Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#51 09/12/2006 10:53:31

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche
Date d’inscription: 13/11/2006

Re: Technomancie et matrice

J'avoue pas y connaître grand chose en info lol mais le SIN et l'accés ID me paraissait être la même chose (ou au moins être liés).
je comprends pas bien quand tu dis que le techno' n'est pas limité à 6 Jérémie; je croyais qu'à part l'indice de system, il plafonnait à 6 comme tout le monde... à moins qu'il n'y est une forme d'initiation qui boosterait la résonnance.


Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

Hors ligne

 

#52 09/12/2006 11:07:46

Shadowroms
Expert PAO & auteur - Ombres Portées
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 13/09/2006

Re: Technomancie et matrice

lordchao a écrit:

je comprends pas bien quand tu dis que le techno' n'est pas limité à 6 Jérémie; je croyais qu'à part l'indice de system, il plafonnait à 6 comme tout le monde... à moins qu'il n'y est une forme d'initiation qui boosterait la résonnance.

Oui c'est ca, il y a la submersion qui permet d'augmenter la résonance, comme l'initiation la magie.

Hors ligne

 

#53 20/05/2007 12:11:17

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Technomancie et matrice

Bon, je m'éclate à jouer un technomancien en ce moment et mon MJ s'arrache les cheveux avec moi ^^  Donc je vais vous livrer le fruit de mes réflexions sur le sujet.

Je vous préviens, je suis insomniaque, penser à pleins de trucs débiles m'occupe pendant mes périodes de veille ^^

Commençons par l'accès à la Matrice. Le technomancien est un comlink géant relié à la Matrice par la résonnance, en clair, il perçoit les flux d'info qui l'entoure et peut le manipuler de la même façon qu'un pékin de base peut l'utiliser via son appareil payé si cher. Il est en permanence bombardé d'informations matricielles. Perçoit il pour autant la RA comme M. Lambda. La réponse est non, car il n'a pas le système d'exploitation adéquate. Mais que perçoit il donc alors, il perçoit le code source ET il le comprend de façon intuitive (l'analogie avec Matrix est bien trouvé ici, certain opérateur arrive à distingué l'info dans le code source sans recourir à l'interface graphique). Cela explique le bonus qu'il reçoit concernant la perception matricielle. Il est à même de percer plus facilement un camouflage matriciel car ce camouflage est lui même un code source qui "tente" de s'insérer dans le flux normal des données, en clair, un camoflage matriciel crée une sorte de "remous dans la Force" que le technomancien est à même de repérer (j'aime assez l'image du technomancien vu comme un jedi de la matrice ^^)

En RV, il se retrouve au coeur de ce code source et peut le manipuler de façon très évidente (d'où le bonus qu'il reçoit en immersion totale).

La trace d'un technomancien devient quasiment impossible à retrouver (il lui suffit de quelques actions complexes seulement pour effacer les éventuelles pertubation qu'il a causé seul ou par l'intermédiaire d'un sprite).

Les compétences du technomanciens ressemblent beaucoup à celles du hacker. mais je dis bien RESSEMBLENT. ^^ Elles portent bien le même nom, leur effet est le même, mais la méthodologie change. Là où un hacker utilise des programmes pour modifier la Réalité Virtuelle, surimposant des codes personnels dans les architectures existantes, un technomancien verra cela comme un échevau de données sur lequel il peut agir presque comme si il évoluait physiquement dans cette réalité virtuelle. En clair, il perçoit la RV comme un canevas, et il lui suffit d'agir sur les fils pour modifier son environement. Comment voulez vous qu'un hacker détecte cela ? Pire encore, si un technomancien perçoit ce que fait un programme de hacker (il voit la façon dont il impacte la RV), que perçoit il ? Et bien en fait, il voit la nature profonde de ce programme, comme s'il utilisait la perception astrale du magicien mais dans la réalité virtuelle. Cela lui permet de comprendre les fonctions, de reconnaitre sa nature profonde, de connaitre sa signature (et reconnaitre ainsi la "patte" de tel ou tel decker) mais cela ce limite à ça. En fait, il ne percoit certainement pas toute une partie de l'habillage du programme, du fait d'une vision et d'une connaissance totalement différente de la nature même de la RV. cela revient pour lui à ce retrouver devant un document écrit vu en perception astrale. Il voit les émotions et éventuellement le sens du document s'il a une forte empreinte émotionnelle, mais il n'est pas fichu d'en lire le contenu. Pour passer, outre ce handicap, il va devoir dépenser des points de création et/ou de karma pour apprendre les compétences du hacker. alors là, disons le franchement, le type qui fait ça, mérite vraiment son statut de demi-dieu de la matrice.



Du coup, cela pose un immense problème. si le technomancien est un comlink sans système d'exploitation, comment fait il pour agir dans le monde comme le ferait M. Lambda. Et bien c'est simple, il fait comme M. Lambda, il achète un Comlink. Quel intéret ?  Et bien, il est reconnu par la Matrice comme faisant partie du monde car il partage le langage commun des protocoles de communication car il a alors un système d'exploitation. Du coup, la Matrice devient lisible. La pub pour la boutique du coin en marqueur RFID prend tout son sens est n'est pas simplement un flux de données portant une information un peu floue ^^ Et du coup, notre cher technomancien devient lui aussi victime du spam comme tout le monde. sauf que là encore, il a un léger avantage sur M. Lambda. La perception de la Réalité Virtuelle est pour lui aussi naturelle que l'infravision pour un elfe. du coup, son cerveau est rompu à une certaine forme de gymnastique intellectuelle. Nos sens nous transmettent moults et moults informations, mais le cerveau fait le tri de façon inconsciente et "occulte" une partie des signaux pour nous livrer que ce qu'il percoit comme vraiment interressant. Le cerveau du technomancien fait la même chose, et le spam type RFID devient tout de suite moins genant (pour les geeks de Star Trek, je renvoie à l'épisode de Next Gen dans lequelle Jordi Laforge explique que son visoir lui transmet tellement d'info que le signal est parasité, mais qu'il fait abstraction de façon inconsciente d'une partie des données parasites, son cerveau étant rompu à ce genre d'exercice)

Posséder un comlink lui permet d'avoir un ID comme tout le monde, d'avoir des softs (mon technomancien éleve des virtua pets sur son comlink ^^) et lui permet de s'abonner  à tous les services en ligne comme tout-un-chacun ^^ Du coup, il obtient un numéro d'appel et on sait le contacter.

Je fais une pause pour boire un café ^^ Je continuerai mon post un peu plus tard ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#54 20/05/2007 14:33:02

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Technomancie et matrice

Bon, continuons sur le sujet.

Quelle est l'apparence du persona d'un technomancien dans la matrice ?

Basiquement ce sont les caractériques mentales qui détermine les valeurs du persona. Cela va donc avoir un impact sur son apparence virtuelle. Donc, on peut voir le persona du technomancien comme :

* Une reproduction du technomancien tel qu'il se voit le matin dans le miroir avant de se laver les dents
* Une représentation idéalisée de son aspect (Bref la même chose qu'au dessus, mais après la douche et s'être coiffé ^^)
* Il apparait comme une forme trouble, une sorte de fantôme dans la matrice, une forme trouble sans réel aspect (ghost in the shell ^^)

Mais il existe un moyen d'apparaitre sous la forme d'une icone dans la Matrice : utiliser son comlink pour programmer une icone et se connecter via son comlink à la matrice. Le comlink devient en fait le premier noeud utilisé pour parcourir la matrice et cela permet de passer par la case maquillage ^^  En poussant le vice, on bricole un peu son comlink et on crée une multi-configuration (les amateurs de DOS 6.0 comprendront de suite ^^, sinon pensez aux différents profils qu'on peut programmer sur une station munie de windows XP). Bref cela permet de switcher sur plusieurs ID sur le même comlink, voire plusieurs profils de persona. basiquement, on utilise les mêmes valeurs de persona, mais l'aspect extérieur peut changer au gré des besoins ou des envies ^^

Une seule limite à garder à l'esprit. Etant donné que le technomancien utilise son comlink comme premier noeud, il est limité par la puissance du signal de son appareil. donc la valeur de signal du persona est limitée en valeur supérieure par la valeur du signal du comlink. Par contre, je ne conçois pas qu'on utilise la son comlink pour augmenter sa valeur de signal de façon artificielle. Permettre cela ouvre la porte à tous les abus.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#55 22/05/2007 16:37:00

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Whoa là tu t'es lâché smile

Pourquoi devrait t'il avoir un persona qui lui ressemble? Pourquoi il ne pourrait pas avoir un persona qui correspond à une espèce de totem (moi je vois bien un techno choisir son apparence de persona à la volé en fonction des besoins : une peluche de t-rex aux yeux de tous et un t-rex modèle géant quand il pirate :p ) de lui tout cela doit dépendre de la façon qu'il a de se percevoir lui-même.

Pour tes deux première représentation on dirait neo dans matrix et neo dans matrix reloaded.

Pour la troisième je ne suis pas contre a condition qu'il ai la forme complexe furtivité (et plus il l'a haute moins il apparaît).

Ensuite je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi un hacker peu s'en prendre à un technomancien dans la matrice et le faire tomber dans les vapes juste avec attaque (ben ouais le techno est son propre commlink/sa propre icône; les dommages matriciels c'est direct mal de crâne). Par contre c'est tout ce qu'il peut faire : le planter (ou plus avec le soft adapté).

Bon à peluche.


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#56 27/05/2007 17:27:52

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Technomancie et matrice

En fait, pour la représentation de la persona du technomancien, la problématique est la suivante :

Si un technomancien se connecte sans comlink, il n'a pas de de programme pour construire l'icone de sa persona. Le plus logique semble donc d'être une représentation de lui même soit une représentation idéalisée.

Cela ouvre la possibilité par exemple de se représenter en costume de clown (cela reflete son état d'esprit), voire d'avoir une apparence de persona qui évolue en fonction de l'état d'esprit du technomancien (un masque de Zorro qui apprait quand il se connecte avec l'idée de vengeance, par exemple).

La possibilité lui est quand même offerte de pouvoir développer une forme complexe pour simuler une nouvelle icone de persona. A ce moment là, il suffit de s'investir un peu pour se créer une nouvelle apprence matricielle, voire de développer plein d'apprences différentes.

Je me suis surtout inspiré des suppléments de SR2 er SR3 traitant de la persona des otakus pour guider ma réflexion, car il semblerait qu'une partie des technomanciens soient en fait des otakus n'ayant pas connu le fading (mais tous les technomanciens ne sont pas des anciens otakus, donc il se pourrait que certains gardent en fait l'apparence de l'icone qu'ils avaient avant le crash de 64, en autre exemple).


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#57 28/05/2007 17:20:29

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Technomancie et matrice

Question qui vient de me passer par la tête, comme ça.

Y a-t-il quoi que ce soit dans l'aura d'un technomancien qui le différencie du pékin de base ? Il n'est par éveillé, mais le fait d'être relié en permanence à la Matrice devrait avoir un impact sur son aura comme une sorte de lien ou quelque chose du genre. Après tout sa capacité à se connecter est inée, elle pourrait donc avoir un impact sur son aura (je n'ai pas dit qu'on voyait sa connection à la Matrice via son aura, mais d'être relié au cyberespace, donc à tant de monde devrait avoir une incidence sur l'expression de son aura, non ?)

Dans la même lignée, 2 technomanciens peuvent créer un lien entre eux via une capacité de submersion (désolé, je n'ai pas mon livre de SR4, pas moyen de remettre un nom sur cette capacité). Ce lien n'a rien de magique, mais un mage pourrait-il voir une représentation de ce lien entre les 2 technomanciens sans pour autant réussir à identifier sa réelle nature ?


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#58 28/05/2007 17:38:56

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Là par contre je vais te dire que oui un mage peut voir que quelqu'un est un techno avec 4 ou 5 réussite sur son jet (c'est du super technologique alors sa se vois pas bien un peux comme la bioware).

et par contre non à la deuxième il ne peut pas le voir déjà que je crois qu'un autre technomancien ne peut déjà pas suivre se lien, il me semble (qui reste tenu) alors un mage par par le biais de la magie...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#59 28/05/2007 18:37:21

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Technomancie et matrice

je me posait la même question il y a peu de temps

au fond, la technomancie est elle purement technologique ou est elle une nouvelle forme de magie ?
je pense qu'il ny a encore rien d'officiel là dessus en SR4, mais on a peut-être des indices dans les vieux bouquins SR3- traitant des otaku ?

Hors ligne

 

#60 03/06/2007 14:08:01

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Technomancie et matrice

Là est la question...

Perso, la Matrice reste purement technologique, mais pour le technomancien, en fait, on ne parle pas vraiment d'un type capable juste de se connecter à la Matrice sans appareillage. On en arrive à un stade d'évolution de la métahumanité qui a une compréhension intuitive de la nature même de l'information numérique.

En clair, la question revient à dire ; "Doit-on considérer la Matrice juste cmme un assemblage électronique ou peut-on être amené à penser que l'on a atteint une forme de mémoire collective de la métahumanité que certains individus appréhendent de manière aussi naturelle que la Magie pour les êtres éveillés ?"

Là est le véritable mystère du technomancien. Les suppléments otaku nous présentaient 3 approches différentes : les otaku, sortes de drones biologiques des IA (le pendant inverse du rigger, quoi); les technochamans qui voient la Matrice comme une sorte de de monde parallèle au monde normal, une superposition électronique de l'astral avec ses esprits et ses mondes numériques; les technoadeptes avaient une approche plus accadémique, moins mystique.

Mais l'arrivée de la RA et du WiFi rend les choses plus compliquées. La Matrice de 2070 saurait-elle se réduire à un simple réseau électronique ? Elle véhicule désormais l'identité de toute personne, son histoire, sa vie, ses désirs, elle crée des liens. La nature même de la Matrice en WiFi fait qu'une bonne partie de la Métahumanité résonne au diapason de cet échange de données. Et quand je dis résonne, c'est à dessein, car n'est-ce pas cela la résonnace des technomanciens ? Une capacité intuitive à se connecter au plus grand réseau ayant jamais relié des individus, une sorte d'inconscient collectif? Une partie des otakus semblaient le penser.

C'est surtout cette approche un brin moins matérialiste du technomancien qui m'a poussé à poser cette question à propos de l'impact que cela pourrait avoir sur l'aura magique du technomancien. Ca a l'air prise de tête comme ça, mais j'avoue que SR4 m'a refait penser à tout un tas de lectures de SF qui je n'avais pas retoucher depuis un moment, comme la saga des robots d'Isaac Assimov, les interrogations de R. Heinlein, A.E. Van Vogt sur la nature des relations entre les hommes dans l'avenir. c'est bête, mais les les règles de SR4 sont une véritable invitation à y replonger tête baissée. J'ai repris Neuromancer, y a 3 jours pour ça ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#61 03/06/2007 20:27:37

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Je plussoie KITSUNE KeA, et en profite pour conseiller la (re)lecture de la Bridge trilogy de Gibson.

J'irais même plus loin : pour moi les technomanciens ont développé une faculté de décodage purement physique des signaux wifi qui traversent leur organisme, comme certaines espèces ont su développer un sonar, par exemple. Maintenant, que cette faculté ne soit pas liée à un organe récepteur peut paraître aberrant, mais bon...

On peut supposer que s'ils ont développé cette particularité, c'est parce que la matrice constitue, au moins depuis les années 2060, un univers sensible incontournable, dans lequel se jouent des enjeux vitaux pour de nombreux individus, et "l'instinct" (ou peu importe comme on l'appelle et ce qu'on met derrière comme conception métaphysique) a donc poussé leur organisme à muter pour être mieux disposé à survivre dans la jungle de la vie urbaine.

On peut même ensuite rentrer dans de longues considérations sur l'évolution à ce sujet, pour savoir si oui ou non les organismes vivants sont capables de modifier leur patrimoine génétique pour transmettre certains acquis d'importance majeure à leur descendance, afin de savoir s'il s'agit d'une faculté héréditaire et donc de l'émergence d'une nouvelle phase de l'évolution humaine, mais c'est pour l'instant secondaire. Emergence devrait bientôt nous en apprendre davantage sur le sujet.

Dernière modification par El Comandante (03/06/2007 20:35:19)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#62 04/06/2007 10:22:57

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Moi j'ai une autre question est ce qu'un technomancien peut se créer pour lui des Activesoft? et en fait par la même les threader par la suite? Là je dit le techno. devient en plus une nouvelle forme d'adepte...

cela dit j'ai peut être loupé un trucs dans les FAQ ou le bouquin...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#63 04/06/2007 10:27:02

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Technomancie et matrice

Pour le moment, normalement, non.

Hors ligne

 

#64 04/06/2007 12:54:09

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

normalement non quoi il peut pes se créer d'active forme complexe oO ou bien non je n'ai rien loupé dans la faq ou le bouquin?

PS: fatiguant le week end Jé?


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#65 04/06/2007 13:31:51

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Technomancie et matrice

Il ne doit pas pouvoir créer de version «technomancien» d'Activesoft, d'Autopilote ou compagnie. Mais je crois que c'est l'un des sujets passé sous silence dans le bouquin de base, c'est donc juste mon opinion personnelle.

Par contre, j'espère bien que tout ça sera traité dans Unwired.

Hors ligne

 

#66 04/06/2007 13:40:46

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Technomancie et matrice

Déjà, l'Autopilote est un OS spécialisé, pas un programme, donc en faire une forme complexe est logiquement impossible.
Activesoft, c'est quoi ? Vous parlez d'Autosofts ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#67 04/06/2007 14:01:01

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Les active soft c'est au départ des programme pour street sam, ca leur permet d'accéder a une active skill qu'ils n'ont pas acheter...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#68 04/06/2007 17:34:04

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Technomancie et matrice

Ah, ok, j'y étais pas du tout.
Faudrait voir ce que le hacker peut faire à ce sujet, j'avoue que ma mémoire flanche un peu.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#69 04/06/2007 17:44:15

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Il ne peut pas faire d'autopilote? et un sprite c'est quoi :p
plus sérieusement il peut faire des autosofts pour pour pouvoir mieux piloter des drônes (et donc compenser des lacunes en pilotages). Pourquoi ne pas pouvoir "compiler" un savoir faire depuis les activesofts de la matrice pour lui même (encore qu'il n'ai pas le matériel adéquates).

Dernière modification par dragrubis (04/06/2007 17:54:10)


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#70 05/06/2007 00:20:13

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Technomancie et matrice

Bonne question Dragubis ^^

Je me posais justement la question à ce propos, mais j'essayais avant de la poster de trouver plusieurs alteratives pour ouvrir le débat, mais je sèche cruellement sur le sujet.

En attendant de résoudre la chose, j'ai décidé de donner une chance à mon technomancien de riavliser avec les meilleurs hackers classiques, alors, il s'essaye à la "old fashion way" de la programmation : en clair, il aprend les compétences classiques de hackers (AIE, ça coute cher en karma).

Maintenant, sur la lancée de ta question, en troisième édition, pour utiliser des ActiSofts, fallait pas un cablage spécial activsoft ?
S'il faut bien se cabler, y a aucun intérêt pour un technomancien de sacrifier autant d'essence (donc de la résonnance) juste pour des compétences actives.

Autre chose, un actisoft est fait pour agir dans le monde physique. Ce n'est pas le cas d'une forme complexe. Tu peux "animer" un objet seulement parce que tu agis sur les fonctions electroniques qu'il contient déjà. il est impossible à un technomancien de faire bouger un objet qui n'est pas cablé et qui a au moins des capacités motrices mêmes secondaires (exemple, un bras-robot dans une usine d'assemblage à la chaine de voitures n'est pas prévu pour se déplacer, mais un technomancien pourra néanmoins le faire bouger en utilisant ce bras pour ramper comme un ver). Quel rapport avec l'activsoft ? Et bien, l'actisoft doit agir sur le monde électronique, or le technomancien n'en porte normalement pas (ou du moins, il essaie de le réduire).
De plus, le tecnomancien n'a pas de mémoire de stockage, faudra donc confier cette tâche à une mémoire externe.

Je résume il faudra utiliser une forme complexe pour simuler une compétence sur un comlink auquel il faudra encore accéder. Je vois pas l'intérêt, ça revient à ouvrir une notice technique sur ton comlink, pas besoin de threader pour ça...

Bon, y a certainement moyen d'expliquer ça mieux, mais bon...


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#71 05/06/2007 10:26:05

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Oki merci pour la réponse.
Encore une question (ben ouais faut bien), un technomancien dans la rue se balade, il passe dans une zone ou la connexion est obligatoire MAIS il n'a pas de commlink (à part lui même, en furtif comme tout bon techno qui se respecte) quid du drone de suveillance, est ce qu'il le chope en lui disant qu'il est en infraction?
Et pour le quidam qui n'a pas de commlink (déjà est ce qu ca existe?)?

Question subsidiaire : un techno peut potentiellement avoir un résonance de 12 (ou plus) est ce que ses formes complexes sont limitées à autre chose que sa résonance?
"Hé les gars! Je passe la peinture de sécurité avec ma FC CCME de 11, connectez vous, je vous relais..." enfin façon de parler...

Question subsidiaire 2 : est ce qu'un techno peut avoir une relation "d'amitié" avec un sprite (même question pour les magots et les esprits), ou avoir un sprite mentor?

Question subsidiaire 3 : Les technno sont originaire d'où? géographiquement parlant on ne doit pas en trouver partout je pense si?


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#72 05/06/2007 11:50:57

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Technomancie et matrice

dragrubis a écrit:

Il ne peut pas faire d'autopilote? et un sprite c'est quoi :p

Une version technomancien de l'agent. Ce n'est pas un Autopilote (je parle de l'attribut de véhicule).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#73 05/06/2007 12:01:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Technomancie et matrice

dragrubis a écrit:

Encore une question (ben ouais faut bien), un technomancien dans la rue se balade, il passe dans une zone ou la connexion est obligatoire MAIS il n'a pas de commlink (à part lui même, en furtif comme tout bon techno qui se respecte) quid du drone de suveillance, est ce qu'il le chope en lui disant qu'il est en infraction?

Oui. Les technomanciens ne sont de plus pas quelque chose de public et reconnu.

dragrubis a écrit:

Et pour le quidam qui n'a pas de commlink (déjà est ce qu ca existe?)?

Oui et oui (même si c'est louche de pas avoir de commlink). Un cas moins rare, c'est le quidam qui est en mode caché dans une zone où c'est prohibé.

dragrubis a écrit:

Question subsidiaire : un techno peut potentiellement avoir un résonance de 12 (ou plus) est ce que ses formes complexes sont limitées à autre chose que sa résonance?
"Hé les gars! Je passe la peinture de sécurité avec ma FC CCME de 11, connectez vous, je vous relais..." enfin façon de parler...

Rien vu d'autre comme limitation, à part le coût en PC puis en Karma.


Les 2 questions suivantes sont plus d'ordre "MJ-only" ou au moins "le Mj veut peut-être pas que tu connaisses une autre version que la sienne pour sa campagne". Donc si tu es joueur uniquement, je te déconseille, pour préserver ton plaisir, de lire la suite.









dragrubis a écrit:

Question subsidiaire 2 : est ce qu'un techno peut avoir une relation "d'amitié" avec un sprite (même question pour les magots et les esprits), ou avoir un sprite mentor?

Il peut se prendre d'amitié pour le sprite, de là à dire que c'est réciproque...
Pour les esprits, c'est plus compliqué, il semble que oui, c'est plus ou moins possible, du moins il y a des signes de "ressenti" surtout pour les esprits contrôlés et les esprits alliés. De plus, leur attitude s'ils sont libérés tend à confirmer cette hypothèse.
La réalité est que le débat n'est pas tranché dans le monde de 2070, donc c'est comme le sent le MJ pour sa campagne.

dragrubis a écrit:

Question subsidiaire 3 : Les technno sont originaire d'où? géographiquement parlant on ne doit pas en trouver partout je pense si?

Il semble que si. Il semble que leur existence soit liée au Crash 2.0. On peut dans ce cas supputer qu'un endroit sans accès matriciel à cette époque est moins susceptible d'avoir eu des technomanciens.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#74 05/06/2007 12:38:09

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Technomancie et matrice

Namergon a écrit:

dragrubis a écrit:

Encore une question (ben ouais faut bien), un technomancien dans la rue se balade, il passe dans une zone ou la connexion est obligatoire MAIS il n'a pas de commlink (à part lui même, en furtif comme tout bon techno qui se respecte) quid du drone de suveillance, est ce qu'il le chope en lui disant qu'il est en infraction?

Oui. Les technomanciens ne sont de plus pas quelque chose de public et reconnu.

Ca me paraissait évident d'une certaine façon mais au moins c'est clair.
Même question si il n'est pas "caché" est qu'un drône reconnaît qu'il n'est pas caché et donc le laisse tranquille??

Namergon a écrit:

dragrubis a écrit:

Et pour le quidam qui n'a pas de commlink (déjà est ce qu ca existe?)?

Oui et oui (même si c'est louche de pas avoir de commlink). Un cas moins rare, c'est le quidam qui est en mode caché dans une zone où c'est prohibé.

Ben peut etre que les commlink sont interdit pour les examens scolaire :)

Namergon a écrit:

dragrubis a écrit:

Question subsidiaire : un techno peut potentiellement avoir un résonance de 12 (ou plus) est ce que ses formes complexes sont limitées à autre chose que sa résonance?
"Hé les gars! Je passe la peinture de sécurité avec ma FC CCME de 11, connectez vous, je vous relais..." enfin façon de parler...

Rien vu d'autre comme limitation, à part le coût en PC puis en Karma.

Donc le techno est bel et bien un monstre de la matrice (neo le retour)


Namergon a écrit:

Les 2 questions suivantes sont plus d'ordre "MJ-only" ou au moins "le Mj veut peut-être pas que tu connaisses une autre version que la sienne pour sa campagne". Donc si tu es joueur uniquement, je te déconseille, pour préserver ton plaisir, de lire la suite.

Ca tombe je suis le MJ qui cherche une ligne plus officielle :)







Namergon a écrit:

dragrubis a écrit:

Question subsidiaire 2 : est ce qu'un techno peut avoir une relation "d'amitié" avec un sprite (même question pour les magots et les esprits), ou avoir un sprite mentor?

Il peut se prendre d'amitié pour le sprite, de là à dire que c'est réciproque...
Pour les esprits, c'est plus compliqué, il semble que oui, c'est plus ou moins possible, du moins il y a des signes de "ressenti" surtout pour les esprits contrôlés et les esprits alliés. De plus, leur attitude s'ils sont libérés tend à confirmer cette hypothèse.
La réalité est que le débat n'est pas tranché dans le monde de 2070, donc c'est comme le sent le MJ pour sa campagne.

Quel est le niveau de "conscience" d'un sprite?
- je pense donc je suis
- intermédiaire
- "Manger-reproduire" (enfin quelque chose d'approchant)
Sont-ils créés par les technomancien ou éveillés depuis les méandres de la matrice (invoqués quoi). En gros y a t'il un sprite après (ou avant) la compilation?

Namergon a écrit:

dragrubis a écrit:

Question subsidiaire 3 : Les technno sont originaire d'où? géographiquement parlant on ne doit pas en trouver partout je pense si?

Il semble que si. Il semble que leur existence soit liée au Crash 2.0. On peut dans ce cas supputer qu'un endroit sans accès matriciel à cette époque est moins susceptible d'avoir eu des technomanciens.

Globalement merci pour tes réponses.

Autre question dans "mona est plus belle la nuit" si je me souvient bien un technomancien implante des logiciels dans les commlink des prostituées pour détourner de l'argent lors de l'opération financière, quel procédé applique t'il, c'est un peu obscure une multitude de sprite (improbable) ou une modification de soft dans les commlink? Dans ce deuxième cas un techno pourrait détourner un logiciel existant pour en étendre ou en modifier les capacités (par exemple prendre un blackhammer Logiciel existant a 3 et le booster avec sa résonance a 4 définitivement, ou même créer un tel logiciel et le stocker ensuite dans un commlink standard qui pourrait le faire tourner mais avec un code incompréhensible pour le hacker moyen.


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#75 05/06/2007 14:03:48

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Technomancie et matrice

le niveau de conscience d'un sprite tout dépend je pense du sprite, certains sont plus primitifs et d'autres plus évolués, mais je dirai que les plus primitifs ont au contraire un raisonnement très loin de manger/se reproduire, car leur nature est très loin du domaine du vivant.

et oui les techno sont des monstres de la matrice, c'est pour ça que moi MJ débutant je les autoriserais pas au début.

pour l'origine des sprite j'aurai tendence à penser qu'ils existent déjà, et sont appelés par le techno, mais bon... rien d'officiel...

Dernière modification par BlackEars (05/06/2007 14:07:55)

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson