Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 02/02/2011 19:26:19

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Ethique des Ombres

J'arrive quand même pas à saisir l'utilité de ces limitations posées d'emblée. Si tu cherches des situations chaudes niveau interactions, avec de la finesse à adopter de la part de tes joueurs, je ne vois pas pourquoi le wetwork est exclu d'emblée.
Il peut être très intéressant (et difficile) de les faire descendre un type dans un endroit très peu accessible car la cible est très entourée. Le seul espoir des tueurs de s'en sortir c'est de buter leur cible sans faire d'autres victimes ni faire remarquer leur passage, et dans l'idéal on ne s'apercevra du crime que très tard (je pense à la mort de Staline). Là, les joueurs ne joueront pas du Panther et ça sera vachement tendu pour eux. Le meurtre ne sera finalement qu'un aspect mineur (voire anecdotique) du scénario.Le plus important dans le voyage, c'est souvent le chemin parcouru, pas la destination ^^.

Et puis voilà, quoi, les runners sont des membres du grand banditisme. Si c'étaient des mickeys, ça se saurait !

En définitive, j'ai l'impression que tu t'élèves surtout contre les scénars pourris, ce qu'il est difficile de récuser. Mais il faut avouer aussi que c'est un objectif pas systématiquement atteignable, notamment suivant ta fréquence de jeu, la culture ludique de tes joueurs (sur certains jeux, c'est pas facile de me surprendre niveau intrigue) et puis tes joueurs doivent y mettre du leur. Ok, un scénar n'est peut-être pas extraordinaire mais des pj et pnj colorés rendront l'ensemble chouette, et on aura envie de revenir la prochaine fois. C'est ça qui fait que je joue à certains jeux depuis si longtemps, même en ayant déjà fait le tour de la question.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#27 02/02/2011 22:27:44

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Ethique des Ombres

le chemin c'est bien ; mais a un moment on manque (je manque d'imagination)  et le chemin les joueurs on l'impression de l'avoir deja emprunter . lorsque je me rajoute une contrainte ca me permet (parfois) de debloqué l'imagination et de trouvé un truc vraiment original que je n'avais pas encore oppossée a mes joueurs
ok ca peut paraitre bizarre mais c'est une technique qui marche vraiment (chez moi )
mais bon là je pense qu'on s'ecarte du sujet, je laisse tombé , de tous de facon ce n'etait qu'un coup de geule , une certianes lassitude face a certaines situation


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#28 02/02/2011 23:46:44

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Ethique des Ombres

Pas que je ne la comprenne pas, cette lassitude.
Peut-être qu'à ce moment il faudrait complètement changer l'axe de campagne (une campagne Lone Star ? ou une campagne corpo ?). Là, les contraintes que tu t'imposes me sembleraient carrément justifiées, et pourraient rendre d'autant plus intéressants les débordements. Imaginons des fédéraux sous couverture, ils ne vont pas flinguer à tout va, sauf dans des circonstances strictement contrôlées par le cadre du scénar (leur ordre de mission, question de l'usage proportionné de la force,...).


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#29 03/02/2011 10:43:06

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Ethique des Ombres

Dans ce cadre la, le recueil de scenarios Missions etait vraiment sympa.
Tu incarnais des persos de doc wagon en intervention ou ce genre de truc, c'etait assez rafraichissant...

Hors ligne

 

#30 03/02/2011 10:48:43

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Ethique des Ombres

Mais je plussoie Krevet quand il mentionne aussi l'importance de la culture de tes joueurs, il est bien evident que des joueurs ayant beaucoup de bouteille requierent plus de travail pour les surprendre ou les destabiliser que les cornes vertes...
Par exemple lors de notre derniere partie, nous avions decouvert l'instigateur du piege envers notre client assez rapidement, mais on a fait avec et on a travaillé en professionnels (avec une grosse explosion a la fin, mais bon...)

Hors ligne

 

#31 03/02/2011 22:34:16

dataripper
Membre
Date d’inscription: 03/02/2011

Re: Ethique des Ombres

Si j'ai bien suivit la conversation le monde de shadowrun est gris. Et en partant de ce principe vous autorisez tout les types de comportement ?
Enfin je veux dire, que si a chaque fois qu'un type fait barrage a Pj celui-ci le dézinc que faites vous en tant que MJ ?
Au bout d'un moment ça fini par se voir un type qui traine une masse de cadavres derrière lui. Une corpo ou les flics ne laisserais jamais ce type d'individus tranquilles. On ne tue pas impunément dans un monde ordonné. Je pense que ce n'est pas une question d'étique mais de survie pour le runner. Il faut laisser le moins de traces possibles. Et un corps est une trace bien trop évidente. Un Johnson finira par ne plus jamais appeler un psychopath pour bosser. Enfin vous me direz qu'il est trop occuper par la lone star pour bosser efficacement.

Hors ligne

 

#32 04/02/2011 09:10:51

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Ethique des Ombres

dataripper a écrit:

Si j'ai bien suivit la conversation le monde de shadowrun est gris. Et en partant de ce principe vous autorisez tout les types de comportement ?

Ce qui a été dit précédemment c'est que les joueurs sont effectivement libre de faire faire ce qu'ils veulent à leurs personnages mais que ces actes entraineront des conséquences plus ou moins graves pour les runners (par exemple celles que tu cites). Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite d'ailleurs à lire cet article : Le fil du rasoir.

Peregruzka a écrit:

Tu pense a quoi ?

J'ai un joueur qui a dézingué un yakuza récemment et un autre qui a justement un ponte yakuza dans ses bons contact. Il se pourrait que le syndicat cherche à se venger et que ce ponte demande à son "ami" de l'aider à retrouver le coupable. Le joueur devrait alors réagir finement suivant qu'il soit prêt à vendre l'autre runner ou bien non ...

D'un autre côté, la face du groupe est plutôt paranoïaque alors que la troll(esse) a justement tendance à brutaliser à tour de bras. Je pourrais donc faire en sorte que des tensions naissent entre ces deux personnages ...


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#33 04/02/2011 11:22:01

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Ethique des Ombres

En lisant ton post Nurw0d4sh ca me rappele une fameuse soirée d'initiation aux jeux de roles en multitable ou y avait non seulement les nouveaux avec les archetypes mais egalement les persos custom dont un adepte qui avait son oncle comme un cadre dans mitsuama.

La mission commun pour les deux equipes cetait extraction d'un scientifique du japanocorp un etant censé effacé tout les traces du lui alors que l'autre devait l'extraire.

Pas de chance le role play du perso oblige notre bon adepte appele son oncle pour le prevenir qu'il y a monsieur takeshi qui essaie de se tailler.

Les deux groupes reussisent pas leur mission.

Le groupe de l'extraction se plante en debarquant sur le site de mitsuama dans le downtown à midi en van du rigger, le groupe armés de lance grenades et autre joujou pour finalement descendre les deux gardes de securité:
Bonjour vous etes?
Je degaine et je tire.
Tu es sur de ce que tu fais?
oui oui cest bon
ok init...

Ils sont parti a la guerre et cest la guerre qu'ils ont eu.
Pas de chance un des deux gardes survit le temps de prevenir qu'ils sont sous attaque. Les renforts , les drones un mago de securité qui intervient.
Johnson qui etait au red chaussée essaie de profiter de confusion mais se fait tuer par les joueurs qui descends tout ce qui bouge, y compris le pauvre monsieur takeshi.

Lone star qui debarque peu de temps aprés.
Seule survivante sur cinq - chaman rat qui est allé se refugier de le debut du combat et finalement vue comment evolue les choses utilisa sort d'unvisibilté plus les competances necessaires pour se tailler avant les flics.
Le reste des joueurs deciderent de ne pas se rendre malgré la demande des flics et sont morts.
Ils ont jamais eu donc l'occasion de tuer la deuxieme equipe comme ils l'ont prevue pour leur piqué du fric et le matos.

La deuxieme equipe quant a elle se fait embusquer par les forces spe de Mitsuama sur le site. Oncle de l'adepte qui a organisé cette operation avait tout les info necessaires sur les capacites des perso.Donc la resistance fut bref mais ils on eu le reflexe de battre en retraite et malgré un combat une once epique ils se fraient le chemin blessés pour certains a la limite de debordement mais bien vivants. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais avoir trois magos dans la meme equipe ca aide;)

Dernière modification par Peregruzka (04/02/2011 11:22:52)

Hors ligne

 

#34 04/02/2011 11:54:18

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Ethique des Ombres

Oui, ca aide meme trop, c'est pourquoi, nous ne jouons jamais deux lanceurs de sorts dans le meme groupe...

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson