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#101 06/02/2010 15:30:06

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Bravo ( Tchey ), c'est une très bonne idée que tu as eu. Le public est ardu je suppose mais ton initiative est très intéressante !
Si tes séances de JdR peuvent commencer à responsabiliser des gamins qui sont en manque de repères.... Wahou !
J'aurais jamais pensé que le jeu était aussi puissant en fait.

Tes comptes-rendus sont passionnants smile

Cheschire Cat a écrit:

Au risque de me répéter : quelle classe! Ca fait terriblement plaisir de voir l'effet bénéfique qu'un loisir si controversé peut donner sur des enfants au tempérament jugé difficile... Je suis très heureux par procuration, en fait!

Tout pareil.

Dernière modification par Jazz (06/02/2010 15:30:45)


~ ~ ~ ~

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#102 25/04/2010 15:17:11

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Salut ici,

Pas de Shadowrun, mais quand même du "jeu de rôle comme support pédagogique".

Dans un centre de loisir "normal", j'ai fait une petite initiation au JdR avec des règles maison simplifiées, avec juste trois attributs, trois compétences et trois objets, et une histoire basique mais pas cucul -souvent j'ai pu voir que envers les enfants, on tente le petit nounours qui va ramasser des fleurs, et ça gonfle les enfants qui pensent qu'on les prend pour des idiots.... Je suis parti sur un classique : un méchant qui enlève une fillette pour un rituel, un papy qui demande de l'aide au PJ, un donjon sinistre avec pièges et monstres. Faut pas y mettre de sexe/gore/drogue, mais explorer un donjon, combattre des affreux et résoudre des énigmes, les enfants dès 6 ans en sont capable sans soucis.

Deux séances d'environ 1h15 chacune, avec deux groupes de six enfants âgés de 6 à 9 ans.

Au programme, prise de parole, respect de chacun, appropriation d'un rôle, acception des règles pour le plaisir du jeu... les bases.

Ensuite, j'ai fait deux interventions lors d'une formation BAFA, avec 8 stagiaires de 17-18 ans, sur le thème du jeu de rôle. La première pour expliquer un peu comment mettre de l'imaginaire dans les jeux proposés aux enfants, la seconde pour faire une partie d'initiation. J'ai en fait suivi le même schéma qu'avec les enfants, même histoire, même fiches de personnages, même règles ! Très intéressant de voir comment parfois les enfants s'en sortent mieux et sont plus aventureux, ou de voir comment chaque participant arrive à prendre sa place et à interpréter son personnage.

A suivre !?

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#103 26/04/2010 13:24:47

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Coucou ici !

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu de tes News, (Tchey), et je dois avouer que ça m'a laissé...Pantois. L'investissement est énorme, et les résultats me semblent plus qu'intéressants. Evidemment (je vais prendre ma casquette de Licencié en Sciences de l'Educ, ça me changera xD) on est sur un panel qui n'est pas encore suffisamment représentatif pour tirer de "vraies" conclusions. Mais c'est le cas de toute initiative innovante, et tu n'as que deux bras et une tête (quoique en lisant, je me demande si t'en as pas plus en fait smile).

En tout cas tes rapports sont de vraies mines d'or, je pense, pour toute personne qui chercherait des pistes de Jeu de rôle comme support pédagogique : c'est résumé mais suffisamment détaillé, et c'est très pertinent. Tu joues ton rôle d'Educateur à la perfection, et tu y mêles une réflexion très intéressante sur un outil ludo-pédagogique que j'ai toujours considéré moi-même comme super-puissant (ptet parce qu'il a fait mon éducation et ma culture). Comme dit plus haut, je suis content par procuration, et je partage ton enthousiasme.

Je ne désespère pas qu'un jour ton travail (et peut-être celui d'autres personnes qu'on ne connait pas encore) fasse reconnaître le jeu de rôle à sa juste valeur : ça ne remplacera pas le reste, mais c'est un complèment éducatif/formatif ludique, et donc forcément efficace (une fois qu'on a fait tomber les barrières du "jeu", selon les publics). Donc pour moi OUI ça peut trouver sa place dans des cursus éducatifs/de formation, en adaptant certes, mais en gardant cet esprit qui a fait que certains d'entre nous ont appris tellement du jeu de rôle.

En attendant encore impatiemment des news, je note deux choses qui m'ont énormément fait rire :
- La citation sur les glaçons dans le pastis : c'est aussi énorme que les plus énormes des Last Words
- Le Prof ancien rôliste en train de dire : "Wouah, SR ! Trop d'la bombe !" qui m'a bien fait marrer aussi ! big_smile

Et si t'as besoin d'un coup de main pour de l'écrit ou de la retranscription, si je peux aider, ça me fera plaisir (dans la limite des moments disponibles, mais je ferais l'effort, ne serait-ce que parce que je pense que c'est vraiment un sujet intéressant à développer pour toute la communauté Science de l'Educ').

Bravo en tout cas !

Amicalement,
Zero Cool

Dernière modification par Zero Cool (26/04/2010 13:26:43)


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#104 17/05/2010 19:24:01

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Attention, pavé. Voici les premières minutes de la deuxième séance, que j'ai enregistré pendant 45 minutes mais pas encore transcrit (c'est long et pénible...). J'ai seulement mis "PJ" pour chacun des joueurs, "Animateur" pour leur animateur, et "MJ" pour moi. Lorsque j'aurai terminé, un jour, je ferai ça mieux, avec les initiales des joueurs et les noms des personnages, ainsi qu'une transcription plus complète. Là j'ai viré la plupart des "heu..." et des petits brouhaha (quand deux personnes parlent en même temps par exemple).

Ce qui suit peut être considéré comme un brouillon, mais ça donne une idée.

Ca correspond à la partie décrite rapidement dans le message #95 de ce sujet.

Temps : 00:00

MJ - OK. Est-ce que quelqu'un peut me résumer, avant de parler vous levez la main ce sera mieux, ce qu'il s'est passé la dernière fois. On va faire un tour de table pour savoir ce qu'il s'est passé. Vas-y ?

PJ – On est dans une cuisine d'un bateau en tant que passager. Tout d'un coup on entend des coups de feu. On calme les cuisiniers. Ensuite on décide d'aller récupérer nos armes et y'a PJ2 qui va voir dans la couloir si tout se passe bien. Il voit... Il voit six hommes... au début il voit dix hommes, après il en voit que six. Après il se demande...

MJ – Pause. Suivant ?

PJ – Après, moi, donc le meilleur, je décide de rester avec les autres. Vous vous partez. Après j'sais pas bien. Après je décide que y'a des gens qui se mettent avec la... la... les poèles et les couteaux, mais ils ont pas voulu prendre les couteaux parce qu'ils veulent pas tuer des gens. Alors... Je coupe... Après y'a la Face qui a voulu re-rentrer dans la cuisine y'a quelqu'un qui a voulu mettre un coup. Moi je fais "noooon" et "poooh" (mime l'action où son personnage s'interpose). J'fais comme ça, et après je voulais le tuer mais après j'ai dit non. Et après y'a lui il regardait toujours les caméras. Et après un peu plus tard, quand on a évalué des plans, y'a lui... lui... non pas lui... (montre les autres joueurs autour de la table) à la porte, elle a explosé. On a vu 4 hommes avec des mitraillettes. Après on les a défoncés.

MJ- Pause. Est-ce quelqu'un veut prendre la suite ? PJ ?

PJ – Bon et bien on en a tué et on en a capturé. On a capturé un ancien ami à nous. Et après y'a... J'sais plus qui c'était... J'sais pas si c'était pas PJ... Qu'est allé voir, qu'est allé visiter le bateau. Il a trouvé une salle où tout le monde est décapité, même les terroristes. Et y'avait une trace verte sur le plafond. Après on a décidé de fouiller...

PJ – Avec un trou au plafond.

PJ – On a décidé de fouiller le bateau. On a commencé à aller dans les cales, on a vu une boite bizarre en bois pourri. On l'a ouverte. Y'avait une eau verte avec un poulpe qui bougeait pas. Alors on plonge la planche, et en fait il était vivant.

MJ – Pause. PJ, tu veux bien continuer ?

PJ – Après on a vu le poulpe il était vivant. Après donc on a touché avec une planche. Après donc on a vu le poulpe était vivant. Y'a le poulpe il a fait comme ça (mime l'attaque du poulpe avec sa main). Un truc chelou à PJ. PJ, c'est quoi ton nom déjà ?

PJ – PJ...

PJ – Ouais donc, brute numéro 2. après y'a lui qui a essayé de le tuer, qui lui met des coups de pompes comme ça mais bon il résiste à tout, on dirait un poulpe élastique. Et après t'avais un...

PJ - Après j'ai donné un coup de machette électrique.

PJ – Voilà de machette électrique. Après il a fait pareil : il a résisté. Il lui a mis un coup de pistolet.

PJ - Il l'a tiré

PJ – Ouais j'aimerai... mais si tu dis tout... Il a mis un coup de pistolet, ça fait pareil. Après ça passe à moi, il est parti... j'sais plus comment mais il est parti. Il s'est remis dans la boite. Après on a continué à explorer.

PJ - Il s'est pas remis tout seul dans la boite hein !

PJ – On l'a remis dans la boite je parlais.

Animateur – On a oublié un truc, c'est que, un moment on a entendu, quand on était encore dans la cuisine quand on les a capturé, on a entendu un grand bruit sourd, comme si le bateau se cassait en deux.

PJ - Et un sifflement.

Animateur - Un sifflement. On sait pas ce que c'est.

PJ – Haaa, putain d'con, c'est la maman du poulpe... La maman... Qui veut récupérer son bébé poulpe... Qu'on l'a capturé...

Animateur – Ah ouais, peut-être. Bonne idée ça.

MJ – Et y'a un détail que vous...

Animateur – Ah si y'a quelque chose encore.

MJ – Vas-y Animateur ?

PJ – C'est que la personne qu'on connait, notre ancien collègue de travail, nous a dit que les terroristes, ils étaient là pour récupérer...

PJ – Un corps radioactif.

PJ – Voilà. Un corps radioactif qui était contenu dans une grosse boite...

PJ – C'est un elfe.

PJ. Voilà. Un elfe. Voilà.

PJ – (fait du bruit avec les dès sur la table)
PJ – Joue pas avec les dès toi !

PJ – Est-ce que vous voyez autre chose qu'on a oublié ?

PJ – Non

PJ – Ah si on a vu une trace au plafond on sait pas ce que c'est. Après même on a vu l'eau jaune.

(parlent tous en même temps sur l'eau jaune)

PJ – Ah si même l'autre il a dit que c'était de l'eau salé mais après... il savait pas ce que c'était encore.

Temps : 05:00

MJ – OK. Donc là vous en êtes à... juste après avoir remis l'espèce de poulpe à quatre bras dans son aquarium avec de l'eau jaunâtre, et vous aviez décidé de continuer votre exploration, ne sachant pas quoi faire du poulple.

PJ – Bin si on avait dit qu'on le laisse et qu'on le récupère plus tard.

PJ – Qu'on le lance dans la mer.

Animateur – Faut le laisser là.

PJ – On peut pas parce que si tu le touches il t'attrape le bras.

PJ – Mais tu prends le bocal !

Animateur – Hé le bocal est grand comme la table, alors pour le transporter...

MJ – Oui, on avait défini que l'aquarium était grand comme la table, ça fait un peu lourd à déplacer dans le bateau.

PJ – Bah je peux faire comme ça : prshhhh (mime se porter le poulpe avec ses bras très fort).

PJ – Oué c'est ça...

MJ – Souviens toi que la dernière fois que tu l'as touché il t'a provoqué des brulures.

PJ – Mais après j'ai fait ça : poh ! Poh ! (mime de taper le poulpe accroché sur son bras).

(brouaha de moquerie)

MJ – Je suggère de continuer votre exploration du bateau, et de rester dans les niveaux inférieurs, dans les cales et salles des machines.

Temps : 05:47

Dernière modification par ( Tchey ) (17/05/2010 19:38:45)

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#105 11/04/2011 17:21:49

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Un an plus tard...

Je poste ici car je tiens à laisser "visible" que le JdR est abordable par tous et dans des milieux variés, et n'est pas l'apanage d'une sorte d'élite trentenaire.

J'ai l'occasion de reprendre du service, cette fois dans un internat. Une fois par semaine, le proviseur me donne un créneau de deux heures avec un groupe de six lycéens. C'est un lycée professionnel mécanique, avec quelque chose comme 145 garçons pour 6 filles. A cause des stages, je n'aurais que cinq ou six séances au total, mais c'est déjà très bien.

Pour le moment j'ai déjà trois groupes complets, pour un total de 15 garçons et 3 filles. Je ne vais pas utiliser Shadowrun cette fois mais Vermine. Si ça vous intéresse je peux quand même faire un retour ici, vous m'dites. Je commence cette semaine la première séance, ils peuvent toujours planter le truc en ne venant pas mais a priori ça va le faire, ils sont tous inscrit sur la base du volontariat et de l'affinité.

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#106 11/04/2011 19:46:38

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Carrément, n'hésite pas !


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#107 12/04/2011 10:48:52

Heinthallas
Membre
Date d’inscription: 17/08/2009

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Oui c super interessant tes débriefs de ces parties là.

ça aide à démarginaliser le JDR.

Merci pour ton super taff.

Dernière modification par Heinthallas (12/04/2011 10:49:04)

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#108 12/04/2011 16:17:51

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

je confirme, n'hésites pas!!

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#109 13/04/2011 12:06:13

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Les spams sont de plus en plus ingénieux... yikes


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#110 13/04/2011 21:09:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

spam éradiqué cool


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#111 17/04/2011 14:49:20

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Premier retour rapide :

Suite à une modification des emplois du temps, seuls deux des six joueurs initialement prévu étaient présents. Quelques minutes ont suffit à les remplacer, et la partie s'est déroulée normalement. J'ai perdu un peu de temps au début à réorganiser le groupe et expliquer les principes du jeu, environ vingt minutes au total, puis la partie s'est jouée sur le reste du créneau, soit un peu plus d'une heure trente.

Groupe composé de six gars. Au départ l'un d'eux voulait jouer une personnage féminin mais s'est ravisé.

Les profils ou compétences des personnages ont été  choisi par eux-même. Ils devaient prendre deux grandes spécialités, et deux mineures. Finalement seules les deux premières ont été choisit, le reste s'est fait "au feeling" pendant la partie.

- Médecine, Psychologie
- Entomologie, Electronique
- Sabre, Acrobatie
- Lutte, Douleur
- Machette, Esquive
- Précision, Camouflage

Basé sur le scénario du livre du meneur, un très rapide résumé de l'histoire, peut-être incompréhensible pour les non Vermineux :

Arrivée à l'hôpital avec camion et moto. Survivants malades. Pas très sociaux. Négocient auscultation contre matériel, nourriture, eau et carburant. Malades meurent, une bête sort des corps. Grosse bête attaque hôpital. Combat. Un grièvement blessé. Un blessé. Grosse bête fuit. Groupe reste hôpital temps de se soigner, récupère matériel et s'en va.

Hors jeu, bonne ambiance autour de la table, prise de parole équitable, bonne modération des décideurs/suiveurs, règles rapidement assimilées.
Ils ont tous apprécié la séance, qu'ils ont trouvé trop courte. Ils souhaitent tous rejouer dès que l'occasion se présente de nouveau.

Je négocie pour avoir un créneau supplémentaire dans la semaine (probabilité 30%), et être embauché en dehors de mon temps de travail habituel (probabilité 25%) avec un autre type de contrat (probabilité 1%) pour valoriser cette activité. J'ai encore une vingtaine de joueurs en liste d'attente, et je pense qu'à chaque séance j'en aurai autant : ceux qui ont joué veulent rejouer, ils en parlent aux copains, et boule de neige.

En théorie la semaine prochaine j'ai les absents de la première séance et deux autres, pour un groupe mixte, trois filles trois garçons.

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#112 18/04/2011 02:05:02

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

c'est super ce boulot!! j'avais tenté une initiative similaire dans le sud, mais entre la mentalité d'ici, et la réputation des jdr auprès des décérébrés chroniques, c'était pas passé!!

continus!!

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#113 18/04/2011 11:20:29

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

J'ignore comment se passe le temps dans un internat, mais pourquoi ne pas proposer un club dans le cadre de l'internat, sur le temps libre de chacun, dans un cadre non professionnel ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#114 18/04/2011 12:36:36

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Ils sont encadrés du matin au soir, avec seulement deux créneaux de pseudo liberté. Avant et après le repas du soir. C'est sur ce temps que se placent toutes les activités : musculation, sports, théâtre, danse... jeu de rôle.

C'est l'objectif : avoir un club autonome où les élèves jouent entre eux, sans intervention d'un agent extérieur.
Avant cela, il faut "former" les élèves, voir s'ils tiennent la longueur, découvrir les meneurs potentiels, aménager l'espace et le temps...

Si ça se fait, ce ne sera pas avant septembre 2011. Je ferais mon possible pour que ça se fasse !

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#115 18/09/2011 21:15:27

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Bonjour ici.

Voilà, c'est fait. Partiellement.

Une fois par semaine j'ai de nouveau le créneau jeu de rôle, mais pas de contrat particulier, je fais ça sur le temps de travail habituel. Enfin, ce n'est que le début de l'année scolaire, ça peut évoluer. La première semaine n'a pas été active le temps que les choses se placent, mais la semaine dernière une partie s'est jouée, et ça semble bien lancé. Dans "l'ordre" : accrocher les élèves, repérer les "espoirs", les former pour être MJ, me placer en simple joueur, laisser les élèves autonomes. Tout un programme... Je pense arriver d'ici l'hiver à me placer en joueur. Je doute pouvoir les laisser autonomes mais sait-on jamais !?

Pour cette relance, j'ai repris les joueurs de l'an passé, les plus motivés, ceux qui en parlent au repas à leurs copains...
J'ai imposé les profils de personnages afin d'avoir un groupe complémentaire. Pour le moment l'interprétation n'est pas au rendez vous mais au moins ils ne pensent pas qu'à tuer tout ce qui bouge et ils se passent la main en fonction des capacités des personnages. Prometteur.

Un guerrier, un archer, un guide, un chasseur, un guérisseur et un "inquisiteur" (un type qui a l'autorité pour interroger, fouiller, arrêter la population).

Je pars sur du Fading Suns. Pour la première partie, j'ai mis en place un univers médiéval non magique, laissant les joueurs dans l'ignorance de l'univers de FS.
Mandaté par le pouvoir local afin d'explorer une grotte ouverte suite à un tremblement de terre, ils découvrent un royaume tyrannique mais qui vit en paix depuis plusieurs générations. Un paysan a rapporter une sphère étrange. Les PJ doivent en découvrir plus et rapporter des preuves des dires du paysan. Suite à l'exploration de la grotte, une salle secrète est ouverte. Après bidouille et tâtonnement, ils trouvent deux autres sphères encastrées dans des machines qui s'avèrent être des ordinateurs façon Stargate. Ils activent les appareils par hasard et lancent un signal sans le savoir. Ils récupèrent une sphère et retourne rendre compte de leurs découvertes. Fin de la première séance.

A la seconde séance, un "dragon de l'espace" va venir visiter le coin... Les PJ découvriront qu'ils sont sur une planète perdue par l'Empire. Le signal a permis de retrouver la porte de saut.

Avec un autre groupe, je veux tenter de faire jouer l'équipage du "dragon de l'espace", où les PJ précédents deviennent des PNJ.

A suivre...

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#116 18/09/2011 23:46:58

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Tu va avoir du mal à les gruger pour pas qu'ils se racontent des trucs entre les deux groupes !

Dernière modification par Jazz (18/09/2011 23:49:15)


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