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#26 02/05/2008 15:07:46

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

Je vote pour Logique+compétence limité par le programme pour les hackers. Les raisons ont déja été écrites sur ce topic, et les défenseurs de la Règle Archaos m'ont convaincu. Ombre au tableau, les programmes vraiment puissants et rares deviennent un peu inutiles : un programme d'indice 6 ne sert à rien, un hacker touche rarement 6 réussites à un jet logique + compétence. J'ai pas la table de probas sous les yeux, mais même avec 10 dés, on doit pas dépasser les 10%...


De plus, cette règle est peut être moins bon pour les technos(j'en ai jamais joué ni vu joué, maios je connais un peu les règles et comment ils fonctionnent), car leur threadingdeviendrait assez inutile. A quoi bon faire passer une forme complexe de 5 à 7 si elle ne fait que limiter les réussites ? D'après ce que j'ai lu sur les technomanciens, leurs forces sont réduites aux sprites et aux threading (a part ca, ils peuvent pas avoir de cyber, ils doivent acheter une forme complexe, ils se font mal dans les cybercombats...). Donc il faut maintenir le threading en tant qu'option efficace et avantageuse pour les technomanciens.
J'ai pas l'idée qui me vient encore, je me permet juste de rebondir sur ce que Namergon disait : effectivement, on ne peut pas le limiter par sa logique... par sa résonance à la limite.

Sinon, cette règle me parait impeccable. *clin d'oeil*

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#27 02/05/2008 15:44:08

Shadowroms
Expert PAO & auteur - Ombres Portées
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 13/09/2006

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

J'y ai pas trop réfléchi, là ca me vient pouf pouf comme ca, mais plutôt que de limiter le nombre de succès, pourquoi ne pas limiter le nombre de dés?
Genre comp'+programme(rabaissé à logique). Si tu as un programme à 5 mais 3 en logique tu n'est capable de t'en servir que comme un programme d'indice 3.

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#28 02/05/2008 18:50:35

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

Je viens de penser à un truc : utiliser les règles classiques (compétence + programme) mais limiter le nombre de succès à l'attribut x 2 (un peu comme la règle optionnelle qui limite à compétence x 2)

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#29 06/05/2008 18:01:49

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

Archaos a écrit:

Je viens de penser à un truc : utiliser les règles classiques (compétence + programme) mais limiter le nombre de succès à l'attribut x 2 (un peu comme la règle optionnelle qui limite à compétence x 2)

Le problème, c'est que ce système n'est pas très restrictif, il suffit d'avoir une logique de 3 pour ne pas être inquiété (6 réussites maximum, et faire 7 réussites, même avec 15 dés, ca doit pas dépasser les 20 % de proba). En fait ca n'empecherait pas vraiment de minimaxer.
Soyons plus méchants avec nos hackers, ne les laissons pas maltraiter les technos.

Shadowroms a écrit:

J'y ai pas trop réfléchi, là ca me vient pouf pouf comme ca, mais plutôt que de limiter le nombre de succès, pourquoi ne pas limiter le nombre de dés?
Genre comp'+programme(rabaissé à logique). Si tu as un programme à 5 mais 3 en logique tu n'est capable de t'en servir que comme un programme d'indice 3.

Personellement, ca me plait pas trop, parce qu'il me semble qu'il est plus pertinent de limiter la compétence par le programme ou le programme par la compétence.
Selon moi, tu n'as pas a avoir une logique surhumaine pour utiliser les programmes efficaces, une qualification à son utilisation suffit.
On peut dire : "Mais la logique permet de s'adapter aux systèmes inhabituels, a réagir face aux imprévus, gnagnagna...."
Je me dis alors : "A quoi bon avoir un score de compétence informatique ? Si la logique suffit, plus personne n'a besoin d'entrainement."

Meme un individu très intelligent mettra du temps à dominer un programme complexe, par contre, un informaticien, très habile avec les machines, sera plus a l'aise dans son élément, et pourra utiliser un nouveau programme.

C'est ouvert au débat, car je trouve que cette argumentation n'est pas si convaincante, même si au fond de moi, je préfère l'autre règle...

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#30 06/05/2008 23:12:09

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

ainsi, un informatien disposant une bonne groose Logique apprendra plus rapidement/facilement la théorie et sera aussi plus doué qu'un autre ne disposant pas de ses facultés pour d'autres actions d'informatiques ne passant pas par la manipulation d'un programme (comme les réparations matérielles ou logicielles - programmation)

en tout cas dit comme ça, ça colle ^^

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#31 09/05/2008 18:27:34

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

BlackEars a écrit:

ainsi, un informatien disposant une bonne groose Logique apprendra plus rapidement/facilement la théorie et sera aussi plus doué qu'un autre ne disposant pas de ses facultés pour d'autres actions d'informatiques ne passant pas par la manipulation d'un programme (comme les réparations matérielles ou logicielles - programmation)

en tout cas dit comme ça, ça colle ^^

C'est aussi a ça que j'avais pensé, et cc'est pourquo j'étais pas convaincu par ma propre argumentation.

Je vous met au parfum de ma dernière expérience en ce qui concerne le hacking. Voulant créer une partie assez street, je prépare quelques commlinks avec le minimum vital pour pas perdre de temps avec ça pendant la création de perso (persos du pauvre : 300BP, limitation de la dispo à 4 et en tout 5000 nuyens d'équipement).
Je commence par le minimum vital : Un metalink(1/2) et Vector Xim (1/1) plus 4 programmes légaux rang 1 (Analyse, Edit...). Y'en a déja pour 500 nuyens. Et on peut quasiment rien faire avec.
Bon, je décide de laisser sa chance à un éventuel petit hacker polyspécialité : Je créé le commlink le plus pauvre possible : le commlink précédent en ajoutant Stealth/Furtivité à 1 et Exploitation à 1.
Avec les règles normales, le mec lance 1 + compétence hacking (genre 3) ca fait à peu près 4, c'est pas terrible, mais c'est un programme a deux balles (500 nuyens en fait, c'est pas donné)...
Avec les règles que je voulais essayer, le gus va me lancer Logique + 1 soit à peu pres 4 aussi.
Ca n'a l'air de rien, mais en fait, y'a tout qui change, parce que la, seule la logique compte, la compétence du hacker n'a plus aucune importance, meme s'il a 5 en hacking, il jettrea se pauvres 4 dés.
En fait, la où ça m'ennuie, c'est que ça élimine le concept du hacker que tout le monde prend pour un ancien de Echo Mirage et qui est en fait un petit surdoué de 14 ans qui code lui meme ses programmes.

Je vous laisse méditer la dessus en me demandant quelle est la meilleure règle....

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#32 10/05/2008 12:43:54

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

mouais ... c'est vrai. alors je sais pas ...


Gaynor

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#33 13/05/2008 20:21:45

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

perso: règle canon compétence + programme
j'ai l'occasion de demander au hacker de jets de logique pour programmer et fabriquer du Hardware

et tout bon hacker qui se respecte utilises ses propres programmes, non? j'aurai plaisir a pointer du doigt que le soit disant hacker est un assisté par les autres lorsqu'il voudra se tailler une réput'

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#34 13/05/2008 22:47:40

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Booster Cérébral & Encephalon.

bon j'ai un peu plus de recul sur la question : un de mes joueurs est hacker et est très actif.

Et bien il chope beaucoup d'infos, il essaye de pirater les commlink quand il en a l'occasion, ça ne marche pas tout le temps et je lui fait des coups de pute genre nanobombe quand je ne veux pas qu'il ai les infos et que c'est cohérent.

sinon on peut très bien mettre une CI sur un commlink et ça limite tout de suite le piratage facile.


Gaynor

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