Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#101 23/09/2011 10:01:09

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz,

en ce qui concerne la matrice semi-filaire telle que tu la présente pour la France, c'est exactement ce que j'applique à SR4 de manière générale, et je ne suis clairement pas le seul vu certaines discussion sur les forums (FR ou US). Ce que tu ne proposes n'est donc pas une nouveauté. D'autre part concernant la surveillance des communications, on n'a attendu ni le GSM ni le Wifi pour faire des écoutes, et les français n'ont rien à apprendre aux américains (echelon...).
Ne te méprend pas, les idées de scénarios que tu donnes en utilisant ça sont intéressantes, mais je ne vois pas d'originalité française.

J'ai l'impression que vous visez, consciemment ou non, un public et des contraintes différentes sans vous en rendre compte, ce qui explique que votre discussion n'avance pas. Sur les raisons j'extrapole, donc je suis surement à côté de la plaque cela dit.
   - NMath a clairement un tête un supplément qui s'adresse principalement aux français avec donc de fortes références à l'état actuel : effectivement la francafrique est très différente d'un complot de la CIA, pour un français qui va immédiatement imaginer plein de choses derrières. Pour un américain qui lirai le supplément, je pense qu'il ne verra pas trop la différence, en tous cas it won't ring a bell.
   - pour Jazz, le but est d'avoir une expérience différente dans la vie de tous les jours, d'où des différences qui vont affecter les moindres actions des runners. Par contre il s'affranchit plus de la situation actuelle.

En clair : mettez vous déjà d'accord sur les buts que vous recherchez avant de discuter de la façon de les atteindre.

bon, c'était un petit post pour essayer de vous aider à faire avancer la discussion, car à défaut d'avoir beaucoup d'idées, je serai très heureux d'avoir un vrai supplément sur la France.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#102 23/09/2011 10:31:18

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Namergon a écrit:

...Revoyez Ronin, la poursuite dans Nice et la campagne alentour, rien à voir avec une poursuite à Seattle.

Ça c'est clair que se taper les rues piétonne de Marseille en bagnole, c'est pas comme essayer de distancer des hélicos dans Seattle...

Du coup c'est effectivmeent une vrai différence entre le vieux et le nouveau continent : La taille des routes en ville n'est pas du tout la même, dans le nouveau continent grosso modo c'est tracé à la règle, ici c'est juste "autour" des maisons/bâtiments comme ça peut...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#103 23/09/2011 11:08:31

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

NMAth a écrit:

En l’occurrence, c'est plus du BG parisien que français. Tu dois avoir raison. Il ne doit y avoir que 5 millions de personnes qui passent entre 1 et 3 heures par jour dans le métro, le RER et les trains de banlieues. C'est un aspect mineur de Paris.

Je ne sais pas trop, mais je pense que oui, 10% de la population vit 10% du temps dans ce que tu décrit. Une boite comme Amtrak aux USA pourrait avoir les mêmes enjeux, tout en ayant plus de clients. Si tu veux develloper un peu plus ESUS, décrit aussi le "pays" ESUS, décrit comment ESUS grignotte des parts de marché à l'étranger et conquiert des nouveaux territoires, en fait. Je ne connait pas son degré de filiation avec la France, mais s'il est complet, ce sont les "tentacules de la France".
La France cherche elle a exporter son idéologie ?

NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

Comment vit un français. S'il a la même vie qu'un occidental classique, je pense quelque part, y aller ne sert à rien, puisque le MJ peux raconter le même type d'histoires aux EU ou en Allemagne. Je ne pense pas qu'il faille aller vers un "mini EU" ou un "genre d'allemagne", sinon, tu ne type pas ton pays. Et tu ne donne pas envie aux joueurs d'avoir voir un pays clone, même si le méta, ou le cadre politique, qu'ils ignorent est très différent.

Pour le peu que j'ai voyagé, la seule véritable différence que je vois entre la façon de vivre des français et celles des autres pays occidentaux, c'est la façon de manger et surtout l'accès à des aliments variés (et frais !). Le reste, ce sont des détails mineurs, qui ne concernent dans le meilleur des cas que quelques millions de personne pendant quelques heures par jour.

- Réseaux routiers SOTA (jamais vu mieux)
- Transports en commun SOTA
- Presque partout, ce pays est SOTA/presque SOTA (l'Espagne, pas partout, l'Australie, pareil). La recherche française est bien moins pourrie que ce qu'on voit du pays. Elle est très douée. Son problème c'est de faire du fric avec.
- Internet est SOTA
- Les services publics "SOTA des années 90", on va dire. Service sociaux. Place de l'individu plus douce que dans nombre de pays.
- Melting-pot à la française (en terme de % de population, moins bigarré qu'aux USA (1/4)). D'après la Wikipédia, on se situe à 11%, ce qui nous place en terme de % en deuxième pays le plus melting potté du monde.
- Laïcité à la française (tu m'étonne que "France catho" ne passe pas, surtout dans les populations de rôliste fr où on croise pas mal de métaleux athés ou laïc : qu'on leur coupe la tête !). Services religieux déserts.
- Ex-pays colonialiste, ce qui fait qu'il a exploité des richesses en Renaissance/Post renaissance et aquis une somme de monument historique, de tableaux, d'objet d'art assez impressionnante.
- Un des seuls pays, avec les USA, a mettre autant de fric dans son armée, en % de ce qu'il gagne. 1ere armée européenne. Membre permanent du conseil de sécurité. L'un des dix pays du monde à posséder l'arme nucléaire. Le troisième pays du monde après les USA et l'URSS en terme d'essais nucléaire (pas glorieux).
- Aujourd'hui, ingérences courante dans la politique extérieure (de Belgique on nous perçoit exactement comme les Français perçoivent les USA : "vous devez faire ça, vous faites ci, et vous n'avez pas le choix" - et je l'ai vu en marche ce truc.)
- Pays peu productif en industrie. Depuis 10 ans se focalise sur le service. Fuite des cerveaux.
- Pays mauvais en banques/finance.
- Pays très méfiant vis à vis du système économique monté par des anglophones. Méfiant vis à vis des choses non françaises, en général.
- Pays très individualiste, peu collectif, malgré le fait qu'elle produit un effort en terme d'aides sociales et d’impôts élevés. Un des pays à avoir légalisé, puis interdit, puis légalisé puis interdit l'esclave. FN a 10-20%
- Pays pas mauvais sportivement, malgré la faible population qu'il représente dans le monde. Je nous vois bien dans les 1er aux prochains JO (de Denver je crois), et dans les derniers aux JO para olympiques (JO augmentés). Si l'urban brawl est né en France, alors pourquoi. Ca veux dire qu'on a les cités dans les plus moisies d'europe ?
- Peuple tétu, administration tétue. Vous ne passerez pas un controle d'identité sans que le flic ne soit sûr et sûr deux fois que vous vous appelez untel, que vous avez les yeux bleux, que vous habitez là bas (les flics sont pas aussi chiants en Espagne (sauf la guardia civil), en Belgique, en Rep. Tchèque, en Hongrie, aux Pays Bas. En Thailande et au Cambodge, la corruption est normale. Après... C'est des visions de touriste donc bon.). Un des rares pays occidentaux à faire faire la police par ses militaires via les gendarmes.
- Les média sont en français. Toute production étrangère commercialement important est doublée. Le français est une langue enseignée à l'étranger et la langue officielle ans certain pays. Aujourd'hui, la francophonie représente 250 millions de personne. Ou en est t'elle cette francophonie dans SR ? Tisse t'on des liens commerciaux particuliers avec, par exemple, le Quebec ? Y aurait pas des branches dissidentes de CatCo a récupérer ? Les francais de SR parlent ils anglais ?
- Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)
- Union libre, PACS, gays, etc. Tradition de lover (usurpée, si vous voulez mon avis, mais dans l'imaginaire collectif français, on va toujours caricaturer les étrangers sur le cul. Ca dénote donc d'un interet. Pas sur que les étrangers entre eux aient autant de clichés sur le cul qu'en France sur les étrangers, par exemple. "Tu es allé en Thailande ? AH AH, T'A BIEN NIQUE ?" est la premiere phrase que j'entends quand je parle de ce pays. Raisonnement automatique que j'ai entendu mille fois, qu'on ne serait même pas permise en rêve en Angleterre, je pense. Et non, grands curieux, j'ai pas niqué en Thailande, je suis parti avec ma soeur ! smile)
- Grèves courante. Même pas un événement exceptionnel.
- Tourisme, premiere destination mondiale.
- Lois votées, jamais appliquées
- Est cencé avoir aboli les privilèges (pas en Espagne, pas en Australie, pas en Angleterre, pas en Belgique, un pays sur deux en fait)
- Est cencé avoir inventé/exporté son système politique dans les pays européens. Exporté ses lois via le code Napoléon. A essayé de faire la même chose avec sa philo. Droits de l'homme dans SR4 ? Qu'arriverait t'il si quelqu'un raconte "les droits de l'hommes sont abolis", en France, ou plutôt, combien de temps survit-il à votre avis ?  Peuple râleur et curieux à la fois. Ouvert d'esprit mais est persuadé de savoir mieux que les experts. Infantile et pourtant raisonable. Rebelles et boeufs.

Voila en gros, ce qui particularise la France par rapport aux autre pays. Ah oui, et la bouffe et le pinard.

NMAth a écrit:

Dans le monde réel, et ses dérivées comme Shadowrun, une cinquantaine de pays sont "européens" pour commencer.

La NCEE est plus récente dans SR que la CEE pour nous. Après x années de CEE, tu sent tu plus français ou plus européen ? Moi, plus français, je pense que mes parents pareil. Que les pouvoirs soient plus grand, "mouais" mais ca change pas les mentalité, surtout celle d'un peuple râleur, revenchard et obtu comme les Gaul... les Français... smile

NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

Car il ne faut pas se leurrer, si les joueurs vont au japon, c'est pour fritter des ninjas. S'ils vont à hong-Kong, c'est pour le kung-fu. S'ils vont aux UCAS, c'est pour déglinguer des punks.

J'ai dû rater une étape dans ton raisonnement, parce que je n'ai pas l'impression que "fritter des ninjas" soit la réponse à la question "comment vit un japonais ?"

Oui, tu a raté une étape, mais j'en ai un peu mare de taper des dissertes smile
Si les fr vivent dans un état policier alors les "méchants" sont des flics.
Si les ricains vivent dans un état anarchique alors les méchants sont des punks.
Si les Japonais vivent dans un état traditionel, alors les méchants sont des ninjas.
Si les Hong-kongais vivent dans un état de smuggler/mafia, alors les méchants sont des mafieux.

En plus des traditionels méchants que sont les corpo.

C'est la nature même du statut de mercenariat qui veux ça, être contre les pouvoirs en place.

Je trouve dangereux et gros bill de faire tirer sur des flics (parce qu'on en vient toujours aux mains), après vous faites comme vous voulez, mais soyez en conscient...

NMAth a écrit:

Et il y a assez peu de gens qui jouent aux UCAS en tant que tel en fait. Il y a surtout des gens qui jouent à Seattle, et occasionnellement à Chicago ou Manhattan.

C'est les UCAS, tout ça.

Ok pour le nombre de suppléments, mais ça n’empêche, rendez le sexy ce pays, et rendez plausible son mode de vie. C'est à cause de ce facteur que personne ne joue dans les NAO aujourd'hui. Personne n'arrive à se l'imaginer, ce mode de vie, parce qu'il est irréaliste par nature.
Ce qui est pareil pour les nobles et des cathos controlant la France, btw.

On sort un peu du débat sur l'originalité, là, qui est un autre facteur de discrimination. Parce que, pour être original, on peut très bien faire ce "volcan qui chie des arcs en ciel". Ca n'empeche qu'il n'est pas pertinent, justement.

Au vu du pays aujourd'hui, les cathos et les nobles en maitre du pays ne sont pas pertinents (enfin, je pense). Une matrice soit "super top meilleure du moooooonde" ou soit "plus naze qu'ailleurs", beaucoup plus, déja, selon qu'on considère sa vue scientifique, ou sa vue industrielle.
Un état voulant contrôler les techno étrangère pareil (c'est pour ça que ce qui a été fait des nobles dans SR4 ne me dérange pas plus, parce que leurs buts sont pertinents, mais à part ça, ils devraient pas avoir ce rôle dans un pays comme le notre IMHO. On est pas l'Angleterre. D'ailleurs, vous voulez pas les marier à l'étranger qu'on s'en débarasse ?).

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 11:31:35)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#104 23/09/2011 11:36:18

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

D'ailleurs... (désolé d'être verbeux, dites moi si je vous lourde, je me tairais :p)

Carmody a écrit:

D'autre part concernant la surveillance des communications, on n'a attendu ni le GSM ni le Wifi pour faire des écoutes, et les français n'ont rien à apprendre aux américains (echelon...).
Ne te méprend pas, les idées de scénarios que tu donnes en utilisant ça sont intéressantes, mais je ne vois pas d'originalité française.

Deux petits trucs :
- A priori y a des flics spéciaux en France dans SoE, qui en ont +/- rien à faire de l'extrateritorialité (la brigade de Sécurité Corporatiste, branche de la police nationale). Je ne sais pas si les flics ou la CIA aux USA peut faire les mêmes trucs. S'ils sont attrapés dans un système informatique corpo, m'est avis qu'ils deviennent hors-la-loi corpo.
- Hadopi est la première loi d'écoute informatique pour "défendre" des interets privés. On entendait pas mal de voix anti-hadopi aux USA et dans le monde privé (Adobe, Apple, Autodesk, Corel, CyberLink, Dassault Systèmes SolidWorks Corporation, Microsoft, Quark, Siemens, Symantec). Ils redoutaient deux choses : leur censure et de l'espionnage industriel à des fins françaises.

http://www.pcinpact.com/actu/news/49618 … et-bsa.htm

Si tu veux comparer les SIGINT fr, allemands, anglais et us :
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/ … -division/

Le SIGINT USA qui râlent sur Hadopi parce que ça donne l'idée de crypter :
http://www.numerama.com/magazine/16969- … -unis.html

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 14:08:19)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#105 23/09/2011 14:30:23

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Carmody a écrit:

J'ai l'impression que vous visez, consciemment ou non, un public et des contraintes différentes sans vous en rendre compte, ce qui explique que votre discussion n'avance pas. Sur les raisons j'extrapole, donc je suis surement à côté de la plaque cela dit.
   - NMath a clairement un tête un supplément qui s'adresse principalement aux français avec donc de fortes références à l'état actuel : effectivement la francafrique est très différente d'un complot de la CIA, pour un français qui va immédiatement imaginer plein de choses derrières. Pour un américain qui lirai le supplément, je pense qu'il ne verra pas trop la différence, en tous cas it won't ring a bell.
   - pour Jazz, le but est d'avoir une expérience différente dans la vie de tous les jours, d'où des différences qui vont affecter les moindres actions des runners. Par contre il s'affranchit plus de la situation actuelle.

En clair : mettez vous déjà d'accord sur les buts que vous recherchez avant de discuter de la façon de les atteindre.

Ce que je veux dire, c'est que ce qui rendrait un tel supplément intéressant pour des français ne sera pas la même chose que ce qui rendra le supplément intéressant pour une audience étrangère. Il peut y avoir des idées qui fonctionnent avec un public et qui sont complètement rédhibitoire pour l'autre (par exemple, comme je disais plus haut, la noblesse au pouvoir). Moi, en tant que MJ français, justement, je me sens plus capable de trouver et de développer des idées qui parleront à un public français. Je ne dis pas qu'il ne doit y avoir aucun élément attractif à l'étranger, mais ils ne doivent pas non plus gêner le public français. Il peut aussi y avoir des idées tellement géniales qu'elles marcheront auprès des deux publics, mais là, tout de suite, j'en ai pas.

NMAth a écrit:

Dans le monde réel, et ses dérivées comme Shadowrun, une cinquantaine de pays sont "européens" pour commencer.

Jazz a écrit:

La NCEE est plus récente dans SR que la CEE pour nous. Après x années de CEE, tu sent tu plus français ou plus européen ? Moi, plus français, je pense que mes parents pareil. Que les pouvoirs soient plus grand, "mouais" mais ca change pas les mentalité, surtout celle d'un peuple râleur, revenchard et obtu comme les Gaul... les Français... smile

Quand je parle d'Europe, je parle d'autre chose que des institutions. Je parle de sociétés qui ont été les plus avancées techniquement au XIXe siècle, et qui se déclassent lentement depuis. Je parle de villes organisées de faon concentrique, avec un centre-ville historique où se concentrent les populations les plus riches (par opposition au schéma urbain américain par exemple). Je parle d’État-Nations soudés, avec un gouvernement central fort (même s'il est parfois corrompu), et une vie politique organisé par des partis d'idées (au contraire par exemple de l'Afrique ou du Moyen-Orient, ou la politique reste une affaire d'ethnies ou de clans).

A cause de tout ça, ta scène la plus basique, des runners qui se déplacent dans une rue d'une ville, aura des très fortes similitudes. Tu auras partout ce même décor d'immeubles du XIXe ou de barres d'immeubles du XXe, selon le quartier. Partout, des voitures des mêmes marques. Partout, la police peut arriver dans des délais comparables. Et partout, avoir des problèmes si la police trouve un pistolet sur toi.
Il y a des différences (les policiers britanniques ne portent pas d'armes à feu, par exemple), mais ça oblige déjà à descendre d'un niveau de détail. Le décor va aussi varier, mais Toulouse ressemblera plutôt à une ville espagnole, et Strasbourg à une ville allemande, plus qu'elles ne se ressembleront entre elles.

NMAth a écrit:

Pour le peu que j'ai voyagé, la seule véritable différence que je vois entre la façon de vivre des français et celles des autres pays occidentaux, c'est la façon de manger et surtout l'accès à des aliments variés (et frais !). Le reste, ce sont des détails mineurs, qui ne concernent dans le meilleur des cas que quelques millions de personne pendant quelques heures par jour.

Jazz a écrit:

- Réseaux routiers SOTA (jamais vu mieux)
- Transports en commun SOTA
- Les services publics "SOTA des années 90", on va dire. Service sociaux. Place de l'individu plus douce que dans nombre de pays.
- Laïcité à la française (tu m'étonne que "France catho" ne passe pas, surtout dans les populations de rôliste fr où on croise pas mal de métaleux athés ou laïc : qu'on leur coupe la tête !). Services religieux déserts.
- Pays pas mauvais sportivement, malgré la faible population qu'il représente dans le monde.
- Grèves courante. Même pas un événement exceptionnel.

Pour te paraphraser, si tu considère que la population française vit sur la route/dans le train/les hôpitaux/les stades/les manifestations, ou que les américains vivent dans les églises, la vie des français est différente des américains. Sinon, elle a l'air identique. En fait, je dirais même que le sport occupe une place plus importante chez les américains que chez nous.

Jazz a écrit:

- Ex-pays colonialiste, ce qui fait qu'il a exploité des richesses en Renaissance/Post renaissance et acquis une somme de monument historique, de tableaux, d'objet d'art assez impressionnante.
- Un des seuls pays, avec les USA, a mettre autant de fric dans son armée, en % de ce qu'il gagne. 1ere armée européenne. Membre permanent du conseil de sécurité. L'un des dix pays du monde à posséder l'arme nucléaire. Le troisième pays du monde après les USA et l'URSS en terme d'essais nucléaire (pas glorieux).
- Aujourd'hui, ingérences courante dans la politique extérieure (de Belgique on nous perçoit exactement comme les Français perçoivent les USA : "vous devez faire ça, vous faites ci, et vous n'avez pas le choix" - et je l'ai vu en marche ce truc.)
- Pays mauvais en banques/finance.
- Pays peu productif en industrie. Depuis 10 ans se focalise sur le service. Fuite des cerveaux.
- Est cencé avoir aboli les privilèges (pas en Espagne, pas en Australie, pas en Angleterre, pas en Belgique, un pays sur deux en fait)

C'est pas la vie de tous les jours, ni street ni sociétal.

Jazz a écrit:

- Melting-pot à la française (en terme de % de population, moins bigarré qu'aux USA (1/4)). D'après la Wikipédia, on se situe à 11%, ce qui nous place en terme de % en deuxième pays le plus melting potté du monde.

Wikipedia a écrit:

En 2010, la France accueille 6,7 millions d’immigrés (nés étrangers hors du territoire) soit 11 % de la population. Elle se classe au sixième rang mondial, derrière les États-Unis (42,8 millions), la Russie (12,3), l'Allemagne (9,1), l'Arabie Saoudite (7,3), le Canada (7,2) mais elle devance en revanche le Royaume-Uni (6,5) et l'Espagne (6,4).

Selon, cette source, l'Allemagne, avec un population totale de 81,4 millions d'habitants, se situe à 11% également, le Royaume-Uni 10% (sur 62,7 millions d'habitants) et l'Espagne 13% (sur 46.7 millions d'habitants). Mais les chiffres en eux-mêmes ne disent rien. C'est la dynamique d'intégration (ou son absence) qui va être un élément d'ambiance.

Le reste peut être exploitable pour typer le pays.

Dernière modification par NMAth (23/09/2011 14:34:41)

Hors ligne

 

#106 23/09/2011 14:51:10

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Je vais donner mon avis point par point. Ce n'est que mon avis hein, pas des affirmations définitives, n'hésites pas à commenter wink

Jazz a écrit:

- Réseaux routiers SOTA (jamais vu mieux)

c'est vrai ... en même temps la différence par rapports aux autres pays développés est négligeable en termes de jeu, donc à part 3 lignes de fluff on ne va pas loin avec ça.

Jazz a écrit:

- Transports en commun SOTA

c'est vrai aussi ... mais encore l'implication en termes de jeu est faible (je ne me vois pas aller runner en bus... OK on peut créer plus d'aventures dans les transports en commun, mais je range cela dans la même catégorie que le fait que les rues soient beaucoup plus étroites, avec des rues piétonnes.

Jazz a écrit:

- Presque partout, ce pays est SOTA/presque SOTA (l'Espagne, pas partout, l'Australie, pareil). La recherche française est bien moins pourrie que ce qu'on voit du pays. Elle est très douée. Son problème c'est de faire du fric avec.

Donc moins varié qu'ailleurs, c'est ça le point. Cela dit SOX est SOTA ? l'Auvergne (j'ai pas encore lu, mais vu ce qu'en dit Nam ça ne me semble pas être le cas)

Jazz a écrit:

- Internet est SOTA

Internet est pas cher, cela ne veut pas dire SOTA (retard sur US, Japon et Corée pour la 4G, idem pour la fibre)

Jazz a écrit:

- Les services publics "SOTA des années 90", on va dire. Service sociaux. Place de l'individu plus douce que dans nombre de pays.

Donc il y a 80 ans ... (1990 -> 2070)

Jazz a écrit:

- Melting-pot à la française (en terme de % de population, moins bigarré qu'aux USA (1/4)). D'après la Wikipédia, on se situe à 11%, ce qui nous place en terme de % en deuxième pays le plus melting potté du monde.

Donc moins de variété qu'aux UCAS...

Jazz a écrit:

- Laïcité à la française (tu m'étonne que "France catho" ne passe pas, surtout dans les populations de rôliste fr où on croise pas mal de métaleux athés ou laïc : qu'on leur coupe la tête !). Services religieux déserts.

C'est vrai .... mais vu l'impact de la religion dans SR  en général, ça ne change rien.

Jazz a écrit:

- Ex-pays colonialiste, ce qui fait qu'il a exploité des richesses en Renaissance/Post renaissance et aquis une somme de monument historique, de tableaux, d'objet d'art assez impressionnante.

Pour l'aspect objets d'arts sans être ridicules du tout, nous ne sommes pas non plus franchement mieux qu'aux US. Pour l'ex-pays colonialiste, le principal impact est la francafrique que pour une raison que je ne comprend pas bien ne semble pas t'intéresser

Jazz a écrit:

- Un des seuls pays, avec les USA, a mettre autant de fric dans son armée, en % de ce qu'il gagne. 1ere armée européenne. Membre permanent du conseil de sécurité. L'un des dix pays du monde à posséder l'arme nucléaire. Le troisième pays du monde après les USA et l'URSS en terme d'essais nucléaire (pas glorieux).

Donc encore une non-différence avec les UCAS (si ce n'est que c'est moins bien)

Jazz a écrit:

- Aujourd'hui, ingérences courante dans la politique extérieure (de Belgique on nous perçoit exactement comme les Français perçoivent les USA : "vous devez faire ça, vous faites ci, et vous n'avez pas le choix" - et je l'ai vu en marche ce truc.)

c'est vrai et c'est comme les USA -> UCAS encore une fois non différenciateur

Jazz a écrit:

- Pays peu productif en industrie. Depuis 10 ans se focalise sur le service. Fuite des cerveaux.
- Pays mauvais en banques/finance.

peux tu détailler l'impact que cela aura pour toi sur le jeu ?

Jazz a écrit:

- Pays très méfiant vis à vis du système économique monté par des anglophones. Méfiant vis à vis des choses non françaises, en général.

c'est une méfiance de principe qui n'a que très peu d'impact sur le comportement des gens. Les français font preuve d'un patriotisme économique très faible, en particulier en comparaison de l'Allemagne ou du Japon, probablement guère mieux que les américains.
A l'inverse, les comportements des banques et la gouvernance économique sont les mêmes qu'ailleurs dans le monde.

Jazz a écrit:

- Pays très individualiste, peu collectif, malgré le fait qu'elle produit un effort en terme d'aides sociales et d’impôts élevés. Un des pays à avoir légalisé, puis interdit, puis légalisé puis interdit l'esclave. FN a 10-20%

Disons que l'entraide nationale étant mise en place par l'état je pense que les gens se sentent moins redevables (bon je pense que c'est un débat à ne surtout pas ouvrir ici cela dit).
Le FN à 10-20% tu en fais quoi ? quel est l'apport / la différence par rapport au policlub Humanis ?

Jazz a écrit:

- Pays pas mauvais sportivement, malgré la faible population qu'il représente dans le monde. Je nous vois bien dans les 1er aux prochains JO (de Denver je crois), et dans les derniers aux JO para olympiques (JO augmentés). Si l'urban brawl est né en France, alors pourquoi. Ca veux dire qu'on a les cités dans les plus moisies d'europe ?

Effectivement on peut parler de sport, mais en quoi cela fera de la France un endroit spécial dans lequel on veut jouer ?

Jazz a écrit:

- Peuple tétu, administration tétue. Vous ne passerez pas un controle d'identité sans que le flic ne soit sûr et sûr deux fois que vous vous appelez untel, que vous avez les yeux bleux, que vous habitez là bas (les flics sont pas aussi chiants en Espagne (sauf la guardia civil), en Belgique, en Rep. Tchèque, en Hongrie, aux Pays Bas. En Thailande et au Cambodge, la corruption est normale. Après... C'est des visions de touriste donc bon.). Un des rares pays occidentaux à faire faire la police par ses militaires via les gendarmes.

Pour la gendarmerie, c'est pas aussi le cas en Italie ? cela dit encore une fois qu'est ce que ça change ?

Jazz a écrit:

- Les média sont en français. Toute production étrangère commercialement important est doublée. Le français est une langue enseignée à l'étranger et la langue officielle ans certain pays. Aujourd'hui, la francophonie représente 250 millions de personne. Ou en est t'elle cette francophonie dans SR ? Tisse t'on des liens commerciaux particuliers avec, par exemple, le Quebec ? Y aurait pas des branches dissidentes de CatCo a récupérer ? Les francais de SR parlent ils anglais ?

Pour la francophonie, il y a de quoi faire, mais ça retombe dans la géopolitique qui ne semble pas être ta tasse de thé.

Jazz a écrit:

- Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)

J'ai pas d'avis sur la population geek, mais il y aurai des idées à suivre oui.

Jazz a écrit:

- Union libre, PACS, gays, etc. Tradition de lover (usurpée, si vous voulez mon avis, mais dans l'imaginaire collectif français, on va toujours caricaturer les étrangers sur le cul. Ca dénote donc d'un interet. Pas sur que les étrangers entre eux aient autant de clichés sur le cul qu'en France sur les étrangers, par exemple. "Tu es allé en Thailande ? AH AH, T'A BIEN NIQUE ?" est la premiere phrase que j'entends quand je parle de ce pays. Raisonnement automatique que j'ai entendu mille fois, qu'on ne serait même pas permise en rêve en Angleterre, je pense. Et non, grands curieux, j'ai pas niqué en Thailande, je suis parti avec ma soeur ! smile)

oui bah on est dans le ventre mou sur ces sujets si tu veux mon avis, pas à la pointe sans être rétrogrades...

Jazz a écrit:

- Grèves courante. Même pas un événement exceptionnel.

Je pense effectivement qu'il faut se poser la question de comment on imagine ce point dans 60 ans, il y a surement moyen d'en tirer quelque chose.

Jazz a écrit:

- Tourisme, premiere destination mondiale.

Jazz a écrit:

- Lois votées, jamais appliquées

Jazz a écrit:

- Est cencé avoir aboli les privilèges (pas en Espagne, pas en Australie, pas en Angleterre, pas en Belgique, un pays sur deux en fait)

Jazz a écrit:

- Est cencé avoir inventé/exporté son système politique dans les pays européens. Exporté ses lois via le code Napoléon. A essayé de faire la même chose avec sa philo. Droits de l'homme dans SR4 ? Qu'arriverait t'il si quelqu'un raconte "les droits de l'hommes sont abolis", en France, ou plutôt, combien de temps survit-il à votre avis ?  Peuple râleur et curieux à la fois. Ouvert d'esprit mais est persuadé de savoir mieux que les experts. Infantile et pourtant raisonable. Rebelles et boeufs.

J'ai pas joué beaucoup de philosophes à SR j'avoue...

Jazz a écrit:

NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

Car il ne faut pas se leurrer, si les joueurs vont au japon, c'est pour fritter des ninjas. S'ils vont à hong-Kong, c'est pour le kung-fu. S'ils vont aux UCAS, c'est pour déglinguer des punks.

J'ai dû rater une étape dans ton raisonnement, parce que je n'ai pas l'impression que "fritter des ninjas" soit la réponse à la question "comment vit un japonais ?"

Oui, tu a raté une étape, mais j'en ai un peu mare de taper des dissertes smile
Si les fr vivent dans un état policier alors les "méchants" sont des flics.
Si les ricains vivent dans un état anarchique alors les méchants sont des punks.
Si les Japonais vivent dans un état traditionel, alors les méchants sont des ninjas.
Si les Hong-kongais vivent dans un état de smuggler/mafia, alors les méchants sont des mafieux.

En plus des traditionels méchants que sont les corpo.

C'est la nature même du statut de mercenariat qui veux ça, être contre les pouvoirs en place.

Ca me semble très manichéen tout ça...

et pour répondre à une critique que tu fais à NMath, selon mon expérience, si les joueurs vont runner en France c'est parce que le MJ le décide,  parce que le setting lui plait. Cela peut être à cause de choses dont les runners/joueurs sont au courant ou des éléments de background, des intrigues qui vont servir au meneur mais que les joueurs ne découvriront que petit à petit.

Enfin, concernant les règles pour la matrice filaire dans SR4 ... et bien les règles de SR4 marchent très bien pour la matrice filaire, je ne vois rien à changer.

Dernière modification par Carmody (23/09/2011 14:55:12)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#107 23/09/2011 15:44:24

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

L'énumération des trucs fr, c'était pour aujourd'hui, hein pas en 2070... On est d'accord ?

Oui, aujourd'hui nos sociétés sont convergeante. Mais comment vous la voyez toujours converger avec ce que sont devenu les UCAS ??? C'est là que je vous comprends plus.

Shadowrun en Amérique du nord, c'est du western dystopique, en gros. Western, c'est pas trop notre truc... Pour commencer, y a pas d'indiens.

Carmody a écrit:

si les joueurs vont runner en France c'est parce que le MJ le décide

Houla pas chez moi. Je ne suis pas leur nounou : s'ils veulent runner dans la caverne de Lowfyr, je leur interdirais jamais d'essayer. Je vais juste m'assurer qu'ils soient prévenus que c'est très dangereux.

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 15:49:53)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#108 23/09/2011 15:52:54

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Carmody a écrit:

si les joueurs vont runner en France c'est parce que le MJ le décide

Houla pas chez moi. Je ne suis pas leur nounou : s'ils veulent runner dans la caverne de Lowfyr, je leur interdirais jamais d'essayer. Je vais juste m'assurer qu'ils soient prévenus que c'est très dangereux.

Ben pour runner dans la caverne de Lowfyr il faut bien qu'un Johnson les ai envoyé là-bas non ? ils font des runs ou du tourisme tes joueurs ?


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#109 23/09/2011 16:41:14

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Carmody a écrit:

En clair : mettez vous déjà d'accord sur les buts que vous recherchez avant de discuter de la façon de les atteindre.

Je suis d'accord. Dans ce débat, on ne vois pas bien ce que les uns et les autres attendent d'un supplément sur la France.

Je ne dispose pas de la même culture de Shadowrun que la plupart des intervenants de la discussion mais :

1- Ce n'est pas le fait que le supplément décrive la France comme étant plus originale que les autres qui me fera acheter ou aimer le supplément, mais plutôt la façon dont il s'intègre dans la gamme. Je suppose que si un supplément sur la France est écrit, c'est pour qu'il plaise. A qui veut-on faire plaisir ? Aux français ? Aux écrivains américains ? Aux joueurs ? Aux MJ ?

2- Je trouve qu'on est déjà très bien servi entre la SOX (background + campagne), Marseille, Lille et Clermont-Ferrand qui sont tous SR4. Ce à quoi on ajoute l'Europe des Ombres mais qui commence à dater car il s'agit d'un supplément initialement SR3 dont les événements sont antérieurs à 2070. De plus, je suppose que tout ça va continuer à s'enrichir avec la traduction française des prochains suppléments.

3- Par contre, sans pouvoir affirmer ce que l'ensemble du public désir, de mon côté, j'aurai envie d'un supplément essentiellement background qui aborderait les aspects suivants :
> L'Ouest : Ce qu'il me manque aujourd'hui c'est une vue plus précise et plus actuelle de la zone ouest de la France. Pour aller plus loin, quid des environnements non-ultra-urbanisés ? La France possède une géographie variée qui devrait pouvoir être exploitée (massifs montagneux, côtes, etc.).
> Paris : Quid de Paris ??? J'ai commencé Shadowrun avec SR4 et ont ne parle pas vraiement de Paris alors qu'elle a tout de même été la capitale de la France, à une époque tout du moins. Que lui est-il arrivé ? Apparement, ce n'est pas une Capitale des Ombres, ni une Enclave Corporatiste ou une Jungle urbaine ...
> Géopolitique : Comment celle-ci a évoluée depuis Europe des Ombres ? Après SOX ? En dehors de la SOX ? Quid des relations avec les autres nations ? Avec l'Europe, l'Allemagne ?
> Des pistes de scénario, voir carrément des scénario au milieu de tout ça.

4- Prévoir d'aborder et de projeter en 2070 des thèmes de l' "actualité actuelle" (genre HADOPI) me semble malvenu, d'autant plus que l'on parle déjà de l'abroger. Sans vouloir faire de politique, je préfèrerai voir développer des concepts/attitudes/us/coutumes plus ancrées dans la société française plutôt qu'un truc qu'un gouvernement a décidé de mettre en oeuvre y'a pas plus de 2 ans et dont on ne connait même pas encore l'avenir. Par exemple, j'associe plus volontiers la France aux grèves et au syndicalisme.


Finalement, comme indiqué plus haut, de mon point de vue, tout ça pourrait tout aussi bien être intégré aux prochaines sorties, au fur et à mesure, comme l'on été les villes de Nancy, Marseille, Lille et cie.

Et pour rejoindre à nouveau Carmody, j'invite les différents intervenants à préciser ce qu'ils attendent, pour eux-même, de ce supplément (et pas forcémenent ce qu'ils en attendent pour les autres). Je me permet déjà un récapitulatif de ce que j'ai retenu des derniers échanges :
> Détailler le système matriciel français.
> Qu'est devenu la françafrique ?
> Quelle est la vie d'un runner français ?
> Pas nécessaire de présenter du nouveau matériel.
> Faire que la France soit attrayante pour les runners (que le MJ soit directif ou pas wink)
> to be completed

Dernière modification par Nurw0d4sh (23/09/2011 16:42:43)


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#110 23/09/2011 16:42:24

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

Carmody a écrit:

si les joueurs vont runner en France c'est parce que le MJ le décide

Houla pas chez moi. Je ne suis pas leur nounou : s'ils veulent runner dans la caverne de Lowfyr, je leur interdirais jamais d'essayer. Je vais juste m'assurer qu'ils soient prévenus que c'est très dangereux.

Ben pour runner dans la caverne de Lowfyr il faut bien qu'un Johnson les ai envoyé là-bas non ? ils font des runs ou du tourisme tes joueurs ?

Comme le signale ta propre signature t'écris un scénar pendant 2 jours que tes joueurs ne suivent déjà plus à la 3e minutes après le départ du Johnson...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#111 23/09/2011 16:58:39

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Nurw0d4sh a écrit:

...
Et pour rejoindre à nouveau Carmody, j'invite les différents intervenants à préciser ce qu'ils attendent, pour eux-même, de ce supplément (et pas forcémenent ce qu'ils en attendent pour les autres). Je me permet déjà un récapitulatif de ce que j'ai retenu des derniers échanges :
> Détailler le système matriciel français.
> Qu'est devenu la françafrique ?
> Quelle est la vie d'un runner français ?
> Pas nécessaire de présenter du nouveau matériel.
> Faire que la France soit attrayante pour les runners (que le MJ soit directif ou pas wink)
> to be completed

> les exceptions technologiques françaises (les geeks ont ils donner des technos plus nombreux? Les pédales de bagnoles rendent elles les riggers plus "efficace" par l'évolution vers leur version matricielle leur donne plus de possibilité, ou bien u contraire les encombres-t-ils?)
> Les différences légales françaises (pas de flingue par exemple) ont elles évolués continués? (changement des niveau de dispo sur du matos de façon global)
> Effectivement qu'est il arrivé de Paris? Comment s'en tire la Bretagne? le pays Basque est il devenu indépendant? Et la corse? Le nord, abrite t'il plus d'adepte (ou de troll et orks?) en réponse aux travail dans les mines d'il y a deux siècles (un bout de chapitre par région historique en fait) Y a-t-il des metavariantes locales peu connues?
> A quoi ressemble la géographie Française, les nouvelles frontières? Quelles villes/citées devenues (quasi-)indépendantes?
> Un niveau de Vie Bas coute t'il la même chose en france? a-t-il aussi de la bouffe de synthèse? Le synthalcool a-t-il autant court?

Dernière modification par dragrubis (23/09/2011 17:35:06)


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#112 23/09/2011 17:25:50

alt-f4
Membre
Lieu: Mons (Belgique)
Date d’inscription: 24/09/2007

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)

Source ? Et qu'entends-tu par "geek" ?

Parce que, bon, le Chaos Computer Club était déjà actif à l'époque où la France sortait son "3615 kèkchose", hein big_smile

Hors ligne

 

#113 23/09/2011 17:36:44

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

alt-f4 a écrit:

Jazz a écrit:

Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)

Source ? Et qu'entends-tu par "geek" ?

Parce que, bon, le Chaos Computer Club était déjà actif à l'époque où la France sortait son "3615 kèkchose", hein big_smile

Certes mais même si ça me fait mal de l'avouer j'ai utiliser internet avant l'été 92 (mais je ne l'avais pas chez moi c'est ce qui me sauve des points de geekitude en plus)...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#114 23/09/2011 17:52:09

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Presque partout, ce pays est SOTA/presque SOTA

Donc moins varié qu'ailleurs, c'est ça le point.

Euh ?? Varié pareil, c'est filer ses invention aux corpo qu'elle sait pas faire, aujourd'hui.
Tu trouve pour toute science existante un fac en France (qui dit fac dit enseignants-chercheurs).

Carmody a écrit:

Cela dit SOX est SOTA ?

Pas encore lu. Je sais pas trop si le terme approprié est sota ou pas. State of the crade, surement smile

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Internet est SOTA

Internet est pas cher, cela ne veut pas dire SOTA (retard sur US, Japon et Corée pour la 4G, idem pour la fibre)

Bon ouais. j'ai peut être pris mon cas pour une généralité, après avoir un peut fouillé. J'ai trouvé ça, ça a deux jours, sur les "débits par pays": "The average download speed in South Korea was 2,202 kilobytes per second, Pando said, with Romania (1,909 KBps), Bulgaria (1,611 KBps), Lithuania (1,462 KBps and Latvia (1,377 KBps) rounding out the top five.

Japan was next at 1,364 KBps, followed by Sweden (1,234 KBps), Ukraine (1,190 KBps), Denmark (1,020 KBps) and Hong Kong (992 KBps).

The average download speed in the United States was 606 KBps, slightly better than the worldwide average of 580 KBps, Pando said."

Ok, ok. Je croyais que ma situation n'avait rien d’exceptionnel (1.5 megaoctet / seconde jamais en dessous avec des pics à 1.8).

Les USA, no comment, c'est pas couvert partout (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ch3e3d.png).
En Californie (futur libre), internet est SOTA. Partout le long du 100eme méridien, surement pas. Faudra déja qu'ils aient le téléphone (sans déconner).

La France est à 604 KBps et le Royaume-Uni à 599 KBps. Tant qu'on est devant les anglais, tout va bien ^^


Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Les services publics "SOTA des années 90", on va dire. Service sociaux. Place de l'individu plus douce que dans nombre de pays.

Donc il y a 80 ans ... (1990 -> 2070)

ben pourquoi pas, moi ça me dérange pas si on reste comme aujourd'hui, avec tout qui tombe en panne. Du moment que ça ressemble pas à un autre pays.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Melting-pot à la française (en terme de % de population, moins bigarré qu'aux USA (1/4)). D'après la Wikipédia, on se situe à 11%, ce qui nous place en terme de % en deuxième pays le plus melting potté du monde.

Donc moins de variété qu'aux UCAS...

Comme diasait Nmath, je me suis planté là aussi. Je devrais pas donner des chiffres en fait, je passe pour un gros naze :p. "Un des plus" melting potté du monde, mais apparement rien d'exceptionnel, toute l'Europe occidentale est comme nous à qq % près.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Laïcité à la française (tu m'étonne que "France catho" ne passe pas, surtout dans les populations de rôliste fr où on croise pas mal de métaleux athés ou laïc : qu'on leur coupe la tête !). Services religieux déserts.

C'est vrai .... mais vu l'impact de la religion dans SR  en général, ça ne change rien.

Ben je sais pas vous, mais moi jinterprète les chiffres de SoE (en 64, 'tention : 63% catho romain, 10% islam, 5% celtisme, 5% autre, 17% athé.) comme ça : les traditions des mages suivent à peu près cette répartoche.

Ca me parait logique ou alors il faudra expliquer. Si un type s'éveille et est croyant, il prends sa religion, il va pas se mettre à croire à autre chose d'un coup. Sauf si "comme par hasard", la communauté des indiens d'amérique vivant en France produit beaucoup de mages.

Du coup, logiquement, ça fait plein de mages en trad chrétienne, un peu en hermétique et un peu en non-religieux, un petit peu de trad islamique, quelques druides, et le reste, super rare.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Ex-pays colonialiste, ce qui fait qu'il a exploité des richesses en Renaissance/Post renaissance et aquis une somme de monument historique, de tableaux, d'objet d'art assez impressionnante.

Pour l'aspect objets d'arts sans être ridicules du tout, nous ne sommes pas non plus franchement mieux qu'aux US.

Bah ils ont pas le laid chateau de Versailles ni la Joconde aux US... ils possède d'art du XXeme siècle car il y a eu beaucoup de mécène le siecle dernier. Vu comment leur pays a été déglingué, ça m'étonnerais qu'ils aient continuer autant leur mécenat.

Le traffic d'art est l'un des plus lucratif et important source de criminalité au monde (je donne pas de chiffre parce que vous faites peur maintenant ^^). Il me semble qu'il est plus important que le traffic de drogue ou d'arme, je sais plus. Ca doit être d'armes.

Tiens, je ferais bien piquer la Joconde à mes joueurs quand ils auront pris un peu de bouteille. J'ai une équipe de fufu ^^

Carmody a écrit:

Pour l'ex-pays colonialiste, le principal impact est la francafrique que pour une raison que je ne comprend pas bien ne semble pas t'intéresser

C'est pas que ça m'interesse pas, c'est que je comprends pas la raison pour en écrire quinze pages... Même s'il y a matière...

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Un des seuls pays, avec les USA, a mettre autant de fric dans son armée, en % de ce qu'il gagne. 1ere armée européenne. Membre permanent du conseil de sécurité. L'un des dix pays du monde à posséder l'arme nucléaire. Le troisième pays du monde après les USA et l'URSS en terme d'essais nucléaire (pas glorieux).

Donc encore une non-différence avec les UCAS (si ce n'est que c'est moins bien)

J'ai lu il y a six mois 2ème pays du monde en % de PIB. A voir comment ça évolue : pareil ou pire, ou mieux. Ca représente juste le degré de pacifisme dans notre pays, en fait, l'armée. Les Etats non belliqueux n'ont pas spécialement une armée aussi importante en terme d'effort économique.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Aujourd'hui, ingérences courante dans la politique extérieure (de Belgique on nous perçoit exactement comme les Français perçoivent les USA : "vous devez faire ça, vous faites ci, et vous n'avez pas le choix" - et je l'ai vu en marche ce truc.)

c'est vrai et c'est comme les USA -> UCAS encore une fois non différenciateur

Les UCAS n'ont pas vraiment les moyens de leur diplomacie, sinon ils seraient resté unis, en tout cas, au moins CAS/UCAS... Enfin je pense.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Pays peu productif en industrie. Depuis 10 ans se focalise sur le service. Fuite des cerveaux.
- Pays mauvais en banques/finance.

peux tu détailler l'impact que cela aura pour toi sur le jeu ?

A terme ? "C'est le Nord." smile
Pas de production et pas de financiers pour financer l'innovation, on va droit dans le mur (enfin, après, c'est presque une question d'opinion politique). Ca fait 10 ans que je dis ça partout autour de moi et tlm s'en fout et joue pour sa gu... en fait smile

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Pays très méfiant vis à vis du système économique monté par des anglophones. Méfiant vis à vis des choses non françaises, en général.

c'est une méfiance de principe qui n'a que très peu d'impact sur le comportement des gens. Les français font preuve d'un patriotisme économique très faible, en particulier en comparaison de l'Allemagne ou du Japon, probablement guère mieux que les américains.
A l'inverse, les comportements des banques et la gouvernance économique sont les mêmes qu'ailleurs dans le monde.

Les banques fr sont des banques de détail, sauf celles qui se plantent (par ex la Société générale). elles n'ont pas exactement le même comporte vorace que dans le monde anglophone. après j'aime pas les banquiers, donc je vais pas trop faire une dissert' sur eux smile

La méfiance/ le racisme latent des français les a poussé à develloper leurs technologies post WW2 par exemple. ca peut être un oteur de motivation très efficace. maintenant depuis ces dernier temps, le pays a plus l'air d'être passé en mode survie plutot qu'en mode "on emmerde les américains, les chinois, les russes, les indiens, les allemands et surtout les anglais" smile

Je crois sincérement que c'est grâce à la rivalité fr/en qu'on est ce qu'on est aujourd'hui (et que les anglais sont ce qu'ils sont eux aussi). Sans cette compétition, la France n'aurait été juste constituée de paysans.

Les anglais ont eu le moteur "on a faim" en plus de ce moteur de compétition, nous on a eu le moteur géostratégique "nos voisins doivent arrêtez de nous taper sur la gueule" ou "j'irais bien taper sur la gueule de mon voisin".

Qu'inspire à sa société un ex-Etat en compétition et un ex-état guerrier : râleries, jalousies, peur de son prochain, angoisses et pessimisme.

Est ce que ça le pousse à bosser : oui dans les trente glorieuse, maintenant il a baissé les bras (euh, c'est peut être un peu politique comme constat). Demain... je sais pas trop.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Pays très individualiste, peu collectif, malgré le fait qu'elle produit un effort en terme d'aides sociales et d’impôts élevés. Un des pays à avoir légalisé, puis interdit, puis légalisé puis interdit l'esclave. FN a 10-20%

Disons que l'entraide nationale étant mise en place par l'état je pense que les gens se sentent moins redevables (bon je pense que c'est un débat à ne surtout pas ouvrir ici cela dit).
Le FN à 10-20% tu en fais quoi ? quel est l'apport / la différence par rapport au policlub Humanis ?

Je sais pas trop si le modèle en question d'intégration c'est la France des années folles ou celle des années 80. ou autre. A priori ça a plutot l'air d'être celle des années folle dans SOE mais ça peut bouger très vite.

Dans ce cas, je vois bien le FN allié avec le Policlub sans se mélanger (car ces gens-là ne se mélangent pas ^^). Tel que c'est parti, je vois bien un Le Pen en 2070, d'ailleurs. Ca peut être gavant de parler de politique sur une table de jeu donc à voir. On est moins politiquement corrects chez nous qu'aux USA, on a déja eu In Nomine (mais dans une période très touche pas à mon pote aussi) donc à voir. Je suis pas sur que Catalyst le permette, même une mention au FN, par exemple. Je les voit mal shifter vers du racisme seulement métahumain.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Pays pas mauvais sportivement, malgré la faible population qu'il représente dans le monde. Je nous vois bien dans les 1er aux prochains JO (de Denver je crois), et dans les derniers aux JO para olympiques (JO augmentés). Si l'urban brawl est né en France, alors pourquoi. Ca veux dire qu'on a les cités dans les plus moisies d'europe ?

Effectivement on peut parler de sport, mais en quoi cela fera de la France un endroit spécial dans lequel on veut jouer ?

Si je parle de ça, c'est pour illustrer le potentiel de taf des mecs qui en veulent vraiment, rien de plus. Moi à chaque fois que je vois des compet internationale, la place des français me parait surréaliste quand tu voit qu'en face tu a des pays 5x, 10x plus peuplés. Têtus, quoi. Mais là dans le sens constructif du terme.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

Un des rares pays occidentaux à faire faire la police par ses militaires via les gendarmes.

Pour la gendarmerie, c'est pas aussi le cas en Italie ? cela dit encore une fois qu'est ce que ça change ?

Il ya certains pays qui font ça. La plupart sont des dictatures. Je ne sais pas si l'Etat se méfie de son peuple ou s'il veux regler certain problèmes de corruption. Ou les deux.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Les média sont en français. Toute production étrangère commercialement important est doublée. Le français est une langue enseignée à l'étranger et la langue officielle ans certain pays. Aujourd'hui, la francophonie représente 250 millions de personne. Ou en est t'elle cette francophonie dans SR ? Tisse t'on des liens commerciaux particuliers avec, par exemple, le Quebec ? Y aurait pas des branches dissidentes de CatCo a récupérer ? Les francais de SR parlent ils anglais ?

Pour la francophonie, il y a de quoi faire, mais ça retombe dans la géopolitique qui ne semble pas être ta tasse de thé.

C'est aussi important que la françafrique à mes yeux. Vu les pays qui parle français, les deux réseaux sont liés de toute façon.

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)

J'ai pas d'avis sur la population geek, mais il y aurai des idées à suivre oui.

Si tu veux des indicateurs, y a nolife et elive.pro smile

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

- Grèves courante. Même pas un événement exceptionnel.

Je pense effectivement qu'il faut se poser la question de comment on imagine ce point dans 60 ans, il y a surement moyen d'en tirer quelque chose.

Vu les thème du cyyberpunk, je me demande si les grêves fr peuvent devenir violentes. Pour ces raisons là, il y a pas mal d'émeutes ces jours-ci chez des peyuples qui ne se rebellent jamais.

Carmody a écrit:

J'ai pas joué beaucoup de philosophes à SR j'avoue...

Je sais pas, est ce que la France fait toujours la crâneuse / donneuse de leçon / vertueuse en politique étrangère ou pas ?

Carmody a écrit:

Enfin, concernant les règles pour la matrice filaire dans SR4 ... et bien les règles de SR4 marchent très bien pour la matrice filaire, je ne vois rien à changer.

On doit pas parler des mêmes trucs. Je parle des réseaux SR1/2/3, pas que des IND filaires.


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#115 23/09/2011 18:32:03

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

alt-f4 a écrit:

Jazz a écrit:

Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)

Source ? Et qu'entends-tu par "geek" ?

Parce que, bon, le Chaos Computer Club était déjà actif à l'époque où la France sortait son "3615 kèkchose", hein big_smile

Ouais, c'est peut être encore une connerie de ma part.

Ben pour commencer, les premiers jeux de rôles en français sont sortis pas très loin après les premiers jdr US.
http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=Dates
Je crois avoir lu dans un Casus belli que le marché français a été le plus gros en Europe.

Les premiers DA japonais ont "envahi" l'Europe en passant par la France, donnant au passage les Cités d'Or et Ulysse 31, les Mondes Englouti. Les italiens et les espagnols ne sont pas en reste, avec de belles séries à leur actif eux aussi. Je veux dire qu'en dessous des mecs de 35-40, on a tous elevés à la sauce otaku-geek, avec Goldorak, quoi (j'ai 34 ans et quand j'entends le générique de jayce, je kiffe smile).
Je ne sais pas si vous avez eu autant de flood en Belgique. Après je sais que c'est des gros geeks là bas aussi, rien que parce qu'ils sont dans la bédé belge à fonds (et je suis jaloux comme un pou).

Et pis 3615, au moins, nous on l'avait ! smile
A la place du CCC, on a eu des crackers désorganisés, puis des demomakers. On touchait pas trop au hard à l'époque.

dragrubis a écrit:

Certes mais même si ça me fait mal de l'avouer j'ai utiliser internet avant l'été 92 (mais je ne l'avais pas chez moi c'est ce qui me sauve des points de geekitude en plus)...

Pas avant 96 pour moi. Là ou j'ai un peu honte, c'est que j'ai commencé à programmer quand l'Amstrad CPC 6128+ est sorti, j'avais douze-treize ans smile

Dernière modification par Jazz (23/09/2011 18:37:29)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#116 23/09/2011 20:48:30

alt-f4
Membre
Lieu: Mons (Belgique)
Date d’inscription: 24/09/2007

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Ouais, c'est peut être encore une connerie de ma part.

Pas une connerie, probablement plus une vue de l'esprit. Je ne pense pas qu'il existe de stats à ce sujet ...

Ben pour commencer, les premiers jeux de rôles en français sont sortis pas très loin après les premiers jdr US.
http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=Dates
Je crois avoir lu dans un Casus belli que le marché français a été le plus gros en Europe.

Bien possible. Mais où en étaient les allemands et les anglais (qui jouaient en VO) à l'époque ?

Les premiers DA japonais ont "envahi" l'Europe en passant par la France, donnant au passage les Cités d'Or et Ulysse 31, les Mondes Englouti. Les italiens et les espagnols ne sont pas en reste, avec de belles séries à leur actif eux aussi. Je veux dire qu'en dessous des mecs de 35-40, on a tous elevés à la sauce otaku-geek, avec Goldorak, quoi (j'ai 34 ans et quand j'entends le générique de jayce, je kiffe smile).
Je ne sais pas si vous avez eu autant de flood en Belgique. Après je sais que c'est des gros geeks là bas aussi, rien que parce qu'ils sont dans la bédé belge à fonds (et je suis jaloux comme un pou).

Les Belges francophones et Français sont cultutrellement assez proches. On a eu le même flood vu qu'on regardait ça sur les chaînes françaises (et vu que nous sommes de la même génération, ça me fait le même effet big_smile).

Point de vue BD, il y a eu une grosse vague belge (Spirou, Tintin, ...) mais la France n'était pas en reste avec la génération "Pilote". Et, de nouveau, c'est culturellement fort proche.

Et pis 3615, au moins, nous on l'avait ! smile
A la place du CCC, on a eu des crackers désorganisés, puis des demomakers. On touchait pas trop au hard à l'époque.

Attention, je ne critique pas le minitel. S'il n'était pas franco-français, il aurait peut-être pu survivre même si, techniquement parlant, il avait déjà du mal à rivaliser avec le TCP/IP.

Les Allemands n'étaient pas que hardware -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Koch_(hacker) (si lui n'était pas geek informatique, je ne sais pas qui pouvait l'être à l'époque). "The Cuckoo's Egg", un bouquin de Clifford Stoll, est un très chouette bouquin à ce sujet (mais je ne sais pas s'il existe en VF).

Hors ligne

 

#117 23/09/2011 22:06:33

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Par rapport à ce que je disais plus haut sur l'effort à fournir pour avoir un univers cohérent, il me paraît plus intéressant de donner aux MJ des informations sur des corporations déjà existantes et déjà utilisés, plutôt que d'en rajouter encore.

J'adhère totalement

Murdoch a écrit:

On peut très bien faire un très bon supplément avec un super background intéressant, sans vouloir faire des trucs qui essaient de rivaliser "en puissance", parce que c'est pas le but.

C'est un point important. Les gens qui écrivent du background veulent que ce que leur création soit pertinence, pour qu'elle intervienne dans des intrigues. Et de façon assez fréquente, on confond la pertinence avec l'importance. Je ne compte plus le nombre de "corpo maison" qui produisent des armes à feu, du cyber et des programmes informatiques, et dont on nous explique qu'ils concurrencent la moitié des AAA...

Merci, c'est exactement ce que je cherchais à exprimer. Je déteste cette tendance puérile à vouloir faire plus grosbill, ou aussi grosbill que le canon.
C'est exactement ce qu'on retrouve dans la plupart des fanfics d'à peu près n'importe quel truc existant:
si un mec crée un perso, ou un plot, ou un élément de plot, ça devient de suite le truc le plus important du monde, l'un des players majeurs ou des évènements qui comptent plus que la majorité des plots officiels.
Et justement, pour toi qui veut "du street et du sociétal" (sic), je vois pas ce que ça change que ce soit les corpos AAA ricaines ou jap qui fassent la loi en France.
D'autant plus que si tu veux de l'aliénation, on est encore plus dedans ainsi:
la culture corpo est assez rattachée à la culture ricaine ou jap, mais dans un pays comme la France, ça détonnerait. Sauf que c'est la corpo qui fait la loi, alors tu t'y plies. Au Japon ou aux US, ça fait que tirer partie des éléments culturels forts qui préexistent.
Et transposer ça en France, forcément, ça créerait des frictions, des problèmes politiques et sociétaux, des mouvements politiques, etc, qui n'existeraient pas ailleurs. Culture oblige. Alors bien sûr, j'imagine que les corpos mettraient de l'eau dans leur vin, un peu, mais vu qu'ils tiennent le pognon, et qu'ils cherchent à faire tourner une entreprise, ils ne plieraient, même légèrement, que s'ils y trouvent un intérêt (sinon, délocalisation, d'ailleurs, la France pourraient aussi, a contrario, devenir un "no mans land" corporatiste dans certains domaines, justement à cause de son histoire industrielle, comme ça peut commencer à le devenir à notre époque, sauf que ce serait accentué et ça n'aurait jamais eu de raison de revenir en arrière -genre "trop de problèmes là bas, trop chiant, mettons plutôt le labo dans un pays balte, on déplacera les chercheurs...")
SI t'en veux, des problèmes sociétaux, c'est pas seulement une question de "spécificités matérielles", d'autant que les idées présentées pour ça tiennent pas vraiment la route (à la fois dans la mise en oeuvre, et pour les raisons, mais j'y reviendrai*)

C'est à dire, tout les gens qui ont bénéficié de Shadowrun dans leur langue. Sauf nous, parce qu'on a toujours été des loosers, en caricaturant avec ironie le point de vue de Murdoch.
Je trouve pas ça normal. Si tu veux le fond de ma pensée, "on se fait enc... avoir", quelque part.

Je vois pas en quoi. C'est pas vraiment important que la corpo ait un nom français dessus; Par extension, tu dis à un autre endroit

Je ne suis pas pour créer des nouvelles corps quand il n'y a pas de raison, mais quand même... Faut pas exagérer...
Je veux dire, ouais, c'est cool, on fait voyager les gens quand on nous oublie pas, dixit toi-même. Bon. Ok. On doit avoir des super smuggler en France en "service national", mais pas des rigger de drones, c'est pour les grands.

Toutes les corps à domaines proche du running, cyberware, bioware, magie, matrice... C'est pour les grands. Japon, USA, Allemagne. Nous, non. Pas le droit, c'est pas canon. Ca l'est ? hop racheté.

on s'en fout qu'au final, ce soit un groupe français ou pas. Localement, ça tourne sous la coupe de français, le personnel l'est. Et il tente (voir plus haut) de faire un pont entre notre culture et la culture corpo. ET puis, tu crois que dans le monde réel, les grands groupes français sont indépendants? Regarde tous les labels de zique français? La chimie française, pareil. Y a énormément de trucs qui sont basés sur des entreprises locales historiques, mais qui ont été phagocytées. Sans pour autant totalement être transformées, elles ont persisté parce qu'elles étaient intégrées à la culture locale, même si d'un autre côté elles ont dû se mettre à la page en terme de process/gestion. Au final, c'est une spécificité française, ça. ça me rend pas malade de me dire qu'une mégacorp ou plusieurs se partagent certainement les grands groupes français. C'est normal, c'est une conséquence de la prédation dans le marché international. SI on a pas de AA/A décrites, ça empêche pas d'avoir des filiales qui ont une importance, localement, et qui ont une importance aussi dans certaines opérations internationales (genre de trucs qui serait pas forcément rapporté dans un sourcebook, mais tel élément de fabrication de sous-marin fabriqué à la main dans l'arsenal de machin, ou tel élément d'optique fabriqué à truc... et ainsi de suite. On est pas obligé de s'en tenir à ça, mais on est pas obligés d'en jeter partout et d'essayer de se faire mousser, et de faire des pauvres concours de bites (on a rien à compenser)
Le fait de sous-traiter, aussi, ça m'étonnerait moins, et ça serait plus intéressant que d'avoir un truc forcément local, et ça empêcherait pas d'avoir "des trucs pour les grands" (cette remarque là, ça me fait vraiment l'effet de la pauvre jalousie du mec qui regarde les allemands qui ont fait un supplément typique de fanboy qui se tient plus, et qui au lieu de s'en désolé, veut le même XD)

Je ne souhaite de création de AA, puisque les trucs que je propose sont locaux. On devrait quand même être en droit de faire ce qu'on veux avec nos A et leurs marchés, flute de zut.

Peut-être, mais en fait, on s'en fout un peu, parce que qu'on les crée ou pas, c'est pas pour qu'elles aient un rôle majeur, au moins historiquement, puisque c'est quelque chose qui n'est pas possible, le cadre étant fixé.

Ca suxx. Tout comme la position de l'Inde, avec leur seule AA de service de hotline, parce que l'accent indien fait marrer les anglophones. Ces deux pays ne sont clairement pas au niveau économique où ils devraient être.

Non, c'est une évolution logique dans ce paradigme. ça offre une vision différente, on joue pas à "monde réel 2070".

*

Vous avez rien compris à ce que je décrivait. Je ne décrit pas du matos grobill, je décrit du matos local, un peu plus pourri que dans la gamme, mais... bref... Ca sert pas vraiment à grand chose...

plus pourri, sans raison de survivre, ça survit pas. Des corpos qui voudraient recycler des déchets pourris, leurs concurrents seraient trop contents de mettre le doigt sur le scandale, en plus. Puis coté aliénation, tu disais que ce serait pas cher, mais si le seul problème des piles, c'est de les changer alors que ça coute que dalle, c'est juste un problème logistique comme le fait d'avoir un chargeur, à la limite c'est plus technique qu'un nouveau "thème".
Si tu veux des pistes de changements locaux et sociétaux, tu peux lire plus haut tous les points que tu négliges en voulant faire du franco-français.

Jazz a écrit:

On retomberait dans le même écueil que SR4, en pire, à savoir : hop en 6 ans, plus aucune trace de l'édition précédente, la technologie a disparue, sauf que nous on a fait ça en deux mois/un an dans la même édition. Si le but recherché c'est une transition sociétale réaliste et pas grobill, je trouve ça "peut (vraiment) mieux faire". Faut faire les choses plus lentement, si tu veux mon avis.

"plus aucune trace"? Ou pas. On lit pas les mêmes suppléments faut croire. UNe grande majorité des mégacorps sont encore là, on a juste ajouté de nouveaux players. ça ajoute juste de nouveaux thèmes, ça change la logistique d'une technologie importante du monde, mais la base reste largement la même, et est la concrétisation de beaucoup d'évolutions, d'avant et d'arrière plans, qui ont pris place dans l'édition précédente. Donc, là j'avoue, faut que tu m'expliques.

Je me permet un apparté : c'est pareil pour la biolectricité magie-kikoo, mais passons puisque ça fait hurler (soulever une charge de 75kg d'un mètre dégage dans les 750W de travail. Même avec une électronique supraconductrice, faut qu'on m'explique comment le perso dégage 750W sans accus avec un bras à FOR 5, toute sa vie s'il le veux. 750W, c'est 1 cheval-vapeur. Un détail, les chevaux dans SR4 ont 8 en force.). Passons, donc. mais inutile d'opposer un argumentaire scientifique là parce que c'est pas valide. Avec la bioléctricité en supra, tu ne peux que faire tourner au mieux un iPhone, pas un bras de troll à plusieurs chevaux FOR 9 ou 11.

le "toute la vie" est caduc dans le sens où nous, on le fait toute notre vie si on veut, on apporte juste de l'énergie à notre organisme en bouffant pour ça, et le bras cyber il se "nourrit" sur nous. Sans compter qu'un système mécanique a un avantage qu'on a pas, il peut utiliser des systèmes purement mécaniques pour ne plus être dans une situation de consommation d'énergie (ie, il bloque une pièce pour rester dans une position, plutôt que de tirer sur un moteur pour ça et de tirer sur l'énergie).
Et si tu veux parler d'argumentaire scientifique, fait pas des comparaisons comme "1 cheval vapeur c'est 750W, qu'on produit avec une force de 5, or la force d'un cheval c'est 8", parce que c'est débile, c'est pas parce qu'on a donné ce nom là à l'unité que ça représente de manière précise la force d'un cheval (ou en l'occurence, le travail qu'il fournit).

On la jette cette idée de cyber à piles si elle est pas convaincante mais elle ne peux pas être jetée sur des critères technologiques.

Sur les critères technologique du monde, si.
Si les mecs sont capables de faire de la greffe neurale, de fusion froide et d'utiliser de la bioélectricité, et que c'est le standard de fonctionnement, employer des piles, c'est débile. Et la France reproduit pas des "minitels" à chaque évolution technologique, quand même, on est pas aussi cons.

Ca rajoutait juste un moyen de controle et d'alienation des population cyber dans un pays usé par le protectionisme et qui s'en méfie, mais passons.

Contrôle de quoi, comme tu disais, si ça a que des désavantages les mecs prennent pas. Si ça coute pas cher, le seul problème c'est d'avoir un stock (et une recharge suffit en gros pour un run, vu que ce sont des types de piles qui doivent se retrouver "partout"...)
Ce serait juste une manière de faire shifter les gens vers la biotech, ce qui est déjà le cas. Pas besoin de pousser plus pour avoir des "samouraïs bios".

Alors maintenant, les runners sont à l'aéroport avec des faux SIN en béton et ils ont le choix (sauf si tu fais partie des MJ encadrants strict) : hors SOX, à ton avis qu'est ce qui leur donnera envie de prendre un billet pour la France plutôt qu'Hong-Kong, qu'au Japon ou autre ? Vont ils choisir un pays dans lequel ils seront à la fois dépaysé et peuvent s'imaginer des situations nouvelles ou un pays "chez nous, c'est tranquillou" ou, si c'est trop caricatural, "chez nous, c'est comme partout" ?

En même temps, tu parles de la SOX comme le graal du setting français, mais perso, je trouve juste que c'est le cadre d'une campagne courte, point, parce que c'est injouable à long terme (et que déjà, on avait fait pas mal en terme d'éloignement de la gamme, limite même)
Marseille aussi est différent. d'ailleurs.
Pareil serait radicalement différent de Seattle. Mais encore une fois, là, on parle plus de "street et de sociétal", on parle de grosse logistique par rapport aux runs, parce que l'important c'est pas le prix du pain et que ça fasse des grèves, mais le fait que ça influence tes runs. Donc de toute manière, tu dis que ce dont on parle n'est pas sexy dans ta vision, mais d'un autre côté la vision en question occulte beaucoup de détails et en grossit beaucoup d'autres.

Rendez la rue sexy pour certains groupes nostalgiques et vous verrez des gens US vouloir jouer en France, et utiliser le bg fr. Rendez la rue quelconque, normée UCAS et vous verrez encore des auteurs US raconter des conneries sur nos trucs ou s’approprier/controler les trop rares trucs qui sortent du lot comme pour Esprit et Dassault puisque de toute manière c'est adaptable sans effort ou à la bourrin comme ils l'ont fait avec esprit. Faites rêver les joueurs, pas que les MJ, sinon, c'est "vision d'ado" et grobillisme, cette fois MJ, tout pareil.

En quoi le fait qu'un mec dise qu'une grosse corp d'armement soit racheté par une mégacorp qui a l'un des plus gros services paramilitaires à part ARES et toutes les corps spécifiquement orientées vers la sécurité, c'est une connerie ou une aberration. Le seul truc qui te fait chier, c'est que ce soit plus franco français? C'est ridicule.
Et je vois pas en quoi proposer des trucs intéressants mais qui ressemblent pas à des mauvais délires ("oui, ma pile nucléaire dans mon bras, qu'est ce que je suis plus puissant que le runner américain, appelle moi super Dupont" et "attention chéri, ça va couper") ou à de la nostalgie pas pertinente (certains points ont aussi évolué pour que le jeu devienne plus jouable), c'est de la vision d'ado pour MJ. Lui proposer de quoi nourrir des intrigues et du vrai matos, intégré à la gamme qui donnera plein de pistes pour faire des runs et donner de la vie quotidienne qui peut avoir une influence sur la vie des persos et leurs runs, ça fera vachement plus rêver les joueurs qu'avoir un FAMAS à hypervélocité (enfin, en tout cas, tous ceux qui ont dépassé quinze ans) -surtout qu'on peut avoir le même genre de truc, y a que le nom qui change, et je connais pas beaucoup de joueurs qui ne prend pas de matos parce que ça n'est pas la bonne marque, j'aurais aimé -et même moi qui aime ça, suivant les persos, je le faisais pas tout le temps, parce que certains, comme la grande majorité des runners, vise à l'efficacité parce que c'est une question de survie, quitte à employer le matos d'une corpo que tu détestes pour pouvoir lui mettre plus profond encore)


Si vous n'avez pas un minimum d'élements originaux/sexy qui attirent le joueur "de base" parce que c'est pas commun, c'est ultra-mort pour donner envie de faire jouer avec des Dupont. Là, tel que vous partez, j'ai mille fois plus envie de faire jouer en Pologne puisque ce que vous proposez comme setting, c'est ni plus ni moins qu'une copie des UCAS.

Le problème, c'est que pour toi, sexy, c'est grosbill plus pseudo steampunk pour faire différent et parce que le steampunk, c’est ton trip qui est absent de SR à la base.



Je vous parle de vie de tout les jours moi, pas de ce que mange Lowfyr au petit déjeuner, au propre comme au figuré. Je parle street et sociétal. Il n'y a que du méta de proposé dans votre France.

Ou pas. Vouloir faire des AA et de grosses corpos locales, c’est pas vraiment street et sociétal. Et puis que la « vie quotienne » et sa logistique soit gérée en partie par des entreprises qui certes, prennent en compte l’utilisateur parce qu’il y a du pognon à se faire, mais qui mettent en place des modes de fonctionnement qui sont typiquement acceptés par les étrangers, c’est un thème social, aussi, comment la société fr s’adapte à ces changements
(regarde comment on s’adapte aux nouvelles manières de faire du commerce, beaucoup de grandes entreprises, même des françaises comme Carrefour, suppriment des emplois, ou les redistribuent sous d’autres formes, pour forcer les gens à se gérer en leur faisant passer sur des bornes automatiques, de nos jours. Mais il y a des résistances. Aux US aussi, mais moins farouche, les gens étant plus indépendants, ils voient moins d’objections à se servir eux-mêmes. J’imagine qu’on peut voir des changements de même type dans l’organisation du travail, mais avec des « tweaks » locaux dûs à la culture française, et ça c’est un vrai thème.

Ce principe vaut pour tous les ingrédients de l'intrigue, comme du décor. Une audience française ne percevra pas un cadre de jeu français de la même façon qu'une audience étrangère. C'est très différent de jouer dans une ville de Seattle qu'on imagine sans l'avoir jamais vue, ou dans les rues de sa ville, projeté soixante ans dans le futur. .

Voilà oui. Et toi, Jazz, tu veux imaginer que la projection sera cool, sinon ça pue. Alors que les US, comme c’est dépaysant, c’est d’emblée cool. Mais le problème, c’est qu’on doit tenir compte de pas mal de choses.


Dans une guerre comme celle-là, celui qui reste sur la "Matrice à papa", celle "par qui le crash est arrivé", ne marque probablement pas de points. Par contre, imaginer que la Matrice 2.0, c'est uniquement des bornes wifi, ce serait une erreur. Les câbles sont toujours là. Et nombre de scénarios reposent encore sur le fait que la cible du run a isolé les données convoitées dans un système coupé du réseau sans fil. .

Point important

Le changement des règles de la Matrice n'est pas un changement de moyen de transmission des données, mais d'approche du run : SR1 à SR3 avaient la vision des années 85-95, à savoir l'exploration (le joueur explore des lieux virtuels qui représentent des actions concrètes de piratage et d'informatique) et une informatique encore réservée à une "élite", là où SR4 change pour une approche plus moderne du hacking et de l'informatique démocratisée, et les règles se focalisent sur les actions concrètes (passer le firewall, localiser les données, copier les données), laissant le MJ gérer en roleplay le "visuel"..

Ouais, et encore, en SR3 aussi, il fallait accéder, controler, indexer, agir sur les données ou les esclaves. C’est juste que la matrice de SR4 donne plus de libertés en termes de gameplay, en permettant au hacker de se mêler aux autres (et accessoirement, de pas faire chier le groupe en monopolisant le mj pour ses runs matricielles). Aussi, il y a maintenant, « comme dans la vraie vie », plusieurs manières de hacker un système et de parvenir au même résultat, et je trouve que c’est la grande force du nouveau système, que de nombreuses personnes confondaient par paresse avec un flou artistique ou une trop grande complexité du système.
Et évidemment, il n’y a aucun lien entre le changement technique et les règles, qu’on se fasse une run avec fil ou pas, ça change pas les mécanismes de jeu, seulement la logistique.
Donc on est plus vraiment dans la matrice à papa, et de nombreux runs aux US peuvent subir les mêmes contraintes, pas vraiment de quoi attirer les joueurs étrangers avec cette « spécificité française ».


Un pays qui n'est pas à une contradiction, à une hypocrisie près, tant qu'elle peut donner l'illusion qu'elle compte encore parmi les puissants. .

D’autant que l’évolution d’un pays « dit développé » mais économiquement à la traine, par rapport aux évolutions qu’a connu SR, ça doit changer beaucoup de choses par rapport aux transformations connues par le Japon (juste plus corporatiste) et les US (ok, plus morcelé, plus extrêmes dans tous les sens, aussi, et bien d’autres choses)

Jazz a écrit:

tes joueurs n'ont pas exploré les réseaux filaires, c'est tout.

C’est involontaire, parce que c’est pas ton idée, mais cette phrase m’inspire un truc c’est que le seul intérêt d’une matrice filaire en France, ce serait qu’il y ait justement une persistance de l’ancien réseau, très partielle, mais avec des absences de connexions, pour des raisons corporatistes (économiques, intercompatibilité, guéguerre judiciaire ou problèmes d’appels d’offre), qui feraient qu’on a certains trucs connectés dans des sous-réseaux franco français, qui n’accèdent plus vraiment à la matrice mondiale (sinon, ça n’a pas d’intérêt, « toute la matrice » étant interconnectée, ce serait juste le chemin d’accès qui serait plus long, mais c’est transparent pour un utilisateur, à moins de faire des manips pour ça (même de nos jours, c’est transparent)

J'aimerais bien voir le retour des glaces défonçant le matériel, pas que le pirate ou le logiciel, aussi.

Oui, ça éventuellement c’était un élément de jeu qui a disparu, mais en même temps c’était pas vraiment réaliste (des virus qui font cramer un ordi en le faisant overclocker, j’en connais pas des masses, et un circuit de biofeedback dont le pilote serait corrompu qui balancerait des signaux excessifs serait certainement coupé par un cut-off hardware.

Le reste, pour moi, c'est "que" de la politique. C'est important (part trop grande dans SoE à mon gout). Je trouve que les systèmes politiques ne forment pas le principal de ce que voit un étranger du pays, comme le sont les joueurs français qui jouent aux UCAS.

C’est tellement « que » ça que ça influence toute la vie sociale, on bouffe, vit, respire elections présidentielles depuis des mois, si on écoute les infos. On voit ressurgir des débats, avec force manifestations, émissions de télé, etc, à chaque opportunité électorales ou législative. Tu dis que les étrangers ne voient pas la politique ? Ils la voient, indirectement, on est pour eux des grévistes invétérés, des râleurs, faut pas oublier qu’on est dans un pays « des lumières » qui sont surtout des contradicteurs mécontents invétérés.
Bien sûr, ils voient aussi la « belle culture française », avec sa bouffe, ses AOC, son « art de vivre », mais ça, ce serait effectivement bien de voir ce que c’est devenu. Mais pas besoin de créer du matos ou des corpos pour ça (voir comment elles en profitent ou doivent gérer par contre…)

Savoir que "le président c'est untel ou untel" et qu'il trempe dans "ceci-cela" ne change pas fondamentalement une mise en scène lors des phases d'action.

Oui, que tu sois au Japon, aux US ou en France, l’init sera la même wink
Les décors changeront, aussi, mais que ce soit un goon de chez Dassault ou d’Aztech,  ça change pas grand-chose (enfin, si, peut être la manière d’aborder le run, pq on marche pas sur les pieds d’un gros joueur comme sur ceux d’un petit)

Et s'ils connaissent déja le méta, il est ininteressant de leur raconter l'histoire. les plots sont des choses qu'ils doivent  ignorer sinon spoil. Pourquoi viendraient ils en France s'il doivent ignorer la majorité de ce qui est écrit dans le supplément ?

PFfff, c’est n’importe quoi. L’élection de Dunkie, y a de grosses parties visibles qui influence le street et la société aussi. Evidemment c’est plus un supplément pour le mj, mais ça a beaucoup influencé le jeu à une époque. De toute manière, loi de Pareto, 20% du matos produira 80% des effets. Le but quand on écrit un supplément, c’est que chacun puisse trouver les 20% qui lui convient (enfin, pour la majorité des joueurs qui ont la même vision du jeu et qui le font vivre)
Vouloir se servir de tout, c’est overkill. J’ai traduit le chapitre sur NeoTokyo de Corp Enclave, je peux te dire que même pour 50 pages, si t’utilises tout c’est que tu fais une putain de campagne ultra fouillées, et y aura des tas de trucs aussi qui plairont pas à tes joueurs.

Car il ne faut pas se leurrer, si les joueurs vont au japon, c'est pour fritter des ninjas. S'ils vont à hong-Kong, c'est pour le kung-fu. S'ils vont aux UCAS, c'est pour déglinguer des punks.

On en revient toujours à des « spécificités de run » alors que t’es censé t’intéresser à la vie quotidienne. D’ailleurs, si je jou(ais) aux UCAS, c’est que Seattle était un cadre parfait, mais ils l’ont créé de toutes pièces, c’est pas vraiment parce que ce sont les états unis à la base

Jazz a écrit:

Exemple : si tu considère que la population fr vit dans des trains, alors là, oui, la vie des français est différente des américains. Sinon, elle a l'air identique.

En l’occurrence, c'est plus du BG parisien que français. Tu dois avoir raison. Il ne doit y avoir que 5 millions de personnes qui passent entre 1 et 3 heures par jour dans le métro, le RER et les trains de banlieues. C'est un aspect mineur de Paris.

Oui, on est d'accord;) ça doit être pour ça aussi que la population française est ainsi répartie (avec une forte part qui tient tellement à son mode de vie qu'elle préfèrerait mourir que vivre à Paris)

Pour le peu que j'ai voyagé, la seule véritable différence que je vois entre la façon de vivre des français et celles des autres pays occidentaux, c'est la façon de manger et surtout l'accès à des aliments variés (et frais !). Le reste, ce sont des détails mineurs, qui ne concernent dans le meilleur des cas que quelques millions de personne pendant quelques heures par jour.

Y a des organisations de travail différentes, des modes de transport, d'éducation (ça y a vraiment des spécificités), de commerce.
Après avec la mondialisation, ça tend à se lisser, mais il reste quelques spécificités culturelles et "légales" qui influencent ces trucs là (avec aussi des "traditions" et de l'histoire, mais si j'ai tant de mal à trouver des exemples là, je pense que c'est que ça court pas les rues, ou qu'il faut vraiment vivre longtemps à l'étranger pour se rendre compte que les étrangers en questions vivent différemment ce point là.

dragrubis a écrit:

Un point à voir à la base est ce qu'on a une chronologie de ce qui c'est passé uniquement en France depuis l'éveil? Attention je ne parle pas d'un planning spécifique à la SOX, à Clermont ou Marseille avec quelques points globaux, mais bien d'une chrono de ce qui s'est passé en France en général (au moins depuis le supplément Europe).

Comment vie la majorité de la population en France, qu'est ce qui fait qu'on rentre dans une "élite"? La France est elle toujours un pays melting-pot avec toutes nationalités et tout metatypes présents? Comment sont vu les éveillés, les émergés, les chromés? par la loi? par les gens? par les élites?

Comment à évoluer la France en terme de politique? La justice est elle toujours "indépendante"? L’éventail politique est t'il toujours aussi bordélique? Aussi peu crédible? Les systèmes de votes ont ils changés? La polices et la gendarmeries pratiquent ils toujours de la même façon?

Une fois que on aura listés ces éléments de base avec des réponses fermes de ce qui est déjà apparus en canon, je pense qu'on pourra étendre sur ce qu'on a pas et voir si il y a matière, d'accord?

Voilà, ça ce sont des questions pertinentes. Je pense que j’ai abordé quelques idées dans ce sens d’ailleurs, même si ce ne sont que des idées en l’air, ce qui me vient à la lecture écriture, mais c’est clair que je suis beaucoup plus dans cette optique là.

Jazz a écrit:

La France cherche elle a exporter son idéologie ?

C'est plus très street tout ça. Et C'est plus politique que vraiment sociétal (sans vraiment affecter la vie quotidienne, cette fois (parce que bon, quand ESUS ou LVMH font des OPA, ça change pas grand chose à la vie du français moyen)

Jazz a écrit:

- Réseaux routiers SOTA (jamais vu mieux)
- Transports en commun SOTA

Cf. allemagne ou suisse; reseaux super bien fournis et recoupés, sans problèmes. On est SOTA en matière d'ouvrages, mais là encore, faut pas aller dans certains secteurs, ou même les trains régionaux sont obligés de ralentir tellement c'est pourri (va voir en alsace)

- Presque partout, ce pays est SOTA/presque SOTA (l'Espagne, pas partout, l'Australie, pareil). La recherche française est bien moins pourrie que ce qu'on voit du pays. Elle est très douée. Son problème c'est de faire du fric avec.

Pff. On est à la traine sur beaucoup de choses, même si on rattrape le retard sur certains trucs, on reste avec une génération de retard (souvent à cause de pb de politiques et régulations, surtout en biotechnologie, et je sais de quoi je parle, c'est exactement le sujet de mon année)

- Les services publics "SOTA des années 90", on va dire. Service sociaux. Place de l'individu plus douce que dans nombre de pays.

ok, ça c'est une vraie différence, à savoir comment ce système a évolué déjà après le premier crash (plus de dossiers de retraites, de dossiers sociaux -d'ailleurs faut se rendre compte que ton point fort, c'est le truc le plus moisi du monde, on croule aussi sous les retards à cause de la multiplicité et de la non interopérabilité des administrations, en tout cas celles qui s'intéressent aux gens de la rue -les autres sont extrêmement efficaces, c'est vrai-

- Melting-pot à la française (en terme de % de population, moins bigarré qu'aux USA (1/4)). D'après la Wikipédia, on se situe à 11%, ce qui nous place en terme de % en deuxième pays le plus melting potté du monde.

Sachant que la culture à SR, c'est moins un problème aussi après la gobelinisation, et c'était surtout un moyen d'introduire des mafias (dommage mais c'est vrai que la vie des sous cultures aux US en général on s'en tape un peu, sauf pour les aspects criminels que ça apporte. Sachant que pour la culture jap c'est pas pareil dans le sens où elle est devenu "incontournable" pour une grosse part de la population). Mais vu qu'aussi il y a pas mal de "fachos communs" (c'est pas exactement pareil qu'aux US, mais c'est tout aussi détestable), la société a peut être changé sur ça aussi, en moins bien.

- Laïcité à la française (tu m'étonne que "France catho" ne passe pas, surtout dans les populations de rôliste fr où on croise pas mal de métaleux athés ou laïc : qu'on leur coupe la tête !). Services religieux déserts.

Toi qui n'aime pas que ce soit transposable, c'est pas comme si la religion en général avait pas pris une grosse quiche à SR avec les
changements post-éveil.

- Ex-pays colonialiste, ce qui fait qu'il a exploité des richesses en Renaissance/Post renaissance et aquis une somme de monument historique, de tableaux, d'objet d'art assez impressionnante.

Les tableaux et objets d'art (mis à part ceux d'arts premiers, qui constituent une part mineure de notre patrimoine) c'est pas tellement dû au colonialisme, faut pas tout mélanger (et si tu me parles d'obélisque, c'est une exception on va dire)

- Un des seuls pays, avec les USA, a mettre autant de fric dans son armée, en % de ce qu'il gagne. 1ere armée européenne. Membre permanent du conseil de sécurité. L'un des dix pays du monde à posséder l'arme nucléaire. Le troisième pays du monde après les USA et l'URSS en terme d'essais nucléaire (pas glorieux).

à la limite, l'intérêt de parler de l'Onu ça peut être pour savoir comment la france a cherché à gérer la situation avec la montée des corpos, est ce qu'elle a cherché à lutter et à maintenir des institutions comme ça et l'OMC? Ce sont des trucs relativement importants aussi et on a pas beaucoup de degrés de liberté. Mais c'est vrai que ça pourrait être important dans l'historique 2011-2070, et être la source de gros changements (à cause de lutte avec les corpos). Pour l'arme nucléaire, plus vraiment pertinent (j'agiterais pas ça comme menace après la GGD, perso? Et l'épisode des missiles qui ont disparu en cours de tir, aussi...)

- Aujourd'hui, ingérences courante dans la politique extérieure (de Belgique on nous perçoit exactement comme les Français perçoivent les USA : "vous devez faire ça, vous faites ci, et vous n'avez pas le choix" - et je l'ai vu en marche ce truc.)

Toi qui veut pas du transposable;) Et puis on peut dire ça de tous les pays développés, qui ont des intérêts.

- Pays peu productif en industrie. Depuis 10 ans se focalise sur le service. Fuite des cerveaux.

oui et non. Juste que les conditions sont pas favorables. Mais les corpos y mettraient bon ordre.

- Pays mauvais en banques/finance.

On a quand même beaucoup d'institutions bancaires importantes. Après c'est sûr qu'on est pas un paradis fiscal.

- Pays très méfiant vis à vis du système économique monté par des anglophones. Méfiant vis à vis des choses non françaises, en général.

Tu peux dire ça aussi des hispaniques. Des anglais vis à vis des US. Des allemands vis à vis des US. Des suisses, vis à vis des autres, et surtout des paradis fiscaux. Des chinois par rapport aux japonais. C'est rien de très inhabituel.

- Pays très individualiste, peu collectif, malgré le fait qu'elle produit un effort en terme d'aides sociales et d’impôts élevés. Un des pays à avoir légalisé, puis interdit, puis légalisé puis interdit l'esclave. FN a 10-20%

Cf. US. et leur histoire. Et leur culture.

- Pays pas mauvais sportivement, malgré la faible population qu'il représente dans le monde. Je nous vois bien dans les 1er aux prochains JO (de Denver je crois), et dans les derniers aux JO para olympiques (JO augmentés). Si l'urban brawl est né en France, alors pourquoi. Ca veux dire qu'on a les cités dans les plus moisies d'europe ?

N'importe quoi, vraiment. Dans les premiers aux JO, ça arrive jamais déjà de nos jours. On ramène jamais assez de médailles, on couvre pas assez de domaines, et on soutient pas assez les mecs qui ont du potentiel (par manque d'envie, de moyens)

- Peuple tétu, administration tétue. Vous ne passerez pas un controle d'identité sans que le flic ne soit sûr et sûr deux fois que vous vous appelez untel, que vous avez les yeux bleux, que vous habitez là bas (les flics sont pas aussi chiants en Espagne (sauf la guardia civil), en Belgique, en Rep. Tchèque, en Hongrie, aux Pays Bas. En Thailande et au Cambodge, la corruption est normale. Après... C'est des visions de touriste donc bon.). Un des rares pays occidentaux à faire faire la police par ses militaires via les gendarmes.

On vit pas avec les mêmes flics. Mais c'est vrai que la gendarmerie est une sorte de spécificité. La garde nationale aux US n'a pas trop les mêmes attributions, faisant surtout de la protection civile en temps normal, en plus de ses attributions militaires.

- Les média sont en français. Toute production étrangère commercialement important est doublée. Le français est une langue enseignée à l'étranger et la langue officielle ans certain pays. Aujourd'hui, la francophonie représente 250 millions de personne. Ou en est t'elle cette francophonie dans SR ? Tisse t'on des liens commerciaux particuliers avec, par exemple, le Quebec ? Y aurait pas des branches dissidentes de CatCo a récupérer ? Les francais de SR parlent ils anglais ?

oui, ça c'est bien à developper.

- Population de geek assez exceptionnelle en Europe (je vous assure qu'on trouve pas la même partout, même aux USA. on le voit bien sur les évenements a portée internationale. Il n'y a pas autant d'otaku en Allemagne ou en Angleterre, par exemple. Si on mélange ça à du filaire, je demande comment s'est passé l'Emergence fr, d'ailleurs.)

C'est vrai que les geeks, c'est pas du tout un truc qui est culturel par rapport aux US XD.

- Union libre, PACS, gays, etc. Tradition de lover (usurpée, si vous voulez mon avis, mais dans l'imaginaire collectif français, on va toujours caricaturer les étrangers sur le cul. Ca dénote donc d'un interet.

Oui, en même temps on a ces trucs là parce qu'on tourne autour du pot (des "problèmes" sociétaux comme le mariage, l'adoption et les droits des gays) depuis des décennies et que le seul moyen pour les législateurs de faire avancer les choses en en ayant pas l'air c'est de créer des situations fourbes comme ça où ça englobe d'autres trucs pour pas avoir l'air de s'adresser qu'à ce problème là, et qui ouvrent des portes à des problématiques progressives et à des changements progressifs de la société et des gens. A contrario sur d'autres problèmes, c'est moins positif, ou alors ça peut l'être mais pas employé par certaines mains ou factions politiques (je pense à des histoires de voile, et à certaines politiques sécuritaires, ou d'autres détails législatifs, mais je ne veux pas lancer de débats, juste que c'est un fait, certains partis pensent juste à l'aspect culturel et droit des femmes, d'autres cherchent à s'en servir pour débattre sur d'autres trucs comme la laïcité, l'identité nationale, l'immigration et le "être français").

Aux US, ils ont tellement de lobbying que c'est pas possible, parce que les lobbys voient arriver ce genre de trucs quand d'autres cherchent à les générer, du coup, ce sont de grosses luttes de lobbys, et celui qui gagne change tout en bloc.

Pas sur que les étrangers entre eux aient autant de clichés sur le cul qu'en France sur les étrangers, par exemple. "Tu es allé en Thailande ? AH AH, T'A BIEN NIQUE ?" est la premiere phrase que j'entends quand je parle de ce pays. Raisonnement automatique que j'ai entendu mille fois, qu'on ne serait même pas permise en rêve en Angleterre, je pense. Et non, grands curieux, j'ai pas niqué en Thailande, je suis parti avec ma soeur ! smile)

Tu connais pas bien les anglais, alors, qui ont d'ailleurs au passage une réputation de grands coincés /flegmatiques en public mais qui sont hyperchauds en privé (voir hyperchaud en public, mais les jeunes adultes, ça compte pas;))
Et faire ça avec ta soeur, c'est dégueulasse;)

- Grèves courante. Même pas un événement exceptionnel.

oui

- Tourisme, premiere destination mondiale.

C'est plus aussi vrai. Mais ça peut être un aspect intéressant à developper en fonction de l'évolution de notre art de vivre et co.

- Lois votées, jamais appliquées

Comment ont évolués les organes politiques...?

- Est cencé avoir aboli les privilèges (pas en Espagne, pas en Australie, pas en Angleterre, pas en Belgique, un pays sur deux en fait)

Les US étaient basés sur le fait de pas en avoir, aussi. Dans les faits, situations similaires, transposable donc.

- Est cencé avoir inventé/exporté son système politique dans les pays européens. Exporté ses lois via le code Napoléon. A essayé de faire la même chose avec sa philo. Droits de l'homme dans SR4 ? Qu'arriverait t'il si quelqu'un raconte "les droits de l'hommes sont abolis", en France, ou plutôt, combien de temps survit-il à votre avis ?  Peuple râleur et curieux à la fois. Ouvert d'esprit mais est persuadé de savoir mieux que les experts. Infantile et pourtant raisonable. Rebelles et boeufs.

hum; à voir, oui.

Oui, tu a raté une étape, mais j'en ai un peu mare de taper des dissertes smile
Si les fr vivent dans un état policier alors les "méchants" sont des flics.
Si les ricains vivent dans un état anarchique alors les méchants sont des punks.
Si les Japonais vivent dans un état traditionel, alors les méchants sont des ninjas.
Si les Hong-kongais vivent dans un état de smuggler/mafia, alors les méchants sont des mafieux.

En plus des traditionels méchants que sont les corpo.

C'est la nature même du statut de mercenariat qui veux ça, être contre les pouvoirs en place.

hum. état anarchique, aux US? t'as raté quelques éditions. D'ailleurs, les "gentils" étaient les punks, les néoanars, dans les premières éditions.
Ensuite, ça c'est professionnalisé, aussi. Mais on a pas vu d'état anarchiste aux US, des indépendantismes, peut être mais c'est tout.
Je trouve dangereux et gros bill de faire tirer sur des flics (parce qu'on en vient toujours aux mains), après vous faites comme vous voulez, mais soyez en conscient...

Ok pour le nombre de suppléments, mais ça n’empêche, rendez le sexy ce pays, et rendez plausible son mode de vie. C'est à cause de ce facteur que personne ne joue dans les NAO aujourd'hui. Personne n'arrive à se l'imaginer, ce mode de vie, parce qu'il est irréaliste par nature.
Ce qui est pareil pour les nobles et des cathos controlant la France, btw.

si tu veux mon avis, c'est parce que les mecs préfèrent jouer avec des implants et au top de la technologie que de se limiter. Comme pour le monde réel, beaucoup préfèreraient être nés aux US ou dans les pays développés et rouler en ferrari, ou même en BMW, que d'être nés dans un pays dans le déni et rouler en lada.

Jazz a écrit:

Deux petits trucs :
- A priori y a des flics spéciaux en France dans SoE, qui en ont +/- rien à faire de l'extrateritorialité (la brigade de Sécurité Corporatiste, branche de la police nationale). Je ne sais pas si les flics ou la CIA aux USA peut faire les mêmes trucs. S'ils sont attrapés dans un système informatique corpo, m'est avis qu'ils deviennent hors-la-loi corpo.

Je suppose que si la cour corpo dit merde à ces flics, ils ont intérêt à obtempérer. Et que le "rien à faire" n'est que dans les faits, pas dans les lois.

- Hadopi est la première loi d'écoute informatique pour "défendre" des interets privés. On entendait pas mal de voix anti-hadopi aux USA et dans le monde privé (Adobe, Apple, Autodesk, Corel, CyberLink, Dassault Systèmes SolidWorks Corporation, Microsoft, Quark, Siemens, Symantec). Ils redoutaient deux choses : leur censure et de l'espionnage industriel à des fins françaises.

Première loi d'écoute? Ah oui, parce qu'en fait, les mecs aux états unis utilisaient déjà le système en place pour couvrir leurs recherches d'IP sur les systèmes torrents.
Et puis pour les pbs de cryptage, ce qui n'est légal chez nous, ou du moins accessible, est crackable par les services d'intelligence depuis au moins deux générations de système de ce genre... Et aux US, c'est pareil, ils ont toujours de l'avance. Donc si les cyberflics sont mis en échecs, c'est vraiment parce que ce sont des technologies que se réservent vraiment les services secrets.

A cause de tout ça, ta scène la plus basique, des runners qui se déplacent dans une rue d'une ville, aura des très fortes similitudes. Tu auras partout ce même décor d'immeubles du XIXe ou de barres d'immeubles du XXe, selon le quartier. Partout, des voitures des mêmes marques. Partout, la police peut arriver dans des délais comparables. Et partout, avoir des problèmes si la police trouve un pistolet sur toi.
Il y a des différences (les policiers britanniques ne portent pas d'armes à feu, par exemple), mais ça oblige déjà à descendre d'un niveau de détail. Le décor va aussi varier, mais Toulouse ressemblera plutôt à une ville espagnole, et Strasbourg à une ville allemande, plus qu'elles ne se ressembleront entre elles.

ça c'est une spécificité FR à exploiter. Cela dit, chaque ville US a vraiment aussi sa personnalité, mais ça tient souvent moins à "l'environnement" qu'aux gens qui y vivent pour cette environnement.

Pour te paraphraser, si tu considère que la population française vit sur la route/dans le train/les hôpitaux/les stades/les manifestations, ou que les américains vivent dans les églises, la vie des français est différente des américains. Sinon, elle a l'air identique. En fait, je dirais même que le sport occupe une place plus importante chez les américains que chez nous.

La majorité est identique, mais il y a beaucoup de choses culturelles qui changent sur de petits détails.

Mais les chiffres en eux-mêmes ne disent rien. C'est la dynamique d'intégration (ou son absence) qui va être un élément d'ambiance.

Certes

Je quote pas la longue réponse de Carmody mais ses questions sur la pertinence font mouche pour moi. Juste que pour la gendarmerie, ça peut poser des pb de juridiction. Ça peut changer aussi l’homogénéité du « service policier », dans un même département. Alors que par exemple, aux US, une mégapole qui s’étend sur une surface non comparable, mais pas négligeable non plus, c’est géré partout pareil, par une même corpo, pour le service public. Alors qu’ici, le service public varie dans son fonctionnement.

Idem pour Nurw0d4sh (note que pour la question du « faire plaisir aux joueurs ou au mj », la question n’est pas vraiment bien posée, c’est le mj qui fait plaisir aux joueurs, mais s’ils jouent c’est qu’ils aiment le style du jeu.)

Jazz a écrit:

Shadowrun en Amérique du nord, c'est du western dystopique, en gros. Western, c'est pas trop notre truc... Pour commencer, y a pas d'indiens.

Tu vois ça comme du Western? Moi je vois ça comme du film d'espionnage. Avec du film de gangsters et de "punk". Et ce sont des genres bien partagés/appréciés par les français (et quand bien même ce serait du western, ça n'est que ton goût, si on fait pas de westerns, c'est juste qu'on a pas de grandes plaines, et parce que ça ne fait pas partie de notre histoire, mais nous on a les films de cape et d'épée)

Quant au fait que tu laisses tes joueurs choisir, évidemment, on est dans un JDR, cela dit, le setting de départ, c'est toi qui choisis.


Jazz a écrit:

Tu trouve pour toute science existante un fac en France (qui dit fac dit enseignants-chercheurs).

Vrai également pour les US. Et c'est juste que l'industrie est beaucoup plus intégrée/en lien avec la recherche fondamentale, ici ça commence juste depuis une dizaine d'année.

Les UCAS n'ont pas vraiment les moyens de leur diplomacie, sinon ils seraient resté unis, en tout cas, au moins CAS/UCAS... Enfin je pense.

On a déjà pas les moyens de notre diplomatie à notre époque (si on va sur tous les théatres de conflits potentiels en mettant la même présence qu'un pays comme les US qui ont déjà du mal à "vaincre" dans certains cas, on a plus un soldat en france sans dec)

Je crois sincérement que c'est grâce à la rivalité fr/en qu'on est ce qu'on est aujourd'hui (et que les anglais sont ce qu'ils sont eux aussi). Sans cette compétition, la France n'aurait été juste constituée de paysans.

Les rivalités successives tu veux dire. De Gaulle a bien exploité ça par rapport aux Américains, quand on avait plus de rivaux avec les Anglais et les Allemands.

Dans ce cas, je vois bien le FN allié avec le Policlub sans se mélanger (car ces gens-là ne se mélangent pas ^^). Tel que c'est parti, je vois bien un Le Pen en 2070, d'ailleurs. Ca peut être gavant de parler de politique sur une table de jeu donc à voir. On est moins politiquement corrects chez nous qu'aux USA, on a déja eu In Nomine (mais dans une période très touche pas à mon pote aussi) donc à voir. Je suis pas sur que Catalyst le permette, même une mention au FN, par exemple. Je les voit mal shifter vers du racisme seulement métahumain.

En même temps, c'est pas comme si on parlait pas de trucs crades comme faire crucifier des mecs par des policlubs ou des "nuits de la rage", donc je crois qu'ils s'en foutraient un peu qu'on parle de nationalisme. Pas forcément nommément, mais bon. GreenPeace/GreenWar, on doit bien pouvoir trouver une connerie pour "paraphraser"

Il ya certains pays qui font ça. La plupart sont des dictatures. Je ne sais pas si l'Etat se méfie de son peuple ou s'il veux regler certain problèmes de corruption. Ou les deux.

L'italie, comme dictature, c'est pas vraiment le top, même si Berlusconi se pose là, c'est vrai. Cela dit, ça reste surtout l'héritage de certains trucs. Maintenant l'intérêt de ça, ça peut être de savoir comme l'état gère la police, s'il soustraite à des corpos ou non...

Pour la francophonie, il y a de quoi faire, mais ça retombe dans la géopolitique qui ne semble pas être ta tasse de thé.

C'est aussi important que la françafrique à mes yeux. Vu les pays qui parle français, les deux réseaux sont liés de toute façon.

ça reste quand même beaucoup plus quotidien cela dit.


Vu les thème du cyyberpunk, je me demande si les grêves fr peuvent devenir violentes. Pour ces raisons là, il y a pas mal d'émeutes ces jours-ci chez des peyuples qui ne se rebellent jamais.

Faut voir, vu ce que donnent les émeutes altermondialistes dans certains évènements liés aux réunions du G8 et autres...

Jazz a écrit:

On doit pas parler des mêmes trucs. Je parle des réseaux SR1/2/3, pas que des IND filaires.

Ces réseaux là n'existent plus. Même dans l'histoire de SR4, j'imagine. Car ça n'est pas une question d'iconographie qui a changé, c'est une question de mécanique de jeu (même si après, la matrice est censé avoir bougé en termes de fonctionnement pour passer du filaire au sans fil)
Après, je peux me tromper, mais je crois qu'ils ont fait table rase de l'idée selon laquelle les systèmes étaient divisés en UsT, Noeud esclave, UC et co. C'est logique pour moi, vu qu'ils avaient déjà effacé ce paradigme pour le passage de la 2 à la 3.

Jazz a écrit:

Ben pour commencer, les premiers jeux de rôles en français sont sortis pas très loin après les premiers jdr US.

hum, pas certain. L'un des premiers jdr traduits, c'est AdC et c'était en 1984. C'est assez loin de la première Ed de Donj (qui n'est pas exactement le premier mais bon). Et quant au premier jeu fr, c'est pas jeune mais ça reste assez distant quand même.

Les premiers DA japonais ont "envahi" l'Europe en passant par la France, donnant au passage les Cités d'Or et Ulysse 31, les Mondes Englouti. Les italiens et les espagnols ne sont pas en reste, avec de belles séries à leur actif eux aussi. Je veux dire qu'en dessous des mecs de 35-40, on a tous elevés à la sauce otaku-geek, avec Goldorak, quoi (j'ai 34 ans et quand j'entends le générique de jayce, je kiffe smile).

Dessins animés=trucs de gosses, pas forcément de geek. Ce qui en fait un truc de geek, c'est que les mecs continuent à aduler ça des années après (on parle même d'adulescence, d'ailleurs) alors que c'est clairement plus des thèmes qui devrait les intéresser passé 14 ans;). Quant à la bd, je vois pas en quoi c'est un truc de geek. Pas forcément parce que j'aime ça.

dragrubis a écrit:

> les exceptions technologiques françaises (les geeks ont ils donner des technos plus nombreux?

hum, technomancie = génétique, pas forcément lié à la personnalité (bon des facteurs génétiques influencent la personnalité, forcément, mais vu que les technomanciens sont décrits comme étant aussi hétérogènes que la population normale, de ce point de vue là ça change rien.

Les pédales de bagnoles rendent elles les riggers plus "efficace" par l'évolution vers leur version matricielle leur donne plus de possibilité, ou bien u contraire les encombres-t-ils?)

Les adaptations pour rigger "automatisent" les fonctions, donc pédales ou pas...

> Les différences légales françaises (pas de flingue par exemple) ont elles évolués continués? (changement des niveau de dispo sur du matos de façon global)

Bonne question, c'est ce que j'évoque avec la nécessité pour les corpos de ménager la chèvre et le chou.

> Effectivement qu'est il arrivé de Paris? Comment s'en tire la Bretagne? le pays Basque est il devenu indépendant? Et la corse? Le nord, abrite t'il plus d'adepte (ou de troll et orks?) en réponse aux travail dans les mines d'il y a deux siècles (un bout de chapitre par région historique en fait) Y a-t-il des metavariantes locales peu connues?
> A quoi ressemble la géographie Française, les nouvelles frontières? Quelles villes/citées devenues (quasi-)indépendantes?
> Un niveau de Vie Bas coute t'il la même chose en france? a-t-il aussi de la bouffe de synthèse? Le synthalcool a-t-il autant court?

ça résume bien certains posts. Mais pour les "sélections" dûes aux mines, pas plausible.


Voilà, voilà…


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#118 23/09/2011 23:50:59

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

nevermind

Dernière modification par Jazz (24/09/2011 12:33:52)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#119 24/09/2011 15:20:03

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Vu de l'extérieur, ça me donne plutôt l'impression d'une belle usine à gaz (ou d'une réminiscence de session parlementaire de la 4è République... lol) qu'autre chose ce supplément "France"...

Perso, je trouve la formule d'intégrer des villes françaises aux livres de background officiel très bonne. Pourquoi ne pas continuer tout "simplement" dans la même logique ?

On a :
Marseille = Capitale des ombres
Lille = Enclave Corpo
Clermont-Ferrand = Jungle Urbaine

On pourrait donc avoir par ex:
Paris = intégrée à la VF de Spy Game ?
Bayonne, Bastia ou Cayenne = intégré à la VF de War! ? (bon ok, les deux premières ne font plus partie de la France en 2070... mais bon, ça pourrait le faire quand même)
etc...

Le BG est décrit de façon transversale. Libre à qui veut ensuite de faire les liens entre chacune pour des campagnes dans l'Hexagone ou garder un jeu orienté global.

Hors ligne

 

#120 25/09/2011 18:32:35

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

@Murdoch : ça t'apprendra... smile

Y a des trucs sur lesquels je ne revient pas, soit on est pas d'accord, soit on l'est de toute façon, j'ai exposé mon point de vue 30x.

Je réagit par contre sur des points où je pense que tu te trompe (dans ce que je dis ou sur mes intentions), ou alors si je suis d'accord avec toi alors que je disait le contraire. :

(cette remarque là, ça me fait vraiment l'effet de la pauvre jalousie du mec qui regarde les allemands qui ont fait un supplément typique de fanboy qui se tient plus, et qui au lieu de s'en désolé, veut le même XD)

Admettons. Mais je pense toujours que si la France est le "pays ou rien n'est particulier", personne n'aura envie de jouer dedans. (on parle juste en terme de technologie, là, pas on mange des croissant devant notre-dame, on est d'accord)
Toi tu dis que si, mais à part le phénomène "jouons en France parce qu'on est français", je ne voit pas bien ce qui pousserais les autres joueurs du monde à venir ici. Je pense que si tu réponds "les autres on s'en fout" (en caricaturant), je pense que c'est écrire un supplément franco-français pour écrire un supplément franco-français.
Un supplément à bg passif => "Qui se fait... avoir".

Ca suxx. Tout comme la position de l'Inde, avec leur seule AA de service de hotline, parce que l'accent indien fait marrer les anglophones. Ces deux pays ne sont clairement pas au niveau économique où ils devraient être.

Non, c'est une évolution logique dans ce paradigme. ça offre une vision différente, on joue pas à "monde réel 2070".

Pourquoi l'URSS a sautée alors. Pourquoi les Euroguerres ont été décrite pour la première fois après 2001, avec les méchants islamistes du mal contre le monde libre. La limite n'est pas aussi claire je trouve.

Vous avez rien compris à ce que je décrivait. Je ne décrit pas du matos grobill, je décrit du matos local, un peu plus pourri que dans la gamme, mais... bref... Ca sert pas vraiment à grand chose...

plus pourri, sans raison de survivre, ça survit pas.

Il y en a des tonnes des raisons, c'est juste que tu veux pas les entendre. Je peut développer si tu veux (sauf si tu quote tout le post là j'ai plus le temps)

Des corpos qui voudraient recycler des déchets pourris, leurs concurrents seraient trop contents de mettre le doigt sur le scandale, en plus.

A priori si SK en est à l'origine, le concurrent trop content va gicler de la NCEE.

Puis coté aliénation, tu disais que ce serait pas cher, mais si le seul problème des piles, c'est de les changer alors que ça coute que dalle, c'est juste un problème logistique comme le fait d'avoir un chargeur, à la limite c'est plus technique qu'un nouveau "thème".

J'ai pas donné d'indication de prix ? Donnons un prix bidon : 50Y par pile pour un implant et un jour.

Jazz a écrit:

On retomberait dans le même écueil que SR4, en pire, à savoir : hop en 6 ans, plus aucune trace de l'édition précédente, la technologie a disparue, sauf que nous on a fait ça en deux mois/un an dans la même édition. Si le but recherché c'est une transition sociétale réaliste et pas grobill, je trouve ça "peut (vraiment) mieux faire". Faut faire les choses plus lentement, si tu veux mon avis.

"plus aucune trace"? Ou pas. On lit pas les mêmes suppléments faut croire. UNe grande majorité des mégacorps sont encore là, on a juste ajouté de nouveaux players. ça ajoute juste de nouveaux thèmes, ça change la logistique d'une technologie importante du monde, mais la base reste largement la même, et est la concrétisation de beaucoup d'évolutions, d'avant et d'arrière plans, qui ont pris place dans l'édition précédente. Donc, là j'avoue, faut que tu m'expliques.

Je parlais de la matrice, il me semble. en six ans, entre 2064 et 2070, la matrice filaire disparait. Or il y a des systèmes info/electronique qui ne possédaient pas de nœuds connecté à la Matrice. Comment ont ils pu crasher du coup.
Si la matrice française dispose d'un killswitch qui a été utilisé en 2029, pourquoi ne pas l'avoir de nouveau utilisé, surtout si cela permettait le monopole de SK sur nous. C'est un bug de bg (à résoudre pour la version matrice SR4 que tu défends)

biolectricité magie-kikoo

le "toute la vie" est caduc dans le sens où nous, on le fait toute notre vie si on veut, on apporte juste de l'énergie à notre organisme en bouffant pour ça, et le bras cyber il se "nourrit" sur nous.

Il est impossible de sortir 750W sur un humain. D'où le "magie-kikoo".

Ou alors, explique-moi avec des détails, ça serait révolutionnaire et intéressant.

Et si tu veux parler d'argumentaire scientifique, fait pas des comparaisons comme "1 cheval vapeur c'est 750W, qu'on produit avec une force de 5, or la force d'un cheval c'est 8", parce que c'est débile, c'est pas parce qu'on a donné ce nom là à l'unité que ça représente de manière précise la force d'un cheval (ou en l'occurence, le travail qu'il fournit).

Mais ça l'a été. On a pas donné ce nom à cet unité par hasard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

D'autre part si "de manière précise" ça veux dire au point de force près, ok, on est d'accord mais là, avec une marge de +50%, j'ai comme qui dirait un petit doute. Ou alors les chevaux de 2070 sont devenus plus forts qu'avant. C'est possible après tout.

On la jette cette idée de cyber à piles si elle est pas convaincante mais elle ne peux pas être jetée sur des critères technologiques.

Sur les critères technologique du monde, si.
Si les mecs sont capables de faire de la greffe neurale, de fusion froide et d'utiliser de la bioélectricité, et que c'est le standard de fonctionnement, employer des piles, c'est débile. Et la France reproduit pas des "minitels" à chaque évolution technologique, quand même, on est pas aussi cons.

Pas convaincu. si on est "si dépendants" que ça commercialement, culturellement, techniquement, tu es en train de dire que les question de perte d'indépendance totale sont plausibles pour le peuple fr. Je ne pense pas que ça soit dans sa mentalité. Sans faire trop de politique car c'est pas le sujet, le mec qui est en train de faire "un peu ça" ou "beaucoup ça" selon qu'on est de droite ou de gauche, en France, se choppe 30% de popu et des sueurs froide pour sa réélection. La personne qui monte dans les sondages en ce moment, c'est le pen avec ses fameux "on ferme les frontière, on chie sur les avis du reste du monde, on fait notre truc". Les questions de l'indépendance fr sont bien plus sensibles pour les fr que ce que tu veux bien penser, on dirait.
100% des mecs qui se font élire aux hautes fonctions en France le font sur le thème "on va rendre la puissance et l'indépendance de la France". Alors même s'ils mentent, les français ont bonne mémoire. Si tu me dit "ouais mais y a du turnover chez les nobles..." attends... Chez les nobles, du turnover ? Tout le monde est noble alors, en trente années ?
Ensuite tu dis "c'est pas monde réel 2-70". Alors pourquoi l'industrie aurait chutée en France sans les BRIC et avec une europe orientale toute défonçée par les euroguerres ? Y a plus de dumping et les américains sont quasi-HS, je vois pas la raison de couler du coup...

Elle chute simplement parce qu'aucun auteur ne parle de la France depuis 89, c'est tout. Du coup elle est mise de coté, oubliée.
Dans le jeu, mon avis, c'est qu'il est réaliste que personne n'en parle parce qu'elle a mis des lois protectionistes en place (elles sont dans le bg), que c'est "black-out médiatique" comme en URSS ou en Chine des années 80, deux pays d'ailleurs qui ont été obligé de mettre en place une technologie réelle ou empruntée parce que personne voulait faire ami-ami avec eux.
Que ces lois protectionistes sautent ou pas dans SOX à la limite n'a pas d'importance : on ne réforme pas techniquement et culturellement un pays en "2 mois / un an".

Regarde l'abandon du minitel en France. Quand les gens sont passés sur internet, ça c'est fait en 10 ans. Idem pour l'adoption du téléphone portable. Comment veux-tu qu'une transformation technique se fasse en deux mois et encore, seulement pour ceux qui ont joué la campagne, si c'est les lois loureau qui sautent dedans, (je l'ai pas lue donc j'en sais rien mais bon, pas dans ce laps de temps).

Ca rajoutait juste un moyen de controle et d'alienation des population cyber dans un pays usé par le protectionisme et qui s'en méfie, mais passons.

Contrôle de quoi, comme tu disais, si ça a que des désavantages les mecs prennent pas. Si ça coute pas cher, le seul problème c'est d'avoir un stock (et une recharge suffit en gros pour un run, vu que ce sont des types de piles qui doivent se retrouver "partout"...)

Tu a un SIN valide bien enregistré au nom de tes implants pour acheter tes piles ^^ ? Le permis de tes implants, aussi ? (Tu dis un truc très interessant sur le steampunk bien plus loin)

l'important c'est pas le prix du pain et que ça fasse des grèves, mais le fait que ça influence tes runs.

Bé on est totalement d'accord ???

Donc de toute manière, tu dis que ce dont on parle n'est pas sexy dans ta vision, mais d'un autre côté la vision en question occulte beaucoup de détails et en grossit beaucoup d'autres.

C'est pas ça que je dis. Je dis que vous parlez que d'enjeux, invisibles par définition pour les joueurs, donc invisibles pour les étrangers.
La France que vous proposez, pour caricaturer à gros-gros traits, c'est "la France est un pays avec un sytème politique tatata et n'a rien de spécial" suivi d'un gros [MJ ONLY].

Ca donne pas envie de visiter, je trouve, ni d'écrire avec pour les auteurs US puisque ça manque d'élément pulp et romanesque pour se projeter un peu.
Y a que les français que ca fait tripper la politique de leur pays : regarde comment elle est develloppée la politique dans la gamme US : y a "bah y a des président comme avant aux UCAS et puis voila, le reste y a des riggers, des pouvoirs, des streetsam blablabla et machin-chouette a son arcologie secrete pouet-pouet". Si les US ne s'interessent même pas à la leur de politique, comment veux tu interesser les joueurs, puis les auteurs avec la tienne ?

C'est ça que je veux dire.

En quoi le fait qu'un mec dise qu'une grosse corp d'armement soit racheté par une mégacorp qui a l'un des plus gros services paramilitaires à part ARES et toutes les corps spécifiquement orientées vers la sécurité, c'est une connerie ou une aberration. Le seul truc qui te fait chier, c'est que ce soit plus franco français? C'est ridicule.

Perso c'est pas Esprit en particulier. Je disais qu'on a plus que deux corp maintenant avec un (minimum) de poids sur le monde, c'est tout.
Tu trouve normal / acceptable qu'il n'y a quasiment que des acteurs technologiques à influence .ge.us.jp dans SR, des acteurs criminels .us.jp.ru, des acteurs médiatiques .us.jp, des acteurs matriciels .us.jp.
Pas moi, les différences se situent là, c'est tout.

La France est esclave corpo, ça t'éclate, enfin on dirait, moi pas. Ca m'éclaterait bien plus si on s'enfoncait dans un modèle techno même dépassé au moins en fournissant des efforts pour dire merde à tout le monde (voir point steampunk).

Si vous n'avez pas un minimum d'élements originaux/sexy qui attirent le joueur "de base" parce que c'est pas commun, c'est ultra-mort pour donner envie de faire jouer avec des Dupont. Là, tel que vous partez, j'ai mille fois plus envie de faire jouer en Pologne puisque ce que vous proposez comme setting, c'est ni plus ni moins qu'une copie des UCAS.

Le problème, c'est que pour toi, sexy, c'est grosbill plus pseudo steampunk pour faire différent et parce que le steampunk, c’est ton trip qui est absent de SR à la base.

- Le sytème politique français, que vous avez mis en place, est un modèle victorien à la base. J'invente rien !
- "grosbill" : relit les passages ou je parle de grobillisme de cette techno (j'écrit ça sans 's', avec un controle F, c'est facile à trouver). Je dis effectivement au début qu'il y a un avantage à donner aux gens, puis je revient dessus en disant "en fait, c'est plus intéressant que la loi soit comme ça et que pour s'en affranchir on choppe les techno normales au marché noir".
- "pour faire différent" : oui, c'est le but exact. Exact. Le but exact. Un pays qui ressemble à un autre, qu'on "peut faire comme s'il n'existe pas", ne m'interesse pas du tout. Aucun interet, mettons un cratère tempête mana/radioactif/brume pouet-pouet/tu-rentre-t'est-mort/ce-pays-n'existe-pas à la place, c'est pareil : strictement aucun intérêt au niveau du voyage : tout ce que tu peut raconter dans ce pays peut l'être ailleurs.
- "parce que le steampunk c'est absent", c'est surtout "pour faire différent". Le thème steampunk n'est pas absent de la gamme, je crois que tu te trompe. C'est un peu comme ça que tout les mecs à la mode sont habillés en 2070. C'est comme ça que fonctionnent nombre de bidules magiques. C'est le modèle imaginaire de base de tout les persos mago hermétiques. Le steampunk n'est pas absent.

Je vous parle de vie de tout les jours moi, pas de ce que mange Lowfyr au petit déjeuner, au propre comme au figuré. Je parle street et sociétal. Il n'y a que du méta de proposé dans votre France.

Ou pas. Vouloir faire des AA et de grosses corpos locales

Sans déconner, tu es sur que tu parles de moi ou de l'idée que tu te fait de mes intentions ?

Et puis que la « vie quotienne » et sa logistique soit gérée en partie par des entreprises qui (...) mettent en place des modes de fonctionnement qui sont typiquement acceptés par les étrangers, c’est un thème social, aussi, comment la société fr s’adapte à ces changements

Ca s'appelle être un bon esclave +/- passif. Moi j'assumerais pas ça à votre place, pour ce pays, c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux en faire un bon esclave râleur et lui laisser piquer ses crises. Au moins ça laisse plus de place pour runner.

J’imagine qu’on peut voir des changements de même type dans l’organisation du travail, mais avec des « tweaks » locaux dûs à la culture française, et ça c’est un vrai thème.

C'est totalement vrai. Deux des tweaks que je propose te font horreur, mais je suis d'accord smile

---

"Matrice à papa"

C’est juste que la matrice de SR4 donne plus de libertés en termes de gameplay, en permettant au hacker de se mêler aux autres (et accessoirement, de pas faire chier le groupe en monopolisant le mj pour ses runs matricielles).(..)

C'est vrai. Ca a été rendu vrai en RV grâce à la normalisation des IP matricielle/physiques/astrales.

Et évidemment, il n’y a aucun lien entre le changement technique et les règles, qu’on se fasse une run avec fil ou pas, ça change pas les mécanismes de jeu, seulement la logistique.

Oui, mais justement, je crois que c'est le point de logistique que bon nombre de joueurs regrettent.

pas vraiment de quoi attirer les joueurs étrangers avec cette « spécificité française ».

(sujet de 9 pages)
http://forums.dumpshock.com/index.php?s … ed+matrix\

(sujet de 14 pages)
http://forums.dumpshock.com/index.php?s … ed+matrix\

Tu vois bien qu'il y a des gens intéressés. Toutes les semaines tu a un sujet sur "matrice oldschool" qui pope sur un forum ou l'autre.

Jazz a écrit:

tes joueurs n'ont pas exploré les réseaux filaires, c'est tout.

C’est involontaire, parce que c’est pas ton idée, mais cette phrase m’inspire un truc c’est que le seul intérêt d’une matrice filaire en France, ce serait qu’il y ait justement une persistance de l’ancien réseau, très partielle, mais avec des absences de connexions, pour des raisons corporatistes (économiques, intercompatibilité, guéguerre judiciaire ou problèmes d’appels d’offre), qui feraient qu’on a certains trucs connectés dans des sous-réseaux franco français, qui n’accèdent plus vraiment à la matrice mondiale (sinon, ça n’a pas d’intérêt, « toute la matrice » étant interconnectée, ce serait juste le chemin d’accès qui serait plus long, mais c’est transparent pour un utilisateur, à moins de faire des manips pour ça (même de nos jours, c’est transparent)

La matrice filaire fr pré-64, on est plein à y penser à cause de ce kill-switch utilisé en 29. Je me demande si y a moyen d'incruster quelques fantômes de l'ancienne matrice visibles par les technomanciens. :p
Je voyais effectivement la matrice fr comme une île de la tortue, un truc ultra libéral, un marché de l'occasion pour l'espionnage industriel, un truc super fliqué mais avec une police archi-corrompue. (cf un autre de mes posts).

Un truc plus dirty que la gamme us SOTA, elle (idem pour les implants, plus dirty que la gamme US, SOTA).

J'aimerais bien voir le retour des glaces défonçant le matériel, pas que le pirate ou le logiciel, aussi.

Oui, ça éventuellement c’était un élément de jeu qui a disparu, mais en même temps c’était pas vraiment réaliste (des virus qui font cramer un ordi en le faisant overclocker, j’en connais pas des masses, et un circuit de biofeedback dont le pilote serait corrompu qui balancerait des signaux excessifs serait certainement coupé par un cut-off hardware.

C'est vrai aujourd'hui, mais les ordi ne sont pas débriddé comme le sont les modules sim/hot-sim. Alors je sais pas. Mais j'avoue que faire peter à la gueule le deck d'un decker trop curieux m'amusais en SR1 (j'ai joué qu'à SR1 avant SR4), et que je peux plus faire maintenant.

Le reste, pour moi, c'est "que" de la politique. C'est important (part trop grande dans SoE à mon gout). Je trouve que les systèmes politiques ne forment pas le principal de ce que voit un étranger du pays, comme le sont les joueurs français qui jouent aux UCAS.

C’est tellement « que » ça que ça influence toute la vie sociale, on bouffe, vit, respire elections présidentielles depuis des mois, si on écoute les infos. On voit ressurgir des débats, avec force manifestations, émissions de télé, etc, à chaque opportunité électorales ou législative. Tu dis que les étrangers ne voient pas la politique ? Ils la voient, indirectement, on est pour eux des grévistes invétérés, des râleurs, faut pas oublier qu’on est dans un pays « des lumières » qui sont surtout des contradicteurs mécontents invétérés.
Bien sûr, ils voient aussi la « belle culture française », avec sa bouffe, ses AOC, son « art de vivre », mais ça, ce serait effectivement bien de voir ce que c’est devenu. Mais pas besoin de créer du matos ou des corpos pour ça (voir comment elles en profitent ou doivent gérer par contre…)

Peut-être que tu fait partie des gens qui y croient encore...

Sans partir dans le débat politique, pour moi que ce soit Mitterrand, Chirac ou Sarkozy avec tel ou tel gouvernement, ça pas défini ma vie sociale, ce que je bouffe, comment je dors, comment je vis. Modifié un peu la quantité de ce qu'il y a dans mon assiette, certes, mais pas défini ce qu'il y a dedans. C'est ça que je voulais dire. Les conneries de l'un ou l'autre ne m’empêchent pas de dormir, ni de me bourrer la gueule avec mes amis (même si "toi, le jeune, ne boit pas de l'alcool, c'est mââââl" cf Rafarin à je ne sais plus quel réveillon où il avait été acclamé par des "A la tienne gros !" big_smile)

Et s'ils connaissent déja le méta, il est ininteressant de leur raconter l'histoire. les plots sont des choses qu'ils doivent  ignorer sinon spoil. Pourquoi viendraient ils en France s'il doivent ignorer la majorité de ce qui est écrit dans le supplément ?

PFfff, c’est n’importe quoi. L’élection de Dunkie, y a de grosses parties visibles qui influence le street et la société aussi. Evidemment c’est plus un supplément pour le mj, mais ça a beaucoup influencé le jeu à une époque. De toute manière, loi de Pareto, 20% du matos produira 80% des effets. Le but quand on écrit un supplément, c’est que chacun puisse trouver les 20% qui lui convient (enfin, pour la majorité des joueurs qui ont la même vision du jeu et qui le font vivre)
Vouloir se servir de tout, c’est overkill. J’ai traduit le chapitre sur NeoTokyo de Corp Enclave, je peux te dire que même pour 50 pages, si t’utilises tout c’est que tu fais une putain de campagne ultra fouillées, et y aura des tas de trucs aussi qui plairont pas à tes joueurs.

Sur la réponse, j'ai pas bien compris le lien, mais tu soulève un point très juste.

Car il ne faut pas se leurrer, si les joueurs vont au japon, c'est pour fritter des ninjas. S'ils vont à hong-Kong, c'est pour le kung-fu. S'ils vont aux UCAS, c'est pour déglinguer des punks.

On en revient toujours à des « spécificités de run » alors que t’es censé t’intéresser à la vie quotidienne.

Euh minute, j'ai parlé de plein de trucs différents smile
Là je parle de décorum. Je ne comprends pas bien comment vous voulez typer le décorum fr suffisamment pour le rendre attirant par rapport à d'autre destinations. Tu parles plus loin de capes et d'épée, ben justement. Mettez-en.

Jazz a écrit:

Exemple : si tu considère que la population fr vit dans des trains, alors là, oui, la vie des français est différente des américains. Sinon, elle a l'air identique.

En l’occurrence, c'est plus du BG parisien que français. Tu dois avoir raison. Il ne doit y avoir que 5 millions de personnes qui passent entre 1 et 3 heures par jour dans le métro, le RER et les trains de banlieues. C'est un aspect mineur de Paris.

Oui, on est d'accord;) ça doit être pour ça aussi que la population française est ainsi répartie (avec une forte part qui tient tellement à son mode de vie qu'elle préfèrerait mourir que vivre à Paris)

Je suis dans ce cas, j'ai trois heures de transport parisien par jour. J'aime bien les p'tits z'ozios, je peux jouer de la basse à quatre heure du matin tout les soirs, j'aime lire trois heures par jour, et sans parler que vu les économies de loyer et de bouffe j'ai 4x plus d'oseille que les parisiens (je sais pas combien ça coute un 70m² avec 70m² de dépendance et 2000m² de terrain, moi ça coute 500€ : j'ai quoi à Paris à ce prix là ? Une chambre de bonne, peut être, et encore)

(après pour sortir boire un pot, ou se taper une toile, c'est totalement moins glamour)

différence que je vois entre la façon de vivre des français et celles des autres pays occidentaux

(...) il reste quelques spécificités culturelles et "légales" (...) je pense (...) qu'il faut vraiment vivre longtemps à l'étranger pour se rendre compte que les étrangers en questions vivent différemment ce point là.

Quand tu voyage, si tu connait la langue du pays, ça saute aux yeux pourtant. La plupart du temps quand tu te plante, tu a trouvé une différence smile
(l'exemple est con mais le premier Belge qui m'a invité à un diner m'attends encore :p)

Jazz a écrit:

- Réseaux routiers SOTA (jamais vu mieux)
- Transports en commun SOTA

Cf. allemagne ou suisse; reseaux super bien fournis et recoupés, sans problèmes. On est SOTA en matière d'ouvrages, mais là encore, faut pas aller dans certains secteurs, ou même les trains régionaux sont obligés de ralentir tellement c'est pourri (va voir en alsace)

Je comparait à plusieurs réseaux. La Belgique (cas typique : http://a3.idata.over-blog.com/300x76/0/ … paneau.jpg). le cambodge (cas typique : tu as ça : http://www.youtube.com/watch?v=KrdzidHF … re=related , avec en dessous des gros nids de poules et en face des mecs qui doublent sans feux allumés même la nuit en moto et comme des espagnols (le plus gros c'est çuila qui freine pas), en espagne (ou c'est pas que les mecs savent pas conduire, c'est qu'ils peuvent pas avec leurs routes à bande centrale double sens). en allemagne jamais été mais je dirais que eux aussi sont SOTA, non ?

- Presque partout, ce pays est SOTA/presque SOTA (l'Espagne, pas partout, l'Australie, pareil). La recherche française est bien moins pourrie que ce qu'on voit du pays. Elle est très douée. Son problème c'est de faire du fric avec.

Pff. On est à la traine sur beaucoup de choses, même si on rattrape le retard sur certains trucs, on reste avec une génération de retard (souvent à cause de pb de politiques et régulations, surtout en biotechnologie, et je sais de quoi je parle, c'est exactement le sujet de mon année)

C'est une volonté politique les biotech, surtout. En electronique et info on est pas "mauvais", si je parle de ce que je suis cencé savoir faire, on a même pas à rougir devant l'allemagne (limite on les dose d'ailleurs en recherche pure). C'est l'industrie qui a trois plombes de retard en france, pas les inventeurs. En mécanique non plus. En... etc. J'ai pas vraiment beaucoup d'exemple de choses sur lesquelles on est vraiment mauvais et bien plus d'exemples sur lesquels on est pas à 5 ans derrière tout le monde (en inventions. en industrie, oui, je suis d'accord, là, partout sauf en télécom et en transports peut etre.).

- Les services publics "SOTA des années 90", on va dire. Service sociaux. Place de l'individu plus douce que dans nombre de pays.

ok, ça c'est une vraie différence, à savoir comment ce système a évolué déjà après le premier crash (plus de dossiers de retraites, de dossiers sociaux -d'ailleurs faut se rendre compte que ton point fort, c'est le truc le plus moisi du monde, on croule aussi sous les retards à cause de la multiplicité et de la non interopérabilité des administrations, en tout cas celles qui s'intéressent aux gens de la rue -les autres sont extrêmement efficaces, c'est vrai-

C'est pas un "point fort", c'est un "point particulier".
Je te rejoinds deux cent vingt milles fois sur la lenteur et la non-interop. Jusqu'ici, c'est à dessein, pour "faciliter la maintenance des SI" (ces guillemets là sont particulièrement décoratifs). Ca va être mon job si je signe lundi ou mardi et je peux te dire que j'ai l'intention de faire bouger les choses à mon niveau (quand on voit déja l'inertie des gens dans les SI d'assurance ou de retraite, je pense avoir réussi à un peu accélérer les choses à mon niveau de péon)

- Melting-pot à la française (en terme de % de population, moins bigarré qu'aux USA (1/4)). D'après la Wikipédia, on se situe à 11%, ce qui nous place en terme de % en deuxième pays le plus melting potté du monde.

Sachant que la culture à SR, c'est moins un problème aussi après la gobelinisation, et c'était surtout un moyen d'introduire des mafias (dommage mais c'est vrai que la vie des sous cultures aux US en général on s'en tape un peu, sauf pour les aspects criminels que ça apporte. Sachant que pour la culture jap c'est pas pareil dans le sens où elle est devenu "incontournable" pour une grosse part de la population). Mais vu qu'aussi il y a pas mal de "fachos communs" (c'est pas exactement pareil qu'aux US, mais c'est tout aussi détestable), la société a peut être changé sur ça aussi, en moins bien.

Yep. On dirait que dans SOE sur ce point les mecs ont vu la france un peu comme la france des années 20 (à savoir : "les USA sont racistes, mais moins chez nous", presque "venez écouter du jazz ici"). On peut aussi noter que les mafia qui ont été retenues aux US l'ont été plus sur des critères romanesques que sur des critères réalistes, sinon peut-être qu'aux US les Cartels ou les mafia hispaniques auraient une importance plus grande et les vory et les yakuza, moins.

- Laïcité à la française (tu m'étonne que "France catho" ne passe pas, surtout dans les populations de rôliste fr où on croise pas mal de métaleux athés ou laïc : qu'on leur coupe la tête !). Services religieux déserts.

Toi qui n'aime pas que ce soit transposable, c'est pas comme si la religion en général avait pas pris une grosse quiche à SR avec les changements post-éveil.

C'est vrai, je l'avais pas vu comme ça. Le problème, c'est ce que je raconte en réponse à d'autres sur ce sujet : ça veux dire que 67% des magos sont de trad chrétienne, c'est pas très romanesque, justement.

- Ex-pays colonialiste, ce qui fait qu'il a exploité des richesses en Renaissance/Post renaissance et aquis une somme de monument historique, de tableaux, d'objet d'art assez impressionnante.

Les tableaux et objets d'art (mis à part ceux d'arts premiers, qui constituent une part mineure de notre patrimoine) c'est pas tellement dû au colonialisme, faut pas tout mélanger (et si tu me parles d'obélisque, c'est une exception on va dire)

Je ne suis pas assez qualifié en histoire pour être bien sur de ce que je dis : passé guerrier, alors. Pas mal de pillage. Que ce soit de ressources (ça coute cher à faire l'arc de triomphe) ou d'oeuvre d'art (l'egypte au louvre)

- Un des seuls pays, avec les USA, a mettre autant de fric dans son armée, en % de ce qu'il gagne. 1ere armée européenne. Membre permanent du conseil de sécurité. L'un des dix pays du monde à posséder l'arme nucléaire. Le troisième pays du monde après les USA et l'URSS en terme d'essais nucléaire (pas glorieux).

à la limite, l'intérêt de parler de l'Onu ça peut être pour savoir comment la france a cherché à gérer la situation avec la montée des corpos, est ce qu'elle a cherché à lutter et à maintenir des institutions comme ça et l'OMC? Ce sont des trucs relativement importants aussi et on a pas beaucoup de degrés de liberté. Mais c'est vrai que ça pourrait être important dans l'historique 2011-2070, et être la source de gros changements (à cause de lutte avec les corpos). Pour l'arme nucléaire, plus vraiment pertinent (j'agiterais pas ça comme menace après la GGD, perso? Et l'épisode des missiles qui ont disparu en cours de tir, aussi...)

Rien à voir, ou presque, mais ça me fait penser : y a des dragons en France ? Ils contrôlent des trucs ici ou ils sont sauvages ? Ou alors, troll gratuit, on a les seuls dragons peace and love du monde ? Ca peut etre concept :p : "ne traite jamais avec les dragons, sauf les dragons français, ils sont cool" :p. (j'ai trouvé ma sig sur Dumpshock \o/)
Sous le mont-st-michel y a un dragon qui dort d'après la légende. Il doit y en avoir pas mal des légendes de dragons dans le pays, si vous voulez partir de l'existant.

- Aujourd'hui, ingérences courante dans la politique extérieure (de Belgique on nous perçoit exactement comme les Français perçoivent les USA : "vous devez faire ça, vous faites ci, et vous n'avez pas le choix" - et je l'ai vu en marche ce truc.)

Toi qui veut pas du transposable;) Et puis on peut dire ça de tous les pays développés, qui ont des intérêts.

En tout cas les all-mighty allemands plus puissants sont moins chiants pour les belges que les français autoritaires selon ma propre expérience et les avis que j'ai récolté. Et les anglais vs belge idem alors que pourtant la Belgique a pu dire qu'elle faisait le tampon entre la France et l'Angleterre. On aurait pu être tout les deux chiants pour le pays mais y a que la France a être aussi, pour être poli "pressante" avec les autres (ça date d'avant Sarko).

- Pays mauvais en banques/finance.

On a quand même beaucoup d'institutions bancaires importantes. Après c'est sûr qu'on est pas un paradis fiscal.

C'est très très souvent la banque de détail en France, c'est "à moitié gentillet", on va dire, comparé aux banques financières (j'aime pas les banquiers pour 600 raisons. Pour mon cas personel et précis, bosser pour eux serait de la prostitution. Les autres font comme ils veulent mais moi je touche pas à ça. Je préfère bosser pour des escrocs (les assureurs) que pour des faux-monnayeurs (banque de détail) ou des je sais même pas comment les qualifier (boursicoteurs)).

- Pays pas mauvais sportivement, malgré la faible population qu'il représente dans le monde. Je nous vois bien dans les 1er aux prochains JO (de Denver je crois), et dans les derniers aux JO para olympiques (JO augmentés). Si l'urban brawl est né en France, alors pourquoi. Ca veux dire qu'on a les cités dans les plus moisies d'europe ?

N'importe quoi, vraiment. Dans les premiers aux JO, ça arrive jamais déjà de nos jours. On ramène jamais assez de médailles, on couvre pas assez de domaines, et on soutient pas assez les mecs qui ont du potentiel (par manque d'envie, de moyens)

http://fr.wikipedia.org/wiki/France_aux_Jeux_olympiques
Récemment, on est pas 50eme !

En 2070 je disais ça parce je vois bien que les français pour y croire comme des couillons aux JO normaux, à bomber le torse et dire "ouais nous on court super vite sans implants" et le mec de chez ARES à coté "moi je court deux fois plus vite avec".

Aux US, ils ont tellement de lobbying que c'est pas possible, parce que les lobbys voient arriver ce genre de trucs quand d'autres cherchent à les générer, du coup, ce sont de grosses luttes de lobbys, et celui qui gagne change tout en bloc.

On voit de plus en plus de lobby ces 20 dernières années en France, d'ailleurs.
Y a pas mal de mecs qui se plaignent qu'il est plus possible d'avoir une opinion publique tranchée aujourd'hui, et le lobby du FN compte beaucoup sur cette position anti-lobby d'ailleurs (transposé, ça rendrait la position d'humanis un peu casse gueule ici : un lobby anti-lobby, en gros)

- Lois votées, jamais appliquées

Comment ont évolués les organes politiques...?

Sans même parler de Sarkozy, de ses envie législatrices, et du, soyons gentils, trois quart qui est réellement appliqué, on fait voter quand pas mal de loi "pour les autres" en France. le reste c'est à grand coups de refonte du système pardi. On fait une république qu'elle est tip-top à J=0. Dix ans après, elle est nulle. On refait une république tip-top aujourd'hui... Et ainsi de suite.

- Est cencé avoir aboli les privilèges (pas en Espagne, pas en Australie, pas en Angleterre, pas en Belgique, un pays sur deux en fait)

Les US étaient basés sur le fait de pas en avoir, aussi. Dans les faits, situations similaires, transposable donc.

Dans SR oui, mais à l'envers. Les nobles ont été réintégré en France mais aux US les industriels oligarches ont pris leur place. C'est transposable puisque dans les deux cas se sont des oligarchies.

hum. état anarchique, aux US? t'as raté quelques éditions.

Oui, deux :p

Ok pour le nombre de suppléments, mais ça n’empêche, rendez le sexy ce pays, et rendez plausible son mode de vie. C'est à cause de ce facteur que personne ne joue dans les NAO aujourd'hui. Personne n'arrive à se l'imaginer, ce mode de vie, parce qu'il est irréaliste par nature.
Ce qui est pareil pour les nobles et des cathos controlant la France, btw.

si tu veux mon avis, c'est parce que les mecs préfèrent jouer avec des implants et au top de la technologie que de se limiter. Comme pour le monde réel, beaucoup préfèreraient être nés aux US ou dans les pays développés et rouler en ferrari, ou même en BMW, que d'être nés dans un pays dans le déni et rouler en lada.

Sauf si tu peut truander et importer une ferrari smile
Ce qui m'interesse, ce sont les moyens de truander un carcan "lada pour tous". Ca apporte des situations de jeu que tu ne trouve pas ailleurs.

Jazz a écrit:

Deux petits trucs :
- A priori y a des flics spéciaux en France dans SoE, qui en ont +/- rien à faire de l'extrateritorialité (la brigade de Sécurité Corporatiste, branche de la police nationale). Je ne sais pas si les flics ou la CIA aux USA peut faire les mêmes trucs. S'ils sont attrapés dans un système informatique corpo, m'est avis qu'ils deviennent hors-la-loi corpo.

Je suppose que si la cour corpo dit merde à ces flics, ils ont intérêt à obtempérer. Et que le "rien à faire" n'est que dans les faits, pas dans les lois.

J'ai l'impression que c'est la BAC 2070, surtout. J'aime bien d'ailleurs. Si je fait jouer en France j'en mets partout et je joue sur le ménage à trois corpo-runner-BSC.

- Hadopi est la première loi d'écoute informatique pour "défendre" des interets privés. On entendait pas mal de voix anti-hadopi aux USA et dans le monde privé (Adobe, Apple, Autodesk, Corel, CyberLink, Dassault Systèmes SolidWorks Corporation, Microsoft, Quark, Siemens, Symantec). Ils redoutaient deux choses : leur censure et de l'espionnage industriel à des fins françaises.

Première loi d'écoute? Ah oui, parce qu'en fait, les mecs aux états unis utilisaient déjà le système en place pour couvrir leurs recherches d'IP sur les systèmes torrents.

George Bush a pourtant renoncé à ce projet de loi. c'est d'ACTA dont tu parle ?

Et puis pour les pbs de cryptage, ce qui n'est légal chez nous, ou du moins accessible, est crackable par les services d'intelligence depuis au moins deux générations de système de ce genre... Et aux US, c'est pareil, ils ont toujours de l'avance. Donc si les cyberflics sont mis en échecs, c'est vraiment parce que ce sont des technologies que se réservent vraiment les services secrets.

Y a trop de trucs à dire. Je ne suis pas d'accord car il y a énormément de choses légales pour rendre inaudible une conversation.

Jazz a écrit:

Shadowrun en Amérique du nord, c'est du western dystopique, en gros. Western, c'est pas trop notre truc... Pour commencer, y a pas d'indiens.

Tu vois ça comme du Western? Moi je vois ça comme du film d'espionnage. Avec du film de gangsters et de "punk". Et ce sont des genres bien partagés/appréciés par les français (et quand bien même ce serait du western, ça n'est que ton goût, si on fait pas de westerns, c'est juste qu'on a pas de grandes plaines, et parce que ça ne fait pas partie de notre histoire

J'ai trop joué à SR1 alors smile

, mais nous on a les films de cape et d'épée)

Bah ouais, justement, donnez nous des capes et des épées pardi smile (le seul sens de ma bafouille en fait)

Ces réseaux là n'existent plus. Même dans l'histoire de SR4, j'imagine. Car ça n'est pas une question d'iconographie qui a changé, c'est une question de mécanique de jeu (même si après, la matrice est censé avoir bougé en termes de fonctionnement pour passer du filaire au sans fil)
Après, je peux me tromper, mais je crois qu'ils ont fait table rase de l'idée selon laquelle les systèmes étaient divisés en UsT, Noeud esclave, UC et co. C'est logique pour moi, vu qu'ils avaient déjà effacé ce paradigme pour le passage de la 2 à la 3.

Ah merde, j'ai vraiment raté des trucs. je parlais UST, Noeuds esclaves & co, justement.

> Y a-t-il des metavariantes locales peu connues?

Les korrigans peut être. Mais je ne sais pas si ça regrouppe les pixies ou pas...

Dernière modification par Jazz (25/09/2011 18:57:28)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#121 25/09/2011 22:25:34

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Carmody a écrit:

Enfin, concernant les règles pour la matrice filaire dans SR4 ... et bien les règles de SR4 marchent très bien pour la matrice filaire, je ne vois rien à changer.

On doit pas parler des mêmes trucs. Je parle des réseaux SR1/2/3, pas que des IND filaires.

Non, je fais jouer Harlequin actuellement, je parle bien d'une matrice filaire. Evidemment je ne garde pas les plans matriciels de l'époque (le port monstre trésor façon 2050 très peu pour moi). Mais rien n'empèeche de faire du filaire. La seule différence c'est qu'il faut se brancher quelque part au lieu de tout accéder dirèctement. Franchement, as de quoi chier 12 pages de règes (on en a bien assez comme ça !)
D'autre part, je n'ai croisé personne jusqu'à  présent (IRL ou sur les forums) qui considère que plus rien n'est filaire dans la matrice SR4 !

Jazz a écrit:

Pas convaincu. si on est "si dépendants" que ça commercialement, culturellement, techniquement, tu es en train de dire que les question de perte d'indépendance totale sont plausibles pour le peuple fr. Je ne pense pas que ça soit dans sa mentalité. Sans faire trop de politique car c'est pas le sujet, le mec qui est en train de faire "un peu ça" ou "beaucoup ça" selon qu'on est de droite ou de gauche, en France, se choppe 30% de popu et des sueurs froide pour sa réélection. La personne qui monte dans les sondages en ce moment, c'est le pen avec ses fameux "on ferme les frontière, on chie sur les avis du reste du monde, on fait notre truc". Les questions de l'indépendance fr sont bien plus sensibles pour les fr que ce que tu veux bien penser, on dirait.
100% des mecs qui se font élire aux hautes fonctions en France le font sur le thème "on va rendre la puissance et l'indépendance de la France".

Ah oui, on voudrait bien que quelqu'un agite sa baguette magique pour nous rendre notre indépendance, mais sans que nous on n'ai rien a faire. Dès qu'il s'agit de dépenser 3% de plus pour avoir un produit français il n'y a plus personne. Tout le monde s'offusque que les paysans sont "tués" par les tomates et autres fruits/légumes d'Espagne, mais si il y a un problème c'est bien parce que la majorité les achète ses produits... Il ne faut pas confondre les beaux principes (eh oui on est des grandes gueules) et les actes ! Si les gens sont séduits par le FN, c'est pas parcequ'ils veulent de l'indépendance ou quoi que ce soit, c'est parce qu'ils pensent que que le FN va améliorer leur vie et que cela se fera sans que eux n'aient d'efforts à faire vu que le FN propose de taper sur les autres.

Jazz a écrit:

La France est esclave corpo, ça t'éclate, enfin on dirait, moi pas. Ca m'éclaterait bien plus si on s'enfoncait dans un modèle techno même dépassé au moins en fournissant des efforts pour dire merde à tout le monde (voir point steampunk).

Je ne comrend pas ce que tu veux. Par moments il me semble que tu veux faire un suppléments qui donne aux étrangers (américains/allemands) envie de runner en France et par moment tu sorts ça. Franchement, c'est en proposant un pays où ils n'auront plus accès à leurs trucs favoris que tu comptes les faire venir en France ? Ceux qui veulent faire du steampunk joueront à autre chose que Shadowrun ! Si tu veux faire un jeu d'arts martiaux et de flingues, tu ne joues pas à StarWars sur une planète qui n'a pas de blasters et sabres-lasers !

Dernière modification par Carmody (25/09/2011 22:55:48)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#122 25/09/2011 22:34:59

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Jazz a écrit:

Admettons. Mais je pense toujours que si la France est le "pays ou rien n'est particulier", personne n'aura envie de jouer dedans. (on parle juste en terme de technologie, là, pas on mange des croissant devant notre-dame, on est d'accord)

Tu parles de technologie qui affecte les PJ, ou de technologie dont ils peuvent bénéficier ? Je suppose que tu te contrefous de savoir si la France est le leader mondial des filtres de purification d'eau.

Si un cadre géographique implique d'apprendre de nouvelles règles, il y aura un certain nombre de gens qui ne voudront pas l'utiliser exactement pour cette raison. Il y a déjà beaucoup de gens qui ne jouent pas la Matrice, ou à la simplifiant le plus possible, pour gagner du temps dans leurs parties. Je pense que ceux-là ignoreront toutes les subtilités qu'une Matrice différente apporterait.

Jazz a écrit:

Pourquoi les Euroguerres ont été décrite pour la première fois après 2001, avec les méchants islamistes du mal contre le monde libre.

Les Euroguerres sont présentes dans l'histoire de Shadowrun depuis le livre des règles de la première édition il me semble (et je peux certifier qu'elle l'était dans la 2e, en 1993. Au départ, seul le conflit entre la Russie et les européennes entre 2030 et 2033 était décrit, les conflits secondaires en Europe et en Asie étaient laissés dans le flou. Le supplément allemand Deutschland in der Schatten publié en 1992 (et adapté en anglais sous le titre Germany Sourcebook en 1994) fait le premier mention de la prise de pouvoirs en Turquie par des fondamentalistes, et d'une invasion musulmane dans les Balkans.

Jazz a écrit:

A priori si SK en est à l'origine, le concurrent trop content va gicler de la NCEE.

Si c'est pour avoir des logiques binaires de ce genre, non, effectivement, ça ne vaut pas le coup de faire des intrigues.

Si un concurrent a déjà réussi sa campagne de dénigrement, ça ne sert à rien de contre-attaquer seulement contre lui. Sinon, c'est un troisième acteur qui profitera des problèmes des deux corporations. La NEEC regroupe une quinzaine de mégacorporations et autant de pays. Saeder-Krupp, qui est présent sur pratiquement tous les segments de marché et dans le monde entier, devrait avoir des stratégie un peu plus intelligentes que la vengeance immédiate.

Jazz a écrit:

Ensuite tu dis "c'est pas monde réel 2-70". Alors pourquoi l'industrie aurait chutée en France sans les BRIC et avec une europe orientale toute défonçée par les euroguerres ? Y a plus de dumping et les américains sont quasi-HS, je vois pas la raison de couler du coup...

Elle chute simplement parce qu'aucun auteur ne parle de la France depuis 89, c'est tout. Du coup elle est mise de coté, oubliée.
Dans le jeu, mon avis, c'est qu'il est réaliste que personne n'en parle parce qu'elle a mis des lois protectionistes en place (elles sont dans le bg), que c'est "black-out médiatique" comme en URSS ou en Chine des années 80, deux pays d'ailleurs qui ont été obligé de mettre en place une technologie réelle ou empruntée parce que personne voulait faire ami-ami avec eux.

Le paradigme de Shadowrun est le fantasme des années 1980, où les sociétés japonais partaient à la conquête du monde et leurs technologies étaient forcément supérieures à celles des américains ou des européens.
Si ça t'horripile, il ne faut pas chercher à jouer dans l'univers de Shadowrun, ni prétendre le faire.

La France pourrait être le leader mondial des filtres de purification d'eau, des radars de vol et des alternateurs électriques, il n'en serait fait nulle part mention dans les suppléments. Et pourtant, c'est une industrie qui fonctionne à l'export. Les suppléments ne parlent que du matériel utile aux runners et à leurs adversaires, et de quelques activités locales à Seattle où au pays décrit par le supplément.

Si la politique et les intrigues de haut niveau n'ont pas d'importance, alors la corporation qui emploie les PJ, et celles qui emploie qui est propriétaire de la cible n'ont aucune importance. Donc, la seule chose qui importe à tes yeux c'est la marque du matériel des PJ ?

La France exporte malgré tous le fusil d'assaut FN HAR (l'une des armes les plus courantes dans les unités corporatistes), le PM P93 Praetor (qui équipe les Casques Bleus), la mitrailleuse FN MAG-5 et le pistolet 5-7C (et si on revient aux anciennes éditions, oubliées de tous, des Uzi-3 et des armures militaires). Mais si l'industrie française marche et qu'elle exporte du matériel de qualité dans le reste du monde, alors ça n'est plus spécifique au pays et ça ne peut pas participer à ta stratégie de vente.

Jazz a écrit:

Y a que les français que ca fait tripper la politique de leur pays : regarde comment elle est develloppée la politique dans la gamme US : y a "bah y a des président comme avant aux UCAS et puis voila, le reste y a des riggers, des pouvoirs, des streetsam blablabla et machin-chouette a son arcologie secrete pouet-pouet". Si les US ne s'interessent même pas à la leur de politique, comment veux tu interesser les joueurs, puis les auteurs avec la tienne ?

Le Guide de Seattle indiquait dans chaque chapitre qui était le maire de chaque district, avec une ou plusieurs accroches de scénario pour chacun d'entre eux. Le supplément introduisait aussi le concept de "policlubs". Le Guide Neo-anarchiste d'Amérique du nord consacrait un chapitre entier à Washington, où tout était lié à la politique. La composition complète de l'administration au pouvoir était donné, et ainsi que la répartition des sièges au congrès entre cinq partis (plutôt que de conserver le bipartisme). Super Tuesday est un recueil de cinq scénarios tous liés à la campagne présidentielle de 2057. Threats 2 a introduit la Nouvelle Révolution, un groupe secret visant la réunification des USA. Capitale des Ombres consacrait une partie du chapitre sur Seattle à la campagne pour l'élection du prochaine gouverneur, dont Seattle 2072 donne le résultat et les conséquences. Et la saison actuelle des Missions, tourne uniquement autour de l'accession de l'Underground de Seattle au statut de district indépendant.

Si la politique n'intéresse vraiment pas les joueurs, au bout de 20 ans, il est vraiment temps que quelqu'un prévienne les auteurs.

Jazz a écrit:

Yep. On dirait que dans SOE sur ce point les mecs ont vu la france un peu comme la france des années 20 (à savoir : "les USA sont racistes, mais moins chez nous", presque "venez écouter du jazz ici").

L'Europe des Ombres devait décrire une quinzaine de pays. Contrairement à toi, il n'était pas question d'une concurrence entre ces pays pour attirer MJ et joueurs, mais il fallait éviter que tous les pays se ressemblent. La carte du racisme devait déjà être joué en Suisse notamment. En l'occurrence, la France était mentionnée dans le Guide néo-anarchiste d'Amérique du nord comme étant "sensiblement plus éclairé" que le Québec, ce qui était régulièrement source d'embarassements dans ses relations entre les deux pays francophones.

Hors ligne

 

#123 25/09/2011 23:50:08

alt-f4
Membre
Lieu: Mons (Belgique)
Date d’inscription: 24/09/2007

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Je ne pense pas que ce soient des concepts aussi particuliers que de la cybernétique à piles qui attire le public Shadowrun vers la France.

J'y ai maitrisé 10 ans avec le supplément Descartes. J'ai principalement exploité le métaplot breton (avec la Brume et une ambiance Chtulhurun) et l'opposition Druides-Peuple Féérique vs Eglise et Mont Saint-Michel (en passant par de Fontainebleau et les Ankous). Le système politique me paraissait un peu foireux, donc je ne l'ai brossé qu'en substance, et j'ai laissé tomber des trucs trop énormes comme la "Passerelle", les sioux du Tarn ou le Dragon endormi dans le volcan éteint.

Ce supplément était très intéressant pour les personnes qui voulaient jouer dans un environnement où elles avaient plus de repères et de références. Outre quelques énormités, et la présence beaucoup trop légère des méga-corporations, je trouve qu'il y avait du bon dans ce supplément (qu'il soit canon ou pas est un autre sujet).

Une partie de ces bonnes choses ont été reprises dans Shadows of Europe, qui donne déjà à la France une touche particulière dans le monde de Shadowrun.

République, Bretagne, Eglise, SOX, Légion Etrangère, Marseille, Paris, l'Auvergne, la Corse Libre, les familles nobles, la gastronomie, les vins, ... il y a déjà pas mal de choses à développer avec des élements existants (traditions et groupes magiques, corporations A, voire AA, intrigues de la noblesse, groupes révolutionnaires, vignes éveillées, épidémie de VVHMH-II dans le Gévaudan, chasses à courre aux métacréatures dans les Landes, ...) plutôt que de se lancer dans des nouvelles règles de matériel ou de matrice (la prépondérance du sans-fil sur le filaire dépendant essentiellement de la vision du MJ, quelle que soit la région du monde où il joue).

Il serait peut-être plus productif de détailler certains lieux, groupes ou événements locaux plutôt que de s'attaquer à un remodelage de concepts globaux. Exemple : un de mes joueurs a créé son personnage en s'inspirant de la BD "Rogon le Leu". En adaptant le concept, nous avons considéré qu'une tribu de métamorphes guidé par l'esprit mentor "Enchanteur" protégeait une partie de la forêt de Brocéliande (et n'étaient en contact qu'avec quelques druides de l'extérieur). Le Peuple Fée de Brocéliande (pixies, sylphes, dryades, centaures, ...) vivait non loin de là, dissimulé par un voile magique qui ressemblait à celui de la Cour de Tir-Na-Nog. Voilà une spécificité française (enfin, bretonne) qui fait partie de mon univers de Shadowrun, qui ne requiert, points de vue règles, qu'une nouvelle tradition magique mais génère des relations politiques (envers le druides, entre les traditions druidiques de plusieurs pays - dont une bonne partie accusait le Peuple Fée de Brocéliande d'être responsable de l'apparition de la Brume et, donc, les druides de Bretagne d'en être complices, et qui met de l'eau au moulin de l'opposition Druides/Catholiques) et fournit un lieu d'aventure particulier dans une campagne.

Dernière modification par alt-f4 (26/09/2011 00:29:54)

Hors ligne

 

#124 26/09/2011 01:21:43

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

(à force de descendre tout ce que je raconte, vous allez finir par nous sortir un pur truc :p)

NMAth a écrit:

Jazz a écrit:

A priori si SK en est à l'origine, le concurrent trop content va gicler de la NCEE.

Si c'est pour avoir des logiques binaires de ce genre (...)

C'est S-K !

Dernière modification par Jazz (26/09/2011 01:23:10)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#125 26/09/2011 01:52:49

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Brainstorming : Shadows of France 2070

Bon, je répondrai qu'à ça, j'ai vraiment pas le temps pour le reste, désolé (mais j'appuie NMAth):

"pour faire différent" : oui, c'est le but exact. Exact. Le but exact. Un pays qui ressemble à un autre, qu'on "peut faire comme s'il n'existe pas", ne m'interesse pas du tout. Aucun interet, mettons un cratère tempête mana/radioactif/brume pouet-pouet/tu-rentre-t'est-mort/ce-pays-n'existe-pas à la place, c'est pareil : strictement aucun intérêt au niveau du voyage : tout ce que tu peut raconter dans ce pays peut l'être ailleurs.

Stop, c'est stupide. être différent, ça n'est pas (lis le deux fois, si tu veux): AVOIR UNE PERSONNALITE!
Je préfère quelque chose qui a de la substance, à quelque chose qui est différent n'importe comment juste pour le plaisir (et des implants à piles, oui c'est n'imp. Qui veut d'un encéphalon à piles, ou d'un bras à piles, ou d'yeux à piles? Tu te rends comptes, là? Personne ne se ferait implanter, faudrait être taré.  à 1500 nuyens le mois en plus -50 par jour??? OMG, comme je disais, vive la biotech dans ce cas là- et en plus chopper les techs normales au marché noir, super? Contrôle? Ah, mais y a pas de compartiment à pile, quel bel implant illégal, retirez moi ça!), ou quelque chose qui est le plus grosbill (marie sue syndrome, bonjour) juste pour le plaisir de tenir la dragée haute aux autres, parce que c'est à toi.
Les joueurs auront envie de jouer là parce que ça a un parfum particulier, pas parce que tous les ingrédients sont originaux.
Tu proposes juste de fantasmer en donnant du matos pseudo bourrin (parce qu'il y aura toujours des cons prêts à prendre ça pour avoir +3 en force max), et des grosses entreprises pour flatter un chauvinisme à la con. Autant pour le street et le sociétal, quand la majorité des propositions qui sont faites pour te répondre touchent non seulement la politique, mais aussi la vie et l'opinion de la rue et des gens par rapport aux corpos, et que le point de vue n'est pas stéréotypé (ce qui est le cas du tien, "oui, forcément, on crierait au viol si les corpos imposaient leur style ici", alors que je te disais justement que chacun devrait mettre de l'eau dans son vin, pq sinon la corpo se casse, mais d'un autre côté elle a pas envie de perdre un marché, même s'il est constitué de cons râleurs...).
Bien sûr, si tu vas par là, tout est transposable, les MJ peuvent bien, s'ils le veulent, décider que dans certains quartiers de Seattle, c'est le souk marseillais, ou la jungle urbaine (après tout les barrens, c'est pas loin de ça), et ainsi de suite. Et même du matos "spécifique", ça se diffuse. Donc c'est une objection à la con. Si tu veux, tu peux prendre la description de Seattle et en changeant les noms, dire que c'est Shanghai.
Et ainsi de suite. Et si tu as beaucoup de choses à changer, ce n'est pas une question de matos, c'est une question de conditions, pour transporter la Calfree à Seattle, il y aurait sûrement beaucoup de choses à faire niveau frontières à Seattle.
Encore un exemple, comme Denver d'ailleurs, que les US sont intéressés par la politique dans le jeu, et que ça affecte tout (puisque ça affecte la vie du pécore moyen aussi, les lois, et tout le bordel...)


- "parce que le steampunk c'est absent", c'est surtout "pour faire différent". Le thème steampunk n'est pas absent de la gamme, je crois que tu te trompe. C'est un peu comme ça que tout les mecs à la mode sont habillés en 2070. C'est comme ça que fonctionnent nombre de bidules magiques. C'est le modèle imaginaire de base de tout les persos mago hermétiques. Le steampunk n'est pas absent.

Le steampunk mélange la technologie et la magie. C'est bien différent d'avoir une magie "organisée", qui a des règles.
Il n'y a aucune technologie qui se mêle à la magie  (pas de compteur geiger mana, de batterie mana, etc), tout au plus, le point de fusion entre les deux c'est de la biotechnologie ou des rituels ultra élaborés comme la cybermancie. Mais ça n'a rien de "steam", c'est tellement élaboré que ça n'a pas le côté "à l'arrache" et "rétrotech" qui fait tout le steampunk.
Bref, tu te trompes vraiment de définition, là. Quant à l'habillement, j'ai pas compris la référence, mais c'est comme tu veux.
Tout ça pour dire, il y a des jeux steampunk, et SR n'en est pas un. Et il y a bien assez de jeux adaptés pour ça sans le dénaturer.
ET moi aussi, j'ai joué à la 1ère ed' du jeu. Aux suivantes aussi, d'ailleurs. Et j'ai jamais vu ce dont tu parles.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson