Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Personnellement :
- M.DUPONT : Je pense qu'on est tous d'accords au moins là dessus....Arghhhhllll -se pend-... Niveau caricature et "terroir de la France chasse et pêche" (amis chasseurs, ce n'est aucunement péjoratif :p), on a pas fait mieux depuis...Super Dupont ?
- M.JOHNSON : oui, ce serait effectivement la meilleure solution pour ne pas "choquer" les joueurs et Mjs, plutôt que M.DUPONT, sa baguette et son camembert, qui si elle ne choque pas outre atlantique (ah les "clichés" ) choquera beaucoup de jeunes joueurs, et de moins jeunes...Moi y compris. Ceci dit, je pense que l'idée de "M.JOHNSON" était bien de donner un nom qui fasse "relativement" anonyme, et qui serait un standard du pays. Et c'est là où le bas blesse, je trouve, il n'y aura (même pas en 2070, et à moins d'un changement radical de ce que nous connaissons) amha jamais autant de Johnson qu'aux U.S, de même que s'ils avaient appelés leurs johnsons US "martin" ça ne l'aurait ptet pas fait
.
- M."Trousse à outil/fusible/compteenbanque/shadowrun/fourchette" : malgré mon ton malicieux, ça aurait été une idée assez bonne sans compter sur les critiques qui lui ont été faites (comment réserver une table avec un nom pareil ou même passer "inaperçu", ce qui est le but avoué de la démarche et pas juste une recherche de style ).
- M.LEBLANC/BLANC : moui pourquoi pas. Après on rentre dans le pseudo-subjectif, et je n'aurai rien d'autre que mon ressenti. Je trouve "Le-quelque chose" trop Aristocrate, ce qui va à l'encontre (ama) de la vision "discrète" du Johnson. Maintenant il faut dire que parmi toutes les idées de SR, le côté "On remet une pseudo-monarchie en France" n'est pas l'idée qui m'a séduit le plus, donc je ne suis clairement pas "objectif" .
- M.MARTIN : Bon...Ben finalement a tout choisir, c'est celui qui a ma préférence (ou tout autre nom bien commun du style). Discret, efficace, tout en restant dans les "noms du pays d'origine" et qui ne soit ni trop "Aristo" ni trop "Ducon&Ducon". Bref, il me semble que ça correspond à la démarche recherchée par les Corpos, Françaises ou pas : trouver un pseudo passe partout pour leurs intermédiaires avec les Shadowrunners.
Hors ligne
Puisque Zero Cool relance le débat, j'en profite pour citer cet intéressant bout de discussion extrait des Shadowforums :
NMAth a écrit:
Je dirais qu'en français, les deux usages pour l'anonymat sont où l'initiale (Monsieur X., Mademoiselle A., etc.) où l'utilisation d'un prénom comme nom de famille (exemple typique, Madame Claude). Le deuxième usage est plus discret s'il s'agit de réserver une table de restaurant.
El Comandante a écrit:
J'en conclus qu'un Monsieur Jules pourrait être intéressant. Les runners pourraient ainsi parler en public de leur Jules sans se faire remarquer. Bon, faut pas qu'ils soient trop machos non plus quand même... :roll:
Un François, un Louis ou un Paul seraient peut-être plus appropriés!
murdoch a écrit:
J'ajouterais, parce que c est fréquent dans le monde du travail, qu'on utilise souvent une paire de prénom féminin masculin réversible, comme pseudo pour la plupart des agents destinés à communiquer avec le public. Genre camille martin. Y a meme l'usage d'un prenom sans genre (camille, c est aussi bien l'un que l'autre, meme si y a une tendance plutot féminine). ça permet d'etre interchangeable.
Puis, à rapprocher de ça, pour se faire une idée, faut regarder les pseudos inventés dans les milieux underground. Pour les junkies entre eux par exemple (un ami de lucy, pour un consommateur de LSD), j'avais lu aussi des trucs entre contrebandiers, mais je sais plus où... Pour la mafia, ça me fait penser à donnie brasco, où il dit "qd je dis un ami à moi, c'est que t es un pote, qd je dis un ami à nous, c est que t'es un affranchi"...
On peut largement imaginer le meme genre d'usages avec les prénoms.
Le bon prénom n'est qu'une question d'opportunité, et d'anonymat. SI un pseudo est evidemment fake, c est pas vraiment qq chose qui rend anonyme, vu qu'on va se poser la question. Donc je pense pas qu'il y ait tellement de Mr Johnson aux states dans SR, c est juste un ton donné; Apres, en chine, c est pas pareil, ça découle d'un pb démographique...
Voici une liste de prénoms mixtes. J'en garde personnellement les prénoms suivants :
* Claude (pour la référence à Mme. Claude)
* Ange (pour l'ironie)
* Lou (malgré l'homonymie)
* France (pour la simplicité et le chauvinisme français)
* Jo (mais pas pour les G.I.)
OK, je sors...
Hors ligne
Zero Cool a écrit:
Personnellement :
- M.DUPONT : Je pense qu'on est tous d'accords au moins là dessus....Arghhhhllll -se pend-... Niveau caricature et "terroir de la France chasse et pêche" (amis chasseurs, ce n'est aucunement péjoratif :p), on a pas fait mieux depuis...Super Dupont ?
- M.JOHNSON : oui, ce serait effectivement la meilleure solution pour ne pas "choquer" les joueurs et Mjs, plutôt que M.DUPONT, sa baguette et son camembert, qui si elle ne choque pas outre atlantique (ah les "clichés") choquera beaucoup de jeunes joueurs, et de moins jeunes...Moi y compris. Ceci dit, je pense que l'idée de "M.JOHNSON" était bien de donner un nom qui fasse "relativement" anonyme, et qui serait un standard du pays. Et c'est là où le bas blesse, je trouve, il n'y aura (même pas en 2070, et à moins d'un changement radical de ce que nous connaissons) amha jamais autant de Johnson qu'aux U.S, de même que s'ils avaient appelés leurs johnsons US "martin" ça ne l'aurait ptet pas fait
.
- M."Trousse à outil/fusible/compteenbanque/shadowrun/fourchette" : malgré mon ton malicieux, ça aurait été une idée assez bonne sans compter sur les critiques qui lui ont été faites (comment réserver une table avec un nom pareil ou même passer "inaperçu", ce qui est le but avoué de la démarche et pas juste une recherche de style).
- M.LEBLANC/BLANC : moui pourquoi pas. Après on rentre dans le pseudo-subjectif, et je n'aurai rien d'autre que mon ressenti. Je trouve "Le-quelque chose" trop Aristocrate, ce qui va à l'encontre (ama) de la vision "discrète" du Johnson. Maintenant il faut dire que parmi toutes les idées de SR, le côté "On remet une pseudo-monarchie en France" n'est pas l'idée qui m'a séduit le plus, donc je ne suis clairement pas "objectif".
- M.MARTIN : Bon...Ben finalement a tout choisir, c'est celui qui a ma préférence (ou tout autre nom bien commun du style). Discret, efficace, tout en restant dans les "noms du pays d'origine" et qui ne soit ni trop "Aristo" ni trop "Ducon&Ducon". Bref, il me semble que ça correspond à la démarche recherchée par les Corpos, Françaises ou pas : trouver un pseudo passe partout pour leurs intermédiaires avec les Shadowrunners.
Au risque de me répéter, je partage cet avis
Dernière modification par Raven (22/10/2007 11:26:40)
Hors ligne
Je m'immisce.
En m'inspirant de ce qu'ont écrit murdoch et El Comandante, pourquoi pas un
Monsieur Paul (aka Paupaul)
Monsieur + Prénom ça peut le faire aussi et simplifier la tâche ?
Hors ligne
J'aime bien M.Paul, mais je ne saurais expliquer pourquoi. Sûrement une référence à un roman ou un film (ou une publicité?) qui m'échappe.
Hors ligne
Paul : 21 860 personnes
un peu court pour se fondre dans la masse.
Martin : 235 846 personnes
Hors ligne
Pour info, Johnson est un nom courant, mais pas le plus courant. Il n'est donc pas nécessaire que l'équivalent français soit le plus courant.
Perso, je suis pour l'idée du M. <prénom>. Dans ce cadre, je dirais presque qu'il faudrait que le prénom soit un prénom courant, pas un nom courant, du coup.
Personne n'aime M. Jean ?
Hors ligne
Martin est un prénom
Hors ligne
M.Jean ne me parait pas...Comment dire. Courant ? Naturel ? Très discret ? Pour résumer mon ressenti (parce que là honnêtement, je pense qu'on atteint le ressenti) je me fais une image assez...Monacale quand je pense Jean (St Jean, Jean XXII, Jean dans Robin des Bois, etc.). C'est un prénom qui me fait finalement un effet assez moyen-âge. Si on suit le raisonnement des "prénoms courants", évidemment, on va se retrouver d'ailleurs avec des noms à consonnance très Biblique : Pierre, Paul, Jacques, Jean, etc. Alors ce n'est pas que ce soit LES PLUS courants/usités, c'est juste dans la conscience collective Judéo-Chrétienne qui se transmet de génération en génération.
Si quelqu'un voit une meilleure raison de l'appeler Jean que Martin ou Paul, à part le ressenti, je veux bien qu'il développe. Sinon je partai sur une démarche plus ou moins logique de "je me fond dans la masse".
Le seul argument que je peux me rétorquer (et à Raven aussi), c'est que les chiffres sur les Noms sont biaisés, puisque ce sont les chiffres de 2007 (enfin en gros ^^). Donc là non seulement on est en 2070, mais en plus dans un univers qui a "dérapé de notre réalité" en 1999. Donc on peut imaginer que dans le monde de Shadowrun les noms les plus courants ne soient pas ceux dont nous avons l'habitude nous
Donc après, Pierre, Paul, Jacques, Jean (...), tous les apôtres ou bien Martin, je pense que ça restera un ressenti, parce qu'à part une "conscience collective" qui ferait qu'un est mieux que l'autre, sinon c'est très subjectif selon moi. Perso, je reste donc sur Martin, dans une extrapolation assez foireuse (j'admet) du futur de SR et une démarche toute naturelle de prendre le nom "le plus à la mode" (oui je sais, ce n'est pas le cas pour Johnson, mais bon, c'est bien connu, zont pas toujours été très doués ces ricains ).
Dernière modification par Zero Cool (27/10/2007 00:31:06)
Hors ligne
Raven a écrit:
Martin est un prénom
Oui, mais c'est en tant que nom qu'il est très répandu, c'est ce que je voulais dire.
Hors ligne
Namergon a écrit:
Raven a écrit:
Martin est un prénom
Oui, mais c'est en tant que nom qu'il est très répandu, c'est ce que je voulais dire.
Qui est en première base ?
Hors ligne
M.Jean sonne un poil désuet, pour moi aussi.
M.Martin est pas mal, même si cela ne me parle pas autant que M.Paul (mais je ne saurais pas dire pourquoi).
C'est dommage si on ne peut trouver un nom à la fois commun et chargé de sens, ou du moins d'un petit clin d'oeil, comme pouvait l'être M.Leblanc.
Hors ligne
le clin d'œil existe comme je l'ai indiqué plus haut...
moi a écrit:
l'adage "Plus d'un âne s'appelle Martin", renvoie au fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences
le truc c'est que tu connaissais pas
par exemple là
Dernière modification par Raven (23/10/2007 19:35:38)
Hors ligne
Si j'ai bien lu la référence que tu donnes, non seulement cette expression est très ancienne (et n'est donc a priori plus usitée depuis très longtemps), mais en plus elle ne s'appuie que sur la constatation que de nombreux ânes étaient appelés Martin au Moyen-Âge... Cela n'a donc aucun rapport avec la popularité actuelle de ce nom de famille, en fait, apparemment.
Par ailleurs, quand je parlais de clin d'oeil, je parlais de quelque chose qui fasse référence à la fonction du Johnson, de manière ironique ou non.
Hors ligne
Jamais entendu pour ma part.
Peut-être que l'expression n'est jamais arrivée en Provence.
Hors ligne
Après, je pense que M. Martin ou M. Paul ou un autre semblable, remplit la fonction qu'on lui demande. C'est juste une histoire de consonnance, je trouve que M. Martin, "ça ne sonne pas", tout simplement. Ca ne sonne pas à mon oreille en tous cas.
Tandis que M. Paul, je sais pas pourquoi, mais il emplit bien l'espace sonore.
M. Jean sonne bof pour moi. Idem pour Jacques
Johnson, y'a cette succession de consonnes qui sonne doucement à l'oreille et qui réveille, sans être agressif.
Le "P" de Paul par un peu comme un coup de pistolet, mais le reste ne le rend pas pour autant agressif. C'est pour cela que pour le moment Paul a ma préférence. Monsieur Paul, ça s'enchaine bien dans le phrasé.
Monsieur Martin, deux fois le "M", ça casse le rythme.
Mister Johnson : du rytme, que des consonnes différentes jusqu'au "son".
Si on trouvait un prénom ou un nom qui fasse français, sans être ridicule, et où l'on retrouve la redondance du John-son, cela serait parfait. En attendant, je préfère Paul :p
Hors ligne
El Comandante a écrit:
Si j'ai bien lu la référence que tu donnes, non seulement cette expression est très ancienne (et n'est donc a priori plus usitée depuis très longtemps), mais en plus elle ne s'appuie que sur la constatation que de nombreux ânes étaient appelés Martin au Moyen-Âge... Cela n'a donc aucun rapport avec la popularité actuelle de ce nom de famille, en fait, apparemment.
Par ailleurs, quand je parlais de clin d'oeil, je parlais de quelque chose qui fasse référence à la fonction du Johnson, de manière ironique ou non.
Euh non, ça fait référence à ce qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtives ou qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Cette expression est utilisé/connue par les gens de +de 40 ans dans mon coin (la Touraine)
Hors ligne
Skarn Ka a écrit:
Jamais entendu pour ma part.
Peut-être que l'expression n'est jamais arrivée en Provence.
Peut être que tu es trop jeune ^^
Hors ligne
Bref, c'est une expression par des gens qui ne jouent pas à SR4, donc à moins que tu aies un plan macchiavélique pour convertir tous les quadragénaires de Touraine à SR4, ça nous avance pas plus que ça
Hors ligne
Salut,
Je vais pas faire avancer le smilblick mais de mon côté, je compte prendre soit Mr LOUIS, soit Mr LAFAYETTE. Le deuxième choix a ma préférence pour sa notoriété outre atlantique, le côté aventurier du personnage, le rapport au ancien billet de banque de 100 frs et aussi pour épater la galerie... (dsl, j'ai pas pu m'en empêcher)
Bonne continuation
DLD
Hors ligne
J'aime bien Mr Louis ou Mr François, dans les prénoms... Pour la référence aristocratique... De même que j'aimais bien Mr Lefranc, Lecompte ou Bourgeois, pour les multiples références possibles... Si ce nom est plus destiné à faire couleur locale dans un background qu'à être d'usage courant (puisque Johson restera a priori le plus utilisé), j'aurais tendance à penser que l'aspect, référence-interprétations multiples est fondamental (ce qu'on a assez peu dans Mr Paul ou Martin)...
Et ne serait-ce que pour le mauvais jeu de mot, j'adhère à Mr Lafayette!
Hors ligne
M. Louis est court à prononcer, facilement assimilable au côté français et aristo... M. François est plus populaire de nos jours... Je préfère également M. Blanc à M. Leblanc, plus court... et cela fait un clin d'oeil à Réservoir Dogs
M. Blanc est pas mal : "Blanc comme neige", côté lumineux dans les ombres, à la fois aristo et corpo, ... bref pour moi c'est le meilleur compromis.
Hors ligne
Pour les prénoms, M.Louis me plaît pour son caractère commun, traditionnel et la référence à l'ancienne monnaie, mais je trouve qu'il n'est pas assez percutant phonétiquement. M.François sonne mieux, mais la référence à la France est trop explicite à mon goût. M.Paul ne fait effectivement pas assez couleur locale, pour l'international.
Sinon, pour les noms, j'aime bien M.Lefranc, mais la référence est trop explicite. M.Lafayette (nous voilà! ) me plaît pour son aspect bien international et bien vieille France, mais n'est pas assez commun. Quant à M.Blanc, malgré sa chouette référence à Reservoir Dogs, il poserait le problème de la traduction de l'expression "un Johnson" (d'où ma proposition de M.Leblanc).
Hors ligne
Histoire de relancer le débat (mwouarf...) faut-il tenir compte du fait que "Johnson" peut être une femme. Faudra-t-il alors l'appeler Mme Lablanche ? (en même temps, j'ai jamais entendu parler de Mrs. Johndaughter).
Hors ligne