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#76 15/06/2010 10:59:56

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

pas d'autres commentaires ?

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#77 29/06/2010 15:04:32

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Dis monsieur Canon avant tout... tu peux m'indiquer où dans l'Arsenal il est indiqué que l'on pouvait acheter des armes modifiées comme ton Révolver qui tire en rafale ?

J'ai bien les règles sur comment effectuer la modification mais je ne vois nulle part que l'on pouvait s'équiper d'une arme modifiée à la création sans avoir à faire les tests ni avoir les compétences requises...

Et comme le fait de trouver les plans dépend de la bonne volonté du MJ :p

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#78 29/06/2010 15:05:38

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Et tirer d'une arme puis d'une autre pour éviter le malus de la seconde rafale m'apparais extrémement suspect pour le moins.

Pour moi la seconde action simple est la seconde rafale, peut importe qu'elle vienne de la même arme ou pas.

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#79 29/06/2010 18:20:33

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

ben non! ^^ mais c'est comme tu veux hein!!!
je te conseille vraiment equilibrium pour le visuel si tu ne l'as deja vu.
une action simple = une rafale= une arme, une seconde action simple, = une seconde rafale (courte dans les deux cas!), et PEUT, être tirée avec une seconde arme, et DONC pas de recul. cqfd, c'est de la logique.  ^^

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#80 29/06/2010 22:46:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Euh, si, y a du recul, plus les éventuels malus de mauvaise main.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#81 30/06/2010 08:07:00

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

euh juste comme ça le recule c'est pas juste ta main qui le subit c'est tout ton corps... > malus


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
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#82 30/06/2010 08:43:24

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Pour ma part commencer avec une arme modifié c'est comme si un magicien commençais en disant que son perso à passer 6 mois à contrôler et lier une douzaine d'esprit, et là même s'il a fait les tests avant je dis "niet". Modifier une arme est clairement une action de jeu et en tant que tel elle doit s'accomplir en jeu.

D'ailleurs je ferais remarquer que le PRIX de l'arme modifiée n'est indiqué nulle part, il n'y a que le coût des ressources pour la modification, ce qui est trés différent. De même la disponibilité de l'arme modifié n'est pas indiquée non plus. Et si on voit que les joueurs sont limités à du 12P il me parait évident qu'une arme custom dépasse cette valeur.

Pour les rafales, les règles indiquent clairement que les pénalités sont par rafale et pas par rafale et par arme.

Attacker in Melee Comba t
If the attacker is attempting to conduct a ranged attack while engaged
in melee combat, or if HE SI AWARE of another character trying to block
his attack within TWO METERS of him, the attack suffers a –3 modifier.

Target Point-Blank
A target within one meter can be difficult to miss; apply a +2 dice pool modifier to the attack.
Note that this may be OFFSET by the Attacker in Melee Combat modifier.

Donc on peut bien tenter de bloquer un tir si on est dans les 2 mètres du tireur (et je rappellerai que les mouvements sont sensé être simultanée et pas je m'éloigne de 10 mètres et je te tire dessus puis tu t'avances vers moi...) ce qui donne une pénalité de -3.

Par contre le bonus de bout portant peut être annulé.

Je n'ai pas l'intention de regarder Equilibrium car, autant que je sache ça ne fait pas partie du canon des règles de Shadowrun donc ça a autant à voir dans la discussion que la 4ème de Bethoven ou "Oui-Oui chez les Papous".

Dernière modification par IKerensky (30/06/2010 08:48:32)

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#83 30/06/2010 08:54:40

Donovan
Membre
Date d’inscription: 25/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

snakeface a écrit:

ben non! ^^ mais c'est comme tu veux hein!!!
je te conseille vraiment equilibrium pour le visuel si tu ne l'as deja vu.
une action simple = une rafale= une arme, une seconde action simple, = une seconde rafale (courte dans les deux cas!), et PEUT, être tirée avec une seconde arme, et DONC pas de recul. cqfd, c'est de la logique.  ^^

Euh tu as déjà tiré avec une arme à feu (Genre un colt)?

Si tu tire deux fois dans le même passe d'initiative ton deuxième tir subit le recul de ton premier tir. Que tu tire avec une ou deux armes ne change rien.

Si tu préfère au moment du tire, ton arme par en arrière (le recul) hors tu tiens l'arme dans ta main (enfin j'espère), ta main étant normalement plus ou moins fixé à ton avant bras qui lui est fixé à ton bras et lui à l'épaule ... enfin bref le recul affecte tous ton corps qui doit compenser la perte d'équilibre provoqué par l'arme.

Pour équilibrium, premièrement c'est un film wink secundo leurs armes ont une sacré compensation de recul donc il ne subisse pas du tout de recul.

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#84 30/06/2010 12:17:14

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Donovan a écrit:

Pour équilibrium, premièrement c'est un film wink secundo leurs armes ont une sacré compensation de recul donc il ne subisse pas du tout de recul.

Avec un adepte, tu as un pouvoir pour annuler les malus de combats. Tu installes une compensation de recul au max et tu laisses le pouvoir faire le reste.


Maintenant, le firefight d'Equilibrium est un concept qui n'est pas totalement transposable en l'état dans Shadowrun. J'ai bien aimé le film, mais de là à en faire une bible pour Shadowrun, c'est un peu poussé.

Toutefois pour servir de base à un perso, y a de l'idée.

======================================================================

Maintenant, concernant les modifications d'un revolver :

* Modification du mode de tir : passage de CC à TR est possible au prix de 2000 nuyens : il s'agit d'une modification majeure qui a une disponibilité de 12.  Donc, on peut l'obtenir à la création sans soucis. Cela prend 4 emplacements de modification. [source : Arsenal p153]

* Barillet étendu : Passage de la taille du barillet de 6 à 8 balles. Coût : 500 nuyens - dispo 6R - 1 emplacement de modif [Source Arsenal p 151]


Tout à fait faisable à la création, mais pour le prix, je préfère une arme plus pratique. En effet, avoir un revolver qui tire 2 rafales et 1 rafale courte avant de devoir être rechargé, je trouve ça un peu tiré par les cheveux. C'est donc possible, mais c'est cher payé pour un résultat très mitigé.



On peut acheter une modification d'arme à la création, ça coûte des points en PC (1 PC pour 5 000 nuyens de matériel). Ne pas autoriser cela à la création revient à dire qu'il est interdit d'acheter des accessoires sur la cybernétique, mettre des accessoires sur une armures, de modifier un drone (ne serait-ce qu'un autosoft), d'acheter des logiciels pour un commlink, d'avoir des esprits liés.

=======================================================================

Utilisation d'une arme à feu en mélée :

Pour le malus de -3 pour utilisation d'une arme de mélée en combat rapproché, il est possible de l'annuler complètement au prix de 15 pc grâce au système d'arts martiaux d'Arsenal. Donc toujours dispo à la création, toutefois, cela coûte 42,8 % des points d'avantages auquel a le droit un perso (15 sur 35 autorisés).Cela fait réfléchir. on peut aussi les acheter en cours de jeu avec du karma, du temps et des nuyens.

=======================================================================

Focus d'arme à la création :

Concernant les flingues focus, on peut acheter des foci d'armes  à la création [source SR4A p 87]. Pour 2 PC par points de puissance, tu le lies à ton aura. Il est possible de lier (Magie x 5) points de puissance de focus à son aura.

La disponibilité est de (Puissancex5)R soit 2 au max et cela coûte puissance x 10 000 nuyens. [source SR4A p 348]



Tu peux donc prendre 2 foci d'armes puissance 2 à la création. Imaginons que je prenne à la création 2 foci d'armes. Comme indiqué p87 de SR4A, je dois déjà acheter les armes puis payer le coût en PC pour les lier.

Pour simplifier, on voir un cas concret, sous la forme de 2 Ares Predator IV avec des renforts de mélée. 350 nuyens / dispo 4R par arme plus 300 nuyens par renfort / dispo 4. Je paie maintenant le coût des foci, soit 2 x 20 000 nuyens. Total de la facture : 41 300 nuyens. Le coût en PC est déjà de 9 PC. J'ajoute les 2 x 2 PC pour les lier pour une facture finale de 13 pc pour acheter et les lier les armes foci à la création. Cela fonctionne même si je n'ai que 1 point de magie.



Cela représente une partie du background du personnage. Pour ce prix là, on peut acheter 1 niveau dans un groupe de compétences ou un point d'attribut. Ce n'est pas rien.

=========================================================================


J'espère que cela aidera à faire retomber la tension. ^^

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#85 30/06/2010 13:24:39

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

oui j'ai deja tiré avec des armes à feu (pa et pm principalement) et je connais un peu les bêtes.
si l'on va par la, il est de toute façon impossible de tirer à une main avec un flingue autre que "de poche", parce que le recul t'emporte le bras (j'ai un desert eagle modifié 17 à canon modifié qui t'emporteras le bras et la clavicule si tu le tiens pas à deux mains!
alors faire dans le réalisme "de base", vous poussez un peu; les persos sont des héros, donc actes héroiques! qui plus est comme c'est très justement remarqué plus haut, avec les compensation et le pouvoir idoine (je rajouterais la métamagie centrage d'adepte), t'as plus de malus du tout, même en rafale longue!! (point de vue règles!! après LA, le réalisme en prends un coup!

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#86 30/06/2010 13:41:28

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Ogiko relis bien l'Arsenal.

Ce n'est ni le coût ni la disponibilité de l'amélioration mais celui des matières premières pour la réaliser.

Et c'est trés différent de la simple cybernétique ou accessoire d'armes qui eux ont un coût d'achat et pas de temps de création.

"Modifi cations vs. Accessories
Some of the weapon modifi cations presented in this list
are also available as fi rearm accessories. Th e diff erence between
the two of them is that accessories can be installed without requiring
extensive mechanical knowledge, while modifi cations
require an application of the modifi cation rules mentioned at
the beginning of this chapter."

Donc les modification ne sont pas a traité comme des accessoires et elles REQUIERT l'utilisation des règle de modification d'armes (acquisition des plans, possession des matières premières et des techniques ).

"Cost: The cost for acquiring the necessary materials.
Availability: The availability of the necessary materials."

A nouveau la dispo et le coût des matériaux nécessaire. Ce n'ast pas la dispo et le coût d'une arme modifiée, il n'y entre pas en compte le coût de main d'oeuvre et la difficulté à trouver l'artisan si on ne la crée pas soit même.

"In order to modify a piece of equipment,
a character needs the object itself as well as the plans, materials,
and tools necessary to perform the modifi cations. Th en he
needs to roll an Extended Build/Repair Test using an attribute
+ skill appropriate to the type of equipment he is modifying."

C'est écrit noir sur plan : pour modifier un équipement il faut faire des test ce qui requiert que la création du personnage soit finie.

Dernière modification par IKerensky (30/06/2010 13:41:54)

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#87 30/06/2010 13:54:43

Donovan
Membre
Date d’inscription: 25/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

snakeface a écrit:

oui j'ai deja tiré avec des armes à feu (pa et pm principalement) et je connais un peu les bêtes.
si l'on va par la, il est de toute façon impossible de tirer à une main avec un flingue autre que "de poche", parce que le recul t'emporte le bras (j'ai un desert eagle modifié 17 à canon modifié qui t'emporteras le bras et la clavicule si tu le tiens pas à deux mains!
alors faire dans le réalisme "de base", vous poussez un peu; les persos sont des héros, donc actes héroiques! qui plus est comme c'est très justement remarqué plus haut, avec les compensation et le pouvoir idoine (je rajouterais la métamagie centrage d'adepte), t'as plus de malus du tout, même en rafale longue!! (point de vue règles!! après LA, le réalisme en prends un coup!

ça m'apprendra à pas tout lire wink

Pour ce qui est d'acheter une arme déjà modifiée et bien je dirais que cela dépends du MJ, perso c'est non. Pour les mêmes raison qu'IKerensky.

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#88 30/06/2010 14:09:15

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Et tu va faire quoi avec tes Ares Predator Focus d'arme 2 ? assomer les esprit dans l'astral en leur tapant dessus ?

"Weapon foci add magical power to an Awakened character’s melee attacks.
When used in physical combat, weapon foci grant the character a
dice pool modifier to melee attacks equal to their Force."

Waow +2 dé dans ta réserve pour utiliser arme contondante avec tes Ares... ça vaux bien 20.000 nu. Et en plus ça n'aide même pas à bloquer :p

"Regardless of the number of foci a magician may possess, only one
focus may add its Force to any single dice pool."

En plus un seul des deux flingues donnera le bonus à la fois.

"Weapon foci require a Complex Action to use like any other
melee weapon."

Alors là c'est encore plus rigolo mais franchement je sais même pas comment le prendre vu que ce n'est pas vraiment une arme de mélée.

Dernière modification par IKerensky (30/06/2010 14:15:14)

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#89 30/06/2010 14:16:17

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Et tu remarqueras que les Focus que tu achète au départ n'utilise pas la table d'équipement standard mais les règles sur l'achat du matériel magique...

Comme les sorts, les esprits et les pouvoirs d'adeptes.

Dernière modification par IKerensky (30/06/2010 14:17:02)

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#90 30/06/2010 14:38:47

IKerensky
Membre
Date d’inscription: 28/06/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Et pour en finir en revenant au sujet original :

Le Gunfu est un Art martial développé pour permettre à ses utilisateurs de rester efficaces avec leurs armes à feux dans des situations de corps à corps.

En temps que tel il n'est pas plus fort que les autres arts martiaux, il est juste plus spécialisés.

Les techniques de Gun-Fu sont absolument innutiles pour :

   - Immobiliser une cible.
   - Utiliser des talents d'adepte telle que : Main Mortelle ou les Frappes Elementaires.
   - Améliorer l'efficacité d'une arme de corp a corps (enchanté ou pas).
   - Neutraliser silencieusement et rapidement une cible (bien sur on peut mettre un silencieux, mais alors pourquoi se prendre la tête à venir au corp à corps, le Gun-Fu n'apporte pas davantage comparé à d'autres arts martiaux).
   - Se battre dans l'astral, du moins efficacement.

Donc Gun-Fu = arts martial spécialisé et utile pour les utilisateurs d'armes à feu mais certainement pas arts martial ultime, en tout cas pas pour les combattant au corps à corps qui n'utilisent pas d'armes à feu.

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#91 30/06/2010 15:01:05

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

là je suis bien d'accord! ^^

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#92 30/06/2010 16:06:52

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

On peut reparler de l'éligibilité de l'achat d'armes modifiées à la création.

Il n'est pas obligatoire de réaliser soi-même ses modifications d'armes. On peut aller voir un spécialiste, tout comme un magicien peut acheter un sort. Il ne faut définitivement pas resté bloqué sur ce que j'estime être un détail. Les améliorations qui ne sont définitivement pas achetables à la création sont celles qui coûtent du karma (initiation, submersion : cela est noté noir sur blanc).

Là, on parle de nuyens, pas la même chose. Ce que tu dis par rapport à la règle de modifications d'armes revient à dire qu'un type qui a été champion de tir olympique au tir au pistolet n'a jamais eu accès à du matériel de pointe sous prétexte que ce n'est pas marqué noir sur blanc.

Ca revient à dire que nul joueur de n'a eu la possibilité de faire monter une puce pour bidouiller sa console vidéo, qu'un jeune lambda n'a jamais eu l'occasion de faire installer un kit sur sa mobylette alors qu'il n'avait que 14 ans, ou qu'il est impossible de faire tuner sa voiture dans un garage à la création (les règle pour le tuning sont pourtant incluses dans les règles de modification) ou ne serait-ce qu'installer un système de blocage papillon sur les roues d'un vélo. Désolé, mais ça existe pourtant.

Tant que la règle de disponibilité est appliquée, je ne vois pas de soucis. Les nuyens dépensés de cette façon sont autant de PC investis par le joueur dans du matériel qui peut disparaitre lors du premier scenario. Le joueur prend un risque et il l'assume. C'est autant de PC non investis en contacts, compétences, sorts ou ce que tu veux. Cela représente juste l'investissement du personnage dans un aspect de sa vie plutôt qu'un autre. C'est bien à ça que servent les PC.



Avec un pareil raisonnement, on en arrive à dire qu'un magicien ne peut pas acheter de sorts qu'il n'a pas conçu sous prétexte qu'il ne sait pas les créer lui-même. On va plus loin. Je cite Arsenal:

Arsenal p 134 a écrit:

Modifications des véhicules du livre de règles de base

Les modifications module de rigging et monture d'arme issues des règles de base (P. 348, SR4A) sont remplacées par les modifications du même nom présentés dans cette liste.

Traduction : on ne peut pas jouer un rigger à la création.

Autre chose : les modules GridlLink ne sont pas achetables. Donc les joueurs n'ont pas le droit d'acheter les véhicules qui se connectent au système, mais le pnj a le droit.

Il y a des limites à tout. On les atteint très vite en ne replaçant pas les choses dans leur contexte.


=======================================================================


Pour en revenir à l'étude du Gun-fu. Si le concept ne plait pas, pourquoi venir en discuter sur un sujet consacré qu'à ça si cela ne t'intéresse pas.

Dans le cadre du développement de mon adepte du Gun-fu, j'ai parlé de l'usage de son arme en corps-à-corps en à distance. J'ai recherché une solution efficace pour utiliser un seul type d'arme pour à la fois attaquer à distance, défendre en corps-à-corps et attaquer au corps-à-corps, sans avoir besoin de changer d'arme.

Renfort d'arme pour permettre de parer au corps-à-corps, arme focus pour rendre cette amélioration incassable par une arme non-magique et apporter un boost non-négligeable pour porter des attaques au corps-à-corps. De plus, les règles d'acquisition d'un focus d'arme dans MdO sont pour l'achat en cours de jeux. Les règles de création de personnage permettent l'achat d'un focus d'arme

Un adepte physique n'a pas forcément besoin d'immobiliser sa cible, de recourir à mains mortelles, de faire des combats astraux, d'autant plus qu'il est assez difficile pour u adepte physique de se projeter en astral... De ce que je lis, pour toi, l'adepte physique se réduit à une sorte de ninja. Cela semble un peu réducteur. Il est possible de faire un adepte physique Face qui ne pratique aucun art martial mais qui augmente ses capacités sociales ou d'enquêteur.


Le but est de créer un personnage combattant, non cybernétisé, polyvalent en combat rapproché (le tir au pistolet entre pour moi dans le cadre du combat rapproché), efficace tant à distance qu'en corps-à-corps. Si j'avais voulu faire un super ninja, je n'aurais pas abordé le perso dans ce sens.




Il s'agit d'un concept de perso avec ses forces et ses faiblesses, mais il n'est pas incroyablement démesuré comparer à ce qu'on peut voir avec des persos cybernétisés. Il laisse encore la part belle à l'évolution, et est terriblement handicapé s'il perd son équipement modifié, ce qui arriverait également au personnage mercenaire ou au rigger.

Je me demande seulement comment tu justifierais qu'un rigger ait 5 dans une compétence de construction/réparation de véhicule sans avoir jamais pu modifier son véhicule...

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#93 30/06/2010 17:37:15

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Euh juste comme ça faut pas vous emballer sur le sujet mais bon, si un personnage à les contact qui vont bien ou la compétence qui va bien, tant qu'il en paye les cout associé je ne voie pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'avoir une arme modifiée. Dans le même ordre d'idée aucun mage ne pourrait avoir un esprit lié -ni de sort d'ailleurs- et aucun équipement ne pourrait être modifié...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#94 30/06/2010 18:13:40

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Ouaips coooool...
@Ogiko Anima : Je crois que IKerensky s'est contenté de donner les points de règles dans le but de rester "canon". Il est évident que ces points de règle ne sont la que pour un ordre d'idée. Personnellement je n'ai jamais joué à un jdr sans contourner une règle ou deux. Il me semble qu'il est marqué quelque part que tous dépend de l'interprétation du MJ.

Concernant le firefight la encore IKerensky s'est contenté de faire l'énumération des points faible de cet art martial. Pour répondre j'imagine à la question d'origine : firefigth bourrin ou mal compris?

Pour citer quelqu'un :
"J'espère que cela aidera à faire retomber la tension. ^^ "

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#95 30/06/2010 18:31:03

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

C'est pas faux, mirci Popo ^^

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