Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#151 07/11/2007 23:48:38

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Je déteste Leblanc. (je prends cela comme une provocation ^^)

Aucun argument tangibles en faveur de Leblanc. Ni le coté passe partout (c'est un nom pas si répandu que cela), ni le coté clin d'œil (aucune référence).


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#152 08/11/2007 16:47:16

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Je déteste la mauvaise foi (prends cela comme une provocation si tu veux). Leblanc n'est certainement pas le choix ultime, mais il a ses aspects positifs. Même pour quelqu'un qui ne cesse de répéter qu'il est sûr et certain que seul Martin peut remplacer Johnson et ne veut pas chercher plus loin, quoi qu'on en dise.

Skarn Ka a écrit:

Pas encore, comme je l'ai dit, a partir de mercredi prochain je vais passer tout le thread en revue et prendre une decision dans la foulee.

C'est ce que j'avais compris au départ, mais j'ai eu un gros doute après la lecture de ton dernier message. Tu devrais jeter un coup d'oeil aussi au topic correspondant des Shadowforums, qui apportent aussi des arguments assez intéressants et sont révélateurs d'autres attentes de la part de certains membres de la communauté (si cet aspect sondagier t'intéresse aussi).

Dernière modification par El Comandante (08/11/2007 17:15:06)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#153 08/11/2007 17:09:51

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Je déteste les provocations (je prends cela comme une provocation)

Hors ligne

 

#154 08/11/2007 17:13:38

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

El Comandante a écrit:

Je déteste la mauvaise foi (je prends cela comme une provocation).

Non non c'est bien de la provocation, je m'explique :

dire que Leblanc l'emporte à la vue des 6 dernières pages c'est ça la vraie mauvaise foi qui ne tient pas compte des arguments avancés, ni de l'avis des gens qui se sont exprimés. Mais cela montre surtout un mépris total de tous les forumistes qui se sont exprimé parce que cela montre que l'on a rien lu mais que l'on donne quand même son avis.

de même que dire "...si johnson était le 2ième nom le plus porté à l'époque pourquoi pas utiliser le 2ième nom le plus porté en France actuellement...", c'est soit faire de l'humour (sous forme de provoc'), soit faire preuve d'une forte psychorigidité. Je penche pour l'humour.

Avant de voir de la mauvaise foi partout, essaye d'élargir smile

qui apportent aussi des arguments assez intéressants et sont révélateurs d'autres attentes de la part de certains membres de la communauté (si cet aspect sondagier t'intéresse aussi).

Yep, certains membres des shadowforums avance l'argument du "Diner de con" pour griller Leblanc (Juste Leblanc ?). C'est vrai que cela le place au même rang que Dupont/d.

Le principal argument (le fait que le nom soi très répandu) est noyé par les j'aime/j'aime pas et les ça ait beauf... Comme ici, quoi.

darkwind a écrit:

Je déteste les provocations (je prends cela comme une provocation)

bis repetita

Dernière modification par Raven (08/11/2007 17:24:28)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#155 08/11/2007 17:30:24

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Bon les gars, on redescend d'un ton s'il vous plaît.

Se mettre sur la gueule pour une histoire de nom de Johnson, c'est quand même un peu disproportionné.

Merci.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#156 08/11/2007 17:32:26

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Désolé mais le second degré n'était pas aussi évident dans ton post que dans ceux de darkwind ou de gritche, sachant à quel point tu défends mordicus Martin depuis le début de ce topic, au premier degré (pas la peine de répéter encore une fois que tu soutiens ce choix-là, je pense que tout le monde a bien compris maintenant).

Comme je l'ai déjà dit, c'est l'argumentation qui est intéressante (et qui fait défaut depuis déjà trop longtemps dans ce topic).

A ce propos, je citerai quelques passages extraits du topic jumeau des Shadowforums :

Contre Leblanc et Martin a écrit:

le nom employé pour la fonction doit, si ce n'est dégager une impression de puissance, au moins être émotionnellement neutre pour les runners

Contre Johnson a écrit:

le nom passe partout sert à l'anonymat. Johnson aux UCAS, même si tout le monde connais le terme à cause du cinoch, personne ne va y prêter attention 2 fois si on réserve au nom de Johnson car le nom et trop courant. Aux runner de ne pas se faire remarquer inutilement et de s'adapter au lieux de rencontre.

Maintenant, si en france on réserve au nom de Moreau (par exemple...) l'effet sera le même (peut etre mieux si le c'est le terme anglais qui est plus souvent utilisé dans les films... A cause des films et parce que tu peux t'arrêter devant chaque Johnson que tu croises en france, surtout s'il parle un français sans accents.


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#157 08/11/2007 18:53:30

Fireworks
Membre
Date d’inscription: 15/10/2007

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

L'exception française : en France, les corpos choisissent le nom qui leur plaise pour réserver une table pour un rdv avec des Runners.

Au vue de toutes les discussions, j'en viens presque à me dire que c'est la seule solution en France.

Hors ligne

 

#158 08/11/2007 22:16:34

Tito
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 07/07/2007
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Je vais essayer de formuler le manque d'enthousiasme que provoque pour moi l'évocation du nom Martin en des termes un tant soit peu objectifs. En aucun cas ce post ne se veut une provocation, je n'ai rien contre les gens qui s'appellent comme ça.

Au contraire pourrais-je commencer par dire, et c'est bien là le problème. Je m'étonne d'ailleurs qu'on ne l'ait pas encore relevé. Ce nom est aussi un prénom. Très bien. Il est même très répandu, comme prénom. Eh bien je suis étonné qu'il n'y ait pas encore eu parmi nous un Martin X., ou un MJ dont un joueur s'appelle Martin X., et qui eût pu faire la remarque que c'était source d'une confusion pas cool et brise-ambiance, potentiellement, d'appeler le Johnson par un nom qui sert de prénom à un des joueurs. Des phrases du genre "Martin te regarde bizarrement, depuis quelques temps", je vois d'ici le tableau, et mon Martin de s'écrier "mais non! mais non!" et tout le monde de rigoler alors que c'est pas le moment...

Pour ce qui est du proverbe cité par Raven ("plus d'un âne à la foire s'appelle Martin"), je trouve la signification, la morale du proverbe intéressante comme il le souligne. Mais il faut bien avouer que, si l'on connaît l'expression, on sait sans doute qu'elle vient du fait que TOUS les ânes, au Moyen-Age, s'appelaient effectivement Martin, ce que je trouve assez peu flatteur (que les Martin me pardonnent). Des mots comme martin-pêcheur ou martinet ont été formés sur le nom propre vers les XIVè-XVè siècles, avec une référence à l'animal (l'âne Martin devient un personnage récurrent de contes vers le XIIè). Pour ceux qui voudraient vérifier les dates, on trouve ça dans le Dictionnaire Historique de la Langue Française, chez Robert. Ce qui prime dans ce proverbe c'est donc, autant que sa signification, l'association historique du nom et de l'animal, dont il se fait simplement l'écho, avec bon sens, comme la plupart des proverbes d'ailleurs. Et ça me gêne un peu d'associer le Johnson à l'image d'un âne, puisque c'est au contraire plutôt un renard, la plupart du temps, si on veut chercher du côté de la fable médiévale...

A la limite, dans le même ordre d'idée, à ce compte-là je préférerais Lemoine ("l'habit ne fait pas le moine")...

Du côté de l'étymologie, on renvoie évidemment à Mars, dieu de la guerre à Rome. Là-dessus je n'ai pas d'avis, à la limite ça se défend...

Je ne crois donc pas qu'il y ait beaucoup d'arguments "objectifs" en faveur de Martin (ni en faveur d'aucun nom de famille en général)... A mon avis, s'en tenir au ressenti n'est pas forcément une mauvaise chose même si cela semble un aveu de subjectivisme et donc de relativisme...

A ce titre, l'imaginaire auquel renvoie le nom est un critère tout à fait recevable. Je suis assez d'accord, dans le fond, avec ceux qui disent qu'on pourrait prendre n'importe quoi, mais puisqu'on se pose la question, ça paraît légitime de vouloir rattacher les connotations du nom à une représentation canon  de la France des années 70. De ce point de vue, toute référence subtile à la noblesse ou à l'église catholique me paraît un bon critère (et pour le coup assez objectif, en fait). Deux choses auxquelles Martin ne fait nullement allusion.

Leblanc, pour la couleur du roi
Lemoine, pour la religion

par exemple...


SRGC (version 0.22): SR1- SR2+ SR3 SR4++ h b++ B? UB++ IE+ RN-- W++ ma+ ad+ rk-- ri- m++(e/o) gm+ M+ P-

Hors ligne

 

#159 08/11/2007 23:32:58

superbob
Membre
Date d’inscription: 04/11/2007

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Vous voulez pas nous filer un coup de main pour bosser sur l'appli PC (section contribuer) pour aider les maitres de jeu qui galèrent avec les rêgles...Si vous voulez je ferai un générateur de noms de johnson dedans si ça peut vous faire plaisir.
7 pages de post pour ça...on croit rêver ;o)

Hors ligne

 

#160 09/11/2007 08:26:24

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Tito a écrit:

...De ce point de vue, toute référence subtile à la noblesse ou à l'église catholique me paraît un bon critère (et pour le coup assez objectif, en fait). Deux choses auxquelles Martin ne fait nullement allusion.

Leblanc, pour la couleur du roi
Lemoine, pour la religion

par exemple...

Complètement faux pour le coté religieux de Martin... Si le proverbe "Plus d'un âne s'appelle martin" existe c'est parce que Saint Martin (évêque de Tours -canonisé-) en avait fait sa monture et donc les gens ont appelé leurs âne comme ça.

Et la probabilité d'avoir un joueur s'appelant Martin à ta table est plus faible qu'avoir un joueur ayant vu le diner de con (Juste Leblanc ?), non ?

Le fait que ce soir un prénom aussi est un argument en sa faveur genre lorsqu'un indic balance une info.

Indic : Le gars s'appelle Martin...
Flic : Euh c'est son nom ou son prénom ?

Et là pour les croisements dans les bases de données ça rallonge d'autant.

Dernière modification par Raven (09/11/2007 08:42:01)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#161 09/11/2007 10:37:05

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Lol ça s'active !

Bref pour revenir au sujet principal, le choix du nom :
- M. LEBLANC : je n'avais pas tiqué mais c'est vrai que M. LEBLANC peut avoir une mauvaise référence à une couleur de peau. Et il faut se méfier des sous entendus possibles. donc comme Raven, je trouve ce nom déplacé. Malgré les côtés positifs (symbolique lumière, couleur, classieux etc.).

M. MARTIN : banal et donc finalement très bien. Mais en même temps ca manque de qq chose. Trop terre à terre, pas assez parlant malgré tout. En clair... trop banal smile

M. BEAUMONT : reste mon préféré même si dire : tiens v'là le Beaumont, ca fait pas terrible. Donc peut être peut on trouver mieux effectivement.


Je regardais la liste des noms de famille et MOREAU ou DUVAL sont pas mal non plus.
-----
J'ai une idée farfelue mais j'ose la partager...

Pourquoi pas NOEL ? Le johnson peut etre considéré comme le père (ou la mère) Noel car il/elle apporte un contrat, donc des ressources... sur un ton ironique bien sur...

"- bonjour, je suis à la recherche de M. (ou Mme) NOEL
- oui veuillez me suivre, il/elle vous attend à sa table..."
Ca ne choque pas.
Et les Pj pourront faire de l'humour en disant, tiens le père, ou la mère, NOEL nous attends pour un contrat... Ca peut être une touche d'humour  bienvenue non ?(qui serait typique a l'argot des runners français)
du coup, dans le backgroung, le nom de NOEL pourra être justifié par une expression populaire française des runner qui consiste à comparer le Jonhson au pere Noel... smile
Et encore une fois, dire j'ai rendez vous avec M. ou Mme NOEL ne choque pas.

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par solaris (09/11/2007 10:41:00)

Hors ligne

 

#162 09/11/2007 10:56:29

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

J'en pense que c'est la fonction principale du Johnson d'être passe partout, donc avoir un nom banal est un atout.

Avec Martin, tu as le coté passe partout, un dicton qui lui colle à la peau pour sa fonction (ne pas se fier aux apparence) et même une connotation religieuse (si tu considère que c'est un des aspects français) mais aussi militaire (Mars > Matinus > Martin)

Il est tout à la fois (selon le découpage de l'ancien régime) :
- Ceux qui prient............... Le CLERGE : relation à Saint Martin
- Ceux qui se battent........... La NOBLESSE : par sa filiation avec Mars
- Ceux qui travaillent.......... Le TIERS-ETAT : par son coté très commun.

Vous pouvez toujours essayer de trouver des clins d'œil, n'oubliez pas que ça doit être intégré dans le background du jeu. Par exemple avec Duclare, ça m'étonnerai fort que le mecs de 2050 soient tous des accros à Deus Ex...

Dernière modification par Raven (09/11/2007 10:59:59)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#163 09/11/2007 11:25:22

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Le défaut avec Martin, ou Dupond d'ailleurs, c'est que c'est tellement banal que MJ et PJ se serviront du nom Johnson, moi le premier. Donc aucun intérêt à franciser le nom si c'est pour ne pas s'en servir, sauf en se forçant pour rester français. Hors l'usage doit être naturel, et non forcé (et là je ne pense pas aux PJ/PNJ mais directement aux MJ/Joueurs)
D'expérience, j'utilisais parfois Durand quand je maitrisais la V2 en France. Et bien le nom de Johnson revenait tout le temps et je laissais tomber Durand.
Donc quel intérêt de mettre en français un terme qui risque de ne pas servir?

Pour prendre mon exemple de NOEL, fais jouer en France et je pense que ça pourrait marquer et donc que ça resterait. Et tu peux même arriver à faire oublier le nom américain si cela se trouve.
Et encore une fois NOEL est pas forcément des plus répandu, mais M. ou Mme NOEL reste très anonyme tout en étant parlant et facilement mémorisable. Et même en 2070 ou 2090, NOEL reste connu. Donc à la fois une référence et a la fois du passe partout !
Ca pourrait rester parce qu'il y a la fois anonymat, jeu de mot et identification directe.

Je précise que mon attention est de ne froisser personne, juste de donner un avis :p

Hors ligne

 

#164 09/11/2007 11:32:46

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Je rajoute un petit plus :

On peut même pour expliquer le passage de L'Europe des Ombres à Runners heaven...
M DUPOND peut avoir été utilisé mais en quelques années, M NOEL a pris le dessus et est devenu un terme argotique, ironique. Ce qui fait que M DUPOND dans SoE ne choquera pas.
Parce que dire : finalement c'est pas M. Dupond mais M MARTIN (ou autre) c'est pas crédible. Pourquoi changer de nom de famille ?
Alors que NOEL, c'est pas seulement un changement de nom, c'est une expression qui serait devenue populaire en référence au Père Noel. Et j'insiste mais M. NOEL ou Mme NOEL ne choque pas si tu vas dans un resto pour demander : "La table de M. ou Mme Noel svp" ? et en plus c'est mixte.

Finalement, mon idee farfelue, je m'y accroche :p


Et puis imaginez la scène :
- bonjour la table de M. noel SVP ? (les joueurs)
- oui suivez moi c'est par ici (le serveur)
- bonjour c'est bien vous M. NOEL ? (les joueurs)
- oui bonjour, je suis votre Noel, asseyez vous... (M. NOEL).

Oui je sais certains pensent que SR est un monde glauque et sans humour... ceci dit, vu la mission et parfois le style du Noel, tu fais gaffe à pas lui rire au nez crois moi !

Vous savez quoi, toute modestie gardée, j'aime bien Noel. Simple, clair, court et une petite touche d'humour/ironie qui me plait. Et encore une fois, si vos joueurs en rient, le Noel peut vite les calmer...

Et puis, ce n'est pas parce que le type ou la fille te disent s'appeler Noel que c'est son vrai nom, donc anonymat il y a.

Dernière modification par solaris (09/11/2007 11:42:56)

Hors ligne

 

#165 09/11/2007 17:31:19

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

superbob a écrit:

Vous voulez pas nous filer un coup de main pour bosser sur l'appli PC (section contribuer) pour aider les maitres de jeu qui galèrent avec les rêgles...Si vous voulez je ferai un générateur de noms de johnson dedans si ça peut vous faire plaisir.
7 pages de post pour ça...on croit rêver ;o)

Certaines personnes ont considéré cette consultation de la communauté comme une chance historique de donner leur avis sur un changement de traduction important dans l'univers de SR, le rôle des Johnsons étant central dans le jeu.

D'autres trouvent au contraire que cette consultation n'a aucun intérêt, parce qu'ils ne comptent pas jouer dans la France de 2070, parce qu'ils préfèrent rester attachés au terme traditionnel de Johnson ou parce que n'importe quelle proposition officielle leur convient (enfin, ceux-là ne doivent pas être bien nombreux).

Ce n'est pas pour autant que les premiers ont le droit de dénigrer les seconds, et vice versa. Personne n'est obligé de lire ce topic, après tout.

Concernant la suite de l'argumentation, je reste sur ma dernière idée : M.Beaumont sonnant vraiment bien grâce à sa combinaison de deux mots très basiques qu'on retrouve dans de nombreux patronymes et toponymes français, je pressens que la solution est certainement à chercher de ce côté : une combinaison de deux termes simples d'une ou deux syllabes, typiquement français, mais qui signifie vraiment quelque chose. Sans avoir davantage de propositions à formuler, cependant, pour l'instant.

Dernière modification par El Comandante (09/11/2007 18:33:20)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#166 09/11/2007 18:51:37

DLD
Membre
Date d’inscription: 01/03/2007

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Si je me souviens bien, la question était aussi de savoir si une majorité de MJ n'utilisaient pas le pseudo "Johnson" pour leur campagne en france, et si c'est effectivement le cas, il n'est peut-être pas nécessaire d'autant s'étendre sur un pseudo "à la française".
Dans un monde où il suffit d'une puce pour parler une langue, rien ne dit que l'intermédiraire est réellement français,et qu'il compte s'en donner le genre. Si johnson est largement utilisé outre atlantique et ailleurs pour couvrir des corpo de niveau mondial, ce pseudo devient encore plus pratique et internationnal, et gagne finalement pour son côté anonyme.

Hors ligne

 

#167 10/11/2007 02:32:04

Ice
Membre
Date d’inscription: 10/02/2006

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Bonsoir,

Passant par là, je suis tombé sur ce sujet que j'ai partiellement lu (j'ai laissé tombé les pages 5 et 6 qui je pense restent dans la continuité du reste du sujet). Je n'ai pu m'empêcher de noter certaines choses qui sont ressorti de l'ensemble de la discussion ajouté à l'opinion que du coup je me suis faites me pousse à vous faire par de ma reflexion.

Il y a je pense autour du terme "Johnson" deux choses à distinguer.
- La fonction.
- Le nom.

Le terme Johnson regroupe tout à la fois et une "Fonction" (l'employeur, le commanditaire, le client, le fusible) et un "Nom Anonyme" et passe partout. Je pense que le côté "fonction" de ce terme est assez rentré dans les habitudes de tout un chacun. Lorsqu'on parle d'un Johnson, du Johnson etc... Tout le monde sait à quoi ça correspond, au même titre que quand on parle d'un fixer, d'un arrangeur etc...

En ce qui concerne la fonction nominative, j'ai le sentiment que bizarrement, on lui attache bien trop d'importance et que quelque part c'est un peu un abus de jeu d'appeller chaque commanditaire Johnson. Dans l'ordre d'idée ca me fait penser à cette remarque mi sérieuse-mi amusé qu'on me faisait un jour à propos du quartier de Bellevue de Seatle.
Ca disait en gros que Bellevue était le quartier le plus secure de Seatle, non pas à cause de la lone ou autre service de sécu, mais pasque l'ensemble des Runers du Metroplex y vivaient. Et que toute personne qui viendrait y fouttre la merde se retrouverait avec la population de runners des joueurs français sur le dos.

Alors oui c'est grossis, oui tout les peros vivent pas à bellevue (cette remarque à l'époque a entrainé pas mal de délocalisation vers les barrens... :p ), mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est un peu pareil. Ainsi nous jouons quasiment tous toujours en disant à nos joueurs de demander la table de Mr/Mlle/Mme Johnson. Or franchement pour un terme qui à la base se voulait générique et passe partout, ca en arrive à devenir visible comme le nez au milieu de la figure...
N'importe qui un tout petit au courant des us et coutumes dans les Ombres se douterait immédiatement de quelque chose rien qu'en entendant ce nom dans un bar ou un restau... Lorsqu'on veut mener des affaires discrètement, c'est quand même pas tip top...

Tout ça pour dire qu'on accorde peut être trop d'importance à la partie "nominative" du terme Johnson en cherchant le terme français.
Je pense (avis tout ce qu'il y a de plus personnel) qu'il y a quand même de grande chance qu'un terme comme Johnson soit couramment usité pour parler de la "fonction" (mais "commanditaire" ferait tout aussi bien l'affaire, même si "Johnson" a derrière lui un passif qui le rend incontournable) entre les gens du milieu, mais qu'il sera nettement plus rares qu'une table soit réservé au nom de Mr Johnson (ou peut être de la part de Johnson en herbe).
En fait à lire ce sujet, j'en suis arrivé à me dire qu'on a fait d'énormes "abus de langage" à ce niveau et qu'il serait plus logique de se retrouver devant une situation de ce type là :
"Le Johnson a apellé, on a rendez vous au Bar des Ombres. On y est attendu à 19h et il faut demander Chuck Norris au Barman, qui nous indiquera la table."

Du coup on pourrait se retrouver en france avec le terme "Johnson" désignant la "fonction" de Johnson, et ces mêmes Johnson emploierait des noms d'emprunts pour mener leurs petites affaires (et j'avoue que des Mme/Mr Claude, Franck, Blanc, Martindes "demandez Pascal" etc je trouve ça pas mal).
Avec une description toute con du genre "Johnson : Le Johnson est le commanditaire d'une run, c'est lui qui embauche les runners, leur fourni document et information et les payes une fois le boulot accomplit. En france, les Johnson emploient courament des prénoms pour se présenter ou réserver les tables (Mr Martin, Mme Claude etc...). En Allemagne ils se font courrament appeller Smidt. Etc...

Ca permet je pense que le temre Johnson, courament admis et utilisé par une bonne partie de la communauté conserve sa fonction même lorsqu'on joue en france (quelqu'un l'a dit avant, un anglicisme de plus ou de moins...), tout en laissant une certaine liberté aux MJs pour décider de la manière dont leur Johnson va se présenter aux joueurs pour conserver un maximum de discrétion et d'anonymat (ou non...).

Maintenant, je comprends que la ligne editorial puisse avoir plus besoin d'un nom générique "français". Ce qui sera je pense très difficile à trouver.

Voilà, j'apporte pas grand chose au débat, mais c'était ma reflexion du jour...

Ice...

Hors ligne

 

#168 10/11/2007 12:46:17

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

DLD a écrit:

Si je me souviens bien, la question était aussi de savoir si une majorité de MJ n'utilisaient pas le pseudo "Johnson" pour leur campagne en france, et si c'est effectivement le cas, il n'est peut-être pas nécessaire d'autant s'étendre sur un pseudo "à la française".
Dans un monde où il suffit d'une puce pour parler une langue, rien ne dit que l'intermédiraire est réellement français,et qu'il compte s'en donner le genre. Si johnson est largement utilisé outre atlantique et ailleurs pour couvrir des corpo de niveau mondial, ce pseudo devient encore plus pratique et internationnal, et gagne finalement pour son côté anonyme.

Ce n'est certainement pas sous le nom de Johnson qu'on peut réserver une table de la manière la plus anonyme possible en France.

Ice a écrit:

nous jouons quasiment tous toujours en disant à nos joueurs de demander la table de Mr/Mlle/Mme Johnson. Or franchement pour un terme qui à la base se voulait générique et passe partout, ca en arrive à devenir visible comme le nez au milieu de la figure...
N'importe qui un tout petit au courant des us et coutumes dans les Ombres se douterait immédiatement de quelque chose rien qu'en entendant ce nom dans un bar ou un restau... Lorsqu'on veut mener des affaires discrètement, c'est quand même pas tip top...

Je ne suis pas d'accord : Johnson étant le deuxième nom le plus répandu aux États-Unis, il est forcément extrêmement courant de réserver des tables au nom de Johnson dans d'autres situations.


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#169 10/11/2007 17:22:24

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Ice a écrit:

Le Johnson est le commanditaire d'une run, c'est lui qui embauche les runners, leur fourni document et information et les payes une fois le boulot accomplit. En france, les Johnson emploient courament des prénoms pour se présenter ou réserver les tables (Mr Martin, Mme Claude etc...). En Allemagne ils se font courrament appeller Smidt. Etc...

Effectivement, pour l'instant c'est vers une solution de ce style qu'on se dirige, vu qu'aucun terme unique n'a emporté de large adhésion.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#170 10/11/2007 17:29:50

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

En gros, vous allez indiquer que le commanditaire est surnommé "Johnson" dans les ombres françaises, mais qu'il se présente et réserve les tables sous divers noms français courants et passe-partout, comme Martin, Claude, etc. C'est bien ça? On distinguerait donc la France des autres pays. C'est dommage, mais c'est vrai qu'on n'a rien trouvé de vraiment convainquant non plus.

Dernière modification par El Comandante (10/11/2007 17:31:18)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#171 10/11/2007 17:55:03

DLD
Membre
Date d’inscription: 01/03/2007

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

"Ce n'est certainement pas sous le nom de Johnson qu'on peut réserver une table de la manière la plus anonyme possible en France"

ça ne l'est pas réellement non plus dans seattle ou autre ville des CAS/UCAS où à la moindre réservation pour une table pour un groupe au nom de johnson signifie un brieffing....

Hors ligne

 

#172 10/11/2007 18:24:22

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

DLD a écrit:

"Ce n'est certainement pas sous le nom de Johnson qu'on peut réserver une table de la manière la plus anonyme possible en France"

ça ne l'est pas réellement non plus dans seattle ou autre ville des CAS/UCAS où à la moindre réservation pour une table pour un groupe au nom de johnson signifie un brieffing....

Ben non, vu le nombre de Johnsons aux States, il y en a bien trop pour que ne serait-ce qu'un dixième des réservations effectuées sous ce nom concerne l'organisation de shadowruns. D'où l'anonymat.


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 

#173 10/11/2007 20:24:19

DLD
Membre
Date d’inscription: 01/03/2007

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

lol ! Comme souvent dans ce genre de conversation, tout est question de point de vue.
Personnellement, mon choix est fait, j'ai pu donner mon avis et je suis maintenant curieux de voir ce qu'il ressortira des différentes propositions, certaines ne manquant pas d'interet.
Bonne continuation.

Hors ligne

 

#174 10/11/2007 21:52:13

Ice
Membre
Date d’inscription: 10/02/2006

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

Ben non, vu le nombre de Johnsons aux States, il y en a bien trop pour que ne serait-ce qu'un dixième des réservations effectuées sous ce nom concerne l'organisation de shadowruns. D'où l'anonymat.

Certes, sauf quand ces reservations se font comme par hasards parmi les endroits qui typiquement sont les lieux branchés ou se retrouvent des runners, ou, où se déroulent typiquement ce genre de rendez vous (combien de réunion d'affaire au Needles, au Dante's, au club Penumbra etc... Et toujours Johnson...).

Et une personne habitué à naviguer dans ce milieu qui entendrait parler d'une table réservé par un Mr Johnson (et quand bien même il y a de fortes chances que ce soit qu'un simple anonyme), risque fort de s'interresser tout de même à la dite table. Et reperera peut être assez vite ou facilement si la tablé a tout l'air d'être des runners ou non...
Au pire c'est pas le cas et il se sera laissé distraire pour rien. Au mieux, il tient une info interressante qu'il pourrait monayer...

Dernière modification par Ice (10/11/2007 21:58:30)

Hors ligne

 

#175 11/11/2007 03:20:33

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Consultation de la communauté : les Johnsons français

A ce compte-là, on peut aussi objecter qu'un Johnson et son équipe de runners peuvent aisément se faire repérer dans les lieux les plus courus pour ce genre de rendez-vous, sous n'importe quel nom que ce soit, par quelqu'un connaissant un minimum le milieu. S'ils ne sont pas stupides, ils ne vont pas se retrouver toujours dans les mêmes endroits.


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson