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#26 06/10/2006 20:26:15

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Ca se défend. On peut aussi se dire qu'ils "s'identifieront" plus facilement aux runners, leur intérêt peut s'avérer plus élevé en première impression.

Bref, si leu profil des futurs joueurs est si difficile, le jdr en général me semble plus une 2e étape, une fois un dialogue établi via des jeux apéro etc.


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#27 16/10/2006 03:45:13

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Eh bien, à un mois de faire une présentation sur le "Jeu de rôle et ses possibilités pédagogiques" dans le cadre de mon diplôme universitaire sur la formation, qui lis-je ? Un sujet sur le jeu de rôle comme support pédagogique ? Allons, ne mentez pas, vous l'avez créé rien que pour moi ce Topic, hein ? big_smile

Bref, tout ça pour dire que je bois littérallement tout ce qui est dit, et j'en parlerais sûrement dans mon exposé. Donc Tchey si tu as des nouvelles d'ici là, je veux un rapport détaillé en trois pages minimum big_smile
Sinon, je confirme que (pour moi) le potentiel du jeu de rôle en terme de pédagogie est énorme, qu'il devrait y avoir des cours menés sous forme de jeux de rôle à l'école, voire même soyons jeunes soyons fous, des épreuves du Bac sous cette forme... big_smile
Blagues mises à part, même si c'est l'objet de mon exposé, plusieurs constats relativement limitatifs quant à l'approche pédagogique du jeu de rôle m'ont amenés au conclusions suivantes pour ton cas personnel :

- Bien cibler la pertinence pédagogique du support. En fonction de l'âge, du milieu social, du contenu du Jeu de rôle. En bref et pour le cas de Tchey, effectivement, on s'identifie mieux à ce que l'on connait (à savoir le marginal lorsque l'on se sent marginal, etc), mais le but est justement de différencier clairement le "rôle" de la réalité sur un public 12-15. De plus, se poser le *** sur une chaise pendant 4h nous parait évident, mais sûrement pas à des ados en difficultés, surtout si on leur dit "on va faire un conte à plusieurs". Ce sera mal vécu, donc je rejoins tout le monde : mieux vaut tabler sur une murder ou les cartes à jouer au début pour un public qui n'est pas adulte et où la culture loisirs n'est pas spécialement au "lisons donc un bon bouquin ça nous détendra". Un minimum de représentation et d'action au début (et là vous ne le savez pas, mais je viens d'enrichir d'autant mon exposé moua ^^).

- Pour la suite (à savoir une fois que tu auras au moins un petit groupe d'intéressés pour le "vrai" jeu de rôle), vises à mon avis dans le "connu et assez bipolaire" (ADD, Star Wars, Harry Potter, etc). Ca te permet de les réunir en jeux à mission, d'avoir une vision claire du dualisme bien/Mal au début, et de pouvoir le complexifier par la suite.

- Si tu arrives VRAIMENT à les accrocher (mais là, on rêve peut-être, et c'est ce qui nous caractérise n'est-ce pas ? ^^), alors tu pourras même t'offrir le luxe de changer pour des jeux plus complexes, avec un contenu pédagogique plus fouillé, de l'histoire, des enigmes, du vieux françois, de la technologie, de la philo, de la socio, de la psycho de..De......Mais je m'emballe, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Je suis moi même un enfant du jeu de rôle, toute ma culture, générale ou particulière, a été forgée en autodidacte avec lesdits jeux depuis plus de 18ans maintenant,  et ne vient en aucun cas de l'école classique, dans laquelle je ne me suis pas du tout reconnu. Alors comme dirait l'autre : si ça a marché pour moi, pourquoi pas pour vous ? big_smile

En espérant des news de ce projet,
bien amicalement,

Zero Cool, Bebop graffeur et tueur d'imprimeurs (une société en particulier, vous me suivez ? ^^).

Dernière modification par Zero Cool (16/10/2006 11:07:41)


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#28 16/10/2006 04:26:47

Akom
Membre
Date d’inscription: 10/10/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

ca fait plaisir de voir que l(a) (ré)éducation de la jeunesse "volée" (on leur laisse plus le temps d'être gamins) suscite tant de réactions, ca a même excité certains neurones de mon cerveau (les plus fiables j entends), alors à moi de dire des trucs, non mais oh! :

oui le jdr risque d'être mal perçu par les "victimes"   smile   de Tchey, et non j'ai pas de solution à çà
+1 pour le loup-garou, jeu simple et très très prenant
j'viens d'avoir un flash, pourquoi ne pas essayer de leur faire créer une histoire en "cadavre exquis" (dessin ou texte fait à plusieurs mais où chacun ignore ce qu'a fait l'autre grâce à la magie du papier qui se plie), le tout étant de leur imposer les articulations du texte(genre "mais ce n'est pas le pire..."pour commencer sa partie de texte).Euh en fait non t'es même pas obligé pour articuler lol. Par contre imposer un thême ca le fait grâve maramé!! En tout cas ca pourrait les faire rire à la lecture.
Sinon s'ils sont patients (...) je connais un jeu marrant, bon on s'éloigne du jdr mais c'est marrant(ne lisez pas si vous voulez pas rater l'occasion de le découvrir par vous-même), mais ca marche qu'une fois:
Un joueur est désigné pour être le "chercheur", le but pour lui étant de trouver la règle du jeu qui est: les autres joueurs répondent à ses questions comme s'ils étaient leur voisin de gauche OU de droite(à définir), et disent un mot "spécial" (genre kloum, cacahuète, n'importe...) si la réponse risque de trop aider le chercheur. Ca parait con mais j'ai mis 3/4 heure à trouver (oui je suis patient et mes neurones quoique solidaires, assez rares), et des potes 5 minutes, ca dépend de la vacherie des autres joueurs. Ne pas hésiter parfois à aider le chercheur en lui disant de poser des questions sans rapport avec le jeu: demander de 1000 façons différentes "c'est quoi la règle?" ne donne lieu qu'à un millier de "cacahuètes", ce qui au passage fait son poids...

Oulala mais je tartine moi!!! C'est pas fini!!

En JDR je conseille Earthdawn:_med-fan, avantages cités plus haut
_héroîque
_pas trop compliqué
_presque gratuit:50 roros sur ludikbazar(éditez si pub interdite dsl) pour la totale VF, environ 12 bouquins
_etc ce jeu est très bien, à côté DD c'est le jungle(ah les demi-célestes exhaltés/voeu de pauvreté...)

En tout cas je te souhaite d'arriver à les initier au jdr un jour, et pas dans une optique immorale evidemment, SR c'est effectivement plus des PJ mercenaires que "tous unis pour sauver le monde!!!", quoique...  smile

Bon j'arrête de m'étaler, santé bonheur à tous!!!

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#29 16/10/2006 17:01:04

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Le souci de ED est son système moins digeste encore que SR1-2-3 tongue
Mais c'est clair, le monde est terrible.


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#30 18/10/2006 14:27:25

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Voilà, je suis sur mon projet d'exposé, et j'ai trouvé un truc qui pourra vous intéresser si vous aimez un tant soi peu la lecture de recherche sur les sujets de pédagogie : un sujet de thèse en sciences de l'éducation ==> c'est ici : http://daniau.lenoctambule.org/

Zero Cool en plein boulot.

Dernière modification par Zero Cool (18/10/2006 14:27:47)


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#31 18/10/2006 20:48:31

Zzz.
Membre
Lieu: $: localization failed !
Date d’inscription: 04/10/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

C'est con qu'on ait pas trouvé ça plus tôt quand un de mes potes préparait son mémoire sur la question et qu'on lui filait un coup  de main roll

En plus j'aime beaucoup le design de son site...


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#32 19/10/2006 21:05:57

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

J'ai lu plusieurs fois ici quelque chose comme "tu devrais d'abord faire du Loup Garou/ Murder Party/ "petits" jeux/". Je le répéte, il ne s'agit pas de les faire s'assoire cinq heures autours d'une table en claquant des doigts. C'est inscrit dans un projet pédagogique, pas dans ne grille d'animation pour les vacances de la toussaint.

Je vais lire tes écrits, Zero Cool, avec grand intérêt ! Et j'ai bien l'intention de poser sur papier les avancées, observations, résulats... de mon projet. J'en ferai part ici en temps voulu, c'est à dire pas avant plusieurs semaines, probablement plusieurs mois.

Tout ce que je peux dire aujourd'hui est que la première étape se déroule bien. Créer du lien, et les faire goûter aux jeux de société "classiques" (Trivial Pursuit, Taboo...). Ils accrochent, et arrivent à rester assis pour jouer une bonne heure. Et quand y'en a un qui décroche et commence à faire le con, les autres le modèrent (hé, on joue tranquille, fait pas chi** ! ).

En tout cas, votre intérêt m'intéresse ^^

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#33 20/10/2006 09:11:26

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je comprends pas bien ton post. D'une part, dans ton premier paragraphe, tu "reproches" les conseils t'orientant vers des jeux apéritifs ou de société, et dans ton dernier paragraphe, tu relates que c'est pourtant exactement ce que tu fais.

?


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#34 20/10/2006 09:28:55

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je ne reproche rien du tout ! J'ai juste l'impression qu'une partie d'entre vous a compri que je voulais faire jouer du ShadowRun en claquant des doigts. J'ai bien précisé, depuis le début, que d'une part l'objectif n'est pas de "jouer à un jeu de rôle" (c'est juste l'outil, le support pédagogique), et que d'autre autre part le projet implique de commencer par autre chose, de franchir plusieurs étapes. La première étant de créer un lien positif entre le public et le centre.

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#35 20/10/2006 12:09:36

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

tu pourras peutetre aussi les faire jouer à Vermine ? (quand ils seront "accorchés" ^^)
c'est un jeu qui se joue en groupe donc tip top pour l'esprit d'équipe, et l'idée principale de l'univers, les grosses bêtes qui grouillent dans l'ombre en faisant flipper les persos comme dans les films d'actions beta, est assée facile à appréhender.

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#36 21/10/2006 08:44:36

Zzz.
Membre
Lieu: $: localization failed !
Date d’inscription: 04/10/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

BlackEars a écrit:

tu pourras peutetre aussi les faire jouer à Vermine ? (quand ils seront "accorchés" ^^)
c'est un jeu qui se joue en groupe donc tip top pour l'esprit d'équipe, et l'idée principale de l'univers, les grosses bêtes qui grouillent dans l'ombre en faisant flipper les persos comme dans les films d'actions beta, est assée facile à appréhender.

Ouais, ou alors tu prends la même chose en version comique : Brain Soda.

Ceci dit, (Tchey) je pense avoir compris ce que tu cherches à faire et je pense aussi pour avoir suivis le topic avec intérêt, que 90% des posters ont saisis au micropoil près ce que tu disait et ont répondus des choses sommes vraies/intéressantes/pas à côté de la plaque (enfin pâs trop...) wink

Quand on te conseil de faire du loup garous avec eux, je crois qu'il faut comprendre "loup garous de Thiercelieux" et pas le JDR "loup garous" ou "werewolf" pour l'appeler par son petit nom doux original. Le Loup garous de Thiercelieux, c'est pas 5 heures de jeux. En une demi heure même pas c'est torché. tu peux faire durer si ils accrochent mais à l'origine c'est prévu pour être rapide.

La murder, c'est certainement très intéressant dans ton projet, mais peut être un peu lourd à gérer/mettre en place avec ton public pour un début.


Maintenant, tu as l'air d'insister sur un point, sur lequel moi je ne saisis pas bien la différence/nuance que tu cherches à soulever :

( Tchey ) a écrit:

C'est inscrit dans un projet pédagogique, pas dans une grille d'animation pour les vacances de la toussaint.

Qu'entend tu par là ? Une grille d'anim, pour moi rentre aussi dans un projet pédagogique nécéssitant la mise en place d'une relation entre un centre et son public. J'ai bien compris que tu cherchais à utiliser le jeu comme instrument de sociabilisation (j'ai bien compris ?) ceci dit, si ce n'est en le présentant comme animation à un moment donné j'avoue ne pas saisir comment tu veux leur amener la chose en fait hmm


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#37 21/10/2006 15:21:03

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Qu'entend tu par là ? Une grille d'anim, pour moi rentre aussi dans un projet pédagogique nécéssitant la mise en place d'une relation entre un centre et son public.

Tout à fait d'accord. En fait, pour beaucoup de personnes l'animation c'est juste "occuper" les enfants, un peu "garderie" simpliste. On entend souvent des reflexions comme "les animateurs s'amusent tout le temps", "ils sont payé à rien faire" etc, particulièrement sur les tranches d'âge inférieures (3-10 ans). Ceux qui ont un pied dans le secteur social savent que ce n'est pas le cas, mais il est difficile de montrer l'arrière du décors aux autres.

Pour la grille d'animation de la toussaint, mea culpa. Nous nous sommes tous compris au final... Je pensais que vous pensiez que je voulais (heu...) "faire jouer un jeu de rôles" directement, à court terme (d'où les vacances de la toussaint), sans vraiment savoir que l'ensemble de l'année (et même au delà en réalité) s'inscrit dans un projet "plus grand" que l'animation immédiate, l'occupation d'un public (ce que j'appele de l'anim' disneyland...).

Et en effet, je compte bien à un moment proposer une partie de "vrai" jeu de rôles sur une grille d'animation. Et oui, c'est un moyen pédagogique, pas un objectif pédagogique. Par contre, ça peut être considéré comme un objectif d'animation ^^

Quand on te conseil de faire du loup garous avec eux, je crois qu'il faut comprendre "loup garous de Thiercelieux" et pas le JDR "loup garous" ou "werewolf" pour l'appeler par son petit nom doux original. Le Loup garous de Thiercelieux, c'est pas 5 heures de jeux. En une demi heure même pas c'est torché. tu peux faire durer si ils accrochent mais à l'origine c'est prévu pour être rapide.

Oui voilà, en fait on s'est vraiment bien compris big_smile

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#38 16/11/2006 18:19:46

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Ah les terminologies de formateurs "pédagogie" "enseignement" "éducation" "formation" "Méthodes", c'est boooooo big_smile (dit-il alors qu'il a commencé un DU en formation à Lambesc, département "sciences de l'éducation" lol).

Sinon, mon exposé c'est bien passé, et en grande partie grâce à ce topic...Donc merci tout le monde ! big_smile

Des nouvelles de ton projet, Tchey ?


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#39 09/12/2006 17:51:45

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Le projet avance doucement mais surement. Du lien se crée réellement, même si c'est fragile et qu'un rien peut faire "perdre des points". J'ai amené certains d'entres eux à s'intéresser aux jeux de rôles via le festival des Utopiales (ils y ont même joué à Confrontation sur un stand), et j'ai eu droit à un "tu sais, en fait, c'est pas tout pourri ton truc" wink

C'est en marche.

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#40 08/03/2007 21:27:25

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Salut ici, je ne suis pas vraiment actif mais je lis pratiquement tous les sujets du forum. Quelques nouvelles du projet :

Après avoir joué au Loup Garou, participé à une manifestation où le jeu de rôles était présent et joué à Confrontation, accepté de jouer à des jeux inconnus autre que le Monopoly et le Trivial Pursuit, tel que E.V.O., les jeunes ont rejeté massivement toutes démarches de ma part pour lancer une véritable partie de jeu de rôles.

Et puis l'autre jour, l'un d'eux me dit qu'il aimerai bien jouer à ce jeu là, comment ça s'appelle déjà ? Donjon et Dragon ouep. A oui trop bien, répond le copain.

Forcément je saute sur l'occasion. Ha bon heu... Si vous voulez j'ai un jeu qui y ressemble un peu avec un univers assez proche, médiéval, magie, combat, dragon... Ah oué vas-y on y joue. D'accord, mais il est chez moi et il faudrait le préparer un peu, quand vous avez joué à Donj' vous aviez bien fait des personnages non ? OK je veux être prêtre, moi mage, non guerrier, blabla.

Papier, crayon, et me voilà avec trois fiches de personnages pour Prophecy. Nous n'avons pas encore joué et je m'attends à ce qu'ils plantent la chose, mais j'ai tout préparé, et eux sont partant. Première partie samedi.

J'ai vaguement résumé l'univers, et lors de la création de personnage, l'un d'eux me demande s'il ne peut pas avoir un flingue. Ah non, mais j'ai un autre jeu qui se passe dans le futur où tu peux avoir des gros flingues, des implants, un truc en réseau genre Matrix, avec des intrigues politiques et des tâches de sang. Ah oué c'est bien aussi ça.

Nous allons donc commencer par Prophecy puisqu'ils ont passé plus d'une heure concentré sur la création des avatars, et selon le déroulement et la motivation, j'amorce Shadowrun.

Je suis particulièrement curieux de voir comment va se passer cette partie ! Trois joueurs, copains, qui ont entre 14 et 16 ans.

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#41 14/03/2007 21:39:05

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Sincèrement désolé de faire un triple poste, je ne sais pas si ça ne vous intéresse plus ou autre. Si j'édite on ne voit pas que j'ai mis du nouveau hmm Après, j'arrête.

Ils ont donc passé pas loin de deux heures à créer les personnages et à apprendre un peu l'univers du jeu. Ensuite, première partie. Commencée avec trois jeunes, sur un scénario "normal", que je n'ai pas retouché juste pour eux. J'ai juste joué avec des règles simplifiées pour mettre en avant la narration plutôt que la technique, Prophecy donnant de nombreuses options de jeu si l'on souhaite tout intégrer. Ils ont joué. Ils ont rit. Ils ont apprécié. J'ai moins-même arrêté la partie au milieu du scénario car il était l'heure. Ils ont tenu trois heures pleines à jouer "sérieusement". Ils voulaient continuer, et ont proposé de rejouer dès que possible.

Le jour suivant, ils se pointent, avec un pote. Ils en ont parlé en dehors du centre et le copain se joint finalement à la partie. Ils sont trois, l'un du premier groupe étant absent, mais on lance la partie. Rencontre entre les deux anciens et le nouveau, en jeu. A mesure que le scénario avance, ils s'expliquent les règles, orientent un peu le copain dans ses actions pour que ça reste cohérent avec l'univers du jeu, etc.

Ils ont tenu de nouveau presque trois heures, allant au bout du scénario proposé. Ils ont parfois déconné, mais toujours en jeu, et se sont recadrés d'eux-même quand ça partait en *ouille. Les personnages ont réussi de nombreuses actions, mais ont également fait face à des échecs, moment que je redoutais un peu. J'avais tord. Chaque échec ou presque, et c'est un fou rire. Deux fois ils ont triché aux dès, mais deux fois ils se sont repris et ont relancé le dès tout seul.

Exemple idiot, mais un moment ils étaient enfermés dans une cabane en bois. L'un d'eux tente de forcer la porte en donnant un coup d'épaule. Echec critique, il se la déboite. Ils sont mort de rire, et en redemandent. Après cet échec, ils ont bien mieux pensé leurs actions, en tenant compte des conséquences relatives à leurs actes. Ils se sont organisé pour mettre en place une embuscade, le "clou" du scénario, et ont été plutôt ingénieux. Pièges variés, lieu de rassemblement, plan de secours...

A présent, ils en veulent encore.

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#42 14/03/2007 21:55:01

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Franchement...C'est énorme. Enfin, ouais évidemment, on va me rétorquer que 3 personnes, ça va pas changer la face du monde. C'est pas faux, mais au niveau d'un échantillon, ça prouve que ça peut marcher avec certains. Pas tous, évidemment. Mais déjà certains, c'est mieux que "personne". Ensuite si on est vraiment super optimiste on peut même espérer l'effet de groupe ^^. Bon ça préjuge pas forcément de ce qu'ils vont finir en retirer, mais pourquoi ça ne pourrait pas les aider. Je pense sincérement que le jdr peut apporter quelque chose, et mieux que ça, sans qu'ils s'apercoivent réellement du rapport. Donc Tchey merci de nous faire ce petit rapport, personnellement, et vu le cursus qui se dessine pour moi, je pense que ça me sera très utile. Donc je sais pas pour les autres, mais je suis le récit trépidant de cette aventure (ptet parce que j'y ai plus un intêret aussi ^^).

Zero Cool, un peu absent, un peu présent.


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#43 14/03/2007 22:30:39

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Absolument, continue à nous rendre compte de ça, c'est très intéressant à suivre...


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#44 14/03/2007 22:50:04

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je plussoie tellement que j'en suis à me demander s'il n'y aurait pas moyen de monter un projet autour du JdR en école ouverte (qui vient tout juste d'être accordée officiellement à mon collège)...

Dernière modification par El Comandante (14/03/2007 22:50:32)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

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#45 15/03/2007 08:47:51

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Continue à nous donner des news car ton projet est vraiment intéressant.

Dans ce que tu écris, je lis pas mal de choses qui ont énormément de sens et qui peuvent expliquer le bon départ du projet :

1/ Le projet est centré sur eux. Ce sont eux les héros (tiens, ça me rappelle un vieux truc marketing avec des bouquins, tout ça...).

2/ Tu leur donnes la chance de créer, d'essayer et, parfois, de réussir. Certes, il y a des échecs, mais tu ne les juges pas pour autant et ils comprennent vite que ces échecs les renforcent dans la connaissance du "monde" et les rend finalement plus forts et plus aptes à réussir.

3/ Après une partie, ils sont déjà en mesure de se "mettre en valeur" (ce n'est pas péjoratif) grâce à ce qu'ils ont appris en se positionnant comme soutien et guide pour le 3ème laron qui les a rejoint. Quoi de plus valorisant pour eux.

4/ Ils comprennent finalement que les règles, bien qu'elles puissent les limiter parfois, peuvent également être un atout dans d'autres situations et que les respecter ne vient pas gâcher leur plaisir.

J'avoue que j'étais un peu dubitatif sur la possibilité des faire accrocher au JdR, mais pour l'instant, ça a l'air d'être un succès total. Par contre, il ne faudra pas commettre l'erreur de croire que c'est une solution universelle. Elle peut fonctionner pour quelques individus, mais pas pour tous.

Continue à nous tenir au courant !


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#46 15/03/2007 09:31:52

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Juste une chose sur le petit nombre de joueurs : c'est un petit centre, la plupart des activités et sorties se font entre 3 et 8 personnes.

Un effet visible sur le comportement : très souvent, à l'heure de la fermeture de l'accueil, ils restent, font les idiots, bloquent la porte, font en sorte que le centre ne ferme pas une minute trop tôt, etc. En bref, ils sont souvent chiant à la fin de la journée, même si pendant les activités ils ont été agréables.

Les deux fois où ils ont joué, ils sont aller rendre compte à mes collègues, ont raconté leurs aventures, puis sont sorti d'eux-mêmes du centre, pour rester devant et continuer à discuter de la partie. Je sais bien que ça parait anodin, mais c'est très gratifiant autant pour moi que pour eux. Bon, maintenant, comme vous dites, ce n'est pas une solution universelle, et il est tout à fait possible qu'après ces deux séances ils n'accrochent plus ou même connaissent suffisament le jeu pour le "briser" lors d'une prochaine partie.

Plaisir personnel : de temps en temps, la presse fait un petit article sur le centre, et par trois fois j'ai fait mettre le terme "jeu de rôles" dans un article positif. Niark niark niark...

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#47 15/03/2007 09:46:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Moi ce que je lis, qui est très agréable, c'est qu'une personne qui appréhendait une activité avec 3 autres y a pris du plaisir, et que par 2 fois 4 personnes ont passé un bon moment ensemble alors qu'au départ c'était pas gagné. Le fait que ce soit le JDR qui ait permis ça étant la cerise sur le gateau wink

Je lis que les jeunes, nouveaux rôlistes, en parlent autour d'eux (ont ramené un pote), en parlent entre eux après. Encore quelques séances et je serais pas surpris que tu aies un candidat au poste de meneur de jeu. wink


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#48 15/03/2007 10:20:29

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Moi aussi je lis ce fil, donc continue. En plus tu fais de la pub pour Prophecy donc tu bosses pour moi sans le savoir smile

Dernière modification par Raven (15/03/2007 10:23:24)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#49 15/03/2007 21:04:46

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

ah ! bien content que ça se soit si bien passé ^_^

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#50 15/03/2007 21:37:52

Blackstaff
Membre
Date d’inscription: 01/08/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

En voila un fil qu'il est fort réjouissant  smile
Tu disposes d'un autre fan maintenant.
N'oublie pas de continuer à nous envoyer des nouvelles de nos rôlistes débutants.

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