Shadowrun en français
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Comme tous le monde le sait on commence avec 400 points de création pour un nouveau perso...
Malheuresement les personnages finaux ne sont pas tjs egale vis à vis des points d'expériences...
Je traite le cas humain mais les autres peuvent faire pareil ou trouver pire... (Les 1er points d'attributs sont gratuit et on n'utilise pas les contacts et l'argent)...
Voila pour le plus nul (selon moi : Humain)
Px Pb
Qualité négative .............................................................. -70 -35
1 Attributs à 2 (Sauf Logique et intution) .......................... 6 10
4 Attributs à 4 (idem) .........................................27x4 108 120 30x4
1 Attributs à 6 (idem) ....................................................... 60 65
Chance (bonus humain 1à2) ............................................ 6 0
Chance 2 à 3.................................................................... 9 10
Compétence à 1 ou 2 + Spécialisation active (1PX=1BP) 230 230
........................................................Total ........................ 349 400
Ratio 0,8725 Px/Pb
Info: Pourquoi pas Logique et Intuition... Il raporte de points de connaissance gratuite...
(Trés trés bientot le gros bill)
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C'est le problème de différencier point de création et point de karma (d'expérience). Il existe depuis SR1 et le début du jeu, et avait motivé la création du système Becks, qui si il est un peu lourd et complexe permet de supprimer l'optimisation. Il faudrait refaire Becks en SR4, en corrigeant ses quelques défauts des versions passées.
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Je sais pas ce que c'est que le système beck... Mais si vous avez besoin d'aide (Et que je sais vous aider) je suis dispo... Je vais deja mettre sur ce sujet le "travail" que j'ai fait...
Voici la version gros bill... (En fait tou le travail est deja fait mais il faut l'adapter pour que ce soit comprehensible)...
Bon sur ce coup j'ai peut etre fais des erreurs... (J'explique ca apres)...
.................................................................................Px Pb
Qualité positive ........................................................70 35
Logique à 7 (Qualité à 20)........................................81 75
Intuition à 5..............................................................75 40
---- Qui donne des points gratuits de competence de connaissance (Log+Int)x3
---- La logiquex2 donne aussi le nombre de programme(Competence de matrice) que peut avoir un technomancer
1 Compétence à 7 (Qualité à 10) ...........................58 32
Technomancer (Qualité à 5)..................................... 0 0
Si Résonnance à 6 .................................................. 60 65
14 Programme(Comptence de matrice) à 6..............308 84
4 Competence à 4.................................... 22x4 88 64 16 x 4
Competence de connaissance (Gratuit (log+Int)x3=36)
9 Comp de connaissace à 4.................... 11x9 99 0 (Gratuit)
Pour completer 5 spécialisation de connaissance......10 5
Total 849 400
Ratio 2.1225 px/pb
Voila alors les erreur sont peut etre... Le fait que j'ai mis les "competences" de la matrice à 6 et que resonnance et a son max ainsi que la logique mais si j'ai bien compris les normalement c'est ok....
On peut faire pire mais mettre que des spécialisations (A la place des cometence "normale") est peut etre un peu exagérer...
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Alors comme tous le monde peut le voir la différence xp entre ces 2 personnages est ennorme...
Le premier 349 px et le deuxieme 849 px soit (tient c'est vraiment un coup de pots) 500px de difference...
LA VACHE... :p
349 849 diff 500
Evidamment c'est cas sont presque les plus extremes... (A vous de trouver pire)
Si on fait une moyenne entre le deux on trouve 599px
soit un ratio 1.4975px/pb ou a un points de px .......1.5 de ratio.... (Ca c'est pour l'info)
Maintenant pour finir
Les comparaisons entre points de creation et expérience
Attributs
XP New rating x 3 BP Normal 10 Max 25
1 2 3 4 5 6 7 (+20BP)
0 6 9 12 15 18 21 XP
0 6 15 27 42 60 81 XP Total
0 10 20 30 40 65/50 75 BP Total
0 0.6 0.75 0.9 1.05 0.923/1.2 1.08 XP/BP
Race +1
0 +0.3 +0.23/0.3 +0.24 XP/BP
Sp (Intuition +logic)x3= Free Knowledge Skills
Bonus Skills: 8.25 xp bonus ou +0.825 XP/BP
Skills : Active Skills
XP New rating x 2 BP Normal 4 Max 8 (Level 7)
1 2 3 4 5 6 7 (+10BP)
4 4 6 8 10 12 14 XP
4 8 14 22 32 44 58 XP Total
4 8 12 16 20 24 32 BP Total
1 1 1.167 1.375 1.6 1.83 1.8125 XP/BP
Skills : Knowledge Skills
XP New rating x 1 BP 2 Idem XP/BP
Skills : Group
XP New rating x 5 BP 10 Idem XP/BP
Others
Specialization XP 2
BP 2 Active specialization 1 Know specialization
XP/BP 1 2
New quality and removing neg: Bp Cost x2 2 XP/BP
New spell XP: 5 BP: 3 1.66 XP/BP
Complex form XP: idem Knowledge Skills BP: 1 Idem Skills 2 x XP/BP
Dernière modification par Ravnos (23/11/2006 01:54:18)
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Voila maintenant c'est a vous de jouer... Commentaire etc...
(J'ai encore un petit truc a rajouter)
Vue la moyenne de 1.5 px/bp... J'ai considerer pour mes joueur que chacun aurais 600Px et que les points de creations lier au contact, argent et races serait acheté a 1.5 Px par bp...
(Pour info les races sont pour moi equilibré quand elle on
un meilleur ratio genre orc et troll elle sont "rejeter" et vive moins longtemps
l'efe qui a le plus mauvais ratio vie tres longtemps et est le mieux accepter...)
Voila j'espere que tous est assez faciles a comprendre... (Euh je croie que je me fait des idées... J'ai fait de mon mieux)
Dernière modification par Ravnos (23/11/2006 02:01:41)
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Le système Becks (pour résumer) consistait à monter les personnages depuis zéro uniquement avec du Karma, pour supprimer le minimaxage et les différences à la création ; Bien sûr, il y avait des cas particuliers (bonus des métahumains, valeur arbitraire pour la thune, etc.), mais elle équilibrait beaucoup les choses. Le principal inconvénient de la méthode, c'était qu'il était presque impossible (enfin, vraiment *très* long) de créer un perso sans éditeur approprié...
La règle du "le dernier point coûte 25 BP" apparue avec SR4 tend à limiter légèrement le minimaxage, mais est très loin de le supprimer. J'avoue qu'un Becks SR4 serait le bienvenu. Quelqu'un sait si l'équipe Becks est toujours active ? sinon, je suis OK pour aider à l'élaboration de la nouvelle version, si des gens sont motivés...
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Je vois le principe... Pas mal mais un peu difficiles pour les debutant si pas assister par un editeur (Comme tu le dit)...
Moi j'ai proposer a mes joueurs de crée leur perso avec le pb standard...
Apres on peut calculer grace a une fiche (dans le genre du 4 message ici présent) les points d'experiences, la thunes et la races valant 1.5px par bp...
Un fois les points calculer par exemple 542px.. Ben je donne au joueur la difference par rapport a 600px (par exemple)... Donc il a 58 points bous d'experience qui poura mettre quand il joue... Pareil si il a 610... Il commence avec de px négatif (-10px)... (détail insignifiant il faut les separer de px standard car si je me rappelle bien quand tu emplois ta chance pour te sauver tu perd tous tes px ...)
L'avantage la création est encore faciles... Bien que... Et qu'avec un petit tableau il y a moyen de se debrouiller +- facilement pour le calcul des px... (Perso je sais pas bien programmer donc c'est presque pour moi la seule solution) ...
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Merci à Ravnos pour ce magnifique mal de tête que j'ai maintenant.
Effectivement, je viens de tmber sur le BeCKS et il est excellent. Bon, d'accord, il est inapplicable tel quel pour la quatrième édition mais les concepts sont valables !
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Désolé pour le mal de tete :p
T'inquette si je fais un calculateur sur feuille des points xp d'un perso crée par le systheme de points créations ca sera plus simples et j'expliquerais bien...
Ici le but et juste de montrer les extremes pour que les gens comprennent ce que je veux dire...
Et aussi pourquoi j'ai choisie le ratio 1.5px par bp pour la création... (J'allais pas choisir 1.4978797852 tu imagine bien les calculs)...
Maintenant il reste plus qu'a faire ce calculateur... (Kai)
Avec ca on evitera l'optimisation :p (Volontaire ou pas et les joueurs seront libre de faire un type avec un dans trois atributs et les autres attributs max sans penser a une optimisation quelconque juste pour le fun... :p Un shadowrun libre de toute contrainte... )
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Moui, remplacer un MJ par une feuille Excel, ça me fait particulièrement "bander"...
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Je dois vraiment être un MJ foireux, moi le minimaxage je n'y pense qu'en dernier recours comme un problème (si problème il y a) et mes joueurs s'en sont jamais plaint (du moins....Faudra que je pense à poser des mouchards pendant mes pauses pipi ).
Je sais pas, c'est une très belle démo de math pour démonter un système, et j'admet qu'on pourrait monter un sytème de "karma qui remplace les BP dès la création", mais je vous cache pas que perso, non seulement c'est loin de me faire....Tripper, pour être plus poli que Nam mais en plus pour mon cas perso (mais il est sûr que tout le monde voit midi à sa cheminée pour noel ^^), ça m'interresserait pas plus que ça dans le sens où ptet que mathématiquement on arriverait à l'équation parfaite d'équilibrage (encore que...*air pas convaincu*) mais pour moi c'est tellement...euh...futile ? Mais bon 200% subjectif et pour mon groupe personnel...
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Le problème concerne les mauvais joueurs, et certains bons joueurs. En sachant que sans faire de calcul compliqué, à la création c'est 4PC pour un point de compétence. Ensuite c'est 3×niveau à atteindre. On voit immédiatement qu'il est plus rentable de se spécialiser (deux compétences à 5 sont plus intéressantes que 5 compétences à 2).
Les mauvais joueurs vont utiliser ce système pour avoir plus qu'il ne devrait à la création. Bien sûr cela concerne les MJ qui laissent les mauvais joueurs à leur table.
Les bons joueurs peuvent être tentés «d'oublier» certains éléments de leur background pour réussir à faire le perso qu'ils voulaient au départ. Si une fois tous les comptes fait, le personnage a 4 en Armes automatiques et 1 en Véhicules terrestres par exemple. Il avait prévu (et ne peut pas obtenir les points ailleurs) de jouer un vétéran, une élite, des armes à feu. Il se dit qu'après tout il peut oublier son léger entraînement aux voitures et camions, qu'il pourra toujours dépenser quelques menus points de karma pour y remédier.
Personnellement, si je favoriserais une création Becks (je joue en campagne de plusieurs années, passer donc un peu de temps – même sans générateur le système n'est pas si compliqué que cela – à faire la création n'est pas un problème), cela n'est pas une priorité parce que ce ne sont pas vraiment mes joueurs qui font leur fiche. C'est plutôt moi (en tant que MJ). Ils me décrivent le personnage qu'ils veulent, sa vie, son passé, ses habitudes. Je leur pose des questions. Ils mettent des adjectifs sur certains points. Le type qui est un sportif amateur (dans le noble sens du terme) et passe tous ses dimanches à jouer au ballon, aura probablement 4 en Force et en Constitution, 3 en Agilité, 1 en Course, et 2 en Sports. Etc.
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Bah, là où je comprend pas trop trop le concept, c'est comment on peut avoir "plus qu'on ne devrait" avec un système posé, puisque bon gré malgré, tu peux pas avoir PLUS que ce que le système te le permet, right ? ^^
Je pense que tu voulais dire "plus que ce que le permettrait un sytème plus équilibré entre PC et XP"...Ce qui est aussi discutable : à part le fait qu'il est plus judicieux pour un joueur de prendre des spécialisations au départ et deux trois astuces dans le genre, je vois pas bien ce que ça change d'un point de vue conceptuel, vu que tu pourra pas avoir PLUS que ce que te le permettent les règles, et que quand tout le monde est potentiellement avantagé, personne ne l'est. Après y aura toujours une race (dont j'ai 2/3 specimens) pour te dire au départ : *prend sa calculette* je vais faire ça, ça...Et si je retranche 4 et que j'enlève 12...Ouais je gagne 15cent mille !
Après, je pense qu'il s'agit plus de faire sentir que la création de personnage c'est avant tout la création d'un "personnage" et pas d'une "fiche de personnage", différence subtile est pourtant essentielle. Mais bon, il faut dire que j'ai joué des parties pratiquement sans fiches de persos, juste mes joueurs et moi dans le jardin.Mais c'est un peu particulier, on est 5 grand max (avec moi), et on se connaît depuis longtemps. Donc je comprend que quand on gère un groupe sans les connaître, sans avoir le temps de leur expliquer ce qui fait (ama) l'essence du jeu de rôle...On a ptet bien besoin d'un cadre un poil plus rigide et équilibré
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Ca gène mon sens esthétique
Et ca créé des différences entre différents PJ (mais à la limite c'est moins grave, sauf que les min-maxeurs sont rarement les meilleurs joueurs).
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Ah pour le sens esthétique, rien à redire, j'ai moi même mes ptites obsessions de symétries parfaites (mais pas en jeu de rôle ). Pour les différences entre Pjs, c'est vrai que dans certains groupes, plus on est optimisateurs, moins on est branché Roleplay...Bizarre, me semblait que dans Roleplaying games y avait aussi role :p :p :p
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quoi ? on m'avait parlé de Roll-playing games, je me serais fait avoir ? :p ...
Dernière modification par Myrddyn (24/11/2006 01:37:32)
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Myrddyn a écrit:
quoi ? on m'avait parlé de Roll-playing games, je me serais fait avoir ? :p ...
Excellente !
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Zero Cool a écrit:
Ah pour le sens esthétique, rien à redire, j'ai moi même mes ptites obsessions de symétries parfaites (mais pas en jeu de rôle ). Pour les différences entre Pjs, c'est vrai que dans certains groupes, plus on est optimisateurs, moins on est branché Roleplay...Bizarre, me semblait que dans Roleplaying games y avait aussi role :p :p :p
Pour Prophecy, je les pousse à optimiser leurs perso (je les y aide même) comme ça ils peuvent se concentrer sur leur rôle plutôt que de chercher à survivre à un paysan anorexique armé d'une fourche édentée...
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Je pense qu'à partir du moment où le MJ demande au joueur un poil de background pour le perso AVANT la création chiffrée, y a pas de raison d'avoir des personnages bancals.
Le joueur explique le concept du perso (ex-flic de Boston, alcoolique, devenu privé, puis runner à Seattle quand la Côte Est est devenue trop "chaude" pour lui), puis il se lance dans la mécanique.
Quand le joueur présente le résultat ave le MJ, celui-ci peut vérifier que ça correspond au concept initial ("attends, t'es un ex-flic, mais ut connais rien en droit ni en flingues, mais t'es un expert en arts martiaux... Y a rien qui te choque ).
Et ça c'est si le MJ pense que le joueur a besoin d'être cadré.
Après, je comprend le besoin ou l'envie d'avoir un système unique pour la création et la progression du personnage. Je joue moi-même à plusieurs jeux de ce type (comme Mutants & Masterminds), mais s'ils avaient eu un système spécifique pour la création, ça m'aurait pas empêché de dormir.
L'idée d'un système spécifique pour la création est la simplificiation : autant pour la progression, ça peut demander un petit calclul ou des valeurs élevées à dépenser, autant pour la création, plus on se cantonne à des additions de chiffres, moins ça rebute le joueur occasionnel. Et SR4 n'est pas encore au top au niveau rapidité de création.
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après tout est une question de point de vue, certaines légendes ont très nettement la vie dure comme par exemple celle qui dit que le système becks permet d'éviter le minmaxing alors que c'est tout le contraire. Mais dans l'ensemble comme le dit Nam' si tu prends bien la peine de commencer par "construire" un background à ton personnage le problème ne se pose pas.
On a tendance à croire que le problème de l'"optimisation" est un problème lié au joueurs alors qu'en fait si un MJ autorise n'importe quoi à sa table il n'a qu'à s'en prendre à lui même.
Sinon Nam', ça fait plusieurs fois que tu mentionnes mutants & masterminds, pour avoir vaguement feuilleté les bouquins a l'occasion ça fait un petit moment que j'ai envie d'essayer. Vous organiseriez pas des parties d'initiation au Club Arcane par hasard ?
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A vous entendre le mj est le papa de ces joueurs... Il doit demander a ces joueur d'avoir une idée avant la creation il doit verifier que ca corresponde bien :p
Perso je traite mes jouers comme mes egals apres tous il y en a certain qui sont plus agé avec des meilleur diplome :p
Perso moi quand j'entend jeux de roles (ou roleplayient et pour certain roolplaying :p) ... C'est le jeux... En gros c'est pour s'amuser :p
Le probleme est que tu joue en general avec des amis qui soit bon ou mauvais joueur, optimisateur ou pas... En tous ca c'est mon cas...
Donc le probleme que j'ai eu c'est des joueur qui voulais faire par exemple des super spécialise et donc lise le bouquin de part en part pour faire le meilleur geurrier ou voleur ou adepte etc...
Le probemme est celui ci si tu fait mal ton perso et qui autre fait bien sont perso (par rapport au pb ou autre) tu peux te retrouver apres un certain temps juste plus mauvais qu'un autre dans tous... Dans le cas de shadows il peut juste faire ce que tu fais et + (Certain dirons que 2 persos presque identique dans un groupe ca se fait pas) ou par exemple dans dd (Probleme d'un autres gnere d'optimisation) avoir un peu apres le depart (niv4) un perso qui fait ce que tu fait en mieux plus d'autres chose... Ou pire avoir un classe qui en bouffe une autre... Genre "laisse j'ai un sort qui fait mieux"... Allors que parfois le joueur n'avais pas comme idée l'optimisation mais a juste penser un peu a son perso...
Malheuresement jouer un perso qui n'a plus rien a faire dans le groupe car il a un pote qui fait tous mieux c'est pas marrant... Tu as beau etre un bon joueur.. C'est pas agrable de jouer un perso qui a plutot interet a laisser un autre perso faire pour avoir plus de chance de reussir la mission...
Mais sinon pour moi il faut GARDER le creation en bp... Car rapide... Il faut juste faire une ajustation apres... C'est + simpas de ne pas se preocuper de savoir si on a fait des perso equitables... La difference pour moi et autre traumatiser :p C'est de crée un perso en toute liberter sans avoir a craindre des reprimendes d'un mj qui pense que vous optimiser (Car c'est pas tjs le cas et j'ai eu un bon nombre de jouer comme ca) et que tu est pas l'impression de "mal" faire ton perso... En gros tu fait ce que tu pense... Si c'est un type qui a 5 dans toute tes caracteristique physique et un dans les autres... Tu voulais peut etre jouer un cretin au corps d'athelete... (D'accord la je vais loin :p)
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Au fait vous avez des statistique qui prouvent que en general les bon joueur ne sont (en genrale) pas otimisateur ou le contraire :p:p:p:p:p
Bon de toute maniere je vais faire mon petit systheme pour corriger cette différence de px a la creation...
On crée donc toujours pour moi avec les bp de depart... (Car bcq plus rapides qui systheme de px sauf si je change completement shadowrun sur les px)...
J'ai ecrit tous cette articles car un ami ma dit que ca pouvais interreser d'autre personne... :p
Et donc j'ai montrer ce que j'avais deja fais :p et prouver a ceux qui doute que ca peut faire une grande difference...
Le but etant au final de crée un petit systhme pour gommer ces imperfections... (Je vais essayer de faire pour aujourd'hui ou demain mon corrector... Si dautre personne on des idées ca m'interresse... )
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Ezechiel a écrit:
Sinon Nam', ça fait plusieurs fois que tu mentionnes mutants & masterminds, pour avoir vaguement feuilleté les bouquins a l'occasion ça fait un petit moment que j'ai envie d'essayer. Vous organiseriez pas des parties d'initiation au Club Arcane par hasard ?
Je te répond dans le forum Papotages, ok ?
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Ravnos a écrit:
A vous entendre le mj est le papa de ces joueurs... Il doit demander a ces joueur d'avoir une idée avant la creation il doit verifier que ca corresponde bien :p
Perso je traite mes jouers comme mes egals apres tous il y en a certain qui sont plus agé avec des meilleur diplome :p
Perso moi quand j'entend jeux de roles (ou roleplayient et pour certain roolplaying :p) ... C'est le jeux... En gros c'est pour s'amuser :p
Alors non, je ne pense pas qu'il faille traiter ses joueurs de façon paternaliste (même si j'en connais qui le font) ni en se présentant comme le MAITRE de jeu. On est tout à fait d'accord là dessus. Mais quand tu as un groupe de joueur non expérimentés, qui n'ont ni expérience de jeu de rôle, et encore moins d'expérience de MJ, tu es bien obligé de leur expliquer, et si possible de leur donner de "bonnes" habitudes. Alors après le "bon", c'est tout subjectif, et le point de vue de créer le concept du personnage AVANT la fiche technique et que tout corresponde bien, c'est le credo de TOUS (ou à peu près tous) les jeux de rôle, depuis qu'il est ce qu'il est. Donc en même temps je pense pas que ni moi, ni Nam' réinventions la roue en disant ça. Après, quand tes joueurs sont plus expérimentés, que certains ont même maitrisés des parties (donc ont vu l'autre côté du miroir), tu peux largement les laisser faire leur truc sans passer derrière eux (ce qui a pour but, au départ, de les aider, pas de les enfoncer, en fait ).
Ravnos a écrit:
Le probleme est que tu joue en general avec des amis qui soit bon ou mauvais joueur, optimisateur ou pas... En tous ca c'est mon cas...
Donc le probleme que j'ai eu c'est des joueur qui voulais faire par exemple des super spécialise et donc lise le bouquin de part en part pour faire le meilleur geurrier ou voleur ou adepte etc...
Bah, donc, on a bien des optimisateurs en puissance ici (et ne t'inquiètes pas, on en a tous au moins un dans notre groupe, en général ^^). Après question de point de vue : est-ce "bien" ou "mal" de commencer par analyser le bouquin de long en large pour optimiser un perso AVANT de faire un vrai personnage, avec ses goûts, son passé, etc. Grande question existencielle, et je ne pourrais te donner qu'un POINT DE VUE, pas LA vérité absolue.
Ravnos a écrit:
Le probemme est celui ci si tu fait mal ton perso et qui autre fait bien sont perso (par rapport au pb ou autre) tu peux te retrouver apres un certain temps juste plus mauvais qu'un autre dans tous... Dans le cas de shadows il peut juste faire ce que tu fais et + (Certain dirons que 2 persos presque identique dans un groupe ca se fait pas) ou par exemple dans dd (Probleme d'un autres gnere d'optimisation) avoir un peu apres le depart (niv4) un perso qui fait ce que tu fait en mieux plus d'autres chose... Ou pire avoir un classe qui en bouffe une autre... Genre "laisse j'ai un sort qui fait mieux"... Allors que parfois le joueur n'avais pas comme idée l'optimisation mais a juste penser un peu a son perso...
Malheuresement jouer un perso qui n'a plus rien a faire dans le groupe car il a un pote qui fait tous mieux c'est pas marrant... Tu as beau etre un bon joueur.. C'est pas agrable de jouer un perso qui a plutot interet a laisser un autre perso faire pour avoir plus de chance de reussir la mission...
pour Shadowrun, comme tu le dis toi même, c'est un assez mauvais exemple, puisque les joueurs tentent en général de faire des personnages "complémentaires", et même lorsqu'ils font le même "type" (samouraï, etc), ils ne choisissent que rarement les mêmes "spécialité", s'il y en a.
Ceci dit, je comprend ton point de vue qui vise à équilibrer le système parce qu'il te paraît "injuste" pour certains, mais personnellement je pense que les optimisateurs seront toujours des optimisateurs, et quelque soit le système, ils trouveront bien quelque chose à exploiter. Le problème vient plutôt de ton deuxième point, c'est que tes joueurs sont convaincus que pour "bien jouer" il faut être "le plus fort/rapide/le meilleur tireur de l'ouest/intelligent/charismatique/beau/celui qui a la plus gr..." enfin, bref, qu'il faut être celui qui a le plus de powa
Ravnos a écrit:
Mais sinon pour moi il faut GARDER le création en bp... Car rapide... Il faut juste faire une ajustation apres... C'est + simpas de ne pas se preocuper de savoir si on a fait des perso equitables... La difference pour moi et autre traumatiser :p C'est de crée un perso en toute liberter sans avoir a craindre des reprimendes d'un mj qui pense que vous optimiser (Car c'est pas tjs le cas et j'ai eu un bon nombre de jouer comme ca) et que tu est pas l'impression de "mal" faire ton perso... En gros tu fait ce que tu pense... Si c'est un type qui a 5 dans toute tes caracteristique physique et un dans les autres... Tu voulais peut etre jouer un cretin au corps d'athelete... (D'accord la je vais loin :p)
le problème vient effectivement des "mjs qui pensent que vous optimisez"...Après l'équilibre technique d'un système, c'est toujours assez discutable et ça nous ménerait chacun à repenser le système selon nos goûts (ce qui est loin d'être interdit, au contraire ^^).
Zero Cool.
Dernière modification par Zero Cool (24/11/2006 13:40:37)
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