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#51 16/03/2007 14:33:48

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

yeah groovy...

bonne continuation...


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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#52 30/03/2007 11:43:25

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Une partie de plus, s'inscrivant dans la même campagne.

Jusqu'à présent, j'étais au petit soin avec leurs personnages, donnant toujours une solution pour s'en sortir malgré des comportements parfois suicidaires. Je voulais d'abord qu'ils se prennent au jeu, sans trop se soucier de leur santé. Cette fois-ci, je les ai blessé sérieusement et l'un d'eux à frôler la mort. Ils étaient pliés de rire et on agit "intelligemment" (entre guillemets car ils ne sont pas idiots d'habitude, c'est juste qu'ils ont eu une réflexion plus poussé) pour s'en sortir. J'ai mis en avant un conflit politique, de manière à ce qu'ils utilisent autre chose que des compétences de combat et gèrent une situation "de crise" sur une base fortement défavorable à leur égard. Ils ont eu plus de difficultés, mais ont également trouvé d'excellents arguments pour rallier l'auditoire à leur cause.

Niveau règles de jeu, là encore j'ai commencé par du très simplifié sur les autres parties. Pour la dernière j'ai mis en place les options étendues de combats, malus de blessures etc. En fait je n'aurai pas du simplifier au départ, car ils ont préféré ce coup-ci. Plus de choix, tout simplement, et des combat plus "épiques" dans mes descriptions et les effets des règles.

Prochain coup j'en bute un ou deux, et je les relance sur Shadowrun :p

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#53 30/03/2007 13:35:48

Pif
Membre
Date d’inscription: 27/01/2007

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

bouuuuh c'est vilain de vouloir buter c'est perso smile

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#54 30/03/2007 13:45:46

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Moi je dis que la mort fait partie de la vie...

Cela dit c'est vrai que dans le jeu de rôle tuer un personnage de haut niveau ça deviens épique pour le MJ mieux vaux qu'il s'y prenne de bonne heure smile. Pour être un peu plus rude pourquoi ne pas proposer à l'un d'entre eux d'essayer de masteuriser une partie après? Quelque chose de simple qui puisse se faire en une ou deux sessions, ça apprends pas mal de chose dont ce que j'appelle le polymorphisme du MJ (c'est bien d'avoir un syndrome de personnalité multiple contrôlé non?) et surtout ça démontre que connaître un sujet c'est bien mais les comprendre c'est mieux (ça permet de réagir).

A moins que ai déjà prévus ça pour plus tard...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#55 30/03/2007 19:33:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Disons qu'au lieu de buter un ou deux persos, tu joues "pour de vrai", c'est-à-dire sans nécessairement leur donner d'issues de secours s'ils sont dans la mouise, sans leur couper un bras quand le jet dit que le perso est mort, etc.

Et oui, tu devrais commencer subitlement à repérer si un ou plusieurs de tes joueurs serait tenté de passer derrière l'écran.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#56 02/04/2007 11:19:23

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

par contre, c'est pas mal de changer de jeu pour aussi montrer peut etre qu'un perso c'est pas tout (mireille dumas toussa toussa...) et pas s'enfermer.
attention aussi à ce qu'ils se mettent pas a faire des runs IRL ^^


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#57 04/04/2007 19:29:10

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Namergon a écrit:

Et oui, tu devrais commencer subitlement à repérer si un ou plusieurs de tes joueurs serait tenté de passer derrière l'écran.

C'est en prévision mais ils sont très loin d'être "prêts" pour une telle "épreuve". Déjà un Loup Garou ça passe pas, mais ça s'améliore. Merci pour vos commentaires en tous cas smile

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#58 01/05/2007 23:19:16

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Cumulées, ils ont passé environ 20-25 heures sur Prophecy, faisant vivre à leurs personnages une campagne complète. A l'avant dernière partie, ils sont  tous morts "volontairement". J'ai sortie des grosses bestioles, des trucs "invincibles", et j'ai fourni les clefs pour qu'ils puissent fuir ou s'en sortir par l'astuce, la voie du combat étant close. Ils ont bien sûr choisit une autre solution... Celles de subir passivement un "lavage de cerveau" les transformant en "zombies". Ils ont ensuite voulu créer de nouveaux personnages mages pour contrôler les personnages zombies ! Comme j'ai bien expliqué les contraintes, ils ont finalement décidé de faire de nouveaux personnages tout neuf, et de repartir à l'aventure en "one shot". C'est là qu'intervient Shadowrun.

Ils sont très motivés pour jouer dans le futur, et n'attendent plus que moi pour jouer (je ne suis pas encore prêt, le jeu étant particulièrement riche et complexe, je préfère avoir bien assimilé certains points avant). Donc pour le moment ils veulent jouer à Prophecy des "petites parties" juste pour se marrer.

Pour Shadowrun, je leur ai dit que je ne prendrais que les personnages avec un "background". Ils se sont donc donné la peine de réfléchir à quelque chose d'assez cohérent, bien que bourrin.

Ils ont tendance à vouloir être le plus meta-bourrin possible, non pas pour tuer tout le monde en claquant des doigts, mais pour ne pas se faire battre par leurs propres collègues (ils se battent entre eux parfois). Comme je vais tenter de jouer Shadowrun de manière "réaliste", il a fallu que je fasse bien passer le message que la priorité n'est pas d'être le plus GrosBill possible avec des chiffres énormes partout, mais dans le comportement et la réputation, le "savoir être" en fonction des circonstances.

Dans un premier temps ils vont jouer avec les archetypes du livre de base, mais étoffés d'une histoire à eux.

Des traits de personnalité sortent très fortement des parties, et c'est un gros "bonus" pour moi, car cela me permet de les connaitre "mieux" et donc de mieux appréhender leur comportement, leur demande, leur refus, bref, eux... Et le risque de ne pas faire la différence entre le jeu et la réalité est pour le moment très éloigné, car ils sortent en quelques instants du jeu. Ils en parlent entre eux, hors jeu, ils rigolent, ils peuvent se dire qu'ils feront ceci ou cela à la prochaine partie, mais ça s'arrête là.

Pour le moment, je trouve que le jeu de rôles est un outil formidable dans ce cadre-là. Evidement il ne fait pas tout, il n'est pas le meilleurs, etc, mais il existe. Je vais rédiger un dossier pédagogique sur "le jeu de rôles comme outil pédagogique" dans quelques mois, avec notamment un bilan de ce qui s'est passé cette année. Si parfois des personnes sont intéressées, je peux je pense le publier, ou en partie, ici.

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#59 02/05/2007 07:22:34

Blackstaff
Membre
Date d’inscription: 01/08/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Personnellement, ça m'interresse beaucoup. N'hésite surtout pas à mettre les passages de ton dossier que tu jugeras les plus pertinents.

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#60 02/05/2007 09:35:48

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

( Tchey ) a écrit:

Pour le moment, je trouve que le jeu de rôles est un outil formidable dans ce cadre-là. Evidement il ne fait pas tout, il n'est pas le meilleurs, etc, mais il existe. Je vais rédiger un dossier pédagogique sur "le jeu de rôles comme outil pédagogique" dans quelques mois, avec notamment un bilan de ce qui s'est passé cette année. Si parfois des personnes sont intéressées, je peux je pense le publier, ou en partie, ici.

C'est effectivement un peu différent des "publications" qu'on peut trouver ici, mais ça ne me paraîtrait pas si déplacé que ça. Faut demander au maître des lieux.

Jérémie ?


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#61 02/05/2007 22:47:31

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

En tout cas moi je veux ! Je suis en Sciences de l'Education, et je compte tenter de redorer l'utilisation du jeu de rôle (pas uniquement thérapeutique) dans le cadre de formations ou d'apprentissages...Donc même si c'est pas publié ici, moi j'achète si il faut tongue...Et continue à nous tenir au courant, c'est trop bon big_smile

Dernière modification par Zero Cool (02/05/2007 22:47:42)


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#62 02/05/2007 22:51:41

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

( Tchey ) a écrit:

Je vais rédiger un dossier pédagogique sur "le jeu de rôles comme outil pédagogique" dans quelques mois, avec notamment un bilan de ce qui s'est passé cette année. Si parfois des personnes sont intéressées, je peux je pense le publier, ou en partie, ici.

Je suppose que ce sera quelque chose d'assez poussé et sérieux, en tous cas ça m'intéresse beaucoup, surtout si tu te sers d'exemples relatifs à SR. Tu as tout mon soutien. Je pense même que ça pourra inspirer des MJ pour motiver / apprendre à canaliser ses joueurs.


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-Nam, taquin

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#63 03/05/2007 09:51:22

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Une phrase sur le nombre. Nous avons une douzaine d'inscrits, mais en moyenne 4 à 8 jeunes viennent au centre, toujours les mêmes. Là dedans (donc dans les "réguliers" du centre), au départ trois joueurs. Ensuite, deux, plus un autre qui est venu parce que ces copains lui en ont dit du bien. Par la suite, deux autres ont joué, et un sixième à voulu testé mais n'a pas accroché. Tous des gars. Sur le total, nous avons peu de filles, et elles sont particulièrement "caractérielles"... J'essaie encore de les accrocher, mais elles n'aiment rien du tout, et ne proposent rien non plus, et dénigrent tout, etc. Vous voyez le tableau.

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#64 03/05/2007 09:54:19

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Ouais des nana quoi...

Tu devrais essayez un "toons" ou un "histoire de fou" avec elles...


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#65 06/05/2007 18:45:21

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

En fait, tu illustres bien le fait que le jeu de rôles est un espace de communication et d'échange libéré des tensions et préjugés et se fichant du milieu dont sont issus les participants (au pire, les différences ne peuvent ressortir que comme une richesse par l'apport de points de vue et d'idées différentes, faisant avancer le jeu dans des directions originales).

Pour les filles qui se la jouent plus dures et fermées que des huîtres, essaie "Fight", un jeu de cartes de baston. Au pire, fais-en un défouloir, un dérivatif aux éventuelles tensions (voire violences) entre elles. Genre, quand 2 ou plus personnes commencent à s'engueuler sérieusement, avant que ça n'en vienne aux mains, impose un "Fight".

J'ai testé ce jeu de cartes avec pas mal de scepticisme au départ, mais quand au bout de 5 minutes, j'en suis ressorti fatigué et essouflé (mais hilare), j'en ai redemandé. Y a 6 jeux de cartes, chacun représentant un personnage et un style propre, les règles sont simplissimes mais puissantes (ça s'apprend en une partie "d'entraînement" de quelques minutes), et y a un 7e jeu offert si tu achètes les 6 autres je crois.

J'ai converti ma femme, très méfiante dès que je lui propose un jeu de cartes acheté dans ma boutique habituelle et qui pousse maintenant des "AH-AH-AH!!! Je t'ai éclaté!!!" chaque fois qu'elle me rétame wink


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#66 06/05/2007 22:23:09

Laemes
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 07/02/2007

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Namergon a écrit:

En fait, tu illustres bien le fait que le jeu de rôles est un espace de communication et d'échange libéré des tensions et préjugés et se fichant du milieu dont sont issus les participants (au pire, les différences ne peuvent ressortir que comme une richesse par l'apport de points de vue et d'idées différentes, faisant avancer le jeu dans des directions originales).

Pour les filles qui se la jouent plus dures et fermées que des huîtres, essaie "Fight", un jeu de cartes de baston. Au pire, fais-en un défouloir, un dérivatif aux éventuelles tensions (voire violences) entre elles. Genre, quand 2 ou plus personnes commencent à s'engueuler sérieusement, avant que ça n'en vienne aux mains, impose un "Fight".

J'ai testé ce jeu de cartes avec pas mal de scepticisme au départ, mais quand au bout de 5 minutes, j'en suis ressorti fatigué et essouflé (mais hilare), j'en ai redemandé. Y a 6 jeux de cartes, chacun représentant un personnage et un style propre, les règles sont simplissimes mais puissantes (ça s'apprend en une partie "d'entraînement" de quelques minutes), et y a un 7e jeu offert si tu achètes les 6 autres je crois.

J'ai converti ma femme, très méfiante dès que je lui propose un jeu de cartes acheté dans ma boutique habituelle et qui pousse maintenant des "AH-AH-AH!!! Je t'ai éclaté!!!" chaque fois qu'elle me rétame wink

c'est vraiment con ce jeu... en même temps t'as raison c'est limite jouissif !!! ^^
J'aurais jamais pensé le proposé dans ce type de cas néanmoins et c'est une histoire/démarche intéressante.

Au fait merci a toi Tchey, pour tes actions et tes rapports ici que je lis goulument et avec plaisir même si je n'ai jamais répondu...ton " traité rollistes" m'intéresserais aussi!!


« Dis-lui bien qu'on a reprogrammé cette réalité de merde. Que le langage un est virus, que la religion est un système d'exploitation et que les prières ne sont rien d'autre que du spam à la con ! » N.Gaiman

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#67 14/10/2007 00:04:40

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Petit remontage de sujet...

Je n'ai pas rédigé mon "rapport". Au vu de cette "nouvelle année" je pense que je vais en profiter pour approfondir la démarche entamée l'année passée. J'ai plus particulièrement fait jouer Prophecy avec mon groupe de jeunes, car l'univers était plus parlant pour eux, et plus épique dans une certaine mesure. J'ai doucement glissé vers Shadowrun, et s'ils ont appréciés, ils ont tout de même préféré Prophecy. Manque de préparation et de connaissance du sixième monde de ma part, je n'ai pas su mettre en avant les éléments accrocheurs de leur point de vue. Puis l'été arrivent et le jeunes partent. Pause.

Cette année, modification. Le public change. Même tranche d'âge, même quartier, tout pareil, sauf que les "anciens" de l'an passé sont à présent moins impliqués car ils sont passé l'âge d'accueil. On les oriente vers des sorties autonomes, et à quitter le centre pour faire leur vie par eux-mêmes. Je vais voir si je peux les faire jouer juste entre eux, gros challenge...

Nouveau public donc : des filles (!!!) plus jeunes (12-14 ans, contre 15-17 ans pour les garçons précédents), et des garçons, du même âge également. L'an passé ils étaient un peu effrayés par "les grands", et là ils se sentent plus libre d'agir à leur guise. D'autres jeunes sont intéressés mais n'ont pas encore posés leurs avatars. Au total ils sont huit a vouloir y gouter d'une manière ou d'une autre.

Cette fois-ci je n'ai pas attendu et je les ai pris tôt dans mon filet. Résultat, trois filles et deux garçons qui ont passés du temps à dialoguer avec moi pour créer leurs personnages pour Shadowrun. Pas vraiment bourrin (hacker ex-corporatiste, rigger classieux, enfant troll chaman rejetté par ses parents, alchimiste torturée, experte en arme à feu droguée), un background plutôt travaillé, des personnages originaux (pas les archétypes du livre, ni des classiques "mage elfe boule de feu" ou "troll videur de boite de nuit"), un groupe qui semble prêt à agir ensemble au lieu de se cogner entre eux... Les éléments sont là pour jouer "sérieusement", à moi de réussir à exploiter tout ça. Les filles sont curieuses mais je ne pense pas pouvoir les tenir au delà de la première partie de test. Je verrai bien !

A priori première partie la semaine prochaine.

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#68 25/10/2007 10:39:33

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Mercredi d'après, quatre jeunes de 13 ans ont joué à Shadowrun pendant environ 3 heures. Initialement il devait y avoir trois filles et deux garçons, finalement quatre garçons se sont présenté à la table. L'univers est moins bien perçu par les jeunes que celui de Prophecy (que j'ai fait joué l'an passé). Les références sont plus difficiles à appréhender, le vocabulaire plus spécifique, les règles plus avancées, les actions moins épiques, globalement plus réalistes. C'est que j'aborde SR4 plus "sérieusement" que Prophecy. De plus, je connais bien moins bien les mécaniques de jeu de SR4, alors que j'ai déjà maitrisé plusieurs fois Prophecy, avec des adultes et des jeunes.

J'ai commencé "En pleine course".

Ils ont bien accroché malgré quelques passages à pédaler dans la semoule, car au lieu de tout péter pour avancer, je les ai incité à réfléchir, contacter les Fixers, se faire discrets, etc. Dans le groupe, deux personnages fait main, et deux archétypes du livre de base. Un shaman troll enfant, un ingénieur en robotique, une brute et un ganger.

Ils voulaient rejouer le samedi, et j'ai refusé pour cause de "y'a pas que le JdR comme activité", d'autres voulant faire autre chose. Finalement ils ont glandé une partie de la journée...

Le mercredi suivant, j'étais prêt à répondre à leur demande. Ils sont arrivé en masse : trois des quatre garçons précédents, et les deux des trois filles initialement prévue. Finalement, elles veulent bien tester par curiosité. Je me retrouve donc avec une table de cinq joueurs, avec une partie qui n'a jamais joué (mais a pris le temps de discutée avec moi pour faire des personnages individuellement) et une autre qui veut absolument continuer le scenario précédent (En pleine course). Me voilà bien...

J'intègre tout ce beau monde, difficulté à s'en sortir précédemment, un qui n'a pas benu au point de rendez-vous, besoin de renfort, blabla. Ca joue un peu, timidement d'abord, puis ça commence à se lâcher. Les filles sont en retrait, n'osant pas trop parler et n'étant visiblement pas captivé par le jeu. Une demie heure plus tard, la troisième fille nous rejoint, puis un autre gars qui vient juste en spectateur. Sept personnes à la table, ouch.

Ca patine forcément, mais certains joueurs bien motivés font avancer l'histoire. Pas évident de prendre la parole dans un groupe de sept, dans un dans un jeu inconnu, un univers inconnu. Certains décrochent, mais restent et participent de temps en temps. Après deux heures intéressantes, pause à ma demande, les jeunes veulent continuer. Pause quand même, c'est moi l'maitre !

Les filles demandent si elles peuvent arrêter, mais garder les personnages pour plus tard. Les garçons discutent du jeu pendant la pause.

Reprise des festivités, avec trois garçons joueurs, le visiteur devant partir et les filles rentrer chez elles. Je suis bon pour trouver une excuse pour que les trois se retrouvent tous seuls. Une bonne baston avec la Lone Star, ça tombe bien. L'une meure, à sa demande, et les deux autres filles s'enfuient se cacher suite à l'intervention musclée de la flicaille. Le shaman se prend une balle, et les deux autres le secourent et se barrent dans leur planque. Ouf, finalement ça passe bien, pour une fois les flics sont là quand on a besoin d'eux ^^

Ils gagnent un contact auprès d'un médecin douteux à l'hygiène déplorable, avancent chaotiquement dans le scénario, et la partie s'arrête pour une seule raison : il est l'heure de fermer.

Il me faut raccrocher les filles, en les faisant jouer à part peut-être, ou mieux, en faisant une tablée plus petite avec quatre joueurs idélament. Difficile cependant, je suis seul pour tous les jeunes, et si j'en prends à table je ne peux pas m'occuper des autres. Il va me falloir trouver une astuce suprême !

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#69 25/10/2007 10:48:09

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Tu peux pas trouver une heure pour raccrocher les filles ? sans les garçons elles oseront peut être plus participer, et se sentant le centre de leur mini historie (le retour vers le groupe), elle appréhenderont mieux le jeu.

C'est une expérience que j'ai eut plusieurs fois (avec des filles ou des garçons) : le joueurs pas trop intéressé. La meilleur solution que j'ai trouvé c'est de le mettre au cœur de l'intrigue (ou d'une petite tranche de vie), en général ils accrochent à leur perso si on cible bien sur leur spécificités.

Ca et lors des parties avec groupe complet, tu repère les moments où les gens décrochent et tu leur sort une intervention d'un de leur contact. Ca délinéarise le scénar et ça les raccroche.

ex :  un de ses contacts (à qui le PJ a fréquemment recours - au moins dans son bg-) l'appelle pour lui demander un service (partons pour des places de motocombat pour l'anniversaire de son gamin). Ce petit retour d'ascenseur se fait par quelques coups de téléphone à son fixer ou tout autre contact. Un peu de rôle play à peu de frais et on repart.

Dernière modification par Raven (25/10/2007 10:52:45)


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#70 25/10/2007 16:12:54

( Tchey )
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Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Il faut que ce soit sur les heures d'accueil. Qu'elles soient présentes. Qu'elles aient envie de jouer. Que je puisse les prendre à part. Que je ne sois pas indisponible pour devoir gérer les autres jeunes présent.

Ce n'est pas impossible :-D

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#71 25/10/2007 16:57:33

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

A la lecture de ton compte-rendu j'ai surtout l'impression que ce qui provoque ce côté "chaotique" c'est que ta table est un moulin où les gens rentrent et sortent. smile

Difficile d'intégrer et de sortir des personnages au gré d'une seule session - est-ce qu'il ne t'est pas possible de verrouiller les 3 ou 4 plus motivés, de les garder, sans forcément accepter qui que ce soit d'autre comme joueur - mais comme simple spectateur ?

Si le rythme fonctionne et que les spectateurs sont conquis en voyant que les joueurs sont "dedans", ça les convaincra peut-être ?

Difficile à dire. En tous cas c'est une expérience très intéressante. L'idée générale que je retire de ce dernier compte-rendu c'est que tout ça manque peut-être un peu de "discipline" pour que la sauce prenne et que les joueurs (et les spectateurs) soient captivés.

Continue à nous tenir au courant de tout ça !


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#72 25/10/2007 21:52:11

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Skarn Ka a écrit:

A la lecture de ton compte-rendu j'ai surtout l'impression que ce qui provoque ce côté "chaotique" c'est que ta table est un moulin où les gens rentrent et sortent.

Le centre est un moulin, c'est son fonctionnement, volontaire, pour répondre à la demande du public. Par extension, ma table est aussi un moulin, est c'est très clairement LE problème majeur. Si j'étais deux, ça irai : moi 1 avec les jeunes en activité "classique", moi 2 avec les jeunes à la table de jeu... Mais je ne suis que moi. J'ai des collègues, mais on est un petit centre et chacun a déjà des occupations. Sur cette tranche d'âge (13-16), y'a juste moi.

Je balance tout ça à chaud, sans réel bilan, juste ce que je vois et quelques ressentis. Je me mets des baffes pour écrire un dossier "complet" et "professionnel" sur le sujet, dans l'année (pour début 2008 éventuellement, ou pâques)... big_smile

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#73 26/10/2007 08:16:01

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Ben moi, je suis admiratif parce que j'imagine le boulot que ça représente. Keep up !


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#74 26/10/2007 12:44:50

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Et quid de "former" un meneur de jeu parmi les visiteurs ?


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#75 26/10/2007 14:45:57

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je n'ai pas encore réussi à les faire mener une partie de Loup Garou, alors un ShadowRun... Mais c'est dans la liste des trucs à faire ^^

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