Shadowrun en français
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Voilà le principe le but est de créé des groupements de savoir cohérents pouvant refléter des pan de vies des PJ (ou PnJs). Les groupements sont à monter de la façon suivants :
- un cout de (10~20 PC) point pour chaque niveau
- chaque niveau donne jusqu'à l'équivalent de 12 à 16 pts (pour 10 points effectifs) ou de 24 à 28 pts (pour 20 points effectifs) de créations de personnage obligatoirement répartit comme ils l'indiquent dans leur description.
- Les groupement ne sont valide QUE lors de la création des personnages et ne correspondent pas forcement à des groupements existants
- Chaque niveau peut donner une spécialisation à une compétence qu'il donne; chaque spécialisation est alors spécifiée pour chaque niveau
- Un groupement peut donner l'accès à un art martial assurant un niveau donné à un praticien (exemple gymnastique/corps à corps/un art martial pour un cout de 10 pts/niveau au lieu de 13)
- Un groupement de ce type ne peut jamais monté au delà du niveau 3
- Les compétences qu'il donne ne peuvent être augmentées que jusqu'à un maximum de 4 au cout normal de création en les prenant de façon individuelle sur la suite de la création
- Les chevauchements de groupe se font à perte pour le personnage (il ne cumul pas les niveau acquis par différents groupes)
- Les Atouts/défauts/Ressources données par ces groupements ne sont pas déduits des quotas habituels.
- Ajouter des défauts à un groupement est recommandé pour augmenter la crédibilité du profil! (et augmente le nombre de point du groupement normalement)
Dernière modification par dragrubis (03/02/2010 16:12:48)
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C'est pas un peu redondant avec les compétences de connaissances ? Elles sont là pour justement refléter la vie des persos, non ?
Dernière modification par BlackCougar (03/02/2010 16:33:23)
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Mouais...
Je propose pas une redondance avec les connaissance mais une alternative à la construction de personnage (en fait une option dans la méthode actuelle)
Exemple pour faire un Mage maintenant tu prends un groupement de compétence qui inclut les éléments suivant "lancement de sorts" "lancement de sort rituel", "contre-sort", et un autre qui fait "invocation", "bannissement", et "je-sais-plus-quoi-qui-lit-les-esprits" ensuite tu claques des points dans les connaissances qui vont bien (les traditions) dans du matos (pour ta loge par exemple) dans un ou deux sorts dans une ou deux invocations liés les contact qui vont bien, mais pour peu que tu n'ai pas pas assez de point sur la fin tu te retrouve à supprimer le bannissement (par exemple - ou à fortement le réduire) et finalement tu n'as plus forcement un perso cohérents avec ce que tu voulais.
Là le but c'est en disant voilà j'ai été formé à la magie par un chaman urbain", définir ce que justement la plupart des chamans urbains enseigneraient à un apprenti; et donc d'avoir un package de compétence/connaissance/moyens/autre à définir qui soit cohérent... et facilement accessible pour un perso nouveau.
Je complète ce soir avec un ou deux exemple de groupement ca sera plus clair...
Dernière modification par dragrubis (03/02/2010 17:00:00)
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Dans ton exemple si tu supprimes le bannissement c'est plus pour une question de manque de points et d'optimisation du perso, non ? Au MJ lors de la création de perso de faire garder la cohérence du perso. Mais effectivement ton idée peut faciliter la création de perso pour des nouveaux joueurs. Par contre il ne faudrait pas que ça soit avantageux par rapport à une création classique.
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Dans Agone (jeu baroque-fan, politique/horreur/enquete/aventure, pour résumer), il y avait des "charges".
Une charge est un métier (et un statut ) avec des minimum de compétence requis.
En gros, ça marchait comme ça :
Tu prends l'avantage de "Baron", pour 5 points de charge, mais si tu veux cet avantage, il te faut un minium dans des scores de compétence en rapière, loi, etc.
Étant donné que tu propose des "packs" de compétence, tu peux leur donner un nom de métier plutôt qu'autre chose... Mais tu va galérer, y a des tonnes de métiers RP existant !
Dernière modification par Jazz (03/02/2010 20:47:11)
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En fait, tu essaies de proposer des "kits", qui préconstruisent une partie du personnage sur la base de "profils" type, c'est bien ça ?
Ben tu vas adorer ce qui arrive dans les bas alors
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Ouais c'est l'idée et ca arrive quand dans les bacs?
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Runner's Toolkit (Box set)
Announced as part of Shadowrun's twentieth anniversary celebration, the Runner's Toolkit contains essentials for groups on their first run or for experienced groups who want important resources in an easy-to-use format. Resources in the set include a gamemaster's screen, a pre-generated auxiliary character and kit system, a collection of essential tables from all of the core rulebooks, a copy of the introductory adventure On the Run, heavy-duty reference sheets covering a variety of common game tasks, and a booklet with sample contacts and adventure seeds.
The Runner's Toolkit will be a handy reference for anyone playing Shadowrun, making it easier for beginners to start playing and for veterans to keep the game moving.
La date, je sais plus, mais cette année en vo j'imagine.
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Ben quand on a des idées qui tournent déjà dans la tête des penseurs... faut bien que ca finissent par tomber dans la tête des autres
Au passage désolé j'ai pas fait d'exemple hier soir : pas de réseau à la maison...
Dernière modification par dragrubis (04/02/2010 10:10:47)
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Je suis très curieux de Voir ce que tu compte mêtre à French Lover/militaire ^^
Sinon pour le systême en lui même, c'est pas bête...
Genre je tente
Agent du FBI 20 PC
Pistolet: 1
Athlétisme: 1
Perception: 2
Procédure du FBI: 2
Loi Fédérale: 3
Crime Organisé: 1
(Soit 28 PC)
Mouais... Sachant que les connaissances branchent rarement les joueurs lambda, on peut envisager de passer celles ci en prérequis et donner Informatique (GC) 1 à notre Agent...
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Pourquoi donner des points de création gratuitement ?
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Enlève un point à loi Fédérale et s'est parfais (genre mets une arme de service/un costume à la place ou un contact genre indic) parce que que si on prend le kit 3 fois (mulder) on se retrouve à loi fédéral à 9... (bon avec le max à 6...)
Le but n'est pas de donner des points de création gratos mais d'avoir une équivalence avec les GC (en terme d'apport en point et de coût en PC).
Regarde bien si tu prends athlétisme et armes à feu en GC t'économise genre 8 PC par niveau que tu prend dedans...
Ces kit ne sont valable que à la création...
Tu fait un choix ou les kit ou les groupes de compétences habituels, les kit sont plus "généreux" (car il donne autre chose que des compétences), mais les groupes de compétences sont réutilisable à la progression ce qui n'est pas le cas des kits.
Les groupes de compétences sont du genre 10 pc claqués pour un équivalent de 12 (3 comp) à 16 (4 comp) points au cas par cas; prends deux groupes et en claquant 20PC tu peux en économiser jusqu'à 12 (8 comp au prix de 5)...
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Ah? C'est dans l'idée de le prendre plusieurs fois? Moi j'aurais dit que ces groupe ne peuvent s'obetnir qu'une fois. Ceci dit, ça ficherai le boxon pour les mélanger...
Dans ce cas, on peut envisager de passer la percep à 1 ainsi que les comp de connaissances et rajouter le GC informatique pour pouvoir chasser l'indice dans la matrice et taper son raport.
Si il te faut une arme de service, le Colt Governement s'impose ^^
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ça me parait pas mal déjà!
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dragrubis a écrit:
ça me parait pas mal déjà!
Tiens, une idée : tu "seed" uniquement les compétences. Pour ton FBI-man, ca fait :
Agent du FBI pour 12 PC
Groupe FBI A
Pistolet: 1
Athlétisme: 1
Perception: 1
Groupe FBI B
Procédures du FBI : 1
Loi fédérale : 1
Connaissance des méthodes de crime organisé : 1
Le coup de donner un équipement gratuit est une très bonne idée (par exemple, ici, le Colt)
...Soit 10 (groupe actif) + 3x2 = 16 PC)
Le truc, c'est que chaque "pack" représente deux ans d'expérience.
"J'ai été agent du FBI 4 ans" se traduirait par prendre le pack 2 fois (donc toute les comp à 2), etc.
- Comme ce sont des groupes (qui peuvent pas monter à plus de 4), il est évidement pas possible de prendre un même pack + de 4 fois.
- Les packs ne permettent pas d'obtenir + de deux compétence à plus de 5 à la création, ou plus d'une compétence à 6 avec un max de 4 pour les autres. Dans ce cas, les points de compétence apportés en plus sont ignorés (ce sont les règles normales de création de perso qui imposent ça)
Ça me parait bien, un exemple IRL : j'ai bac +5 en electronique, je suis censé avoir conception de systèmes électroniques 5 d'après les règles de SR. Or, ça fait 7 ans que j'ai pas pratiqué l'électronique, je m'estime avoir un truc genre conception de systèmes électroniques 2 maintenant. Ça ne me parait donc pas bizarre de choper un 1 en Loi Fédérale si tu n'appartient plus au FBI depuis un certain temps même si tu as été un professionnel moyen (soit un rang 3 d'après les règles) pendant deux ans.
On "rouille".
Dernière modification par Jazz (05/02/2010 19:27:02)
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Mouairf en même temps, le matos gratuit, je pense qu'on peu l'oublier aussi. T'est pas obligé d'avoir gardé ton flingue de service alors que t'as quitté le bureau...
Ca veut dire quoi Seed?
Sinon, j'ai un peu peur à y réfléchir que ce systême n'ai pour effet pervers de donner des bonus au joueurs qui vont s'en servir pour optimiser leurs perso et mettre le BG au service des chiffres plutôt que les chiffres au services du BG...
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Renard fou a écrit:
Mouairf en même temps, le matos gratuit, je pense qu'on peu l'oublier aussi. T'est pas obligé d'avoir gardé ton flingue de service alors que t'as quitté le bureau...
Je trouve ça sympa au contraire, qu'un joueur se trimballe avec telle ou telle pièce d'équipement provenant de son background... C'est peut-être pas réaliste, mais sympa. Il faudrait peut être juste des suggestions d'équipement alors ?
Renard fou a écrit:
Ca veut dire quoi Seed?
Euh... C'est de l'argot de je sais plus trop où... Peut être le miens en fait, du coup dsl. Sur Urbandictionnary, j'ai rien d'approchant à mon truc.
"Seed" veux dire graine et "To seed" veux dire planter en anglais. J'utilise ça quand je parle d'initier un compteur, un score, en mettant le minimum dans ce compteur ou ce score, comme là.
Même pour moi, j'ai fait une faute : j'aurais dire du dire "seeder" au lieu d'utiliser des infinitifs anglais comme font tout les d'jeun's de maintenant... :p Impardonnable ! J'l'ferais plus j'l'jure sur la tête à mon chat (j'ai pas d'chat :p)
Renard fou a écrit:
Sinon, j'ai un peu peur à y réfléchir que ce systême n'ai pour effet pervers de donner des bonus au joueurs qui vont s'en servir pour optimiser leurs perso et mettre le BG au service des chiffres plutôt que les chiffres au services du BG...
Oui, clairement. Pour limiter ça, les joueurs ne devraient pas avoir accès aux données techniques avant de choisir leurs ex-métiers... C'est du background après tout.
Dernière modification par Jazz (06/02/2010 12:51:10)
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Des joueurs réguliers et maniaques sont souvent eux aussi MJ et aime avoir accès aux chiffres.
Sinon pour le flingue de service, ne pas le filer dans le pack "avoir été membres du FBI" n'empeche pas le joueur de le selectionner.
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Juste un truc comme ça les agents ont souvent un flingue de "secours" qui n'est pas de service aussi...
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