Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 20/03/2011 09:09:43

Lance
Membre
Date d’inscription: 20/03/2011

Esprits et Combat

Bonjours Shadowrunners.

Je me suis mis à ce JdR il y a pas longtemps et mon personnage est un chaman.

Or j'ai l'impression qu'il est un peu inutile d'invoquer des esprits dans des combats sans mages, ou alors, Est ce que les esprits peuvent interagir avec le monde matériel et attaquer les ennemis du chaman ? Ou devrais je me contenter de lancer des sorts ?

Hors ligne

 

#2 20/03/2011 09:32:07

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Esprits et Combat

les esprit on le pouvoir materialisation qui leur permettent de venir ds le monde physique (materielle) et ce sont des adversaie coriace (diverse immunité )
de plus il ont des pouvoirs comme mouvement qui permet a ton equipe d'aller plus vite ou a tes adversaire d'agir plus lentement
il y plein d'usage des esprit hors combat et en combat même sans mage mais je laisse d'autre completer ceci

Dernière modification par chrmed.acc (20/03/2011 09:32:26)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#3 20/03/2011 11:57:45

Chouchen
Membre
Date d’inscription: 17/04/2010

Re: Esprits et Combat

Certain esprits ont également la capacité de faire des attaques élémentaires, dont la puissance est fonction de la puissance de l'esprit, d'autre ont la compétence combat a main nue qui leur permet de combattre efficacement au corp a corp. associé a leur armure renforcée contre les armes non magique, un esprit est un allié de taille dans un combat.

Hors ligne

 

#4 20/03/2011 12:08:05

Lance
Membre
Date d’inscription: 20/03/2011

Re: Esprits et Combat

Par exemple j'ai un esprit Loup. Je peux donc l'invoquer, et il se matérialisera dans le monde physique où il pourra attaquer mes ennemis avec ses "Armes Naturelles" ?
Et j'ai pris l'esprit à la création de mon personnage, donc sa puissance est égale à mon niveau de magie c'est bien ça ? Il devrait donc être de puissance 5. La puissance n'influe t elle pas sur les capacités de mon esprit ? Où a t-il seulement les mêmes que ceux des autres esprits loups, à savoir, Armes Naturelle ?

Ah je pense qu'il faudrait suivre ce PDF http://www.archaos-jdr.fr/doc/esprits.pdf non ?

Dernière modification par Lance (20/03/2011 12:57:07)

Hors ligne

 

#5 20/03/2011 13:38:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Esprits et Combat

Loup est un esprit mentor, c'est un cas particulier.
Les esprits "invocables" dépendent de la tradition choisie par le personnage.

Pour affecter le monde physique, un esprit doit avoir le pouvoir Matérialisation. Une fois matérialisé, l'esprit peut utiliser ses pouvoirs et ou attaquer au contact des cibles dans le monde physique.
Ses caractéristiques sont décrites dans le livre de base (il y a des esprits supplémentaires dans La MAgie des Ombres aussi), et la fiche récapitulative que tu cites est bien aussi.

Oui, à la création du personnage, tu peux lui "acheter" des esprits déjà contrôlés/liés. Le coût est de 1 PC par service, et la Puissance des esprits est effectivement égale à l'attribut Magie du personnage.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#6 20/03/2011 13:49:28

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Esprits et Combat

Bien, d'abord la puissance influence les caractéristiques de l'esprits, ses compétences (= à la puissance) donc autant un esprit 3 ne sera pas de beaucoup d'utilité contre des adversaires puissants, autant il peut quand même être utile pour maintenir un sort pour le mage (de sa catégorie en fonction de chaque tradition) voir donner des dés (=puissance) au mage pour aider à lancer un sort.
Chaque type d'esprit a aussi des pouvoirs qui sont spécifiques et un pouvoir en option tous les 3 points de puissance.

Tous les esprit ont le pouvoir d'immunité aux armes naturelles. Ce qui veut dire qu'un esprit à une armure de 2 fois sa puissance.
Un esprit puissance 5 a donc 10 d'armure sauf contre les sorts, les mains mortelles des adeptes et les armes focus évidemment.
Ce qui fait qu'un esprit est tout à fait opérationnel en combat dans le monde physique Un est qu'ils ont généralement de très bonnes initiatives (et 2 passes d'initiative dans le monde physique).

Résistants, rapides, des esprits de la bête et gardien (magie des ombres) sont aussi très redoutables avec leurs pouvoirs "armes naturelles" (VD = Puissance P) surtout si votre groupe n'a pas d'adepte...

C'est vrai que les esprits du feu ont des attaques à distance mais dans ce registre, les esprits de l'homme qui peuvent lancer tous les sorts que leur "maître" connait son redoutables... éclair mana, éclair étourdissant, barrière physique ou mana (que l'esprit pourra maintenir pour un autre service)

Un autre pouvoir important est le pouvoir d'accident. Je dirai que là où il sert le plus c'est pour arrêter les véhicules enfin là où un bon rigger s'en sortira généralement assez bien ce ne sera pas le cas du gang de motard. En effet, le pilote doit faire un test de pilotage seuil de 3 succès avec en moins la puissance de l'esprit... autre situation intéressante avec ce pouvoir, imaginez un combat en haut d'une falaise ou d'un immeuble...

Egalement, il y l'engloutissement pour des esprits comme l'eau ou la terre avec un bonne constitution (jet de constitution + puissance contre force +  constitution de la victime). Imaginez l'esprit de la Terre puissance 5 avec 9 en constitution sur le mage avec force 2 et constitution 3... 14D contre 5D et le pouvoir inflige 5 cases de dommages physiques par tour (plus les succès excédentaires)... l'esprit de l'eau inflige des dégâts étourdissants et permet donc de récupérer des prisonniers...

Accident et Engloutissement peuvent être évités si le mage place un esprit en "garde". Tout cela coûte des services.
C'est la limite des esprits car sinon, ils sont vraiment puissants. Le MJ devra donc être vigilant à la formulation des services par les mages.
Et là, où un esprit de faible niveau pourra mal comprendre un consigne, un esprit plus puissant cherchera à interpréter la formulation de la consigne.
C'est pour ça que les mages ont intérêt à donner des ordres simples.

Enfin, n'oubliez pas que les esprits sont des PNJs et ils ont aussi une psychologie.
Bien sûr, le plus facile, c'est les esprits de l'homme et les spécialistes que sont le gardien, le guide, l'ouvrier... il faut les voir comme des "presque humains"
Mais, un esprit de la bête peut être considéré comme proche d'un totem (sans les bonus).
Les esprits des éléments n'aimeront pas certaines situations gênantes, imaginez un esprit de l'air confiné à la garde d'un sous-sol ou un esprit du feu à qui ont demande de retenir une créature aquatique, au risque de se faire asperger d'eau.

C'est au mage de faire attention à ne pas demander n'importe quoi à ses esprits et personnellement, j'en tiens compte et je considère que des esprits mal traités feront les choses de manière contrariée ou incomplète (avec des malus) et, surtout, n'utiliseront jamais leur chance au profit du mage.

Hors ligne

 

#7 21/03/2011 09:57:57

buhbuh
Membre
Date d’inscription: 20/09/2009

Re: Esprits et Combat

Alors au contraire contre des "non mage" c'est bien la ou les esprits sont les plus puissant !
En gros beaucoup plus dure a tuer, des pouvoir contre lesquel on ne peut rien ...

Contre un groupe avec un mage les esprits sont "un peu" moins interressant surtous a cause du banissement.

Ensuite niveau "game play" : si tu es nouveau :

Les chaman sont "proche" des esprits et les respect la ou les mages les vois plus comme des serviteurs !
En gros un chaman demande un service la ou un mage donne un ordre, en therme de jeux c'est pareil mais le role play est très différent.

Hors ligne

 

#8 21/03/2011 20:10:45

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Esprits et Combat

Et encore, c'est un point de vue parmi d'autres. Certaines traditions amérindiennes sont plus dans une logique de "forcer" l'esprit dans le sens où le chaman se mesure à l'esprit et s'il l'emporte il obtient une faveur de l'esprit. Le respect dans ce contexte existe, comme le chasseur amérindien respecte sa proie (et ne chasse pas n'importe quoi ni sans nécessité). A l'inverse, un mage n'est pas nécessairement un "esclavagiste" : si la tradition hermétique considère les esprits comme des manifestations de l'inconscient du mage, ou des constructs mais pas des êtres réellement vivants, ça ne les empêche pas de traiter les esprits intelligemment au minimum.

Bref, tu peux interpréter chaque tradition un peu comme tu le sens, et si tu as le supplément La Magie des Ombres, il y a encore plus de traditions et de conseils pour s'en créer et/ou adapter une culture/tradition/religion du monde réel à une tradition nouvelle ou existante de Shadowrun.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 21/03/2011 20:37:39

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Esprits et Combat

personnellement je joue un psy (tendance chat) qui "matérialise des constructs mentaux). tu peux en faire ce que tu veux, mais attention, ce sont des parts de ton esprit (et quand t'es bipolaire, bonjour l'angoisse!! ^^)
en gros, tu dois définir ton paradigme (bonjour mage: ascension), et faire des esprit qui colle avec.

pour ce qui est de l'utilité en combat, autant en 2eme édition ils ne servaient "à rien" dans le sens ou l'on ne povait les invoquer en plein combat (1h par point de puissance de temps d'invoc si mes souvenirs sont bons!), autant là, ils font le café, te le servent, et débarrassent!!!

Hors ligne

 

#10 22/03/2011 20:16:31

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Esprits et Combat

En 2e édition, les mages ne pouvaient avoir des esprits que par la méthode "Contrôle d'esprits" de SR4 (rituel de Puissance x heures etc. comme décrit snakeface) et les chamans ne pouvaient avoir que des esprits appelés par Invocation (1 Action complexe pour l'invocation, mais dure pas très longtemps), avaient plus de types d'esprits possibles, mais chaque limité à un domaine (esprit des forêts dans les environnement boisés, etc.).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson