Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 14/07/2012 23:54:13

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

aide de jeu / face , détective privé

hello j'aimerais écrire une aide de jeu sur deux archétype qui me semble moins rencontré aux table de jeu shadowrun : le face et  le détective privé qui était un archétype sr 3 (et aussi son pendant magique le détective de l’occulte ) et que j'aimerais voir plus souvent à ma table

mais avant  d'aller plus loin je me demande si je me trompe pas sur plusieurs poins j'aimerais vous posés quelque question ?

premièrement ; mon ressenti est peut être faux   : il y a plein de table ou il en a , c'est moi qui ai pas fréquenté les bonnes (oui-non?)
deuxièmement : avez vous eu a votre table des faces et/ou des détectives est ce que cela  a marché ? qu'elle sont les écueils à éviter  ?
troisièmement : faut-il mieux joué street avec ce genre de profil joueurs car c'est mieux adapté ??
4èment : le matos basique pour le face et le détective

j'en ai probablement plein d'autre mais ca viendra avec la discutions ??

Dernière modification par chrmed.acc (14/07/2012 23:55:09)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#2 15/07/2012 02:04:17

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

1. Ce sont en effet des profils rares car avec moins de puissance en cas de confrontation (de ce que je peux comprendre sur ma table).

2. Les rares n'ont pas été super efficaces.
Le face n'a pas marché parce qu'il faut impérativement que le joueur lui-même ait du bagou et comprenne vite les tenants et aboutissants d'une conversation (à quel point le johnson a intérêt à l'arnaquer, etc...). Bref, le joueur doit limite être lui-même un face, à mon sens (exemple traumatisant du joueur qui dit "ok, je négocie", empoigne ses dés et attend juste un seuil, sans rien dire d'autre, ou qui se fait terroriser par une gamine de seize ans serveuse d'un bar).
Pour le privé, ça n'a pas marché plus à cause de l'équilibre du perso qui n'avait pas été bien vu à la création (c'était un mage, il avait trop de sorts qui en faisaient un mage de combat, des compétences pas assez hautes pour une vraie efficacité).

3. Pas que du street, non, même si on a tous en tête les archétypes à la Marlow. Je vois très bien ces archétypes pour des agences gouvernementales : j'avais fait une version shadowrun de Michael Westen (le gars de Burn Notice) qui recoupait pas mal ces deux archétypes. C'est juste qu'ils ne traiteront pas avec les mêmes personnes, et n'auront pas les mêmes compétences de connaissance, étiquette et contacts.
On peut avoir un face qui est autant un arnaqueur à la petite semaine qu'un chargé de relations publiques pour une corpo.
On peut avoir autant le privé qui prouve les infidélités de Mr. Smith que le responsable "sécurité proactive" de corpo qui essaie de localiser les soucis (addiction d'un cadre, infidélités, etc...) et de les régler avant qu'elles ne posent problème (genre servent de levier pour un chantage, ou mène le fautif à finir comme un déchet à cause de Kong chips).

4. Trop tard, la flemme, mais les kits des shadowforums devraient t'aider.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#3 15/07/2012 07:29:54

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

ben merci c'est déjà ça et même plus que ca me donne des idées de point à éclaircir dans mon aide de jeu
voici quelque point que je voulait traité (en gros c'est la strutucture clé de l'aide de jeu que je coupe-colle ici

des causes du manque d'attrait
des joueurs
du rôles
des relations avec les autres archétypes
des scénarios
de l'opposition
de la négociation
des compétences sociales et du jet d'opposition
des contacts
des compétences
de la magie
de la matrice
du matos
des cinq sens
du style de campagne

voila j’espère que ça lancera le brainstorming


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#4 15/07/2012 10:20:04

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: aide de jeu / face , détective privé

chrmed.acc a écrit:

premièrement ; mon ressenti est peut être faux   : il y a plein de table ou il en a , c'est moi qui ai pas fréquenté les bonnes (oui-non?)
deuxièmement : avez vous eu a votre table des faces et/ou des détectives est ce que cela  a marché ? qu'elle sont les écueils à éviter  ?

J'ai régulièrement eu des faces à mes tables. Ça reste moins fréquent que d'autres profils, car le concept est pas orienté baston/action (même le spé de l'infiltration est orienté action). C'est dommage, car rien n'empêche le face de ne pas être une quiche en action. Ce qui l'empêche, c'est cet a priori, et la volonté d'optimiser son perso (les points mis dans des capacités en combat sont perdus pour le face-de-la-mort-qui-tue). Pourtant, le face le plus connu de la tv (Futé d'Agence tous risques) est pas exactement une quiche en baston.
Pour les détectives, j'ai eu du détective de l'occulte, ou du détective augmenté, rarement le détective old school (pas de magie ni de cyber). Je pense que c'est logique, en 2050-70, que ce genre de profil s'appuie sur "l'air du temps" (la techno ou la magie).

chrmed.acc a écrit:

troisièmement : faut-il mieux joué street avec ce genre de profil joueurs car c'est mieux adapté ??

Encore une fois, j'ai l'impression que la crainte sousjacente est celle du niveau en baston.
Est-ce qu'on peut dire que Futé joue dans la catégorie street ? (dans la série, ça se discute, dans le film, je crois pas wink )
Pour le profil détective, on peut imaginer un gars évoluant dans les hautes sphères du pouvoir (corpo ou politique).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#5 15/07/2012 11:03:21

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

voila un jet de l'intro c'est pas top , j'ai pas trop encore corrigé la grammaire et l'orthographe mais j'ai besoin de jeté ce qui me passe par la tête vite avant de les voir s'envolé  :

voici une petite aide de jeu , sur deux archétype que j'aime beaucoup à la fois en tant que joueur et en tant que MD  : le face et le détective.
ce qui  suit  va sens toute être rempli d'évidence pour des MD confirmé mais les rassemblé dans un seul document ne me semble pas si inutile que celà .

des causes du manque d'attrait
    Quand j'écoute les joueurs , une des principales reproche que j'entend c'est le manque de punch et de résistance dans un combat.  Hé là, on à une réaction un peu schizophrène de la part des PJ non ? pourquoi choisir un personnage qui n'est pas destiné principalement au combat  et vouloir être efficace dans les scènes d'action  ? ce n'est pas un peu vouloir le beurre et l'argent du beure ?
    Et bien non pas vraiment , ce que c'est joueurs cherche en générale à exprimer c'est la peur de
        Etre un poids mort dans les scènes d'actions
        De mourir à la montre petite baston
        D'avoir des scénarios ou leurs compétences soit sous exploité
        D'avoir des scénario ou seul le mage et le street-sam sont jouables
c'est crainte sont-elles justifié ?? oui et non,   mais on ne peut nier que les scénarios officielles ne donnent que trop rarement là part belle à c'est joueurs .  Il est vrais aussi que pour le MD c'est deux type de PJ demande plus de travail et de scénarisassions pour être ''mis en valeur'' . Il est également vrais que j'ai vu des MD mal adapté l'opposition   lorsqu'il devait joué avec ce genre d'archétype.
    Nous verrons si après quelques trucs et astuces pour pallier à cette première mauvaises  impressions du rôle du face et du  détective

    deuxième reproche souvent entendu de la part des joueurs :  j'avais l'impression que  mes compétences n'était pas utilisée et/ou j'avais l'impression que même si je réussissait ca n'avait que peu ou prou d'impact sur le jeu
    Pour pallier au premier problème une des solutions est de scénarisées plus  les scènes : En bref prévoir des  moment spécifique ou les compétences du joueurs seront utilisées . j'entends déjà les reproche de dirigisme fusé mais j'expliquerai plus loin comment contournée cela . de plus pour un PJ détective le besoin de scénarisation est encore plus important  du fait de son rôles d'enquêteur/espion , c'est un archétype qui  cherche à comprendre les tenants et aboutissants d'une histoire et tolerera sans doute moins les scénario improvisés du week-end entre amis
    Pour  le deuxième problème c'est à dire le manque  d'impact  des actions du joueurs : ceci est sans doute liées au manque de ''spectularité ''' et de visibilité de certaines actions du face et du détective .
    un exemple pour illustrée cela : grâce au face , les PJ on réussi à obtenir une accréditations officielle au bal des actionnaires de renraku  ce qui leurs a permis de passé outre la sécurité potentiellement mortels . c'est efficace mais les autres joueurs ne risque ne même pas le voir , le rôle du Md sera peut être de valorisé cette action par des moyens détourné : ex un  groupe de petit actionnaire mécontent et refoulé à l'entrée avec des moyens disproportionné . Si après d'autre truc et astuce seront données


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#6 15/07/2012 11:11:11

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Namergon a écrit:

chrmed.acc a écrit:

premièrement ; mon ressenti est peut être faux   : il y a plein de table ou il en a , c'est moi qui ai pas fréquenté les bonnes (oui-non?)
deuxièmement : avez vous eu a votre table des faces et/ou des détectives est ce que cela  a marché ? qu'elle sont les écueils à éviter  ?

J'ai régulièrement eu des faces à mes tables. Ça reste moins fréquent que d'autres profils, car le concept est pas orienté baston/action (même le spé de l'infiltration est orienté action). C'est dommage, car rien n'empêche le face de ne pas être une quiche en action. Ce qui l'empêche, c'est cet a priori, et la volonté d'optimiser son perso (les points mis dans des capacités en combat sont perdus pour le face-de-la-mort-qui-tue). Pourtant, le face le plus connu de la tv (Futé d'Agence tous risques) est pas exactement une quiche en baston.
Pour les détectives, j'ai eu du détective de l'occulte, ou du détective augmenté, rarement le détective old school (pas de magie ni de cyber). Je pense que c'est logique, en 2050-70, que ce genre de profil s'appuie sur "l'air du temps" (la techno ou la magie).

chrmed.acc a écrit:

troisièmement : faut-il mieux joué street avec ce genre de profil joueurs car c'est mieux adapté ??

Encore une fois, j'ai l'impression que la crainte sousjacente est celle du niveau en baston.
Est-ce qu'on peut dire que Futé joue dans la catégorie street ? (dans la série, ça se discute, dans le film, je crois pas wink )
Pour le profil détective, on peut imaginer un gars évoluant dans les hautes sphères du pouvoir (corpo ou politique).

si j'ai bien compris le principale probleme a ta table c'etait des joeurs  qui sous-capacitait leur compétences du combat pour trop remplir leurs role de face ?? oh je n'irais pas jusque là quand même je vois mal un pj de shadowrun avec des compétences de combat médiocre c'est quand même un jeu ou la part d'actions est non négligeable : à défaut pour des personnage de face ou de détective je dirais des personnage combattant moyens correspondrait mieux à ma vison
je vois effectivement aussi l'archetype du détective utilisé bcp de technologie ou de magie même si l’archétype du détective en sr 3 si je me souvient bien etait un perso peut cybernetisé qui avait choisi priorité A les compétences et B les trait physique :et dés que je vois cette archétype papier je me dit que celui là il est jouable que en format street (celui de sr 3 hein )


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#7 15/07/2012 21:20:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: aide de jeu / face , détective privé

Ce que je dis concernant le face, c'est que les PJ hésitent à interpréter un perso qui peut être très bon si on accepte de ne pas être très actif en combat. Et que beaucoup de PJ ne l'acceptent pas.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#8 15/07/2012 22:22:13

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: aide de jeu / face , détective privé

C'est juste une vision de l'Univers, du jeu, de ce que l'on veut y faire. Toutes les tables n'ont pas la même vision. Le plus souvent, l'action, ou le physique (infiltration) ont une part importante. Dans ces conditions, les profils face sont souvent mis en difficulté (au moins au début, avec du karma ça doit s'arranger). Soit on essaye de ne pas être trop ridicule en combat, mais on perd le plus souvent la capacité de faire une vrai différence dans la préparation, négociation, etc. Soit on mise vraiment sur le facing, mais les phases de combat sont dangereuses (et probablement chiantes pour le joueur).
Après il y a des tables où le recours à la violence se fait de façon mesurée et avec une certaine crainte.

Un autre problème c'est le peu d'intérêt qui y est porté dans les suppléments. On a tous les détails techniques sur les flingues, le chrome, la magie, le hacking, les drones !  Super !  Pour le face ... hum ... bon courage au joueur et au MJ. Dans ce sens, si tu arrives à concocter quelque-chose qui puisse aider tout le monde, je pense que pourra servir. smile

Mais comme je le dis, c'est une question d'état d'esprit général de toutes les personnes autour de la table :
- le MJ doit prévoir des phases dans lesquelles le face va pouvoir briller. Et ça peut aller très loin si c'est bien fait. Il faut même peut-être imaginer pouvoir se passer quasiment des phases d’infiltrations, de combat, etc sur un bon facing. Ca n'empêche pas de faire stresser les joueurs la moitié de la soirée pendant qu'ils infiltrent une corpo déguisés en agents de nettoyage. Quitte à bien prendre le temps de jouer le "rôle". Le Johnson pourra apprécier le boulot fait discrètement ou la corpo visée pourra les rechercher presque autant que s'ils avaient tout raser sur leur passage.
- le joueur doit certes avoir un minimum de skills sociaux et faire un minimum d'efforts. MAIS il ne faut pour autant pas pénaliser les gens qui ne sont pas exceptionnels dans le domaine. C'est vraiment sympa le joueur qui embobine le MJ, mais quand je joue mon adepte-physique-ninja-chaispasquoi, je peux connaître quelques trucs, avoir vu quelques films. Pour autant je ne suis pas ceinture noire dans 3 arts martiaux. Pas de raison donc de demander au joueur qui fait un face d'être un psychologue patenté et de savoir se sortir de toutes les situations. C'est aussi au MJ de lui tendre des perches pour le faire réagir. Et le joueur qui joue un shaman ne sait ni invoquer, ni balancer des boules de feu. big_smile
- Enfin, les autres joueurs doivent accepter, se servir de ces possibilités qui sont offertes. Même mieux, aider en fonction de leurs moyens et protéger les miches de leur face si vraiment ça part de travers.

Bref c'est possible mais il faut bien évaluer qui ont a autour de la table (oui, tout autour, MJ compris) et essayer de garder un maximum d'options ouvertes.

Enfin, ça ne change pas vraiment du débat qu'on pouvait avoir sur le Decker en SR3. Mollusque qui ne sert à rien en combat, il fait ses trucs à part, etc.

Hors ligne

 

#9 15/07/2012 22:55:53

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: aide de jeu / face , détective privé

Oui, l'autre a priori sur le face est que le PJ devrait avoir un minimum de compétences sociales, qu'il devrait interpréter les négociations, les entubages, etc. COmme si on demandait au PJ du street sam de montrer ce qu'est un roundhouse flying kick. lol
Le joueur doit décrire ce à quoi il pense, mais pas nécessairement être capable de trouver seul ce qui pourrait marcher, les compétences de son perso sont là pour ça.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#10 16/07/2012 08:31:33

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Mon expérience n'est pas très représentatvie car j'ai finalement assez peu joué à Shadowrun. Toutefois, j'ai justement eu un Face et un Détective de l'occulte à ma table.

Le joueur avec le Face n'était pas gêné de ne pas participer aux scènes de combat, ce n'était pas ça qui l'intéressait. Il préférait développer son réseau relationnel et jouer le meneur d'équipe. Pour reprendre l'analogie de Namergon, son personnage se rapprochait alors plutôt de Hannibal dans l'Agence Tous Risques auquel il a ajouté un soupçon de paranoïa.

Pour le Détectie de l'Occulte, il s'agissait d'un joueur appréciant justement les aspects mystiques des JdR (c'est également le "Jeune Jedi" à Star Wars). Selon moi, il a choisi cet archétype justement pour son côté ni bourrin, ni mauviette. Malheureusement, j'ai peiné à mettre en place rapidement le côté religion de son personnage et à le faire accrocher à "mon" Sixième Monde. Je pense qu'il n'a pas trouvé sa place au milieu des corporations, des combats et de la matrice. C'est ce joueur qui s'est lassé du jeu.


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#11 16/07/2012 08:57:43

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

je prends bonne note de tous ce qui à été dits

@NurwOd4sh comment a tu aidé le face à développer son réseaux et comment integrais - tu son réseaux à tes scénarios ?


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#12 16/07/2012 12:39:35

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Perso, j'ai toujours vu des faces de type corpo ou des adeptes, mais je n'ai jamais vu de face orientée Matrice.

Même constat pour les détectives.

C'est marrant que personne ne fasse un decker purement face ou détective.

Hors ligne

 

#13 16/07/2012 13:30:07

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

chrmed.acc a écrit:

comment a tu aidé le face à développer son réseaux et comment integrais-tu son réseaux à tes scénarios ?

Pour commencer, je lui ai laissé choisir ses contacts au cours des parties. C'est à dire que, bien qu'il ait déterminé ses "archétypes" de contact à la création (barman, M. Johnson, etc.), je le laissait libre de me dire, en cours de partie "Tiens, je connais justement le barman du troquet de la rue d'à côté !", puis éventuellement de réutiliser ce personnage par la suite.

Ensuite, comme il se montrait friand de nouveaux contacts et qu'il s'y employait de manière satisfaisante, je lui ai favorisé l'ajout de nouveaux contacts à son répertoire. De même, lors de la rencontre avec un nouveau PNJ des Ombres (ou pas) c'est plus volontiers de lui que l'on avait entendu parlé (à moduler par rappor aux scores des Réputations, etc.).


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#14 16/07/2012 20:40:17

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: aide de jeu / face , détective privé

Ogiko Anima a écrit:

Perso, j'ai toujours vu des faces de type corpo ou des adeptes, mais je n'ai jamais vu de face orientée Matrice.

Même constat pour les détectives.

C'est marrant que personne ne fasse un decker purement face ou détective.

Hey si !  Ma face est aussi Hacker.  wink    Ca va tellement bien ensemble.   Bon par contre là c'est sûr qu'en prenant ces deux orientations, niveau combat faut pas compter sur elle. wink

Hors ligne

 

#15 16/07/2012 22:48:37

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

j'ai eu la flemme de tout lire j'avoue mais:

le face est l'archétype ultime pour moi; cependant, il est vrai que tout les joueurs ne peuvent l'incarner; le joueur doit lui même être un face (je l'ai lu plus haut, je suis d'accord)

la puissance d'un face est incalculable! il a les contacts, il peut vous estanquer vos paies, et entuber les jonhdons, alors on baise pas un face!

futé, dont le nom original est "face" (coincidence? ^^) est l'exemple type du face! et c'est un bon bagarreur!

pour le détective par contre...beurk!!! (pardon, j'ai vomis! ^^)

Hors ligne

 

#16 16/07/2012 23:22:19

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: aide de jeu / face , détective privé

snakeface a écrit:

le joueur doit lui même être un face (je l'ai lu plus haut, je suis d'accord)

Moi, du coup, je comprends pas bien pourquoi cette exigence, qu'on a pas vis-à-vis des autres profils.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 16/07/2012 23:37:15

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

ChatNoir a écrit:

Ogiko Anima a écrit:

Perso, j'ai toujours vu des faces de type corpo ou des adeptes, mais je n'ai jamais vu de face orientée Matrice.

Même constat pour les détectives.

C'est marrant que personne ne fasse un decker purement face ou détective.

Hey si !  Ma face est aussi Hacker.  wink    Ca va tellement bien ensemble.   Bon par contre là c'est sûr qu'en prenant ces deux orientations, niveau combat faut pas compter sur elle. wink

Oh ! Faudrait que tu m'envoies ça par MP ou par mail.

Je comptais essayer de me créer un perso de ce type pour tenter smile

Hors ligne

 

#18 17/07/2012 07:30:50

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: aide de jeu / face , détective privé

Ogiko Anima a écrit:

Oh ! Faudrait que tu m'envoies ça par MP ou par mail.

Je comptais essayer de me créer un perso de ce type pour tenter smile

Le plus simple, si tu utilises Chummer, c'est de regarder dans OMAE sous Violette. Ca doit être plus ou moins à jour (avec quelques points de karma et nuyens mais uniquement dépensés pour des bricoles et racheter des défauts). Sinon, tu me dis et je te le mail. (je prends les remarques au passage smile)

Hors ligne

 

#19 17/07/2012 08:11:04

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

snakeface a écrit:

le joueur doit lui même être un face (je l'ai lu plus haut, je suis d'accord)

Je suis d'accord avec Namergon. On parle ici de jeu de rôles. On ne demande pas au joueur d'un Hacker d'être un (bno) informaticien, ni au joueur d'un Samouraï des rues d'être lui même ceinture noire de karaté ou au joueur d'un Chaman d'être un bon magicien. Alors pourquoi avoir cette exigence vis à vis du joueur d'un Face. Comme dit précédemment (et sans doute déjà par ailleurs), les scores de compétence du personnage et le MJ sont là pour tout ce que le joueur ne peut pas gérer en roleplay.

@ bon entendeur ... wink


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#20 17/07/2012 09:54:01

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

oui pour moi aussi , je vais pas demandé au pj face de l'etre dans la realité

si un joueur me dit je vais tenter de la baratiner en ( utilisation des infos obtenu en cours de la partie) , c'est suffisant pour moi apres on lance les des pour voir les résultats
si il y a du roleplay en plus tant mieux , cela sera récompensé en karma plus tard
je vais quand même pas demandé a mes joueur de suivre le cours Florent , ou aller en afrique pour savoir si il peuvent monter une arnaque dites nigériane


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#21 17/07/2012 15:21:32

thex
Membre
Date d’inscription: 27/07/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Alors pour apporter ma goutte d'eau au moulin, voilà comment ça se passe à ma table. J'ai un shaman qui s'est pris des compétences sociales parce que, justement, il n'y avait pas de face. En général, le face c'est moi et je n'ai été que mj à SR4. Donc pas de face.

Bref dans les phase de négo, de baratinage ou d'entourloupe, voilà comment je procède au poste de mj. Trois possibilités me viennent à l'esprit:

- Le joueur baratine en RP ou pas mais donne quand même ses intentions à la fin histoire que tout le monde soit d'accord (surtout lui et moi en fait) puis j'accorde ou pas des dés bonus si le discours RP était sympa, cohérent, s'il m'a plu.... Possibilité de karma en plus si vraiment le blabla était énorme et que tout le monde est resté scotché mais en général, le karma dépend plus du déroulement  de la scène parce que, comme chrmer.acc et d'autres, je pense que le hacker du groupe n'a pas besoin d'être un génie de l'informatique pour jouer son perso.

- S'il y a tentative de filoutage de la part d'un pnj, je fais un jet de INT+CHA secret avec les stat de tous les pj (règle perso, on pourrait faire un jet en baratin, avec défausse pour ceux qui n'ont pas la comp pourquoi pas). Comme mon shaman est celui qui a les stat les plus élevées, c'est souvent lui qui découvre qu'on essaie de les baratiner (le nombre de succès au jet donne plus ou moins d'info sur le baratinage dont ils font la cible. Cela met en valeur le côté face du groupe: "On allait tomber dans un piège mais on me la fait pas à moi!")

- Pour les contacts, comme je l'ai vu plus haut, c'est avec ce joueur que les pnj accrochent le plus, il est la vitrine du groupe et il se fait facilement des contacts du fait qu'on passe souvent par lui (en même tps, il a le CHA le plus élevé de la troupe). Comme le groupe n'a pas de leader attitré, il en est le leader naturel. Disons que c'est lui que le fixer appelle quand il a un job ou une info pour le groupe et que les autres pnj font souvent de même s'ils connaissent le groupe de runners en entier.

Voilà quelques trucs qui me viennent comme ça pour mettre un peu en avant ce rôle souvent mésestimé voire mal compris. J'avoue conseillé à un débutant le rôle du bourin avant celui de face.

Dernière modification par thex (17/07/2012 15:42:22)

Hors ligne

 

#22 17/07/2012 23:35:30

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Salut tout le monde,

ce sujet m'a l'air un peu trop complexe pour répondre par juste quelques phrases donc je vais partager ma réponse en deux parties basée sur mes expériences

1) proportion face archétype/crée +leur metatype
    composition de l’équipe

2) interaction face/autres PJ/PNJ et leur manière de jouer ou/et le désir et les raisons de jouer le face par les gens
    fait paragraphe par face (chacun est indiqué par son pseudo)



1)Durant mes parties soit en tant que joueur ou MJ (le plus souvent) j'ai pu voir pas mal de face.

J'ai découvert shadow 4 et j'ai joué un peu moins d'un an avant de maîtriser toujours avec le même groupe d'amis.
Le groupe des shadowrunners était composé donc de rigger nain( mon perso (archetype)),adepte mystique humain (sorcier de l’équipe (crée)) ,spe des armes elfe (archétype)
et enfin notre face Astride qui était adepte humain très très faible (magie 2) avec le pouvoir voix de commandament et qui tirait très bien - arme 4spe pistolet et agi 5. Elle n’était pas faite pour les combats (con 2) donc elle évitait les situations trop dangereuses ou les désamorçait avec son cha 4 et sa capacité de baratiner.

Quand j'ai commencé à maîtriser mon MJ jouait avec son adepte guerrier avec quelques compétences social.
Le perso d'Astride n’était plus en jeu et j'ai retiré mon perso  donc l’équipe  était composé de l'adepte mystique- guerrier, humain Quentin (crée) qui était un peu remplaçant d'Astride, technomancien(archétype) toujours le même adepte mystique(sorcier) et un street sam (archétype)

Cette équipe a tourné sur 6-7 mois avant que mon groupe des amis implose et que je commence à chercher d'autres personnes qui veulent se laisser séduire par notre bien aimé shadow.

Le groupe que j'ai pu rassembler ensuite était composé de Francky le face avec pas mal des compétences d'armes et d'implants (un elfe , perso crée) Mick la face implanté également mais moins combat(naine ,perso crée) mage de combat (archétype ) chamane ( naine ,perso crée)

Ce groupe a duré 6 mois mais finalement devant le problème des horaires trop différents pour tout le monde j'ai recomposé un 3eme groupe qui tourne jusqu'à présent. Composé au début de face mélangé avec un street sam S.B. (elfe , perso crée) rigger/hacker elfe (perso crée) detective occulte (archétype) technomancien(humain,crée) et de face/street sam Rosalyana, ce groupe durant les années qui ont suivis  ont essayés d'autres domaines- matrice pour la détective de l'occulte, magie pour la rigger/hacker etc. Sauf pour l'ami qui a fait S.B. qui a toujours
resté dans le même registre - face de combat.

2)
Astride était une manipulatrice discrète qui jouait sur le charme et la carotte plutôt que le bâton. Tantôt une victime tantôt une femme froide avec une détermination impressionante et son pouvoir de voix de commandement elle arrangeait la plupart des conflits dans le germe.
Le MJ de l’époque nous a laissé nous débrouillés entre nous pour nos négoces entre PJ sans les jets de D.
Pour les pnj par contre c'était les jets mais ensuite il fallait argumenter en vrai afin de valider le nombre de succès.
Exemple: si tu veux plus de sous et tu fais trois succès de plus que ton johnson mais tu n'est pas capable de justifier pourquoi on doit te payer (que c'est une mission urgente , qu'on a une bonne répute etc) tes trois sucées ne servaient à rien.
Exemple 2: le PJ essaie d'entrer dans le casino soirée VIP sans réservation en faisant 5 succès sur l'orc- garde.L'orc l'avait arreté car le PJ n'avait pas de Pass. Il fait donc le dialogue avec ce PNJ lui sort qu'il est envoyé pour vérifier la sécurité du casino et qu'il  n'a pas de Pass ni de badge car il est incognito et qu'il veut rentrer dedans. L'orc lui réponds qu'il a des consignes très strictes - personne n'entre sans le badge ni sans Pass et lui dit de dégager.
J'ai gardé cette technique que j'utilise toujours à ma table.
  Astride n'était pas une leader en apparence bien au contraire de fois elle apparaissait comme le perso le plus effacé, mais elle s'arrangeait pour que en cas de conflit au sein de groupe les PJ se mette d'accord sur quelque chose dont elle voulait ou penser être la meilleure solution. Mais une sorte de démocratie existait dans l'équipe.
   
Quentin était un adepte mystique qui avait quelque compétences qui les renforçait avec son cha de 5 et surtout avec son sort influence.
Mon ancien MJ analysait les PNJ afin de comprendre leurs motivations et jouaient dessus en renforçant ses arguments avec influence.  Il utilisait jamais intimidation. Quentin jouait beaucoup sur son aspect amical, un type en or qui écoute réellement l'autre PJ ou PNJ pour mieux le cerner.
  Un vrai face dans la vie  il était un très bon face dans le jeu. Plus leader naturel dans la vie, ce coté leader se reflétait dans son perso qui était devenu par conséquence le perso meneur du groupe en gardant l'attitude de grand frère pour les membres de l'équipe .
  Ce n'était pas un perso qui cherchait la bagarre mais quand c'était nécessaire il tirait bien avec un pistolet ou découpait les gens avec son couteau.

  Francky était un elfe apparence humaine avec le cha de 6 et le groupe de compétences sociales à 4 mais souvent sa façon de faire , de parler ou enfin des choses qui lui arrivaient (souvent  par sa faute) provoquaient plus des fous rires des PJ que des  succès réels.
  Francky était un très bon combatant touchant presque toutes les armes à feu et avec une con de 5 il n'avait pas peur des affrontements.Assez bon init et câblé il avait deux PI et souvent il cherchait la bagarre avec d'autres pnj. Par conséquent les autres PJ devaient subir le courroux des PNJ qui étaient impliquaiés dans la bagarre souvent suivi de fusillade. Ce perso était donc très arrogant et a fini  par être lâché par les PJ dans un de ces conflits ou il a trouvé sa mort sans le soutien habituel de ses collègues.
  L'homme qui  a choisi ce perso était du genre déconneur qui le jouait plus comme GTA et ça le faisait marrer  de jouer le contraste entre charisme 6 de l'elfe et le manque de classe qu'il lui a donné - tongs jaunes portés avec des chaussettes noir, short tahiti avec une chemise hawaienne couleurs très très criarde et un manteau long en cuir par dessus .

Mick était une naine de cha 5 avec les compétences sociales développés. Très manipulatrice ce perso jouait énormément sur la séduction et n’hésitait pas à se prostituer en échange des services ou/ et des info. Des phéromones l'aidait à arriver à ses fins. Dans les cas ou ça ne marchait pas ou ça ne suffisait pas elle avait recours au chantage. Mick n'avait pas de compétences pour le combat car ça ne l’intéressait pas mais elle avait investit les PC pour faire le travail de détective privé  commlink avec catalogue recherche des données à 4  software 2 hardware 2 etc
La femme qui jouait ce perso était une bonne négociatrice également dans la vrai vie.

S.B. était un elfe d'apparence humaine de cha 6 et avait une con de 5. Il a démarré le jeu en tant que face avec pas mal d'implant (substituts musculaire , rea) et armes 5 pistolet mitrailleur en tant que spe  avec agi 6 au bout de quelques runs c'était clair que c'était un face de combat.
Charmant en apparence S.B . le beau-gosse était un sociopathe qui n’hésitait pas à torturer, tuer ou violer pour arriver à ses fins.Tout était bon pour lui mais ce perso utilisait souvent intimidation.
Perso complètement amoral il n’hésitait pas a coucher avec des hommes ou des femmes afin d'obtenir ce qu'il voulait.
Manipulateur S.B. s'est imposé très rapidement en tant que le chef de l'équipe en montrant ce que chacun des ses équipiers était prêt à voir. 
Finalement S.B. a vendu une trentaine de gosses pour les expériences malsaines pour Mitsuhama. Ses équipiers ont découvert ça et ont essayé de retrouver les gosses. Mais ils n'ont pas pu le confirmer car la seule preuve était trouvé par la détective d'occulte qui dans le jeu était tombé amoureuse de lui.Incapable d'affronter la réalité que S.B. était un monstre à l’intérieur de son beau visage elle préfère détruire la preuve afin d’éviter de creuser et de découvrir la vérité. Le reste de l’équipe n'a pas de preuve mais du au terrible doute refuse de retravailler avec lui.
L'homme qui joue ce perso adore les thrillers avec des personnages torturé . Dans la vrai vie il essaie souvent d'imposer son opinion et adore avoir le dernier mot. Il possède un charisme et utilise souvent de l'ironie ou de la moquerie pour déstabiliser son interlocuteur.

Rosalyana est une razorgirl avec un charisme 7. Douée avec ses pistolets 4 son arme reste ses griffes à 7(avec la spe) et agilité 7.
Cette razorgirl 0,2 en essence, joue sur son physique renforcé par les phéromones et séduit les hommes afin d'obtenir ce qu'elle veut.
Rosalyana est indépendante et gare à celui qui croit qu'elle l'appartient.
La femme qui joue Rosalyana  a un caractère fort et légèrement têtu.

Hors ligne

 

#23 17/07/2012 23:49:34

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Pour les contacts.

Assez paradoxalement le plus qui se faisait des contacts c’était mon PJ rigger et non pas Astride.
Mon PJ était en roleplay aimable et surtout il graissait grave la patte de ces nouveaux contacts.
Astride elle avait des contacts de la création qui était déjà assez balèze L5 I5 donc je pense qu'elle ne ressentait pas le besoin de créer les nouveaux.

Quentin se faisait des contacts au fur et a mesure de la progression de la campagne en jouant sur son image.

Francky se faisait des ennemis avec son comportement de fouteur de m**rde. D'ailleurs même ses collègues l'ont laissé se débrouiller seul à la fin.

Mick utilisait son corps pour obtenir les services et les info.

S.B. se fait plusieurs contacts dans le jeu auquel il rendait des grands graaands services pour les garder.(faire un run gratuit pour l'un , se faire sodomiser par un autre etc)
Il a terminé d'ailleurs par travailler sans réellement le savoir pour tamanou.

Rosalyana se faisait des contacts par le flirt,les embrassades ou en couchant avec les hommes qui lui plaisaient et l’intéressaient.

Hors ligne

 

#24 18/07/2012 12:20:46

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Alors nous à notre table on a toujours eu au moins un face et ça fonctionne très bien (après effectivement ça fonctionne mieux avec un joueur qui a des idées pour se servir de ses compétences). La par contre où on varie peut être des autres tables c'est que tous les persos sont bi-spécialisés, ce qui leur permet à tous de faire autre chose que du facing. Donc on a eu un face/infiltrateur, on a en même temps un face/caméléon (changement de d'apparence et tout ce qui va avec, super efficace) et un face/mage manipulateur (ça fonctionne bien aussi). Pour info les persos sont montés au karma.

Alors OK ce ne sont pas des monstres au combat (et encore en fonction des situations ils mettent la misère à un street sam : garrot monofilament pour le caméléon et 3 PI pour le mage et un bras cyber), mais le but des faces est bien de tout faire pour éviter le combat. Dans l'équipe actuelle il n'y a pas de street sam et bien ça oblige les joueurs à aborder les scénars différemment et à réfléchir pour trouver d'autres solutions que on fonce dans le tas.

Pour nous les compétences sociales sont essentielles, que ça soit pour obtenir des infos, rentrer là où il faut ou se sortir de situations difficiles. A tel point que presque tous les persos ont au moins une cpt sociale, même si c'est avec un petit pool, ça permet de faire quelque chose. D'ailleurs l'univers et les scénars SR sont quand même très orientés sur cet aspect là je trouve (spécialement dans les scénar enquêtes qui sont une grosse partie des scénars SR). J'ai du mal à voir comment peut tourner une table sans un PJ avec des cpt sociales et/ou des contacts intéressants.

Pour les passe de négo/baratin/persuasion... on les fait en partie en RP (et pourtant on n'est pas forcément une table à fond sur le RP), le joueur fait son RP en ayant donné ses objectifs et son RP lui apporte des dés de bonus/malus en fonction des circonstances. Et puis ça permet de se marrer, ça a été l'occasion de grands échanges mémorables ! big_smile

Ah et au passage on joue pas du tout street, le niveau d'opposition est élevé et 2 des MJ (on tourne à 3 MJ) on une vision très sombre du jeu et très létale (je suis un des deux).

Dernière modification par BlackCougar (18/07/2012 12:29:18)

Hors ligne

 

#25 18/07/2012 18:11:44

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Encore une fois j'ai pas tout lu, alors dsl.

Pourquoi demander au pj face d'être un peu au moins face lui même?

Et bien tout d'abord parce que dans jeu de rôle, il y a rôle, et que le face, par excellence, s'épanouit dans les rôle, les identités variée, la société, et les interactions sociales.

Ensuite parce que, bien sur, il y a des compétences chiffrées pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la partie roleplay, ou qui sont là pour faire du leveling (étrangement, pour moi, c'est le même profil si l'on enlève les noobs!), mais régler un échange avec u pnj par un jet de dés, ça me me les broute quand, en tant que mj tu te casse le cul à façonner une bonne intrigue, et que personne n'y met du sien pour l'étoffer par ses idées, son rôleplay etc....

Enfin, un face qui l'est un peu lui même dans la vrai vie, trouvera toujours un moyen de sortir son équipe du pétrin en blablatant. L'ingienierie sociale telle que décrite dans le compagnon est un puissant outil déjà dans la vraie vie, mais dans le jdr, c'est quasi imparable. (les joueurs avec les meilleures idées peuvent aussi te foutre en l'air ton intrigues en 20 sec en pensant à un truc auquel tu n'avais pas songé:  gaffe donc!).

Alors bien sur, on peut faire face sans l'être, tout comme je n'ai jamais croisé de vrai shaman ou de samurai des rues, mais quand même, et j'en ai vu, des faces qui parlent pas, c'est gaché!

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson