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#1 15/12/2007 23:05:35

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Par ou commencer ?

Bonjour a toute la communauté smile

Alors voila. Je suis un MD d'un jeu de role medieval fantastique extremement connu et mon groupe de joueur et moi meme voudrions passer a quelque chose d'autre. En fouillant sur le net, SHADOWRUN a attiré mon attention et je voulais obtenir plus de details que n'ai pas reussi a  trouver sur divers sites.

- Il existe donc 4 edition, mais est ce que la derniere est entièrement traduite en francais ?

- Pour commencer une premiere partie "experimentale", combien de livres de regles faudrait'il ? et quels sont 'ils ?

- Le systeme de combat est'il "d20 System" ?

Merci par avance de votre aide.


La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

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#2 16/12/2007 01:24:39

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Par ou commencer ?

Salut Kerwyn,

Bienvenue chez les fous. smile

- la 4e édition existe en anglais et en français : la VO a plus de suppléments, la VF suit avec quelques livres de retard, mais dispose également de contenu original.

Actuellement dispo en VO :

- SR4
- GM Screen
- On The Run
- Runner Havens
- Street Magic
- Emergence
- Augmentation

et en VF :

- SR4
- Ecran
- En pleine course
- L'Europe des Ombres
- Capitales des Ombres (Runner Havens VF) : début 2008
- La Magie des Ombres  (Street Magic VF) : premier trimestre 2008

- pour commencer, en toute rigueur tu n'as besoin que de SR4. Si tu veux un scénar adapté aux nouveaux joueurs, "En pleine course" est le choix idéal. L'Ecran du MJ VF contient également un scénario original. Si tu veux un décor et du background bétons et que jouer en Europe t'intéresse, l'Europe des Ombres vient de paraître. Il fait 240 pages, en couverture cartonnée, pour moins de 35 euros, et c'est une belle bête.

- Par contre, pas de système D20 ! Les règles de SR se sont simplifiées au fil des éditions. Si tu redoutes les règles de la 4e édition (qui restent tout à fait abordables), un guide d'initiation devrait paraître d'ici quelques semaines en PDF.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#3 16/12/2007 10:12:50

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Par ou commencer ?

d'aillleurs, sauf erreur de ma part, la VF devrait nous offrir à termes la traduction de toute la gamme
(ce qui n'est pas vraiment le cas pour D&D... enfin ça ça se comprend)

pour le système de jeu, en gros :
les attributs et les compétences s'échellonnent en général de 1 à 6, 3 étant la moyenne
tu lances "Attribut+Compétence" D6, les 5 et les 6 sont des succès et tu dois dépasser un seuil en nombre de réussites allant de 1 à 4 selon la difficulté de l'action.

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#4 16/12/2007 10:25:47

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

- Alors si je suit bien, les regles de SR4 necessaire pour jouer se resument en un seul livre ? Pas 3 comme pour D&D par exemple ?

- "En pleine course" est donc un scénario pré-écrit, qui est typique du monde SR, ou bien est'il un peu en marge de tout l'univers de SR ?

- Tout le systeme de jeu de SR4 repose sur des dés d6 ? Crateristiques, toucher, degats ...?

Merci pour vos reponses précédentes, et celles à venir :p


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#5 16/12/2007 10:52:44

L'Ange Déçu
Membre
Date d’inscription: 25/11/2007
Site web

Re: Par ou commencer ?

Kerwyn a écrit:

- Alors si je suit bien, les regles de SR4 necessaire pour jouer se resument en un seul livre ? Pas 3 comme pour D&D par exemple ?

- "En pleine course" est donc un scénario pré-écrit, qui est typique du monde SR, ou bien est'il un peu en marge de tout l'univers de SR ?

- Tout le systeme de jeu de SR4 repose sur des dés d6 ? Crateristiques, toucher, degats ...?

Merci pour vos reponses précédentes, et celles à venir :p

Oui pour le D6, et "En pleine course", c'est surtout qu'il est bien pour commencer. Maintenant "typique"? Je me demande s'il y a bien un scénario typique en fait à Shadowrun. Il faut voir que c'est un des univers les plus riches qui existent.... donc du typique....


"_Jte préviens Highway, jvais te l'faire payer, et je fais pas de remise!
_C'est con ta femme en fait elle!"
-Le Maitre de Guerre-

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#6 16/12/2007 11:55:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Par ou commencer ?

Kerwyn a écrit:

- Alors si je suit bien, les regles de SR4 necessaire pour jouer se resument en un seul livre ? Pas 3 comme pour D&D par exemple ?

Oui, le guide du joueur, du maître et le bestiaire sont un seul et même livre à SR4. wink
Il y a bien des suppléments de règles, mais ce sont des suppléments, pas des règles de base, donc parfaitement facultatifs au moins pour les premières parties.

Kerwyn a écrit:

- "En pleine course" est donc un scénario pré-écrit, qui est typique du monde SR, ou bien est'il un peu en marge de tout l'univers de SR ?

Il est typique dans le sens où il permet d'aborder pas mal des thèmes et situations typiques d'un shadowrun. Il n'est pas en marge de l'univers de SR.

Kerwyn a écrit:

- Tout le systeme de jeu de SR4 repose sur des dés d6 ? Crateristiques, toucher, degats ...?

Oui, tu n'auras pas besoin d'autre type de dés.
Les tests se font toujours en lançant un nombre de D6 égal à un attribut + une compétence (parfois attribut + attribut).
La difficulté est exprimée en nombre de succès. C'est soit un nombre fixe, soit le nombre de succès obtenus par l'adversaire.
Un succès est un résultat de 5 ou 6 sur un D6.
Pour le combat, l'attaquant fait un test d'attaque, la cible fait un test de défense, si l'attaque passe, les succès net de l'attaquant s'ajoutent au dommage de base de l'arme (un nombre). Ce nouveau nombre devient la difficulté de la cible sur un test de Constitution + Armure. S'il ne réussit pas le test, la différence est le nombre de blessures encaissées.
Shadowrun a aussi une notion de dommages Etourdissants, comptabilisés séparément des dommages Physiques.

Concernant la magie, les magiciens connaissent leurs sorts une bonne fois pour toutes, mais les lancer peut s'avérer fatigant (dommages Etourdissants). C'est la seule limite pour ainsi dire sur le nombre de lancement de sorts qu'un magicien peut lancer en une journée.
Les magiciens peuvent aussi invoquer des esprits.
Les magiciens suivent tous une tradition, et les traditions sont très variées, même si les plus connues sont celles des chamans et des mage hermétiques.
Enfin, les adeptes sont un type de magicien canalisant leur magie dans des pouvoirs particuliers (ça ressemble aux moines de D&D)


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- Little Dottie to her faithful program frame

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#7 16/12/2007 12:25:25

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

OKi, merci pour toutes ces infos.

Si jamais vous trouvez quelque chose a ajouter pour aider un groupe et un MJ débutant n'hesitez pas.
Jusque la, a bonne entendeur, salut ! smile


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#8 16/12/2007 14:15:22

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

Je viens de penser qu'un jeu sur PC du meme nom est sorti il y a quelques temps.

Est'il représentatif du jeu de plateau ?


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#9 16/12/2007 15:01:15

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Par ou commencer ?

Jeu de plateau?

Si tu voulais dire JdR, alors c'est non : le jeu vidéo n'est qu'un FPS, qui n'aborde pas vraiment le sujet du JdR (les shadowruns). Enfin, de ce que j'en ai lu sur le web! ^^'


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

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#10 16/12/2007 15:22:52

L'Ange Déçu
Membre
Date d’inscription: 25/11/2007
Site web

Re: Par ou commencer ?

Et le monde n'est pas le même non plus


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#11 19/12/2007 21:44:42

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

Je ré up se topic suite a l'achate de SR4.

Plusieurs questions, encore me direz vous, me vienennt a l'esprit:

- Il n'y a donc pas de prise de niveau dans SR ?
- Quelqu'un aurait'il, dans un format quelqonque, des feuilles de personnage imprimable ?
- j'ai quelques petits soucis pour assimiler les notions de RA et de RV dans la Matrice, pourriez vous m'éclairer ?
- Le fait de mettre des PC dans la competence "Main nue" (par exemple, permet simplement de touché plus facilement ?
- Je ne comprend pas, dans les dégat des armes de la partie equipement, certaines abréviations a coté des VD: E, (e), (f) ...?
- A la création d'un personnage on dispose de 400 pts donc, on dois les repatir dans: les attributs, les traits, les competences actives et l'equipement     de départ ?

Dernière modification par Kerwyn (19/12/2007 23:53:29)


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#12 20/12/2007 00:08:44

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Par ou commencer ?

-non pas de niveaux; c'est comme dans la vie réelle: ton experience t'améliore dans ce que tu expérimente, tu n'as pas une colone lumineuse qui te dis "level up!". Chaque tranche de pex te permet de t'améliorer kekpart.
-http://pagesperso-orange.fr/blackbookeditions/images/sr4-fdp-rein.pdf
-RA: réalité augmentée. C'est en gros tu te balades dans la rue avec une interface visuelle (dans des lunettes,d es lentilles ou des yeux cyber par exemple) et des données numériques se surimposent a ton champe de vision: genre H&M sortent la gamme printemps été et un panneau électronique virtuel apparait dans la rue pour annoncer la chose. Donc toi tu passes a coté de la boutique et tu vois ce panneau qui te raconte la pub. Mais enleve les lunettes, il y est plus.
RV: la c'est de la plongée complete dans la matrice: tu n'est plus libre de tes mouvements, tu n'es  plus toi, tu es ton avatar dans le monde de la matrice, tu rentres sur le reseau. Connexion de cerveau a matrice. C'est comme si tu étais dans un MMORPG a part que c'est toi qui dirige et que tu fais ce que tu veux.
-VD c'est la valeur de dommages, c'est le chiffre (genre 4P= 4cases physiques; et 4E= 4cases de dommages étourdissants).
Toutes les abréviations sont listées dans le chapitre (mais la sorry, j'ai la flemme d'aller cherche mon bouquin pour te donner la page)
-a la création on a 400pts
==>maximum 200dans les attrivuts (force, agilité; réaction, consitution, charisme; intuition; logique; volonté)
==>les 200qui restent te permettent d'acheter tout le reste; compétences actives; matos; contacts; traits...(également un éventuel excendant en compétences de connaissances)

Vala; en espérant t'avoir aidé.

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#13 20/12/2007 02:24:12

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Par ou commencer ?

Pas mieux, merci Grincheux.


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#14 20/12/2007 10:14:55

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Par ou commencer ?

Kerwyn a écrit:

- Le fait de mettre des PC dans la competence "Main nue" (par exemple, permet simplement de touché plus facilement ?

Le fait de dépenser des Points de compétence dans combat à main nue, augmente ta réserve de dés pour toucher. donc effectivement potentiellement ca augmente tes chances de toucher, toutefois ce n'est pas parce que tu as par exemple combat à main nue à 5 ou 6 que tu vas toucher systématiquement (juste pour la petite nuance).

Edit :
pour le système D20 voilà la réponse officielle dans la FAQ : :d

Are you going to publish a Shadowrun D20 system?
Haven't you heard? D20 give you cancer, and we prefer to keep Shadowrun cancer free.

allez vous publier shadowrun avec le système D20 ?
Vous n'êtes pas au courant ? D20 est cancérigène et nous préférons garder shadowrun sans risque de cancer.

Dernière modification par gritche (20/12/2007 10:28:56)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#15 20/12/2007 11:18:29

Shadowroms
Expert PAO & auteur - Ombres Portées
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 13/09/2006

Re: Par ou commencer ?

gritche a écrit:

allez vous publier shadowrun avec le système D20 ?
Vous n'êtes pas au courant ? D20 est cancérigène et nous préférons garder shadowrun sans risque de cancer.

D'ailleurs c'est marqué sur chaque couverture des bouquins SR4, mais faut lire les glyphes pour le comprendre :p

Dernière modification par Shadowroms (20/12/2007 11:18:42)

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#16 20/12/2007 13:54:05

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

Encore des questions xD :

- Quelqu'un peut 'il detailler une phase de combat ? ( dans le cas de deux adversaires equipés de pistolet, quels jets et quels bonus prendre en compte ?)
- Mettre des points dans la competence "esquive" permet d'esquiver plus facilement et fait donc partie des jet de la phase de combat, ou est ce quelque chose a part ? ( 2 points dans cette competence permet 2 dés supplementaires pour esquiver ?)
- Quand il est dit, par exemple: agilité + pistolet (2)  cela signifie que avec elsr eserves de dés de agilité et de pistolet il faut obtenir plus de  2 succes ?

Désolé je suis largué, passer d'un jeu de role a l'autre n'est pas evident hmm.

Dernière modification par Kerwyn (20/12/2007 22:33:14)


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#17 20/12/2007 23:07:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Par ou commencer ?

phase de combat simple
L'attaquant A tire sur le défenseur D avec un Ares Predator (gros flingue).
A a une Agilité de 4 (plutôt bien pour un humain sans magie ni implant), une compétence de 3 (pas un tireur d'élite, mais un tireur entraîné quand même) et un smartlink (bonus de 2 à la réserve de dés). A est posté sur un trottoir derrière une voiture garée au bord du trottoir (il bénéficie donc du couvert de la voiture, mais subit un modificateur de réserve de dés de -1).
B a une Réaction de 7 (probablement boostée à la magie ou au cyber) et une compétence Esquive de 2 (bien, mais pas top). Il est à découvert sur le trottoir d'en face à 8-9 m (portée moyenne, -1 à la réserve de dés du tireur).

-> A tire. Le joueur lance sa réserve de dés, à savoir Agilité + Compétence + 2 (smartlink) - 1 (tireur à couvert) - 1 (portée moyenne) = 7 dés.
Il obtient 6, 5, 5, 3, 2, 2, 1, soit 3 succès !
-> B a le choix : soit il se contente d'une défense simple, et lance une réserve de dés égale à sa Réaction, soit il préfère ne pas prendre de risque et se jette à couvert (défense totale, il lance une réserve de dés égale à Réaction + Esquive, mais il sacrifie alors sa prochaine phase d'action).
B se dit qu'il a ses chances et se contente d'une défense simple. Il jette donc 7 dés et obtient 5, 5, 4, 1, 1, 1 et 1 : 2 succès, MAIS une complication ! (4 '1', sur 7 dés, ça fait plus de la moitié de '1', une complication d'après les règles).
Le MJ décide que la complication est que, un peu pris de court, B trébuche en tentant d'éviter le tir.
De plus, avec 2 succès, B n'en a pas assez pour éviter le tir (3 succès). B encaisse donc une balle d'Ares Predator, ouch, et le tireur a 1 succès excédentaire (3 - 2).
-> la VD de l'Ares Predator est de 5P et a une Pénétration de -1. B n'a pas d'armure (l'imbécile) donc la pénétration n'intervient pas. La VD de 5 plus le succès excédentaire donne un dommage de base de 6.
B lance alors une réserve de dés égale à sa Constitution (5) + son indice d'armure balistique (0), soit 5 dés et obtient 6, 6, 4, 3, 2, 2, soit 2 succès. B coche 4 cases (6 - 2) de son moniteur de condition Physique. Aïe.
B a maintenant un malus de réserve de dés égal à -1 à toutes ses actions.


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#18 21/12/2007 10:13:29

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Par ou commencer ?

Kerwyn a écrit:

- Quand il est dit, par exemple: agilité + pistolet (2)  cela signifie que avec elsr eserves de dés de agilité et de pistolet il faut obtenir plus de  2 succes ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais pour un tir au pistolet entre 2 personnages par exemple, il s'agit d'un test opposé. et pas d'un test avec un seuil de réussite.

Test opposé : 2 personnages A et B. A et B lancent leurs dés et on compare le résultat. celui qui a le plus de succès gagne (en cas d'égalité recommencer ou donner l'avantage à celui qui "défend"). Lire l'exemple Name au-dessus qui est très complet.

Test de réussite : un seuil est fixé par le MJ et le joueur lance ses dés, il doit atteindre ou dépasser le seuil fixé pour réussir. par exemple forcer une porte fermée avec un maglock.

pour le pistolet(2) je pense que cela veut dire que la compétence pistolet est à 2. donc réserve de dés de l'agilité plus du pistolet.
Exemple : John Doe a une agilié de 3 et il a une compétence de 2 en pistolet. Il disposera donc d'une réserve de 5 dés (3+2) corrigez moi si je me suis trompé.

Dernière modification par gritche (21/12/2007 10:14:11)


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#19 22/12/2007 02:52:34

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

Oki, merci pour vos précisions. smile


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#20 22/12/2007 09:57:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Par ou commencer ?

Pour les notations, je te recommande la (re)lecture du chapitres "Principes de jeu", qui récapitule un peu tout ça.


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#21 07/01/2008 11:18:27

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

Re bonjour a tous.
Parmis les joueur et MD experimentés qui sillonent le fofo est ce que l'un d'entre vous pourrait developper le "karma" ? C'est simplement des PC que le MD attribut au fur et a mesures des aventures ? ou suis je a coté de la plaque ?


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#22 07/01/2008 11:33:49

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Par ou commencer ?

le karma c'est  l'epérience du personnage, distribuée par le mj à la fin du run.
comme les PC il permet d'acheter des points de compétences et d'attributs mais pas de la meme maniere

les points de compétences actives content 2x le nouvel indice en points de karma,
les attributs coutent 3x le nouvel indice.

une run réussie rapporte 4-5 points de karma

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#23 07/01/2008 14:09:35

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Par ou commencer ?

D'accord merci de cet éclaircisement Blackears.
J'ai encore un autre probleme: La chance.
J'ai bien compris ce qu'elle représentait mais je ne vois pas comment l'utiliser correctement. On peut l'utiliser pour lancer des dés supplementaires à n'importe qu'elle occasion, mais il doit y avoir une limite non ?
Seulement certaines utilisation "grillent" des points de chance mais pas l'exemple ci dessus. Alors qu'elle est la limite ?


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#24 07/01/2008 14:23:20

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Par ou commencer ?

c'est un pool qui diminue au long du scénar pour les utilisations courantes ^^ donc si tu as 3 pts de chance, tu peux y recourir 3 fois dans le scénar si tu n'en regagne pas

relis bien le passage en question, tout y est.


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#25 07/01/2008 15:01:58

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Par ou commencer ?

Il y a 2 catégories pour la dépense de la chance : a) les actions qui te font diminuer temporairement la chance (que tu peux regagner par la suite)
b) les actions qui t'utilisent définitivement le point de chance en question et qu'il n'est possible de racheter qu'avec du Karma.

pour récupérer la chance temporairement utilisée, c'ést généralement le MJ qui redonne le(s) point(s) perdu(s). Par exemple au début d'un nouveau run, pour récompenser une action qui n'avait pratiquement aucune chance de réussir, pour compenser une série d'échecs critiques car la chance finit bien par tourner et autres idées du genre.

Comme disait Raven Relis bien le paragraphe sur la chance, tout y est bien expliqué.


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