Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#51 14/09/2006 15:39:13

Kyoshiro_2
Membre
Date d’inscription: 11/09/2006

Re: Flingue de dingue

Grincheux a écrit:

Kyoshiro_2 a écrit:

Ca va ? Cool mon sujet ? Vous avez pas l'impression de pas y repondre ? Surtout pour parler de tel futilites

http://img435.imageshack.us/img435/9362 … 7gb3pr.gif

nous sommes tout a fait dans le sujet: je te cite

"Kel est le meilleur flingue pour vous ? Et quels sont les flingues que vous avez créé ou aimeriez créer ?"

meilleur flingue? C'est pas qu'une question de puissance. C'est aussi une question d'équipement, de disponibilité, de discretion etc. Quand on va se demander si on peut etre repéré a cause de ton flingue custom ou si on va préférer un "flingue-outil" on répond a la question 'quel est le meilleur flingue". Et si on parl de se faire retrouver c'est aussi a caus de ce 'meilleur flingue que y'a que toit qui l'a"

et si tu postes pour etre désagréable ne t'attend pas a avoir de nouvelles réponses. y'a d'autres moyens de "recentrer" un sujet si le tournur qu'il prend ne te plait pas.

T'excite pas, c pas parce que ce que tu dis est pas dans le sujet que tu dois m'agresser. Le sujet c pas de savoir si les keuf vont te retrouver. Le sujet c kel est un bon flingue et quel flingue avez vous cree ? La g pas vu de creation de flingue g vu ke des truc banal et pas toujours vrai en +

http://img435.imageshack.us/img435/9362/bannirekyoshiro27gb3pr.gif

Dernière modification par Kyoshiro_2 (14/09/2006 15:39:31)


日本の統治のための戦い !

Hors ligne

 

#52 14/09/2006 16:24:14

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Flingue de dingue

T'excite pas, c pas parce que ce que tu dis est pas dans le sujet que tu dois m'agresser. Le sujet c pas de savoir si les keuf vont te retrouver. Le sujet c kel est un bon flingue et quel flingue avez vous cree ? La g pas vu de creation de flingue g vu ke des truc banal et pas toujours vrai en +

Kyoshiro_2 a écrit: a écrit:

Ca va ? Cool mon sujet ? Vous avez pas l'impression de pas y repondre ? Surtout pour parler de tel futilites

Le prend pas mal mais:

- vu de chez moi t'as plutôt l'air d'être désagréable.
- les gens t'expliquent gentiment ce qu'est un bon flingue pour eux.
- si les réponses ne te conviennent pas, tu peux le dire gentiment ou rentrer chez toi.

bon à part ça je vais pas developper, ca serait un appel au troll, mais je te suggerait de le prendre plus calme et de respecter les gens qui te repondent.


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

Hors ligne

 

#53 14/09/2006 17:13:08

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Flingue de dingue

j'ai du mal avec la création de flingues en général. En tant que Mj j'en ai vu passer et c'est toujours (enfin toujours avec mes boulets de joueurs^^) une incitation au grosbillisme. Enfin, souvent c'est max dégat, max équipement, cher mais on s'en tape c'est a la création et dissimulation de canif. Des mauvais souvenirs quoi.

j'aime assez les gun canon, de par le simple fait qu'il soient canon.
vous avez des regles pour créer vos guns alter ou c'est juste au pif?

Hors ligne

 

#54 14/09/2006 17:16:03

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Flingue de dingue

personne n a un petit faible pour le puzzler charge de balles plastiques?? typiquement le genre d armes que le joueur zappe de suite (et heureusement pour nous pauvres mj)


don't believe the hype

Hors ligne

 

#55 14/09/2006 20:12:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

Cher Kyoshiro_2,

voici ce que tu postes :

Kyoshiro_2 a écrit:

Ca va ? Cool mon sujet ? Vous avez pas l'impression de pas y repondre ? Surtout pour parler de tel futilites

puis

Kyoshiro_2 a écrit:

T'excite pas, c pas parce que ce que tu dis est pas dans le sujet que tu dois m'agresser.

Y a rien qui te choque ?

De plus, qualifier les réponses qu'on te donne de "futilités" dans un sujet sur le meilleur flingue, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, tu ne trouves pas ? wink

Enfin, puisqu'on en est à couper les cheveux en quatre, tu te plains que les gens répondent à côté de la plaque sur ton sujet, mais au passage ton sujet implique des références SR3 principalement (pas de règles de création de flingues à SR4) dans un forum SR4 tongue

Ensuite :

Kyoshiro_2 a écrit:

Le sujet c pas de savoir si les keuf vont te retrouver. Le sujet c kel est un bon flingue et quel flingue avez vous cree ?

Un bon flingue, pour pas mal de joueurs ici semble-t-il, est un flingue qui ne trahira pas son utilisateur. Ce n'est pas un critère objectif, donc tu peux très bien ne pas être de cet avis, mais ta question demande des avis notamment des préférences, donc les réponses seront forcément subjectives et pas toujours à ton goût.
Mais il me semble que les gens ont essayé de répondre à ta question, même si la discussion a pu un peu dévier ici et là.

Kyoshiro_2 a écrit:

La g pas vu de creation de flingue g vu ke des truc banal et pas toujours vrai en +

Qu'entends-tu pas "vrai", dans la mesure où on parle de flingues fictifs d'un jeu de rôles, donc d'un monde tout aussi fictif ?
Si ce que tu veux, c'est uniquement des exemples de création de flingues, dis-le simplement sans agressivité, les gens n'ont pas forcément compris et/ou ta question n'était peut-être pas parfaite non plus, la perfeciton n'étant pas de ce monde.

Sur mon site web, tu trouveras quelques exemples ici :
http://namergon.chez-alice.fr/Shadowrun/php/armes.php

Voila.

PS : peux-tu éviter le langage SMS s'il te plaît ? Merci d'avance. wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#56 14/09/2006 20:39:56

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Flingue de dingue

Namergon a écrit:

Sur mon site web, tu trouveras quelques exemples ici :
http://namergon.chez-alice.fr/Shadowrun/php/armes.php

Voila.

Ils seraient pas un peu bill tes flingues ?


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#57 14/09/2006 21:16:32

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Flingue de dingue

clair c'est billou tout ca.
le orkslayer a une pure tete de tueur de troll. Je suis déja fan de ce flingue mais il est indissimulable

Hors ligne

 

#58 14/09/2006 21:21:07

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

La création d'arme façon Canon Companion n'était pas vraiment à laisser en libre service, mais c'est normal, quel runner à un bureau d'étude avec laboratoires et une usine sota à disposition ?

Sinon oui, un peu de calme n'est pas une mauvaise idée. Si il y a besoin, on peut faire deux fils de message différents, pas besoin de s'exciter.

Hors ligne

 

#59 14/09/2006 21:28:35

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Flingue de dingue

bah rien qu'à voir que dans les bêtes adaptations d'armes contemporaines, plus de la moitié se sont retrouvées bazardées pistolets lourds alors que ce ne sont que des 9mm.
Ca laisse une idée de l'état d'esprit lors de la création...


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#60 14/09/2006 22:00:17

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Flingue de dingue

le 9mm c'est pas censé etre un calibre moyen?
avec le .48 comme déja grosbill?
et le .22 LR comme bouseux?

Hors ligne

 

#61 14/09/2006 22:15:52

Ryan Evinrude
Membre
Date d’inscription: 16/04/2006

Re: Flingue de dingue

Ben c'est vrai que pour le ninja ça parait ridicule d'en faire un pistolet lourd, mais les HK USP existent en 45 ACP c'est déjà du serieux. Pour le Socom j'avoue que je ne sais pas.

Par contre le P90 en fusil d'assault je sais pas. En même temps c'est une arme qui a vraiment des caractéristique intermédiaires entre le pistolet mitrailleur surtout à cause de son calibre super spécifique.

Hors ligne

 

#62 14/09/2006 22:35:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

Sans être un expert, je trouve le P90 plus proche du MP5 que du M4 par exemple. Mais bon, peut-être que sa ballistique est plus proche du fusil oui. Mais heu, où est décrit le P90 en fusil d'assaut ?

Mais j'ai quand même un doute... même le "petit" calibre du fusil, c'est quand même 5.56×45, à comparer avec le 5.7×28 du P90. Je ne suis pas sur que l'énergie transférée à distance normale soit vraiment comparable, idem pour le type de trajectoire (giration ? rotation ? grmbl, me souviens plus du terme exact... bref, le truc qui fait bouger la balle pour lui donner sa stabilité avant impact et sa capacité de mouvement aléatoire destructrice après impact).

Enfin bon, le réalisme des armes à feu et Shadowrun n'ont jamais faits bon ménage. Même en SR4, un Predator est à 5P/-1, un fusil d'assaut à 6P/-1, rien que ça c'est déjà anormal...

Hors ligne

 

#63 15/09/2006 01:16:11

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Flingue de dingue

Jérémie a écrit:

Enfin bon, le réalisme des armes à feu et Shadowrun n'ont jamais faits bon ménage. Même en SR4, un Predator est à 5P/-1, un fusil d'assaut à 6P/-1, rien que ça c'est déjà anormal...

Tu veux dire "surtout en SR4" j'imagine...


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#64 15/09/2006 01:33:28

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

Je n'ai pas suffisamment essayé SR4 pour faire une telle comparaison. Je verrais à l'usage.

Hors ligne

 

#65 15/09/2006 01:35:16

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Flingue de dingue

Ben non c est pire en SR3, où une balle de fusil d assaut fait moins mal qu'une balle de Prédator.

Hors ligne

 

#66 15/09/2006 02:10:22

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Flingue de dingue

On a pas du avoir le même jeu alors parce que chez moi en SR1, SR2 et SR3 une balle de fusil d'assaut fait *exactement* aussi mal qu'une balle de predator.


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#67 15/09/2006 02:50:29

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

À SR3, un pistolet lourd fait en moyenne du 9M, un fusil d'assaut fait en moyenne du 8M. La différence est légère en moins. Alors que normalement un fusil devrait faire nettement plus de dégats.

Hors ligne

 

#68 15/09/2006 05:28:44

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Flingue de dingue

en fait, en se documentant un peu sur les armes actuelles, tu pourras trouver que ce n'est pas si ridicule que ça de considérer qu'un pistolet puisse faire plus de "dégâts" qu'un fusil. Les fusils 5.56 (OTAN) ont été critiqués pour leur faible pénétration d'armure (du fait de leur calibre trop faible, c'est-à-dire du poids de la balle, qui du coup perd beaucoup de force au fil de son trajet). Le canon plus long d'un fusil permet d'améliorer la précision, mais pas forcément la puissance (ce qu'ils appellent "muzzle velocity", soit la vitesse à laquelle la balle sort du canon). C'est en partie ce qui fait que le AK-47 est plus "puissant" que le M-16. D'autres facteurs existent (comme le nombre de rotations données à la balle par unité de longueur du canon), qui rendent certains fusils plus "puissants" que d'autres (par exemple, le FAMAS - cocorico... - est réputé plus "fort" que le M-16). En revanche, à courte portée, une arme de poing telle qu'un Magnum .44 ou un Luger auront plus de chances de ravager un corps humain qu'un fusil d'assaut de calibre standard OTAN (5.56).
Quant au P90, c'est incontestablement un pistolet-mitrailleur (dans le sens SMG, ou "mitraillette", de part la longueur de sa balle en particulier, ainsi que la longueur de son canon).

—> wikipedia

Le M-16 a été développé suivant une doctrine post-seconde guerre mondiale qui consistait à dire que ce qui mettait l'ennemi à terre, c'était la quantité de balles tirées, pas leur puissance de destruction (d'où une arme en plastique, légère, et des balles légères, ce qui permet au fantassin de porter plus de munitions, et donc "d'arroser" mieux son ennemi). Une doctrine qui a été contestée du fait justement que le calibre des fusils d'assaut occidentaux était parfois considéré trop faible (par exemple, une balle pouvait ne pas mettre à terre un ennemi touché à l'épaule par exemple, surtout s'il était fanatisé, ce qui a été "souvent" le cas dans le cas des fusils américains, en particulier au vietnam).

oui, mon perso est un "weapons specialist", donc je me suis un peu documenté :-)

Hors ligne

 

#69 15/09/2006 06:00:07

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

En fait, c'est un poil plus complexe que ne le laisse penser la version française de l'article Wikipédia.

Les dégâts d'une balle (ou plomb, & co) sur un corps mou (sans interférence, sans armure, etc.) se divisent en trois parties (pas forcément égales) : la puissance brute (généralement appelée pouvoir stoppant), l'effet de destabilisation (j'ai retrouvé le terme que je cherchais) qui peut faire bouger la balle après impact, et la composition de la balle (va-t-elle se fragmenter ou non, basiquement).

Je ne m'y connais pas assez pour juger des différences entre pistolets et fusils sur les deux derniers effets (bien qu'une balle de fusil est infiniment plus stable et donc précise).

Par contre en ce qui concerne le pouvoir stoppant, l'énergie n'est pas la muzzle velocity. C'est le *carré* de cette vélocité, multiplié par la masse. Pour comparer, le classique et vieux Colt .45 tire des projectile à une vitesse initiale (sortie du canon) de 70m/s ; la vitesse initiale d'un projectile tiré d'un fusil d'assaut moderne genre Famas ou M16 est supersonique, à 800m/s.

La différence entre les deux est énorme.

Pour info, un extrait d'un doc du SFAR français, intitulé "Les traumatismes balistiques" et datant de 1997.

Un traumatisme balistique correspond à un transfert d'énergie entre un projectile en mouvement et l'organisme. Ce transfert est fonction de l'énergie initiale du projectile, proportionnelle à la moitié de sa masse et au carré de sa vitesse (E = 1/2 mV2). Les projectiles à haute vitesse, c'est-à-dire supersonique, ont donc théoriquement le pouvoir vulnérant le plus important. La vitesse du projectile décroît avec la distance du fait de la résistance de l'air à sa progression. Cette donnée joue un rôle lors d'une explosion car les fragments projetés sont irréguliers et leur vitesse initiale décroît rapidement. Dans les traumatismes par arme à feu, cet élément est moins important du fait de l'aérodynamisme des balles et des faibles distances de tir le plus souvent constatées. Indépendamment de la vitesse du projectile, le transfert d'énergie va dépendre de la nature du projectile (balle, éclats, plombs), de sa composition (capacité à s'écraser, à se fragmenter), de sa stabilité (effet de bascule, de rotation). Tous ces éléments en augmentant la surface de transfert d'énergie du projectile à l'organisme vont aggraver les lésions observées.

Certes, ce n'est pas la seule chose à prendre en considération. Un calibre plus élevé permet des aménagement (type sabot, aileron, etc.) tout en conservant un calibre effectif identique, la perte de vitesse n'est pas fixe mais proportionnelle un pistolet donc ralenti proportionnellement moins, et tout un tas d'autres facteurs complexes.

Ceci étant dit, en sachant qu'une balle de fusil à courte portée va grosso modo 10 fois plus vite qu'une balle de pistolet, va dans une armurerie et soupèse, manipule une 9mm d'un coté, et une 7.62 (par exemple) de l'autre. J'ai eu les deux dans les mains, et franchement je préfère me prendre une bastos de la première que de la deuxième, plus le fait qu'elle va arriver 10 fois moins vite.

Hors ligne

 

#70 15/09/2006 06:36:12

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Flingue de dingue

hmmm j'ai jamais touché d'arme à feu, je me suis contenté de lire le wiki anglophone (qui est bien plus complet que le wiki francophone)
je te prends donc au mot :-)

Hors ligne

 

#71 15/09/2006 06:48:30

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

Je ne suis pas un spécialiste non plus. Mais bon de toutes façons, pour voir lu des centaines de posts de flame war à propos de flingues sur Deep Resonance (et dans une moindre mesure Dumpshock) où des soit disants spécialistes s'arrachaient la tête sur tel ou tel point, je ne suis pas sur qu'un vrai spécialiste nous soit de beaucoup d'aide.

Et puis, on s'éloigne du sujet smile

Hors ligne

 

#72 15/09/2006 10:16:49

Kyoshiro_2
Membre
Date d’inscription: 11/09/2006

Re: Flingue de dingue

Namergon a écrit:

Cher Kyoshiro_2,

voici ce que tu postes :

Kyoshiro_2 a écrit:

Ca va ? Cool mon sujet ? Vous avez pas l'impression de pas y repondre ? Surtout pour parler de tel futilites

puis

Kyoshiro_2 a écrit:

T'excite pas, c pas parce que ce que tu dis est pas dans le sujet que tu dois m'agresser.

Y a rien qui te choque ?

De plus, qualifier les réponses qu'on te donne de "futilités" dans un sujet sur le meilleur flingue, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, tu ne trouves pas ? wink

Enfin, puisqu'on en est à couper les cheveux en quatre, tu te plains que les gens répondent à côté de la plaque sur ton sujet, mais au passage ton sujet implique des références SR3 principalement (pas de règles de création de flingues à SR4) dans un forum SR4 tongue

Ensuite :

Kyoshiro_2 a écrit:

Le sujet c pas de savoir si les keuf vont te retrouver. Le sujet c kel est un bon flingue et quel flingue avez vous cree ?

Un bon flingue, pour pas mal de joueurs ici semble-t-il, est un flingue qui ne trahira pas son utilisateur. Ce n'est pas un critère objectif, donc tu peux très bien ne pas être de cet avis, mais ta question demande des avis notamment des préférences, donc les réponses seront forcément subjectives et pas toujours à ton goût.
Mais il me semble que les gens ont essayé de répondre à ta question, même si la discussion a pu un peu dévier ici et là.

Kyoshiro_2 a écrit:

La g pas vu de creation de flingue g vu ke des truc banal et pas toujours vrai en +

Qu'entends-tu pas "vrai", dans la mesure où on parle de flingues fictifs d'un jeu de rôles, donc d'un monde tout aussi fictif ?
Si ce que tu veux, c'est uniquement des exemples de création de flingues, dis-le simplement sans agressivité, les gens n'ont pas forcément compris et/ou ta question n'était peut-être pas parfaite non plus, la perfeciton n'étant pas de ce monde.

Sur mon site web, tu trouveras quelques exemples ici :
http://namergon.chez-alice.fr/Shadowrun/php/armes.php

Voila.

PS : peux-tu éviter le langage SMS s'il te plaît ? Merci d'avance. wink

1/ Je n'ai agresse personne au contraire de certaine reponse que j'ai eu.
2/ Ah c un forum SR4 alors g pas le droit de poser des questions dessus ? Pourtant y a plein de sujet SR3 ou personne dis rien, c quoi ca ?  2 poids 2 mesures ?
3/ Mon sujet est de toute facon pas forcement SR3... Y a pas besoin d'attendre des regles bidon pour creer des flingues, tout le monde est capable de faire un flingue coherent kel que soit l'edition
4/ La question etait pas parfaite ? Relis la et dis moi en quoi ?


http://img435.imageshack.us/img435/9362/bannirekyoshiro27gb3pr.gif


日本の統治のための戦い !

Hors ligne

 

#73 15/09/2006 10:29:24

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Flingue de dingue

Bon, Kyoshiro on se calme. Ta première question était un peu curieuse, et le sujet a devié. Ce genre de choses arrivent parfois.

Je te propose un truc simple : reformule ta question dans un autre fil de message, en demandant (gentiment c'est mieux) à ce que les réponses restent dans le sujet, et je modifierais le sujet de ce fil-ci pour en faire un plus générique sur les armes à feu.

Ok ? smile

Hors ligne

 

#74 15/09/2006 10:38:29

Darksteel
Membre
Date d’inscription: 14/06/2006

Re: Flingue de dingue

Juste 2-3 petites choses.

Le P-90 est un pm, sa munition est une munition dite "intelligente". Quand elle entre en contact avec une surface molle (un corps), elle bascule, tourne et s'arrête, sur une surface dure (un gilet pare-balle), elle va garder sa trajectoire +- rectiligne pour pénétrer. Et ce à une distance efficiente jusqu'à +-250m.

Ensuite, la balle d'une de arme de poing, dans pratiquement tout les cas, dépasse les +-330 mètres par secondes, c'est juste au-dessus de la vitesse du son..., d'où l'intérêt de munitions subsoniques quand on emploie un silencieux...

Dernière modification par Darksteel (15/09/2006 10:39:14)

Hors ligne

 

#75 15/09/2006 11:22:16

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Flingue de dingue

Je suis supéfait. En fait j'ai du mal à croire que des vétérans de Shadowrun puissent encore commettre la première des erreurs de débutants concernant les flingues du jeu. En 1ère, 2nde et 3ème éditions, un pistolet lourd, un fusil d'assaut ou même une "mitraillette" font tous exactement les mêmes dégats de base : 3 cases sur le moniteur de condition.
Ce qui varie c'est l'indice de puissance, ou plutôt le "coefficient de resistabilité". Ce dernier est fonction de plusieurs facteurs, un facteur mécanique et un facteur statistique. Le premier est fonction de la "puissance" effective de l'arme, plus le projectile est gros, plus il va vite, plus il a de chance de faire des ravages - le second prend en compte la probabilité d'atteindre (quand on touche) un organe vital, les deux sont intimement liés et c'est ce qui fait que lors d'un tir en rafale l'indice de puissance est augmenté d'autant que le nombre de balles tirées alors que le code de dégâts lui augmente à cause de la multiplication des impacts (en pratique c'est un chouilla plus compliqué, chaque impact de balle augmentant le facteur de pénétration de la suivante pour une fraction de seconde, mais c'est une approximation des plus acceptables).
En pratique, même de nos jour et comme l'explique Ben, ce qu'on pourrait appeler "pistolet lourd", selon le référentiel de Shadowrun, sont généralement très dévastateurs et ont un pouvoir stoppant nettement supérieur à ceux d'un fusil d'assaut. On pourra mentioner le magnum .44, le Colt Python, le Luger Parabelum et le Desert Eagle .50. Il y a longtemps de cela un de mes prof parmi les plus facétieux qui enseignait la mécanique avait trouvé comme moyen de capter l'attention de la classe à grande proportion masculine en leur proposant l'exercice suivant: combien de fois faut-il tirer dans le radiateur d'un camion de N tonnes lancé à V km/h pour le stopper complètement avec un magnum .44, je ne me souviens plus des chiffres exacts portant sur cet excercice censé nous faire comprendre les mécanismes de l'inertie mais de mémoire seul 3 ou 4 projectiles suffisaient. Inutile de préciser que ce genre de prouesses est impossible avec un fusil d'assaut moderne, le choix controversé du calibre 5.56 ne s'étant pas fait sur la capacité à arrêter des camions en pleine course mais à pouvoir trimbaler plus de munitions à un poids égal et tirer plus loin et plus vite.
Une fois toutes les approximations et simplifications cruxiales à la santé mentale des joueurs appliquées, il ne me parait absolument pas choquant que les pistolets lourds se retrouvent à infliger les mêmes dommages que les fusils d'assaut. La grande particularité de l'ancien système de combat de Shadowrun réside dans le fait qu'il s'agit d'un des premier et des rares jeux à fonctionner sur le principe d'armes au dégâts fixes: le système de résolution d'action permettant de "quantifier" la réussite d'un test, c'est donc la compétence du personnage qui fait la versatilité des effets d'une arme et après tout quoi de plus normal, rien ne ressemble plus à une balle qu'une autre balle de même calibre. Même dans ces conditions on pourrait avoir une usine à gaz, chaque arme infligeant des dégats sensiblement différents d'un modèle à un autre, mais heureusement pour nous le choix qui a été fait à l'époque était de simplifier au maximum, ce qui nous donne:

Dommages légers : Pistolets petit calibres et légers (je préfère dire "normaux")
Dommages modérés : Pistolets lourds, mitraillettes, fusils d'assaut...
Dommages grave : fusils à pompe et à gros calibre/haute vélocité, mitrailleuses...
Dommages fatals: Lance-roquettes, canons d'assaut...

La question qu'on se pose immédiatement et qu'on s'est tous posée en voyant ça c'est "pourquoi diable un pistolet n'inflige qu'un point de dégât quand je touche ?". Tout simplement parce que le niveau de dégâts (L, M, G et F indépendamment de l'indice de puissance) ne correspond qu'aux dommages moyens infligés par l'arme sur une réussite marginale, ce qui se traduit par une éraflure pour les pistolets, vous arrache un morceau de barbaque pour les shotguns et vous coupe en deux pour un canon d'assaut.
Comme je l'ai abordé plus haut, l'indice de puissance rentre surtout en compte par rapport aux armures. Certaines armes de poing de gros calibre seront plus devastatrices à bout portant qu'un fusil d'assaut, mais ces derniers bénéficieront d'une meilleure précision, d'une meilleure portée et de la possibilité de tirer en rafale voire en full-auto. Et une rafale de fusil d'assaut c'est en moyenne du 11G, sans compter que ce genre de bestioles ont une portée presque 3 fois supérieure aux pistolets, mêms lourde... Et en pratique, plus une arme est précise (distances de portée plus "espacées"), plus on a de chances de faire des réussites supplémentaires ce qui rend du coup l'arme beaucoup plus mortelle.
La deuxième question qu'on se pose généralement concerne le code de dégâts des pistolets dit "légers", 6L ça à l'air d'une blague, en fait tout vient de la problèmatique du gilet pare-balle. On a tous vu dans divers films nos héros se faire tirer dessus, tomber au sol, nous faire croire qu'ils sont blessés ou même pire et finalement se relever sans une égratignure car ils avaient un gilet pare-balle sous leur chemise. La problèmatique du gilet pare-balle, c'est un peu la problèmatique du tout ou rien, soit il protège et on en sort indemme, soit non et on en sort blessé (Lapalisse quand tu nous tiens), le code de dégât du pistolet léger (6L) est exactement conçu pour que le personnage moyen (constitution 3) portant un gilet pare-balle (armor vest, protection balistique 2) ait *exactement* une chance sur deux de faire une réussite à son test de résistance aux dégâts (6 - 2 = 4+ sur 1D6) laissant une bonne chance au porteur d'une telle armure de s'en sortir absolument indemme face à un tireur inexpérimenté.

En conclusion, dans la réalité comme dans la fiction il est toujours plus facile de blâmer le flingue quand on tire n'importe comment...

Dernière modification par Ezechiel (15/09/2006 11:35:01)


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson