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#26 18/07/2012 21:22:43

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Nurw0d4sh a écrit:

snakeface a écrit:

le joueur doit lui même être un face (je l'ai lu plus haut, je suis d'accord)

Je suis d'accord avec Namergon. On parle ici de jeu de rôles. On ne demande pas au joueur d'un Hacker d'être un (bno) informaticien, ni au joueur d'un Samouraï des rues d'être lui même ceinture noire de karaté ou au joueur d'un Chaman d'être un bon magicien. Alors pourquoi avoir cette exigence vis à vis du joueur d'un Face. Comme dit précédemment (et sans doute déjà par ailleurs), les scores de compétence du personnage et le MJ sont là pour tout ce que le joueur ne peut pas gérer en roleplay.

@ bon entendeur ... wink

Si j'ai dit (et pense) ça, c'est justement parce que c'est du jeu de rôle, et que le rôle doit être bien incarné, à savoir que le joueur/la joueuse doit avoir saisi la logique du perso. C'est pour ça que si je suis cool avec les nouveaux joueurs, je deviens beaucoup plus piégeux avec les anciens. J'attends d'un street sam qu'il me dise de lui-même qu'il ne reste pas dos à la porte d'entrée du bar, qu'il repère  les issues de secours, etc... Alors si le face est pas capable d'argumenter pendant la négociation, ben il ne négocie rien.
Bref, il faut s'investir dans son perso, mes exigences ne sont pas tant physiques que d'état d'esprit, et pour jouer un face c'est pas facile, parce que tout le monde n'arrive pas à s'exprimer avec un air charmeur ou autre. Les compétences d'accord, mais ça ne doit pas in fine remplacer le joueur.
Je pense que finalement on est à peu près tous sur la même longueur d'onde, c'est peut-être juste une question d'amplitude.

Et tiens, j'ai noté la razorgirl avec 0.2 en essence qui je la joue interaction sociale. C'est peut-être encore un vieux de CP2020, mais pour moi, cette fille ce serait presque un cyberzombie et son lien avec les humains se révèlerait pour le moins sommaire. Vous tenez compte de ça, vous ? (bon, peut-être que ça mériterait un fil à part).


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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#27 18/07/2012 21:28:21

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

disons que il a aussi des joeurs qui on des bonne idées mais qui on du mal a les exprimé ou même a parler à la première personnes (je) et dise mon pj au lieu de moi .
et puis il ne s'agit pas de tire voila je baratine le garde on fait le jet . mais plutot je baratine le garde en fesant c... ok , ca manque de roleplay mais c'est traduisible pour evalué le resultat de l'action .

par exemple j'ai un jour fait passée un entretien d'embauche a mes joeurs qui avait vraiment de l'importance pour le scenars et bien un joueurs était vraiment à la peine , presque de la torture psy  ( ok c'etait pas le face) pourtant c'etait pas le joueurs qui manque d'idées mais ca ressemblait trop a un truc de la real-life )


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#28 18/07/2012 21:42:58

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Krevet a écrit:

Nurw0d4sh a écrit:

snakeface a écrit:

@ bon entendeur ... wink

Et tiens, j'ai noté la razorgirl avec 0.2 en essence qui je la joue interaction sociale. C'est peut-être encore un vieux de CP2020, mais pour moi, cette fille ce serait presque un cyberzombie et son lien avec les humains se révèlerait pour le moins sommaire. Vous tenez compte de ça, vous ? (bon, peut-être que ça mériterait un fil à part).

j'avoue ne pas tenir compte assez de chose comme ca quand on doit aller vite mais j'aime bien mettre des pnj avec des appriori raciste/sexiste/cybernetique/magique et autre  surtout a shadowrun (mais c'est plus facile quand le scenar et bien preparé pour moi), c'est d'ailleurs  une maniere d'ajouté un role au face permette au groupe de passé a travers c'est a priori qu'on les gens (mais oui je me porte garant de mon amis troll) ;
mais la c'est un gros point du rôle du face sur lequelle on peu joué  que j'ai presque oublié , devrait au moins avoir droit a un paragraphe voir plus ds mon aide de jeu


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#29 19/07/2012 08:05:37

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Ben en fait ça semble logique, le face, c'est bien l'archétype par excellence que tu ne peux pas résumer par des jets de dés. Si ton joueur a du mal à s'exprimer, dans un premier temps, c'est ton boulot de ne pas lui faire jouer un face (en tant que MJ c'est toi d'évaluer les possibilité de tes joueurs).

Après bien sur, le face n'est pas forcément "archétypé" futé de the A-Team. Parfois, c'est le street sam du groupe, qui baratin à 6 (et charisme à 2???!!!!), et c'est le mieux que le groupe peut avoir, et là, à mon sens bien sur, les rémunérations de run en prennent un sacré coup! (pour rejoindre un autre post, j'applique un truc très simple: le face peut faire bouger le prix des choses de +/- sa compétence négociation x indice de loyauté du contact x (niveau de vie du run). Après j'applique des bonus malus secret en fonction du roleplay. Et c'est la qu'en fait tout se joue parce que le roleplay peut faire s'envoler les prix

Ensuite, oui, à mon sens aussi, le boulot du face est de faire accepter son équipe comme étant les meilleurs, les seuls et uniques adaptés pour le job, et ça inclus faire accepter le troll avec 0.1 d'essence derrière lui à un jonhson membre du polyclub humanis!

Un face cyber modifié, aura selon les modifs, des malus évident. Des phéromones jouent dans le sens inverse bien sur, du céphaloware invisible n'a pas d'effet, mais un bras ciber apparent, des yeux chromé ou autre chir invasive, appliquera pour moi un malus égal au point d'essence (arrondi au supérieur) manquant, ajouté à ceux de la table de table de racisme si besoin.  Un cybernétisé avec moins de 3 en essence n'a plus qu'un lien très lointain avec l'humain qu'il était. Moins de 1, et la réalité des interactions sociales lui échappe totalement!

Le face est passionnant à jouer, mais je le redis, pas à la portée de tout les joueurs, surtout les débutants!

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#30 19/07/2012 11:04:58

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

snakeface a écrit:

Ben en fait ça semble logique, le face, c'est bien l'archétype par excellence que tu ne peux pas résumer par des jets de dés. Si ton joueur a du mal à s'exprimer, dans un premier temps, c'est ton boulot de ne pas lui faire jouer un face (en tant que MJ c'est toi d'évaluer les possibilité de tes joueurs).

Un face cyber modifié, aura selon les modifs, des malus évident. Des phéromones jouent dans le sens inverse bien sur, du céphaloware invisible n'a pas d'effet, mais un bras ciber apparent, des yeux chromé ou autre chir invasive, appliquera pour moi un malus égal au point d'essence (arrondi au supérieur) manquant, ajouté à ceux de la table de table de racisme si besoin.  Un cybernétisé avec moins de 3 en essence n'a plus qu'un lien très lointain avec l'humain qu'il était. Moins de 1, et la réalité des interactions sociales lui échappe totalement!

Le face est passionnant à jouer, mais je le redis, pas à la portée de tout les joueurs, surtout les débutants!

C'est une vision trop inspiré de CP avec l'idée plus tu t'implante moins tu es humain.
Malus pour le cyber apparent comme les cyber yeux? (l'implant le plus accessible et le plus répandu dans le 6eme monde)

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#31 19/07/2012 12:00:22

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

disons que la ligne éditoriale sur ce sujet  est très floue depuis le debut de sr 1 à sr 4 ed ; ca va du quasi rien du tout à la perde d'humanité en passant par des truc mystique , ou pseudo scientifuque  : en gros au choix du md

j'avais un pnj qui pour moins effrayé les gens de son apparence cyberaugmentée quasi-full body , avait comme faux documents des cartes d'invalide de guerre , vétérans et médaille du courage , etc ...


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#32 19/07/2012 12:13:50

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

trop CP? shadow en est pourtant le digne héritier tu sais.

et avec une carac (l'essence) qui est la pour le matérialiser, tu ne peux pas en faire l'économie (à mon sens toujours!). Mes preuves sont dans augmentation: le nombre de défaut lié à la perte drastique d'essence.

De plus, à en croie les magots, il faut sont intégralité hollistique (et merde ce mot!) pour avoir un lien avec le mana.

Alors oui, pour moi, plus tu es implanté (même les yeux! tu te ferais arracher des yeux saints toi, pour en mettre en métal?), moins tu es humain, mentalement parlant.

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#33 19/07/2012 14:11:23

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

snakeface a écrit:

trop CP? shadow en est pourtant le digne héritier tu sais.



Alors oui, pour moi, plus tu es implanté (même les yeux! tu te ferais arracher des yeux saints toi, pour en mettre en métal?), moins tu es humain, mentalement parlant.

ben disons que en sr4 il ont essayé d'avoir une vison plus trans-humaniste ca correspond plus au trip s-f actuel

et en sr 3 , il essayait de faire croire qu'un mage c'etait important l'essence pour le mage mais en 2 gaeas le probleme etait reglé et on avait un mage un peu cybernetisé . et je me souviens plus du regle du bioware mais il me semble bien que en sr 3 c'etait pas trop problématique pour le mage non plus

enfin bref c'est pour moi un problème de clarté éditorial qu'autre chose

par exemple a titre perso  ds mon sixieme monde a mois je trouve l'idée de la perde d'ame pas credible : pense pas que oscar-pistorius soit moins humains , ni que les personnes ayant un implant cochléaire soit moins humain non plus. par contre oui je considere que ca peut perdu les relations avec les gens : la nouvelle d'augmentation etait pas mal : le gars etait tellement augmentée qu'il avait pas l'impression de vivre au même rhytme que les autres tous lui paraissait lent (ca correspond plus a mon trip)

a ,est bien sur tous cela n'est que un avis perso bient entendut


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#34 19/07/2012 15:23:23

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Oui mais c'est toujours important d'avoir l'avis des autres. Je comprends ta conception, et c'est vrai que depuis SR1 ça a pas mal évolué sur ce plan. mais je reste pas mal attaché au concept d'humanité dans la sf CP.
Avant, l'importance donné aux amérindiens était primordiale dans SR, aujourd'hui, elle a perdue de son charme pour les éditeurs, et c'est dommage pour moi.
La mère terre, la vie et la mana, tout ce folklore, me plait énormément, et depuis que je joue en plus en earthdawn, ça a pris un tour nouveau.
Pour rester dans le post, le face ultime est pour moi le descendant ultime des adeptes de earthdawn (s'il est adepte voie orateur en plus, comme le mien!, c'est le top!).

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#35 19/07/2012 15:31:52

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Chrmed.acc, dans ta liste il faudrait que tu rajoutes des archétypes des différents types de face/détective qu'on a cité plus haut.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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#36 19/07/2012 21:35:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: aide de jeu / face , détective privé

Krevet a écrit:

Si j'ai dit (et pense) ça, c'est justement parce que c'est du jeu de rôle, et que le rôle doit être bien incarné, à savoir que le joueur/la joueuse doit avoir saisi la logique du perso. C'est pour ça que si je suis cool avec les nouveaux joueurs, je deviens beaucoup plus piégeux avec les anciens. J'attends d'un street sam qu'il me dise de lui-même qu'il ne reste pas dos à la porte d'entrée du bar, qu'il repère  les issues de secours, etc... Alors si le face est pas capable d'argumenter pendant la négociation, ben il ne négocie rien.

Du coup, le joueur qui joue le magicien fait comment pour bien jouer ?
Le joueur qui fait le hacker doit s'y connaître absolument en hacking, en programmation ?

Pour moi, le joueur du street sam qui me dit "je reste pas dos à la porte d'entrée", c'est le face qui me dit "j'utilise le fait qu'il nous avait pas dit telle info pour soutirer une rallonge au Johnson". Donc oui, le joueur du face doit réfléchir aux arguments qui peuvent aider à une négo, mais c'est la compétence du personnage qui transforme ça en tchatche à 10 000 nuyens, pas le joueur. Pour ça, pas besoin d'être une personne habituée/à l'aise pour négocier ou s'exprimer en public. Si on demande à un joueur de face d'être charismatique, faut demander au joueur de street sam de faire 50 pompes sur les doigts (ou un kata ?), et au magot j'ai toujours un peu de mal. Pourquoi demander plus au joueur face qu'aux autres ? Pourquoi ça pose un problème que le joueur face ne puisse pas débiter une argumentation à faire tourner la tête, mais que le joueur du street sam sache pas forcément utiliser une arme à feu sans se blesser ou être intimidant. Qui peut donc jouer un troll ?

Votre point de vue m'intéresse, mais je vois pour le moment pas d'argument sérieux, ou plutôt je me dis qu'on dit la même chose, mais avec des mots différents et on entretient un quiproquo.


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#37 20/07/2012 01:06:35

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

On en demande pas plus au face qu'aux autres à cause du rôle lui-même, mais à cause du fait qu'il doive parler et que c'est la base du jdr. Du coup, quelqu'un qui est à l'aise va tout de suite mieux se débrouiller que quelqu'un qui n'arrive pas à décrocher une phrase. C'est en ça que les rôles de "parleur" en jdr sont à mon sens les plus durs à tenir, mais les scènes où l'éloquence (du joueur et/ou du perso) intervient peuvent laisser des souvenirs mémorables ("Je m'ennuie, charmez-moi ou je décapite tout le groupe !").

C'est marrant, j'ai l'impression de revoir un peu les discussions de ma prime jeunesse rôlistique entre joueurs des 1ère et 2ème Ed de SR et de Cyberpunk (j'ai entendu appeler SR "Disneyland", si vous voyez ce que je veux dire). J'ai beaucoup joué à celui qui n'a pas vraiment survécu et en fait, je pense en avoir gardé un ton assez brutal et précis, assez "metal", quoi. Du coup, j'aime bien que les gens jouent à être des pros, y compris si ce sont des utilisateurs de magie, hackers ou technos. Plus que la connaissance technique (que je ne prétends pas moi-même avoir), c'est l'attitude qui joue.
Et c'est plus facile de faire le sam taciturne-et-mystérieux (concept de perso naze par excellence, à mon avis) que l'ancien cadre en relations publiques en disgrâce passé dans les ombres. Parce que le joueur de ce dernier ne pourra pas s'en tirer avec un "je le convainc de me laisser passer quand même, c'est quoi le jet ?", alors que le sam dira "si quelqu'un passe dans le couloir, je tire", et ce sera tout (il fera juste des jets).

Ce qui a changé par rapport à ma période CP, c'est que j'encouragerais vraiment un joueur qui veut faire un face (plutôt que de le buter au premier faux pas, comme c'était la politique), parce qu'objectivement c'est plus dur à jouer, et plus intéressant, qu'un sam' basique. Et que c'est super la classe de traverser tout un complexe corpo en racontant des âneries, plutôt qu'en lâchant rafale sur rafale (enfin, ça peut être vachement bien aussi parfois, faut pas bouder son plaisir ^^).

TL;DR: Le face demande de mieux jouer parce qu'on doit parler, pas seulement décrire ce qu'on fait. Mais ça s'apprend.


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#38 20/07/2012 08:19:42

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Krevet a écrit:

Le face demande de mieux jouer parce qu'on doit parler, pas seulement décrire ce qu'on fait. Mais ça s'apprend.

Ce n'est pas spécifique au Face. Quel que soit le rôle, le jeu me semble plus amusant si l'on décrit ce que l'on fait. C'est aussi vrai pour le Face que pour le Sam ou le Chaman. Je préfère que le Sam me décrive l'acrobatie qu'il se voit déjà accomplir plutôt que de se contenter de dire "Je tire sur celui qui a l'air le plus blessé". Je me souviens encore du joueur qui me décrivait comment il voulait se jeter entre les jambes d'un garde ork, glissant sur le dos, l'arme au poing, pour ressortir derrière lui en lui tirant dans le dos. Action que je lui aurait bien volontier laissé réussir mais il a finalement changé d'avis considérant que c'était trop compliqué ... dommage.

Suivant les situations et en fonction de leur rôle et de leur humeur, certains joueurs sont plus à l'aise avec le roleplay ou avec le mode "hors jeu". Même si le roleplay peu paraître plus fun, aucun rôle ne nécessite, selon moi, plus de roleplay qu'un autre. Je dirait que ça dépend aussi de l'aspect donné au jeu par le joueur. Une approche roleplay donne un côté plus "cinématographique" alors qu'une approche "hors jeu" donne un côté plus stratégique, et j'insiste, quel que soit le rôle.

Cette discussion me rappelle Ambre, le jeu de rôles sans dés où les actions étaient déterminées uniquement par rapport au score de compétence/attribut ... et aux annonces des joueurs. Pourtant il n'y avait pas que des "Faces" dans ce jeu ...

Dernière modification par Nurw0d4sh (20/07/2012 08:23:11)


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#39 20/07/2012 09:26:43

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Ben pour moi, évidemment, le face est plus exigent parce que tout son rôle e joue dans le langage!
Alors bien sur, il a une fiche, parce que lui aussi à des compétences "autres", mais à la limite, les compétences sociale me gênent plus qu'autre chose dans un jdr. Elle suppléent au rôleplay trop souvent.
On peut tout à fait dire au streetsam de bien décrire ce qu'il fait, mais par exemple, un joueur qui a vraiment fait des arts martiaux (si son perso à une bonne compétence) décrira les scènes avec plus de réalisme que le fan de matrix (même si ça a son côté fun) et peu donner un aspect sympa au combat CAC.
En soi, tout les archétype peuvent, et DOIVENT être joués en rôle play, mais certains s'y prêtent plus que d'autres.
Le face n'est à faire jouer que par des gens déjà à l'aise avec l'expression orale, et dans un second temps (parce que ça vient avec le temps ça!) une bonne connaissance de l'univers.

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#40 20/07/2012 10:21:20

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

j'ai connu aussi des joueurs qui maximisait en mettant 1 en charisme et 0 en competence sociale et  y allé  avec leur bagout naturelle de personne réel ce qui était pas représentatif de leur PJ ; ok pour le roleplay mais alors faut qu'il crée le personnage qu'il soit représentatif

et comment juger un bon roleplay :  j'avais à ma table un pj drageur  et ben pour moi son roleplay marchait pas quand il draguait  , et il se prenait des rateaux en jeu car je le trouvais drageur-lourd et puis je l'ai vue ds la vraie vie et choppé de la gonzesse de la même manierre que sont pj : j'ai du apprendre a relativisé là

clairement  le roleplay si parfois il est bon pour tous le monde et que c'est facile a déterminer c'est pas toujours le cas comme après une sceance de cinéma ou l'un trouve l'acteur bon et l'autre nul à chié. j'ai appris a prendre du recul avec le roleplay : disont que je relativise c'est phase : c'est pas top pour moi mais 1 : est ce que ca colle au personnage ? a l'envie du joueur ? 

j'ai peur de mal me faire comprendre : j'ai rien contre le roleplay que du contraire . mais contrairement au lancé du dé qui donne un résultat sont estimation en plus roleplay  est plus dure car on est influencé par sa propre personnalité : on a des affinité / des discordance  avec certains comportement ds la vraie vie et pourtant un joueur pourrait vouloir joué un caractere qui a des affinité ou des discordance avec le notre ; nous allons être influencé par ca ; alors que normalement c'est pas nous qui somme influencé mais un PNJ : par exemple un pnj pourrait etre seduite par un drageur lourd alors que moi j'aurais du mal que sa puisse arrivé même ds la vraie vie smile . en temps que md ca me trouble cette question de l'influence de ma psyché sur le roleplay


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#41 20/07/2012 12:06:17

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

et tu as bien raison!
bien sur le mj sont humains, et partant influencés par le personnalité, leur sexe, leur age, etc...
Cependant, c'est notre boulot en tant que mj de mettre ces préjugés de côté, autant que faire se peut, voire même, de prévoir ce genre de trucs en plaçant des pnj qui sont réceptifs à des comportements qui nous rebutent dans la vraie vie.
C'est pour ça, à mon sens (je dis toujours ça je veux pas passer pour un dictateur! ^^) que certaines table marchent, et d'autres éclatent, parce que les joueurs ne sont pas assortis.
Dans la table que j'ai intégré il y a 4 ans, j'ai eu du mal en tant que face, justement parce que mon face est un "amoral", et que mon groupe de runners étaient du type "bisounours" à vouloir faire le bien. On a eu des frictions, certains joueurs ont même quitté la table, mais c'est la vie. Tout le monde n'est pas à l'aise avec le concept de "courir les ombres". Rappelons que le runners, à différents niveaux certes, sont des criminels.
Le face est un criminel charmeur, mais un criminel quand même!! Et le jouer est un vrai défi!

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#42 20/07/2012 12:43:47

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Le jdr est une interaction sociale, faut pas te torturer, tu ne peux pas être objectif (et je pense que pour le fun de la partie, ce n'est pas souhaitable). Tout ce qu'on peut faire c'est ne pas être injuste et encourager au jeu et à l'interprétation.

chrmed.acc a écrit:

j'ai connu aussi des joueurs qui maximisait en mettant 1 en charisme et 0 en compétence sociale et  y allé  avec leur bagout naturelle de personne réel ce qui était pas représentatif de leur PJ ; ok pour le roleplay mais alors faut qu'il crée le personnage qu'il soit représentatif

Là, c'est l'honnêteté vis-à-vis du jeu, mais ça devient une toute autre question, à savoir celle de l'équilibre à la table.

Nurw0d4sh a écrit:

Ce n'est pas spécifique au Face. Quel que soit le rôle, le jeu me semble plus amusant si l'on décrit ce que l'on fait. C'est aussi vrai pour le Face que pour le Sam ou le Chaman. Je préfère que le Sam me décrive l'acrobatie qu'il se voit déjà accomplir plutôt que de se contenter de dire "Je tire sur celui qui a l'air le plus blessé". Je me souviens encore du joueur qui me décrivait comment il voulait se jeter entre les jambes d'un garde ork, glissant sur le dos, l'arme au poing, pour ressortir derrière lui en lui tirant dans le dos. Action que je lui aurait bien volontier laissé réussir mais il a finalement changé d'avis considérant que c'était trop compliqué ... dommage.

Je suis d'accord, c'est juste qu'un mec qui décrit ses acrobaties a malgré tout moins d'impact visuel qu'un mec qui parle comme son personnage, parce que tu peux superposer les deux, il y a un phénomène d'identification pour le "public" beaucoup plus fort dans cette situation entre joueur et personnage que quand le mec dit qu'il fait un salto alors qu'il est assis à une table.
Du coup, celui qui joue le face a moins de marge de manœuvre dans le sens où s'il est pas bon en vrai, ça va être plus dur pour le MJ de se figurer le personnage comme assurant grave dans le jeu.

Je ne pense pas qu'on arrivera un consensus sur la question, puisque c'est une question très personnelle à chaque MJ. Mais ça vaudra vraiment le coup de mettre un "digest" de cette discussion dans ton aide de jeu, en tout cas.


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#43 20/07/2012 21:43:35

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: aide de jeu / face , détective privé

Ce qui me gêne au fond, c'est qu'on ne parle pas de jouer un rôle, dans votre optique, mais de récompenser le fait d'avoir un perso qui est le reflet de nos propres capacités (un baratineur qui joue un face, un ceinture noire qui joue un adepte, etc.). Ce qui veut dire que le joueur du mage a jamais ce genre de récompense d'ailleurs (ou alors... lol).
Personnellement, j'ai tendance à récompenser/favoriser l'effort que la prestation "pure".
Ok, on joue des rôles et il faut parler, et donc toute situation d'interaction sociale est particulière, mais quand je meujeute ce genre de scène, ce qui m'intéresse, c'est si le joueur va dans le sens de son personnage et s'il fait un effort d'interprétation. Je serai donc plus exigeant avec un gars déjà à l'aise dans l'exercice, et vigilant à ce qu'il n'en fasse pas plus que ce que son perso peut théoriquement prétendre accomplir (j'ai trop vu de joueurs gouailleurs faire l'impasse sur les caracs sociales de leur perso mais les jouer limite comme des faces).
Ainsi, un joueur à la personnalité relativement effacée/timide dans la vie peut se "lâcher" avec un beau-parleur en jdr, un gringalet qui se coupe avec une feuille de salade peut interpréter un street sam convaincant, etc.

PS : quand je parle de "récompense" ici, je parle de bonus/malus sur les jets.


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#44 20/07/2012 23:42:48

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: aide de jeu / face , détective privé

Je partage complètement la vision de Nam' à ce sujet. Il y a un déséquilibre important qui pénalise la création de Face ET leur utilisation correcte. Un équilibre doit être trouvé entre fiche de personnage et talent du joueur. Le terme important étant ÉQUILIBRE entre les deux extrêmes :
- le joueur incapable d'argumenter (pas de jouer le rôle) et ne misant que sur les jets de dés
- le joueur doué dans domaine alors que son personnage ne l'est pas (compétences, attributs, défauts, essence super basse, etc.) qui joue tout au RP et qui assez souvent s'en sort

De plus, le MJ n'est pas forcement capable de répondre de façon adapté au joueur social, alors qu'il peut facilement argumenter avec le personnage social. On en revient toujours au fait qu'on a des tonnes de données chiffrées et documentées sur les autres "rôles" mais que celui là reste très (trop) flou et donc soumis à des interprétations diverses et pas tout le temps favorable à la bonne intégration d'un personnage Face.

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#45 21/07/2012 00:30:59

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: aide de jeu / face , détective privé

Oui, pour rebondir là-dessus, comment le MJ peut-il avoir un PNJ maître dans l'art de la négociation s'il n'en est pas un lui-même ? Un face a-t-il forcément le dessus dans ce cas de figure si le joueur a plus de tchatche que le MJ ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#46 21/07/2012 04:47:23

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Autant je pense qu'il est necessaire que le joueur fasse un minimum d'efforts (cad faire plus que dire "je negocie" et prendre ses des en main en attendant le seuil) autant ca ne me parait pas normal de ne permettre de jouer un face qu'aux joueurs qui ont la tchache.

Par contre c'est sur que je peux donner des bonus pour le role play, mais pas forcement pour sa qualite dans l'absolu que pour les efforts que le joueur a fait. C'est d'ailleurs vrai aussi pour le combat, d'une certaine facon, un joueur qui me decrit une action inhabituelle et sympatique aura probablement un jet plus facile a reussir que ce qu'il devrait, pour favoriser tout ce qui met de l'ambiance a la table


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#47 23/07/2012 08:11:19

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Namergon a écrit:

Oui, pour rebondir là-dessus, comment le MJ peut-il avoir un PNJ maître dans l'art de la négociation s'il n'en est pas un lui-même ? Un face a-t-il forcément le dessus dans ce cas de figure si le joueur a plus de tchatche que le MJ ?

C'est pour ça que je me suis mis au kung-fu ... j'en avais marre de me faire péter la gueule à chaque scenar' par mes joueurs Street sam' ... tongue


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#48 23/07/2012 10:35:18

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Rofl ! big_smile

Dernière modification par Ogiko Anima (23/07/2012 10:35:46)

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#49 23/07/2012 16:42:33

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: aide de jeu / face , détective privé

Mdr Nurw0d4sh!!!

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#50 23/07/2012 17:32:06

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: aide de jeu / face , détective privé

Bon, je le dis une dernière fois, et puis à dieu vat !

C'est naze d'avoir un joueur qui sort les dés quand il parle de négociation mais sans avancer d'arguments pour. C'est bien d'avoir quelqu'un qui fait des efforts quant au rôle qu'il joue, quelqu'il soit. Un mec qui joue un karatéka, non, on va pas lui demander de faire le kata que son perso est censé savoir faire. Mais pas de chance, on fait du jdr, où on PARLE. Et le face PARLE. Donc il y a connexion beaucoup plus évidente entre le joueur et son perso quand c'est un face que quand c'est un karatéka. Et donc c'est plus casse-gueule de jouer un face. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est en effet d'autant plus méritoire quand quelqu'un se lance (et les récompenses en fin de scénar' pour l'interprétation sont là pour récompenser ça entre-autre, d'ailleurs).

Note pour Nurw0d4sh : je te conseille le Krav Maga, parce qu'un joueur armé d'un cookie quand t'as rien derrière ton écran peut causer de sérieux dégâts, tu dois le désarmer de suite !


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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