Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#51 07/02/2008 14:33:10

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

akazahn a écrit:

Ou alors expliquez-moi comment un PNJ qui n'a jamais "runné" peut avoir des compétences à 6...

Le background est ton ami...
Il n'a pas forcément été que runner toute sa vie... Ne pas oubliez qu'un runner a souvent une autre vie avant de courir les ombres. Après c'est vrai que tireur d'élite, brigade anti-terroriste, expert en art-martiaux, expert en déminage, trilingue, Jardinier amateur de bonzaï recompensé de nombreux prix, passionné de philosophie et pratiquant accompli du boudhisme sans oublier cuisinier hors pair à ses heures perdues.
Tout ça à 22 ans... il est plutôt fortiche le garçon.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#52 08/02/2008 02:10:14

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

Etant donné que ce genre de système ne s'appliquent jamais aux pnjs (en général on leur fout les stats qu'on veut en tant que mj), je pense que ton argumentation n'est pas forcément d'une pertinence à toute épreuve, même si je comprend le propos de la "cohérence".

Ceci dit, oui, si on doit raisonner comme ça, le Karma c'est l'expérience, donc un pnj devrait gagner du Karma même en allant au bureau tous les jours. C'est juste qu'il le gagne à un taux beaucoup plus bas (ça se compte amha en mois, voire en année pour certains). Pourquoi ? Selon moi parce que les persos joueurs ont des expériences qui les poussent à apprendre plus vite et à progresser rapidement, pour survivre. De même, leurs jobs leur apprennent plus que n'importe quel cours classique sur un sujet, au vu de la pratique qu'ils en ont et qui est toujours assez extrême par rapport à l'employé Lambda.

Donc voilà, si tu veux plus de "cohérence", met des pts de karma à tes pnjs entre deux aventures...Sinon ne t'embêtes pas à tenir compte des temps d'apprentissages et de distrib de karma pour les pnjs, et fais comme tout bon MJ qui n'aime pas trop se prendre la tête : mets ce que tu veux, tant que ça te paraît "raisonnable" tongue


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#53 08/02/2008 03:36:08

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

ok,

mais je n'ai pas de scrupule sur les stat de pnj.
je donnais cet exemple parce que cela me paraissait refléter l'utilité de "règles sur l'apprentissage".
sans cela, on pousse les joueurs à ne prendre que des compétences "utilitaires" dans leur carrière et cela peut même donner des persos limite "injouables".
par contre, cela ne me choquerait pas de dire que toute compétence peut s'apprendre par un entrainement régulier à moindre coût de karma (genre la moitié) jusqu'à un niveau raisonnable (genre 3 ou 4).
du coup, je suis certain que cela changerait aussi le comportement des joueurs qui minimaxent leur persos avec 3 ou 4 compétences seulement.
La meilleure règle de shadow 4 est celle qui limite les compétences à une compétence à 6 ou 2 compétences à 5 à la création.

Hors ligne

 

#54 08/02/2008 10:32:06

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

j'aurais tendance à pousser les joueurs à faire un minimum de mini-maxage.

Je pense en effet que certains choses seront plus difficiles ou coûteuses à augmenter par la suite.
avec des runners débutants, s'ils ont déjà des caractérisques un peu plus haute que la moyenne, il va déjà être très difficile de les augmenter avant plusieurs run. Ils est peut-être préférable de monter un peu plus un (des) attribut(s) (limite à presque le(s) maxer) que l'on estime les plus importants pour le perso directement à la base et a diminuer un peu les autres.

*********************************

leurs compétences qu'ils pensent importantes les  avoir à 4 ou 5 voir 6 (environ 2 ou 3 compétences ou groupe de compétences) pour qu'ils soient bons dans leur domaine. Et d'avoir plutôt des compétences à 1 ou 2 pour les autres plutôt qu'à 3 ou 4 et d'en avoir moins.
ce système offre 2 gros avantages :
- permet de monter différentes compétences pour un coût moindre
- Ne pas devoir se défausser sur les 80-90 % des autres compétences

En claquant quelques points de chance dans les moments critiques même si une compé n'est pas forcément très haute, ils pourront quand même avoir une bonne chance de succès si ce n'est pas une tâche pratiquement impossible sauf pour un spécialiste ou un pro dans ce domaine.

en partant de zéro et en apprenant une nouvelle compétence active elle va coûter 4 pt de Karma et on ne l'aura qu'à 1 Tandis que si on l'a déjà à 1 pour la faire passer à 2. cela coutera le même prix.

