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#1 29/10/2006 02:21:16

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Panthère

À propos du canon d'assaut Panther XXL machinchouette... est-ce que je suis le seul à le trouver complètement débile?
Mes arguments:
- il coûte la peau des fesses
- il est single shot
- les munitions coûtent les yeux de la tête aussi
- et SURTOUT, on prend un Ranger Arms SM4 avec balles EX, on a la même chose, moins encombrant, BEAUCOUP moins cher, et qui fait du SA! (et qui est silencieux)
Bref, je ne comprends pas les stats du canon... le seul truc bien c'est qu'il est impressionnant (mais bon, quand on a ce genre de matos j'imagine que c'est pas vraiment un problème, les tests d'intimidation...)

[edit: précision:
DV 10P, AP -5 du canon = DV 8P, AP -3 monté à 10P, -5 avec les balles EX pour le sniper]

Dernière modification par Ben (29/10/2006 02:22:20)

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#2 29/10/2006 02:18:33

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Panthère

Les balles Ex sont ba-roken, c'est la qu'est l'os.

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#3 29/10/2006 02:49:52

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Panthère

Totalement oui. Ce ne sont pas les seules malheureusement.

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#4 29/10/2006 03:02:01

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Panthère

Seyluun a écrit:

ba-roken

??

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#5 29/10/2006 03:24:24

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Panthère

“Broken”, c'est à dire mal équilibré, trop puissant. En gros, pratiquement pas de désavantages ou de problèmes de prix/dispo pour un avantage énorme. reformulé autrement : au vue de toutes les munitions, de tous leurs paramètres, quel groupe normal acheterait/utiliserait des munitions standards ?

Les anglosaxons s'étripent là-dessus depuis des mois, pas de mouvement de FanPro sur le sujet pour le moment.

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#6 29/10/2006 03:30:47

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Panthère

ah merde, c'était juste une faute de frappe. je croyais que c'était une sorte de geek-speak tiré du japonais ou du coréen ou un truc comme ça.
au temps pour moi.

mais sinon oui, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de raisons de prendre des munitions normales, en tout cas par rapport aux balles 'R' comme les balles gel. Il faut considérer que les balles explo et EX étant Forbidden, on aura beau avoir une fake license niveau 6 sur le Predator, le flic tatillon ou qui cherche vraiment à t'emmerder va regarder le chargeur et trouver de quoi te coffrer

Dernière modification par Ben (29/10/2006 03:33:41)

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#7 29/10/2006 10:26:06

Sir Randel
Membre
Date d’inscription: 10/08/2006

Re: Panthère

Ammunition              Damage
Gel                         +1DV S / +4 AP (seulement si l'adversaire porte une armure)
Flechette                 +2DV / +8 AP (seulement si l'adversaire porte une armure)
Explosive                +1DV / +2AP (seulement si l'adversaire porte une armure)
ExExplosive             +2DV / +4AP (seulement si l'adversaire porte une armure)
APDS                      - / - 4AP

Perso, j'utilise cette modification. Pourquoi ?
Avec les règles de SR4, pour contrer un point de dégât supplémentaire, il faut en moyenne 3 dés d'armure. Donc avec les règles normales, les balles gels et fléchettes sont meilleures que des balles normales même si l'adversaire porte une armure. De même les balles Ex et ExEx étaient meilleures que l'APDS dans toutes les circonstances.

Dernière modification par Sir Randel (29/10/2006 10:27:22)

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#8 29/10/2006 10:37:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Panthère

Un peu plus de 3d en fait. Pas vraiment 4 (comme la règle d'Achat de succès), mais définitivement plus de 3.

Mais ton raisonnement n'en est pas changé, et il est partagé par énormément de joueurs (pour ne pas dire pratiquement tous).

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#9 29/10/2006 11:38:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Panthère

Pas mal en effet comme modifications, je vais tester !


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#10 29/10/2006 12:03:50

Sir Randel
Membre
Date d’inscription: 10/08/2006

Re: Panthère

Namergon a écrit:

Pas mal en effet comme modifications, je vais tester !

Cool. Merci d'avanve pour ton retour d'expérience.

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#11 29/10/2006 14:59:07

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Panthère

Jérémie a écrit:

Un peu plus de 3d en fait. Pas vraiment 4 (comme la règle d'Achat de succès), mais définitivement plus de 3.
Mais ton raisonnement n'en est pas changé, et il est partagé par énormément de joueurs (pour ne pas dire pratiquement tous).

Statistiquement, avec 3 dés pour 1 l'espérance mathématique est rigoureusement inchangée.
J'imagine que ce que tu veux dire, c'est qu'avec +1 DV au lieu de 3 dés, on a une assurance de résultat, qui justifie de payer un peu plus pour diminuer les risques...

Sinon, pour ces modifs, ça fait quand même un gros supplément de dés à jeter. Moi j'utilise plutôt :

* Balles Gel : +0 DV / +1 AP
Le modificateur de knockdown compense aisément les dégâts non-létaux, qui en soi ne sont déjà pas nécessairement un désavantage.
* Balles Fléchettes : +1 DV / +4 AP (seulement si l'adversaire porte une armure)
* Balles Ex : +1 DV, +1 AP.  Les critical glitch demandent un "1" de moins.
* Balles Ex-Ex : +1 DV.  Critical glitches selon règles normales.
* APDS : +0 DV / -4 AP

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#12 29/10/2006 15:52:40

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Myrddyn a écrit:

Statistiquement, avec 3 dés pour 1 l'espérance mathématique est rigoureusement inchangée.
J'imagine que ce que tu veux dire, c'est qu'avec +1 DV au lieu de 3 dés, on a une assurance de résultat, qui justifie de payer un peu plus pour diminuer les risques...

Heu non, je voulais dire que lancer 3 dés pour obtenir au moins un 5 ou un 6, on a pas 100% de chance de réussir.

Ceci dit, mes cours de math remontent à mathusalem.

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#13 29/10/2006 16:24:32

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Panthère

myrddyn parle en théorie (loi des grands nombres) mais elle n'est pas valable pour si peu de tirages (3 dés)

Dernière modification par Raven (29/10/2006 16:24:42)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#14 29/10/2006 17:06:47

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Panthère

D'accord, j'ai compris smile
Je parle de probas pures et dures, pas nécéssairement de la loi des grands nombres... Maintenant, c'est vrai que ça reste de la théorie.

Effectivement, la probabilité d'avoir au moins un succès sur 3 dés n'est pas de 100%. Mais faire un succès sur 15 dés n'est pas assuré non plus.
En fait, la probabilité non nulle de faire deux ou trois succès vient compenser ça, ce qui fait qu' "en nombre de succès moyens sur un tirage", 1 point assuré et 3 dés jetés sont équivalents. La seule différence, c'est la prise de risque...

Dans certaines situations où la survie ne tient qu'a un fil, on est parfois prêt à payer un succès auto *beaucoup* plus que sa valeur statistique, et moi le premier wink D'où les 4 dés du bouquin, d'ailleurs.

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#15 29/10/2006 17:13:58

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Si un matheux se sent de faire un mini article sur les proba à SR4 d'ailleurs, qu'il ne se gène pas. On trouve à boire et à manger sur le net sur ce sujet, et c'est parfois un peu rance question véracité. Mettre les choses au point aiderait sûrement, le sujet va revenir sur la table quand les gens auront digérés la lecture de SR4 et commenceront à jouer smile

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#16 30/10/2006 00:21:25

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: Panthère

Oui clair que faut d'abord digérer ensuite ptet penser à faire des stats..mais là j'ai de méchants souvenirs de ma licence qui remontent...et ça me motive pas ^^... Pourtant pour mieux choisir quoi prendre, surtout à la création peut être...


Que regardes tu: mon ombre? Tu aurais du protéger ton dos.

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#17 30/10/2006 05:05:20

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Heu je ne parlais pas d'un article d'optimisation du personnage... hmm

Juste une petite intro sur comment ça marche, et le % de chance de faire un, 2, 3 ou 4 succès avec n dés lancés.

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#18 30/10/2006 06:21:10

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Panthère

plutôt que des probas telles qu'on n'aime pas, on peut résumer ça à:
- sur un nombre arbitrairement grand de lancers, on peut considérer qu'on aura une réussite pour trois dés
- mais sur des jets normaux c'est loin d'être garanti, on peut très bien avoir moins (ou plus), d'où l'intérêt de payer les réussites avec 4 dés (c'est déjà pas mal)

ps: ne pas confondre probabilités et statistiques

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#19 30/10/2006 06:39:14

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Je ne suis pas sur que "arbitrairement grand" s'applique jamais à SR. Ca commence à combien grosso modo ? À SR4, on lance généralement une dizaine de dés, on peut éventuellement dans certains cas monter à 20, 25, mais ça reste plus que rare.

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#20 30/10/2006 09:19:43

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: Panthère

Jérémie je vois ce que tu veux dire, mais je pense justement que l'intérêt de connaître ces probabilités permettrait de mieux créer son personnage, non? Je veux dire, pour quelqu'un qui cherche le maximum d'efficacité d'entrée de jeu.

Pour reparler du problème des dés...je crois qu'en plus il existe une petite différence entre un modèle que l'on pourrait transcrire en code (comme pour fait des dés virtuels) et nos propres lancers de dés...certains ont la poisse tout simplement, d'autre font des six à foison... Alors en fin de compte sur moins d'une dizaine de dés à lancer, serait il vraiment possible de faire des prévisions? Après tout plus le nombre de dés est petit, plus on a de risque d'avoir une réussite critique ou un échec critique. Côté aléatoire démultiplié avec un nombre petit de dés, alors que plus on a un grand pool plus l'aléatoire est mis de côté il me semble.

PS: oui désolé Ben mais c'est que dans ce que je faisais on mêlait les deux wink


Que regardes tu: mon ombre? Tu aurais du protéger ton dos.

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#21 30/10/2006 09:26:26

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Sorcierloup a écrit:

Jérémie je vois ce que tu veux dire, mais je pense justement que l'intérêt de connaître ces probabilités permettrait de mieux créer son personnage, non? Je veux dire, pour quelqu'un qui cherche le maximum d'efficacité d'entrée de jeu.

Pour moi l'intérêt est d'avoir un support fiable pour les nombreuses discussions à venir sur ce sujet dans les années à venir; Et pour donner un ordre d'idée au MJ.

Personnellement je ne soutien pas ce genre de chose pour la création d'un personnage, l'optimisation, le min-maxing, c'est néfaste pour tous. Ceci dit je n'ai pas la science incarné, et chacun joue comme il veut smile Si tu veux écrire un article sur le sujet, tu pourra le publier comme les autres pas de soucis.

Pour reparler du problème des dés...je crois qu'en plus il existe une petite différence entre un modèle que l'on pourrait transcrire en code (comme pour fait des dés virtuels) et nos propres lancers de dés...certains ont la poisse tout simplement, d'autre font des six à foison... Alors en fin de compte sur moins d'une dizaine de dés à lancer, serait il vraiment possible de faire des prévisions? Après tout plus le nombre de dés est petit, plus on a de risque d'avoir une réussite critique ou un échec critique. Côté aléatoire démultiplié avec un nombre petit de dés, alors que plus on a un grand pool plus l'aléatoire est mis de côté il me semble.

C'est pour cela qu'il y a deux approches. Statistiques (sur les milliers de dés qu'on lance en quelques années de SR, quels sont les résultats), et probabilité (je lance 6 dés, quel % de chance ais-je de faire 1 ou 2 succès ?).

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#22 30/10/2006 15:11:53

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: Panthère

Du coup tu voudrais séparer la question sur deux articles: un permettant de voir le plus rentable pour l'achat (je suis pas forcément pour l'optimisation mais le fait d'avoir les PC à dépenser est parfois difficile à appréhender pour les joueurs il me semble), et l'autre permettant de voir la probabilité de réussite à un jet selon le nombre de dés en pool?

C'est ça l'idée?

A ce moment je suppose qu'une table ne devrait pas être trop difficile à réaliser. Avec d'une part une colonne où l'on mettrait le nombre de dés en pools, une où l'on verrait la probabilité de réussite...à la rigueur une montrant la proba de complication et même d'échec critique...Faudrait que je me penche dessus si j'ai un peu de temps...et que je retrouve certains de mes cours ^^...

Ca t'irait un tableau de ce type? Ou tu voulais plutôt autre chose?


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#23 30/10/2006 15:16:15

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Panthère

Yep, très bien. Un petit paragraphe expliquant le processus mathématique pourrait être pas mal, éventuellement avec des références externes (Wikipédia, etc.). Comme je disais, il y a à boire et à manger sur le sujet sur le net, donc montrer que la chose est sérieuse peut aider smile

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#24 30/10/2006 15:51:58

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Panthère

Jérémie a écrit:

Ca commence à combien grosso modo ?

+∞ smile

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#25 30/10/2006 15:52:53

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: Panthère

*grogne*

BOn faut que je retrouve quelques cours...je vais ptet appeler un pote à la rescousse aussi (un statisticien de formation ça peut toujours aider ^^) et puis j'essaie de me débrouiller pour pondre quelque chose là dessus...mais faudra pas compter avoir ça avant Noël si déjà j'y arrive big_smile Les probas c'est plus trop mon domaine depuis un moment et ces derniers mois je n'ai malheureusement pas eu trop de temps pour moi...mais promis je vais essayer wink


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