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#51 15/05/2013 15:57:08

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Shadowrun 5

moi ca me fait déjà chié juste parce que cela rajoute une couche de règle qui va encore ralentir la création des pj  et ralentir encore un peu les combat (attends j'ai 8 succes , mais tourne tourne sa feuille je suis limité a 6 )

sinon oui ; ca va pas été a avoir une ambiance cyberpunk (sauf pour ceux qui résume ca a une univers crade ) et oui ca va encore encourage la minimaxage


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#52 15/05/2013 16:18:18

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

Il y a un sujet à ce propos sur le forum US. D'intéressants points "en faveur" du système ont été mis en relief par Michael Chandra,
un des modos, qui m'est inconnu même si n'en est sûrement pas un illustre.
Surtout l'idée que rechercher des équipements avec le maximum d'indice ne sera utile que pour les persos au top.
D'un autre côté, je trouve tout de même débile qu'un tireur d'élite soit aussi limité qu'un débutant avec un flingue pourri
comme un petit calibre canon court, alors que ça le limiterait certes, mais sans doute pas autant.
Si je devais comparer avec le système de SR4, je dirais qu'il aurait peut-être autant de malus, mais qu'il ne serait pas limité de la même manière en nombre de hits. Ou pour abolir la limite en nombre de hits (bien que celle-ci puisse avoir une logique dans certaines situations, comme les cas où il y a vraiment une limite technique comme la précision à une certaine distance, ou la limite de gravure d'un équipement pour des puces qui fait que tu ne pourras pas faire ce processeur si complexe, ou ces instruments médicaux qui font que même avec toutes les compétences chirurgicales du monde tu ne pourras pas réaliser certaines procédures), qu'il n'aurait pas les mêmes malus.

Mais effectivement, ce qui me fait râler dans tout ça, c'est qu'il n'y a aucune discussion de la part des dev, seulement des porte-paroles-fans (je ne sais pas si ce modo fait partie de l'équipe de dev mais ça n'a pas l'air), et que la présentation de la chose est effectivement empreinte d'un enfumage massif. Sachant qu'il y a des exemples très cons, qu'on dirait spécifiquement choisis pour montrer l'ineptie du concept (alors qu'il y a des idées qui pourraient être intéressantes, bien mises en œuvre.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#53 15/05/2013 16:41:31

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Shadowrun 5

bof l'argument que cela n'est intéressant que si on est au top je suis sceptique ok a l'achat  mais probablement pas au vol et au dépouillement de cadavre (scene super intéressante pour un md qui doit réciter sa liste d’équipement grr

si je suis limite a 5 succes et que j'ai un flinque choper gratos qui peut en affiché 7 ca peut être intéressant malgré tous si je prévois de faire  évolué mon pj 

et puis en imaginant que j'ai un pool de 10 dé avec les anciennes règles ca me fait entre 3 et 4 succès de moyenne ; si la différence de prix n'est pas trop élevé je ne vais pas me privé pour acheté un flinque de précision 8-10 malgré tout pour profité des coup de chance ou j'aurait  un pool remplis de sucées ( a juger quand on aura l’échelle des prix )

bref on aura des joueurs de plus en plus plonger dans le catalogue


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#54 15/05/2013 19:51:36

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Shadowrun 5

Je crois que j'ai déjà posté sur les limites mais ça ne doit pas être ici.

Pour ce que j'en sais, un flingue courant devrait être limité à 6-7 succès. Ce qui donne une moyenne de 18 à 21 dés.  Nous avons donc une règle qui ne servira qu'exceptionnelement mais qui s'applique tout le temps. Super intéressant comme règle supplémentaire ! Sans compter que c'est frustrant : j'ai fait un super jet de dés ! mais ça ne sert à rien. On nivelle par le haut. Si encore ça aidait à diminuer les maladresses ou s'il y avait un vrai système de succès critique.

L' "accuracy" n'aide pas le tireur à faire mouche. Dans des conditions extrêmes (les malus de condition sont des soustractions de la réserve de dés), quelque soit le flingue,  le top ou le pourri, ça ne changera rien, car de toute façon on ne peut pas faire plus de succès que de dés. Comme l'a dit Murdoch, le meilleur tireur du monde (21 dés, moyenne 7 succès) utilisant le même flingue pourri (accuracy 4) qu'un shadowrunner (12 dés, moyenne 4 succès) ne sera pas meilleur que ce dernier. Ils feront tous les deux 4 succès en moyenne.

Pour moi, non seulement c'est une règle inutile mais en plus, frustrante et sans intérêt !

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#55 15/05/2013 20:31:21

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

J'ai vu un calcul du Sieur Chandra en question, à ce sujet, et le posteur suivant qui
concluait qu'en gros, plus le tir était difficile, et moins le flingue avait besoin d'Accuracy
(oui, puisqu'en gros plus on a de malus et moins on va avoir de réserve et de hits potentiels).
Logic fail (après ça reste logique dans le sens où plus tu fais un tir "difficile à la base", mais sans malus supplémentaire, plus tu auras besoin d'un flingue précis, puisque si mes souvenirs sont exacts, le seuil en net hits augmente avec la distance). Et effectivement, on se trouve à  utiliser la chose rarement, donc ajout de caractères dans des tables pour rien, et de la pseudo génération de diversité.

Quant à leurs pseudo carottes pour passer en wireless, j'y vois des bâtons (et stupides en plus).
La seule chose sympa dans ce système c'est par rapport aux programmes pour les hackers, pas parce que c'est logique dans la mécanique de limiter les hits, mais parce que c'est logique par rapport au reste du système que ce soit l'intelligence du mec qui serve, ce qui n'était plus vraiment le cas avec SR4  -après ça pouvait se justifier, parce qu'un mec entrainé peut tirer parti d'un bon programme en dépit de son intelligence, mais si on se basait sur la même logique dans les autres domaines, il aurait fallu revoir tout le système). Le problème c'est que finalement, s'ils introduisent un tel système, en plus des malus et bonus, ça devient le bordel pour que tout reste cohérent (voir au dessus)
Et ils ne voulaient pas trop travailler pour ne pas avoir trop à playtester, et pour écrire facilement et rapidement.
Mais finalement, ce sont des emplâtres sur une jambe de bois, que je vois, pas un système amélioré et cohérent.
Effectivement, ils auraient dû revoir la mécanique de base (qui contient déjà des biais à la base).
ça leur aurait permis d'implémenter des changements sans que ça tourne au ridicule.
Mais faut croire que c'était pas à l'ordre du jour.


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#56 15/05/2013 21:54:02

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Shadowrun 5

Je crois que l'ordre du jour c'était : vendons de nouveaux bouquins vite faits.

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#57 16/05/2013 06:38:54

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Shadowrun 5

je crois que je vais rester à la 4 perso...c'était un bon produit, en plein développement, l'opération marketing 5ème édition commence à me débecter sérieux.

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#58 16/05/2013 10:19:52

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Shadowrun 5

moi je crois que je vais juger sur pièces wink
Faire une nouvelle version sans opération marketing aurait été complètement con, quand même.
Pour les règles je vois un certain nombre de trucs qui semblent gênant mais je vais attendre d'avoir une vision de l'ensemble pour me faire une idée définitive.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#59 16/05/2013 12:27:32

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

Après, je dis pas, il y a d'excellentes idées niveau background, histoire de changer le statu quo,
même si ça néglige certains points antérieurs (l'idéal eut été de les boucler aussi, mais je trouve
que ce qui est fait pour apporter du sang neuf est intéressant).
Il y aura certainement certains points intéressants niveau règles.
Le problème est que ce qu'ils mettent en avant pour souligner "le changement d'esprit"
qu'ils veulent imprimer dans le jeu (qui n'est pas en soi une chose négative) est intéressant
dans le concept, mais mal implémenté. Et c'est gênant parce que ça reste leur argument pour
dire "hey, venez jouer à SR5, ça va être génial".
Si on me disait de venir conduire une Ferrari dont l'airbag est situé dans l'appui-tête
"parce que ça protège mieux" (mais dont on voit par un simple essai rapide que c'est foireux),
malgré tout le lustre de la marque, toute la beauté du modèle qui me serait présenté,
je n'en garderai que le défaut qui pourrit tout.
Alors qu'aussi bien, 90% du reste qui nous est inconnu est bien (si, j'ai l'esprit ouvert, et je suis optimiste,
vous saviez pas?).


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#60 16/05/2013 13:21:55

Portekwa
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 23/01/2009

Re: Shadowrun 5

Moi j'aimais deja plus SR3 que sr4.
Sr4 a comme limitation le max racial augmenté pour les carac et 7 pour les compet mais du coup 90% du Mato/implant pouvoir etc ... s'applique au groupement de dé pour permettre au gros optimisateurs (dont je fais partie) de pouvoir monter des groupement de dés de 20 et parfois bien bien plus.

Du coup tu jette on sceau de dé, l'opposant le jette 2x (esquive puis soack ) et la soirée perd une bonne partie de son énergie a compter des brouettes de dé.

De ce que j'en comprend  SR5 veut remplacer dans le matos (au sens large ) les dés qui se rajoutaient au groupement de dé par une limitation au nombre de succès donc une limite à la qualité finale d'un jet.
Si cela peut vraiment réduire significativement le nombre de dés lancés je suis pour.
Ceci dit le fait de doublé le nombre de dé dans les compet me fait fortement craindre qu'on sera toujours a bien plus de 20 dés par jet.

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#61 16/05/2013 14:51:21

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Shadowrun 5

me semblait que ds le teasing il parlait de toujours avoir le plaisir de lancé des brouettes de dé .
peut être que le matos servira a augmenter l'accuracy (ce qui donnerait un truc intermediaire)

moi je preferait sr 4 a sr 3 car il n'y avait qu'un facteur a tenir en compte lire des 5 et des 6 ; en sr 3 il fallait trop d'echelle : augmenter sont pool de dés ; augmenté sa reserve ; diminué sont seuil ; augmentée le seuil de l'adversaire non non non  ; j'aimais vraiment pas ca
je ne suis pas un vil optimisateur et je lancais  plus de dés en moyenne en sr 3 que sr 4  et la lecture etait bien plus difficile sans conté la manipulation supplémentaire que demandais la relance des 6


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#62 16/05/2013 17:23:12

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Shadowrun 5

Personnellement, j'avais arrêté shadowrun à l'époque de SR3. J'avais acheté le livre de règles mais je n'y ai jamais joué.
Au niveau de la mécaniqe du jeu, le passage de SR2 à SR4 s'est avéré appréciable car les attributs prenaient une vraie importance dans le jeu par le biais des compétences ou des tests d'attributs.
J'aime bien aussi le principe d'ajouter ou retrancher des dés à la réserve mais je trouve dommage la limitation des compétences à 6. Par contre, la limitation me semble normale pour les attributs, à l'exception peut-être de la magie (car ce n'est de toute façon pas rationnel).
Je regrette toutefois que les compétences de connaissances ne soient pas plus clairement définies car elles pourraient avoir une place plus importantes dans le jeu mais selon moi, elles restent encore perçue comme secondaire, sans doute parce qu'elles sont gratuites à la création...
Je trouve aussi que le matériel du jeu (cyberware, armes, véhicules) s'enrichit mais que cela manque parfois de fantaisie.
J'ai bien aimé les nouveaux persos que sont le technomancien et l'adepte mystique.

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#63 17/05/2013 13:16:27

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

SR3 avait sa propre mécanique intéressante pour inclure les attributs dans le jeu.
Je trouvais que ça permettait de maxer les compétences,
sans pour autant avoir tous les mecs les plus compétents du monde dans un domaine qui soient forcément des bêtes
dans l'attribut attenant.
C'est un débat à tenir niveau logique de la chose, mais je trouve qu'avoir tous les tireurs d'élite
forcément ultrarapides et tous les cracks en info forcément du niveau des plus grands génies de la terre
est un peu stupide.

Sur une note annexe, la deuxième preview est arrivée.
Apparemment, la tranche est plus épaisse pour SR5. Gros bouquin.
En cours de lecture


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#64 17/05/2013 16:02:36

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Shadowrun 5

Murdoch a écrit:

SR3 avait sa propre mécanique intéressante pour inclure les attributs dans le jeu.
Je trouvais que ça permettait de maxer les compétences,
sans pour autant avoir tous les mecs les plus compétents du monde dans un domaine qui soient forcément des bêtes
dans l'attribut attenant.
C'est un débat à tenir niveau logique de la chose, mais je trouve qu'avoir tous les tireurs d'élite
forcément ultrarapides et tous les cracks en info forcément du niveau des plus grands génies de la terre
est un peu stupide.

Sur une note annexe, la deuxième preview est arrivée.
Apparemment, la tranche est plus épaisse pour SR5. Gros bouquin.
En cours de lecture

Comme je disais, je n'ai pas joué à SR3 mais ce que j'avais compris des attributs est qu'il permettait d'avoir les compétences plus ou moins chère à la création.
Je n'avais pas senti que ça avait un impact dans le jeu mais je suis d'accord que ça peut être logique que les PJs aient des prédispositions dans tel ou tel domaine.
En même temps, ils restent des héros...
L'avantage des "pool" à SR4 est qu'on sait rapidement si tel ou tel perso est bon dans un domaine.
La réserve à 5D, c'est le gars qui fait ça le dimanche.
La réserve à 10D, un type pro et entraîné.
La réserve à 15D, un type doué, très bien entrainé avec le bon matos.

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#65 17/05/2013 16:36:37

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Shadowrun 5

la réserve à 20d c'est un type qui porte un S sur la poitrine...ou qui a une jolie armure! ^^

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#66 17/05/2013 18:52:27

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Shadowrun 5

snakeface a écrit:

la réserve à 20d c'est un type qui porte un S sur la poitrine...ou qui a une jolie armure! ^^

c'est ça en gros !
J'espère toutefois, voeu pieu, qu'ils vont diminuer la spé car +2D, c'est énorme surtout sur ces compétences majorées à 6D et qu'il y aura plus de compétences basées sur la force (parent pauvre des attributs), notamment le combat en mêlée.
Si seule l'agilité faisait les bons combattants, les champions de boxe toutes catégories ne seraient pas des poids lourds...
Je pense que le Troll moyen (agilité 2, réaction 3, force 8) devrait être un vrai défi pour n'importe quel champion humain d'arts martiaux...

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#67 17/05/2013 20:40:58

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

Il l'est, ne serait-ce que par l'allonge et la constit, il n'est pas lent pour rien. Après, c'est très possible
que tu lui balances plein de coups qu'il ne sentira pas.
Et si les champions sont des poids lourds, c'est parce que ce sont des boxeurs.
Un autre style de combat offrirait des résultats différents. J'imagine que contre des karatékas (je prends ceux-là
parce qu'ils savent aussi bien se défendre niveau combat aux poings), ou des mecs qui font de la boxe thaï,
on aurait pas le même résultat. Même si, en regardant les MMA, on voit quand même que la masse joue un rôle important.
Le physique joue un rôle qu'il reste difficile de compenser par la compétence, on est d'accord.
Mais celle-ci alliée à une faible force ne permettra pas de tomber un gars très facilement, donc je suppose que les règles
ne sont pas trop mauvaises de ce côté là.

La force, ça sert à porter des trucs, et à blesser des trucs. Que ça ne soit pas relié à plus d'attributs que ça ne me dérange
pas, parce que vouloir équilibrer le nombre de compétences liées ne serait sans doute pas logique.
Si certains attributs sont trop avantageux, soit c'est qu'ils sont vraiment importants, soit ils sont trop larges,
ou mal choisis. Dans ce sens là, j'ai toujours trouvé "Agilité" stupide. Les hordes de gymnastes tireurs d'élite, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Intuition n'était pas une mauvaise idée, mais Perception comme compétence ça me laisse dubitatif, ça veut dire que tout le monde est considéré comme ayant des capacités sensorielles vraiment homogènes et que c'est juste une question de "traitement cérébral" et d'entrainement. Ce qui n'est de toute évidence pas le cas.

Dernière modification par Murdoch (17/05/2013 20:46:45)


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#68 17/05/2013 21:01:41

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Shadowrun 5

snakeface a écrit:

la réserve à 20d c'est un type qui porte un S sur la poitrine...ou qui a une jolie armure! ^^

Humain, Agi 5, tonif musculaire 4, armes tanchantes 6, spé +2, fixateur de réflexes (+1), arme à poignée personnalisée (+1), bras cyber avec optim' Kali (+1) --> 20 dés wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#69 17/05/2013 21:16:01

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

17 sans modif autre que les muscle toner,  c'est déjà super gras.
Y a aussi les focus pour les magos pour faire de grosses réserves.
Mais quand on part à 6+6+2 (attribut et skill maxés+spé), le standard du maxeur
bourrin, y a même pas besoin d'être vraiment équipé pour taper dans les 15D.

Dernière modification par Murdoch (17/05/2013 21:16:41)


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#70 17/05/2013 21:19:31

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Shadowrun 5

Ouais et ça c'est pas un super héros Nam? Il s'appelle cyborg, et il est dans la JLA, tu reste dans le sujet! ^^

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#71 18/05/2013 10:36:39

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Shadowrun 5

Nan, c'est mon perso actuel, un ex-yakuza, et il avait ça à la création wink


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#72 18/05/2013 17:17:16

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Shadowrun 5

Ben si c'est ton kif de jouer cyborg c'est toi qui vois hein! Moi j'ai joué iron man, mais il m'a fallu une campagne de deux ans pour y arriver! ^^'

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#73 18/05/2013 19:00:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Shadowrun 5

Bah ça fait street sam (bien poussé) smile


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#74 20/05/2013 21:56:47

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Shadowrun 5

Parce que je suis sûr que ça vous manquait:
http://www.shadowrun.com/forums/discuss … g-releases
ça tease pas mal:)


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#75 21/05/2013 09:26:37

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Shadowrun 5

Si ça s'avère juste, je remarque que pour une fois ils sortent le "companion" en premier, ce qui me semble bien : c'est un bouquin particulièrement utile lors de la création de personnages, autant l'avoir rapidement.


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