Donc faire passer une compétence de 1 à 3, cela coutera (2X2+3x2) soit 10 Pt de karma
en partant de zéro cela va coûter (4+2x2+3x2) soit 14 Pts de karma. les 4pts économisés permettent d'augmenter une autre compétence que l'on a déjà à 1 à 2.

C'est encore plus intéressant pour une groupe de compétences
pour un groupe de comp.passer de 1 à 2 va couter 10 Pt de karma (2x5)
en passant de zéro à 1 aussi 10 pt de karma.
Donc faire passer un groupe de compétences de 1 à 3, cela coutera (2X5+3x5) soit 25 Pt de karma
en partant de zéro cela va coûter (10+2x5+3x5) soit 35 Pts de karma. les 10 pts économisés permettent soit d'acheter un nouveau groupe de compétence (soit d'en faire passer un d'un indice de 1 à 2) soit d'augmenter 2 compétence de 2 à 3 et l'autre de 1 à 2 par exemple ou même d'acheter 2 nouveaux sorts pour un éveillé.

*********************************************

ou ca devient clairement un gouffre à karma c'est pour les attributs. (pour peux que l'on prenne des méthatypes autre que humain) à la création de monter son troll ganger avec une force de 9 coutera que "40 PC" si le même trolll ganger commence avec une force de 7 et qu'en pratiquant la musculation il passerait à 9 cela lui coûterait au final quand même 20 PC (2x10 pour passer de 5 à 7) et 51 Pts de karma(8X3+9X3) aïe...
Par contre le même troll ganger un peu gauche (dextérité un peu basse) en faisant un peu de gymnastique et travaillant sa coordination, il pourra atteindre un niveau en somme moyen voir un peu plus haut que la moyenne pour une dépense nettement plus raisonnable. Exemple : avec une dextérité à 2, sil veut passer à 4 cela ne lui coutera que 10 PC (1x10 pour passer à 2) et que "21" pt de Karma (3X3+3X4) ce qui est déjà plus gérable mais qui est quand même très coûteux.

Il peut donc avoir une force de 9 et une dext de 4 pour 50 PC et 21 Pts de karma plutôt que de claquer 70 PC dès le début. ce qui lui laisse 150 Pts pour les autres attributs au lieu de 130.
Pour une majoration avec au final d'un 1 point de karma en plus par rapport au côut de base, répartis sur 4 run (en comptant environ 5 pts de  karma par run)

**************

Il est à mon avis aussi intéressant pour le MJ d'avoir des persos qui ne sont pas tous des billes. cela lui permettra de plus se concentrer sur un super scénario plutôt que de devoir se demander s'ils ne vont pas se faire laminer ou qu'ils n'arriveront pas à accomplir la mission car il leur manque même a faible niveau des compétences nécessaires.
Donc si le mini-maxage est fait d'une manière intelligente et pas forcément dans le but d'être surnommé par le MJ et les autres joueurs : "Votre Sérénissime Grobillisme imperator" cela peut apporter une dimension intéressante au jeu.

En plus ca évite de dégoûter les joueurs. C'est frustrant d'avoir fait un perso et de se rendre compte que les autres font tout mieux et avec moins d'efforts que le joueur qui devrait être justement le spécialiste dans ce domaine.

A contrario, avoir une table qu'avec des bras cassés, mais encore il faut presque également faire du mini-maxage pour vraiment faire un type complétement bras-cassés et le faire exprès.

En combinant par exemple des désavantages vraiment handicapant et particulièrement complémentaires rendant insupportable la vie du runner... Par exemple en prenant Grimlins et asocial.... le type n'arrive pas à utiliser un appareil électronique sans emmerdes et il n'arrive pas non plus à demander de l'aide ou alors très difficilement.
Par exemple s'il veut commander une  pizza, son commlink va tomber en rade et il aura de la peine de demander à un type d'appeler pour lui, il va devoir se déplacer mais là en devant parler au type pour la commande ca va être bien galère.

Cela peut-être aussi amusant. mais ça demande d'adapter un peu le scénar et de le faire  un peu moins mortel ou du moins plus réalisable avec le plan F (quand rien d'autres est possible vu leur sérieux handicap) mais de foutre les joueurs dans des situations tendues du string comme une corde à violon et que par du bol ou par une idée géniale qu'il puisse se tirer de situations désespérées.

Mes 2 nuyens


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#55 08/02/2008 16:37:27

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

globalement, je suis d'accord.

le seul problème du mini maxage, c'est quand le perso se limite à des stats minimale genre con, agi, réaction et 2 compétences de combat.

Je suis Mj alors j'ai poussé mes joueurs à prendre des compétences "utiles" en scénario et à en prendre d'autres, qui le seront aussi, mais auxquelles ils ne pensent pas forcément ( négociation, intimidation, réparation, navigation, survie...) parce que ces compétences créent aussi un profil de perso de même que les avantages et défauts.
Du coup, j'ai écouté ce que les joueurs voulaient comme backgound et je leur ai attribué des désavantages " sur mesure" qui ne sont pas juste des bonus de points  ( exemple, j'ai un perso qui a un famille à nourrir alors ça lui coûte plus cher en niveaux de vie, un autre est parti d'Arès avec des casseroles et il est potentiellement sur la liste noire de la corpo) en plus ça donne des scénarios éventuels ( genre le méchant qui veut se venger et qui enlève les gamins du perso et en plus comme il a des contacts à Arès, il balance des infos sur le gars qui a des embrouilles avec eux...)

quelqu'un a dit le background est ton ami, oui mais pas seulement pour justifier une compétence à 6....

Hors ligne

 

#56 08/02/2008 16:45:47

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

Donc pour info apres tout c'est le sujet de base smile)

Mes joueirs evolue sur le meme tableau que j'ai fait pour la creation de perso...

C'est un systhème intermediaire entre le systheme de creation et les px (bp et px)

L'interet c'est que maintenant je me trouve aussi bien avec des perso equilibré que avec des semi specialiste mais dans tout les cas personne parle de gros billisme sauf que un joureur fait un super sp... Mais tout le monde sait que c'est pas pour y gagné px mais c'est  parcequ'il voyais sont perso tel quel

Hors ligne

 

#57 08/02/2008 16:55:53

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

ce que tu viens de dire est important, des persos bons dans leur domaines mais équilibrés et compétents dans d'autres choses.
je trouve ça plus " réaliste" ou en tous cas plus cohérent. Parce que sinon le minimaxage pousse à mettre 6 dans une compétence genre armes auto et le gars sait même pas tirer au pistolet... ou alors il prends GC firearms à 4 ou 5 ( c'est possible ça ?) et il ne sait rien faire d'autres.
le top du top c'est le mage de mon groupe qui ( par inexpérience) n'a pas pris combat astral parce qu'il voulait conduire sa harley lui-même... ( je dois avouer que je ne comprenais pourquoi il allait jamais en astral durant les premiers scénarios)
Du coup, le premier mage qui l'a rencontré en astral l'a presque tué... et les autres joueurs le chambraient en lui disant qu'il n'avait qu'à y aller en moto, c'était comique...

Hors ligne

 

#58 08/02/2008 21:42:56

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

tu as raison le background n'est pas qu'important pour avoir des compétences à 6 mais il permet de l'expliquer. J'ai tendance à laisser plus facilement un truc du genre compétence d'armes à feu à 6 si y a une explication logique. Dans le genre bah ouais j'ai fait l'armée donc je suis un gros bill avec une mitre... J'ai un peu de peine je suis d'accord pour un 4 ou 5 à la limite et encore. Par contre en me disant, j'ai fait partie d'une unité spéciale formée dans l'élimination j'étais le tireur du groupe, l'autre était un mago très fort orienté soin, mais une mission a merdé grave... J'ai deserté mon unité je suis devenu runner pour bouffer. Je dis oui ca justifie son tir à 6.

quand je crée différents perso pour vampire ou d'autres jeux. Je préfère partir du background et faire le personnage en fonction. plutôt que de partir des caractéristiques puis monté un background plus ou moins crédible. d'ou ma remarque que le background est important. Au final, je ne cherche pas un roxor bill mais un perso qui correspond à mon background et qui n'est pas non plus une quiche et il est donc obligatoire de faire un peu de minimaxage pour arriver à un truc un temps soit peu crédible.
Mais un détail qu'on a un peu tendence à oublier suivant le type de joueur : Spécialiste =/= Gros bill en baston  avec firearms à 5 corps à corps à 5 arts-martiaux armé d'un barret, d'un ares predator, d'un fouet monofilament d'une armure dermique.

tu peux avoir un spécialiste dans le pilotage de drone (et pas qu'offensif), tu peux être un véritable aimant social (et n'avoir jamais tiré avec un flingue de ta vie) tu peux faire un éveillé incapable de zigouiller quelqu'un mais qui sera un spécialiste dans les soins magiques, les protections magiques, les sorts de dissimulations... Un champion de l'infiltration un véritable fantôme.

Pour la compétence de groupe, je dirais que c'est compté comme un compétence normale (sauf que c'est plus cher à l'achat)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#59 17/03/2008 14:49:22

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

Je ne connais pour ainsi dire pas le système de Karma (même pas encore joué), donc je vais juste parler de l'optimisation.

Je trouve dommage qu'on associe souvent (encore que pas trop dans ce thread) optimisation et mauvaise interprétation.
Pour moi, optimiser un personnage, c'est le rendre efficace. Ca veut dire que mon street sam, il va devoir avoir 10+ à sa réserve de dé dès la création - parce que c'est son métier (en fait, il a plutôt 14 ou 15, je crois, avec son fusil d'assault). Oui, c'est de l'optimisation, mais oui c'est également de l'interprétation.
Ce mec va devoir aller au contact, il va devoir dessouder des guignols, et il serait bon qu'il revienne. D'ailleurs, il est déjà revenu, non ? Donc il sait utiliser son flingue.
J'ai même pas essayé de minimaxer, j'ai juste voulu faire un mec qui sait faire son boulot.

De plus, du point de vue du MJ, que se passe-t-il si son street sam ne peut pas dessouder les guignols ? Il va être un peu emmerdé, non ?
A la rigueur, le combat c'est un rôle de support et tout le monde peut manier un flingue raisonnablement, et il suffit de diminuer l'opposition.
Mais si c'est le hacker qui n'est pas optimisé ? Qui n'est pas efficace ? Les autres perosnnages ne pourront pas l'aider, et la mission, et donc le scénar foireront.

Dans tous les cas, l'important est que le background justifie les choix de création - et surtout qu'il offre autre chose, des hameçons à MJ.

Mode moralisateur ON
Et surtout, que tout le monde s'amuse et trouve dans la soirée ce qu'il était venu chercher. Roll play, role play, pourvu qu'on s'amuse, on s'en fout, non ?

Dernière modification par skip (19/03/2008 16:30:58)


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 

#60 19/03/2008 08:02:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

optimiser ok, minmaxer, c'est déjà souvent de l'optimisation de la partie "métier" du perso au détriment de ce qu'il devrait avoir ailleurs (mettre moins ailleurs que raisonnable).
En gros, ce qu'il faut prendre garde d'éviter, c'est d'oublier un aspect secondaire du personnage pour pouvoir bien optimiser la partie principale.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#61 19/03/2008 10:12:13

skip
Membre
Date d’inscription: 16/03/2008

Re: Création de personnages... (Points d'expérience et de créations)

Bah c'est toujours un peu difficile à dire...
Je viens de finir la création de mon personnage. j'ai pas vraiment l'impression de l'avoir minmaxé, et pourtant il a une réserve de 16 dés dans sa compétence principale (fusil d'assault) - note : j'ai jamais joué à ce jeu, si ça se trouve ça n'est même aps abusé smile

Et pourtant il a aussi acheté des points de compétences de connaissances (en plus des gratuits), il a deux contacts, il a du matériel normal (pas seulement pour les runs, du genre plusieurs jeux de fringues etc...).

Il me semble donc à la fois très efficace dans ce qu'il est censé savoir faire (casser des culs) sans pour autant avoir l'air stupide dans les autres situations (merci les groupes de compétences, c'est super précieux pour peaufiner un personnage).


Hop ! un baril de lessive gratuit pour ce forum.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson