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#1 02/11/2006 15:51:41

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

En tant que Narrateur et maître du jeu, préférez-vous jouer dans un sixième monde uchronique ou, au contraire, essayez-vous de le faire le plus fidèle possible à la trame définie par les auteurs.

D’ailleurs, dans ce dernier cas, comment faites-vous ? Est-ce que vous lisez tous les romans et suppléments ? Êtes-vous réservez par rapport à la ligne officiel, contenant vos joueurs dans des runs qui n’auront pas d’influence sur le monde ?

Personnellement, je préfère les uchronies car elles me laissent une plus grande marge de manœuvre dans la création des personnages et d’histoires. C’est particulièrement le cas pour les Princes du Tir Taingire et du Tir nan Ogh, le passé de l’univers de Shadowrun ou les races présentent dans le jeu (j’en ai introduit plusieurs qui n’existent pas officiellement).


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#2 02/11/2006 16:01:14

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Personnellement j'essaie de coller au canon (c'est à dire l'univers officiel, tel qu'écrit et voulu par les auteurs). Bon dans mon cas personnel, il y a un intérêt professionnel (suivre et tester ce que moi et d'autres écrivons, ne pas mélanger canon et perso, etc.).

Mais même avant ma participation professionnelle à Shadowrun, j'essayais de coller au canon. C'est tout simplement plus simple (à partir du moment où quelqu'un lisait l'anglais, et avait une gamme étendue de suppléments, ce qui est mon cas) pour faire évoluer sa campagne (je ne joue pratiquement qu'en campagne, et une campagne de deux ou trois années *réelles* est courte pour moi) sans devoir réécrire des choses.

Il m'arrive de faire des entorses bien sur. D'abord sur certaines règles. Mais même dans l'univers, ici et là. Mais elles restent minimes, faciles à se rappeler, et/ou ne sont pas visibles coté PJ.

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#3 02/11/2006 16:08:33

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ombrelune a écrit:

En tant que Narrateur et maître du jeu, préférez-vous jouer dans un sixième monde uchronique ou, au contraire, essayez-vous de le faire le plus fidèle possible à la trame définie par les auteurs.

D’ailleurs, dans ce dernier cas, comment faites-vous ? Est-ce que vous lisez tous les romans et suppléments ? Êtes-vous réservez par rapport à la ligne officiel, contenant vos joueurs dans des runs qui n’auront pas d’influence sur le monde ?

Personnellement, je préfère les uchronies car elles me laissent une plus grande marge de manœuvre dans la création des personnages et d’histoires. C’est particulièrement le cas pour les Princes du Tir Taingire et du Tir nan Ogh, le passé de l’univers de Shadowrun ou les races présentent dans le jeu (j’en ai introduit plusieurs qui n’existent pas officiellement).

uchronie... ca me fait penser à Wang tiens...:--)

Perso, je mixe un peu. je m'inspire du canon, sauf quand ça me dérange...( genre la timeline,ben je la suis pas réellement, ou p.ex. je fais jouer en 2053 mobwar et en utilisant un paradigme SR4 (matrice géré "à la SR4").

sinon pas mal d'élément canon m'interesse (p.ex Aztlan, lamagie du sang, les IA, etc...)
Pour la magie, le paradigme (Ars mag powa) est grosso modo celui du canon. Les anciens trucs genre métaplots, quand  je m'en sert, c'est  tres librement et en toile de fond...


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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#4 02/11/2006 16:35:08

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

chez nous c'est aussi canon que possible, mais on joue l'année de la comète d'où une entorse à la timeline qui en soit n'a rien de très méchant (sauf quand on oublie qu'Horizon n'est pas encore AAA)

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#5 02/11/2006 16:43:27

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

L'Année de la Comète à SR4 en 2070 ? C'est une grosse entorse, beaucoup de choses apparaissent durant ou juste après le passage de la Comète. De mémoire la Théorien de la Magie Unifiée a connu un gros boost après son passage, l'écroulement des prix de certains telesma et de l'orichalque vient de la Comète, etc etc. Bref des concepts que l'on retrouve dans SR4.

Ceci dit, si vous y prenez du plaisir, c'est l'essentiel. Le canon reste un outil, pas un carcan qui doit se mettre en travers du jeu.

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#6 02/11/2006 23:34:47

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

pour justement éviter le carcan du canon, j'évite d'utiliser les grosses AAA et les niveaux politiques trop importants: en gros, j'invente toutes mes corpos, mes personnages, etc, ça permet d'éviter qu'un joueur dise "hé mais c'est pas possible ça, à la page 53, paragraphe IV.B.1.c du supplément X, troisième révision, y'a marqué que..." (le "tgcm" c'est marrant 5 minutes mais...).
en gros, les joueurs peuvent être amenés à renverser des "gouvernements locaux" (dans SR4 ça se traduirait par une grosse mafia dans un quartier de Seattle, ou une "petite mégacorp", "juste" A ou AA), mais pas des éléments qui sont cités comme historiques dans le livre de règles.

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#7 03/11/2006 10:23:30

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ben a écrit:

pour justement éviter le carcan du canon, j'évite d'utiliser les grosses AAA et les niveaux politiques trop importants: en gros, j'invente toutes mes corpos, mes personnages, etc, ça permet d'éviter qu'un joueur dise "hé mais c'est pas possible ça, à la page 53, paragraphe IV.B.1.c du supplément X, troisième révision, y'a marqué que..." (le "tgcm" c'est marrant 5 minutes mais...).
en gros, les joueurs peuvent être amenés à renverser des "gouvernements locaux" (dans SR4 ça se traduirait par une grosse mafia dans un quartier de Seattle, ou une "petite mégacorp", "juste" A ou AA), mais pas des éléments qui sont cités comme historiques dans le livre de règles.

Je trouve que ça représente un gros travail de ta part, Ben.

Personnellement, je crois que je me situe entre toi et Jérémie : pour de nombreux points, je suis le canon, comme la chronologie mais je fais aussi de temps en temps de grosse entorse. Par exemple, dans ma campagne, le Texas est un état indépendant et il y a de grosses tensions entre le Yucatan et l'Aztechnologie... Sans compter que je ne joue pas la bretange comme elle est décrite dans la France... Et je ne parles pas des vieux elfes et des conspirations aux niveaux mondials. D'ailleurs, j'aurais une question à poser suite à la lecture d'article sur ce formu mais j'ai peur de faire des spoilers.

Sinon, Ben, je te comprends, c'est pour ça que pour mon jdr de SH (Comics) et pour D&D, j'ai fait mon propre monde et que je prépare une campagne uchronique pour Star Wars.... Ouais et maintenant, je vais me remettre à Shadowrun.


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#8 03/11/2006 10:37:02

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ombrelune a écrit:

Personnellement, je crois que je me situe entre toi et Jérémie : pour de nombreux points, je suis le canon, comme la chronologie mais je fais aussi de temps en temps de grosse entorse. Par exemple, dans ma campagne, le Texas est un état indépendant et il y a de grosses tensions entre le Yucatan et l'Aztechnologie...

Sur ce dernier point, c'est déjà dans le canon, et même plus en 2070 smile

D'ailleurs, j'aurais une question à poser suite à la lecture d'article sur ce formu mais j'ai peur de faire des spoilers.

Au besoin ouvre un nouveau fil de messages, et marque [Spoiler] dans le sujet. Tu peux aussi utiliser les balises [spoiler ] [/spoiler ] (sans espace, ce qui donne :

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Pouêt

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#9 03/11/2006 13:26:15

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Pour le Yucatan, ça semblait le pendre au nez après avoir lu le simplément.


Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

J'ai lu d'ans l'article traduit dans le site qu'Ethran le Scribe dit avoir rencontrer DaVinci et il en parle comme d'un être humain. Hors, pour moi,  j'en étais resté au fait qu'il soit l'un des derniers né des elfes immortels. Ect-ce que c'est moi qui me trompe ou alors est-ce de la désinformation ?

Dernière modification par Ombrelune (03/11/2006 13:27:41)


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#10 03/11/2006 13:32:58

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ombrelune a écrit:

Pour le Yucatan, ça semblait le pendre au nez après avoir lu le simplément.

La chose commençait déjà dans le supplément Aztlan ; a explosé dans Year of the Comet ; et a été ± réglée dans le livre de base SR4 (il me semble).

Pour le spoiler, la réponse est ici : http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?pid=8581#p8581

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#11 03/11/2006 13:33:44

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ombrelune a écrit:

Pour le Yucatan, ça semblait le pendre au nez après avoir lu le simplément.


Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

J'ai lu d'ans l'article traduit dans le site qu'Ethran le Scribe dit avoir rencontrer DaVinci et il en parle comme d'un être humain. Hors, pour moi,  j'en étais resté au fait qu'il soit l'un des derniers né des elfes immortels. Ect-ce que c'est moi qui me trompe ou alors est-ce de la désinformation ?

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher


"Leonardo est le pseudo d'un elfe immortel, aka BIRTHRIGHT un truc dans le genre, qui est notamment un groshacker qui a travaillé pour Renraku (enfin, avec, bref disons qu'il leur a un peu forcé la main). Toujours est il qu'on ne sait pas de façon certaine si c'est bien Lui ou pas.
ensuite, entre les romans, les différents contibuteurs et supplément,  il est possible qu'il se contredisent entre eux.

Donc au final, t'as lechoix !


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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#12 03/11/2006 13:51:14

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Jérémie a écrit:

Ombrelune a écrit:

Pour le Yucatan, ça semblait le pendre au nez après avoir lu le simplément.

La chose commençait déjà dans le supplément Aztlan ; a explosé dans Year of the Comet ; et a été ± réglée dans le livre de base SR4 (il me semble).

Pour le spoiler, la réponse est ici : http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?pid=8581#p8581

Il va falloir que je me replonge dans tot ça. wink


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#13 03/11/2006 15:58:12

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Canon vs Uchronie...Bah personnellement j'aurais tendance à la réponse classique du : question de goût.

Les deux ont leurs traits (Avantages/Défauts big_smile) :

- Les règles "canons" ont l'avantage de coller parfaitement à la gamme, ce qui évite d'avoir 36 versions de la même histoire, selon le MJ ou le groupe que vous fréquentez (pratique pour ceux qui pratiquent plusieurs MJ ou clubs de jeu de rôle). C'est même à mon avis son principal avantage, sans compter l'effet d'unité que procure ce genre de chose sur un site sur le sujet. On parle tous de la même chose et du même monde. Le défaut vient de l'avantage (comme souvent d'ailleurs ^^). C'est inamovibles, inrayable, inattaquable...Bref, on ne peut rien changer aux grandes lignes de l'Histoire (important le grand H) si on veux coller à la gamme officielle et aux intrigues des suppléments qui ne sont pas encore sorti, sous peine de les contredire. Vos joueurs veulent renverser les UCAS ? ça va être dur, si vous voulez suivre le canon...D'où un manque de prise des joueurs sur le monde virtuel qui entoure leur personnage préféré, ce qui peut en frustrer un ou deux (voire plus ^^).

- Le côté uchronique à l'avantage certain de personnaliser la campagne, de vous donner toute lattitude, vous et vos joueurs avez les pleins pouvoirs pour "délirer" (littéralement : s'écarter du chemin).Donc à vous les nouvelles orientations du monde de Shadowrun, la réinvention de la chronologie, et les innovations qui feront de votre monde préféré VOTRE monde. D'un autre côté, le défaut est la non adaptabilité de vos campagnes, scénars voire personnages à d'autres parties, MJ, etc. De plus, vous y perdez l'intêret à acheter les suppléments de BG, et exit l'unité primordiale du BG officiel qui peut tenir "Hacker" aux sites de Shadowrun (vu qu'on est bien obligé de tous parler de la même chose, au moins sûr les sites et forums, hein ^^).


Donc voilà pour le petit laïus théorique. Pour ma part j'ai pratiqué les deux, voire peut-être plus uchronique que canon, mais je reviens maintenant doucement à un BG et des campagnes plus "officielles". Pourquoi ? Deux raisons : le manque de temps (pondre tout un BG "Alter" c'est long, et avec le soucis du détail qui me caractérise la plupart du temps, c'est très très long), et l'unité dont je parlais, qui me fait peut-être plus vibrer quand on parle de quelque chose et qu'on à tous l'impression de vivre dans le même Seattle (mais c'est sûrement dû au fait que je suis rédacteur en chef et modéro d'un site sur le sujet ^^). Donc oui, exit le degrés de liberté acquis après tant d'années de dérives backgroundesques, mais vu que je compte faire ratterrir brutalement mon groupe de joueur au plancher des vaches avec cette 4ème édition très cyberpunk et désepérée, et vu que de toute façon ils n'ont jamais réellement voulus changer le monde...Je pense qu'il ne verront pas réellement la différence. Ah si. Ils ne pourront pas racheter Ares. Bah...Ils arriveraient pas à gérer le capital toute façon (LOL).

Zero Cool, qui se frotte les mains. "Chez nous, on a plus de temps...Mais on a des suppléments"

Dernière modification par Zero Cool (22/05/2007 09:29:23)


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#14 03/11/2006 16:08:35

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ouais, effectivement, vous avez eu des joueurs extrêmes. Moi, le pire qu'ils ont fait, c'est d'avoir gravement blesser Ehran et d'avoir participer à la création d'un IA... et d'avoir introduit des choses venant d'ailleurs... si, si, vraiment d'ailleurs.

Pour le reste, j'ai beau lire très vite mais, je trouve que créer une uchronie ne prend pas plus de temps que de lire et suivre les suppléments. maintenant, j'ai peut être tord.


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#15 05/11/2006 12:03:34

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Bah je pense que tout dépends jusqu'où tu pousses le vice de création : entre lire un livre et le créer, d'après toi qu'est-ce qui prend le plus de temps ? Non, même sans parler de le mettre en page ou de mettre des zoulis dessins. Juste la substance, les idées construites de sorte à ce que tu t'y retrouves, et qui ressemblerait à un truc aussi "solide" question cohérence et matière qu'un supplément du commerce...

J'ai tenté les deux. Le supplément du commerce adjoint de scénarios, et l'uchronie. La différence, c'est qu'il m'a fallu attendre 6mois pour enfin donner une cohérence à tout ce que je créais, et que ça...Prenne. Faut dire que j'ai refait la chronologie et la genèse de shadowrun, adjoint la race des atlantes avec leur histoire et caractéristique dans le détail, ainsi que leur arbre généalogique depuis leur arrivée sur terre, l'histoires des Elfes "millénaires" qui étaient une création des Atlantes, les réincarnations de ses esprits Atlantes avec des règles de "Haute Magie Atlante" (honteusement copiées sur Mage l'Ascension :p) et les règles sur la façon de jouer un "réincarné" (ce qui est drôle c'est que je ne connaissais pas Nephilim à cette époque là  :p), et pour finir un conflit Bien/Mal entre les Atlantes et les Forces du mal (j'ai pas eut à les chercher bien loin, ils existaient déjà dans les romans, j'en ai juste un peu rajouté.

Voilà. La forme de ce pavé de Campagne ? Une Trilogie : entendre par là 3 campagnes en paralléles avec les mêmes joueurs mais des personnages différents, ce qui permettait d'avoir des angles de vue bien séparés de la même histoire, et qui bien sûr, se rejoignaient vers la fin de l'histoire (en fait c'était bien pire que ça puisque la 3ème campagne, qui ne concernait qu'un seul joueur (qui jouait aussi dans les deux autres volets) mettait en scène un personnage qui croit être dans le vrai Seattle alors qu'en fait il est dans un cocon virtuel en attendant que son esprit désincarné puisse se voir offrir, de gré ou de force, le corps du 2ème personnage du même joueur ^^).

Donc autant te dire que le monde en lui même, et toutes ses ramifications dans le détail (qui est la réincarnation de qui, les arbres généalogiques, le BG sur des 10aines de millions d'Années afin de retranscrire exactement les souvenirs de l'époque, etc.) bah...Rien que l'idée de départ m'a pris du temps, et les détails furent...Longs....Et douloureux ^^...Surtout que c'était ma première réelle campagne en tant que MJ.

Donc ça dépend jusqu'où tu as le soucis du détail je pense.


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#16 05/11/2006 14:14:50

Bruit Bleu
Membre
Date d’inscription: 04/11/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Je me demandai si Earthdawn était toujours considéré comme la lointaine préhistoire de Shadowrun et s'il faisait partie du background "canon" (un si joli mot qu'on emploie souvent par ici) ..?
D'ailleurs quelqu'un aurait-il des liens à proposer pour se (re)documenter un peu dessus ?

> D'autre part j'avais une petite question à propos par exemple des dragons que l'on voit "apparaitre" subitement au détour de l'histoire, comme Ryumyo en 2011 ou Ghostwalker qui en 2061 traverse la "Faille" laissée par Dunkelzahn dans l'astral. D'où viennent-ils ? Des métaplans ? Mais encore ? Ont-ils communiqué sur ce sujet ? En ont-ils seulement souvenir ?
Dans quels suppléments peut-on trouver des infos ?


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#17 05/11/2006 14:22:41

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Earthdawn fait toujours partie du lointain passé de Sahdowrun, si ce n'est que ça ne se matérialise plus que par d'éventuels clins d'oeil, tout le "cross-over" ayant été relégué au second plan (déjà le cas dans les dernières années de SR3, c'est encore plus vrai en SR4 qui a plus ou moins conclu les grosses intriques et compte se recentrer sur les intrigues plus "locales").



Pour l'arrivée des dragons, les infos SR3 indiquent qu'ils dormaient dans une "tanière" et que oui, les dragons en ont le souvenir, voire un souvenir général des événements mondiaux depuis leur "hibernation".

Pour les liens, il y en a sur shadowrun.fr (plus des articles), et le site d'Ancient History me semble la référence en la matière. Sur mon site SR3 j'ai même une traduction d'un de ses articles sur les artefacts "nommés" de Shadowrun.

Dernière modification par Jérémie (05/11/2006 14:32:30)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#18 05/11/2006 14:32:00

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Bruit Bleu a écrit:

Je me demandai si Earthdawn était toujours considéré comme la lointaine préhistoire de Shadowrun et s'il faisait partie du background "canon" (un si joli mot qu'on emploie souvent par ici) ..?

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Earthdawn est le 4e âge (numérotation généralement acceptée mais pas forcément exacte) du monde, Shadowrun est le 6e âge. Dunkelzahn, Alamais, Harlequin, Alachia, on les retrouve tous dans la gamme Earthdawn (d'autres sont dans le monde mais pas couverts par les suppléments, bref, la correspondance pour chaque immortel n'est pas parfaite).

Il n'y a pas de supplément qui explique clairement tout cela dans le détail (et il n'y en aura probablement jamais en anglais), le tout est disséminé, saupoudré dans les gammes Shadowrun pré-SR4 (en rapport avec la gamme ED de FASA).

Ce "crossover" a été abandonné (pas supprimé, simplement on en parle plus ou presque) depuis que Mike Mulvihill a repris la gestion de la gamme, bref autour de SR3. Les suppléments les plus connotés "crossovers" sont : Harlequin, Harlequin's Back, Tir Tairngire. On retrouve des choses ailleurs bien sur.



D'ailleurs quelqu'un aurait-il des liens à proposer pour se (re)documenter un peu dessus ?

Pour un récapitulatif, en anglais seulement, le site The Ancient Files sur Dumpshock. En français, rien (pour le moment) d'aussi carré, mais fouille les articles de Shadowrun.fr il y a plusieurs articles et nouvelles directement liées à cela.

D'autre part j'avais une petite question à propos par exemple des dragons que l'on voit "apparaitre" subitement au détour de l'histoire, comme Ryumyo en 2011 ou Ghostwalker qui en 2061 traverse la "Faille" laissée par Dunkelzahn dans l'astral. D'où viennent-ils ? Des métaplans ? Mais encore ? Ont-ils communiqué sur ce sujet ? En ont-ils seulement souvenir ?

Les dragons dormaient, et ils se sont éveillés avec l'Éveil et le retour de la magie. Ghostwalker lui est un cas à part, il était probablement dans les métaplans (pourquoi, comment, on ne sait pas) et il est rentré par la Faille, est allé récupérer son corps qui comatait dans le coin, et est allé faire quelques étirements sur le dos des aztlans.

Il n'y a pas de vraie "communication" sur le sujet. La plus célèbre (et pratiquement la seule) sont les fameux "Wyrm Talks" de Dunkelzahn, les heures et les heures de discussion enregistrés à Denver juste après l'éveil de Dunkie, quand il se balladait dans les rues, emmerveillé par les villes modernes (et foutant la trouille à presque tous les passants, huhu). Mais il reste vague.

Mais oui, leurs souvenirs sont parfaitement intacts. Simplement ils n'en parlent pas. D'abord parce que ça amènerait d'autres questions auxquelles ils ne veulent pas répondre, ensuite parce que l'information est le pouvoir, enfin parce qu'ils se considèrent au-dessus des questions et aspirations des "jeunes races". Dunkelzahn était contre cela et voulait expliquer (mais était en minorité), Masaru et Hestaby sont un peu dans cette mouvance mais ils n'ont pas (encore que, Hestaby a bien progressé il y a peu) le pouvoir, la sagesse, la réputation draconique, pour pouvoir ou vouloir aller aussi loin que Dunkie.

Dans quels suppléments peut-on trouver des infos ?

Pour les dragons, Dragons of the Sixth World (supplément SR3 anglais). C'est la bible sur le sujet, même si bien sur ces éléments sont extrêmement mineurs comparés à des choses plus pratique (de la reproduction, enfin ce que l'on en sait, aux réseaux de pouvoir et alliés. Survival of the Fittest offre aussi une vue intéressante sur plusieurs grands dragons.

Dernière modification par Jérémie (05/11/2006 14:36:26)

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#19 05/11/2006 15:07:33

Bruit Bleu
Membre
Date d’inscription: 04/11/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Namergon a écrit:

Pour l'arrivée des dragons, les infos SR3 indiquent qu'ils dormaient dans une "tanière" et que oui, les dragons en ont le souvenir, voire un souvenir général des événements mondiaux depuis leur "hibernation".

Jérémie a écrit:

Les dragons dormaient, et ils se sont éveillés avec l'Éveil et le retour de la magie. Ghostwalker lui est un cas à part, il était probablement dans les métaplans (pourquoi, comment, on ne sait pas) et il est rentré par la Faille, est allé récupérer son corps qui comatait dans le coin, et est allé faire quelques étirements sur le dos des aztlans.

Les dragons dormaient, cachés sous terre ?! Ca c'est une nouvelle yikes
Ce ne sont donc pas des créatures éveillées, mais réveillées. Et bien ..!
Dormaient-ils depuis le Quatrième Monde ? Probablement pas, si l'on veut croire à stGeorges, etc.

(Cette histoire de "Monde" vient des mayas ou des aztèques, je crois, mais combien de temps dure un cycle ? Et comment le savaient-ils ? Aztechnology est-elle l'héritière de ces "savoirs" ? Si oui, comment ?)


Bon ... Il va me falloir faire de l'archéologie d'information sur le background en visitant ces sites roll


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#20 05/11/2006 15:12:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

6e Monde vient du calendrier maya oui. On connaît au moins 5 âges, on ne sait pas de façon certaine si il y en a plus ou combien. Pour les mayas, comme dit Ehran :

Le calendrier Maya est le plus intéressant, car il définit parfaitement les cycles de magie, incluant même le seuil de cette ère. Les mayas décrivaient ces cycles comme des mondes, et pensaient que seules certaines formes de vies accompliraient leur transition d’un monde à un autre. Le calendrier, rédigé il y a 5000 ans, nous prédit la date exacte de ce seuil. Convertissez la datation maya à la datation chrétienne, et vous obtenez pour date de ce seuil le 24 Décembre 2011. Ce jour là, le premier grand Dragon a été aperçu au Japon.

Comment le savaient les mayas (ou d'autres calendriers moins précis), on ne sait pas.

Pour les durées des cycles, le calcul est fait quelque part, je n'ai plus la durée exacte en tête. Regarde le discours d'Ehran déjà, il donne des informations sur ce sujet.

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#21 05/11/2006 15:13:53

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Ah, j'avais oublié. Si tu lis l'anglais, tu peux regarder le supplément Dragons édité par FASA pour Earhtdawn. Jamais publié en papier par FASA, il est disponible sur le site en PDF.

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#22 05/11/2006 15:17:21

Bruit Bleu
Membre
Date d’inscription: 04/11/2006

Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Merci ^^


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#23 06/11/2006 10:24:19

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Zero Cool a écrit:

Bah je pense que tout dépends jusqu'où tu pousses le vice de création : entre lire un livre et le créer, d'après toi qu'est-ce qui prend le plus de temps ? Non, même sans parler de le mettre en page ou de mettre des zoulis dessins. Juste la substance, les idées construites de sorte à ce que tu t'y retrouves, et qui ressemblerait à un truc aussi "solide" question cohérence et matière qu'un supplément du commerce...

Donc ça dépend jusqu'où tu as le soucis du détail je pense.

Effectivement, comme toi, j'ai tendance à pouser un peu lloin la création et la mise en page prend forcément du temps. Par contre, avec Word 2003 et Word 2007, elle est assez simple, je dois bien le dire !

Jérémie a écrit:

Bruit Bleu a écrit:

Je me demandai si Earthdawn était toujours considéré comme la lointaine préhistoire de Shadowrun et s'il faisait partie du background "canon" (un si joli mot qu'on emploie souvent par ici) ..?

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Earthdawn est le 4e âge (numérotation généralement acceptée mais pas forcément exacte) du monde, Shadowrun est le 6e âge. Dunkelzahn, Alamais, Harlequin, Alachia, on les retrouve tous dans la gamme Earthdawn (d'autres sont dans le monde mais pas couverts par les suppléments, bref, la correspondance pour chaque immortel n'est pas parfaite).

Il n'y a pas de supplément qui explique clairement tout cela dans le détail (et il n'y en aura probablement jamais en anglais), le tout est disséminé, saupoudré dans les gammes Shadowrun pré-SR4 (en rapport avec la gamme ED de FASA).

Ce "crossover" a été abandonné (pas supprimé, simplement on en parle plus ou presque) depuis que Mike Mulvihill a repris la gestion de la gamme, bref autour de SR3. Les suppléments les plus connotés "crossovers" sont : Harlequin, Harlequin's Back, Tir Tairngire. On retrouve des choses ailleurs bien sur.

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

J'ai d'aileurs trouvé dommage qu'il l'abandonne parce que, c'était une bonne idée, je trouvais. Je m'étais d'aillurs cassé la tête à adapter le magie d'Earthdawn à Shadowrun seconde édition.
Je me demande si je ne me lancerais pas dans un tel supplément pour m'amuser ! wink



Sinon, c'est sympa ce forum. Il m'a donné l'envie de refaire des suppléments sur Shadowrun et de les mettre en ligne.


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#24 06/11/2006 10:44:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Le problème du crossover, c'est que ça devenait le seul focus du jeu et que du coup, il n'y avait plus de place pour le jeu d'origine. Ca s'est ressenti sur les ventes et FASA a dû faire qq chose d'urgence.


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#25 06/11/2006 10:51:27

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
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Re: Comment faites-vous vivre “votre” sixième monde ?

Pour les ventes, je ne savais pas mais je comprends le pourquoi du comment. je pense que cela aurait dû se cantoner à Harlequin et Harlequin's back...

Et puis, ils auraient peut être pu se débrouiller autrement pour relier les deux jeux sans forcer le crossover.


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