Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#76 08/03/2010 11:32:51

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Un bon réseau de transport doit être multi-modal, c'est à dire plusieurs moyens de transports différents coordonnés et adaptés aux besoins, tout en veillant à ne pas multiplier les contraintes qui feraient perdre le bénéfice global. Et il y a la question de l'impact environnemental: est-ce quelquechose qui sera pris en compte ?


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#77 08/03/2010 22:29:33

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Dans un jeu cyberpunk ?
Non big_smile

C'est marrant, on en parle peu, des écolos, d'ailleurs. En Europe, c'est qui ? Y a des éco-terroristes ?

Dernière modification par Jazz (08/03/2010 22:31:01)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#78 09/03/2010 20:27:48

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Hum euh... Idée majeure bretonne...
*clic*

Ben quoi, y a déja Avalon, Tir Nan Og et Lyonesse alors quoi... Et puis celle-là, elle cartonne un peu plus que Lyonesse, déja ! (Et puis y a deux ley qui se rejoignent au large des cotes bretonnes, voir Shadow of Europe)...

Moi je dis, je tiens un truc, là. Allez OP ! Allez interviewer Pierre Dubois pour savoir ce qu'il en pense !

Dernière modification par Jazz (09/03/2010 20:32:48)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#79 09/03/2010 21:48:23

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Oui, enfin, à CP2020, les écolos on s'en moque, mais à Shadowrun ils ont des arguments...extra-ordinaires, disons. Surtout quand les druides ont du poids en France.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#80 21/09/2011 18:07:05

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Pour reprendre la suite de la discussion menée sur la page 16 du sticky sur les sorties SR, ici :
http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.ph … 2&p=16

Murdoch a écrit:

Jazz a écrit:

C'est juste des exemples, lancés au pif, écrits sans y avoir réfléchi plus d'une seconde. Il y a quand même des choses à dire sur "nos" technologies : si tu remarque bien, les américains ont conçu plus de matériel français que nous même (avec Esprit Industries).

Oui, mais à part des corpos mineures, il n'est pas vraiment possible de rajouter quoi que ce soit au bg officiel en termes de corpos fr, vu que l'ensemble des "activités" a été traité. Eventuellement des filiales françaises dans d'autres pays, ou de nouvelles branches en 2070, mais rien de rétroactif.

Moi je considère qu'à partir du moment où "on existe pas", on peut se permettre beaucoup plus que si tout est figé.
Il n'y a  pas de français aux US, en Asie, en Afrique, ou même au Mexique, décrits dans la gamme. Peu d'infos filtrent hors de France, profitons-en : c'est bien qu'il y a une raison.

Murdoch a écrit:

Pourquoi des trucs locaux : pour pouvoir le vendre ton suppléments. Personne n’achètera, ne lira France (par exemple) s'il n'y a que du background et une campagne, jouée, puis oubliée. Pour faire de ses supléments des références, la formule idéale chez Multsim était 1/3 back, 1/3 jeu, 1/3 scenario. On dirait que c'est vers un format similaire que se dirige la gamme us.

J'ai envie de dire, principe de merde. Référence de merde, aussi, multisim, les mecs qui pour dire qu'ils faisaient du jdr intelligents, remplaçaient une échelle numérique par une échelle en mots. Pour la direction de la gamme US, j'en suis pas si sûr, pour l'instant, j'ai travaillé sur du 100% BG avec pas mal de pistes de scénar, du 50% matos/50% BG avec des pistes, et du quasi 100% matos avec quelques pistes au milieu pour dire que c'était pas un vilain supplément de règle. Et mis à part les campagnes et scénarios, qui contiennent souvent peu de matos, la gamme à toujours tourné préférentiellement sur les deux premiers...

50% back/50% matos, c'est bien si tu propose des suppléments de campagne derière, pour exploiter. Sinon, c'est juste un catalogue de plus qui sert à rien.

100% Back, et du back "pas fondamental, pas dérangeant donc clairement pas indispensable", comme tu défends, ça me parait pas être un bon choix.

Je te comprends bien quand tu parle de "pas faire de grosses vagues", en gros, pour résumer ton point de vue à grand traits.

Maintenant, Multisim, que tu n'aime apparemment pas pour une raison qui m'échappe un peu (sauf si les traits de Guilde d'il y a 15 ans sont vraiment ce motif de haine absolue) a quand même été une société valide pendant un nombre d'années suffisant et qui, comme moteur commercial, ne s'est pas trop amusée à faire du "Magic" ("achetez ce supplément et vous aurez +2").
Dans le genre principe de "révolution-c'était-pas-là-avant-et-pouf-ça-pop-quand-même", ça n'a pas l'air pourtant de te déranger.

Idem pour les corps comme Horizon, qui débarquent en AAA direct dans la 4E, pur l'URSS qui dépope de 2050 avec la 2E. Des incohérences tu en a et en aura à partir du moment où tu écrit "Shadowrun à Paris, ça se passe en ville", puisque si tu fouille dans le petit supplément 1E pouet-pouet, tu découvre une demi ligne disant que Paris à été bouffé par des dragons-mangeurs-de-cyber-zombis. Y a un moment, faut savoir dire fuck aux auteurs 1E/2E sous vodka-guronzan, quoi. Les US l'ont fait vingt fois, pourquoi pas nous ?

La France (on dérive de plus en plus vers ce sujet, après tout) a pour principal avantage, dans le bg de SR, d'être constament tout les quinze ans sous évenements violents, refondateurs.

Justement, ça permet un certain "n'importe quoi" (je ne parle pas du "n'importe quoi" qui te fait hurler, mais d'un patchwork, un truc beaucoup plus bigarré que dans des pays stables ou semi-stables comme les CAS/UCAS). Avec les reliques de tout ces evenements, il y a bien qqchose a en tirer. (voir l'un des points suivants)

Murdoch a écrit:

Murdoch a écrit:

C'est bien du chauvinisme français, ça.

Non, c'est juste que je constate que dans la littérature de Gibson, entre autres, on est toujours au top dans ces domaines. Qu'on a aujourd'hui une réputation d'excellence.

Mais, d'une c'est de la fiction, de deux, ça n'est pas le même monde. La réalité est toute autre. Et réputation de notre point de vue. Les étrangers nous voient pas d'un aussi bon oeil. Et même quand c'est le cas, faut pas oublier qu'une réputation n'a rien à voir avec les faits.

C'est bien du défaitisme français, ça... wink

Murdoch a écrit:

En médecine/biologie/génétique, la plupart des opérations de greffe bizarre ou Cyber d'une tripottée d'oeuvre d'anticipation sont faites en France. Pourquoi ? Parce que dans l'imaginaire collectifs des auteurs les meilleurs médecins greffeurs sont des médecins français. Alors qu'on parle d'un jeu Cyberpunk, le seul restant, je pense qu'il ne faut pas passer à coté de ça.

imaginaire collectif, ou juste référence à l'île du docteur moreau?

Bien vu, mais je pensais pas à lui car je l'ai pas lu (honte sur moi).

Je pensais à Hideo Kojima dans Metal Gear Solid 2, à Gibson dans Count Zero (si je me trompe de bouquin).

Je me dis aussi que, comme les inventeurs de la techno sont français, que régulierement on entends parler aux infos d'une greffe incroyable menée par des chirurgien français, ça parait être plausible pas de "faire mieux" mais de "faire notre truc franco-français dans notre coin en disant merde au monde", comme on a fait en gros de 1950 à 1990.

Quand je lis le bg de la France dans SR, ce qui me saute aux yeux, c'est pas un net progrès de la France dans le sens de la mondialisation, c'est une déchéance et un gros repli sur elle-même. Il est tout à fait plausible que si on a pas entendu parler de la France dans la gamme, ou lu beaucup de chose sur elle, c'est qu'elle ai d'une certaine manière fermé ses frontières ou controlé ses moyens de com'. D'où l'idée sur leur cyber à base de pile franco-fr et sur la matrice semi-filaire.

Murdoch a écrit:

En mode et cuisine, on a des points forts reconnus. En mode la gamme nous donne d'ailleurs Zoé, qui à l'air d'être une poids lourd dans ce secteur (dans les trois première boites de mode je crois).

Et voilà, c'est déjà "exploité". Je vois pas quoi rajouter de plus, si Zoe avait des concurrents, ça serait déjà cité.

Bah, alors comme Zoé rayonne dans le pays ? C'est horizon ici ou quoi ? Les modifications et l'electronique portées par ses vêtements est elle sous-traitée ou de conception française ?

Murdoch a écrit:

En agriculture, je ne vois pas DU TOUT, vivant en campagne à 50km de Paris, mais alors pas DU TOUT ce qui va stopper les Français dans leurs exploitations agricoles. Ne serait-ce que pour le pinard, le blé et les chevaux.

Les radiations. Les pollutions. Les corpos qui pourriraient volontairement les cultures de mecs qui voudraient pas se la jouer à leur manière à grands coups de biotech et de chimie?

A mettre en parallèle avec ton avis "les ruraux ne se rebelleront jamais". Lorsqu'il s'agit de la population la mieux armée du pays et qu'on sait que les divers mouvements terroristes et indépendantistes actuels français sont des mouvements ruraux, je pense qu'il y a incohérence.

Murdoch a écrit:

En physique/nucléaire/astrophysique, on a rien à envier aux Etats-Unis ou aux Japonais (sans jeu de mot malheureux).

Oui, c'est vrai, on a la SOX

La "Révolution verte", en parallèle de ça, ça peut donner quoi, selon toi ?

Des combus big_smile
"N'utilisez plus le nucléaire que c'est sale, et tout et tout... Saeder-Krupp offre en exclusivité à la population française, les Piles à Combustible SK-Duracell. Grâce à SK-Duracell, plus d'usine de retraitement des dechets radio-actif ! Merci SK-Duracell !"

Consommez, consommez, ou vous mourrez (enfin, vos implants s’arrêteront).

