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#76 03/10/2008 10:31:05

dragrubis
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Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Alors y a eue d'autres expériences?


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#77 05/10/2008 21:54:32

( Tchey )
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Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Depuis deux ans, ils jouent presque toutes les semaines, voire tous les jours, avec moi en MJ (dernièrement Fading Suns et Humanydyne). Sur une vingtaine de réguliers qui fréquentent le centre, j'en touche une douzaine, avec une moyenne de cinq à table. Quelques uns ne font que regarder et écouter sans vouloir jouer, et les autres ne sont pas intéressés. Je n'ai pas réussi à reprendre les filles, et j'ai donc uniquement des garçons en jeu.

Ces dernières semaines, j'ai tenté de leur faire comprendre qu'à présent (+17 ans) ils devaient faire sans moi, que je devais m'occuper des plus jeunes (13-16 ans). Ils refusent d'être MJ à ma place, car quelque part c'est un abandon... Dans le lot, un seul est partant pour apprendre à être MJ, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lui transmettre cette sagesse ancestrale.

Je prends du recul et refuse "souvent" de jouer pour qu'ils comprennent un peu, pas évident. J'ai cependant "bon espoir" pour qu'avant la fin de l'année 2008, ils jouent ne serait-ce qu'une partie sans intervention de ma part.

Dans mon secteur, je ne connais aucune autre personne qui a mis en place cette activité. Je parle de "vrais gens", pas des rencontres internet, magasine, etc, où j'ai vu quelques (rares) situations similaires.

En parallèle, je m'oriente doucement vers les ludothèques, et j'ai aussi repris une activité "non professionnelle" en lançant une table de jeu avec des gens rencontrés dans des "bars à jeux (de société)". Sept joueurs dont cinq débutants, pour le moment c'est discussion sur le choix du jeu. Première partie prévue courant octobre.

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#78 06/10/2008 01:21:19

Cheschire Cat
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Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Waaaaaaah!! C'est énorme comme travail, comme motivation et comme complexité ce que tu crées et essaies d'améliorer là! Je suis bouche béé, et toutes mes félicitations!
J'ignore où tu officies mais étant dans une association de jeux de rôles nous avons un président! Et celui-ci est a récemment achevé sa formation BAFA et s'occupe régulièrement de jeunes. Il veut tenter de lancer les jeux de rôles chez les petits (je dirais de 6 à 10 ans). Ton récit m'y a fait penser, et je te souhaite très bon courage et bonne chance! smile


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> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#79 06/10/2008 09:05:47

dragrubis
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Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Cheschire fait que ton president les fassent comencer par toon wink à leur age a sera plus simple...


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#80 06/10/2008 19:59:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Idée pour qu'un des PJ passe MJ : sois PJ à sa table au moins la première fois, ou sois présent au moins (pour le soutenir, le rassurer, t'assurer que le gorupe en profite pas pour le déborder).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#81 08/10/2008 10:35:27

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

En vérité aux dernières vacances de pâques, j'ai déjà placé un jeune (volontaire évidemment) de l'autre côté de l'écran, et j'ai pris place auprès des autres joueurs. Je ne compte pas cette expérience car elle n'a durée qu'une petite heure et que j'ai du "faire le flic" pour que la partie se déroule plus ou moins bien. Je devrais peut-être reconsidérer cette expérience, puisque si elle n'a pas était satisfaisante, elle a quand même eu lieu.

Je vais faire "tout mon possible" pour refaire ça, en mieux. Mettre un jeune en MJ est mon objectif d'ici novembre... Ensuite les faire jouer en autonomie. Pfiou... Quelle idée j'ai eu moi...

Pour le "JdR traditionnel" j'estime qu'avant 12 ans c'est vraiment limite. Des jeux de type "mise en situation" sont plus pertinent et donne un avant-goût pour la suite, tout en préparant les enfants à être corrompu, hinhinhin...

Exemple rapide et pas développé, enfant de 4-8 ans : au lieu de faire une activité en plein air un peu chiante sur l'environnement, les enfants sont des lutins dans la forêt, et ils doivent collecter chacun cinq feuilles de couleurs différentes pour soigner le grand arbre. L'animateur peut jouer le rôle du vieux sage, d'un fou, d'un druide, etc (avec costume), interpeller les enfants de manière "roleplay", faire découvrir quelques essences d'arbre commun, reconnaitre au toucher (yeux bandés) différentes écorces, etc.

Pour les 8-12 ans, des jeux d'histoires, comme Il était une fois ou Rigor Mortis, semblent parfait, avec un animateur modérateur et moteur de narration.

Ce ne sont que des exemples rapides, et seulement mon avis après test "sur le terrain".

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#82 13/11/2009 14:27:01

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Alors la question est qu'est qu'à donné cette expérience, si tu pouvais en faire un compte rendu à publier dans des sites comme le grog et sur le magazine jeux de rôles ça serait un must smile


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#83 19/11/2009 09:41:24

( Tchey )
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Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Salut ici,

Voilà un peu longtemps que je n'ai pas posté dans le coin...

Depuis la dernière fois, je n'ai que très peu évolué, pour une raison assez simple : j'ai quitté mon boulot. Ensuite, plusieurs mois de vadrouilles, pour finalement m'installer ailleurs, et reprendre une activité "sociale" au service jeunesse de la mairie de Mende, en Lozère.

Pour résumer, je n'ai pas réussi à responsabiliser un adolescent pour qu'il soit le MJ de manière autonome avec des joueurs adolescents. J'ai une petite excuse, s'il en faut une : le fonctionnement de la structure tend à "exclure" les jeunes au delà de 17 ans, pour privilégier la tranche des 13-16 ans. Comme les plus intéressés avaient déjà 16-17 ans, le temps que les choses évoluent ils sont passés à 18-19 ans, et je n'ai pas pu assurer le suivi.

J'ai l'intention d'utiliser le JdR une fois encore avec mon nouveau public, toujours collégiens et lycéens, mais le même milieu social. J'ai déjà commencé la sape morale, en abordant le sujet, en affichant un panneau "qu'est-ce que le jeu de rôle", ce genre de petites choses... Même si le public est a priori plus "facile", l'entreprise me parait au final plus ardue : la mairie met à disposition une salle d'accueil avec babyoot, billard, télé, quelques jeux de société... et les jeunes l'exploitent à leur manière. Entre deux cours ou avant de prendre le bus, ils viennent un instant se poser devant la télé, ou taper un baby vite fait, avant de repartir comme ils sont venus.

Très peu de motivation pour la découverte ou simplement pour jouer à autre chose. Même un jeu de cartes, un poker ou un truc simple, ça passe pas.

J'ai pas mal réfléchi au titre "Le jeu de rôle comme support pédagogique", et à ce que je pourrais en faire, cependant je ne me suis pas donner les moyens d'aller plus loin, et mon "dossier" qui me tenait à coeur est toujours à l'état de simple ébauche.

Je suis pourtant toujours très motivé et intéressé par le JdR, et par son utilisation comme "outil". Je sais pourquoi, je sais à peu près comment, je dois trouver la petite étincelle qui me fera aller plus loin. Le fait d'être quasi seul (les collègues sont, au mieux, curieux), de devoir pratiquement chaque fois expliquer les concepts mêmes de cette activité, sont à la fois motivants, et passablement démotivants...

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#84 03/12/2009 16:53:30

( Tchey )
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Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Attention, pavé...

Des jeunes d'un institut de rééducation (troubles du caractère et du comportement) fréquentent régulièrement la salle d'accueil jeunes en présence d'un éducateur. Alors que le groupe vient comme à son habitude, simplement pour se détendre et jouer au babyfoot, j'aborde le sujet du jeu de rôle avec J. (éducateur), puis avec les adolescents.

Motivés, un petit peu sensibilisés aux principes "d'aventure" et de "personnage" à travers les jeux vidéo, ils sont d'accord pour faire une partie d'initiation la semaine suivante.

Craintes initiales de l'institut (prof et psy) : que les jeunes restent enfermés dans le personnage, qu'ils ne fassent pas la différence entre imaginaire et réalité, qu'ils ne parviennent pas à rester concentrer, qu'ils cherchent à se nuire mutuellement pendant la partie...

