Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Je reste partisan du Leblanc, mais si on s'impose de rester dans les noms assez communs, plusieurs sont pas trop mal dans la liste des 50 noms les plus portés : http://www.linternaute.com/femmes/nom-de-famille/
François (passe-partout), Dumont, Fontaine (pour l'arroseur arrosé), Robin (pour l'ironie)...
Hors ligne
Bonjour,
A tout choisir, si on devait *absolument* (Ares™ predator sur la tempe) choisir parmi les 10 noms les plus répandus en France, alors je préfère largement "Leroy", pour plusieurs raisons :
- Homme ou femme, ça ne jure pas
- ça sonne bien, avec le petit côté ancienne france
- mesdames et messieurs, le Roy ! (coups de bâton au sol)
- les US/UK pourraient américaniser en -phonétique- [liroï]
- le boss = l'employeur = le roi
Bon, je pars bosser...
:-)
Hors ligne
Hello, ca faisait un baille que j'avais rien posté mais je viens ajouter mon grain de sel.
Personnellement, j'aime bien dans l'ordre Martin, Leblanc et Jansen pour des raisons de sonorités et de ce que ca m'inspire avec un préférence pour Martin qui est plus passe partout et le côté nom/prénom plus toutes les appellations débiles qu'on peut faire avec les 2 M (de très bons exemples ont déjà été donnés).
En ce qui concerne l'expression de Raven, je la connais pour l'avoir entendu une fois par le passé sans m'y être davantage attardé. Après, j'ai pas 40 ans (même pas 30 ) et je suis pas de Touraine mais de Bourgogne
Après, que vous trouviez que l'expression est méconnue est une chose, mais dans un sens, il ne serait pas impossible que cette expression reface surface et amène au choix de Martin.
Pour Blanc vs Leblanc, j'ai une préférence pour Leblanc pour une obscure histoire de sonorité (c'est très personnel) et aussi pour l'usage avec Un(e) et Le/La qui peut amener à une incompréhension avec Blanc mais pas avec Leblanc. Sinon, les arguments avancés (entre autre le blanc = royauté, blanc par opposition au noir et donc aux ombres) me semblent très valables. Au passage, le Le de Leblanc étant joint, ca n'est pas une particule donc ca fait moins arristo mais ca ne s'entend pas, on est d'accord la dessus.
Pour Jansen, je trouve l'idée de francisation assez intéressante et tellement vrai quand on regarde nos tables (j'ai joué en France en tantque MJ et j'ai clairement utilisé le terme Johnson pour la référence bien connue de mes joueurs). Mais c'est surtout d'un point de vue sonorité que ca me plaisait.
Et enfin, je ne pense pas qu'un adjectif ou un nom commun puisse trop convenir car trop peu anonyme ou trop stéréotypé.
Bon aller un dernier truc, je suis contre les Dupont/Dupond pour les raison déjà cités, ca fait pas crédible quoi et surtout pas sérieux.
Dernière modification par Ktar (30/10/2007 09:57:01)
Hors ligne
Je rajoute un (dernier, faut pas abuser des bonnes choses ) post pour dire que je partage un peu l'avis de Daegann : si je fais jouer mes joueurs en France, peu importe le nombre de fois où on jouera, ils ont 7ans de SR dans les pattes avec du "Johnson-ci, Johnson là". C'est trop ancré pour être redéfini (à moins d'en avoir l'utilité/l'envie). Par contre je met un bémol : c'est vrai pour les vieux comme nous, Dae, pas forcément pour les nouveaux joueurs, qui eux peuvent très bien s'adapter à un autre nom (après tout, on l'a bien fait avec Johnson, alors que ça aurait pu très bien être Smith
).
Pour le reste aussi, je suis d'accord, on va juste donner un "avis consultatif" sur un nom. On a aucun pouvoir décisionnel, et on ne va pas nous-même sortir SOE, donc ne vous emballez pas dans les argumentations, hein, ça vaut pas le coup, les mecs .
Mais je suis aussi d'accord, que si il en faut un autre que Johnson...Ben faudra bien le choisir. Et comme il est (relativement) rare qu'on demande son avis à la communauté shadowrunnienne (encore qu'ici je trouve que ça devient une (bonne) habitude ^^)...Bah y en a qui y vont franchement, hein .
Donc pour finir, je (re)donne un classement personnel justifié au vu de ce qui s'est dit :
- Martin : pour le côté "français" et le côté "plus discret tu meurs".
- Beaumont : pour la référence, et aussi (même si ce n'est pas typiqueuly frénch ^^) pour le côté "A consonance française".
Voilà. Ce sont les deux seules propositions qui retiennent mon attention, finalement. Ce qui ne veut pas dire que les autres soient "mauvaises" hein, mais plutôt qu'elles trouvent moins d'Echos avec mon vécu et mes goûts personnels.
Sinon, pour l'argumentaire développé depuis un certain nombre de posts, je suis d'accord : moi non plus aucune des solutions proposées ne remplacera efficacement Johnson sans faire trop franchouillard et tout en faisant "anonyme". Mais peut-être parce que quoiqu'il en soit, on aura du mal à transposer le côté John Doe/ Smith/ Johnson dans notre langue.
D'une part on a pas vraiment de noms efficace (et qui n'aient pas une consonance....TROP française) dans le domaine semble-t-il.
D'autre part, ne serait-ce pas un tour pervers de notre esprit, qui est forgé d'habitudes de jeu, de télé américaine et de programmes à la "John Doe" qui fait que nous garderons toujours une imagerie "américaine" à Shadowrun ? Pour preuve, on aurait pu appeler ça "Course de l'Ombre" en première édition...Certains concepts et idiomes ne sont pas fait pour être transposés ni traduits d'une langue à l'autre, et encore moins quand on est habitué à la version Américaine.
Donc (et ça ne restera que mon avis) pour des vieux loups de mers comme nous, il sera effectivement difficile de trouver un équivalent réellement satisfaisant à Johnson dans la langue de Louis, puisque nous avons tous mangé du Johnson depuis 10ans et que l'imaginaire collectif des coureurs que nous sommes a du mal à s'en départir. Mais si déjà on peut trouver quelque chose qui ne soit pas "Mr Dupont", ce sera un petit pas pour Ombre portée, mais un grand pas pour la communauté SR ! *ceci est un message de la ligue anti Dupont&Dupont à SR*
Hors ligne
Dites, vu le nombre de réponses et les argumentations avancées par tout un chacun (on en est à 6 pages qu'en même pour une simple histoire de nom d'usage, pas étonnant que les pays étrangers nous vois comme des éternels blablateur sur débat sans fin ), ne serait-il pas temps de trancher et de seulement retenir les 2 ou 3 noms d'usage sur lesquel la majorité tombent d'accord et cela afin d'avancer sur la question consultative de Skarn-Ka.
En clair ca serait pas mal qu'on y passe pas le reste de l'année, y'a d'autres éléments sur lesquels la gamme a surement plus besoin de notre attention et de nos compétences/motivations/avis.
Sans vouloir vous brusquer bien entendu.
Dernière modification par -BS- (30/10/2007 22:07:15)
Hors ligne
Y a le temps... SOE sera publie avec 'Dupont' comme nom pour les Johnsons francais, et c'est probablement la VF de Runner Havens qui introduira le 'nouveau' nom (si on le change), avec explication in-game a l'appui.
Capitales des Ombres n'etant pas tout a fait finalise, la discussion peut continuer encore quelque temps. Je vous previendrai quand il sera temps de plier.
Hors ligne
Skarn Ka a écrit:
Y a le temps... SOE sera publie avec 'Dupont' comme nom pour les Johnsons francais, et c'est probablement la VF de Runner Havens qui introduira le 'nouveau' nom (si on le change), avec explication in-game a l'appui.
Capitales des Ombres n'etant pas tout a fait finalise, la discussion peut continuer encore quelque temps. Je vous previendrai quand il sera temps de plier.
Autant pour moi dans ce cas. Faites comme si j'avais rien dit, d'ailleurs j'ai rien dit.
Hors ligne
Ca n'enlève rien à la justesse de la remarque de BS : ce serait intéressant de commencer à limiter les options. Remarquez qu'il pourrait y avoir plusieurs termes pour désigner les Johnsons en France, il n'y a pas besoin d'avoir un seul nom, même si ce serait mieux.
Hors ligne
Ben c'est un peu ce que j'avais essayé de faire dans mon post de synthèse en page 4. Petite mise à jour donc :
PISTES DE REFLEXION
1° Le nom du commanditaire des runners doit être avant tout commun, pour un maximum de discrétion. Johnson est d'ailleurs le deuxième nom le plus répandu aux États-Unis. À ce titre, les noms les plus communs en France, aujourd'hui (puisqu'il faut bien se baser sur ce qui nous paraît commun aujourd'hui), sont Martin (loin devant), Bernard, Thomas, Dubois, Robert, Petit, Richard, Durant, Leroy, Moreau et Lefebvre, entre autres.
2° Il doit ne pas être homonyme d'un nom commun, pour permettre la transposition de l'expression "un Johnson" sans ambiguïté.
3° Il doit être typiquement français, pour que la nationalité du personnage soit immédiatement identifiable, comme c'est le cas avec les autres noms de Johnson .
4° Il est important qu'il ait une sonorité agréable, comme c'est le cas du terme originel.
5° Il serait agréable qu'il fasse référence à la fonction du personnage, au premier ou au second degré (ironique par exemple), ou à un personnage de ce type rendu populaire dans une fiction célèbre.
6° Il semblerait cohérent qu'il ait une touche ancienne France, distinguée , mais pas non plus noble, pour rester dans le ton de la société aristocratique française de SR sans non plus souligner cet aspect de manière trop prononcée pour ne pas choquer les détracteurs de ce choix de développement de la gamme.
PROPOSITIONS
Je reviens sur les propositions qui ont soulevé le plus de réactions.
M. DUPONT est vraiment trop ancré dans l'imaginaire collectif en référence aux personnages de Tintin, ce qui lui donne une connotation très désuète, pas cyberpunk du tout.
M. JOHNSON correspond à l'usage effectif des joueurs français (qui jouent presque toujours tous à Seattle, il est important de le souligner), mais ce n'est pas un nom commun donc discret en France. Il serait de plus très étrange que la France soit le seul pays non anglophone à ne pas avoir sa propre version de ce terme.
M. MARTIN est le nom le plus commun en France, de loin. Il est aussi bien un prénom qu'un nom et s'adapte parfaitement à tous les usages du terme. Il a été critiqué par certains et au contraire plébiscité par d'autres pour sa sonorité. Il n'est en revanche pas spécifiquement français (il est au contraire extrêmement répandu chez les anglophones, mais cela peut aussi être un avantage pour certains, d'avoir un nom à consonance internationale) et n'est pas spécialement distingué (il a même été taxé d'être un peu trop basiquement franchouillard par certains). Je ne reviendrai pas sur la référence à l'expression de Raven, pour éviter de prolonger la polémique plus que de mesure (ce n'est pas très important).
M. LEBLANC (M. Blanc a été écarté pour son homonymie avec le nom commun) est simple et commun, typiquement français, fait ironiquement référence au côté sombre du personnage et à sa collaboration avec le milieu corporatiste (en opposition à celui des Ombres ) et a une petite touche distinguée (Le "LE" de Leblanc ressemble un peu à une particule sans l'être vraiment non plus), surtout si on considère que le blanc est la couleur symbolique des royalistes (mais c'est plus un défaut qu'une qualité pour les opposants de l'aspect aristocratique du background français canon). Il n'est en revanche pas très plaisant à l'oreille sous la forme "Le Leblanc".
M. JEAN est commun mais est un peu désuet.
M. LOUIS est simple, commun, traditionnellement français, fait référence à l'aspect monétaire des opérations organisées par les Johnson et a une touche à la fois aristocratique (de nombreux rois de France ont porté ce nom) et populaire. On peut lui reprocher de ne pas être facile à prononcer ou comprendre (selon la phrase) sous la forme "Le Louis".
M. DUCLARE fait référence au jeu cyberpunk Deux Ex tout en étant distingué (particule "Du") et sonne assez français ("Du" est bien français, mais "clare" l'est beaucoup moins). Il n'est en revanche pas commun du tout (il n'y a d'ailleurs apparemment personne qui s'appelle comme ça en France), sa sonorité n'est pas très agréable et la référence à Deus Ex risque d'échapper à de nombreux joueurs.
M. BEAUMONT fait référence au prénom du personnage interprété par Chris Tucker dans Jackie Brown, est distingué, très français et sonne vraiment bien. Il n'est en revanche pas très commun et ne signifie rien de particulier.
Mon commentaire personnel : Toujours pas de solution idéale jusqu'à présent. M.Martin serait le seul à ne pas avoir de défaut s'il était un brin plus franchement français et signifiant (pour moi, je préfère préciser). M. Leblanc me semble le plus riche, de loin, mais pose le problème de son utilisation sous la forme "Le Leblanc". Idem pour M. Louis. M.Beaumont sonne vraiment bien grâce à sa combinaison de deux mots très basiques qu'on retrouve dans de nombreux patronymes et toponymes français. Peut-être que la solution est à chercher de ce côté : une combinaison de deux termes simples d'une ou deux syllabes, typiquement français, mais qui signifie vraiment quelque chose. En l'état actuel, ma préférence va à Beaumont, puis Leblanc, Martin et enfin Louis. Mais sans conviction.
P.S. Merci de compléter si j'ai oublié quelque chose.
Hors ligne
Martin plus anonyme tu meurs... En plus martin peut être un nom ou un prénom... Bonjour la cata pour remonter au commanditaire.
Bonjour votre contact c'était Martin... mais vous parlez de Martin Machin ou de bidule Martin ???
Etant Suisse Je dirais sans hésiter Martin comme nom 100% français si on me posait la question. Pratiquement tout le monde connaît un Martin, soit avec le prénom soit avec le nom.
Si vous ne voulez pas un nom trop franchouillard vous pouvez toujours mettre M. Garcia. Ils sont quand même en 15 ième position et comme ça on évite le côté franchouillard qui vous déroute tant que ça
Je vote pour Martin s'il fallait changer le nom actuel.
Hors ligne
gritche a écrit:
Martin plus anonyme tu meurs... En plus martin peut être un nom ou un prénom... Bonjour la cata pour remonter au commanditaire.
Bonjour votre contact c'était Martin... mais vous parlez de Martin Machin ou de bidule Martin ???
Etant Suisse Je dirais sans hésiter Martin comme nom 100% français si on me posait la question. Pratiquement tout le monde connaît un Martin, soit avec le prénom soit avec le nom.
Si vous ne voulez pas un nom trop franchouillard vous pouvez toujours mettre M. Garcia. Ils sont quand même en 15 ième position et comme ça on évite le côté franchouillard qui vous déroute tant que ça
Je vote pour Martin s'il fallait changer le nom actuel.
Merci
Tu connais l'expression : "plus d'un âne (à la foire) s'appelle martin " ?
Dernière modification par Raven (31/10/2007 17:26:07)
Hors ligne
Hum, pour ma part (et en 100% subjectif) , si l'on reste dans les noms pré-choisis...
-Martin, j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal: Je le range (très personnellement, aucune attaque) aux côtés de Dupont/d pour son côté franchouillard, avec une petite préférence pour Dupond. Je pense que si je présente "le Martin" à mes joueurs, je ne le ferai qu'une seule fois (j'imagine d'ici la scène)...
-Duclare, j'accroche pas non plus... Peut-être parceque je ne connais pas la référence, mais aussi pour la sonorité...
-J'aime beaucoup Louis et Leblanc, pour les double et triple sens imaginables, ainsi que pour le côté canon de la référence... De plus la sonorité (le Leblanc, le Louis) me plaît assez ou de fait me gêne beaucoup moins que Monsieur Martin, par exemple (désolé, je bloque).
-Mr Beaumont est dans mon trio de tête, car il est classieux, qu'il sonne bien, qu'il fait Français et qu'il y a une référence assez largement connue...
Désolé pour la Martinphobie... Et encore une fois, c'est du (quasi)pur subjectif...
Hors ligne
Dans les noms les plus répandus, qu'est-ce que vous pensez de Richard ?
Me semble pas que quelqu'un l'ai déja envisagé dans la discussion.
Je trouve pas que ça fasse spécialement aristo ou bouseux, on peut facilement l'utiliser comme nom commun: le richard (et le double-sens est sympathique).
Et puis j'aime bien ça sonne comme mouchard/crevard/connard/etc :>
Dernière modification par krakjen (01/11/2007 04:55:39)
Hors ligne
Voila mon avis définitif : Beaumont.
Je ne remets pas la justification, sachant que je suis d'accord avec tous ce qui a été écrit sur ce nom.
Le Louis/La Louise en 2me position
Voila.
Hors ligne
J'aime beaucoup Leblanc, que j'entends de façon un peu abstraite (le blanc), façon Reservoir Dogs, et qui me fait penser à la principale caractéristique du Jonhson: l'anonymat (c'est peut-être pour ça que c'est si difficile de lui trouver un nom...)
Et puis je ne crois pas trop que le problème de "le Leblanc" se pose. En France en 2070, pour des raisons sociales, d'étiquette etc... on peut très bien imaginer de rajouter quasi systématiquement "Monsieur"...
C'est d'ailleurs peut-être une autre piste, enfin une autre façon d'entendre les noms: "Monsieur Leblanc", "Monsieur Louis", "vous êtes attendus à la table de Monsieur Leblanc", "Monsieur Louis, que vous avez rencontré hier", voire même "c'est le Monsieur Leblanc dont je vous avais parlé", "ce Monsieur Louis a de la ressource"...
Beaumont, c'est vrai que c'est assez classe, peut-être aussi Beaulieu ou ce genre de noms... Mais bon, du coup, c'est un nom que j'aimerais mieux donner à un PNJ, parce qu'il est marqué, marquant, etc... Encore une fois le Monsieur Leblanc doit rester un anonyme...
Hors ligne
On va se baser sur du factuel plutôt que du ressenti :
* Martin est le nom le plus répandu (Johnson a été choisi parce numéro 2 sur la liste US) et sauf cataclysme démographique le sera encore en 2070. C'est donc le meilleur choix pour se fondre dans la masse, ralentir des recherches et donc passer inaperçu, sans compter que c'est aussi un prénom, ce qui brouille encore les recherches. C'est bien pour cela qu'un Johnson prend un pseudo, non ?
* Martin renvoie aussi à un dicton (certes ancien et que je ne rappellerai pas ici puisque les gens s'arrêtent au dicton et pas à sa signification) qui veux dire : " Ne vous fiez pas aux apparences" ou "ne tirez pas de conclusion hâtives". Ce qui est un clin d'œil parfait pour un Johnson.
Si c'est pour avoir un nom "international", pourquoi chercher un nouveau nom ? On reste à Johnson (il en existe en France, ils sont au 4 983e rang)
A quelques exceptions près, tout ce que vous avancez comme arguments n'en sont pas. Ce sont des ressentis (j'aime/j'aime pas, sa sonne mieux/moins bien...) ou des clins d'œil tirés par les cheveux (à Deus Ex par exemple).
Je rappelle que ce n'est pas moi qui ait avancé Martin en premier, mais c'est quand même celui qui correspond le mieux.
Discussion close pour ma part sauf aberration ou provocation
Sans énervement, ni animosité envers qui que ce soit (si quelqu'un ressent cela, je lui présent mes excuses par avance)
Cordialement Raven. (vous pouvez me joindre par Mail si vous le souhaitez pour qu'on développe, ça laissera de la lisibilité à ce sujet)
Dernière modification par Raven (07/11/2007 15:13:59)
Hors ligne
Autrement pourquoi ne pas simplement garder le nom qui avait traduit pour le français à l'époque et de laisser libre choix au MJ d'appeler son Johnson : Beaumont ; Martin ; Leblanc ; Monsieur X...
Un MJ n'est-il pas libre d'adapter ce qui ne lui convient pas dans un Jeu de rôle à sa propre sauce tant que tout le monde est content ?
Et à mon avis, trouver un nom qui fasse plaisir à tout le monde on y sera toujours dans 15 ans
si johnson était le 2ième nom le plus porté à l'époque pourquoi pas utiliser le 2ième nom le plus porté en France actuellement pour son choix et après on s'en cogne que ca soit franchouillard, bouseux aristo ou que sais-je encore... Autrement, vu que je suis chauvin on peut toujours utiliser le2ième nom le plus utilsé en suisse (bah oui nous parlons aussi français dans notre petit pays )
Et oui absolument je rebalance de l'huile sur le feu pour faire repartir le débat...
Hors ligne
krakjen a écrit:
Dans les noms les plus répandus, qu'est-ce que vous pensez de Richard ?
Me semble pas que quelqu'un l'ai déja envisagé dans la discussion.
Si, preums!
krakjen a écrit:
Je trouve pas que ça fasse spécialement aristo ou bouseux, on peut facilement l'utiliser comme nom commun: le richard (et le double-sens est sympathique).
Et puis j'aime bien ça sonne comme mouchard/crevard/connard/etc :>
J'aimerais aussi beaucoup si je ne trouvais pas que le sens argotique figuré est trop connoté péjorativement pour que des corpos décident de se faire appeler ainsi.
gritche a écrit:
Autrement pourquoi ne pas simplement garder le nom qui avait traduit pour le français à l'époque et de laisser libre choix au MJ d'appeler son Johnson : Beaumont ; Martin ; Leblanc ; Monsieur X...
Un MJ n'est-il pas libre d'adapter ce qui ne lui convient pas dans un Jeu de rôle à sa propre sauce tant que tout le monde est content ?
Un MJ reste toujours libre de modifier ce qu'il veut comme il le veut. Cela n'empêche qu'il faut bien proposer un nom de référence commun, canon, comme cela a été fait pour les autres pays, si on ne veut pas se mettre en marge, non?
gritche a écrit:
Et à mon avis, trouver un nom qui fasse plaisir à tout le monde on y sera toujours dans 15 ans
Il ne s'agit pas de se mettre d'accord mais d'apporter notre grain de sable à la réflexion des traducteurs d'OP qui trancheront de toute manière comme bon leur semble. C'est en ce sens que l'argumentation est intéressante.
Hors ligne
El Comandante a écrit:
Il ne s'agit pas de se mettre d'accord mais d'apporter notre grain de sable à la réflexion des traducteurs d'OP qui trancheront de toute manière comme bon leur semble. C'est en ce sens que l'argumentation est intéressante.
Tout à fait. D'ailleurs, on n'en est plus au grain de sel, mais au marais salant.
Que dis-je... au marais tout court car on s'embourbe gentillement.
Je crois que tout a été dit et que ce topic mériterait d'être clos (*cherche dans son grimoire la formule pour invoquer Jérémie sur ce plan*).
Hors ligne
Comment? On veut nous empêcher de débattre? HALTE AUX CENSEURS! El pueblo unido... euh... Je crois que je m'emporte un peu là!
Non, sérieusement, Skarn Ka a souhaité consulter la communauté : si la communauté répond, en maniant l'art rhétorique de son mieux, sans affrontement, même si certains trouvent que c'est long et lassant, je ne vois pas où est le problème et pourquoi il faudrait décider de la fin du débat de manière autoritaire. Si des personnes ont encore envie d'argumenter, qu'ils poursuivent la discussion! Je ne vois pas qui risque de s'y noyer... Personne n'est obligé de tout lire, non? A part Jérémie peut-être, en tant que modérateur... Mais je pense que pour sa part il doit davantage se réjouir de constater la dynamique collective de ses forums que s'en plaindre!
Hors ligne
J'assure plus ou moins le suivi des affaires courantes en l'absence de Jérémie.
Nous allons bientôt finaliser RH, par contre, donc les discussions vont devoir se terminer - en tous cas en matière de ce qui se trouvera dans le bouquin - d'ici une semaine.
Je vous préviendrai.
Après, rien n'empêche ceux qui le souhaite de continuer à en discuter ad nauseam.
Hors ligne
Bah, si vous avez pu arrêter votre choix, plus la peine, là, c'est sûr!
Hors ligne
Pas encore, comme je l'ai dit, a partir de mercredi prochain je vais passer tout le thread en revue et prendre une decision dans la foulee.
Hors ligne
Bien sûr, Leblanc l'emporte, les 6 dernières pages ont démontrées que personne ne le déteste vraiment, que personne ne le trouve ridicule, et en plus que plusieurs trouve qu'il a définitivement le plus de classe !
En plus des autres raisons, celles-là me semblent déterminantes, si un tier des joueurs acceptent le nouveau "Johnson", et que les autres ne l'adoptent pas, quel intérêt ?
Hors ligne