Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 01/08/2014 21:46:49

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Questions de règles sur la Matrice

Hello,

En parcourant le chapitre sur la Matrice, j'ai noté quelques questions en même temps que je 'bossais' sur les actes élémentaires du Decker (ici). Si vous avez déjà les réponses, je suis preneur. big_smile

Le mec qui a toujours plein de questions a écrit:

1 - Attribut mental et configuration du PAN des copains par le decker
Contexte : Page 238, il est écrit que l'indice d'attribut du propriétaire est à utiliser lorsqu'un test de défense requiert un attribut mental.
Question : Si le decker configure le PAN de ses camarades, cela aurait-il du sens d'utiliser l'indice d'attribut du decker plutôt que du propriétaire ? (cela me semblerait logique sauf à dire que c'est l'utilisation qu'en fait le propriétaire qui ouvre les failles ensuite... mais bon sur du cyberware...)


2 - Persistance des marks
Contexte : Pages 231, 233, 238, 241 il est clairement expliqué que si l'appareil marké reboote ou si le decker subit une convergence, alors les marks sont effacées.
Question : Cela semble sous-entendu mais jamais écrit, les marks du decker qui reboote hors convergence (celui qui a posé, pas celui qui est marké) sont-elles bien effacées avec ce reboot (ou persistent-elles) ? 


3 - Reconnaissance de l'auteur de marks
Contexte : Page 242, il est explicité qu'on ne peut reconnaître (au sens distinguer l'auteur) des marks observées que s'on a déjà marké le persona qui a posé ces marks.
Question : A votre avis, faut-il avoir marké le persona en question durant sa session en cours ou n'importe quand ? (les deux réponses me semblent se défendre...)


4 - Distinction des marks lors d'une perception matricielle
Contexte : Pages 237 et 242, il est explicité qu'on obtient le nombre de marks sur une icône sans savoir les propriétaires (sauf cas cité en question 2).
Question : A votre avis, obtient-on quand même le nombre de marks par propriétaire (même sans connaître leur nom) ou juste un total ? (j'aurais tendance à séparer par propriétaire car le look matriciel diffère, mais bon...)


5 - Cas où Contrôler un appareil devient une action de Corruption
Contexte : Pages 239 et 240, il est expliqué que Contrôler un appareil devient une action de Corruption (avec impact SS et tutti quanti) lorsqu'elle est limitée par l'attribut Corruption... et que c'est le cas lorsque l'action demandée à l'appareil n'est pas soumise à un test (et uniquement dans ce cas).
Question : Quelle est la logique qui sous-tend ce raisonnement ? Je ne vois en effet pas pourquoi éjecter un chargeur est plus Corruption-like que tirer une rafale... j'aurais plutôt imaginer un cas où on n'est pas propriétaire / autorisé sur l'appareil, par exemple.

Si vous êtes chauds suite aux premières questions faciles, j'enchaîne avec ma vraie question... smile

Toujours le même mec, en encore plus casse-pieds a écrit:

6 - Cohérence des attributs utilisés dans les tests matriciels
Contexte : Le chapitre de la Matrice donne tous les tests à faire, un par un, pour réaliser ou résister lors des actions matricielles...
Question : Quelle est la cohérence retenue par les auteurs pour décider des attributs sur chacun de ces tests ? Au départ je pensais avoir au moins trouvé qu'Intuition résistait contre Corruption et Volonté contre Attaque (en plus ça me semblait avoir du sens !)... mais ce n'est finalement pas systématique.

Cette question 6 est clé pour moi, car elle conditionne la facilité pour le MJ et le decker de se rappeler quelques principes clés (facilement applicables en partie) plutôt que d'apprendre (ou imprimer) tous les tests un par un... et ralentir tout le monde en jeu. So, please help. big_smile


Merci par avance pour chacune de vos réponses. smile

NB : les références sont toutes issues du pdf v0 de SR5 (FR)

Dernière modification par Ultyme (01/08/2014 21:55:38)


Aides de jeu SR5 : Decker Rigger (1) Rigger (2)

Hors ligne

 

#2 01/08/2014 21:47:26

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Questions de règles sur la Matrice

Bon, sur la question 2 j'ai eu la réponse en même temps que j'écrivais la question... mais du coup je le laisse si d'autres se la posent aussi.

2 - Réponse : Page 244 il est explicité que lorsqu'un persona reboote toutes ses marks sont effacées.


Aides de jeu SR5 : Decker Rigger (1) Rigger (2)

Hors ligne

 

#3 03/08/2014 16:05:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Questions de règles sur la Matrice

De mémoire,  pour la question 1, c'est oui.
Pour la question 4, je dirais 1 succès donne le nombre total, 1 autre donne le nombre de proprios de marks.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#4 04/08/2014 15:29:03

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Questions de règles sur la Matrice

Question 1 : je répondrais oui aussi, comme Ghislain, cela dit si tu veux être pointilleux tu peux décider qu'il faut que le hacker repasse faire de la maintenance régulièrement sinon on se remet à utiliser l'attribut du propriétaire (qui aura finit par foutre la grouille wink)

Question 3 : je dirais n'importe quand, à moins que le design du personna ait été modifié entre temps.

Question 4 : les informations que l'on peut obtenir sont définies dans l'encart p. 237, mais comme indiqué c'est indicatif et non exhaustif. Pour moi c'est donc un peu à la discrétion du meneur de jeu. J'aurais tendance à arbitrer comme Ghislain.

Questions 5&6 : Le fait d'avoir traduit plusieurs chapitres du bouquin et d'avoir échangé autour des nombreuses questions que l'on a posé ne m'a malheureusement pas permis de comprendre la logique derrière de nombreuses règles... tout au plus ai-je compris que cela ne servait à rien de chercher sad


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson