Shadowrun en français
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Avec la règles des succès sur 5 ou 6 c'est même beaucoup plus aisé de faire une table que pour SR3... si j'ai du temps ce week-end j'essaierai de faire une table avec les pourcentages de chances de faire (au moins) k succès avec n dés ça devrait pas être trop long, et les complications aussi pourquoi pas (et les eéchecs critiques c'est encore plus simple).
Pour obtenir exactement k succès pour n dés la probabilité est de : (1/3)^k * (2/3)^(n-k) * n!/(k!(n-k)!) (ce dernier nombre étant le cardinal d'une k-combinaison de n éléments)
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ceci dit j'ai peur que pour être complet il faille se lancer dans des système avec tous les cas, car pour tout ce qui est glitch, il va falloir tenir compte du nombre de succès obtenu(un dé ne donnant pas un succès et un 1 en même temps).
et puis dérrière si on veut prendre en compte l'edge, on va finir par avoir un nombre de cas assez hallucinant et j'avoue que sans passer par une vilaine divergence de cas j'ai du mal à voir comment faire
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C'est sûr que ce sera jamais exhaustif à moins d'y passer une semaine complète ... Mais déjà faire une table simple pour les cas simples peut être d'une grande aide pour visualiser mieux les difficultés au départ je pense
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Fais déjà une table de proba sans effets extérieurs (glitch ou edge), après tu peux faire un tableau a double entrée avec des variantes (chance 1, 2, 3,...glitch 1,2,3,...)
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darkwind a écrit:
C'est sûr que ce sera jamais exhaustif à moins d'y passer une semaine complète ... Mais déjà faire une table simple pour les cas simples peut être d'une grande aide pour visualiser mieux les difficultés au départ je pense
Absolument.
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ceci dit c'est jamais qu'une loi binomiale pas super dur à appliquer
pour ceux qui veulent bénéficier d'un rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale
ce qui nous donne quand on lance 6 dés
0 succès 8,78%
1 succès 26,34%
2 succès 32,92%
3 succès 21,95%
4 succès 8,23%
5 succès 1,65%
6 succès 0,14%
en d'autre termes on a 92% de chance d'obtenir au moins un succès et 66% de chance d'en avoir au moins 2 et ainsi de suite
après pour insérer les glitch dans ce calcul il "suffirait" de prendre le nombre d'échec et d'y appliquer une loi binomiale de paramètre 1/6, puis de sommer les différents cas donnant au moins la moitié de 1
à mon sens ça peut se faire sous exel, avec une certaine maitrise de l'outil que je n'ai pas actuellement
Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 16:35:04)
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J'avais donné la formule plus haut, mais je ne me souvenais plus du nom arf !
Merci pour me l'avoir remémoré
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Et le % de chance de sortir au moins un succès avec n dés ?
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(1/3) * (2/3)^(n-1) * n pour la probabilité si je me trompe pas, à convertir en pourcentage
merde ça c'est pour un succès exactement oups...
Dernière modification par darkwind (03/11/2006 16:59:08)
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44% de sortir au moins un succès avec 3 dés par exemple. C'est ça ?
'tain, ça remonte loin ma terminale...
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Pour au moins un succès c'est 1-(2/3)^n (1 - probabilité de faire que des échecs)
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ecstaz a écrit:
après pour insérer les glitch dans ce calcul il "suffirait" de prendre le nombre d'échec et d'y appliquer une loi binomiale de paramètre 1/6, puis de sommer les différents cas donnant au moins la moitié de 1
De paramètre 1/4, pas 1/6. Si ce sont des échecs...
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1 dés 33,33%
2 dés 55,56%
3 dés 70,37%
4 dés 80,25%
5 dés 86,83%
6 dés 91,22%
7 dés 94,15%
8 dés 96,10%
9 dés 97,40%
10 dés 98,27%
11 dés 98,84%
12 dés 99,23%
myrdinn la probabilité d'avoir un un sachant qu'on a eu ni cinq ni six est de (1/4)/(2/3) soit 3/8 donc personne n'avait vraiment raison au premier abord
lien wiki pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit … itionnelle
Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 17:18:07)
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Faux encore... c'est bien 1/4 car si A représente "obtenir un 1" et B "ne pas obtenir de succès avec le dé" la probabilité de "A inter B" est toujours de 1/6 (car A implique nécéssairement B), donc la probabilité de "A sachant B" est de (1/6)/(2/3)=1/4
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j'adore les proba, parceque c'est un des rares domaines matheux où s'aventurer seul mène généralement au casse pipe
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D'autres personnes peuvent confirmer les calculs d'ecstaz ? (ce n'est pas que je doute hein, mais l'on a vu passer tellement de calculs avec des résultats différents sur des tas de sites et de forums que...).
Si c'est tout bon, ça me semble très bien. Un peu plus d'une chance sur deux pour un humain moyen sans entraînement particulier ; 91% pour un professionnel... bien mieux que certaines probas d'autres systèmes, et certainement un gros plus par rapport à SR1-3 (à vérifier pour les probabilités de sortir 2-5 succès sur n dés).
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darkwind a écrit:
Pour au moins un succès c'est 1-(2/3)^n (1 - probabilité de faire que des échecs)
c'est la formule que j'ai employé qui semble mthématiquement correcte après si on peut plus faire confiance au tableur
pour deux succès la formule devient donc :
1-(2/3)^n-n(1/3)(2/3)^(n-1)
en termes français 1- la probabilité de faire 0 ou un seul succès soit des stats de :
2 dés 11%
3 dés 26%
4 dés 41%
5 dés 54%
6 dés 65%
7 dés 74%
8 dés 80%
9 dés 86%
10 dés 90%
11 dés 92%
12 dés 95%
Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 18:58:21)
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Un lien sympa sur lequel j'étais tombé en cherchant combien de temps en moyenne il faudrait pour apprendre un sort puissance 11 (vive les jets impossibles SR3-style...) http://www.pvv.ntnu.no/~bcd/SR/dicerollcalc.html
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et bah comme quoi on peut etre un bourrin adorant le canon d assaut panthere double d un esprit fin accroc aux calculs statistiques...
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xxx 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
1 | 33,33 | X | X | X | X | X | X | X | X | X
2 | 55,56 | 11,11 | X | X | X | X | X | X | X | X
3 | 70,37 | 25,93 | 3,70 | X | X | X | X | X | X | X
4 | 80,25 | 40,74 | 11,11 | 1,23 | X | X | X | X | X | X
5 | 86,83 | 53,91 | 20,99 | 4,53 | 0,41 | X | X | X | X | X
6 | 91,22 | 64,88 | 31,96 | 10,01 | 1,78 | 0,14 | X | X | X | X
7 | 94,15 | 73,66 | 42,94 | 17,33 | 4,53 | 0,69 | 0,05 | X | X | X
8 | 96,10 | 80,49 | 53,18 | 25,86 | 8,79 | 1,97 | 0,26 | 0,02 | X | X
9 | 97,40 | 85,69 | 62,28 | 34,97 | 14,48 | 4,24 | 0,83 | 0,10 | 0,01 | X
10 | 98,27 | 89,60 | 70,09 | 44,07 | 21,31 | 7,66 | 1,97 | 0,34 | 0,04 | 0,00
11 | 98,84 | 92,49 | 76,59 | 52,74 | 28,90 | 12,21 | 3,86 | 0,88 | 0,14 | 0,01
12 | 99,23 | 94,60 | 81,89 | 60,69 | 36,85 | 17,77 | 6,64 | 1,88 | 0,39 | 0,05
13 | 99,49 | 96,15 | 86,13 | 67,76 | 44,80 | 24,13 | 10,35 | 3,47 | 0,88 | 0,16
14 | 99,66 | 97,26 | 89,47 | 73,88 | 52,45 | 31,02 | 14,95 | 5,76 | 1,74 | 0,40
15 | 99,77 | 98,06 | 92,06 | 79,08 | 59,59 | 38,16 | 20,30 | 8,82 | 3,08 | 0,85
16 | 99,85 | 98,63 | 94,06 | 83,41 | 66,09 | 45,31 | 26,26 | 12,65 | 5,00 | 1,59
17 | 99,90 | 99,04 | 95,58 | 86,96 | 71,86 | 52,23 | 32,61 | 17,19 | 7,55 | 2,73
18 | 99,93 | 99,32 | 96,74 | 89,83 | 76,89 | 58,78 | 39,15 | 22,33 | 10,76 | 4,33
19 | 99,95 | 99,53 | 97,60 | 92,13 | 81,21 | 64,81 | 45,69 | 27,93 | 14,62 | 6,48
20 | 99,97 | 99,67 | 98,24 | 93,96 | 84,85 | 70,28 | 52,07 | 33,85 | 19,05 | 9,19
1ere version du tableau, avec une mise en page assez horrible, j'en conviens...
La réserve de dés est à gauche, le nombre minimum de succès à atteindre en haut, les probabilités étant exprimés en pourcentage
Dernière modification par darkwind (04/11/2006 16:34:20)
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Au passage, si quelqu'un se propose pour héberger une version .xsl et/ou .pdf à un endroit où les gens pourrait les voir...
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Ouaip : http://shadowrun.fr/devenir-contributeur
Si tu as la flemme intense je peux le faire pour toi, mais si tu veux mettre le truc à jour plus tard, ou écrire des aides de jeu, c'est plus simple quand même de le faire en direct.
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Ca peut se faire assez simplement via Textile, qu'il y a dans l'interface d'écriture d'articles du site.
Edit : Quand je dis assez simplement, c'est :
1. Copier/coller dans le bloc note le tableaux
2. Chercher/remplacer pour supprimer les espaces
3. Copier dans la fenêtre d'édition d'articles
4. Sauvegarder, c'est publié.
Hop là.
Dernière modification par Jérémie (04/11/2006 16:53:08)
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Quel serait le plus utile à mettre à votre avis : un tableau html ou un fichier pdf ?
Puisque les articles sont rédigés via Textile, c'est possible d'insérer du code html déjà formaté au milieu ?
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