Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 27/04/2010 15:41:10

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

BlackCougar a écrit:

Attention Firefight ça te permet pas de parer une attaque à distance au corps à corps. Genre ton adepte se bat au contact contre un mec avec un fusil d'assaut, si le mec arrive à placer son tir auto l'adepte fait son esquive avec Réaction il ne peut pas parer. Le style Equilibrium ne s'applique pas complétement à SR. Le défenseur contre Firefight pourra parer les attaques (vu que c'est considéré comme de la mêlée) mais, par contre s'il tir sur ton adepte c'est du combat à distance (vu qu'il n'a pas Firefight).

Alors, le soucis justement, c'est que tu es à portée de parade, quand tu te ramènes avec tes deux flignues à moins d'un mètre d'un autre gars. Ce qui fait habituellement que tu ne peux pas faire autre chose que "réaction" contre une attaque à distance, c'est justement la distance (difficile de parer une balle à main nue xD). Hors, si un gars arrive pour te tirer dessus à moins d'un mètre, en tout état de cause, je ne vois pas trop ce que tu pourrais rétorquer au joueur qui va te dire : "Bah je dévie son arme, donc je peux faire un blocage, non ?"...Et ça qu'il ait ou qu'il n'ait pas firefight n'y change rien d'un point de vue des règles "canons", à moins qu'il y ait quelque chose que j'interprète mal. Donc quelle que soit la situation, si, quand un gars à la mauvaise (ou bonne, question d'interprétation) idée de venir vous tirer dessus à bout portant, vous avez aussi le droit de dévier le canon de son flingue avec votre ptite mimine, selon les règles du combat mêlée (puisqu'il est à portée de mêlée).


BlackCougar a écrit:

Alors Firefight c'est fun, ça fait style, c'est fort dans certaines conditions mais c'est pas ultime non plus. Faut bien se rappeler qu'avant que l'adepte soit au contact il se sera peut être pris 2 rafales et +.

De toute manière, ce que tu dis reste vrai pour le combat rapproché dans son ensemble : arriver au contact est toujours un danger potentiel de se prendre 10 balles avant d'arriver. Mais je faisais juste une comparaison Firefight vs N'importe-quel-autre-art-martial. Et de là où je suis, je trouve ça over bourrin par rapport à un Kung-Fu ou n'importe quel autre AM classique.


BlackCougar a écrit:

Edit : Après c'est ton interprétation... Perso les bonus Firefight et Krav Maga ne se cumulent pas sinon ils auraient proposé directement un Firefight à -3 pour 15 BP.

Alors, le truc c'est que justement j'ai un groupe de joueur assez tatillon là dessus, et outre les "TG c'est moi qui raconte", ils aiment bien, quand c'est possible, qu'on exploite plutôt les règles existantes plutôt que de spéculer sur mes opinions de MJ (que j'impose de temps en temps aussi, à défaut d'une règle claire). Mais en l'occurence je pense que la limitation de la P.156 n'est pas soumise plus que ça à de l'interprétation :

- Les bonus se cumulent.
- Le max de bonus/Malus disponible est égal à la compétence du perso.
- Le bonus de VD max est de +3.

En soit, ça me parait clair comme bout de règle. Après on peut toujours le modifier si on trouve ça trop "bourrin", mais ça restera de la règle alter, et en l'occurence perso je trouve pas ça non plus abusif comme règle (à part dans le cas précis que je décris, mais on n'écrit pas une règle pour un seul cas, et là dans tous les autres cas que Firefight/Krav Maga, je trouve ça bien smile).

Pour le fait de pas l'avoir proposé directement, c'est que si tu remarques bien, ils ont voulu gardé un côté : "chaque art martial n'apporte que +2 maximum dans un truc". Ce qui fait que pour Firefight, ils ne sont allé que jusqu'à +2. Mais ceci n'empêche pas de prendre Krav-Maga pour compléter smile.



farfromnice a écrit:

je reste qand même avec la complex action ... tout les pistolets qui peuvent tirer de base en BF le font en complex action, alors si tu boost en plus un Ruger Super WarHawk (un revolver qui fait du burst on aura tout vu tongue) ... en tant que DM c'est "non" pour moi

35 BP c'est le maximum de qualities que vous pouvez avoir, dans Arsenal Art Martial ne monte qu'à 20 BP ... bien sûr vous avez le droit de l'oublier tongue

Si tu parles pour les actions complexes en FB de tes règles persos, pas de soucis smile. Là je parlais plus de règles "canons", et a priori le Thunderbolt est un mode rafale "normal" (qui est le même (1 action simple) pour tous le monde A PART le Savalette), de même que tout flingue avec le mode TR (FB de ton côté de l'océan smile). Du coup là aussi, je ne vois pas où se situerais l'interprétation, sauf si j'ai manqué un bout de règle. Enfin si par contre mon commentaire serait que le Savalette, c'est plus ce que c'était, j'sais pas pourquoi il est encore dans les catalogues xD.

PS : pour les 35BP, pas que je veuille pas te répondre, juste que j'ai pas compris ce que tu voulais dire big_smile

Dernière modification par Zero Cool (27/04/2010 15:54:15)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#27 27/04/2010 15:50:58

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Et puis adepte mystique c'est 10 pas 5

Au passage y a un paragraphe qui dit qu'on peut cumuler les bonus de divers arts martiaux... mais pas sur qu'on puisse avoir plusieurs arts martiaux à la création...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#28 27/04/2010 16:06:55

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Moua a écrit:

PS : m'enfin au pire, 10/20 points de Karma (un ou deux avantages), et l'affaire est dans le sac après la création tongue.

Dernière modification par Zero Cool (29/04/2010 19:39:01)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#29 27/04/2010 19:26:45

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

35 pc à la création!!!!
après, rien ne t'empêche de les acheter "en plus" , mais au double du coup en karma!!!

Hors ligne

 

#30 27/04/2010 21:20:41

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Zero Cool a écrit:

D'autre part, je pense que les créateurs des règles sont très doués pour penser à (presque) tous les cas de figure et limiter les débordements, et ils ne se gênent pas à limiter certains "grosbillismes" quand ils trouvent que c'est de l'abus. Hors là visiblement, ils ne doivent pas penser que c'est si bourrin que ça.

Ca n'engage que moi mais je ne suis pas d'accord. Je trouve que pour la plupart des jeux il est assez facile de trouver des cas où le système est completement à coté de la plaque. Mais là n'est pas le débat ...

Zero Cool a écrit:

Après oui, on peut aussi limiter le nombre d'Arts Martiaux. Mais toujours pareil, à part de répondre à mes joueurs "TG", sinon je vois pas ce que j'argumenterais derrière, étant donné que moi même je ne trouve pas ça incohérent/OverGrosBill. Dans le cas de figure de FF/Krav, c'est juste le parfait entraînement poussé d'un firefighter en mal d'efficacité, et ça peut se comprendre et ça me semble se tenir. Mais là, effectivement, on atteint le point des +/-10% de bon sens, et le "bon" est toujours très sujet à interprétation smile.

J'avoue que pour ma part je considère plutôt que l' Krav Maga ainsi que le firefight sont confidentiels (enfin probablement surtout le second en 2070) et qu'il est du coup hautement improbable que quelqu'un soit expert dans les 2.
Pour ma part je limite beaucoup de choses à mes joueurs (j'en suis à la création de personnages) pour plusieurs raisons :
   - la campagne est prévue pour être (très) longue, il faut donc se garder de la marge
   - j'aime qu'il puisse y avoir de l'intérêt dans une rencontre contre des gangers, sans pour autant avoir des gangers ultra boostés (ce qui n'est pas réaliste pour 1 sou amha)
Par contre je ne leur dit jamais : TG c'est moi qui décide. Je leur explique pourquoi je trouve que c'est trop fort/pas dans le concept du personnage ... (par exemple j'ai interdit certaines optimisations d'armes au face mais je les authorise au spécialiste des armes)

Cela dit, si tu trouves que ca ne déséquilibre pas le jeu (je ne connais pas les personnages de tes autres joueurs) je ne comprend plus ton problème.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#31 27/04/2010 21:41:50

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Le krav maga est tout sauf confidentiel. Je connais plusieurs personnes qui en font, et aucune d'elle n'est un agent opérationnel clandestin ou un mercenaire. Il y a peut-être une vague corrélation avec la taille de la communauté juive (et donc de la potentielle présence de gens ayant effectué leur service militaire en Israël) qui fait qu'il y a plus de clubs à Paris ou New York qu'à Hong Kong ou Seattle.

Hors ligne

 

#32 28/04/2010 01:03:27

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Zero Cool ouais c'est une régle Perso ... à vrai dire je pensais pas qu'il y avait un pistolet lourd qui tirait en BF sans la Complex Action, mais bon je me suis tromper tongue ... d'ailleur pourquoi c'est un complex pour le Savalette et pas pour le thunderbolt ??? question comme ça

pour le coût de la Quality Martial Art dans Arsenal p.156 dans l'encadré noir en haut à droite c'est bien marqué: Cost : 5,10,15 or 20 BP ... quoi que personnellement je m'en fout mais faut effectivement gardé en tête qu'il faut payé le BP pour l'adepte, je permet pas que l'on dépasse le 35 BP en Quality ... mais tout ça c'est juste moi tongue


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

Hors ligne

 

#33 28/04/2010 11:36:03

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Personnellement je ne pense pas que les bonus du krav Maga et du FireFight se cumule. J''expliquerais de la manière suivante : chaque art martiaux à sa façon de porté un "coup" on peut donné un coup de pied à la "facon" karaté ou à la "facon" box taï, mais pas les deux. Ce que je veux dire c'est que lors d'une action on peut entreprendre soit un coup type Krav Maga soit un coup type Fire Fight mais pas les deux.

Dernière modification par MrPopo (28/04/2010 11:36:15)

Hors ligne

 

#34 28/04/2010 13:04:58

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

MrPopo a écrit:

Personnellement je ne pense pas que les bonus du krav Maga et du FireFight se cumule. J''expliquerais de la manière suivante : chaque art martiaux à sa façon de porté un "coup" on peut donné un coup de pied à la "facon" karaté ou à la "facon" box taï, mais pas les deux. Ce que je veux dire c'est que lors d'une action on peut entreprendre soit un coup type Krav Maga soit un coup type Fire Fight mais pas les deux.

Je suis parfaitement d'accord avec ça smile mais c'est une règle perso et j'ai le sentiment que Zero Cool cherche plutot à bien comprendre le canon.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#35 28/04/2010 13:38:28

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Ouverture parenthèse
Si on applique le canon on se retrouve avec des mec qui envoie des lettres à Gary.G pour lui dire qu'ils ont tué tous les dieux et qu'ils en veulent d'autre.
Fermeture parenthèse
Ce que je veux dire c'est que toutes règles s'interprète avec le bon sens. Si il n'est pas précisé que les gens peuvent volé dans les aires en battant des bras  : alors ils volent? ("+/-10% de bon sens" ... ils planent ;p). Bref toutes règles est sujet à interprétation et c'est le boulot du MJ. Moi je fournis juste l'excuse valable pour interdire un éventuel "gros billisme" .

Dernière modification par MrPopo (28/04/2010 14:29:57)

Hors ligne

 

#36 28/04/2010 14:24:39

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

MrPopo a écrit:

Ouverture parenthèse
Si on applique le canon on se retrouve avec des mec qui envoie des lettres à Gary.G pour lui dire qu'ils ont tué tous les dieux et qu'ils en veulent d'autre.
Fermeture parenthèse
Ce que je veux dire c'est que toutes règles s'interprète avec le bon sens. Si il n'est pas précisé que les gens peuvent volé dans les aires en battant des bras  : alors ils volent? ("+/-10% de bon sens" ... ils planent ;p). Bref toutes règles est sujet à interprétation et c'est le boulot du MJ. Moi je fournis juste l'excuse valable pour interdire un éventuelle "gros billisme" .

On est 2 de cet avis

Fermeture parenthèse wink


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#37 28/04/2010 14:28:11

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

+1

Pour moi c'est plutôt tout ce qui n'est pas marqué n'est pas autorisé à +/- 10% ! big_smile

Hors ligne

 

#38 28/04/2010 18:23:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Certes, le souci est que là, Arsenal donne un avis explicite p. 156 de la vf :

Un personnage gagne tous les avantages des styles d'arts martiaux qu'il connaît. S'ils se chevauchent, ces modificateurs de dé s'additionnent

Le MJ reste libre avec ses joueurs de ne pas en tenir compte, mais on n'est plus dans l'interprétation, mais dans la règle maison.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#39 28/04/2010 19:15:27

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Ben si c'est marqué alors ça change tout. tongue

Dernière modification par BlackCougar (28/04/2010 19:15:44)

Hors ligne

 

#40 29/04/2010 02:53:58

Walter cheval noir
Membre
Date d’inscription: 21/04/2007

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Parenthèse on
gagne t on tous les avantages d'un art martial acheté alors ou bien gagne t on 1 avantage par tranche de 5 points ?
Parenthèse off

Hors ligne

 

#41 29/04/2010 03:17:18

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

1 avantage par tranche de 5 BP.

Hors ligne

 

#42 29/04/2010 09:49:15

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Ce qui n'est pas si bourrin que ca en fait : 15 PC ca fait presque 4 points de compétences à la création juste pour se passer entièrement d'un malus valable dans une situation... Moi je ne trouve pas ca plus gros bill qu'un troll smile


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#43 29/04/2010 10:11:59

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

dragrubis a écrit:

Ce qui n'est pas si bourrin que ca en fait : 15 PC ca fait presque 4 points de compétences à la création juste pour se passer entièrement d'un malus valable dans une situation... Moi je ne trouve pas ca plus gros bill qu'un troll smile

Ce qui est grosbill ça n'est pas juste ca, c'est le fait de tout cumuler dans l'unique but de mega blaster 12 trolls au corps à corps en 3 tours !
C'est toujours (enfin souvent wink) le même problème : chaque point de règle est bon, mais si on trouve la bonne combinaison qui tue la mort alors ça devient bill.
En fait c'est une question d'équilibre entres les différents personnages de la campagne. Si ils sont tous super optimisés dans leur domaine, alors il n'y aura pas de soucis (à part peut-être pour le MJ pour trouver une opposition à leur niveau, mais c'est son choix). Si par contre il est le seul à optimiser à fond et que les autres font des personnages plus équilibrés/réalistes/pas_gros_bill (rayer les mentions inutiles) alors il y aura un déséquilibre dans le jeu qui sera préjudiciable à tout le monde (y compris à l'optimisateur, même s'il ne s'en rend pas compte)

Enfin ça n'est que mon avis...


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#44 29/04/2010 10:13:51

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Hihi ! Oui, moi non plus, je trouve pas ça forcément déséquilibré, et oui, il est vrai que je suis plus à la rechercche de règles "canon" (si j'ose dire en parlant de firefight tongue) que de règles maisons.

Je confirme que les règles étant explicites sur le sujet du cumul des formes, je peux aussi donner une interprétation qui se tient : tout n'est pas séparé quand on apprend deux arts martiaux (ou plus), et on a tendance à créer des "mix" persos, et finalement créer d'une certaine façon son propre style, qui cumulera les avantages des deux. C'est l'appropriation du savoir-faire. C'est ce qu'il y a de bien avec l'interprétation, on peut lui faire dire ce qu'on veut, et tout peut finalement se tenir tongue. Le truc après c'est de savoir ce qu'on veut d'un point de vue "équilibre/ambiance". Et au jugé (mais on testera d'abord) je dirais que y a pas de quoi appeler GG au téléphone pour de vieilles histoires de panthéons de dieux smile.

@Farfromnice : pourquoi le savalette est-il (maintenant) le pistolet lourd à la rafale la plus lente du monde ? A mon avis (à confirmer) c'est parce que le Savalette date de...SR2 (3 ?), et qu'à l'époque c'est LE SEUL Pistolet à tirer en rafale de 3, avec la restriction que tu connais. Sauf qu'à partir de SR4 (3.5 ?) visiblement on a décidé que les Pistolets lourds aussi pouvaient tirer en rafale de 3 "action simple". Du coup, le mode rafale lente du savalette AURAIT DU le faire tomber en complète désuétude. Pourquoi est-il resté dans les catalogues ? Je pense que c'est parce que la nostalgie est une émotion qui ne se contrôle pas forcément, même chez les créateurs de jeu de rôle tongue.


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#45 29/04/2010 10:20:02

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Si par contre il est le seul à optimiser à fond et que les autres font des personnages plus équilibrés/réalistes/pas_gros_bill (rayer les mentions inutiles) alors il y aura un déséquilibre dans le jeu qui sera préjudiciable à tout le monde (y compris à l'optimisateur, même s'il ne s'en rend pas compte)

+1 à tout ce que tu as dit, sauf que je mettrais un bémol à cette hypothèse. J'ai des joueurs optimisateurs avec d'autres qui ne le sont pas du tout (et je suis moi même pas optimisateur du tout, malgré que je connaisse toutes les ficelles). Mais à partir du moment où les joueurs sont des adultes responsables et que la qualité du Roleplay n'est pas altérée par cet esprit d'optimisation (sisi, on peut être optimisateur ET aimer jouer un rôle ET le faire très bien, j'ai de très bons exemples à ma table), et enfin que personne ne va "râler" parce que bibi est plus puissant/optimisé que baba (tout simplement parce que le non optimisateur lui s'en tape complétement tant qu'il peut interpréter son rôle), alors tout va bien autour de ma table, a priori. Les plus optimisateurs optimisent (dans la limite des règles) les autres s'en foutent (ou demandent des conseils à l'optimisateurs quand ils interprétent un bourrin), il pleut à Seattle, les femmes racontent des histoires...Bref, c'est la vie smile.


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#46 29/04/2010 10:23:38

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Dans l'absolu je suis d'accord avec ZERO sur ce point : voit quand même que pour un personnage se passer complètement de ce malus l'empêche par exemple d'avoir un système type O (deltaware de bioware pour que dalle en Y ca c'est bourrin!) et si il le prends à la création c'est surtout que cette maitrise n'évoluera pas par la suite ce qui fera que le joueur aura l'impression de stagner dans son domaine...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#47 29/04/2010 10:31:37

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Ah, j'avais oublié un point auquel j'ai pensé avec la remarque de Carmody sur le côté "confidentiel" de Firefight :

- Après relecture de la descritption de Firefight, et la "popularisation" qu'il s'en dégage, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils veulent une exclusivité, mais plutôt ouvrir pleins d'écoles pour se faire un max de pognon. Mais je peux me tromper.

- En général, quand la Team SR veut mettre quelque chose en "illégal/Très restreint", elle ne se gêne pas, y a qu'à se baisser (Ninjutsu, etc.). Donc je pense que s'ils avaient voulu rendre Firefight/Kravmaga exclusifs, ils n'auraient pas oublié de le dire. Mais je peux me tromper, encore une fois, et ça ne reste que mon avis smile.

Après effectivement, rien n'empêche de dire qu'ils sont restreints, hein, au contraire, ça fait partie des droits de Royauté du MJ wink.

Dernière modification par Zero Cool (29/04/2010 10:32:57)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#48 29/04/2010 11:10:56

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

Zero Cool a écrit:

+1 à tout ce que tu as dit, sauf que je mettrais un bémol à cette hypothèse. J'ai des joueurs optimisateurs avec d'autres qui ne le sont pas du tout (et je suis moi même pas optimisateur du tout, malgré que je connaisse toutes les ficelles). Mais à partir du moment où les joueurs sont des adultes responsables et que la qualité du Roleplay n'est pas altérée par cet esprit d'optimisation (sisi, on peut être optimisateur ET aimer jouer un rôle ET le faire très bien, j'ai de très bons exemples à ma table), et enfin que personne ne va "râler" parce que bibi est plus puissant/optimisé que baba (tout simplement parce que le non optimisateur lui s'en tape complétement tant qu'il peut interpréter son rôle), alors tout va bien autour de ma table, a priori. Les plus optimisateurs optimisent (dans la limite des règles) les autres s'en foutent (ou demandent des conseils à l'optimisateurs quand ils interprétent un bourrin), il pleut à Seattle, les femmes racontent des histoires...Bref, c'est la vie smile.

Indépendamment de l'aspect role-play, qui comme tu le dis peut se combiner avec une optimisation. si tu as une équipe trop déséquilibrée c'est délicat de mettre une opposition en face :
   - si ils sont du niveau de l'optimisateur tu as le risque que les autres joueurs ne puissent rien faire (et s'emmerdent) ou essayent quand même (et meurent)
   - si ils sont du niveau des autres joueurs alors l'optimisateur risque de les dézinguer en moins de 2 ...

dragrubis a écrit:

Dans l'absolu je suis d'accord avec ZERO sur ce point : voit quand même que pour un personnage se passer complètement de ce malus l'empêche par exemple d'avoir un système type O (deltaware de bioware pour que dalle en Y ca c'est bourrin!) et si il le prends à la création c'est surtout que cette maitrise n'évoluera pas par la suite ce qui fera que le joueur aura l'impression de stagner dans son domaine...

Dragubis ... j'ai rien compris wink

Zero Cool a écrit:

Ah, j'avais oublié un point auquel j'ai pensé avec la remarque de Carmody sur le côté "confidentiel" de Firefight : [...]

J'ai relu Firefight hier soir et je suis d'accord avec toi. J'avais en tête que c'était pour les troupes d'élite d'Ares mais en fait pas du tout, c'est un produit commercial de plus wink


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#49 29/04/2010 12:17:35

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

+1 à ton post, Carmody. Effectivement je pense que l'Art de l'équilibrage de partie devient plus dur. Le plus dur étant de donner à chaque public ce qu'il attend d'une partie (du Roleplay, de la baston, de l'aventure, du suspense, une intrigue...). Disons que j'ai la chance d'avoir un groupe régulier qui ne crache pas sur l'interprétation, au contraire. Après je met souvent des scènes de baston pour les optimisateurs et que tous le monde puisse ressentir la tension du combat. En général ce sont les personnages des optimisateurs qui font tous le boulot, et les autres rajoutent une petite touche d'interprétation en plus. Jusqu'ici personne ne s'en est plaint, tout simplement peut-être parce que dans mon cas, la non optimisation est choisie, pas subie smile.


Carmody a écrit:

dragrubis a écrit:

Dans l'absolu je suis d'accord avec ZERO sur ce point : voit quand même que pour un personnage se passer complètement de ce malus l'empêche par exemple d'avoir un système type O (deltaware de bioware pour que dalle en Y ca c'est bourrin!) et si il le prends à la création c'est surtout que cette maitrise n'évoluera pas par la suite ce qui fera que le joueur aura l'impression de stagner dans son domaine...

Dragubis ... j'ai rien compris wink

Je pense qu'il veut dire qu'il faut bien analyser que les Arts Martiaux sont un "avantage" (au sens trait de SR) maintenant. Et que comme la réserve de point standard de 400 n'est pas extensible (sauf persos avancés) donc 15 PC à la création, c'est 15 PC que tu n'utiliseras pas pour un autre avantage, comme le sang de Type O. Sachant que le maximum de points d'avantages est de 35, ne reste plus que 20 PC pour les avantages, et pour peu que tu ai pris Adepte, il ne t'en reste plus que 15. Donc la vie est faite de choix, et celui-ci ne parait pas plus "abusif" qu'un autre, étant donné qu'on paye les points qui vont avec, qu'on ne mettra donc pas ailleurs. Et les PC dans SR4, c'est quand même pas "cheap", comme dirait FarFromNice tongue.


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#50 29/04/2010 13:59:29

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Firefight : Fire ou Fight ?

C'est tout à fait cela!


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson