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#26 08/01/2008 09:05:38

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Re: Par ou commencer ?

BlackEars a écrit:

le karma c'est  l'epérience du personnage, distribuée par le mj à la fin du run.
une run réussie rapporte 4-5 points de karma

Ici, je ne suis que partiellement d'accord, il faut faire une nuance entre "fin de session" et "run réussie".
Car si une run dure disons deux ou trois sessions, et que tu donnes seulement 4-5 de Karma après la troisième session sous prétexte qu'ils n'ont accomplie q'une run, les joueurs vont vite te faire sentir qu'ils sont insatisfait.

Je crois personnellement que 4-5 de Karma par "session de jeu" est de loin beaucoup plus approprié. Pour avoir jouer à d'autres jeux semblables avant tel que World of Darkness, Vampire The Masquarade, et bien d'autre.

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#27 08/01/2008 11:31:27

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Par ou commencer ?

En tant que MJ, cela dépend de la session de jeu. Si les PJs ont loupé la run à cause de fautes impardonnables, le karma sera réduit, voir presque nul.
Mais si la run loupée vient d'un contexte explicable, alors je reste sur une attribution classique : 4/5 points de karma.

Je prends également en compte le contenu du scénario. Par exemple, mes PJs changent de continents, rencontrent du monde et se font des contacts plutôt fiables, ont des idées vraiment originales au point de réorienter le scénario, ou apprennent un grand secret (quoi, Lowfyr porte des calecons à petits pois!) et bien je mets du karma. Je peux monter jusqu'à 8 si la run en vaut le coup. Ce sera rare, mais ca arrivera.

Il faut aussi motiver ou "pénaliser" ses PJs et éviter la routine !

De ma propre expérience, il est pas toujours facile d'attribuer des points différents à chaque PJ car cela peut occasionner des déceptions voir des incompréhensions. Mais donner le même nombre de points de karma à tous est pas forcément juste. Alors il m'arrive plutôt de donner 1 point en plus aux joueurs qui ont fait un truc vraiment intéressant en justifiant ma décision et en général, les autres joueurs motivent cette décision.

De plus, j'aime bien faire un point en fin de scénario : ce qu'il leur a plu, déplu, ce qu'ils ont compris, ce qu'ils attendent, ce qu'ils pensent pour le futur de leur PJ... Mais ça, c'est plutôt rare ces temps ci. Faut que je remette ce principe sur les rails.

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#28 08/01/2008 23:07:54

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Par ou commencer ?

Pour moi, l'attribution de karma se fait au run, pas à la session de jeu. Maintenant, si un run nécessite plusieurs sessions, c'est qu'il est conséquent et il vaudra donc davantage de points s'il est réussi (ou alors c'est que les PJ traînent !). Et plus il y a de sessions de jeu, plus il y a de karma individuel (autre que les objectifs du run et la survie).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#29 09/01/2008 09:46:49

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Par ou commencer ?

Adam Proulx a écrit:

Je crois personnellement que 4-5 de Karma par "session de jeu" est de loin beaucoup plus approprié. Pour avoir jouer à d'autres jeux semblables avant tel que World of Darkness, Vampire The Masquarade, et bien d'autre.

Le risque à mon avis de donner trop de Karma, c'est d'habituer les joueurs à recevoir beaucoup de Karma,  12-15 ou même 16-20, s'ils sont plutôt lents, pour un run qui n'en mériterait normalement que 4-5 comme prévu. Par contre, je donnerai 1 ou 2 points de karma pour la session en fonction de ce que les joueurs ont fait. Mon maître de jeu utilise cette technique (pour vampire justement) : il demande aux autres joueurs ce que le joueur en question a fait de bien ou qui mériterait un 1 ou 2 points. Le joueur en question ne doit rien dire autrement ca annule l'idée et il faut trouver autre chose pour gagner le point d'xp. les joueurs restent plus attentifs et il sont plus concentrés sur le jeu global que sur leur propre role play génialissime... A quoi cela sert-il d'être génialissime si personne ne se rappelle de l'exploit en question ?

On veut gagner du karma, on essaye d'en faire gagner aux autres et par retour d'ascenseur les autres essayeront de t'en faire gagner aussi.

Par contre, il est vrai que pour des joueurs débutants il sera peut-être plus difficile de leur demander ce que leurs compagnons ont fait de bien car ils doivent déjà se concentrer sur leur propre perso.

Avec trop de karma, tes joueures vont devenir très (trop ?) puissant trop rapidement et ça risque de devenir difficile de les garder intéressés. Il vont flinguer, latter, Blaster magiquement n'importe qui et/ou quoi sans trop de grande résistance et tu seras obligé de leur mettre des cars remplis de types de la LoneStar, des dragons, une armée de drones et que sais-je encore.

Par contre pour compenser le manque de Karma, je leur donnerais l'occasion de se faire un peu de maille en rab, des nouveaux contacts, un objet qu'un joueur cherche et qui est plutôt difficile à obtenir. Leur payer des soins ou une implentation de cyber ou bioware qu'ils ne pourraient pas faire en temps normal, bref le petit plus qui fait plaisir mais qui ne les transforme pas forcément en Grosbill après 3 runs.

après que les joueurs et le mj s'amusent avec 4 ou 16 pts de Karma... l'important n'est pas là.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#30 09/01/2008 10:05:19

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Par ou commencer ?

je préfère leur donner un peu plus de points de création au début et des points de karma normaux, que les laisser à 400pts et les gaver de karma. Ca permet d'avoir des joueurs un peu plus efficace et qui ne progressent pas trop vite.


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#31 09/01/2008 10:30:16

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Par ou commencer ?

Au niveau de la création, j'ai laissé 400 PC. Nous sommes deux MJs sur SR4 à notre tablée locale et nous préférons le côté street level pour commencer. La création d'une nouvelle équipe a permis de cadrer de nouveau le point de vue sur l'univers et le jeu en général.
Du coup, on fait des runs en one shot (ce qui explique que pour le moment 1 run est synonyme de session de jeu pour moi) et plus tard, nous utiliserons sûrement des petites choses distillées dans les scénarios pour lancer nos joueurs sur des runs plus "high level".

Je maitrise une 2eme table où la j'ai directement lancé une campagne, mais en débutant par des one shot : ca me permet de comprendre la psychologie de mes joueurs, leur morale, et eux ça leur fait prendre la température d'un Shadowrun qui s'est éloigné de la version 3.
En prenant le temps de prendre le temps, du coup pas besoin de gaver au karma. Au fil des aventures, les personnages et le MJ se familiarisent avec le jeu et les règles. Puis les one shot seront reliés par un fil rouge... et là les joueurs sauront qu'ils sont en campagne, après tout sera possible. smile

Dans les deux cas, la progression par karma sera donc "traditionnelle", même si quelques points peuvent s'ajouter au mérite. Et surtout, ce côté street level qui plait, au début les joueurs sont surpris, mais avec la progression ils comprennent mieux l'univers et apprécient de voir l'évolution de leurs personnages au fil du temps.

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