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#1 30/07/2011 07:48:31

murgol
Membre
Date d’inscription: 30/06/2011

le sort Combustion

Bonjour à tous

bon, j'ai un joueur ici qui veut utiliser Combustion à tout bout de champs... il l'a pas encore fait (heureusement) mais il m'en a parlé

ce qu'il compte faire, c'est 1 : faire chauffer le réservoir des véhicules pour les faire péter, (mais par chance je suis tombé sur la discussion qui parlait de tirer dans le réservoir et du fait que tout était éléctrique ou presque, donc j'ai ma sortie de secours) et 2 viser les flingues des adversaires pour faire exploser les balles, mais là, y a rien qui dit a partir de quel moment les balles explosent... d'autant que contre des objets inanimés y a pas de dégâts à proprement parler

et puis même, si c'est pour viser un objet, mon joueur a capté que lancer le sort à la puissance 1 ou a la puissance 12 ça changeait rien, donc autant le lancer à la puissance 1, plus facile à lancer et moins de drain... et ça me semble un peu trop gros quand meme... je veux bien que la magie c'est balèze, mais là

si vous avez des solutions à me donner, autant pour contenter mon joueur que pour l'empêcher de faire tout péter

amicalement

Murgol

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#2 30/07/2011 08:43:15

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: le sort Combustion

heu combustion c'est pas un sort a maintenir un nombre de tours avan d'avoir l'effet souhaiter ??? l'effet ne prend pas effet directement il me semble??, donc pas efficace en combat . je doit le relire là


bon je viens de relire bon la duree du sort est P et doit donc etre maintenu un nombre de tour egale a 2 x la duree du drain (donc même a puissance 1 ca durera 2 tour de combat . (p 203 de sr 4A)
en sr 4 il faut avoir assez succes  en plus du seuil de l'objet hors un vehicule/ objet hautement technologique à un seuil deja a 4 (il faut donc deja 5 succes donc le lancer a puissance 1 même avec sa magie en plus sa limite c'est .chance (page 183 sr 4A) . edit : 5 succes car il faut avoir un succes excedentaire (donc 1 de plus

et puis si cela change entre lance au niveau 1 et au niv 6  : le nombre de succes '' exedentaire '' est limité par la puissance du sort  : donc si il le lance a puissance 1 , il aura droit que a 1 succes meme si il fait un jet de feu . donc pour avoir un objet hautement technologique qui demande au moins un succes eccedentaire , il faut qu'il fase 5 succes (de resistance de l'objet pour la depasser donc niveau 5 au minimun (soit 10  round de combat a le maintenir pas tres efficace tous cela (regle page 182 sr 4a paragraphe puissance et rappeller 185 ds la partie determiner les effet.

donc non ton joueur a pas trouver une arme mortel pour gaché ton plaisir  (c'est pas pour rien que ce sort a un drain relativement peu elevé

edit : combustion ne demande pas de visée mais juste que l'objet soit dans le champ de vision
edit 2 : sr 4A c'est les page livre de base version  anniversaire

Dernière modification par chrmed.acc (30/07/2011 09:05:51)


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#3 30/07/2011 09:31:52

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: le sort Combustion

et sinon pour les balles (il me semble que les munition caseless (sans douille )  n'utilise pas de poudre donc pas d'explosion mais d'autre joueur doivent confirmer


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#4 30/07/2011 10:42:20

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: le sort Combustion

Sans compter qu'un magot ne peut viser que ce qu'il peut voir, or, les balles dans un chargeur, ne sont pas visibles!!
Pour ce qui est de la prise d'effet il est écrit "dès qu'il devient permanent". C'est quand même assez ultime, parce que dès que tu atteint le seuil de résistance (ou la const), la cible prends feu et encaisse (p)/dégat de feu/tour!!
Par contre, le lancer au niveau 1, à moins de vouloir enflammer des trucs hautement inflammable (papier essence etc...) ça ne sert à rien!!

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#5 30/07/2011 11:14:32

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: le sort Combustion

Déjà, il doit vaincre la résistance de l'objet visé, c'est à dire 5+ succès requis pour affecter un objet techonologique  du type ordinateur, flingue, véhicule avec assez de succès excédentaires.

Comprendre qu'il doit obtenir au moins 5 succès excédentaires pour enflammer un flingue. A Puissance 1, j'ai du mal à croire que ton magicien y arrivera facilement.

Description du sort p. 21O SR4A, p. 204 SR4 : même description dans les 2 cas.



Il faut toujours des succès excédentaires pour passer les seuils de résistance.  De, plus pour que le sort devienne permanent, il doit être maintenu pendant un nombre de tours de combat égal à la valeur du drain. Il faut donc que ton magicien garde en CDV sa cible durant le lancement du sort, puis qu'il maintienne la vision pendant 1 round encore si c'est lancé à Puissance 1 (VD (P/2) pour ce sort, ce qui fait 1). Donc pendant 2 tours, il sera là physiquement, à offrir un belle cible aux adversaires. Il ne peut pas lancer ce sort depuis l'astral, donc il est bien démuni pendant ce temps là.

Bref, s'il arrive à maintenir son sort pendant 1 tour après son lancement, à obtenir 5+ succès excédentaires tout en restant à vue de sa cible, moi je dis oui... mais après une balle bien placée, il évitera d'en faire son arme ultime...

Dernière modification par Ogiko Anima (30/07/2011 11:16:06)

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#6 30/07/2011 11:53:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: le sort Combustion

- le nombre de succès utilisables lors d'un lancement de sorts est limité par la Puissance du sort (max = Puissance). Donc la Puissance d'un sort a toujours de l'importance.
- la résistance d'objet est le seuil pour les objets, donc Puissance 1, regarde la table, tu vas pas pouvoir enflammer une voiture ou des balles
- la magie de peut pas faire de "called shot" : on ne vise pas le réservoir d'une voiture, mais la voiture dans son ensemble. Pour les balles, un sort par balle, ouch.
- les dommages de base de Combustion = Puissance du sort. Ça augmente après, mais à Puissance 1, une cible vivante aura le temps de s'éteindre avant de subir de graves brûlures.

Combustion est un sort intéressant et original, mais pas quelque chose qui va casser le jeu.


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#7 30/07/2011 12:09:19

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: le sort Combustion

usage fun de combustion à bas niveau : declenché une alerte incendie (pratique pour partir ds une foule d'employer corporatiste , ds la panique un deguisement moyen devient presque tres bon


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#8 30/07/2011 13:31:34

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: le sort Combustion

chrmed.acc a écrit:

et sinon pour les balles (il me semble que les munition caseless (sans douille )  n'utilise pas de poudre donc pas d'explosion mais d'autre joueur doivent confirmer

Le principe même d'une arme à feu est de déclencher une explosion dans la chambre de tir pour propulser la balle par la seule issue, le canon.

La poudre noire classique explose autour de 210° C (en fait, ca dépend de la composition exacte). Aujourd’hui, les munitions modernes utilisent de la nitrocellulose, qui explose à 170°C.

Au départ, les munitions caseless étaient faites avec un bloc de poudre ou de nitrocellulose solidifiée. L'un des problèmes de ces munitions était que la chaleur de l'explosion n'était pas absorbée par l'étui (qui est ensuite éjecté), mais directement par la chambre de tir. La température de la chambre de tir montait plus vite que dans une arme ordinaire.
La chambre finit par atteindre une température suffisante pour faire détoner la munition dès son entrée dans la chambre (dans le meilleur des cas, le coup partait tout seul ; dans le pire, la balle partait avant d'être dans l'axe du canon...). Et là encore, l'absence d'un étui facilitait ce genre d'incidents.

Pour cette raison, les concepteurs ont rapidement abandonné la nitrocellulose solidifiée au profit d'autre produit. Dans le cas du Heckler & Koch G11, le composé utilisé explose autour de 250°C.

Soit dit en passant, comme le sort ne peut être lancé que sur l'arme dans son ensemble, à moins d'avoir une main cyber, son propriétaire aura des brûlures graves (et l'électronique de son interface d'arme aura grillé) avant que les munitions n'explosent.

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#9 30/07/2011 16:41:28

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: le sort Combustion

j'ai qu'une chose a dire : gloire a Nmath


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#10 31/07/2011 07:21:45

murgol
Membre
Date d’inscription: 30/06/2011

Re: le sort Combustion

hé bé merci pour toutes ces réponses
je retiens donc la limite de succès en fonction de la puissance, ça va déjà le freiner un peu smile
puis en effet, comme la puissance doit augmenter, le temps à passer pour le rendre permanent va augmenter de plus belle
le fait que, s'il vise un flingue, le gars aura lâché le flingue avant l'explosion des balles a l'intérieur

merci encore

j'adore le monde de Shadowrun, mais je vous avoue que même si le système de règle n'est pas compliqué, le fait d'aller chercher tout les points de règles précis à des endroits différents, ça facilite pas la compréhension... des fois j'ai l'impression de lire un livre dont vous êtes le héros avec tous les renvois à différents chapitres ou paragraphes smile

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#11 01/08/2011 07:14:01

murgol
Membre
Date d’inscription: 30/06/2011

Re: le sort Combustion

Ici je commence encore à ne plus comprendre un truc

Dans la description du sort : le lanceur de sort doit obtenir assez de succès excédentaires pour battre le seuil égal à la Résistance d’objet de la cible

Dans la description de la puissance (livre de base P 171) : la puissance d’un sort limite le nombre de succès (pas celui des succès excédentaires)

Donc ça veut dire que dans le cas de combustion, il est pas limité… du moins c’est ce que je comprend

Bon, un petit dessin valant mieux qu’un long discours, voici un cas, je vous laisse le commenter

Magie 5 et lancement de sort 4

Il lance donc le sort, puissance 3

Il fait 7 succès (oui je sais c’est exagéré, c’est pour l’exemple) sur un objet hautement industriel (4)

Et c’est la que je coince, le sort demande des succès excédentaire strictement supérieurs à 4, mais dans ce cas ci, il a combien de succès excédentaires ? excédentaires à quoi ? les 7 succès sont ils limités par la puissance de 3 ?

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#12 01/08/2011 10:17:45

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: le sort Combustion

Selon ma compréhension et mes souvenirs, pour reprendre ton exemple, le seuil étant de 4, le lanceur doit obtenir au moins 5 succès pour "combuster" la cible (c'est-à-dire au moins 1 succès excédentaire). Le lanceur ayant obtenu 7 succès, il a 3 succès excédentaires et réussi donc à brûler l'objet.

Par contre, le sort ayant été lancé avec une puissance de 3, le nombre de succès est limité à 3. Les 7 obtenus sont ramenés à 3 et le lanceur ne pourra donc jamais parvenir à brûler l'objet puisque, dans le meilleur des cas, 3 est toujours inférieur à 4 (sur notre plan astral en tout cas ...smile ).

Sauf que, le sort étant maintenu (pour arriver à un effet permanent), les succès obtenus se cumulent au fur et à mesure des tours écoulés, dans une limite de 3 succès par lancé. Finalement, à puissance 3, il faudra au minimum 2 tours pour brûler l'objet.

Exemple :
> 1er tour : 7 succès limités à 3 par la puissance, soit un total de 3 succès.
> 2ème tour : 1 succès, soit un total de 4 succès.
> 3ème tour : 4 succès limités à 3 par la puissance, soit un total de 7 succès. On dépasse alors le seuil de réussite (4) avec 3 succès excédentaires et l'objet prend donc feu.

J'ai bon ?


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#13 01/08/2011 10:23:32

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: le sort Combustion

Je crois que t'as bon en effet...

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#14 01/08/2011 10:31:25

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: le sort Combustion

hein , je ne pense pas que l'on fase plusieurs jet pour un sort qui doit être rendu permanent : moi je fais comme ceci : choisir la puissance , lancer les dé noter le nombre de succes , puis lorsque le sort est permanent lancer le drain .
faudrait relire les detail des sort de soin (c'est la ou il a le plus de sort de type durée P ) il doit bien y avoir la reponse


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#15 01/08/2011 10:56:04

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: le sort Combustion

Faut voir, en tout cas ca me parait pas incoherent qu'un sort tel que celui ci augmente au fur et à mesure du temps de maintien, apres tout la chaleur continue à monter...
mais bon encore faut il que le sam lui laisse trois tours pour faire peter ses munitions avant de lui en mettre une entre les deux yeux....

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#16 01/08/2011 14:42:33

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: le sort Combustion

Ce n'est pas un sort maintenu, c'est un sort permanent...

Ton magicien s'il lance le sort à puissance 3, même s'il obtient ses 7 succès, n'aura le droit de ne retenir que 3 succès. Il lui faut 5 succès pour parvenir à enflammer l'objet (1 succès + 4 succès excédentaires). Il ne vainc pas la résistance de l'objet, il ne se passe donc rien pour l'objet.

S'il le lance à puissance 5, il obtient ses 7 succès, on en retient que 5. La valeur du Drain est (P/2), à savoir 2 (le Drain est arrondi à l'inférieur; minimum 1). Le sort devra être lancé pendant deux fois cette valeur, à savoir 4 tours. Alors, à ce moment là, le sort sera permanent et l'objet prendra feu.

S'il le lance à Puissance 6. Il obtient toujours 7 succès, mais on en retient que 6. Il faut 5 succès pour enflammer l'objet. Jusque là, on est bon. Il reste 1 succès excédentaire. Il convient alors de voir comment on l'utilise. Une de ces utilisations est de réduire le temps de maintien avant que le sort ne soit permanent. On peut alors réduire d'un tour par succès excédentaire le temps passé à se concentrer sur le sort. Ici, on aura donc un sort qui ne sera maintenu en concentration que 3 tours avant de devenir permanent.

C'est la même mécanique pour les sorts de soins.

On est là dans ce que disent les règles.


Maintenant, ma petite pointe perso : je ne laisse pas à mes joueurs le soin d'utiliser ce sort pour obtenir des effets non autorisés. Je considère que la combustion ne se fait que lorsque le sort est pleinement lancé et devient permanent. Il n'y a aucun effet tant que le sort n'est pas lancé. Il n'y a pas de chauffe, l'objet prend feu subitement, comme s'il s'agissait d'une combustion spontanée. Dans l'astral, un magicien verra le mana s'accumuler autours de l'objet, et au moment où le sort devient permanent, le mana s'enflamme et l'objet prend feu subitement. En thermographie, on ne verra que le moment au l'objet s'enflamme.

Dernière modification par Ogiko Anima (01/08/2011 15:04:10)

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#17 01/08/2011 15:00:02

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: le sort Combustion

pareil !


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#18 01/08/2011 15:39:16

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: le sort Combustion

Ogiko Anima a écrit:

Le sort devra être lancé pendant deux fois cette valeur

Tu veux dire maintenu pendant deux fois cette valeur ?

Et donc finalement, par rapport à mon explication, on ne cumule pas les succès à chaque tour (genre test étendu) ?


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#19 01/08/2011 16:17:58

murgol
Membre
Date d’inscription: 30/06/2011

Re: le sort Combustion

Ogiko Anima a écrit:

Ton magicien s'il lance le sort à puissance 3, même s'il obtient ses 7 succès, n'aura le droit de ne retenir que 3 succès. Il lui faut 5 succès pour parvenir à enflammer l'objet (1 succès + 4 succès excédentaires). Il ne vainc pas la résistance de l'objet, il ne se passe donc rien pour l'objet.

J'aimerais être d'accord avec vous, car je trouve ça logique, mais comme je disais plus haut, dans les règles, ils disent que la puissance limite le nombre de succès mais pas les succès excédentaires, donc il a son succès de base, 1, ensuite les autres succès ne sont pas limité par la puissance puisque ce sont des succès excédentaires

et c'est ça qui m'embête, dans ce cas, mon joueur peut très bien lancer son sort puissance 1, sinon pour tout le reste, pas de problèmes, le temps à maintenir le sors, les effets, ça va, c'est juste cette histoire de succès et/ou succès excédentaires

Dernière modification par murgol (01/08/2011 17:49:18)

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#20 01/08/2011 16:27:25

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: le sort Combustion

Nurw0d4sh a écrit:

Ogiko Anima a écrit:

Le sort devra être lancé pendant deux fois cette valeur

Tu veux dire maintenu pendant deux fois cette valeur ?

Et donc finalement, par rapport à mon explication, on ne cumule pas les succès à chaque tour (genre test étendu) ?

Non on doit maintenir le sort (et donc subir un malus de -2) pendant un temps donné, mais on ne fait qu'un jet. Cela fonctionne exactement comme un sort de soin : on ne fait le jet qu'une fois, mais l'effet devient permanent une fois que le sort a été maintenu pendant suffisamment longtemps.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#21 01/08/2011 18:09:31

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: le sort Combustion

il me semble que les 3 succés de l'exemple suscité, se cumulent, par tour!
tour 1: 3 succés, resitance de 4, manque 1
tour 2: 6 succés (dont 3 "virtuels" pour sort maintenu) =6 succés (en tout) resistance battue de 2, l'objet s'enflamme le sort devient permanent!

par contre pour moi, le drain a lieu au tour 1 (donc si vapes ou mort, pouf le sort a plus!! ^^')

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#22 01/08/2011 20:04:15

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: le sort Combustion

murgol a écrit:

Ogiko Anima a écrit:

Ton magicien s'il lance le sort à puissance 3, même s'il obtient ses 7 succès, n'aura le droit de ne retenir que 3 succès. Il lui faut 5 succès pour parvenir à enflammer l'objet (1 succès + 4 succès excédentaires). Il ne vainc pas la résistance de l'objet, il ne se passe donc rien pour l'objet.

J'aimerais être d'accord avec vous, car je trouve ça logique, mais comme je disais plus haut, dans les règles, ils disent que la puissance limite le nombre de succès mais pas les succès excédentaires, donc il a son succès de base, 1, ensuite les autres succès ne sont pas limité par la puissance puisque ce sont des succès excédentaires

et c'est ça qui m'embête, dans ce cas, mon joueur peut très bien lancer son sort puissance 1, sinon pour tout le reste, pas de problèmes, le temps à maintenir le sors, les effets, ça va, c'est juste cette histoire de succès et/ou succès excédentaires

mais alors a quoi servirais LA PUISSANCE : faut reflechir avec l'esprit du jeu . ok le terme excedentaire est mal choisi , sa sert juste a evitr de faire avec les succes excendentaire des jet de combat avec arme (ok l'effet est raté car moi aussi il ma fallu du temps pour comprendre le terme )
ca veux juste dire que le nombre de succes maximun c'est ceux indique par la puissance du sort et pas la puissance du sort - le nombre de succes de la cible pour resister ) . enfin c'est comme ca que je le comprends . mais il faut bien que le puissance interviennent a un momen a un autres .


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#23 01/08/2011 22:56:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: le sort Combustion

La Puissance limite le nombre de succès pris en compte pour un lancement de sort, ça veut dire peu importe qu'ils soient excédentaires ou pas. Les excédentaires, c'est juste un sous-type de succès, ceux qui sont en plus d'un seuil à atteindre.

Et aucun Lancement de sort n'est un Test étendu, donc on ne cumule pas les succès. On lance le sort, il réussit ou non. Pour un sort permanent, s'il réussit, il faut le maintenir un certain temps avant qu'il devienne permanent.
Combustion spécifiquement faire prendre feu à la cible. Si c'est un cible vivante, les dommages sont de (Puissance)P le 1er Tour de combat, +1 chaque tour suivant, jusqu'à ce que la cible soit morte, ou éteinte. A chaque tour, la cible résiste aux dommages comme pour un feu normal.


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#24 02/08/2011 04:09:41

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: le sort Combustion

Je pense que le mot "maintenir" pose un souci à certains.

Je me propose de vous expliquer la différence entre un sort Maintenu, un sort Instantané et un sort Permanent.


On commence par le sort Instantané car c'est le plus simple. On lance le sort en façonnant le mana de façon très rapide et on le relâche brutalement. Il ne dure que le temps de le lancer, sans possibilité de le faire durer. Dans l'astral, on verra d'un coup une grosse distorsion de mana prendre forme et disparaitre.
Les sorts d'attaques sont typiquement de ce type.


Dans le cas du sort Maintenu, on lance ce sort, il part puis on maintient ses effets dans le temps en gardant sa concentration. En astral, on verra une accummulation de mana se faire, puis lorsque le sort sera maintenu, il sera visible sur l'aura de la personne qui le maintient, soit sous une forme quelconque autours du magicien s'il le maintient sur lui, soit sous la forme d'un filament reliant le magicien à son sort s'il est éloigné, et ce jusqu'à ce que le sort soit dissipé pour une raison ou une autre. C'est la concentration a postériori après le lancement du sort qui fait que le sort est un sort Maintenu. Les sorts de détection sont de ce type. Maintenir un sort n'est pas une action exclusive, on perd 2 dés de réserves, mais on peut agir.


Passons maintenant au sort Permanent. Il s'agit là de vaincre une résistance quelconque pour obtenir un effet qui sera naturel et non maintenu. Combustion mais aussi tous les sorts de soins entrent dans cette catégorie. Le but, là est de faire en sorte qu'on modifie l'état de la cible du sort de façon à ne pas avoir à maintenir le sort et que cet effet soit stable. On accumule donc du mana jusqu'à pouvoir vaincre la résistance de la cible (ce peut être sa résistance physique comme cela peut être la gravité d'une blessure). Plus le sort est puissant, plus ce temps de concentration avant que le sort ne devienne effectif est long. C'est ici que le mot "maintenir' intervient : on ne maintient pas le sort, on maintient la concentration nécessaire au sort pour prendre vie. Dans l'astral, on verra une accumulation de mana se faire, jusqu'à ce que le sort soit lancé effectivement, puis le mana changera l'état de la cible et se dissipera. Pas besoin de maintenir le sort. Si on ne vainc pas la résistance de la cible ou si on est interrompu durant le lancement d'un sort Permanent, le mana se dissipe et le sort n'est pas lancé. Lancer un sort Permanent requiert une concentration extrême. A titre personnel, j'applique un malus au magicien qui lance un tel sort équivalent à celui d'un hacker en RV essayant d'agir dans le monde physique, à savoir -6 dés, s'il veut agir pendant le lancement d'un tel sort.



Voilà les différences fondamentales des 3 types de lancement de sort.

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#25 02/08/2011 05:31:52

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: le sort Combustion

Après relecture approfondie des règles, je souhaitais modifier légèrement ce que Nam avons avancé. Plus j'y réfléchissais, plus quelque chose me turlupinait. J'ai identifié le problème et voilà donc l'explication finale.

Lancer un sort, requiert de réussir un jet de Lancement de Sort + Magie, après avoir annoncé le choix de Puissance du sort. Réussir le lancement d'un sort implique d'avoir au moins un succès excédentaire (voilà le point qui nous intéresse, car c'est ce qui m'a fait réfléchir).

Puissance limite effectivement le nombre de succès pour le test de réussite, mais pas les succès excédentaires d'un sort. (ça, au moins, c'est corrigé).

Ma grande erreur précédemment est d'avoir dit que la résistance du matériau impactait les succès excédentaires, cela est faux. Cela affecte directement le test de réussite du sort. Comprendre que le la Puissance va avoir un impact direct sur la capacité à surpasser la résistance d'une cible. Dans le cas d'un objet comme un pistolet, cette résistance est de 5+. Il faut donc pouvoir dépasser d'un point cette valeur pour que le sort devienne effectif. En clair, si on part du principe que la résistance magique d'un pistolet est de 5 (le minimum de cette échelle, je tiens à le préciser), alors voilà ce qu'il convient de faire :

Il faut générer sur le test de Lancement de sort, au moins 5 succès + 1 excédentaire. Ce qui signifie qu'un sort de niveau inférieur à 5 n'a aucune chance d'affecter un Pistolet.

Plus encore, si le porteur du pistolet est couvert par un contresort ou une barrière, son indice s'ajoute au seuil de réussite, c'est à dire qu'il faudra encore booster la Puissance du sort.

Ca, c'était la partie sympa. Maintenant, passons à la partie la moins sympa. Enflammer un pistolet ne va pas avoir pour effet de le faire exploser de suite. Pour que les balles soient atteintes, il faut passer l'indice de blindage du pistolet. P 166 pour voir cela. Comme ce sont des dégâts élémentaires, l'arme résiste avec son attribut de blindage seul (blindage x 2 dans le reste des cas). Selon l'interprétation, on peut classer une arme dans les matériaux lourds, renforcés ou de structure. Un flingue étant conçu pour résister à un certain échauffement, je lui colle un indice de 8 minimum. Là encore, va falloir capitaliser du succès excédentaire pour passer outre. Par contre, à moins de tenter d'éteindre le feu, la Puissance de l'attaque augmentera de 1 à tous les tours. Ainsi un sort de niveau 5 avec juste un succès excédentaire arrivera à faire exploser un flingue dans les 3 tours qui suivent son lancement.


Compliquons un peu les choses. Il est possible d'utiliser de la Chance pour contrecarrer cette limite de succès disponibles pour la réussite en fonction de la Puissance. En effet, les dés de Chance ( et uniquement les dés de Chance, à l'exclusion de ceux apportés par le groupe de dés) ne rentrent pas dans cette limite.

Exemple, si je lance Combustion avec une puissance de 1, en utilisant ma chance de 6 (c'est un exemple, j'ai le droit d'avoir de la Chance non ? smile  ) alors j'ai le droit de garder 1 succès pour le test de réussite du fait de la puissance, mais mes dés de chances peuvent m'apporter les 4 succès manquants. Tous les autres succès sont des succès excédentaires, cela peut alors faire très, très mal.


Voilà, en espérant que cela devienne enfin clair...

... sur ce, j'ai assez pourri ma nuit de sommeil, je vais aller dormir l'esprit tranquille.

Dernière modification par Ogiko Anima (02/08/2011 05:33:18)

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