Attention avis dangereux... Sans être prof ou psy, je n'ai pas le sentiment d'avoir des fous psychotiques en face de moi, juste des jeunes en manque de repères et aux histoires personnelles très dures, et considérés comme déséquilibrés par les instances officielles, et non adaptés au système scolaire classique.

Bien présents au rendez-vous, la séance de jeu de rôle peut commencer.

Explication de quelques règles de vie simples. Respect de la parole de l'autre. Agir en cohérence avec l'histoire. Jouer en groupe.

Distribution des personnages. Au choix, huit archétypes prédéfinis, chacun en double, au cas où deux joueurs voudraient un personnage similaire.

Aucune dispute, chacun a pris un personnage rapidement, en fonction du dessin sur la fiche et de quelques mots-clefs que j'ai donné (pirate informatique, négociateur, expert en armes à feu...).

Introduction très brève aux règles du jeu (jets de dès à six faces, attributs, compétences...).

Introduction très brèves à l'univers du jeu (anciens mercenaires pour faire le sale boulot, mission ratée, réputation...).

Avant la partie, tour de table pour demander les prénoms des joueurs, et le nom du personnage.

Les joueurs n'ont pas donné de nom aux personnages, ou plutôt, ont considéré que le rôle de chacun était le nom (par exemple, le hacker du groupe est simplement devenu Hacker).



Début de la partie.

Jeu : Shadowrun 4ed

Joueurs et personnages (archétypes prédéfinis) :

    N. "Bazooka", spécialiste des armes, elfe.
    M. "Hacker", pirate informatique, ork.
    S. "Ganger", membre d'un gang, ork.
    R. "La Brute", videur de boite, troll.
    J. "La Face", négociateur, nain.


Résumé du scénario (inspiré par le synopsis "piège de cristal en haute mer", de Mog - source internet : http://www.shadowforums.com/):

<première séance : jeudi 03 décembre 2009, de 9h30 à 11h45, soit 2h15 de jeu>

Le groupe de personnages joueurs (PJ) est une ancienne bande de mercenaires. Ils ont complétement raté leur dernière mission, perdant fortune et réputation dans le milieu. Pour faire profil bas, ils acceptent un boulot de cuistot dans une paquebot de croisière luxueuse. Ils sont épaulés par cinq "vrais" cuisiniers. Par les tuyaux d'aération, certains sons du navire arrivent jusqu'aux cuisines.

Au soir du troisième jour, des bruits de fusillades parviennent aux cuisines. Les cuistots sont en panique, et voyant le calme des PJ, ils s'en réfèrent à eux. Bazooka s'empare de quelques couteaux au cas où, tandis que le reste du groupe s'organise et prend la décision d'aller en cabine pour récupérer leur matériel. Hacker s'infiltre sur le réseau de surveillance caméra, et confirme qu'un groupe armé d'une dizaine d'individus en cagoule se trouve sur le pont supérieur, au niveau des piscines, et intimide les passagers pour qu'ils restent calme et suivent les instructions.

Entre temps, les cuisiniers s'arment de casseroles, prêt à assommer quiconque passe la tête par la porte. Retour en cuisine des autres PJ, qui sont alors bien armés, et La Face manque de peu un bon coup de poêle à frire...

Un bruit strident et très bref se fait entendre (une canalisation dans la salle des machines qui vient de rompre).

Peu après, quatre terroristes font irruption dans la cuisine en faisant sauter la porte. Fusillade et corps à corps. Ils prennent le dessus un instant grâce à l'effet de surprise, mais avec l'aide des cuisiniers, un assaillant est tué, les PJ finissent par neutraliser les trois autres. Retirant les cagoules, La Face reconnait le visage de l'un des terroristes, qui reconnait La Face également. Ils ont travaillé ensemble voilà plusieurs années. Après un interrogatoire un peu musclé, la vieille connaissance finit par parler. Le groupe de terroriste est en fait un groupe de Shadowrunners, en mission pour récupérer un étrange colis : un sarcophage blindé contenant le corps d'un elfe radioactif.

Un bruit lourd et métallique se fait entendre, et le bateau vibre légèrement (origine inconnue).

Hacker vérifie une nouvelle fois les caméra, et constate que certaines sont cassées. Sur les autres, aucune trace de vie. Terroristes et passagers n'apparaissent nulle-part. Proposition de se déguiser en terroriste, avec la cagoule, et d'aller visiter le navire. Seul Bazooka a une carrure proche d'un humain, et ce sera lui la taupe. Après la fouille du navire, il découvre une pièce verrouillée, à l'intérieur de laquelle se trouve une scène d'horreur. Les passagers comme les terroristes sont tous éparpillés en morceaux, du sang sur les murs et le plafond. Un gros trou avec une substance gluante donne sur le ciel de nuit. Retour en cuisine pour raconter tout ça. Les terroristes prisonniers ne savent rien de ce qui se passe.

Le groupe s'organise et part fouiller le bateau, sans se séparer. C'est donc cinq PJ, cinq cuisiniers et trois terroristes-otages qui partent en direction des cales du navire, avec l'intention de remonter étage par étage.

Dans la salle des machines, découverte de tuyauterie cassée, et surtout d'une coffre en bois pourri. A l'intérieur du coffre qui n'est pas fermé, un aquarium rempli d'eau jaunâtre, et une forme au fond, immobile. Ca ressemble vaguement à un poulpe à quatre tentacules. Avec un bout de bois, La Brute touche la bestiole, et en un fragment de seconde, celle-ci s'accroche au bout de bois et le brise, avant de retomber dans le fond, immobile. Ganger qui n'a peur de rien tente de prendre le poulpe à la main pour le sortir de l'eau. Les quatre tentacules s'enroulent autour du bras, provoquant des douleurs puis des brûlures. Les compagnons tirent sur la créature en faisant attention à ne pas toucher l'ork. La balle de fusil s'enfonce au ralenti dans le corps mou, et le poulpe tombe au sol sans plus bouger. Par transparence, on voit que la balle se dissout dans le corps comme un cachet d'aspirine dans de l'eau... Avec sa matraque électrique, Bazooka touche le poulpe, qui "gicle" à plusieurs mètres. Voyant que le poulpe à quatre bras résistent à toutes les tentatives, les PJ le portent au bout d'un autre morceau de bois et le remettent dans l'aquarium.

<fin de la première séance - suite prévue le jeudi suivant>

Pendant les deux heures de jeu, aucun joueur n'a été mis à l'écart. Aucun n'a décroché. Aucun n'a voulu arrêter le jeu.

A part quelques rares insultes, les participants ont respecté les tours de parole. Ils se sont auto-modérés lorsqu'un l'un d'eux commençait à délirer (tuer le personnage d'un autre joueur, faire une action "idiote" ou incohérente...), ce qui est arrivé trois fois.

Ils ont tous compris tous les éléments de l'histoire.

Ils ont été très actifs et en force de proposition.

J'ai moins parlé que les joueurs, seulement pour valider les actions et recadrer de temps en temps (et bien sûr pour raconter l'histoire).

Ils ont fait suffisamment de propositions pour avancer sans que je donne d'indication dirigiste.

A la fin de la partie, ils ont rangé la table sans que je le demande, en me remettant les feuilles de personnages, les crayons, les dès...

Ils ont chacun clairement exprimé l'envie de continuer la partie au plus tôt (donc la semaine suivante), et ont posé quelques questions du style "Est-ce que j'aurai pu faire ceci ?" ou "Qu'est ce que ça aurai fait ?".

J'ai improvisé presque toute l'histoire, à part le postulat de départ. Je suis parti avec l'idée que les joueurs allaient partir dans tous les sens, et qu'il me fallait un fil conducteur simple et facile à identifier. Ensuite en cours de partie, j'ai testé... et si finalement les terroristes n'étaient pas si méchant ? Et si ils connaissaient déjà les PJ ? Et si les terroristes n'étaient pas la véritable menace ? Et si la croisière de luxe cachait d'affreux secrets ? J'ai pensé à partir en Europe par la suite, avec pourquoi pas la SOX, d'où l'introduction d'un élément radioactif... Inspiré aussi par le film Deep Rising et The Mist.

J'hésite pour la suite. Est-ce une créature surnaturelle qui a pété le bateau ? Une nouvelle arme ? Et le poulpe invincible caché dans la salle des machine, c'est quoi donc ? Le fil maudit du Kraken ? Bon voilà, faut juste que je trouve le p'tit truc pour la suite.

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#85 03/12/2009 22:46:30

Marnheus
Membre
Date d’inscription: 04/09/2009

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Merci pour les news, super interessant smile

Ce qui serait interessant, ce serait d'avoir la réaction de l'institut, par rapport à leurs craintes initiales. De ce que tu racontes, on est très loin de ce dont ils avaient peur...

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#86 04/12/2009 10:35:39

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Marnheus a écrit:

Merci pour les news, super interessant smile

Ce qui serait interessant, ce serait d'avoir la réaction de l'institut, par rapport à leurs craintes initiales. De ce que tu racontes, on est très loin de ce dont ils avaient peur...

+1 Il serait bien qu'on est des retours des "professionnels". De même que les retours des joueurs eux mêmes et pourquoi pas de leur entourage... Mais bon pour le coup ça fait vraiment "étude scientifique du coup"...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#87 04/12/2009 10:35:55

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Waow! Je suis toujours autant impressionné par tes comptes-rendus! Félicitations pour ta ténacité, félicitations à eux pour avoir su aussi bien jouer le jeu! Contrairement à ce que pense cet institut en effet, il semble que la nature humaine soit bien plus belle qu'il n'y parait, de temps à autres! Encore bravo pour la persévérance smile!


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#88 04/12/2009 21:15:26

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Ça c'est de l'investissement dans le JDR et dans son taff (ou comment mêler utile et agréable) smile

Pour des idées de suite à bord de navire, le film "Un cri dans l'océan" cool


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#89 05/12/2009 14:18:36

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Héhé il y avait pensé si je ne me trompe point : Deep Rising, c'est le titre original de Un cri dans l'Océan non? Et c'est vrai que ce film est super marrant! lol


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#90 05/12/2009 18:35:30

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

"- pu**** mais comment on les sème ?!
- on leur donne à manger" *BAM* (tire sur l'autre)


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#91 08/12/2009 10:05:59

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

J'ai eu quelques retours via l'éducateur :

- Sur la fin, un jeune (Brute) a un peu décroché et un autre a trouvé que c'était long (Brute), trainait sans avancer et que leurs personnages n'étaient pas très utile.
- Ils n'ont pas eu de difficulté à sortir du personnage. Ils parlent bien de "personnage" et pas de eux-mêmes.
- Ils en ont parlé entre eux les jours après, comme d'autres parlent du dernier match de football.
- Leur prof a demandé quel jeu était joué, quand il a apprit que le nom du jeu était Shadowrun, il a dit que c'était un bon jeu ! C'est un ancien rôliste, si j'ai compris.
- Le psy a été surpris quand il a su que les jeunes sont restés assis pendant deux heures, sollicités en concentration, en situation de groupe, le tout sans débordement.
- Les jeunes ont tous envie de rejouer.

J'en ai oublié de demander l'avis de l'éduc'...

On retente l'expérience avec le même groupe jeudi prochain.

A moi de voir comment mettre en avant les joueurs plus passifs (Hacker et Brute). Je vais essayer de mettre en place une scène un peu épique, du coup je vais p'têt suivre l'idée de maman Kraken qui vient récupérer son bébé maltraité, mélangé avec Alien : l'odeur du poulpe sur les personnages fait qu'au dernier moment, maman ne mange pas les PJ... Ou un truc dans le genre... En parallèle, il doit bien y avoir des survivants quelques part cachés dans le bateau, à sauver ou à liquider selon l'humeur...

Bon, ça fait pas très Shadowrun comme histoire, mais s'ils survivent et qu'ils retrouvent la côte, y'a moyen de continuer avec l'introduction à la France et à l'Europe, puis direction la SOX.

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#92 08/12/2009 23:27:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

( Tchey ) a écrit:

- Le psy a été surpris quand il a su que les jeunes sont restés assis pendant deux heures, sollicités en concentration, en situation de groupe, le tout sans débordement.

Une fois on a fait une animation dans une médiathèque et à la table du Deadlands, qui a fait un carton, y avait des très jeunes (10 à 14 ans), et à la fin de l'après-midi un père est arrivé, et j'ai cru qu'on l'avait perdu quand on lui a dit que ça s'était super bien passé avec son fils :
"- vous êtes en train de me dire qu'il est resté assis 4 heures à la table sans être agressif ou désagréable ?"
"- euh, ben oui. Il a beaucoup participé, on a bien noté qu'il faisait vite comprendre, quand d'autres joueurs tergiversaient, qu'il fallait avancer, mais il a été nickel et il en redemande."
"- ..." (mâchoire inférieure au niveau des genoux)

L'organisateur de la médiathèque se pointe et nous glisse en chuchotant "son fils est catégorisé hyperactif lourd, en général il reste pas plus d'une heure à la médiathèque et c'est pour moi c'est loooong"

lol

Sinon pour le qualificatif de "passif" que tu donnes pour le hacker et la brute (le porte-flingue dans SR4A), tu entends quoi par là ? Je suis surpris par cet adjectif, tu parles de leur rôle dans les scènes d'action ?


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#93 09/12/2009 09:18:33

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Les joueurs étaient les moins acteurs, ils ont plutôt laissé les autres faire, et ont finalement peu joué. Ils suivaient l'histoire, sans trop s'impliquer. Le Hacker a juste regardé les caméra mais au final c'est moi qui est dit ce qu'il voyait. La Brute n'a pas brillé par ses actions, faute de véritable scène "faite pour lui". Ca vient surtout des joueurs vu que Bazooka ou le Ganger ont, malgré l'absence de vraie baston, trouvé une place.  Prochaine fois, il me faudra faire une belle scène pas trop brouillon où chacun trouve son rôle. P'têt autour du caisson radioactif, au moment de la découverte comme par hasard maman Krakenette et quelques survivants méchants se pointent en même temps.... Avec du matos genre tourelle automatique mobile pour garder le caisson, que le Hacker pourra pirater. Du coup le joueur incarne un Hacker qui incarne un genre de robot. Et la Brute pourra cogner comme il faut. Ca peut p'têt le faire.

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#94 10/12/2009 00:25:21

Renard fou
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Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

J'espère que ça le fera.

Je connais ce problême de joueur passif. Je sais ce que c'est (j'ai le chic pour me retrouver à jouer des perso branque bastonneur dans des partie full enquête ^^) mais ce qui m'ennuit plus c'est que j'ai actuellement sur la campagne que je masterise deux joueurs dans ce cas. J'espere arriver rapidement à leur donner du grain à moudre sans brader la campagne...

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#95 10/12/2009 15:48:01

( Tchey )
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Lieu: Finistère
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

// // // // // jeudi 10.12.09 // // // // //

Après un résumé en tour de table où chacun a donné les éléments, dans l'ordre chronologique, de la séance précédente, nous voilà reparti pour la deuxième partie du scénario.

***
***

<deuxième séance : jeudi 10 décembre 2009, de 9h45 à 11h00, soit 1h15 de jeu>

Les PJ continuent la fouille des cales du navires, avec l'idée qu'il est vide. Ils recherchent une très grande caisse qui contiendrait un cadavre radioactif. Ils tombent sur une pièce verrouillée, qu'un peu d'explosif ne tarde pas à faire céder. Des râles et des cris sortent en même temps que la fumée provoquée par l'explosion de la porte.

Un enfant marche à quatre pattes vers les PJ, suivi d'une femme très maigre vêtue de haillons, puis d'un homme vieux et squelettique... Les PJ sont tenté de tirer dans le temps (ils seraient piégés par les terroristes, auraient des bombes...), mais finalement ils se résonnent et décident d'en savoir un peu plus. Ces gens ne parlent pas la même langue que les PJ, mais le Hacker fait une recherche sur certains mots, phonétiquement, et en déduis qu'ils parlent un dialecte égyptien. Quelques mots traduits donnent "esclave, argent, perdu, traverser", et les PJ en déduisent qu'il s'agit de clandestins qui se sont vendus comme esclaves pour traverser l'océan. Ils sont sept, plus deux corps inanimés couchés sur de vieilles paillasses. Morts. Les PJ choisissent la sagesse, et donnent une mission aux cuisiniers qui sont toujours avec eux. Pour qu'ils ne paniquent pas, ils les responsabilisent en leur demandant d'aller cuisiner pour ces pauvres gens. Deux cuistots empruntent des armes de poings aux PJ au cas où, puis ils partent vers les cuisine.

En parallèle, les PJ continuent de fouiller le bateau, jusqu'au pont supérieur. En chemin, ils volent les bijoux trouvés dans certaines chambres du paquebot avec l'idée de les revendre plus tard. Le Hacker et la Brute restent dans la cabine de pilotage voir s'ils trouvent quelque chose d'intéressant, tandis que la Face, Bazooka et le Ganger s'approchent doucement d'une grosse vedette, véhicule des terroristes.

Le Ganger entend discuter en bas, et c'est avec précaution que les trois PJ s'engagent dans les quelques escaliers qui mènent vers l'intérieur de la vedette. Hélas, la Face n'est pas concentré et rate une marche, manquant de tomber, et surtout, alertant les occupants de la vedette. S'ensuit une fusillade, avec une grenade aveuglante mal lancée qui se retourne contre les PJ. Finalement, le Ganger tente une action suicide, et les yeux fermés court pour sauter dans le tas. C'est une réussite ! Au corps à corps, l'ork est bientôt rejoint par l'elfe et le nain, et s'ils sortent couvert de bleus et de coupures, ils sortent tout de même vainqueur. La vedette est à eux.

Dans le même temps, le Hacker et la Brute ne trouve rien, ou plutôt... quelque chose de très gros les trouve... Un tentacule énorme s'abat sur le pont, puis un second. Les PJ comprennent rapidement que c'est maman poulpe qui vient chercher son petit, et ils se mettent en tête de retourner à l'aquarium afin de rejeter le bébé à l'eau. Ce qu'il font. Ils prennent un bras du tas de cadavres, pour porter le poulpe sans se bruler... Ensuite ils remontent et jette le poulpe accroché au bras dans l'eau, le tout au pas de course. L'effet est immédiat : maman poulpe saute sur le petit, mais un tentacule percute violemment le bateau et perce la coque.

Les PJ communiquent entre eux, et vont chercher les cuisiniers et les clandestins afin de les mener sur la vedette et prendre la fuite. Il reste deux terroristes morts dans le congélateur. Les PJ pensaient que c'était juste un frigo... La vedette apporte une surprise : dans le "garage" à l'arrière se trouve un caisson, qui après analyse se trouve être le caisson qui abrite le cadavre d'un elfe radioactif. Les PJ gardent ce "secret" pour eux, jettent les terroristes par dessus bord, et font route vers la côte la plus proche, direction les Caraïbes et la Floride. Quelques minutes plus tard, le paquebot est brisé en deux et coule, mais les PJ sont déjà loin...

<fin de la deuxième séance, suite prévue le jeudi suivant>

***
***

Quelques minutes après la deuxième séance, petit tête à tête avec chaque participant, donc seul avec moi, pour ne pas qu'ils s'influencent ou s'interrompent. J'ai demandé simplement s'ils avaient aimé la partie, le jeu, l'ambiance, s'ils souhaitent rejouer, et s'ils étaient prés à essayer un autre jeu du même genre mais dans un univers différent. J'ai juste retiré les "heu..." et autres "bah...".

N. 13 ans
"J'adore ce jeu, c'est trop bien. J'aime bien qu'il y a plein d'action et tout. Mon personnage a plein d'armes, et c'est bien et pas bien à la fois. J'ai envie de continuer à jouer. Si on doit changer de jeu, je préfère quand même continuer celui-là pour savoir c'est quoi le caisson avec l'efle radioactif, et ensuite oui, un autre jeu pourquoi pas."

R. 13 ans
"C'est bien le jeu car il y a du suspens. Chacun a un rôle aussi, et on peut s'aider, par exemple y'a toujours la brute qui peut aider si on se bat. On peut tous parler et donner son avis, et on sert tous à quelque chose. J'aime bien aussi parce qu'on passe une heure et demie ensemble, et ça permet de mieux connaitre les autres et de voir un peu les personnalités. C'est bien de jouer ensemble. J'ai envie de continuer à jouer. J'ai déjà fait du jeu de rôle, sans dès ou quoi, juste on est dans des pièces et on fait une enquête, alors j'aime bien le jeu de rôle."

S. 13 ans
"J'aime bien le jeu, j'aime bien tout dans le jeu. J'aime quand y'a les dès et que le hasard fait des actions qu'on sait pas trop. C'est intéressant la technique des personnages aussi, ce qu'ils savent faire. Si on joue encore longtemps, je sais quoi prendre ensuite. Par exemple que la force c'est pour taper plus fort, que l'intelligence c'est pour être intelligent, tout ça. J'ai envie de jouer encore. Si on fait un autre jeu dans un autre univers, j'accepterai parce que c'est bien comme jeu comme principe."

M. 14 ans
"Moi j'aime bien le jeu. J'aime car y'a de l'action, de l'imprévu. L'histoire est bien aussi. J'espère dans quelques années que ce sera en 3D, pas comme les jeux vidéo mais un truc en 3D. Des fois y'a les autres et moi aussi qui fait un peu les cons, mais sinon c'est sympa, j'ai envie de continuer. Je préfère continuer ce jeu que d'en faire un autre, car on l'a commencé et je préfère finir d'abord."

J. éducateur
"Bonne ambiance, pas de gros mots, pas de violence, tout le monde peut et a communiqué. Bon retour. Ressenti personnel, découverte du jeu de rôle, ça m'a bien intéressé, je suis bien entré dans le personnage. Je reste en retrait pour les laisser faire, j'ai pas trop besoin d'intervenir. J'ai pris le personnage négociation pour les recadrer si ça dérape mais j'ai presque pas eu besoin."

***
***

La phrase de la partie :

R.
"Je veux garder les deux terroristes congelés pour faire des glaçons pour mon pastis."

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#96 10/12/2009 16:15:57

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

famous last word.....

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#97 10/12/2009 17:18:52

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Au risque de me répéter : quelle classe! Ca fait terriblement plaisir de voir l'effet bénéfique qu'un loisir si controversé peut donner sur des enfants au tempérament jugé difficile... Je suis très heureux par procuration, en fait!


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#98 10/12/2009 17:55:20

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Cheschire Cat a écrit:

Au risque de me répéter : quelle classe! Ca fait terriblement plaisir de voir l'effet bénéfique qu'un loisir si controversé peut donner sur des enfants au tempérament jugé difficile... Je suis très heureux par procuration, en fait!

+1 et puis la denière phrase : "EPIC"!


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
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#99 05/02/2010 21:17:57

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je n'ai pas donné suite à ce sujet car mon contrat n'a pas été reconduit (rien à voir avec la pratique satanique du JdR, je précise au cas où...), et du coup je ne peux plus m'occuper de ce groupe de jeunes. J'ai toutefois enregistré les 30 premières minutes de la deuxième séance. Je compte le mettre à l'écrit, mais c'est long et chiant, et j'ai la flemme... Je ferais ça "plus tard", avant le printemps, mais pas demain...

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#100 06/02/2010 00:08:21

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

je ne parlerait pas de shadowrun mais de ton sujet de travail
il a une chouette edute trés serieuse sur la necesitté sociale du jeu ca s'appele Homo ludens (je suppose que tu connais mais au cas ou)
je me souviens pas de l'auteur mais tu google tu retrouvera la reference
(Apparament c'est une pierre angulaire)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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