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#1 05/11/2006 00:25:40

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

De l'Essence

dans le livre de règles, il est spécifié que l'essence perdue ne peut pas être regagnée (sauf par le pouvoir Essence Drain).
du coup, je me demande un truc: imaginons un street sam débutant, qui s'offre au départ des wired reflexes niveau 2. Ça mange quand même bien de l'Essence, alors au bout d'un moment, quand il a gagné des sous, il passe en alphaware: coût moindre en Essence: faut-il alors considérer qu'il reste à son niveau "bas"? et si oui, peut-on au moins considérer que s'il se paye un nouveau cyberware, pour calculer sa nouvelle Essence, on prendra le coût de l'alphaware (en ne remontant jamais au-dessus du seuil "bas" bien sûr)?

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#2 05/11/2006 00:45:22

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: De l'Essence

De mémoire, rien n'est précisé dans SR4 pour le moment.

Mais, et ce depuis le début (gamme SR1 et Shadowtech, donc depuis 15 années et quelques) on ne peut, jamais jamais jamais regagner d'essence. Si on enlève un implant, celui-ci va (au mieux) laisser un "trou", un "crédit" d'essence si tu préfères qui sera consommé en priorité par d'éventuels nouveaux implants.

Mais sauf changement majeur et improbable dans la gamme SR4, on ne regagne jamais d'essence.

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#3 05/11/2006 02:04:23

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

ok.
le principal c'est qu'il y ait quand même ce "crédit" comme tu dis

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#4 05/11/2006 06:40:04

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94
Date d’inscription: 30/06/2006

Re: De l'Essence

j'ai pas encore tout lu, 100 pages environ mais j'ai jeté un oeil à l'équipement cyber et j'ai pas vu l'interface d'armes...j'imagine que c'est remplacé par un nouveau système?
pour les cyberwares il faut arrondir à quelle décimale (pas précisé dans la partie création perso)?


Street Samuraï - Seattle - H Corporation

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#5 05/11/2006 11:23:15

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
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Re: De l'Essence

L'interface d'arme était la traduction de smartlink qui a été traduit par ... smartlink pour SR4 VF.

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#6 05/11/2006 11:27:41

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94
Date d’inscription: 30/06/2006

Re: De l'Essence

ah oki, merci Archaos smile


Street Samuraï - Seattle - H Corporation

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#7 05/11/2006 14:05:43

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: De l'Essence

On a effectivement préféré garder le terme vo, plus "techie/geek".


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#8 05/11/2006 14:12:52

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: De l'Essence

Et aussi qui permet de garder smartgun, et plus tard smartpanties, smartstring, et je ne sais quoi encore. «Arme interfacée» ça passe moins avec les évolutions technologiques en 2070 et suivantes, je trouve.

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#9 05/11/2006 14:43:44

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: De l'Essence

Quand on compte le nombre d'anglicismes dès qu'on parle technologie aujourd'hui, j'imagine assez mal un monde cyberpunk où tout serait intégralement traduit, à moins peut-être de faire des coureurs des ombres québécois.  Dans l'absolu, on pourrait parler d'interfaces d'armes dans le bouquin, mais nos personnages emploient sûrement le mot Smartlink. Je trouve que garder le terme donne un caractère plus affirmé à l'univers, plus crédible, qu'une francisation à outrance...

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#10 05/11/2006 14:46:47

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: De l'Essence

Ca a été notre raisonnement oui. Pas partout bien sur, mais sur certains éléments. Il y a parfois eu des désaccords entre nous sur des points précis, mais normalement l'unique terme du livre de base qui a été botché est Threading. Aucun n'a trouvé de bon terme (pour des raisons particulières, Tissage a été éliminé de la liste possible) ni chez Ombres Portées ni chez BBE ; donc le terme est resté tel quel. Les autres ont été traduits ou laissés tel quels volontairement.

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#11 05/11/2006 14:47:32

Flip
Membre
Lieu: F.A.R.
Date d’inscription: 18/10/2006

Re: De l'Essence

Jérémie a écrit:

De mémoire, rien n'est précisé dans SR4 pour le moment.
...Mais sauf changement majeur et improbable dans la gamme SR4, on ne regagne jamais d'essence.

Essence, p73
Tous personnages commencent avec une Essence de 6. Les implants de cyberware et de bioware diminuent l'essence, qui ne peut jamais être restaurée.

Jérémie a écrit:

Si on enlève un implant, celui-ci va (au mieux) laisser un "trou", un "crédit" d'essence si tu préfères qui sera consommé en priorité par d'éventuels nouveaux implants.

Il n'y a rien la dessus mais on peut reprendre les règles de Chirurgie des implants p147 de Le chair et le chrome en attendant Augmentations.

Dernière modification par Flip (06/11/2006 09:43:32)


"La vie est la plus terrible des maladies, la preuve : tout le monde en meurt"
SRGC 0.3 : SR2+ SR3+ SR4(upcoming) h b++ B-- D-- IE SrFr(+) !W ad++ ri++ m+ gm+ M-(--) P- FP--

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#12 06/11/2006 09:07:40

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: De l'Essence

Je rappelle que dans un des roman SR, un Troll (ou ork) cybernétisé et qui se trouve une vocation de chaman ours sur le tard (donc très diminué en magie) se retrouve possédé par un esprit majeure qui lui régénère son essence en expulsant (il fait fondre) la cybernétique car il se trouve à l'étroit dans son corps d'accueil...


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
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#13 06/11/2006 10:30:34

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: De l'Essence

Raven a écrit:

Je rappelle que dans un des roman SR, un Troll (ou ork) cybernétisé et qui se trouve une vocation de chaman ours sur le tard (donc très diminué en magie) se retrouve possédé par un esprit majeure qui lui régénère son essence en expulsant (il fait fondre) la cybernétique car il se trouve à l'étroit dans son corps d'accueil...

Les romans ne sont pas 100% canon. Les auteurs ont assez souvent pris des libertés avec les règles. SR était plus prétexte à un univers d'écriture qu'autre chose (même si les romans ont également permis la construction du background général... à moins que ce ne soit l'inverse...). Donc tout ce qu'il y a dedans est à prendre avec des pincettes (qui a dit "Mercury" ?... J'ai entendu...).

[HS]

Namergon a écrit:

On a effectivement préféré garder le terme vo, plus "techie/geek".

Mouais... Moi je trouve pas ça terrible. J'admets que tout ne peut pas être traduit, mais dans ce cas précis, la trad existait depuis longtemps et ne posait pas problème. Un joueur qui a déjà joué à SR risque de s'y perdre (la preuve... la question est là) et un nouveau va mettre du temps à comprendre de quoi il s'agit (qui n'a pas vécu le "j'ai un truc de cyber là, mais je sais pas ce que c'est..."). Au moins, interface d'arme c'était parlant. Mais bon, ça doit être mon côté réac...

[/HS]


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#14 06/11/2006 10:43:15

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: De l'Essence

Ygg a écrit:

Raven a écrit:

Je rappelle que dans un des roman SR, un Troll (ou ork) cybernétisé et qui se trouve une vocation de chaman ours sur le tard (donc très diminué en magie) se retrouve possédé par un esprit majeure qui lui régénère son essence en expulsant (il fait fondre) la cybernétique car il se trouve à l'étroit dans son corps d'accueil...

Les romans ne sont pas 100% canon. Les auteurs ont assez souvent pris des libertés avec les règles. SR était plus prétexte à un univers d'écriture qu'autre chose (même si les romans ont également permis la construction du background général... à moins que ce ne soit l'inverse...). Donc tout ce qu'il y a dedans est à prendre avec des pincettes (qui a dit "Mercury" ?... J'ai entendu...).

J'avais expérer que le Surge aurait officialisé Mercury. wink Et puis, pour les romans, c'est un peu normal.


Méfie-toi des dragons...
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... Et trouve ta vérité !

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#15 06/11/2006 10:54:52

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: De l'Essence

Ygg a écrit:

Mouais... Moi je trouve pas ça terrible.

On peut pas non plus plaire à tout le monde wink

Ygg a écrit:

J'admets que tout ne peut pas être traduit, mais dans ce cas précis, la trad existait depuis longtemps et ne posait pas problème. Un joueur qui a déjà joué à SR risque de s'y perdre (la preuve... la question est là) et un nouveau va mettre du temps à comprendre de quoi il s'agit (qui n'a pas vécu le "j'ai un truc de cyber là, mais je sais pas ce que c'est..."). Au moins, interface d'arme c'était parlant. Mais bon, ça doit être mon côté réac...

[/HS]

En fait, le mal a été fait en SR3 :
- SR1 : Implant = interface d'armes, accessoire = module d'interface
- SR2 : Implant = interface d'armes, accessoire = module d'interface
- SR3 : Implant = interface câblée, accessoire = interface d'armes

Je pense que pour SR4, quoi qu'on ait fait, on se prenait le mur. Autnat je suis partisan de traduire le plus possible, autant je suis pas choqué sur cette pièce d'équipement déjà maltraitée, connue des joueurs SR1, SR2 et SR3, et que les nouveaux joueurs reconnaîtront rapidement, je suis confiant là-dessus.

Maintenant, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.


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#16 06/11/2006 10:59:58

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: De l'Essence

Personnellement, les anglicisme dans la technologie ne me gêne pas. Tant que lrésultat donne une communication simple et clair, ça me va et, pour moi, ça me va.

Sinon, les lignes de forces, c'est bien des Ley Lines dont vous parliez ?


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#17 06/11/2006 11:04:49

Miguel Quaremme
Membre
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: De l'Essence

Il me semble qu'il faille d'abord déterminer ce qu'est l'essence.

À mon humble avis:

1. Une règle qui permet de gérer et donc de mettre une limite à l'amélioration des personnages par cybernétique.
2. Du point de vue physiologique, cela représente la cohérence neurale et son éventuelle modification. Mais également les "habitudes" psycho-motrices.
3. Du point de vue magique, l'intégrité ou/et la "pureté" de l'âme.

Dès lors, suivant ce qu'on privilégie:

1. L'essence peut-être "récupérée" ou du moins créditée au prorata de ce qui a déjà été dépensé pour peu que cela ne déstabilise pas les rapports de force avec les autres types de personnages (mages, adeptes, etc.). Cela me semble dur à évaluer, mieux vaut se fier aux règles.
2. Cela va beaucoup dépendre du type de cyberware et surtout du côté invasif dans le système nerveux central. Plus un cyberware sera proche de ce que fait un organe vivant, moins il y aura d'effort à fournir du côté psycho-moteur, un peu d'essence pourrait être récupérée. Le remplacement d'un même implant cybernétique avec du matériel meilleur ne donnera donc pas systématiquement une récupération d'essence. Sauf si on régénère les tissus nerveux centraux (le cerveaux, la moelle épinière), technique actuellement impossible. Par contre si on met un autre implant on perd à nouveau les points d'essence (par ex.: j'enlève une jambe cyber, remplacée par de la chaire, pour mettre un bras en deltaware).
3. Tout est possible, on ne peut pas fixer une logique à la magie. C'est une décision du meneur de jeu ou bien des créateur du monde.

Conclusion:
Mieux vaut ne pas laisser la possibilité de regagner de l'essence, sauf cas exceptionnels.  Par exemple une quête  magique vachement périlleuse , une découverte hyper secrète d'un laboratoire hyper secret, un remerciement d'un esprit/élémentaire balaise, un artefact puissant.

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#18 06/11/2006 11:09:42

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: De l'Essence

Ce qu'il y a c'est que si on considère l'essence sur le point 2 ou 3, il y a possibilité de la récupérer mais, la solution 3 permettrais une récupération selon des méthodes très difficiles (comme un grosse métaquête, par exemple).

Personnellement, je mettrais la 1 car il faut des limites avec une explication mystiques.


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#19 06/11/2006 12:10:57

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: De l'Essence

Raven a écrit:

Je rappelle que dans un des roman SR, un Troll (ou ork) cybernétisé et qui se trouve une vocation de chaman ours sur le tard (donc très diminué en magie) se retrouve possédé par un esprit majeure qui lui régénère son essence en expulsant (il fait fondre) la cybernétique car il se trouve à l'étroit dans son corps d'accueil...

En effet. Mais ça reste une exception vraiment à part, comprenant un PNJ particulier.

Ygg a écrit:

Les romans ne sont pas 100% canon. Les auteurs ont assez souvent pris des libertés avec les règles. SR était plus prétexte à un univers d'écriture qu'autre chose (même si les romans ont également

Les romans ne sont pas 100% canon à leur écriture, mais ils le deviennent à leur publication. Bien que parfois pris avec des pincettes par les auteurs des suppléments du jeu, les romans publiés sont techniquement canon, et plusieurs le sont totalement.

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#20 06/11/2006 12:27:10

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: De l'Essence

Jérémie a écrit:

Les romans ne sont pas 100% canon à leur écriture, mais ils le deviennent à leur publication. Bien que parfois pris avec des pincettes par les auteurs des suppléments du jeu, les romans publiés sont techniquement canon, et plusieurs le sont totalement.

Je les utilise dans ce sens (même si le style littéraire laisse à désirer pour certain, les infos enrichissent mon SR)


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#21 06/11/2006 16:08:29

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: De l'Essence

Miguel Quaremme a écrit:

Il me semble qu'il faille d'abord déterminer ce qu'est l'essence.

2. Du point de vue physiologique, cela représente la cohérence neurale et son éventuelle modification. Mais également les "habitudes" psycho-motrices.

Difficile de rentrer dans ce débat. Shadowrun est un jeu d'anticipation, donc savoir ce que peut faire/ Ne pas faire la technologie de 2070 et surtout le "comment ça marche" est quasi impossible (parce que sinon, on serait capable de le faire big_smile). De plus, donner une définition "physiologique" de l'essence me parait assez bancal (voire glissant) pour à peu prés les mêmes raisons. Si l'essence est une cohérence neurale et les habitudes psychomotrices, dés lors que tu remplace (ou "améliore") une fonction cérébrale par un dispositif cyber, quid des conséquences physiologiques de l'enlévement dudit cyberware ? (troubles neurologiques, marche défaillante, et je t'en passe et des cortexiennes). Donc je ne sais pas s'il est prudent de s'avancer là dedans.




Miguel Quaremme a écrit:

2. Cela va beaucoup dépendre du type de cyberware et surtout du côté invasif dans le système nerveux central. Plus un cyberware sera proche de ce que fait un organe vivant, moins il y aura d'effort à fournir du côté psycho-moteur, un peu d'essence pourrait être récupérée. Le remplacement d'un même implant cybernétique avec du matériel meilleur ne donnera donc pas systématiquement une récupération d'essence. Sauf si on régénère les tissus nerveux centraux (le cerveaux, la moelle épinière), technique actuellement impossible. Par contre si on met un autre implant on perd à nouveau les points d'essence : j'enlève une jambe cyber, remplacée par de la chaire, pour mettre un bras en deltaware).

Je pense que tu sépares des choses qui ne le sont pas. Physio-bio-magique, voilà ce que serait le phénomène. Donc après, faire des distingos entre l'essence Physiologique et l'essence magique...Ben encore faudrait il que tu puisse récupéré l'un sans l'autre. Parce que si j'ai bien tout compris à cette théorie c'est la manière physiologique de regagner (ou pas) de l'essence. Seulement quand tu perds de l'essence, je pense qu'il s'agit autant (voire plus) d'un constat émotionnello-aurique (je perd en émotivité, en sympathie, en "humanité") que d'un processus purement physiologique (je perds une certaine cohérence interne neurophysiologique). Mais est-il possible d'envisager de récupérer une part de son "humanité" (puisque finalement les seuls conséquences réelles en jeu sur la perte d'essence, à part la perte de magie, c'est bien la perte de l'humanité de la personne) en récupérant juste la partie bio/neuro/physio-logique ? C'est un point de vue, mais franchement on rentre dans un coupage de cheveux en quarante douze pour pas grand chose, non ? big_smile

Pour ma part, je pense, comme beaucoup semble-t-il, qu'on peut admettre le systèmes d'emplacements/crédits laissés par le corps, et qu'une fois qu'on a vider un endroit (son bras, sa jambe, etc) de son aura, il est impossible de restaurer ce changement, à part quête OU pourquoi pas une opération de folie organisée dans les labos R&D d'une AAA (une opération au niveau physiologico-aurique, par une équipe de spécialiste en génétique astrale, par exemple big_smile).

Mais bon, ce qu'on en dit...Spa très canon tout ça :p


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#22 06/11/2006 16:25:31

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: De l'Essence

Là, en relisant, je repense au cyber-zombie, ceux qui ont un essance négative. Il me semble quie dans ce cas, l'essance doit effectivement être considéré comme un attribut mystique et non neuroligique ou simplemnt biologique.


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#23 06/11/2006 16:30:23

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: De l'Essence

les cyberzombis nécessitent en plus du matos un rituel de sang pas glop et pourissent l'espace astral autour d'eux...


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#24 06/11/2006 18:27:50

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: De l'Essence

Oui, donc, nous sommes bien d'accords sur le fait que l'essence à vraiment une dimension mystique (et ludique wink) et pas trop biologique.


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#25 06/11/2006 18:38:37

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: De l'Essence

Normalement si, si ma mémoire de Shadowtech est bonne.

Le cas des cyberzombies est totalement à part. Ce n'est pas l'essence négative qui produit forcément la pollution, c'est tout ce qui est nécessaire à sa – courte – survie.

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