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#26 06/11/2006 20:37:25

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

maintenant, une autre question: la perte d'Essence est-elle causée par l'ajout de quelquechose (cyber, bioware), ou bien est-elle causée par la perte d'un morceau de viande d'origine?
parce qu'on peut se poser la question: un manchot a-t-il moins d'essence qu'un homme normal?

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#27 06/11/2006 21:18:57

matanza
Membre
Lieu: Lorient
Date d’inscription: 10/10/2006

Re: De l'Essence

il est vrai que la pertes d'essence peut etre due à autres choses que des implants.
>le drain d'essence des vampires
>la pertes d'un membre
>une blessure grave

il faut instaurer des tests dans le cas des blessures comme pour les séquelles
quand aux morsures de vampires je considère cette pertes comme temporaire
(sauf dans le cas d'un sam des rues qui en mourerait....tous les MJ sont méchant ,moi le premier "ricannement")


La mort est au rendez-vous .
Soyez maudit ,vous qui le vénérer.
Velrys

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#28 07/11/2006 08:24:36

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: De l'Essence

Ca dépend de la version du vampire, pour certain il est indiqué drain d'essence temporaire et pour d'autre non...


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#29 07/11/2006 12:02:58

Miguel Quaremme
Membre
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: De l'Essence

Les trois points que je distinguais sont liés entre eux.  Ce sont des angles de vues qui seront privilégiés suivant les personnages, le meneur de jeu et les situations.

Il est probable que le joueur de street samouraï dans une campagne "baston" aura un rapport comptable avec les points d'essence... et pourquoi pas.

Le même street samouraï dans une aventure liée aux technologies cybernétique et nano-machin aura le loisir de réfléchir au pourquoi du comment des limites de la vie (suis-je encore vivant si je n'ai plus qu'un peu de lobe pré-frontal ?)

Un adepte mystique se retrouvant avec un peu de cybernétique suite à un grave accident aura probablement des questions lié à ses pouvoirs (par exemple mon pouvoir de main mortelle avec un bras cyber ?)

Un shaman serpent au fond de sa forêt Salish ne se posera que des question liées à la magie... et encore certaines mauvaises langues estiment que les shamans ne se posent pas de questions :-p

Les règles, et en particulier l'essence, servent à simuler la réalité du monde ET à équilibrer les différents types de personnages.

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#30 07/11/2006 17:32:46

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

Miguel Quaremme a écrit:

Les règles, et en particulier l'essence, servent à simuler la réalité du monde (...)

euh je suis pas trop trop d'accord là: l'Essence n'a absolument rien de réaliste!
(par contre oui, ça permet d'équilibrer)

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#31 07/11/2006 20:14:44

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'Essence

Et survie n'est pas forcément un terme techniquement approprié wink

Concernant les romans, je ne suis pas d'accord avec toi, Jé : les romans ne deviennent pas canons à leur publication, car les auteurs étaient assez "indépendants" du Line Developer en général. Et concrètement, y a plusieurs cas de choses décrites dans les romans qui sont restées contradictoires avec le canon. Notamment concernant les vampires dans un des romans où l'on voit des vampires à implants et dont le comportement est plus proche de l'univers de Buffy que de Shadowrun (rien contre Buffy, j'adore l'univers, mais ce sont deux visions bien distinctes de ces créatures) : on ne cherche pas à tuer sa petite amie 5 minutes après avoir été contaminée, par exemple (déjà, on ne devient pas un vampire, ou une banshee dans l'exemple, frais et dispo dans la minute suivant la contamination).

Le cas du troll chaman "lavé" de ses implants se veut un exemple de TGCM via le truchement d'un esprit über-über d'un righe de Tir na nOg, ce qui permet toute latitude "artistique".


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#32 08/11/2006 10:01:48

Miguel Quaremme
Membre
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: De l'Essence

Ben a écrit:

Miguel Quaremme a écrit:

Les règles, et en particulier l'essence, servent à simuler la réalité du monde (...)

euh je suis pas trop trop d'accord là: l'Essence n'a absolument rien de réaliste!
(par contre oui, ça permet d'équilibrer)

Je pensais à la réalité dans le monde décrit dans shadowrun, simuler la réalité que les personnages vivent pas la notre.

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#33 08/11/2006 17:44:16

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

bah oui mais même: je vois pas en quoi la réalité de SR est simulée si un gars qui aurait un bone-lacing titanium, les yeux et les oreilles cyber, et les quatre membres cyber, meure (ça fait 6,5 d'essence au total), vu qu'aucune de ses fonctions vitales n'est affectée.
attention, je trouve que les coûts en essence sont très bien pour éviter justement le tout-cyber, c'est juste que je conçois différemment l'essence pour pour représenter une façon dont les corps vivent.
pour moi, l'essence permet, du fait de l'absence d'une table de localisation des dégâts sur le corps, de dire, lorsqu'un mage essaie de soigner un type (par exemple), qu'il a des malus parce qu'il est possible que la zone affectée (blessée) soit en réalité quelquechose pour quoi la magie ne peut rien: un implant ou un membre cybernétique.

par contre, ce qui me chagrine, c'est aussi l'absence de "blessures graves" (un blessé ne va pas forcément crever, il peut aussi "juste" perdre un bras... justement dans un jeu où c'est pas trop handicapant si on a un peu de nuyens de côté!)

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#34 08/11/2006 19:03:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'Essence

Ben a écrit:

bah oui mais même: je vois pas en quoi la réalité de SR est simulée si un gars qui aurait un bone-lacing titanium, les yeux et les oreilles cyber, et les quatre membres cyber, meure (ça fait 6,5 d'essence au total), vu qu'aucune de ses fonctions vitales n'est affectée.

Elle l'est car dans Shadowrun, tout ce qui est implant perturbe l'être viviant sur deux plans :
- physique : il perturbe son métabolisme, son système immunitaire et (si-si) ses fonctions vitales (directement ou via le système immunitaire)
- astral : il altère son aura, la "désynchronisant" avec le corps. Un peu comme si ton ADN représentait de moins en moins ton corps... (la cybermancie est d'ailleurs l'art de faire tenir ensemble un "corps astral" avec un corps physique alors qu'ils ne devraient plus pouvoir le faire)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#35 08/11/2006 23:55:43

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

ok, je vois ce que tu veux dire (et c'est vrai qu'un implant ou un nouvel organe peut poser des problèmes immunitaires, il y a même une negative quality qui est liée à ça "weak immune system").
mais ça implique la perte d'Essence soit liée à l'ajout d'un "corps étranger", et non à la perte d'un morceau de viande: donc, il me semble que selon cette logique (qui me plaît, soit dit en passant), un type amputé ne perd pas d'essence, à moins de remplacer le membre par un membre cybernétique (pour faire simple).

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#36 09/11/2006 09:04:08

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: De l'Essence

Ben a écrit:

ok, je vois ce que tu veux dire (et c'est vrai qu'un implant ou un nouvel organe peut poser des problèmes immunitaires, il y a même une negative quality qui est liée à ça "weak immune system").
mais ça implique la perte d'Essence soit liée à l'ajout d'un "corps étranger", et non à la perte d'un morceau de viande: donc, il me semble que selon cette logique (qui me plaît, soit dit en passant), un type amputé ne perd pas d'essence, à moins de remplacer le membre par un membre cybernétique (pour faire simple).

Je ne partage pas ce point de vue. Je pense au cas réel du type qui perd une main lors d'un accident et qui ressent régulièrement des démangeaisons dans sa main fantôme. Dans SR, je transposerai en disant que son intégrité astrale est atteinte et que celà se traduit par la perte d'essence.

Je me permets d'ailleurs de citer un texte dont vous pourrez trouver l'intégralité ici sur ce fameux syndrôme. Je trouve d'ailleurs très intéressant la lecture qu'on peut en avoir avec une "glose" SR.

www.handicoupe.com a écrit:

Pratiquement tous les amputés relatent des sensations fantômes de toutes sortes [...].En effet, une partie du cerveau qui a toujours ressenti le membre fait état de sensations au reste du cerveau. La partie pensante du cerveau sait, elle, que le membre a été amputé. Il existe donc des informations très différentes voire paradoxales qui se promènent dans la tête et l’esprit.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#37 09/11/2006 19:22:57

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: De l'Essence

Bien dit ! Je pense effectivement que l'aura représente aussi ton "intégralité corporelle" vu qu'il ne devrait pas réellement y avoir une séparation corps-esprit-âme (on sépare les choses pour mieux les appréhender, mais elles sont un ensemble au départ), et donc pas plus séparer le corps de l'Aura à Shadowrun. Donc perte d'une partie du corps = amputation d'une partie de l'Aura (amputation qui sera totalement restaurée quand l'aura sera complétement séparée du corps...C'est à dire quand le corps sera mort big_smile).

Dernière modification par Zero Cool (09/11/2006 19:23:20)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

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#38 10/11/2006 20:17:01

Sorcierloup
Membre
Date d’inscription: 28/10/2006

Re: De l'Essence

Ombrelune a écrit:

Oui, donc, nous sommes bien d'accords sur le fait que l'essence à vraiment une dimension mystique (et ludique wink) et pas trop biologique.

je dirais que si puisque une modification biologique peut modifier l'aura d'une personne et ses capacités magiques il me semble...du coup un être a qui il manque un bras...et ce, pas de naissance, pourrait ne jamais atteindre la max d'essence racial. Après l'explication exacte du lien entre le corps et l'essence....-_- aucune idée


Que regardes tu: mon ombre? Tu aurais du protéger ton dos.

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#39 20/11/2006 16:06:47

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: De l'Essence

Sorcierloup a écrit:

Ombrelune a écrit:

Oui, donc, nous sommes bien d'accords sur le fait que l'essence à vraiment une dimension mystique (et ludique wink) et pas trop biologique.

je dirais que si puisque une modification biologique peut modifier l'aura d'une personne et ses capacités magiques il me semble...du coup un être a qui il manque un bras...et ce, pas de naissance, pourrait ne jamais atteindre la max d'essence racial. Après l'explication exacte du lien entre le corps et l'essence....-_- aucune idée

Personellement j'ai pris le parti (pour les campagnes que j'ai maîtrisé) de considérer qu'un mage qui perd un bras ne perd pas "forcément" de l'essence.
Il peut résister à cette perte avec son essence actuelle (il maintient son intégrité astrale). Par contre il risque d'en perdre s'il se fait greffer un nouveau bras crée avec ses propres cellules (et uniquement avec elles, sinon il perd automatiquement 1 en essence).

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#40 20/11/2006 17:07:10

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: De l'Essence

Pour moi, un mage qui perd un bras le retrouve en astral. Je m'explique, tant qu'il est en astral son corps retrouve son bras, si il revient en physique, alors il redevient charnel et a son bras manquant.

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#41 20/11/2006 17:44:10

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: De l'Essence

solaris a écrit:

Pour moi, un mage qui perd un bras le retrouve en astral. Je m'explique, tant qu'il est en astral son corps retrouve son bras, si il revient en physique, alors il redevient charnel et a son bras manquant.

Ce n'est pas ce dont je parlais : la perte d'un bras peut occasioner une perte d'essence car le lien entre le corps artral et le coprs physique en souffre)
Bien sur le bras du coprs astral est toujours là, qu'il y ai eu perte d'essence ou non.

La question est : le mage perd-il de l'essence s'il se fait greffer un nouveau bras ?
- s'il en a déjà perdu lorsque le bras a été coupé, il n'en perd pas plus (heureusement), mais il n'en regagnera pas non plus
- sinon il n'en perd que si le bras greffé n'est pas "à lui" (c'est à dire cultivé à partir de ses propres cellules)

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#42 20/11/2006 18:13:29

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'Essence

solaris a écrit:

Pour moi, un mage qui perd un bras le retrouve en astral. Je m'explique, tant qu'il est en astral son corps retrouve son bras, si il revient en physique, alors il redevient charnel et a son bras manquant.

Le corps astral étant une réflection de soi-même, il est fort probable que la mutilation soit visible dans l'astral. Maintenant les pénalités sur les actions à cause de cette perte n'auraient pas forcément de sens dans l'astral...


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#43 22/11/2006 18:57:33

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

bon, j'ai encore une question sur l'essence... puisqu'on a parlé du plan astral: est-ce qu'une "personne" (PJ/PNJ) ayant très peu d'Essence, genre un street sam bien bien exagéré (allez, disons 0,5 Essence), a en conséquence une signature astrale faible?
ne peut-on pas légitimement considérer qu'avec ses 0,5 d'Essence, il n'apparaît dans le plan astral que comme une ombre (ou une vague lueur, ça dépend comment on imagine le plan astral...).
Mon idée c'est que si tu mets un mage et un tel street sam côte à côte, une reconnaissance astrale risquerait ainsi de "louper" le sammie.

ça me paraît assez logique de dire que le "signal" astral est inversement proportionnel à la perte d'Essence, vu qu'une partie croissante du corps devient inanimée.
qu'en dites-vous? (et est-ce que ce n'est pas déjà traité quelquepart dans un paragraphe que j'aurais loupé?)

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#44 22/11/2006 19:09:14

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: De l'Essence

Son aura est (de mémoire, il faudrait relire Street Magic pour voir ce qu'il en est en 2070) trouée ou tâchée de zones noires, correspondant à ses implants. Techniquement ça ne lui donne pas de bonus (surtout qu'il y a un concept fort : l'invisibilité astrale n'existe pas), mais dans certains cas extrêmes (un type avec presque pas d'essence au milieu d'une dizaine d'initiés par exemple) oui cela pourrait s'appliquer. Enfin, à mon sens.

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#45 22/11/2006 19:17:50

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: De l'Essence

Le street sam est repéré comme une aura extrêmement "tâchée", ce qui détonne d'une aura métahumaine "standard".

Street Magic introduit cependant la notion de "luminosité" de l'astral, qui dit que les endroits pauvres en auras et magie donnent des bonus de visibilité, tandis que les endroits "chargés" (genre une foule à un concert) donne un malus de visibilité.

Un street sam peut s'avérer plus difficile à repérer qu'un magot au milieu d'une foule, encore que ça dépend aussi de l'état émotionnel moyen de cette foule, son niveau d'essence moyen, le nombre d'Eveillés, etc.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#46 22/11/2006 19:23:57

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

oui, je pensais bien qu'il ne peut pas être "invisible" (puisque même les objets ne le sont pas vraiment), mais c'est justement l'idée de le "camoufler" derrière une aura "lumineuse" ou "brillante" qui m'intéressait (je cherche des moyens de laisser quelques surprises aux PJs, malgré le repérage astral)

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#47 22/11/2006 19:25:57

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: De l'Essence

Ben a écrit:

oui, je pensais bien qu'il ne peut pas être "invisible" (puisque même les objets ne le sont pas vraiment), mais c'est justement l'idée de le "camoufler" derrière une aura "lumineuse" ou "brillante" qui m'intéressait (je cherche des moyens de laisser quelques surprises aux PJs, malgré le repérage astral)

utilise l'aptitude caméléon astral alors. camoufle l'aura de ta surprise dans un pseudo aura d'un chat ou autre


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

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#48 22/11/2006 19:32:14

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De l'Essence

caméléon astral ne te permet pas de passer pour un chat dans l'astral, cependant.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#49 22/11/2006 19:38:36

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: De l'Essence

et est limitée aux magos/adeptes

et il me semble que c'est plutôt limité à rendre plus difficile le "pistage" astral (la trace dure moins longtemps)

Dernière modification par Ben (22/11/2006 19:39:49)

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#50 22/11/2006 19:50:25

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: De l'Essence

quite à toi d'inventer un pouvoir juste pour ton pnj ...

n'oublie pas que tu es dieu face à tes joueurs....

et les voies de dieu sont impénétrables... (sans mauvais jeux de mots)


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

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