Murdoch a écrit:

On peut imaginer que la matrice "la meilleure du mooooonde wouaneuguène" en 2055 (vu dans un post d'un des OP sur Dumpshock, à propos du canon pour la France), est restée identique, "la meilleure du mooooonde, ou hier" smile, et donner les règles de la Matrice 4E... Filaire. big_smile

Ah, oui, la passerelle, l'invention la plus ridicule de France. Genre France télécom, qui a l'époque était pas foutu de faire tourner le réseau avec des modems 56K, qui nous pondait des noeuds d'indice 15. Ils avaient un bon dealer, les auteurs de France.

L'internet fr est plutôt bien classé, y a pas de raison de râler là-dessus, je trouve.

Murdoch a écrit:

(et là, hop, ton supplément se vends même au japon, lol)

Je pense que j'irais abattre moi même le mec qui commettrait un tel truc.

Pour quel mobile ?

Je comprends plus rien. Y a trois posts, tu disais un truc genre "woua, les grobills dans France, c'est des cons" et là maintenant "woua trop pourri, même pas en rêve".

Ok, pas de problème, mais explique alors parce que j'y comprends plus rien.

Murdoch a écrit:

Là, on pourrais faire "du bourrin", "si on voulait", mais pas durable, pas ergonomique, pas normé mondial.
Du bras mécanique en semi-steampunk propulsé par une source d'énergie puissante, mais pas rechargeable, pas pratique a utiliser, bruyant, d'où une utilisation très marginale hors facteur purement chauvin qui fait acheter du matos fr aux fr, justement : va acheter des piles à l'étranger quand il n'y en a pas... Va te servir d'une matrice semi-filaire quand le marché est devenu une niche "semi-archéologique" smile

oui, sauf que ce genre de trucs, si typiques, on en entendrait parler.

C'est franco-français ! Dans l'optique que je vois, le reste du monde n'en a rien à fiche de ce qu'il se passe en France... "On y comprends rien, ça marche à pile et c'est filaire chez eux".

Murdoch a écrit:

Puis du bourrin, ça existe déjà, on est capable de faire des bras pour troll, qui fonctionnent à la bioélectricité, donc je vois pas ce que tu peux vouloir ajouter de plus.

Ca, okay, j'y suis plus sensible.
Mais je pense aussi qu'en cas de "re-gamme", ou alors, moins bien mais plus simplement/réaliste "voici les combus, voila ce que c'est, ce qu'il y a derrière, qui il y a derrière, comment ça fonctionne, en trois pages", je pense donc qu'il faut un avantage, même de niche à utiliser ces trucs. Sinon, autant acheter du matos étranger.

En disant "non" à un avantage en gameplay, tu rends le matos ou la techno proposée simplement ininteressante. Alors, ça peux être un avantage de prix, d'essence, ou n'imp.

Il me semble plus réaliste que puisque la source d'energie est plus bourrine, de rendre les implants plus bourrins. Maintenant, le but c'est pas de faire du "+2 si t'achète le sup'", même si apparement c'est quand même le principe commercial de base de chez catalyst.

Ca serait quand même plus simple à faire s'il y a avait des cybersuite / des implants spécifiques pour ça. Pour "si tu les veux, tu dois topper des piles, sinon c'est mort". Maintenant, à voir s'il y a la place en terme de signe reservé, ou pas.

Le but c'est de donner un avantage à une technologie aliénante ("Achète des piles faites avec tes dechets radioactifs sinon tu marche plus") et tout à fait dans l'optique d'obsolescence programmée, thème qui a été mis complétement de coté dans SR4.

Décrire la France en obsolescence programmée. Après on est là, on discute, je veux bien entendre vos idées sur SR4/France...

Murdoch a écrit:

Et puis, même réflexion qu'avant, ce genre de merde, ça se développe, et si le seul marché est le marché français, c'est mort.

Ouaip, sauf que les autre pays veulent pas de traitement de leur dechets nucléaire par piles, eux.

On est pas obligé d'inventer cinquante corp non plus, s'il ne s'agit que d'un module d'alim à piles. Hop SK et c'est marre. Je souligne juste qu'il n'y aucun interet de remplacer les circuits d'alim par du jetable si les gens n'en retirent pas un avantage, surtout si les bras & co sont livré en bioelectricité de base.

Murdoch a écrit:

Les américains ont déjà mis en valeur certains points (ESUS, Esprit -qui reprend bien les trucs genre eurocopter, dassault et co-, Zoe, et de petits détails avec certains acteurs du jeu), mais on peut pas sortir de ce cadre. Et tout ce qui serait notable, serait noté.

Avec ce genre de raisonnement, pas la peine d'écrire France alors. Tu veux faire quoi, un guide du routard dans les seventies ?

"No gun pron, no cyber pron", bof.

Murdoch a écrit:

Tout ça, c'est que des pistes, élaborée le temps d'un post, comme ça, à suivre ou pas, mais c'est pas en "laissant aux ricains le soin de le traiter" (avec de bons gros guillemets, vu le boulot que vous opérez), que ça va être traité...

En même temps, les petits français sont une part infime de l'auditoire, donc il n'y a pas de raison de leur réserver un traitement de faveur.

STP, fouettes-toi en solo, là quand même.

Je vais dire un truisme mais 100% de mes joueurs sont fr, et un autre, ça les botterais, un traitement de faveur.

Le but pour toi, c'est quoi, avec un France 2070 : faire kiffer les ricains ou les français en premier ?

Murdoch a écrit:

En réalité, quand tu vas à l'étranger, ce qui est le plus connu de nous, à part Alain delon et Brigitte Bardot, ce sont les choses du passé, majoritairement, et des concepts généraux (paris, la bouffe, les français sont des cons chauvins avec des berets et des baguettes de pain). Pas les détails de nos entreprises à succès. Tu peux pas espérer que la culture française perfuse aux US comme la culture US en France, la réciproque n'est pas possible, justement parce que c'est une dynamique à sens unique. Donc faut pas blamer les auteurs US d'écrire que peu en pensant aux français.

Je pensais que les pays était cencés être écrit par les locaux. C'est pas une promesse de SR4, justement, ça ?

Qu'elle diffuse pas aux US n'est pas synonyme de "là bas, c'est top of the naze" ou "là bas, c'est top of the overkill", ça veux juste dire "là bas, on en a rien a fiche, on regarde même pas".

Ca n'indique rien de rien du tout sur "la puissance wouaneguène du matos jap/allemand/franco" ou sur leurs gros défauts d'ailleurs. C'est juste "pas concernés".

Moi que je lit "pas concernés", je lis "osef, faites ce que vous voulez, de toute manière on est pas concernés", voila, c'est tout.

Le fait qu'un volcan magique sorte de desous Paris et crache des petites fées qui chient des arcs en ciel, ils en ont rien à fiche les ricains, même si c'est gros bill, voyant ou quoi que ce soit. De nature la France ils en ont rien à fiche alors pourquoi un volcan qui chie des arc en ciel serais voyant pour eux.

Et ils en auraient rien à faire d'ailleurs. Ils jouent déja pas en France.

Ils ont déja à faire avec les problèmes de politique sur leur continent. Qu'ils parle de esprit quand ça touche un conflit sur le territoire américain, c'est naturel. qu'ils commentent les sorts de niche "omg sur un sol gaulois j'explose une cuiller" ou "omg sur un sol gaulois j'explose paname" franco-français, ça devrait être le moindre de leurs soucis. (j'ai bien compris que tu vote cuiller.)

Murdoch a écrit:

Bref, le meilleur moyen de faire un bon supplément français, c'est justement de ne pas vouloir se démarquer, parce que la super french touch, ici ça deviendrait juste des rêves mouillés de franchouillards.

"Agree to disagree", je suppose.

Dernière modification par Jazz (21/09/2011 18:39:40)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#81 21/09/2011 18:19:57

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

NMAth a écrit:

Dans Corporate Guide, il est clairement dit que Dassault est une corporation AA à part entière, qui contrôle une part non négligeable des capacités militaires d'Aztechnology. La division armement des grands-méchants-barons-de-la-drogue-méxicains-qui-font-des-sacrifices-humains est en France (et ceux qui se souviennent de Monsieur de Fontainebleau dans France pourront remarquer qu'il n'y a pas si loin de Fontainebleau à Corbeil-Essonne...).

Ca serait aussi le moment de mettre a plat ce qui est canon et pas canon dans France, parce qu'on s'y perd un peu. Et puis aussi 15 ans, sur un jeu qui a 26 ans, ça date.

NMAth a écrit:

J'espère toujours qu'un jour, les gens feront preuve d'un peu de largesse d'esprit et arrêteront de voir les corporations de façon unidimensionnelle, à travers un prisme national unique (du genre, que les cadres de Renraku à Seattle ou à Rome aient juste des noms anglo-saxons ou italiens, et pas forcément japonais).

Justement, puisque "rien est à nous", c'est une belle occasion de s'incruster à un endroit ou un autre (parce que sinon, on pesera jamais sur le monde et autant ne pas écrire dessus).

NMAth a écrit:

J'aurais voulu pouvoir glisser dans un supplément que Barytech, l'un des trois piliers de la corporation cité dans le Germany SB et qui n'était pas une société allemande, était basée en France (hélas, Barytech a disparu des filiales importantes de S-K dans Corporate Guide. Et en vérité, "Saeder" n'est pas un mot ou un nom allemand. Ça serait plutôt du danois. Mais ça aurait pu aussi bien être l'acronyme d'une "Société Anonyme E.D.E.R".

C'est chouette, ça.

On voit bien qu'il existe des chemins de traverse, que tout n'est pas verrouillé par la gamme US. C'est pas si facile, mais il doit bien y avoir des reméniscences de la Francafrique, chez SK, s'ils ont absorbé Dassault et le nucléaire fr. Et des interactions avec les chinois, du coup.

En parlant de chemin de traverses, je voulait rebondir sur un truc dit hier soir :

NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

Au niveau des régulation/dérégulation/"dire merde aux corpos", il me semblait justement qu'officiellement la France était pas mal lotie

Ca n'est plus le cas après les événements décrit dans SOX.

=> ok. Mais c'est récent. Ce qui veux dire que transformer la société fr va prendre un certain temps dans lequel on peux gerer une transition (dont la situation sociétale réelle n'a pas été décrite) vers une autre (à écrire).
Au niveau société, "comment les gens vivaient en diasant merde aux corpos, avec quelle techno" tout reste à dire. Comme à Cuba ?

Dernière modification par Jazz (21/09/2011 18:48:05)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#82 21/09/2011 18:47:49

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Bon, ma réponse sera lapidaire pq j'ai vraiment pas le temps, mais le sujet m'intéresse et il y a des choses que je dois relever
(someone is wrong on the internet)wink

Moi je considère qu'à partir du moment où "on existe pas", on peut se permettre beaucoup plus que si tout est figé.
Il n'y a  pas de français aux US, en Asie, en Afrique, ou même au Mexique, décrits dans la gamme. Peu d'infos filtrent hors de France, profitons-en : c'est bien qu'il y a une raison.

Non, t'as pas compris ce que j'ai dit. En gros, dans la gamme, quand il y a un truc de notable, c'est noté, même quand c'est à pétaouchnok.
C'est pas qu'on "existe pas", c'est qu'on a rien qui sorte de l'ordinaire (à l'époque il y avait des persos importants qui avaient des ascendances fr, on le savait, même si ça n'avait pas d'influence notable)...
Donc c'est pas une marge de manoeuvre, ça veut juste dire que pour les trucs vraiment importants, y en a pas; sauf ce qui est déjà cité.

50% back/50% matos, c'est bien si tu propose des suppléments de campagne derière, pour exploiter. Sinon, c'est juste un catalogue de plus qui sert à rien.

C'est ce qui s'est fait avec Aug, M6M, et co, et ce ne sont pas des catalogues qui servent à rien, car ils permettent de diversifier les options de jeu en appuyant en plus sur la vie quotidienne et co.

Idem pour les corps comme Horizon, qui débarquent en AAA direct dans la 4E, pur l'URSS qui dépope de 2050 avec la 2E. Des incohérences tu en a et en aura à partir du moment où tu écrit "Shadowrun à Paris, ça se passe en ville", puisque si tu fouille dans le petit supplément 1E pouet-pouet, tu découvre une demi ligne disant que Paris à été bouffé par des dragons-mangeurs-de-cyber-zombis. Y a un moment, faut savoir dire fuck aux auteurs sous vodka-guronzan, quoi.

Des trucs entre éditions, c'est pas grave, des points importants avaient été retouchés, comme des paradigmes importants au niveau magique, aussi. Mais en plus, des intros de matos pour un laps de temps de 10 ans, c'est pas vraiment un pb, surtout que ça restait cohérent.

Mais, d'une c'est de la fiction, de deux, ça n'est pas le même monde. La réalité est toute autre. Et réputation de notre point de vue. Les étrangers nous voient pas d'un aussi bon oeil. Et même quand c'est le cas, faut pas oublier qu'une réputation n'a rien à voir avec les faits.

C'est bien du défaitisme français, ça... wink

Non, constat de terrain

A mettre en parallèle avec ton avis "les ruraux ne se rebelleront jamais". Lorsqu'il s'agit de la population la mieux armée du pays et qu'on sait que les divers mouvements terroristes et indépendantistes actuels français sont des mouvements ruraux, je pense qu'il y a incohérence.

Ils sont armés, pas combattants. Et leur armement fait pas le poids, et ils ont pas de cyber. Ils sont mieux équipés que des fourches, mais c'est comme envoyer des freemen contre un dévastator.


Quant à ton idée de pile à combustible, outre que l'idée d'en faire une alternative au recyclage est complètement incohérente (volume, coût...)
il suffirait d'une pile pour faire fonctionner un mb pendant des années. Une pile actuelle fait fonctionner des satellites pendant 20 ans...
Donc pour la "consommation" sous cette forme, c'est manqué. Et c'est une alternative pourrie à la bioélectricité (qui est moins chère, moins dangereuse). Donc, toutes ces raisons "rationnelles" s'opposent à ce truc. Alors comme c'est un délire à la base, y a vraiment pas de quoi le valider.
En outre, des déchets nucléaires issus d'une fuite devraient de toute manière être retraités donc c'est caduc comme idée.

Pour quel mobile ?
Je comprends plus rien. Y a trois posts, tu disais un truc genre "woua, les grobills dans France, c'est des cons" et là maintenant "woua trop pourri, même pas en rêve".

Ben je sais pas, c'est cohérents, les grosbills, pour moi c'est des ados attardés, et les délires type nucléaire et co, ça y ressemble fortement

En disant "non" à un avantage en gameplay, tu rends le matos ou la techno proposée simplement ininteressante. Alors, ça peux être un avantage de prix, d'essence, ou n'imp.

D'essence, oui, avec un truc qui émet des radiations;)

Il me semble plus réaliste que puisque la source d'energie est plus bourrine, de rendre les implants plus bourrins. Maintenant, le but c'est pas de faire du "+2 si t'achète le sup'", même si apparement c'est quand même le principe commercial de base de chez catalyst.

Hum. Le pb est que c'est même pas une question d'énergie, c'est une question de moteurs qui l'utilisent. Et ça existe déjà pour troll, fonctionnant à la bioélectricité, donc je vois pas ce que tu vas faire? Tripler la force?

Ouaip, sauf que les autre pays veulent pas de traitement de leur dechets nucléaire par piles, eux.

Donc pas de marché, donc aucun industriel pour développer ça.

Avec ce genre de raisonnement, pas la peine d'écrire France alors. Tu veux faire quoi, un guide du routard dans les seventies ?

On peut très bien faire un très bon supplément avec un super background intéressant, sans vouloir faire des trucs qui essaient de rivaliser "en puissance", parce que c'est pas le but.

"No gun pron, no cyber pron", bof.

pour moi, vision d'ado.



Je pensais que les pays était cencés être écrit par les locaux. C'est pas une promesse de SR4, justement, ça ?

Et j'espère bien qu'on ferait rien qui va dans le sens que ce que tu décris, quand bien même on l'écrirait.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#83 21/09/2011 19:21:54

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Je comprends mieux l'optique, Murdoch (enfin !) mais je ne propose rien de plus bourrin. A priori, je ne propose que des trucs plus pourris (matrice semi-filaire, cyber à pile).

D'ailleurs, la matrice filaire est un point sur lequel il y a une demande presque franco-française puisque vous avez ressorti des scénarios 1/2/3E.

Après, pour les "piles à combustible", justement, je joue sur un nom smile
C'est pas des "bêtes" piles à gaz combustibles à O2/H2, relativement écolos d'ailleurs. Ca c'est ce que les gens croient.
Le scandale, c'est que c'est des piles à combustible nucléaire, issu des déchets.
Sur sa puissance, je dirais que ça peux se dimensionner pour que ça ne dure pas plus d'une journée, justement, dans une optique "changes tes piles tout les jours, consommes, consommes ou tu marche plus". Piège à cons, donc.
Pour ça il faudrait un peu mieux étudier le truc que comme ici sur un coin de nappe. Quel est le degré de nocivité d'un picogramme de plutonium par exemple.

Combien font 60 million de picogramme par jour et par an pour que ca soit une filière de retraitement bien dégueux mais viable. Etc. (ok, 22g, mais si on parle de nanogramme ca fait 2.2kg, c'est pas mal).

Après pour le coté bourrin du truc, je sais pas. Si c'est naze, je drop en touche sans soucis, c'est juste que j'adore l'idée de pile dans du cyber. Et j'avoue trouver l'idée de retraiter les dechets SK particulièrement fourbe.
Du coup, imposer ça aux joueurs sans contrepartie m'a l'air bien difficile en effet (perte d'autonomie + truc crade). Le prix, du coup. Ca peux valoir qued'.

C'est pas une vision d'ado, en tout cas. La vision d'ado c'est de mettre du matos sans qu'il y ai vraiment de voie de création de récit derrière. Là, sans piles (par exemple) ou sans matrice semi-filaire (par exemple), c'est tout une gamme d'histoire que tu ne peux pas raconter. C'est pas exactement pareil qu'un bête +2 si tu chope le sup'. C'est plutôt +2 campagnes si tu chope le sup', si on veut bien se comprendre.

Dernière modification par Jazz (21/09/2011 19:36:51)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#84 21/09/2011 20:49:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Qu'est-ce qui est canon dans France de Descartes : RIEN.
L'équipe qui a pondu le chapitre France de L'Europe des Ombres (dont NMAth, Mike Brodu et moi-même) avait cependant lu ce livre, en avait aimé des idées et détesté d'autres. Quand on a écrit, on s'est dit que si on pouvait faire en sorte que quelqu'un qui ait France, joue en utilisant ce background, puisse utiliser le contenu du chapitre France de L'Europe des Ombres et ne pas se dire "chié, c'est pas compatible, faut que je brûle un de mes deux bouquins".
Ensuite, pour le contenu de France/Descartes, peut-être que le résultat final est particulier, mais nombre de choses jugées les plus hallucinantes étaient demandées par Tom Dowd. Ce bouquin devait démarrer une grande campagne européenne faisant avancer le metaplot de l'époque (i.e. le crossover avec ED). Puis FASA a fait un virage violent, éjectant Dowd dans la manœuvre et laissant Descartes face à un silence radio. Philippe Tessier a récupéré le bébé sans avoir rien demandé ni être un connaisseur de Shadowrun et a fait ce qu'il a pu avec les textes épars qu'on lui avait donnés.

Pour ce qui est de votre "débat" sur les piles à combustibles nucléaires et la Matrice semi-filaire, je pense qu'il faudrait quand même vraiment lire ou relire le chapitre France et corpo de L'Europe des Ombres, Marseille dans Capitales des Ombres, Lille dans Enclaves corpos et Clermont-Ferrand dans Jungles urbaines si vous l'avez préco. Ce serait un bon point de départ, parce que là...


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#85 21/09/2011 22:17:05

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Je maîtrise une campagne basée en France depuis 3 ou 4 ans. Pour ce qui concerne la France, j'ai utilisé le contenu de Corporate Download, L'Europe des Ombres et SOX. Depuis le début, les PJ ont eu accès à la magie et aux implants décrit dans le livre des règles, et à une couverture réseau sans-fil.

Parce que je suis quelqu'un de motivé et que j'aime bien joué avec l'univers, je suis prêt à faire de temps en temps des efforts pour m'adapter. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire pour le rachat d'Esprit Industries par Aztechnology, en tirant parti des quelques mois de décalage dont je disposais dans la timeline.
Mais si je me retrouve avec un supplément dont l'adaptation me paraît intéressante, voire impossible (parce que des choses sont antérieures à la date de ma campagne par exemple), je vais le ranger dans un coin et l'ignorer. La Matrice restera sans fil et mes PJ pourront garder leurs implants ANSI. A partir de là, je ferais sans doute aussi l'impasse sur les suppléments suivants, si je n'y suis pas même contraint parce qu'ils s'appuient sur ce qu'il y avait dans le premier.

En vérité, il est impossible de contenter tout le monde. Il y aura toujours des gens qui ne pourront ou ne voudront pas intégrer tel ou tel changement. Un univers cohérent et des évolutions progressives et prévisibles permettent au plus grand nombre de MJ et de joueurs de suivre le mouvement. Je suis convaincu que les auteurs se doivent de fournir l'effort de réfléchir et de chercher comment faire évoluer l'univers de façon intéressante. Écrire un supplément de qualité, c'est difficile et c'est long.
Et le fait que les auteurs américains s'affranchissent parfois de cet effort ne saurait constituer une excuse.

Jazz a écrit:

Moi je considère qu'à partir du moment où "on existe pas", on peut se permettre beaucoup plus que si tout est figé. Il n'y a  pas de français aux US, en Asie, en Afrique, ou même au Mexique, décrits dans la gamme. Peu d'infos filtrent hors de France, profitons-en : c'est bien qu'il y a une raison. [...] Quand je lis le bg de la France dans SR, ce qui me saute aux yeux, c'est pas un net progrès de la France dans le sens de la mondialisation, c'est une déchéance et un gros repli sur elle-même. Il est tout à fait plausible que si on a pas entendu parler de la France dans la gamme, ou lu beaucup de chose sur elle, c'est qu'elle ai d'une certaine manière fermé ses frontières ou controlé ses moyens de com'.

Tout dépend des suppléments que tu as lus. En fait, tu pourrais appliquer exactement le même raisonnement à l'ensemble de la planète en dehors de l'Amérique du nord, du Japon, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne. Si tu trouve que la France est peu décrite, cherche des informations sur l'Amazonie, l'Espagne, l'Italie ou la Chine en dehors de Hong Kong. Est-ce que pour autant les trois quart de la planète a fermé ces frontières et developpé sa propre technologie ? Non, probablement pas. Jusqu'à la sortie de Shadows of Europe et Shadows of Asia, la simple vérité était que la gamme se focalisait sur l'Amérique du nord, avec quelques mentions de l'Allemagne.
Le manque d'informations donne plus de libertés, certes, mais ce ne constitue pas une indication en soi. Et encore faut-il, comme Namergon le dit, tout de même prendre en compte les informations qui existes.

Par exemple, d'après le Sixth World Almanac, Esprit Industries fait parti avec Saeder-Krupp et la Frankfurter Bankverein des trois principales corporations étrangères présentes en Arabie. Et l'Uzi-3, fabriqué par FN Herstal "pour le gouvernement français" était d'après le livre des règles 1er, 2e ou 3e édition l'arme la plus fréquemment utilisée dans les règlements de comptes entre gangs nord-américains dans les années 2050. Autrement dit, l'"AK-47 du XXIe siècle" était un produit français, ce qui donne peut-être une indication sur le rôle de la France sur le plan international.

Murdoch a écrit:

Les américains ont déjà mis en valeur certains points (ESUS, Esprit -qui reprend bien les trucs genre eurocopter, dassault et co-, Zoe, et de petits détails avec certains acteurs du jeu), mais on peut pas sortir de ce cadre. Et tout ce qui serait notable, serait noté.

Jazz a écrit:

Avec ce genre de raisonnement, pas la peine d'écrire France alors. Tu veux faire quoi, un guide du routard dans les seventies ?

Il y a une variable d'ajustement qui est le niveau de détail. L'Europe des Ombres a établi que les trois principales corporations françaises indépendantes étaient en 2063 Renault-Fiat, Esprit Industries et ESUS. Chacune de ces corporations est décrites en deux ou trois paragraphes. Ca veut dire qu'il y a encore énormément de marge pour décrire précisément leurs activités, leurs filiales, les dirigeants, les techniques de leurs services de sécurité, leurs installations les plus emblématiques... Compare par exemple les quelques lignes qu'il y a sur ESUS dans L'Europe des Ombres et ce que j'ai mis mon site, sans contrainte de taille.
Par rapport à ce que je disais plus haut sur l'effort à fournir pour avoir un univers cohérent, il me paraît plus intéressant de donner aux MJ des informations sur des corporations déjà existantes et déjà utilisés, plutôt que d'en rajouter encore.

Jazz a écrit:

C'est pas si facile, mais il doit bien y avoir des reméniscences de la Francafrique, chez SK, s'ils ont absorbé Dassault et le nucléaire fr. Et des interactions avec les chinois, du coup.

C'est Aztechnology qui a racheté Dassault. Si tu fais référence à la présence chinoise en Afrique, elle n'a pas lieu d'être à Shadowrun, où la Chine n'est pas réalisé la montée en puissance qu'elle est en train de faire dans la vraie vie.

Murdoch a écrit:

On peut très bien faire un très bon supplément avec un super background intéressant, sans vouloir faire des trucs qui essaient de rivaliser "en puissance", parce que c'est pas le but.

C'est un point important. Les gens qui écrivent du background veulent que ce que leur création soit pertinence, pour qu'elle intervienne dans des intrigues. Et de façon assez fréquente, on confond la pertinence avec l'importance. Je ne compte plus le nombre de "corpo maison" qui produisent des armes à feu, du cyber et des programmes informatiques, et dont on nous explique qu'ils concurrencent la moitié des AAA...

Hors ligne

 

#86 21/09/2011 23:12:33

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Nam on est en fait en plein délire : je sens que le tempo tourne à font en fait et qu'ils ont changé de metaplan tongue

Cela dit c'est vrai que les pile nucléaire dans des implants lowcost avec le discours actuel de nos politiques m'a bien fait marrer smile

Et puis la matrice semi filaire en fait en y repensant c'est pas "si con" que ça : c'est le prolongement de HADOPI... Mais bon comme toutes tes opérations matricielles sont en fait rattachée à ton SIN (enfin l'équivalent européen) ça n'a plus d’intérêt réel en dehors de sécuriser ton LAN privé chez toi...

Dernière modification par dragrubis (21/09/2011 23:12:55)


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#87 21/09/2011 23:33:01

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Déja, tu a raison, je vais relire des trucs parce que je suis surement hors sujet sur pas mal de chose. Mais avant, il y a quand même des points sur lesquels j'aimerais répondre :

NMAth a écrit:

Je maîtrise une campagne basée en France depuis 3 ou 4 ans. Pour ce qui concerne la France, j'ai utilisé le contenu de Corporate Download, L'Europe des Ombres et SOX. Depuis le début, les PJ ont eu accès à la magie et aux implants décrit dans le livre des règles, et à une couverture réseau sans-fil.

Et le mec qui a fait exactement comme toi sera dans la même situation de rejet tu décrit. Un supplement te convenant à 100% ne saurait s'adapter aux campagnes des gars qui sont partis de la même base, avec les 30 000 signes a tout peter qu'il y a eu sur la France dans l'ensemble de la gamme hors "France", justement.

Et qui ont été obligés de broder, comme toi autour d'ESUS qui a probablement une importance beaucoup plus grande que dans ce qui est sorti (alors que pour d'autre, ouais c'est des trains, cool, next).

NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

(...) Il est tout à fait plausible que si on a pas entendu parler de la France dans la gamme, ou lu beaucup de chose sur elle, c'est qu'elle ai d'une certaine manière fermé ses frontières ou controlé ses moyens de com'.

Tout dépend des suppléments que tu as lus. En fait, tu pourrais appliquer exactement le même raisonnement à l'ensemble de la planète en dehors de l'Amérique du nord, du Japon, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

C'est à dire, tout les gens qui ont bénéficié de Shadowrun dans leur langue. Sauf nous, parce qu'on a toujours été des loosers, en caricaturant avec ironie le point de vue de Murdoch.

Je trouve pas ça normal. Si tu veux le fond de ma pensée, "on se fait enc... avoir", quelque part.

NMAth a écrit:

Par exemple, d'après le Sixth World Almanac, Esprit Industries fait parti avec Saeder-Krupp et la Frankfurter Bankverein des trois principales corporations étrangères présentes en Arabie. Et l'Uzi-3, fabriqué par FN Herstal "pour le gouvernement français" était d'après le livre des règles 1er, 2e ou 3e édition l'arme la plus fréquemment utilisée dans les règlements de comptes entre gangs nord-américains dans les années 2050. Autrement dit, l'"AK-47 du XXIe siècle" était un produit français, ce qui donne peut-être une indication sur le rôle de la France sur le plan international.

Palpitant...

Si dans les faits, c'est pas mis en scène par Catalyst ou à minima par des équipes fr, ça n'a que valeur indicative. Même fond de pensée que précédemment...

Tu peux être sûr que c'est le premier truc qui est oublié dans un SR5, par exemple (que je n’appelle pas du tout de mes voeux btw).

NMAth a écrit:

Il y a une variable d'ajustement qui est le niveau de détail. L'Europe des Ombres a établi que les trois principales corporations françaises indépendantes étaient en 2063 Renault-Fiat, Esprit Industries et ESUS.

Dont l'une viens de se faire racheter, il n'en reste plus que deux, les avions et les trains (même fond de pensée).

NMAth a écrit:

Chacune de ces corporations est décrites en deux ou trois paragraphes. Ca veut dire qu'il y a encore énormément de marge pour décrire précisément leurs activités, leurs filiales, les dirigeants, les techniques de leurs services de sécurité, leurs installations les plus emblématiques... Compare par exemple les quelques lignes qu'il y a sur ESUS dans L'Europe des Ombres et ce que j'ai mis mon site, sans contrainte de taille.
Par rapport à ce que je disais plus haut sur l'effort à fournir pour avoir un univers cohérent, il me paraît plus intéressant de donner aux MJ des informations sur des corporations déjà existantes et déjà utilisés, plutôt que d'en rajouter encore.

Je ne suis pas pour créer des nouvelles corps quand il n'y a pas de raison, mais quand même... Faut pas exagérer...
Je veux dire, ouais, c'est cool, on fait voyager les gens quand on nous oublie pas, dixit toi-même. Bon. Ok. On doit avoir des super smuggler en France en "service national", mais pas des rigger de drones, c'est pour les grands.

Toutes les corps à domaines proche du running, cyberware, bioware, magie, matrice... C'est pour les grands. Japon, USA, Allemagne. Nous, non. Pas le droit, c'est pas canon. Ca l'est ? hop racheté.

Je ne souhaite de création de AA, puisque les trucs que je propose sont locaux. On devrait quand même être en droit de faire ce qu'on veux avec nos A et leurs marchés, flute de zut.


NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

C'est pas si facile, mais il doit bien y avoir des reméniscences de la Francafrique, chez SK, s'ils ont absorbé Dassault et le nucléaire fr. Et des interactions avec les chinois, du coup.

C'est Aztechnology qui a racheté Dassault. Si tu fais référence à la présence chinoise en Afrique, elle n'a pas lieu d'être à Shadowrun, où la Chine n'est pas réalisé la montée en puissance qu'elle est en train de faire dans la vraie vie.

Ca suxx. Tout comme la position de l'Inde, avec leur seule AA de service de hotline, parce que l'accent indien fait marrer les anglophones. Ces deux pays ne sont clairement pas au niveau économique où ils devraient être.

NMAth a écrit:

Murdoch a écrit:

On peut très bien faire un très bon supplément avec un super background intéressant, sans vouloir faire des trucs qui essaient de rivaliser "en puissance", parce que c'est pas le but.

C'est un point important. Les gens qui écrivent du background veulent que ce que leur création soit pertinence, pour qu'elle intervienne dans des intrigues. Et de façon assez fréquente, on confond la pertinence avec l'importance. Je ne compte plus le nombre de "corpo maison" qui produisent des armes à feu, du cyber et des programmes informatiques, et dont on nous explique qu'ils concurrencent la moitié des AAA...

Vous avez rien compris à ce que je décrivait. Je ne décrit pas du matos grobill, je décrit du matos local, un peu plus pourri que dans la gamme, mais... bref... Ca sert pas vraiment à grand chose...

Je cherche des nouveaux thèmes, voila. Ca sert à rien de faire France si tout est transposable aux Etats-Unis. Autant jouer aux UCAS à Seattle, si c'est pour pas se casser le pouet à transposer des trucs. ou jouer en allemagne, si c'est juste pour pouvoir jouer avec des eurocorps. Shadowrun normal + croissant-cassoulet m'interesse pas. Si je fait jouer en France, c'est pour avoir des thèmes différents, pour le dépaysement, pas pour la transposition d'une réalité déja sur-commentée par une gamme US.

SOX est bien, pour ça. Après sorti de ça, qu'est ce qu'il y a en France qui est si particulier que ça dans ce que vous voyez pour ce pays ?

Rien.

Ca n'a rien à voir avec la pertinence. La pertinence si elle n'y ai pas dans ton supplément, tu peut déja en faire des confettis. Je vous parle d'originalité, de gamedesign et de motivation pour faire bouger des joueurs dans un setting France. Si vous n'avez pas un minimum d'élements originaux/sexy qui attirent le joueur "de base" parce que c'est pas commun, c'est ultra-mort pour donner envie de faire jouer avec des Dupont. Là, tel que vous partez, j'ai mille fois plus envie de faire jouer en Pologne puisque ce que vous proposez comme setting, c'est ni plus ni moins qu'une copie des UCAS.

Dernière modification par Jazz (21/09/2011 23:58:15)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#88 22/09/2011 01:54:39

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Et le mec qui a fait exactement comme toi sera dans la même situation de rejet tu décrit. Un supplement te convenant à 100% ne saurait s'adapter aux campagnes des gars qui sont partis de la même base, avec les 30 000 signes a tout peter qu'il y a eu sur la France dans l'ensemble de la gamme hors "France", justement.

D'où l'intérêt d'être fidèle à la seule matière a priori commune entre moi et les autres MJ. C'est à dire, les suppléments déjà parus et que les MJ sont succeptibles d'avoir lu et utilisé.

Jazz a écrit:

Ca n'a rien à voir avec la pertinence. La pertinence si elle n'y ai pas dans ton supplément, tu peut déja en faire des confettis. Je vous parle d'originalité, de gamedesign et de motivation pour faire bouger des joueurs dans un setting France. Si vous n'avez pas un minimum d'élements originaux/sexy qui attirent le joueur "de base" parce que c'est pas commun, c'est ultra-mort pour donner envie de faire jouer avec des Dupont. Là, tel que vous partez, j'ai mille fois plus envie de faire jouer en Pologne puisque ce que vous proposez comme setting, c'est ni plus ni moins qu'une copie des UCAS.

On dit sensiblement la même chose, en employant des termes différents. Un background de jeu de rôle "pertinent", "qui convient", "adapté", "judicieux", c'est un background qui sert à faire des scénarios, une matière première. Tu peux introduire des éléments très originaux, mais qui ne donnent pas particulièrement envi d'en faire un scénario. Ou au contraire, une très bonne base pour un scénario, mais déjà vu dans une demi-douzaine d'autres suppléments et pas original. C'est tout cà que je regroupe sous le terme de "pertinence".

Par exemple, un scénario qui demande à des runners d'entrer dans un laboratoire pour voler des documents, ca n'est absolument pas original. Que le laboratoire appartienne à une nouvelle corporation leader de son secteur ne va rien changer, pas plus que les recherches menées soient révolutionnaires ou juste dans la norme. La nationalité des patrons du laboratoire et de leurs actionnaires ne fera pas non plus de différence.
Ce qui peut rendre ce scénario original, différent, et donner envie de la jouer, c'est l'emplacement du laboratoire, son environnement, OU les mesures de sécurité qu'il faudra battre. Pour donner envie de jouer un scénario de ce type, ce qui va compter, c'est que le laboratoire soit en SOX, en Bretagne ou en Corse, plus que la corporation à laquelle il appartient (à moins que le background de la corporation nous apprenne quelque chose sur sa manière d'assurer la sécurité de ses installations).

Je suis le premier à reconnaître qu'il m'arrive souvent d'oublier cet aspect quand je conçois un background. Vu ma manière de jouer, c'est le BG "géopolitique" qui me sert le plus (pour savoir comment gérer les relations entre différentes factions intervenant dans un scénar', à quel contact les PJ peuvent demander de l'aide, etc.), ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Jazz a écrit:

Après sorti de ça, qu'est ce qu'il y a en France qui est si particulier que ça dans ce que vous voyez pour ce pays ?

Rien.

Si tu pose la question...

- Le métro parisien, les gares, les aéroports ou les autoroutes françaises gérés par ESUS en enceintes extraterritoriales. Les bases de données d'ESUS peuvent permettre d'y reconstituer tous les trajets d'un individu. La Sureté Générale d'ESUS et la Police Nationale qui se comportent comme deux agences parfois alliées, parfois rivales. Des policiers ou des agents d'ESUS obligé de faire appel à des runners pour continuer leur enquête sur le "territoire" de l'autre.
- Saeder-Krupp, la plus grande corporation de la planète. Incontournable en Europe, au point qu'on la retrouve toujours des deux cotés de tous les conflits entre corporations françaises et dans les campagnes électorales, et s'assure de gagner quelque soit le résultat.
- Une "Françafrique" encore vivante grâce à Esprit Industries. Esprit vend les armes (dont ses Uzi-3 qu'on retrouve partout) et exploite les ressources naturelles dans les pays d'Afrique et d'Asie, et gère les caisses noires et les rétro-commissions. Lofwyr qui laissait Esprit agir dans l'ombre de Saeder-Krupp à condition d'être informé de toutes ses tractations. Jusqu'à ce que Dassault, une filiale d'Aztechnology, lance une OPA sur Esprit Industries, déclenchant une tempête politico-économique. Les clients d'Esprit, au premier rang desquels le gouvernement français, font tout pour éviter que leurs secrets tombent entre les mains d'Aztechnology. Le gouvernement français qui veut éviter des tensions à la frontière entre l'Amazonie et la Guyane française, et tolère les activités des services secrets amazoniens sur le territoire contre Dassault.
- Les secrets des familles nobles, magouilles, corruptions, assassinats, qui leur ont permis de renverser la 5e république et de s'emparer des leviers du pouvoir il y a plus de trente ans. La chasse des derniers témoins et des dernières preuves qu'ils restent.
- Ares Global Entertainment, la branche média d'Ares (en fait NBC-Vivendi-Canal+), spécialiste du jeux vidéos de guerre. Les agents secrets d'Ares qui utilisent des couvertures de journalistes pour espionner les affaires européennes et africaines. Un ancien dirigeant d'Ares Arms a été nommé à la tête d'AGE parce qu'il fallait quelqu'un. Il a pris goût au métier, mais il a gardé quelques habitudes de sa période passé à travailler dans le secteur de la défense.
- La population de Nancy a doublé ou triplé de taille à cause des réfugiés de la SOX. Trois générations de réfugiés s'entassent dans des bâtiments prévus au départ pour durer dix ans. Les corporations recrutent les chomeurs pour aller travailler un mois ou une semaine dans des zones contaminés, pour construire ou entretenir les installations de stockage de déchets NBC ou d'extraction de gaz de shiste et de pétrole. Les armes volées aux corporations finissent dans les mains des gangs de Nancy.

Hors ligne

 

#89 22/09/2011 08:35:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Sans parler de la région de Clermont.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#90 22/09/2011 08:46:57

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Ca donne envie NMath smile
Pour ce qui est du matos, je pense que la gamme a de toutes façons fait le tour, à part peut-être quelques trucs très spécifiques qui ont plutôt leur pla dans des suppléments de type Spy Game. Si je prend les armes par exemple, une fois qu'ils ont permis à tout le monde de faire n'importe quoi avec les modifications dans Arsenal (amha) il n'y plus rien à rajouter...

Je voudrais rajouter qu'une corpo n'a pas besoin d'être légalement française pour avoir des locaux en France et utiliser un savoir fare français.

Enfin, j'utilise avec plaisir les suppléments Vintage mais SANS matrice filaire wink


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#91 22/09/2011 09:00:55

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Ca rejoint ce que je dis, NMath : au niveau Street et sociétal, à part la SOX, vous ne proposez rien de neuf...

Dans le reste du pays, les runs proposés peuvent se passer dans n'importe quel pays occidental, pourvu qu'il ressemble dans SR aux CAS/UCAS. Il n'y a pas d'introduction de thème sociétaux qui permette de voir la rue d'un oeuil nouveau.

Hier j'ai relu le chapitre France en juin 63. Très politique. Mais j'ai rien vu de contradictoire avec ce que je proposais : la matrice filaire (existante à l'époque) à très bien pu être backuppée par Hermes, révelant au passage qu'elle a écouté tout le monde avec HADOPI 15. Les piles dans les implants peut très bien rendre les implants à piles légaux puisqu'ils sont considéré de techno fr (on rappelle que la loi protectioniste Loureau rends les implants suspectés d'être des armes, donc à priori illégaux : quels ont été les moyens de mise en oeuvre de ce protectionisme pendant x années. Les fr ont ils developpé "leur" techno ? J'ai vraiment envie de dire "y a rien qui empêche" et "le contraire serait plutôt un bug", surtout avec des nobles industriels).

Je n'ai pas lu encore SOX, mais si ce qui est en jeu est le decret Loureau qui saute (j'en sait rien), en 2 mois / 1 an, tu va pas me dire que la société française a été transformée. On retomberait dans le même écueil que SR4, en pire, à savoir : hop en 6 ans, plus aucune trace de l'édition précédente, la technologie a disparue, sauf que nous on a fait ça en deux mois/un an dans la même édition. Si le but recherché c'est une transition sociétale réaliste et pas grobill, je trouve ça "peut (vraiment) mieux faire". Faut faire les choses plus lentement, si tu veux mon avis.

Je me permet un apparté : c'est pareil pour la biolectricité magie-kikoo, mais passons puisque ça fait hurler (soulever une charge de 75kg d'un mètre dégage dans les 750W de travail. Même avec une électronique supraconductrice, faut qu'on m'explique comment le perso dégage 750W sans accus avec un bras à FOR 5, toute sa vie s'il le veux. 750W, c'est 1 cheval-vapeur. Un détail, les chevaux dans SR4 ont 8 en force.). Passons, donc. mais inutile d'opposer un argumentaire scientifique là parce que c'est pas valide. Avec la bioléctricité en supra, tu ne peux que faire tourner au mieux un iPhone, pas un bras de troll à plusieurs chevaux FOR 9 ou 11. Ou alors la voiture de demain, c'est la voiture à pédales. Mais passons, admettons, jouons le jeu, on est d'accord. On la jette cette idée de cyber à piles si elle est pas convaincante mais elle ne peux pas être jetée sur des critères technologiques. Ca rajoutait juste un moyen de controle et d'alienation des population cyber dans un pays usé par le protectionisme et qui s'en méfie, mais passons.
D'autre part, si on voulait être strict, que tu ai permis à tes runners de porter du cyber sans leur prendre la tête, c'est pas non plus canon. Alors soit un peu franc : si ça te plait pas, c'est juste parce que c'est pas dans l'optique de ton SR tel que tu le fait jouer en France. Tu ne peux pas te mettre derrière l'excuse gamme commune sur ce coup là, puisque le cyber est mal intégré en France d'après la gamme. Oublions, de toute façon.

Mais par contre revenons à nos moutons électriques : au niveau matriciel semi-filaire, vous avez une occasion unique de ré-introduire les règles de matrice filaire, qui sont le seul souci d'adaptation des runs des éditions précédentes à SR4, et qui ne serons jamais reprises dans la gamme nul part (sauf s'il y a un jour un supplément détaillé sur le tiers monde de SR4, ce que je doute).
Si la France devient un peu "le pays où on a le choix de pouvoir runner oldschool dans un cadre technologique quand même moderne", je peux te garantir qu'on va voir venir des américains, des allemands voir même quelques japonais runner chez nous, et que le supplément va intéresser outre-atlantique.
Si le suppléments c'est des luttes de pouvoir fr transposable aux EU, en Allemagne ou au Japon, en changeant les noms, ça n'a pas d’intérêt pour les joueurs (la transpo est valable, et tu le sait bien, pour les nobles. ce ne sont que des industriels qui contrôlent (moins) la société. Comme les mégas. qu'il s'apelle "de" ou "monsieur Horizon en version A/AA", c'est adaptable très simplement). Non pas que ce que tu propose soit mauvais, je ne dis pas ça car j'aime plutôt.
Je dis que ça manque de sel et que ça rends ta cuisine insipide.

Je vous parle de vie de tout les jours moi, pas de ce que mange Lowfyr au petit déjeuner, au propre comme au figuré. Je parle street et sociétal. Il n'y a que du méta de proposé dans votre France. Jouissif pour un MJ (et là, pour moi, c'est "vision d'ado", comme quoi, chacun son truc), pour un joueur il le voit pas. Ca peut sortir soit de la tete de son MJ, soit du supplément, il verra pas la différence, hors SOX/région chelou.

Le reste c'est "la même société que les UCAS, en moins violent" : c'est très exactement : "chez nous, c'est tranquilou".

Alors maintenant, les runners sont à l'aéroport avec des faux SIN en béton et ils ont le choix (sauf si tu fais partie des MJ encadrants strict) : hors SOX, à ton avis qu'est ce qui leur donnera envie de prendre un billet pour la France plutôt qu'Hong-Kong, qu'au Japon ou autre ? Vont ils choisir un pays dans lequel ils seront à la fois dépaysé et peuvent s'imaginer des situations nouvelles ou un pays "chez nous, c'est tranquillou" ou, si c'est trop caricatural, "chez nous, c'est comme partout" ?

Qu'est ce qu'il change radicalement dans la vie d'un Runner lorsqu'il s'établit en France, voila ce que vous devez surtout faire, à part des problèmes de papier et d'intégration (+/- pb de base dans tout les pays, au passage), que la table de dispo est différente (idem) et qu'il appelle son Johnson Dupont, avec ses enjeux de Dupont (*).

C'est dans cette optique là que je vous dit "Rien", pas du tout dans les enjeux. Ils sont bien vos enjeux, mais ils sont facilement transposables. Tu parlais de pertinence, la rue que tu propose n'en a pas, puisqu'elle ne propose rien de différent des Etats-Unis, sauf "c'est plus cool".

Rendez la rue sexy pour certains groupes nostalgiques et vous verrez des gens US vouloir jouer en France, et utiliser le bg fr. Rendez la rue quelconque, normée UCAS et vous verrez encore des auteurs US raconter des conneries sur nos trucs ou s’approprier/controler les trop rares trucs qui sortent du lot comme pour Esprit et Dassault puisque de toute manière c'est adaptable sans effort ou à la bourrin comme ils l'ont fait avec esprit. Faites rêver les joueurs, pas que les MJ, sinon, c'est "vision d'ado" et grobillisme, cette fois MJ, tout pareil.

Nostalgie, j'ai cru entendre que c'était un thème parisien.

Ce que je vous propose, c'est pas une barrière "tg c'est filaire", c'est du semi-filaire. Ca donne le choix aux MJ.



(*) - je suggère d'ailleurs dans un départ de nouvelle que Dupont soit le terme d'argot péjoratif Runner (synonyme à peine plus poli à leur yeux que "Ducon", en fait)  et Martin (ou celui que vous souhaitez, un peu plus passe-partout) le terme officiel utilisé par les Dupont :p

Dernière modification par Jazz (22/09/2011 11:49:27)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#92 22/09/2011 12:37:36

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#93 22/09/2011 13:31:36

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Va falloir que je me tape tout ce qu'on a d'officiel en France 207X avant de la ramener à nouveau moi tongue

Un point à voir à la base est ce qu'on a une chronologie de ce qui c'est passé uniquement en France depuis l'éveil? Attention je ne parle pas d'un planning spécifique à la SOX, à Clermont ou Marseille avec quelques points globaux, mais bien d'une chrono de ce qui s'est passé en France en général (au moins depuis le supplément Europe).

Comment vie la majorité de la population en France, qu'est ce qui fait qu'on rentre dans une "élite"? La France est elle toujours un pays melting-pot avec toutes nationalités et tout metatypes présents? Comment sont vu les éveillés, les émergés, les chromés? par la loi? par les gens? par les élites?

Comment à évoluer la France en terme de politique? La justice est elle toujours "indépendante"? L’éventail politique est t'il toujours aussi bordélique? Aussi peu crédible? Les systèmes de votes ont ils changés? La polices et la gendarmeries pratiquent ils toujours de la même façon?

Une fois que on aura listés ces éléments de base avec des réponses fermes de ce qui est déjà apparus en canon, je pense qu'on pourra étendre sur ce qu'on a pas et voir si il y a matière, d'accord?

Dernière modification par dragrubis (22/09/2011 13:42:42)


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#94 22/09/2011 21:58:30

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

D'autre part, si on voulait être strict, que tu ai permis à tes runners de porter du cyber sans leur prendre la tête, c'est pas non plus canon. Alors soit un peu franc : si ça te plait pas, c'est juste parce que c'est pas dans l'optique de ton SR tel que tu le fait jouer en France. Tu ne peux pas te mettre derrière l'excuse gamme commune sur ce coup là, puisque le cyber est mal intégré en France d'après la gamme.

Si tu veux que je sois franc... La majorité de mes joueurs n'avaient aucune expérience de Shadowrun et il a déjà fallu passer plusieurs heures à parcourir le chapitre équipement du seul livre de règles pour créer les personnages, sans même leur proposer de voir Augmentations.
Aucun des personnages n'a de membres cyber ou d'implants visibles de ce genre ; les deux PJ qui sont implantés un peu lourdement sont le plus souvent obligés de rester en retrait (dans le dernier scénar, l'un d'eux a essayé de filer une femme, qui l'a tout de suite catalogué comme un agresseur en puissance).

Ca ne me plaît pas, parce que je considères qu'il y a déjà trop de matériel dans Shadowrun, dont une partie grandissante n'apporte rien à ma façon de jouer. J'ai exactement la même réaction qu'il s'agisse d'implants cybernétiques atomiques français ou de la trentaine de nouveaux flingues de Gun Heaven, tout officiels qu'ils soient.

Jazz a écrit:

Si le suppléments c'est des luttes de pouvoir fr transposable aux EU, en Allemagne ou au Japon, en changeant les noms, ça n'a pas d’intérêt pour les joueurs (la transpo est valable, et tu le sait bien, pour les nobles. ce ne sont que des industriels qui contrôlent (moins) la société. [...] Je vous parle de vie de tout les jours moi, pas de ce que mange Lowfyr au petit déjeuner, au propre comme au figuré. Je parle street et sociétal. Il n'y a que du méta de proposé dans votre France.

Le controle et la sécurité du métro parisien et des autoroutes confiés à une corporation extraterritoriale, et la situation socio-économique (et architecturale) de la banlieue nord de Nancy, ca ne me paraissait pas être des intrigues de haut vol.

Les nobles ne sont pas juste des industriels. Il va y avoir des hommes politiques, des officiers militaires, des diplomates, ou des présentateurs de tridéo, parfois dans une même famille, sans compter tout ceux qui passent de l'un à l'autre (un militaire reconverti dans le privé, un industriel entré en politique, un présentateur devenu hommes d'affaires...).

Avec mon groupe de joueurs, je sais qu'une intrigue autour de la "Françafrique" n'aura pas la même saveur si j'essaie de la transposer aux UCAS. Ca n'interpelera pas leur imaginaire de la même manière. Ils auront une tendance naturelle à se raccrocher à ce qu'ils connaissent, à imaginer des choses que je ne leur ai pas décrit (ce qui peut aussi être génant parfois). Pour continuer avec l'exemple de la "Françafrique", mes joueurs vont supposer que la corruption touche tous les partis, qu'il y a un conseiller à l'Elysée qui suit tout ca de près, qu'une ou plusieurs corpos françaises ont obtenu des contrats en échange, que pas mal de journalistes sont au courant même s'ils n'ont pas de preuves, et que les créditubes certifiés sont tranportés dans des tam-tams wink

Ce principe vaut pour tous les ingrédients de l'intrigue, comme du décor. Une audience française ne percevra pas un cadre de jeu français de la même façon qu'une audience étrangère. C'est très différent de jouer dans une ville de Seattle qu'on imagine sans l'avoir jamais vue, ou dans les rues de sa ville, projeté soixante ans dans le futur.

C'est d'ailleurs je pense la raison du rejet assez massif de l'idée de l'aristocratie française et de l'église catholique au pouvoir. La majorité des joueurs français trouvent que c'est idiot et invraisemblable. La majorité des joueurs étrangers n'ont aucun a priori la dessus, et certains trouve çà plutôt cool et original.

Hors ligne

 

#95 22/09/2011 23:40:26

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Oui, c'est comme si tu expliques à un New Yorkais que dans 20 ans les Amérindiens vont retenter la Danse Fantôme et cette fois ils vont botter le cul des blancs et les USA vont perdre la moitié de leur territoire : crise de rire ou "c'est quoi que tu prends ?", les deux réactions probables.

Pour ce qui est de la Matrice : en Europe (pas qu'en France, y aussi l'Allemagne au minimum), S-K a coupé la Matrice au moment du Crash 2.0. La Matrice locale a donc peu souffert du Crash. Le choc a été économique (imaginez qu'on coupe ne serait que la bourse pendant une semaine) et politique (effondrement de la plupart des institutions et infrastructures temporairement).
L'Europe n'a peut-être pas été le fer de lance du passage à la Matrice sans fil, encore que les premiers réseaux de ce type étaient expérimentés en Europe du Nord un peu avant le crash. La Matrice française, dont la grosse infrastructure était assurée par S-K via Hermes Eurocom, a peut-être encore été plus à la traîne, mais c'est plutôt à une guerre de marché qu'on dû assister les français, et c'est plutôt ça encore le décor hexagonal sur le sujet : une lutte des intervenants du marché matriciel (fournisseurs d'accès, infrastructure, etc.). Capitales des Ombres mentionne également que Marseille est également une des zones, sinon la zone, la plus spammée de France.
Dans une guerre comme celle-là, celui qui reste sur la "Matrice à papa", celle "par qui le crash est arrivé", ne marque probablement pas de points. Par contre, imaginer que la Matrice 2.0, c'est uniquement des bornes wifi, ce serait une erreur. Les câbles sont toujours là. Et nombre de scénarios reposent encore sur le fait que la cible du run a isolé les données convoitées dans un système coupé du réseau sans fil.
Le changement des règles de la Matrice n'est pas un changement de moyen de transmission des données, mais d'approche du run : SR1 à SR3 avaient la vision des années 85-95, à savoir l'exploration (le joueur explore des lieux virtuels qui représentent des actions concrètes de piratage et d'informatique) et une informatique encore réservée à une "élite", là où SR4 change pour une approche plus moderne du hacking et de l'informatique démocratisée, et les règles se focalisent sur les actions concrètes (passer le firewall, localiser les données, copier les données), laissant le MJ gérer en roleplay le "visuel".
La question n'est pas de jouer en filaire, semi-filaire ou wifi, on ne change pas les règles quel que soit le choix, donc dire "en France, la Matrice reste filaire", ça fait pas une révolution, au mieux un petit décalage par rapport à d'autres pays (mais pourquoi juste la France ?). Qu'il y ait des lieux où la Matrice n'est pas très fiable en filaire (parce que bourrée de scams, gangs de hackers, technos et technocréatures, ou à cause d'un réseau wifi trop buggé ou trop perturbé par les vandalismes des divers opérateurs sur leurs concurrents), oui, carrément, je pense que c'est le cas, localement, ponctuellement, en France et peut-être d'autres pays européens. Mais ça reste pas si spécifique, d'autres lieux on été décrits comme chaotiques matriciellement parlant.

La manière dont l'ordre public, les services publics et le territoire sont gérés en France est radicalement différente des UCAS et de la plupart des décors décrits en SR4. C'est aussi le reflet de la société française, en tout cas dans les années 60-70 : le souci des apparences, de l'image donnée, la nostalgie d'un "passé glorieux", formant le vernis cachant une société de privilèges, de népotisme. Un pays se posant en république, en démocratie, où le pouvoir est noyauté par une cabale au sang bleu et où le peuple est en quête perpétuelle d'un chef fort, mais se gargarisant d'une révolution datant de presque 3 siècles. Un pays qui n'est pas à une contradiction, à une hypocrisie près, tant qu'elle peut donner l'illusion qu'elle compte encore parmi les puissants.
Au quotidien, pour les runners, c'est un pays qui peut être un modèle d'état policier, mais qui peut se prendre les pieds dans le tapis des guerres de juridictions. Un pays avec des régions très variées, parfois autonomes, indépendantes ou donnant cette illusion.
Vous voulez un trip "chercheur d'or" dans un décor post-apo, infesté de créatures surnaturelles, dont fantômes, shedim et autres saloperies du même tonneau ? L'Auvergne est pour vous, avec étape à Clermont, le nouvel El Dorado (un peu souffreteux, l'El Dorado, mais quand même).
Une ambiance The Shield ? Un décor où des gangs aussi nombreux qu'anonymes foisonnent et où les runners sont plus souvent des gangers qui ont "réussi" que des ex-corpos ? Où le backshish est une tradition, une ponctuation dans toute discussion business, où l'origine ethnique pèse encore autant que le métatype, où les zones de spams le disputent aux zones à couverture intermittente, et où plane encore une ombre draconique ? Ai-je besoin de nommer ce décor ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#96 23/09/2011 00:01:20

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

@NMath :
Je pense quand même que la Francafrique, c'est transposable (CIA / amérique du sud, ou CIA / n'importe où, en fait).

Je ne sais pas si tu saisis ce que je veux dire. Je veux bien rééxpliquer un peu mais je ne suis pas sur si tu répondait sur d'autre trucs ou pas.

Pour résumer, je parle d'us et coutumes, en gros, de vie courante, c'est de ça que je parle quand je dis street, je ne parle pas de la diff des runs. Exemple : si tu considère que la population fr vit dans des trains, alors là, oui, la vie des français est différente des américains. Sinon, elle a l'air identique.

Tu vois ce que je veux dire ?

Pour une nouvelle "gamme d'implant", c'est une mauvaise idée, tu as raison, il y en a trop (ou, au moins, il n'y a clairement pas l'utilité de s'amuser à faire du doublon).
Pour cette piste, une chose mieux faite serait plutôt des modifs d'implants. Remplacer par des boitiers à pile SK les circuits d'alim bioelec lors de la pause ou à l'obtention des permis à la douane. Ou encore poser des fusibles dessus bien entendu controlables a distance, ce qui peut avoir donné lieu à tout un marché parallèle de traffic de piles et de débridage d'implant, d'importation d'implants vanilla (dont les fournisseurs sont des mega non autorisées), avec en option, dans certains cas tordus mafieux, la pause de micros, ou de "bombe implantaires", de bidouillage d'implant, "d'implants mysterieux".
Au même moment, les permis d'implants peuvent permettre, avec un supplément versé au Trésor Public, l'indulgence des flics pour certains implants de corpo non white-listée par le gouvernement. Dépeindre la dépendance du cadre père de famille augmenté au système de piles et sa tentation à rejoindre le coté obscur, tellement plus simple s'il a la chance de ne pas passer sous allégeance mafieuse via son implant traficoté.

La matrice filaire, en considérant certain réseaux isolés, force l'infiltration du hackeur. Ca rends aussi le télétravail plus compliqué.
Le Wifi étant très peu sécurisé, et le flicage assez grand (on peut facilement imaginer une explosion des lois d'écoute "radiophoniques"), certaines corpos non white-listées peuvent tout à fait vouloir de leur voeux la sécurisation de leurs données via le filaire. Un runner s'introduisant dans un système informatique pourait ainsi : avoir la corpo au cul, mais aussi les flics sur écoute. On peut donc aussi imaginer tout un tas de corruption pour acheter le silence des flics (white-flic / black-flic), et un marché noir tournant autour de preuves matricielles, puisqu'ils doivent être assez souvent témoins de crime matriciel via leur procédés d'écoute, méchanisme dont on peut se prévaloir en passant en mode filaire.
Si les corp sont sur écoute, ou en tout cas l'ont été pendant les vingts dernières années (sauf SK, comme par hasard), il est donc très aisé de savoir d'où vient la techno fr. Elle est copiée sur celle des autres pays. Et les corpos peuvent aussi acheter sur le marché noir des flics les techno des autres, le coté matriciel de cette chose pouvant alors évoquer une sorte de dataheaven mi-corpo mi-runner au profit des pouvoir en place.
Avec ce mechanisme, et avec l'avidité des corpos, la france deviendrait un lieu d'échange de vieille technologie, une sorte de "poker-menteur" où les méga viennent faire leur marché, tout en "misant" des technologies dont l'exclusivité leur importe peu. LE lieu du marché de l'occasion de l'espionage industriel en Europe.
Pas étonnant que SK soit aussi bon partout, du coup. Et en plus, ça nous permettrait "de se venger" de l'acquisition sauvage d'Esprit. Ah, vous avez voulu Esprit ? Ils sont français, ce sont des espions industriels par définition smile (je rigole mais pourquoi pas. Ca serait bien un coup tordu de Lowfyr que ça m'étonnerais pas plus que ça. aztechno peu représenter en france, hop, achetez-moi un truc français, hop, je récupère leur données via ma plaque tournante française)

C'est en ça que je dis que ça change la vie des joueurs. Oublie tout le coté plot, ne regarde que le décors. Comment vit un français. S'il a la même vie qu'un occidental classique, je pense quelque part, y aller ne sert à rien, puisque le MJ peux raconter le même type d'histoires aux EU ou en Allemagne. Je ne pense pas qu'il faille aller vers un "mini EU" ou un "genre d'allemagne", sinon, tu ne type pas ton pays. Et tu ne donne pas envie aux joueurs d'avoir voir un pays clone, même si le méta, ou le cadre politique, qu'ils ignorent est très différent.

Sur les Atlas d'Agone, ce point précis était placé haut dans le cahier des charges (surtout pour moi en fait, car j'avais en charge un pays qui ne se démarquait pas du tout de deux autres).

J'ai l'impression qu'on construit nos intrigues de manière différente, tu disais partir de la géopol, moi je part du bas. Top-Down/Bottom-up, comme on dit wink

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 01:58:20)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#97 23/09/2011 00:15:51

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

@Namergon : on pense les mêmes trucs au niveau matriciel vieux SR/SR4, on est en phase complet. Enfin, je pense. Le coté "hop ça n'existe plus" n'est pas réaliste, je pense. On peut réorienter ça à l'échelle d'un seul pays (pour commencer), en donnant le choix (pour deux raisons : pouvoir proposer l'adaptation de tout le matériel vieux SR de manière plus aisée, c'est à dire "je suis MJ, je crève d'envie de faire jouer ce vieux module mais c'est impossible dans SR4 ? Allons les faire jouer en France.", et l'autre axe de travail, c'est de laisser le choix aux gens, c'est à dire "je joue en France mais j'ai toujours fait jouer avec la matrice wifi ? pas de problème, tes joueurs n'ont pas exploré les réseaux filaires, c'est tout. il ont les mêmes problèmes de sécurité que dans la gamme. Ceux qui sont plus paranos passent par du fil, et le back-office des systèmes les plus sensibles sont en filaire"). En wifi, n'avoir que du front-office n'indique pas que les utilisateur lne laissent pas trainer leur donnée n'importe où. Que des données valant des millions y traine est une erreur, en France en tout cas, exactement comme aujourd'hui.
J'aimerais bien voir le retour des glaces défonçant le matériel, pas que le pirate ou le logiciel, aussi.

Le reste, pour moi, c'est "que" de la politique. C'est important (part trop grande dans SoE à mon gout). Je trouve que les systèmes politiques ne forment pas le principal de ce que voit un étranger du pays, comme le sont les joueurs français qui jouent aux UCAS. Savoir que "le président c'est untel ou untel" et qu'il trempe dans "ceci-cela" ne change pas fondamentalement une mise en scène lors des phases d'action. Et s'ils connaissent déja le méta, il est ininteressant de leur raconter l'histoire. les plots sont des choses qu'ils doivent  ignorer sinon spoil. Pourquoi viendraient ils en France s'il doivent ignorer la majorité de ce qui est écrit dans le supplément ?

Car il ne faut pas se leurrer, si les joueurs vont au japon, c'est pour fritter des ninjas. S'ils vont à hong-Kong, c'est pour le kung-fu. S'ils vont aux UCAS, c'est pour déglinguer des punks.

Que viendrait ils faire en France ? Dégommer des flics, vous trouver pas ça trop gros bill ?

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 01:37:01)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#98 23/09/2011 02:06:13

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Vous la voyez où la Joconde en 2070 ? Privé, publique, volée, brulée, rendu aux Italiens ?

Et de manière plus générale, le patrimoine artistique du pays ?

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 02:06:44)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#99 23/09/2011 02:59:37

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Je pense quand même que la Francafrique, c'est transposable (CIA / amérique du sud, ou CIA / n'importe où, en fait).

Comme je disais, "avec mon groupe de joueurs", ça ne sera pas pareil. Ce qui fait la particularité de la Françafrique, c'est que les relations de haut niveau entre la France et les états africains sont gérées par des émissaires, des intermédiaires officieux, des mercenaires et des "cabinets noirs". Les américains eux, mettent en branle une grosse machinerie, que ce soit la CIA, le Département d’État ou le Pentagone, ou les trois en même temps, et pas toujours en bonne intelligence. Du point de vue d'une équipe de runners, il y a une grosse différence entre compromettre les affaires d'un avocat parisien, proche du ministre de la culture, et interférer dans une opération de la CIA.

Jazz a écrit:

Exemple : si tu considère que la population fr vit dans des trains, alors là, oui, la vie des français est différente des américains. Sinon, elle a l'air identique.

En l’occurrence, c'est plus du BG parisien que français. Tu dois avoir raison. Il ne doit y avoir que 5 millions de personnes qui passent entre 1 et 3 heures par jour dans le métro, le RER et les trains de banlieues. C'est un aspect mineur de Paris.

Jazz a écrit:

Comment vit un français. S'il a la même vie qu'un occidental classique, je pense quelque part, y aller ne sert à rien, puisque le MJ peux raconter le même type d'histoires aux EU ou en Allemagne. Je ne pense pas qu'il faille aller vers un "mini EU" ou un "genre d'allemagne", sinon, tu ne type pas ton pays. Et tu ne donne pas envie aux joueurs d'avoir voir un pays clone, même si le méta, ou le cadre politique, qu'ils ignorent est très différent.

Pour le peu que j'ai voyagé, la seule véritable différence que je vois entre la façon de vivre des français et celles des autres pays occidentaux, c'est la façon de manger et surtout l'accès à des aliments variés (et frais !). Le reste, ce sont des détails mineurs, qui ne concernent dans le meilleur des cas que quelques millions de personne pendant quelques heures par jour.
Peut-être qu'il y a un élément particulièrement exotique de mon pays auquel je ne pense pas, qui pourrait rendre l'expérience française complètement différente de l'Espagne ou de l'Australie. Car ça ne peut pas être un élément entièrement inventé, qui ne repose pas au moins un peu sur la réalité française d'aujourd'hui, sinon on se retrouve encore une fois avec quelque chose qui peut être transposé n'importe où ailleurs.

C'est une méthode pertinente, mais elle est beaucoup plus facile à appliquer dans un univers médiéval fantastique comme Agone, où il n'y a qu'une douzaine ou une vingtaine de pays à visiter. Dans le monde réel, et ses dérivées comme Shadowrun, une cinquantaine de pays sont "européens" pour commencer.

Jazz a écrit:

Car il ne faut pas se leurrer, si les joueurs vont au japon, c'est pour fritter des ninjas. S'ils vont à hong-Kong, c'est pour le kung-fu. S'ils vont aux UCAS, c'est pour déglinguer des punks.

J'ai dû rater une étape dans ton raisonnement, parce que je n'ai pas l'impression que "fritter des ninjas" soit la réponse à la question "comment vit un japonais ?"

Et il y a assez peu de gens qui jouent aux UCAS en tant que tel en fait. Il y a surtout des gens qui jouent à Seattle, et occasionnellement à Chicago ou Manhattan. Et je ne suis pas sûr que la quantité de punks présentes y soit pour grand chose. Ça serait plutôt le fait que les suppléments et les scénarios existent.

Hors ligne

 

#100 23/09/2011 08:22:32

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

si les gens jouent ds un décor comme Seattle, c'est parce que c'est exotique, et que c'est beaucoup décrit (ce qui renforce l'exotisme). HK et Neotokyo attirdnt parcs que encore plus exotique et jamais décrites auparavant.
Marseille au premier abord peut sembler être une Seattle bis : ville portuaire (comme HK et NT ceci dit), mais ce n'est pas une enclave (la ville fait semblant d'être indépendante mais il n'y a pas de poste-frontière), le paysage (et la météo !) n'ont rien à voir. Ce qui différencie une ville comme Marseille de la plupart des villes américaines : la taille des rues et la place de la voiture. Revoyez Ronin, la poursuite dans Nice et la campagne alentour, rien à voir avec une poursuite à Seattle.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson