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#1 29/06/2014 13:45:36

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Pourquoi tant de magie ?

bonjour à tous,

Je suis en train de m'abreuver de cet excellent ouvrage* qu'est la traduction des règles de Shadowrun 5 et n'ayant pas joué" à la 4° édition, j'ai plein de questions qui me taraudent l'esprit. La première est celle-ci : pourquoi tant de magie ? L'initiation est présentée dès le bouquin de base et non pas dans un supplément spécial mago. Cela m'apparaît non pas comme un truc mystérieux réservé à une élite (dont les shadowrunners font partie) mais comme un élément désormais usuel de la magie du sixième monde. Qu'en pensez-vous ?












* sans vouloir flatter inutilement les traducteurs, ils ont fait un super boulot. J'ai participé à une traduction pour shadowrun il y a longtemps, je sais que c'est difficile.

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#2 29/06/2014 15:47:38

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Pourquoi tant de magie ?

C'était déjà le cas dans la 4ème édition. La connaissance de la magie augmente et est de plus en plus répandue. L'initiation n'est plus quelque chose de réservé à une élite (enfin, les magiciens étant une infime minorité, et les initiés étant encore moins nombreux ça reste une élite, mais moins qu'en seconde édition quand le principe venait d'être découvert).

* flatte, flatte ça fait toujours plaisir ;-)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#3 29/06/2014 16:50:33

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

Okay, alors on continue avec le flot de questions et réflexions.

Je me suis penché avec avidité sur le système de création de personnage. Il est bien, en tous cas je l'aime bien, il est plus équilibré qu'en 3°, ça c'est sûr. Mais autant la 3° c'était, selon mon Mj de l'époque, la foire aux métahumains, ici ça semble être la foire aux magiciens : des adeptes aussi efficaces que les samouraïs et en plus on peut pas débrancher leur matériel à distance + perte de la suprématie initiativesque des câblés + initiation bien plus simple à acquérir. Et je ne parle même pas des adeptes mystiques. En serrant les budgets, j'ai pu créer un adepte mystique bardé de sorts avec 7 points de pouvoir d'adepte, ça oblige à avoir quelques travers mais qui ne soit comblé après l'acquisition de 30-40 points de karma -> il semblerait que les câblés soient bien si on veut fragguer direct mais pour construire à plus ou moins long terme, les magots sont mieux non ?

Attention, je ne critique pas, c'est une optique comme une autre, et légitime dans un monde comme shadowrun. J'essaie juste de vérifier que j'ai bien perçu le truc dans son ensemble.

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#4 01/07/2014 20:11:57

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi tant de magie ?

Je vois pas bien comment tu crées un adepte mystique bardé de sorts avec 7 points de pouvoir ??


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#5 01/07/2014 20:52:20

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Pourquoi tant de magie ?

Namergon a écrit:

Je vois pas bien comment tu crées un adepte mystique bardé de sorts avec 7 points de pouvoir ??

Il a dû oublier que le nombre de sorts est limité à 2 x Magie (la Magie pour le magicien, pas pour l'adepte).

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#6 02/07/2014 10:56:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi tant de magie ?

C'est 10 sorts max de toutes manières (par contre, la séparation de l'attribut Magie n'existe plus IIRC)
Et les pouvoirs pour les adeptes mystiques sont pas gratuits, mais payés avec du Karma.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#7 03/07/2014 07:12:53

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

Et bien, j'ai fais ainsi (sans être forcé exempte de m'être trompé) :

Priorité A en Magie -> 6 en attribut Magie, 2 compétences magiques à 5 et 10 sorts.
Avantage permettant d'avoir 7 en magie : Attribut exceptionnel (14 points de karma).
Comme dit Namergon, on paie les points de pouvoir du côté adepte en karma. 7 points = 35 points de karma + les 14 points dépensés en essence : 49.
Défauts : code d'honneur (15 points) et perte de confiance (10 points). 25 points de karma + 25 de départ = 50, il m'en reste même 1 pour améliorer les ressources de + 2 000 nuyens.

p.69 des règles, dans la création de personnage, il y a écrit concernant la priorité de Magie ou Résonance :

Les niveaux de priorité de A à C dans cette colonne déterminent l’indice d’attribut de départ du personnage (qu’il s’agisse de Magie ou de Résonance) ainsi qu’un nombre de compétences et de sorts ou formes complexes disponibles. Tout cela est déjà payé et peut être ajouté directement à la fiche du personnage : aucun point de compétence ou d’attribut, ni de Karma n’est à débourser à ce moment, même si ces caractéristiques peuvent être augmentées plus tard.

Après j'ai peut être mal interprété les règles, c'est possible. 10 sorts ça me semble bien suffisant au départ, mais là encore, je peux être dans l'erreur. En 3° édition c'était largement suffisant. En minimaxant les attributs, on arrive à un très bon potentiel qui se révélera au bout d'une grosse dizaine de scénarii.

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#8 04/07/2014 11:39:54

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi tant de magie ?

ok, pas faux. Bon, 10 sorts, c'est pas mal, mais en SR5, les mago vont avoir une liste plus importante en général je pense, c'est une nouvelle tendance que je ressens.
A noter qu'il faudra dépenser 1 point de ton pool d'attributs spéciaux pour passer de 6 à 7 en Magie. Pool que tu devras aussi utiliser pour la Chance.
Il te faudra donc faire un choix entre attributs, compétences et métatype, sachant que tu as déjà mis la Magie en premier. 20 points d'attributs (si tu prends Attributs en 2) à répartir entre 8 attributs, ça commence à demander des choix. Et le Troll n'est plus dispo à partir de Priorité 3 en Métatype. Si tu veux jouer un ork, il te faudra la priorité 3 au pire, sacrifiant compétences ou attributs (et je parle pas des ressources).

Bref, tu peux faire un adepte mystique avec 10 sorts, 7 en Maie et 7 points de pouvoir, mais c'est un choix qui va marquer fortement le reste de la création. Au point de parfois remettre en cause l'intérêt du choix. (je pense 6 en Magie et 6 points de pouvoir c'est déjà bien suffisant, qui à garder l'Attribut exceptionnel pour pouvoir monter l'attribut à 7 sans initiation par exemple. Perso, je trouve que c'est d'un intérêt limité pour cet attribut.

(PS : tu paies pas pour l'Essence)


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#9 04/07/2014 22:33:38

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

j'ai choisi Elfe, priorité C en race, ça fait 3 en chance. Je ne connais pas du tout l'intérêt de cet attribut, en 3° édition il n'existait pas. En minimaxant les attributs, je dois en prévoir 2 avec un score de 1 ou 2. Mon pari est le suivant : je ne suis pas certain qu'on puisse augmenter la magie avec du karma et je suis sûr qu'un adepte mystique ne peut plus gagner de points de pouvoir après la création sauf à sacrifier un point de magie lors d'une initiation. Donc j'ai parié sur l'avenir en misant à fond sur ce qui ne peut pas ou difficilement augmenter.

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#10 05/07/2014 07:44:12

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Pourquoi tant de magie ?

Et t'as bien raison, c'est le même choix qui se faisait en SR4, il a toujours été payant pour les magiquement actif. Le seul Hic en SR, c'est que le minimaxage limite grassement ton personnage ailleurs, à cause des limites, mais pour ce qui est de la magie, c'est le meilleur choix (et encore tu ne parle pas des tattoos!!)

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#11 06/07/2014 08:12:21

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

Les tattoos ?

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#12 06/07/2014 14:11:39

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Pourquoi tant de magie ?

Bah il m'avait semblé avoir vu des tatoos à ma première lecture de la VO, mais je ne les retrouve pas...ai je rêvé?

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#13 06/07/2014 15:46:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Pourquoi tant de magie ?

Chance : remplace la réserve de karma de SR3.
Magie : l'initiation augmente le max de l'attribut, te permettant d'augmenter l'attribut avec du karma.


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#14 06/07/2014 15:51:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Pourquoi tant de magie ?

Tatouages : focus de qi,  p. 322.


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#15 06/07/2014 16:13:44

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

Trouvé !

p322 les focus de Qi sont des tatouages pour adeptes physiques qui leur donnent accès à quelques pouvoirs supplémentaires tant qu'ils sont actifs. Cela m'amène à une question : on peut activer / désactiver les focii à volonté, un peu comme le cyberware ?
Et quand un focus est actif, son utilisateur est vulnérable depuis l'astral mais on ne peut plus balancer de sort de zone pour impacter le monde physique à travers lui comme en 3° édition j'ai bon ?

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#16 06/07/2014 17:42:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi tant de magie ?

Le focus actif est vulnérable dans l'astral, oui. Et que lui. Et oui,  ça s'active/désactive à volonté.


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#17 08/07/2014 22:20:13

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Pourquoi tant de magie ?

Ah voilà, merci Nam.
Si ça, ça bourinise pas les adepte, je sais plus ce que c'est!!

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#18 12/07/2014 08:22:05

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

Y'a quand même un bémol: moi je vois un gars en face (genre, au hasard, un troll) avec des tatouages qui luisent dans l'astral, j'oriente direct la puissance de feu des copains vers lui...

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#19 12/07/2014 17:58:27

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Pourquoi tant de magie ?

Ouais enfin quand il aura agit avant ton streetsam avec ses réflexes augmenté niveau 3, et tatané la gueule à toute ta team avec sa compétence augmenté en art martiaux, ses mains mortelle et son coup pénétrant, ton "hé, il est maghumph! Aie merde", il aura fait long feu!  ;-)

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#20 12/07/2014 18:11:39

Phantom
Membre
Date d’inscription: 16/06/2006

Re: Pourquoi tant de magie ?

C'est pas faux.

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#21 13/07/2014 22:20:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Pourquoi tant de magie ?

Les focus de Chi restent limités,  et un seul peut booster un jet donné.


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#22 02/09/2014 22:42:31

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Pourquoi tant de magie ?

J'arrive longtemps après la bataille mais pour avoir traduit la chose, de souvenir c'était vraiment très limité car cher en karma.
Et puis c'est très dangereux d'avoir un focus qu'on ne peut pas enlever. Le mettre en sommeil permet de passer les barrières mais ça reste quelque chose de magique donc détectable par les sorts idoines. Vaut mieux être initié pour se balader avec ce genre de choses gravé dans la chair...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#23 04/09/2014 19:12:11

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Pourquoi tant de magie ?

Je viens d'acquérir le bouquin en français, et c'est quasiment ce que j'ai regardé en premier!! ça reste complètement "cheaté" sur le long termes. Mais a bas niveau, c'est juste, "hyper bourrin" ça devrait aller..^^

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