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#26 03/11/2006 15:17:15

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

Avec la règles des succès sur 5 ou 6 c'est même beaucoup plus aisé de faire une table que pour SR3... si j'ai du temps ce week-end j'essaierai de faire une table avec les pourcentages de chances de faire (au moins) k succès avec n dés ça devrait pas être trop long, et les complications aussi pourquoi pas (et les eéchecs critiques c'est encore plus simple).
Pour obtenir exactement k succès pour n dés la probabilité est de : (1/3)^k * (2/3)^(n-k) * n!/(k!(n-k)!)  (ce dernier nombre étant le cardinal d'une k-combinaison de n éléments)

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#27 03/11/2006 16:08:14

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Panthère

ceci dit j'ai peur que pour être complet il faille se lancer dans des système avec tous les cas, car pour tout ce qui est glitch, il va falloir tenir compte du nombre de succès obtenu(un dé ne donnant pas un succès et un 1 en même temps).


et puis dérrière si on veut prendre en compte l'edge, on va finir par avoir un nombre de cas assez hallucinant et j'avoue que sans passer par une vilaine divergence de cas j'ai du mal à voir comment faire

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#28 03/11/2006 16:11:00

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

C'est sûr que ce sera jamais exhaustif à moins d'y passer une semaine complète tongue ... Mais déjà faire une table simple pour les cas simples peut être d'une grande aide pour visualiser mieux les difficultés au départ je pense

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#29 03/11/2006 16:19:35

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Panthère

Fais déjà une table de proba sans effets extérieurs (glitch ou edge), après tu peux faire un tableau a double entrée avec des variantes (chance 1, 2, 3,...glitch 1,2,3,...)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#30 03/11/2006 16:22:42

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Panthère

darkwind a écrit:

C'est sûr que ce sera jamais exhaustif à moins d'y passer une semaine complète tongue ... Mais déjà faire une table simple pour les cas simples peut être d'une grande aide pour visualiser mieux les difficultés au départ je pense

Absolument.

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#31 03/11/2006 16:31:32

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Panthère

ceci dit c'est jamais qu'une loi binomiale pas super dur à appliquer


pour ceux qui veulent bénéficier d'un rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale


ce qui nous donne quand on lance 6 dés
0 succès 8,78%
1 succès 26,34%
2 succès 32,92%
3 succès 21,95%
4 succès 8,23%
5 succès 1,65%
6 succès 0,14%


en d'autre termes on a 92% de chance d'obtenir au moins un succès et 66% de chance d'en avoir au moins 2 et ainsi de suite


après pour insérer les glitch dans ce calcul il "suffirait" de prendre le nombre d'échec et d'y appliquer une loi binomiale de paramètre 1/6, puis de sommer les différents cas donnant au moins la moitié de 1



à mon sens ça peut se faire sous exel, avec une certaine maitrise de l'outil que je n'ai pas actuellement

Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 16:35:04)

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#32 03/11/2006 16:51:52

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

J'avais donné la formule plus haut, mais je ne me souvenais plus du nom arf !
Merci pour me l'avoir remémoré smile

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#33 03/11/2006 16:54:13

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Et le % de chance de sortir au moins un succès avec n dés ?

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#34 03/11/2006 16:58:22

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

(1/3) * (2/3)^(n-1) * n pour la probabilité si je me trompe pas, à convertir en pourcentage wink

merde ça c'est pour un succès exactement oups...

Dernière modification par darkwind (03/11/2006 16:59:08)

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#35 03/11/2006 16:59:57

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Panthère

44% de sortir au moins un succès avec 3 dés par exemple. C'est ça ?

'tain, ça remonte loin ma terminale...

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#36 03/11/2006 17:00:08

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

Pour au moins un succès c'est 1-(2/3)^n (1 - probabilité de faire que des échecs)

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#37 03/11/2006 17:03:52

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Panthère

ecstaz a écrit:

après pour insérer les glitch dans ce calcul il "suffirait" de prendre le nombre d'échec et d'y appliquer une loi binomiale de paramètre 1/6, puis de sommer les différents cas donnant au moins la moitié de 1

De paramètre 1/4, pas 1/6. Si ce sont des échecs...

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#38 03/11/2006 17:10:45

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Panthère

1 dés 33,33%
2 dés 55,56%
3 dés 70,37%
4  dés 80,25%
5 dés 86,83%
6 dés 91,22%
7 dés 94,15%
8 dés 96,10%
9 dés 97,40%
10 dés 98,27%
11 dés 98,84%
12 dés 99,23%


myrdinn la probabilité d'avoir un un sachant qu'on a eu ni cinq ni six est de (1/4)/(2/3) soit 3/8 donc personne n'avait vraiment raison au premier abord

lien wiki pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit … itionnelle

Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 17:18:07)

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#39 03/11/2006 17:29:12

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

Faux encore... c'est bien 1/4 car si A représente "obtenir un 1" et B "ne pas obtenir de succès avec le dé" la probabilité de "A inter B" est toujours de 1/6 (car A implique nécéssairement B), donc la probabilité de "A sachant B" est de (1/6)/(2/3)=1/4

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#40 03/11/2006 17:31:07

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Panthère

j'adore les proba, parceque c'est un des rares domaines matheux où s'aventurer seul mène généralement au casse pipe

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#41 03/11/2006 17:32:35

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Panthère

D'autres personnes peuvent confirmer les calculs d'ecstaz ? (ce n'est pas que je doute hein, mais l'on a vu passer tellement de calculs avec des résultats différents sur des tas de sites et de forums que...).

Si c'est tout bon, ça me semble très bien. Un peu plus d'une chance sur deux pour un humain moyen sans entraînement particulier ; 91% pour un professionnel... bien mieux que certaines probas d'autres systèmes, et certainement un gros plus par rapport à SR1-3 (à vérifier pour les probabilités de sortir 2-5 succès sur n dés).

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#42 03/11/2006 17:35:52

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Panthère

darkwind a écrit:

Pour au moins un succès c'est 1-(2/3)^n (1 - probabilité de faire que des échecs)

c'est la formule que j'ai employé qui semble mthématiquement correcte après si on peut plus faire confiance au tableur wink


pour deux succès la formule devient donc :
1-(2/3)^n-n(1/3)(2/3)^(n-1)

en termes français 1- la probabilité de faire 0 ou un seul succès soit des stats de :


2 dés 11%
3 dés 26%
4  dés 41%
5 dés 54%
6 dés 65%
7 dés 74%
8 dés 80%
9 dés 86%
10 dés 90%
11 dés 92%
12 dés 95%

Dernière modification par ecstaz (03/11/2006 18:58:21)

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#43 03/11/2006 19:31:31

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Panthère

Un lien sympa sur lequel j'étais tombé en cherchant combien de temps en moyenne il faudrait pour apprendre un sort puissance 11 (vive les jets impossibles SR3-style...) http://www.pvv.ntnu.no/~bcd/SR/dicerollcalc.html

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#44 03/11/2006 19:51:05

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Panthère

et bah comme quoi on peut etre un bourrin adorant le canon d assaut panthere double d un esprit fin accroc aux calculs statistiques...


don't believe the hype

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#45 04/11/2006 16:06:28

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

xxx  1       | 2       | 3       | 4        | 5       | 6      | 7        | 8       | 9        | 10
1   | 33,33 | X       | X       | X       | X       | X      | X       | X       | X        | X
2   | 55,56 | 11,11 | X       | X       | X       | X      | X       | X       | X        | X
3   | 70,37 | 25,93 | 3,70   | X       | X       | X      | X       | X       | X        | X
4   | 80,25 | 40,74 | 11,11 | 1,23   | X       | X      | X       | X       | X        | X
5   | 86,83 | 53,91 | 20,99 | 4,53   | 0,41   | X      | X       | X       | X        | X
6   | 91,22 | 64,88 | 31,96 | 10,01 | 1,78   | 0,14  | X       | X       | X        | X
7   | 94,15 | 73,66 | 42,94 | 17,33 | 4,53   | 0,69  | 0,05   | X       | X        | X
8   | 96,10 | 80,49 | 53,18 | 25,86 | 8,79   | 1,97  | 0,26   | 0,02   | X        | X
9   | 97,40 | 85,69 | 62,28 | 34,97 | 14,48 | 4,24   | 0,83   | 0,10   | 0,01   | X
10 | 98,27 | 89,60 | 70,09 | 44,07 | 21,31 | 7,66   | 1,97   | 0,34   | 0,04   | 0,00
11 | 98,84 | 92,49 | 76,59 | 52,74 | 28,90 | 12,21 | 3,86   | 0,88   | 0,14   | 0,01
12 | 99,23 | 94,60 | 81,89 | 60,69 | 36,85 | 17,77 | 6,64   | 1,88   | 0,39   | 0,05
13 | 99,49 | 96,15 | 86,13 | 67,76 | 44,80 | 24,13 | 10,35 | 3,47   | 0,88   | 0,16
14 | 99,66 | 97,26 | 89,47 | 73,88 | 52,45 | 31,02 | 14,95 | 5,76   | 1,74   | 0,40
15 | 99,77 | 98,06 | 92,06 | 79,08 | 59,59 | 38,16 | 20,30 | 8,82   | 3,08   | 0,85
16 | 99,85 | 98,63 | 94,06 | 83,41 | 66,09 | 45,31 | 26,26 | 12,65 | 5,00   | 1,59
17 | 99,90 | 99,04 | 95,58 | 86,96 | 71,86 | 52,23 | 32,61 | 17,19 | 7,55   | 2,73
18 | 99,93 | 99,32 | 96,74 | 89,83 | 76,89 | 58,78 | 39,15 | 22,33 | 10,76 | 4,33
19 | 99,95 | 99,53 | 97,60 | 92,13 | 81,21 | 64,81 | 45,69 | 27,93 | 14,62 | 6,48
20 | 99,97 | 99,67 | 98,24 | 93,96 | 84,85 | 70,28 | 52,07 | 33,85 | 19,05 | 9,19

1ere version du tableau, avec une mise en page assez horrible, j'en conviens...
La réserve de dés est à gauche, le nombre minimum de succès à atteindre en haut, les probabilités étant exprimés en pourcentage

Dernière modification par darkwind (04/11/2006 16:34:20)

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#46 04/11/2006 16:37:19

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

Au passage, si quelqu'un se propose pour héberger une version .xsl et/ou .pdf à un endroit où les gens pourrait les voir...

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#47 04/11/2006 16:43:45

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Ouaip : http://shadowrun.fr/devenir-contributeur

Si tu as la flemme intense je peux le faire pour toi, mais si tu veux mettre le truc à jour plus tard, ou écrire des aides de jeu, c'est plus simple quand même de le faire en direct.

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#48 04/11/2006 16:49:55

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Panthère

Je vais tâcher d'en faire un beau tableau en HTML dès lundi. wink


Méfie-toi des dragons...
... Choisis bien tes ennemis...
... Et trouve ta vérité !

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#49 04/11/2006 16:51:49

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Ca peut se faire assez simplement via Textile, qu'il y a dans l'interface d'écriture d'articles du site.

Edit : Quand je dis assez simplement, c'est :

1. Copier/coller dans le bloc note le tableaux
2. Chercher/remplacer pour supprimer les espaces
3. Copier dans la fenêtre d'édition d'articles
4. Sauvegarder, c'est publié.

Hop là.

Dernière modification par Jérémie (04/11/2006 16:53:08)

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#50 04/11/2006 17:45:14

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Panthère

Quel serait le plus utile à mettre à votre avis : un tableau html ou un fichier pdf ?
Puisque les articles sont rédigés via Textile, c'est possible d'insérer du code html déjà formaté au milieu ?

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