Shadowrun en français
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Bonsoir a tous...
Plus je mène, plus je me dis qu'il y a encore des problèmes avec les Hackers. A priori, leurs stats ne leur servent pas a grand chose dans leur boulot quotidien. La plupart des tests de hacking se font en effet sur Compétence + Programme. Et mon joueur regrette d'avoir forcé sur la logique de son perso au détriment de son agilité. Il se dit que tant qu'a faire un perso cybernétisé, il aurait pu en plus booster son agi et en faire un tireur d'élite...
D'autre part, le cerebral booster des regles de bases ne fait (qu') augmenter l'attribut de Logique. Contrairement à l'Encephalon d'Augmentations qui augmentent les tests actifs basés sur l'attribut Logique.
En fait, je trouve dommage que la logique n'influe que si peu sur les compétences de Hacking... un idiot et un génie auront donc les mêmes chances face a une situation donnée... le génie aura juste mis un peu moins de temps a monter sa compétence, mais a force d'acharnement un idiot peut aussi arriver a un niveau de compétence valable... quand aux programmes, ils peuvent tous deux acheter des programmes d'indice6...
Je serai pour une règle maison qui limiterai l'indice des programmes a la valeur de l'attribut Logique... par exemple. Un idiot aura beau avoir un super programme, il n'en tirera jamais les mêmes performances qu'un génie...
Quand au cérébral booster... je rajouterai son indice aux tests de Logique... et non pas a l'attribut.
Qu'en pensez vous ?
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Ma règle perso pour le hacking : Log + Comp ; nombre de succès limités par le programme (même système que pour les sorts).
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Ahhh pas mal aussi.
D'autres idées ?
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A oui, cette règle me plait bien aussi !
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Bonne idée sa
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On passe quand même de 2 extrêmes... Entre le hacker et le tireur d'élite. Techniquement c'est vrai que le hacker n'a pas à priori besoin d'être un dieu vivant de la logique, mais si un joueur me propose un hacker avec 1 de logique, il risque d'avoir de sérieux soucis lors de ses tests de hacking . Juste pour voir je demanderais un test au hacker pour vérifier s'il se rappelle quel logiciel il doit utiliser ou s'il se rappelle comment il doit l'utiliser (avec un seuil élevé).
ET s'il venait à perdre son link pour une raison quelconque (et de manière fortuite évidemment) et qu'il devait utiliser un comlink de secours pas équipé en logiciel de hacking... Je trouverais assez sympa de regarder le hacker nager pour hacker un noeud de faible sécurité à la volée avec juste un test de logique+hacking (soyons gentils et laissons quand même un test de logique et de hacking au pauvre hacker malchanceux)
Donne un tout nouveau jouet techie au hacker et demande lui de faire un jet de logique+hardware et d'un jet de logique+software pour savoir ce qu'il trouve. Il est quand même plus sympa pour ton hacker de trouver des infos tout seul comme un grand que de devoir demander l'aide d'un pote geek. (Honte ultime pour un hacker que de se faire doubler par un collègue et devoir admettre qu'il n'est pas omniscient et que le street sam du groupe avait également deviné à quoi l'objet servait...)
C'est mon idée d'un point de vue RP.
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Autrement, d'un point de vues règles voilà, quelques idées :
On pourrait aussi limiter les compétences liées à la logique concernant l'informatique. (exemple une logique à 4, limite le hacking à 4, manque de compétence pour comprendre les concepts du hacking). Un peu comme c'est le cas pour l'indice du logiciel qui ne peut pas dépasser l'indice de l'OS.
Autrement, il est dit, que quand le hacker interagit avec un appareil directement il doit utiliser hacking+logique, s'il utilise un logiciel c'est le soft.
On peut utiliser ça pour limiter l'utilisation des softs ou forcer d'utiliser des tests basés sur la logique sans forcément faire de l'alter.
Le MJ peut estimer que tel ou tel matériel ou logiciel doit s'attaquer à l'ancienne sans avoir un joli logiciel tout prêt pour faire le job. S'attaquer à un firewall custom peut-demander un test de hacking+logique. Il n'y a pas forcément de logiciel déjà prévu pour cet type de firewall précis. De plus, j'imagine que certains actions nécessitent un test de logique. Par exemple après avoir hacké le fusil smartlinké de l'ennemi, le hacker souhaite apporter juste une petite modification sur le calcul de la balle avec le vent, il me semblerait normal de faire un test de logique. J'ai un peu de mal à voir un logiciel qui interprète l'idée du hacker et qui va faire la modification.
Dernière modification par gritche (09/04/2008 09:50:44)
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Archaos a écrit:
Ma règle perso pour le hacking : Log + Comp ; nombre de succès limités par le programme (même système que pour les sorts).
Je vote mille fois pour! Je n'y avais pas pensé, et pourtant je m'échine, depuis quelques temps seulement (faut voir le taux de réflexion de mes runners après tout... ), à trouver un système qui donne une part à la logique.
De plus, en terme de roleplay, ça figure bien l'informatique du Sixième Monde où le programme offre des clés de compréhension et l'esprit doit trouver grâce à elles la solution!!
Ce qui me fait penser que si on applique logiquement la règle aux technomanciens, la méthode du threading devient super efficace. C'est réellement une augmentation de sa capacité à "tordre" la Matrice plutôt qu'une puissance brute à la façon d'une drogue ou autre!
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Je pesne que je vais également augmenter le prix des Comlinks... comme proposé par Daegan, je crois. Ca permet que le hacker ne commence pas de suite avec un ComLink de la mort, et que l'on puisse plus facilment hacké le Com de Mr toutlemonde.
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En fait, je me demande si, quitte à introduire la Logique, je n'aurais pas tendance à faire soit Logique + Programme, nb de succès limité par compétence, soit Compétence + Programme (règles canon), mais nb de succèsz limité par Logique.
En effet, je suis d'accord que si un hacker prête son commlink de la mort qui tue et plein de programmes qui déchirent à un pote qui cagne que dalle au hacking, ben le pote va pas faire d'étincelles. Mais je suis pas certain que ce soit le programme le facteur limitant.
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Dans la vraie vie y'a des blaireaux qui te hackent un site parce qu'ils ont le bon programme et qu'ils cliquent sur un bouton...
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C'est pas faux... ^^ Ben alors l'option Compétence + Programme avec pour limite la logique est pas mal.
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Oui, dans l'exemple de Raven, on peut considérer que le site à un Firewall de m... et que sans la compétence, avec le bon programme, ça fait toujours (indice programme) D6 vs Firewall. Dans les règles canon, pas de limite sur le nombre de succès, en règle alter, on limite à Logique. Le crétin de base est au moins à 1, donc 1 succès pris en compte max. Ca limite, mais en mode repérage de cible, ça finit par passer.
C'est mon souci avec ta règle alter Archaos : outre le fait qu'elle est vraiment alter (pas le même test), un crétin avec un bon programme va vraiment rien pouvoir faire sauf gros coup de bol (1 en Logique, il défausse -> game over).
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Ce que j'aime bien avec la règle d'Archaos, c'est qu'elle respecte l'esprit des règles... Attribut + Compétence.
après il suffit de dire que le matos, les programmes en l'occurrence, ne sont la que pour apporter des bonus, ou des malus... mettons de -3 a +3 suivant l'indice du programme...
Mais je suis pour que le hacking reste un boulot de spécialiste... ce que fait le hacker de Raven, n'a rien a voir avec le boulot d'un hacker de Shadowrun... hacké un site sur le web... c'est plus un jet d'informatique... allez pas me dire que n'import qui, pourvu qu'il ait un bon programme et un bon comlink, peut aller tenter de jouer avec une glace noire... et pourtant, les règles actuelles le permettent, puisque le programme est plus important que le skill... en tous cas, il est plus facile d'avoir des programmes d'indice 6, que la compétence a 6...
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Perso je suis assez partisan du Logique + compétence présenté par Archaos, mais pas de la limitation par le programme du nombre de succès.
En effet, considérant que le meilleur artisan du monde ne peut rien faire s'il n'a pas les bons outils, j'aurais tendance à limité la valeur de la compétence à celle du programme utilisé. Si j'ai un excellent programme mais que je ne sais pas m'en servir, je reste une grosse buse, mais si je sais faire plein de truc mais que j'ai qu'un programme de merde, là, ça va être très dur pour moi...
Ex :
Joe the Hacker (log 4 piratage 4) tente de falsifier une photo avec ... paint (prog niv 1 ) : il lance donc 4 + 1 (compétence réduite par le programme tout pourri). Ben oui Joe, mais bon, c'est paint quoi...
Bien sûr, s'il avait utilisé The Gimp (niv5), il aurait lancé 4 + 4 (et non 5 car il ne sait pas utiliser toutes les métas fonctions de la mort du programme) pour son jet.
Après, pour le nombre de succès, ben parfois on fait des trucs étonnant avec cette merde de paint , alors pourquoi pas...
Morphée, Hacheur
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je proposerait de rester sur le canonique comp+prog, avec pour limitation la logique seulement dans les cas les plus difficiles -lorsque l'on considère qu'il s'agit d'un programme particulièrement complexe par exemple.
en revanche concernant les limitations s'appliquent-elles aux hits ou à la valeur de compétence ? (je n'arrive pas à retrouver la regle dans le ldb : /)
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nombre de succès normalement, mais vu qu'on explore des règles alter, c'est indicatif.
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en fait, dans quel cas limite-t-on ainsi le jets de compétences, habituellement ?
je n'arrive pas à retrouver
vous pouvez me remettre le nez sur cette règle ça m'aiderai bien s'il vous plait ^^
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p. 69 SR4 vf, Pour un jeu plus dur, c'est en fait compétence x 2.
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Et pourquoi pas prendre les deux valeurs les plus basses entre Logique / Compétence / Programme ?
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le hacking est une question épineuse à mon sens.
Je ne suis pas un hacker, mais j'ai dû changer le mot de passe administrateur du machine sous windows et le helpdesk en Allemagne n'a pas jugé utile de me transmettre le mot de passe admin pour mon taff.
J'ai donc trouvé un logiciel sur internet qui permet d'attaquer la SAM et de modifier le mot de passe. J'ai suivi les instructions et voilà 5mn après j'avais modifié le mot de passe admin.
La seule chose que j'ai dû faire c'est une recherche sur google et utiliser mes immenses connaissances pour graver le fichier iso sur un CD...
En terme shadowrun ca demande de faire une test de recherche sur la matrice, un test d'informatique histoire de voir si je n'ai pas merdé ou oublié comment graver l'image iso. ensuite le test de hacking avec mes connaissances de hacking+mon programme. Pour la phase de hacking mes maigres connaissances de hacking (1) + mon programme (4) m'a permis de faire ce hack de niveau 1 ou 2 assez facilement. Cela n'a pas mis à contribution de manière intensive ma logique...
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C'est pas faux, épineuse, la question.
Mais ce que tu décris n'est pas vraiment du hacking selon moi, mais de l'utilisation de programmes existants (réalisés par d'autres). Il y a même un nom pour ça, c'est être un script kiddie (merci wikipedia, ça évite une définition fastidieuse), ou au niveau "supérieur" lamer.
Mais dans l'ensemble, le hacking réel, c'est plus de l'intelligence sociale, de l'arnaque, de la psychologie et du charme pour dérober des informations bien plus que de la technique pure et dure. Le principe de base est tout de même simple : "tout ce qui peut être fait peut être défait", suffit d'avoir les connaissances, le temps et la passion. Exemple typique : pour réaliser un crack, baisser de niveau dans l'élaboration du code, quitte a examiner le code assembleur. Pour les réseaux, il faut de sacrés connaissances sur la manière dont fonctionne le matériel et les technologies. Dans tout les cas, il faut avoir du sens pratique et une bonne dose de logique.
[edit : concision]
Du coup, je dirais que pour SR4, il est nécessaire d'avoir la connaissance (compétence) et les programmes adaptés au job, le facteur limitatif éventuel restant la logique. Comme le dit Blackears :
Compétence + programme, limitation éventuelle du nombre de succès par la logique.
Dernière modification par Nawak (24/04/2008 19:05:19)
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Tiens, mon message est passé dans le néant...
@ Gritche : il faut de la logique, ne serait-ce que pour aller googler et être capable d'interpréter ces résultats.
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Nawak a écrit:
C'est pas faux, épineuse, la question.
Mais ce que tu décris n'est pas vraiment du hacking selon moi, mais de l'utilisation de programmes existants (réalisés par d'autres). Il y a même un nom pour ça, c'est être un script kiddie (merci wikipedia, ça évite une définition fastidieuse), ou au niveau "supérieur" lamer.
Absolument, c'est du script kiddie, d'ailleurs je ne me prétends pas être hacker, mais utiliser des moyens développer par d'autre pour faire ce que je veux. Mais dans shadowrun ce genre d'action est classée comme du hacking (pour simplifier la chose) et cette opération ne nécessite aucune logique. On execute le programme et voilà.
Par contre, si j'avais développé moi même le logiciel, la j'aurais dû utiliser une compétence de programmation, de hacking + utiliser la logique.
Autant avec une logique de 1 je peux très bien cracker la sam grâce au boulot des autres, autant je ne peux pas développer moi même le soft pour le faire.
Skip a écrit:
Tiens, mon message est passé dans le néant...
@ Gritche : il faut de la logique, ne serait-ce que pour aller googler et être capable d'interpréter ces résultats.
c'est discutable. Avoir 6 en logique ne m'aide pas à savoir que le mot de passe est stocké dans la SAM.
Je dirais que c'est la compétence informatique + Google qui me permet d'effectuer ma recherche et j'ai besoin d'une compétence comme hacking pour savoir que chercher sur la toile.
Après si je mets mes sales mains sur un nouveau produit ou logiciel et que je vais essayer de le pirater, là je vais devoir utiliser de la logique.
Le problème est de savoir quand la logique intervient dans une action ou pas et ca peut vite devenir compliqué.
Dernière modification par gritche (25/04/2008 10:20:15)
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A lire toutes ces règles alternatives, je repense au post de je-sais-plus-qui sur les problèmes qu'il a à gérer son technomancien. En limitant le nombre de succès à la logique, ça permet de ne pas être débordé par un joueur qui a un pool de dés trop impressionnant.
Et ça encourage le joueur à ne pas faire de minimaxage, et favorise le roleplay ...
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Ben, pour le technomancien, c'est pas forcément "logique" de le limiter par l'attribut Logique.
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