Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 27/12/2007 06:51:52

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Salaire Katching$$$$

Salut à tous,

Étant un futur maître de jeu d'un partie, je me demande quel est le salaire moyen pour 1 shadowrunner, et quand est-il pour un groupe de 5?

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?

Hors ligne

 

#2 27/12/2007 10:39:12

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Question classique et qui dépend en fait de chaque MJ. Si l'on s'en tient aux règles et autres indications, c'est de l'ordre de 5000€/run (et non pas par tête).

La question qu'il faut que tu te poses est plutot: quelle progression veux-tu pour ton groupe? Y-a-t-il des pièces de matos que tes joueurs veulent acheter à terme et que tu es prêt à leur vendre (cablage 3, char lourd, que sais-je)? Cela conditionne directement le ton de ta campagne.
Si les salaires sont élevés, les enjeux doivent l'être un minimum si tu veux être crédible. Le Johnson doit etre rentable. Si la run lui coute plus qu'elle ne lui rapporte, il n'a pas de raison d'embaucher des runners.
Au contraire, si les salaires sont faibles, les problématiques seront beaucoup plus street. Tes joueurs vont se démener pour obtenir ce qu'ils veulent autrement que par l'argent. Notamment s'ils sont limités pour les bakchich, ça peut etre interessant. Un contact va leur demander un service en échange de ses infos, ce mec dont ils ont volé la voiture va les reconnaitre dans la rue et appeler les flics, etc.

Personnellement, je suis plus pour du street car je trouve que c'est plus facile à mettre en scène et donne plus facilement des situations fortes. Dès qu'on tape dans le "gros", on tombe dans les poncifs de la sous-culture et c'est dur d'être original. Il faut se mettre en situation à chaque fois pour imaginer les conséquences crédibles à chaque étape, et vu qu'en tant que MJ nous ne sommes pas familiers avec ces situations (guerre corporatiste, sauvetage du monde, etc.), c'est plus difficile.
C'est la différence que tu as entre un blocbuster et un film du genre de Pusher. Après, si tu as le talent suffisant pour mettre en scène Man on Fire, y a clairement moyen de se faire plaisir.


"...cybernétisés, vos magiquement actifs seraient plus à même de se rendre utiles. Et ne me parlez pas de déontologie et de respect de l'individu, on n'est pas là pour rigoler."
- Le Chinois, darwiniste corporate Euro -

Hors ligne

 

#3 27/12/2007 13:47:46

Tito
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 07/07/2007
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

D'acc avec Fenix, et je rajoute un élément: la fréquence des parties (c'est valable aussi pour la distribution de karma). Plus tu joues, plus ça doit être progressif et plus tu peux donc être "dur". Si tu joues moins, eh bien les joueurs n'auront pas beaucoup d'occasions de progresser ou d'acquérir du matos, donc il faudra être plus "gentil" avec eux en termes de rétribution...


SRGC (version 0.22): SR1- SR2+ SR3 SR4++ h b++ B? UB++ IE+ RN-- W++ ma+ ad+ rk-- ri- m++(e/o) gm+ M+ P-

Hors ligne

 

#4 27/12/2007 14:14:19

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Salaire Katching$$$$

En ce qui me concerne, j'aurai tendance à donner plus pour une run, parce que 5000 par run pour un groupe de 5 ca fait 1000 par tête, pour ainsi dire quasiment rien pour des gens qui risquent leur vie, en plus avec les frais de mission (pots de vins, salaires des persos additionnels, équipements spécialisé, cadeaux pour les contacts, séjours médicaux (de 100 nuyens pour une consulation chez un médecin underground à plus de 5000 pour un séjour prolongé en soins intensifs chez DocWagon cf. Augmentation)

Par ailleurs, les personnages ont un niveau de vie, parfois couteux, 2000 pour un niveau bas c'est déja pas mal, pour pouvoir bouffer et crécher au chaud, il leur faut déja 2 runs, sans avoir de train de vie éprouvant (filles, drogues, BTL, jeux, matrice...). 2 runs pour dormir dans un appart merdique de Redmond, ça me semble énorme ! Alors imaginez mes PJs qui dorment dans des appartements chics en plein Downtown ou bien des maisons prétentieuses à Renton à 10000 par mois !

En ce qui me concerne, ce serait plutot 5000 par tête pour une run de plusieurs jours avec des graissages de pattes. Mais pour une run d'une soirée (environ 3-6 heures) ce serait plutôt 1000 par tête, mais je considère, que les runners ne sont pas trop engagés pour des boulots foireux, rapides et sans préparation...

Enfin, il faut savoir que les runners sont engagés par les Johnsons parce qu'ils sont les meilleurs dans ce qu'ils font : ils sont anonymes, ne font pas de vagues, ne posent pas trop de questions, ils ne peuvent pas être remplacés par des gangers, des hommes de main ou des soldats de milice paramilitaire... Ils doivent donc être récompensés pour ça, et bien qu'ils n'aient pas de syndicats, les fixers s'arrangent généralement pour leur éviter les pires crasses...

Mes personnages ne sauvent pas le monde, mais il faut bien qu'ils puissent manger, sinon, autant être tueur à gages, c'est plus facile que runner, et ça rapporterait logiquement plus. Pour éviter de tomber là dedans, je considère que les runners sont le dernier recours de ceux qui veulent que quelque chose de sale soit fait dans le feutré, alors, il doit être capable d'y mettre le prix. Je préconise donc une solde par tête qui dépend du temps estimé pour mener la run à bien : 1000 pour un truc court (maximum 12 heures), et on ajoute ensuite pour que la run tienne la route. Personnellement, je propose aussi un salaire "évolutif" avec des bonus si c'est bien fait et des malus en cas de bourdes. Un truc sympa est de proposer un salaire de base, et de prévenir les runners que la solde finale diminue de 5 ou 10% par jour, comme ça, ils sont obligés de se magner pour gagner un maximum, et s'ils ne s'en sortent pas bien, on peut les saquer sur le karma ainsi que sur les thunes.

Hors ligne

 

#5 27/12/2007 19:36:06

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Merci pour les infos, ainsi que les opinions différentes sur le sujet, j'ai pu me fixer sur le problème de cette façon.

Personnellement, je suis beaucoup plus en accord avec la version de Zaranos, tout simplement parce que mon ancien maitre de jeu travaillait ainsi, et que je trouvais que le salaire était satisfaisant pour un mec chromé comme je l'étais.

Quant à ce que FENIX a dit, je n'ai personnellement aucun problème avec les missions qui on un rapport avec les corpos, et pour dire la vérité, j'avais déjà une grosse mission écheloné sur plusieurs parties de prévu. Méttant en scène un "produit secret" du grosse corpo, j'en dirais pas trop au cas où un de mes joueurs vient sur ce forum.

Je vais leur donner la vie un peu dure pour les premières parties, mais c'est dans le but de tester leur esprit d'équipe et de leur faire découvrir l'étendu de leurs compétences. Malgré que je dis ca, mais ca s'applique presque seulement pour 2 membre parmi les 5 de l'équipe, les autres étant deux de mes amis avec qui j'ai joué à ce jeu pour la première fois, et le 3e étant mon ancien MJ qui ne voulait pas jouer autre chose que la 3e édition. Alors pour lui c'est pas nouveau.

Petite note: Comme vous avez tous dit, il y a des facteurs qui influencent le salaire. Disons que ma première mission est donné par une grosse corpo, alors je vais probablement en donner plus, les runners seront informés de la difficulté de la tache et de la finesse qu'elle exige. De plus, si le hackeur de la team pense à fouiller dans le commlink du Mr.Johnson, alors l'équipe connaitra son nom et son emploi, par conséquent le nom de la corpo. Ainsi il y a facon d'obtenir bcp plus d'argent en bout de ligne, car il y a moyen d'exiger plus en fonction des difficultés que les joueurs ont éprouvés, et si il refuse, ils ont son nom, sa job, son adresse, peut-être même plus, grâce au hacker, alors ils peuvent le forcer à payer plus contre leur silence.

C'est ainsi que je vois cela, car le Mr.Johnson va toujours cacher des trucs, et la plupart du temps ils vont même jusqu'à vous dire que "ca va être facile", alors que ces mots n'existe pas dans le dictionnaire d'un runner. Alors c'est important d'avoir un certain contrôle sur le Mr.Johnson, car la vengence semble chose commune dans ce monde, et encore plus dans l'univers Shadowrun si vous me suivez.

Tout cela pour dire, que moi personnellement, j'irais jusqu'à un salaire de 15000 à 20000 nuyen par tête pour la misson, étant donné la longueur et la difficulté de la mission, le fait que la mission est donné par une corpo et qu'il souhaite par dessus tout le silence.

Hors ligne

 

#6 27/12/2007 20:39:58

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Salaire Katching$$$$

Je sors un peu du sujet, mais avant de voir tes joueurs négocier leur salaire avec leur Johnson, fais leur donc lire ce texte que je fais lire à tous mes joueurs : La lame du Rasoir
http://shadowrun.fr/article/la-lame-du-rasoir
Je le leur fait lire systématiquement, car il me semble qu'il propulse immédiatement les joueurs dans l'univers de SR et la psychologie des différents acteurs des runs, et principalement les runners eux-mêmes, mais aussi les Johnsons, les fixers, les contacts... Ca donne de la vie à ces intermédiaires à qui j'accorde une importance toute particulière (bien plus que de connaitre la meilleure arme entre un Predator ou un Slivergun...).
Il est parfait pour éviter de se retrouver avec des joueurs qui veulent toujours doubler tout le monde et faire en permanence des coups tordus qui pourrissent le jeu et l'humeur du MJ.

Pour en revenir aux problèmes pécuniers : Selon mon barème, les runners feraient bien de refuser, car ça sent la mission suicide. Pour une telle solde, le Johnson attend d'eux quelque chose de surhumain (surmétahumain, je sais pas trop...), il va falloir leur sortir quelque chose de très dur, très dangereux, avec des personnages en soins intensifs, des contacts qui demandent un gros tas de fric en échange de leurs services (par exemple un consiglieri de loyauté 1 va exiger de quoi se payer un aller simple pour l'Europe si les runners lui demandent de trahir son don, selon moi au moins 50 ou 100000 nuyens).
D'ailleurs, un moyen pour moi d'estimer la valeur de l'argent dans Shadowrun est de considérer qu'un nuyen équivaut actuellement à peu près à un euro. Ca se vérifie pour beaucoup de cas d'équipements (notamment un pistolet standard autour de 200-300 nuyens, c'est proche de la valeur d'aujourd'hui). Ca permet de fixer des prix, notamment dans les ombres : Combien paye-t-on un tueur à gages pour descendre un individu lambda ? En Europe : 1000-5000 euros, Aux USA, je dirai un peu moins, en Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est : de 50 à 500 euros, au Japon, au moins 3000 (prix à débattre, je me pose parfois la question, pour ceux qui auraient une idée, on peut discuter de ces prix)
En 2070, dans les Ombres, tous ces prix ont du diminuer, en plein Redmond, les drogués au BTL peuvent abattre quelqu'un pour une chip, alors combien pour une cible précise ?

Hors ligne

 

#7 27/12/2007 21:05:57

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Re: Salaire Katching$$$$

T'inquiètes pas, mais joueurs c'est des casses cou, ils vont pas refuser même si je leur demande.

Hors ligne

 

#8 27/12/2007 21:27:45

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Salaire Katching$$$$

Fais le leur reretter, que la prochaine fois ils disent : "Plus jamais ce genre de boulot".

Hors ligne

 

#9 27/12/2007 21:34:54

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

Concernant les tarifs, un autre aspect à considérer est le réalisme que tu veux donner à l'ambiance de ta campagne.
En effet, donner 5 000 par run ou par tête, pour un même run, ça change énormément de choses. Pour un groupe de 5, comme cité précédemment, c'est soit 5 000 soit 25 000 nuyens pour un run.
Si le MJ veut garder un certain réalisme, il doit donc se mettre brièvement à la place de Johnson au moment de lancer le run et se demander combien il va faire économiser ou gagner à ses commanditaires grâce à ce run. Le budget pour le run ne peut qu'être inférieur à ce profit.
Ensuite, si ça fait "juste" aux yeux du MJ, il peut contourner le problème en proposant des paiements en "nature" : du matériel, des faux SIN, ou autres biens et services qui coûtent moins cher à la corpo commanditaire que ce qu'auraient à payer les runners au marché noir.

Le MJ peut jouer aussi sur la fréquence des runs : des runs sans trop d'envergure peuvent être rapides et les runners en effectuer un certain nombre par mois. Les runners peuvent aussi avoir un certain nombre de "petits" runs dans le mois, et un vraiment notable (= qui promet de rapporter gros), indépendamment du temps qu'il prendra.

Personnellement, en tout cas, je déconseille fortement de partir de ce que les joueurs voudraient pour leur perso pour déterminer la paie d'un run. C'est un élément à prendre en considération, évidemment (après tout, les joueurs viennent pas pour se faire frustrer), mais ça ne doit pas, à mon sens, être le seul ni le plus important.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#10 28/12/2007 01:11:26

Tito
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 07/07/2007
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

Et puis la plupart du matos de base reste accessible. En revanche, les implants un peu pointus ou les focus un peu puissants sont inaccessibles, et que tu donnes 1000 ou 5000 ou 15000 n'y change en fait pas grand chose: ils auront une meilleure caisse, plus de munitions spéciales et des flingues un poil meilleurs, ils auront trois SIN au lieu d'une et tu pourras les leur faire griller, ils se paieront de la chirurgie esthétique, des programmes plus exotiques, ils achèteront une planque en banlieue ou un box de parking, mais si leur rêve c'est un jet privé ou un réflexe câblé en deltaware, de toutes façons ça restera hors de portée... Donc:

1/ c'est très bien de donner plus si tu le sens comme ça, ça permettra de faire sentir toutes les dépenses et de monter leur parano d'un cran (ça coûte très cher, en fait, de rester une ombre, quand on est pas juste une espèce de clodo)

2/ de toutes façons pour le matos de pointe ça sera toujours l'objet d'un deal particulier, une sorte de récompense en bonus qui amènera en même temps un paquet d'allégeances et d'embrouilles...

3/ petite remarque quand même: que ce soit 5000 ou 25000, je pense qu'il vaut mieux payer "à la run" que "par tête", après tout c'est une mission et l'équipe est libre de la gérer comme il veut (y compris en embauchant du personnel supplémentaire).


SRGC (version 0.22): SR1- SR2+ SR3 SR4++ h b++ B? UB++ IE+ RN-- W++ ma+ ad+ rk-- ri- m++(e/o) gm+ M+ P-

Hors ligne

 

#11 28/12/2007 08:55:35

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Ouais, de toute façon, je viens d'apprendre que l'équipe est plutot patéthique en contact, alors je ne crois pas leurs donner autres choses que des petites missions bidons pour le début. Bah, c'est un peu décevant de voir que les personnages sont talentueux mais qu'ils sont tellement pathétique qu'ils doivent ce contenter de faire des petites missions au début, c'est peut-être mieux ainsi.

Alors, nouvelle question, quelqu'un peut me donner des exemples de missions dont le salaire est de 5000 nuyen.

Car la plupart des membres de l'équipe n'ont qu'un Fixeur à loyauté 1 et connection 1 (pas très utile)

Hors ligne

 

#12 28/12/2007 10:32:31

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Faut leur faire refaire les persos. Ils ont dû boosté à la tronche les capacité en oubliant le côté social. Perso, ce genre de choses me gave: le but est de jouer des personnages, pas des suites de chiffres. Demande leur peut etre de détailler plus la vie de leurs persos. Ils ont forcément des amis, des anciens collègues, des ex, voire des ennemis.

Quelqu'un qui arrive à 35 ans en ne connaissant que vaguement un espèce d'Ugy-les-tuyaux-perçés de troisième ordre, c'est une pathologie à ce niveau là.

Propose leur peut etre l'assistance publique ou les thérapie de groupe pour aider leur persos à se réinsérer et à s'acclimater à la vie en société s'ils ont atteint un tel niveau d'autisme.

Pour des runs à 5000Y, ce sont en général des runs classiques mais les acteurs et les enjeux changent. Ca va du mari tromper qui demande de liquider l'amant de sa femme et la femme elle même au petit comptable qui orchestre une magouille informatique et a besoin qu'on la mène à bien pour lui faute de sang-froid en passant par le groupe pseudo-terroriste métahumain qui souhaite se venger de la dernière exaction raciste dont le petit dernier a été victime.
L'intérêt de se genre de run est que tu tombes vite dans l'humain, le quotidien, le sale. C'est beaucoup plus facile pour tes joueurs et toi de t'immerger car ce sont des préoccupation similaires aux notres. Pas de prototype pour une corpos nébuleuse mais plutot des petites histoires de gens du commun.


"...cybernétisés, vos magiquement actifs seraient plus à même de se rendre utiles. Et ne me parlez pas de déontologie et de respect de l'individu, on n'est pas là pour rigoler."
- Le Chinois, darwiniste corporate Euro -

Hors ligne

 

#13 28/12/2007 10:46:53

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

Ou alors, pour 5 000, le groupe fait diversion pour l'équipe qui va choper le prototype. Un run de 2-3 heures in game.

Pour les contacts, sans être aussi dur que FENIX, je dirais qu'effectivement, il faudrait que tu vérifies qu'ils comprennent bien ce que leur faiblesse au niveau contacts signifie : difficulté pour avoir des runs (ça peut les faire rire, car ils savent que s'ils viennent c'est pour jouer, mais ça veut dire que les runs seront pas bien payés, seront merdiques, et souvent Johnson sera très léger dans les renseignements qu'il donne, augmentant les risques des runs par incompétence de l'employeur), difficulté à trouver du matos, difficulté à l'obtenir à des prix "raisonnables", difficulté à obtenir des renseignements, etc.
Qu'un perso ou deux soit léger en contacts, ça peut parfaitement s'expliquer dans son background (par exemple : le perso vient de quitter une ville en y laissant tout et passant pour mort, donc il perd tout contact, ceux qu'il a sont donc tout récent et la confiance n'est pas encore installée).
Que tout le groupe soit dans ce cas, c'est plus difficile à rendre crédible.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#14 28/12/2007 14:09:12

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Salaire Katching$$$$

Tu peux faire des trucs bateau genre transport d'un paquet d'un point à un autre, avec des tas d'embrouilles, pour rendre le truc drôle, par exemple le fait que les mecs à qui ils remettent le paquet ne sont pas les bons, il doivent donc le retrouver avant que le Johnson ne soit mis au courant de la disparition du colis. Ainsi, une run de base qui ne vaut rien se trouve devenir un truc assez difficile avec des péripéties.

En ce qui concerne les contacts, le joueur qui se pointe en me disant qu'il la juste un fixer (1/1), il peut retourner jouer à world of warcraft sur son pc, parce qu'il n'entrera pas à ma table avec un perso aussi inutile.
Il me vient une analogie : un plombier ou un chauffagiste qui rentre du fric, c'est pas forcément le plus qualifié du monde, mais plutôt un ouvrier qui a plein de relations, on connait son nom un peu partout dans les alentours. Ca se vérifie pour tous les domaines où il y a de la concurrence : les valeurs les plus importantes d'une entreprise, c'est pas seuleemnt la qualité de sa production ou les machines de sa chaine de montage, mais surtout son fichier client... On en déduit que des runners qui ne connaissent personne ne seront jamais consutés pour une run, car il ne sont pas connus pour se débrouiller en cas de problème.

Que fait on de tels runners dans le cadre d'une enquête, ils ont des éléments, des indices, mais aucun expert qui peut analyser cette bague qui semble venir de la main d'un homme d'un des clans du Yakusa, donc aucune identification possible. Et comment peut on retrouver les russes qui ont tué ce corpo si on ne connait personne qui a une idée de leurs habitudes, et sans spécialiste des armes à feu, personne ne pourra remarquer que les étuis vides retrouvés sur la scène du crime viennent d'armes russes rares... Je pourrai continuer comme ça longtemps...
Conclusion selon moi : les contacts c'est très important, si on ne connait personne, on ne connait rien du monde des Ombres

Hors ligne

 

#15 30/12/2007 00:23:31

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

Les salaires... sujet de nombreuses fois débattu... ^^

Bon des réponses ont déjà apporté ici mais voilà ma synthèse : Il y a deux choses à voir : La jouabilité et le "réalisme".

Pour la jouabilité, ça va dépendre du style de jeu que toi et tes joueurs recherchez : Le coté cyberpunk street où les shadowrunners sont des sinless obligé de runner pour une paye de misère afin de payer leur fix. Ou bien des professionnels claquant les nuyens a coup de 1000 pour obtenir une info, pouvant se payer du matos adapté, ayant un niveau de vie à la james bond et volant des données valant des millions de nuyen. (après il y a tout le panel entre les deux). Question jouabilité il faudra aussi se demander ce dont les joueurs ont besoin. Les faires gagner des centaines de milliers de nuyens, c'est bien mais si leurs dépense se limite a acheter deux chargeurs et donner 100 nuyens pour obtenir des infos tout en continuant de vivre dans la rue sans aucun confort, il y a un problème. A l'inverse si le PJs a un niveau de vie élevé, qu'il est considérer comme une pointure que tout le monde veux recruter et qu'il ne gagne que 1000 nuyens la runs, là aussi ça risque de coincer...

Pour le "réalisme" là aussi ça va beaucoup dépendre de la façon dont tu perçois et adapte le background en fait. Si les PJs sont plutôt du coté ganger, il vont surtout avoir des jobs d'intimidation, de vol de cargaison, de diversion mais rien de haut vol et surtout s'ils ne veulent pas gagner ces quelques nuyens, et bien le sinless d'à coté lui acceptera de tuer pour un bon repas et une nuit d'hotel... D'un autre coté, si les PJs sont impliqué dans des coups ayant des millions de nuyens de repercussion, alors leur paye pourra atteindre des sommets (après tout si la run va faire échouer le lancement d'un produit adverse tout en consolidant une place de meneur sur un marché rémunérateur, le budget alloué à la blackops risque d'être élevé...). Au final les deux point de vue ne sont d'ailleurs pas incompatible même si certain estiment que toutes les runs ne sont pas trop payer et que d'autre pensent que toutes sont au contraire des mines d'or.

Il faut aussi voir que la paye devrait a priori se trouver en adéquation avec certains facteurs comme la réputation du groupe (un groupe sans réputation n'a pas trop de poids pour negocier et Johnson peut demander a un autre groupe sans que ça lui pose de problème / un groupe réputé pro sera plus demander et pourra se permettre de négocier des tarifs plus élever... bref la loi de l'offre et de la demande) ou la durée d'un contrat (un job qui va prendre une ou deux semaine de préparation et d'action devrait être moins payé qu'un job qui va mobiliser les runners pendant plusieurs mois (oui, je sais qu'en jeux, les runs prennent rarement plus de quelques jours...)) ou des particularité comme l'urgence de la run, etc.

Après, ça vaut ce que ça vaut mais j'avais fait un petit programme suite à une discussion sur les shadowforums (voir ici pour d'autres avis et éléments de réponse) : http://daegann.free.fr/page.php?id=254



Pour ton problème de contact, c'est un autre sujet... Personnellement pour ma campagne j'ai donné gratuitement comme contact leur fixer ainsi que quelques connaissances. Leur contacts représentant ainsi uniquement des contacts qui leur son propre ou des afinités particulière avec les contact communs (j'ai autoriser les PJs a dépenser des BP pour augmenter la loyauté des contacts que je leur ai donné). Ca me permet ainsi d'être sûr que les PJs ont les contacts que je souhaite (notament l'intermédiaire qui est indispensable), ils ont tous le même fixer ce qui est logique pour un groupe qui va runner ensemble a de nombreuse reprise, ça évite les PJs avec un fixer 1/1... et puis les contacts coûtant assez cher en SR4, j'ai trouver que ce cadeau n'était pas du luxe. C'est donc une solution : donner (gratuitement ou en les obligant à l'acheter) un ou plusieurs contact (on peut ne fixer que la connectivité et laisser le PJ choisir la loyauté... et dans ce cas ne pas hésiter à bien utiliser cet indice de loyauté).

Sinon tu peux en parler avec tes joueurs en leur expliquant qu'un fixer avec une loyauté de 1, bon ça se fait mais là c'est chaud, il va prendre un gros pourcentage de la paye (tarif de touriste, après tout il ne connait pas / ne fais pas confiance aux PJs) et risque de les crosser à tout moment (et comme il ne leur fait pas encore confiance, on peut facilement le retourné contre les PJs). Bref loyauté de 1 c'est chaud mais ça peut être sympa. (et crédible : le fixer n'a peut-être pas encore eu l'occasion de runner avec ces PJs) mais connectivité 1, là ce n'est pas crédible... Ce fixer n'aurait aucune influence, il ne connait personne et personne ne le connais. Donc ça risque d'être un fixer embauchant les runners a crédit pour son propre compte... Concrètement, à 2 de connectivité, ce n'est déjà qu'un fixer de quartier / district. Les jobs ne devraient être que des petits job pour ganger. Ce n'est qu'au niveau 3 qu'on peut considérer que le fixer emploi vraiment des runners dans la ville mais son influence ne s'étend pas au delà. A 4 ou 5 les job sont meilleurs / mieux payer, avec moins de cross et potentiellement le fixer a des contacts interessant dans le pays. Du coup ç va dépendre de la campagne que tu souhaite jouer. Note aussi qu'il faut que ce soit un minimum cohérent avec le background des PJs. Une équipe de prime runner de la mort ont peu de chance de ne connaitre que des petits fixer...

- Daegann -

Hors ligne

 

#16 30/12/2007 07:15:50

Adam Proulx
Membre
Lieu: Rimouski, Québec
Date d’inscription: 24/12/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Merci, pour la paye c'était déjà plus clair, mais tu me donnes effectivement une très bonne idée au sujet des contacts, je n'avais pas du tout pensé à les donner.

Pendant que j'y pense, c quoi la commission qu'un runner donne à son fixer, pour les missions.

Dernière modification par Adam Proulx (30/12/2007 07:25:07)

Hors ligne

 

#17 30/12/2007 10:41:39

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Salaire Katching$$$$

L'idée est que le fixer s'arrange lui-même avec le Johnson. Le Johnson lui demande une équipe et pour lui rendre ce service, le fixer touchera tant, en général un pourcentage de la somme qu'est prêt à débourser le Johnson pour la run.
C'est complètement opaque, les runners ne voient rien passer.

Pour le contact 1/1, mis à part le fait que, comme le dit Daegann, un fixer avec une connc de 1 n'est pas un fixer, tu peux le faire jouer.

Tu expliques déjà qu'au bout d'un mois, ils n'ont toujours rien vu venir. Tu leur fait payer leur niveau de vie, le temps passe. Au bout d'un moment, il va falloir qu'ils prennent contact avec leur fixer. Ce n'est pas lui qui le fera, pas avec une loyauté de 1. Ensuite, il leur servir du "je vous rappelle." et puis que dalle, forçant les runners à se bouger, à le relancer. Il n'en a rien à foutre, donc faut le pousser. Ensuite, il va leur filer des runs dont personne ne veut, sous-payées/crade/les deux. Aux joueurs de composer avec cela.
En plus, vu qu'ils ne connaissent personne, ils n'ont pas de reput, ce qui est mortel dans ce milieu. Ce qui veut dire que personne ne leur fera confiance. Tout le monde va se couvrir en ne se cachant même pas. C'est assez vexant de voir que le mec en face ne croit pas une seconde à ton succès et qu'en plus il se méfie ouvertement de toi. Charge la mule: le fixer n'accepte de les rencontrer que sur son terrain, protégé par un pack de rugbymen, en faisant fouiller/déshabiller tout le monde. Ils ne sont pas contents? Il s'en fout, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs, fallait pas être des loosers. Et ainsi de suite.

Je pense que cela peut etre intéressant de faire jouer cette quête de la reconnaissance. A plus forte raison, cela montrera aux joueurs l'importance du réseau.


"...cybernétisés, vos magiquement actifs seraient plus à même de se rendre utiles. Et ne me parlez pas de déontologie et de respect de l'individu, on n'est pas là pour rigoler."
- Le Chinois, darwiniste corporate Euro -

Hors ligne

 

#18 18/05/2009 23:31:58

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Je m'interresse pas mal en temps que Jeune Mj de shadowrun à la rétribution des PJ.

Je me permet de rebondir sur le ce sujet pour évoquer le problême de l'intervale de temps entre chaque Run.

Que laps laissez vous s'écouler entre chaque missions pour rester crédible et dynamique?

Pour l'instant, sur la dernière campagne que j'ai lancé, il s'avère qu'à postériori, mes joueurs sont plutôt bien payé d'après ce que je peut lire ici. Voici ce qu'ils ont touché et dans quelle conditions:
(Notez je joue plus "pro" que "street")

30.000Y Pour mettre HS un labo secret corporatiste situé dans une friche industrielle tenue par un gang assez grégaire somme prévue pour une équipe de 2 cablés finalement rejointe par un 3eme larron. "Pertes": Pas mal de balle tirées (embrouille avec le gang et combat dans le labo), quelques bobo physiques et étourdissants et utilisation de Kamikase et d'une grenade. Profis hors paye: L'un des runer à récupéré quelques flingues en vue de les fourguer. Justification de la paye à postériori: Le Run était prévus pour le soir même, la cible très vaguement localisé, les informations sur sa défense casi inexistante et la missions impliquait un confrontation frontale (tout casser!). (au passage le fixer d'embauche était I4L4)

40.000Y pour la victoire lors d'une course de moto illégale pour un des PJ. et 25.000Y pour la capture d'un champion de combat à moto en cavale pour les deux autres Pjs. "Pertes": Quelques bastos tirées et une bagnole abimé pour les deux chasseurs de primes, Un ou deux millier de nuyens en renseignement auprès de son fixer pour le vainquer de la course (et  son contact chef de gang à pris une sortie de route à 150km/h au passage, mais ça c'est ma faute ^^...) Justification des payes: La course était financé par un champion international de combat à moto (pas le même que la prime) qui comptait se mesurer au locaux incognito (et que j'us pensé voir gagner ^^) et il n'y avait pas de second et troisième prix. Pour la prime, elle émanait d'Horizon division Pueblo et la course se déroulait au UCAS. Elle se déroulait 6 jours après la run précédente, les pj ayant été prévenu 3 jours avant. Note: Les gangers que connais le PJ vainqueur vont probablement lui demander de mêttre la main à la poche pour faire soigner leur boss miraculé.

Si tout vas bien la prochaine run se tiendra 10 à 15 jours plus tard et concernera une livraison pour un tarif encore à estimer. Il seront prévenu un à deux jour avant.
Sinon plusieurs primes courrent toujours, la plus à même de faire une aparition est 10.000 sur la tête d'un sérial Killer des CAS (Ork 6victime écartelé aux bras bioniques).

A noter que je compte, si la campagne se perénise, lancer une méta-intrigue ou les PJ seront amené à préparer au moins une expéditions navale sans de longue distance, bosser à l'étranger et même engager des runers (une occassions de faire jouer d'autres PJs et de voir les autres jouers les Johnsons ^^) Bref, ils risquent d'avoir besoins de fond à terme. (et quand je dis de fond, ça veut dire de gros moyens si ils ne veulent pas bosser avec des mecs douteux).

Qu'en pensez vous? Trop de pognon? Juste rétributions? Intervalle trops long, trop cours? Au final, est ce que vous trouvez ça crédible?

Dernière modification par Renard fou (18/05/2009 23:36:06)

Hors ligne

 

#19 19/05/2009 00:10:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

Les sommes sont par perso ou pour le groupe ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#20 19/05/2009 09:39:52

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Perso je joue street (du moins je fais tout pour) et je ne leur donne pas plus de 5000Y par scénario (souvent moins). Je pars du postulat que le Johnson paie pour une tâche et non pour un groupe de personne. Bien entendu ce sont des professionnels (quoique héhé) mais avant d'atteindre une certaine réputation dans les ombres, ils doivent faire leurs preuves. Du coup leurs Johnsons sont souvent des femmes épleurées qui recherchent leur mec, un mafieux qui veux faire taire un rival, une mission de transport organisée par un gang, bref, le salaire correspond aux enjeux et aux acteurs de leur monde (la criminalité) : une ouvrière dans le textile qui recherche son mec n'a pas souvent plus de 1000 ou 2000Y d'économie pour se payer des runners.

Par contre à côté de ça je joue avec un calendrier. C'est à dire qu'une fois le run finit, ils détermine le temps qu'ils consacrent à l'achat du matos/dépense d'xp par entraînement/ entretiens de leurs liens sociaux avec leurs contacts etc.... et ensuite ils se remettent en quête d'une run. De toute façon je les ai mis en garde sur les corpos (elles sont omnipotentes et sans scurpules). Le jour où un Johnson arrive en costard avec des gardes du corps et une Nightsky, ils sauront qu'il se sont fait une réputation pour attirer les Corps' , que le salaire risque de grimper, mais que va forcément y avoir de la casse si ils ne sont pas sérieux.

De plus je les ai suffisamment incité à ne pas perdre une occasion de se faire du fric même en run. A la manière de Cops avec ses 10-18, les runners sont souvent contactés ou tombent sur des évènements "aléatoires" pour leur permettent si ils veulent de se faire de l'à côté. Je les incitent même à déclencher leurs propre runs.

Exemple : si le rigger convainc toute la team d'aller voler un panzer chez les militaires à fort lewis, ils me demande d'organiser le scénario et je le met en place. C'est une exemple grossier bien entendu. En ce moment ils recherche un focus de maintien relativement élevé et ils savent qu'ils ne pourront jamais se le payer. Eh bien ils commencent à faire des recherches dans les ombres de personnes connues pour en avoir un et qui répondent à leurs critère de moralité (ce sont des good guy en général).

Bref jutilise pas mal d'artifice pour rester street  (les corpos sont omnipotentes, faut pas faire chier la star ou les gros gang etc...) et en même temps permettre aux joueurs d'évoluer.

Dernière modification par Osprey (19/05/2009 09:41:43)

Hors ligne

 

#21 19/05/2009 09:47:01

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Mes joueurs sont des crèves-la-faim. Ils volent le matos qui traînent même si y a pas besoin. Donc j'ai baissé unpeu les salaires et je Donne certains services. Frais medicaux retour d'assensceur etc... Autrement ca m'arrive de donner un montant non divisible. Celui qui a fair une Remarque a eu droit a une reponse cinglante de Johnson.    Pas Mon problème, au pire vous éliminer une part et ça sera divisible autrement vous pouvez refuser le job et il a commencé a se lever... Il faut montrer aux runners qu'il y a des jours avec et d'autres sans et qu'ils ne vont pas déccrocher le jackpot a chaque fois mais il ne faut pas non plus être trop pingre. Autrement ils risquent de tomber dans certains excès.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#22 19/05/2009 12:26:43

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Salaire Katching$$$$

@Renard Fou
à mon avis tu leur donne trop de pognon ^^

si on considère un ratio 1nuyen = 1euro d'aujourd'hui (c'est a peu près ça il me semble,)
la course à 40000Y rapporte trente mois de salaire yikes

Hors ligne

 

#23 19/05/2009 19:30:58

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Namergon: Sommes alouées pour la missions. Comme la campagne est prévus pour intégrer des PJ irréguliers, il peut arriver qu'ils hésitent à être trops nombreux sur un  job...

Osprey: Ton approche est interessante, mais dans ce cas qu'utilise tu comme carac de gangers de base? (ou de Pj de base?) Parce que chez moi, en confrontation frontale, les pj savent que dans la rue, ils font partit du haut du panier (mais je pense qu'il sont aussi conscient qu'il y'as mieux qu'eux en service ailleurs). Mais je part effectivement du principe que mes Pj sont des "pro" ou considéré comme tel et n'ont pas à faire leur preuve auprès de leurs fixers de départ.

Gritche: Pas mal ^^ Ils ont accepté le job?

BlackEars: Ca c'est une réponse directe ^^ C'est vrai qu'au vus de ce que vous me dites... Je vais peut être lever le pied un peu. Mais pas trop histoire de rester cohérant. Puis de toute façon, risque d'y avoir des Périodes sans run voir des embrouilles sans rémunération de temps en temps...

Par contre pour le ratio, le problême c'est que du coups avec un smic, tu peut même pas te payer un niveau de vie bas...

Quand aux 40 000, bah, 30mois de salaires pour qui? Par pour un champion international de combat à moto hein... (mais pour attirer tout les bon mottard d'un bled y'as pas mieux...)

Hors ligne

 

#24 19/05/2009 19:45:13

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

J'utilise les stats du bouquin. En règle général j'utilise souvent l'échelle de compétence pour tout un tas de truc. Un professionnel possède une compétence à 3 dans son domaine, un type qui a certaines aptitudes possède un score de 4 en attribut. Bref je me calque le plus possible à l'échelle donnée dans le bouquin.

Ainsi les samourai rouges de renraku n'ont "que" 5 en compétence de combat mais là où je modifie les pnj c'est au niveau du matos (un peu de unwired, un peu d'arsenal etc..) pour refléter la puissance économique d'un adversaire.

Hors ligne

 

#25 20/05/2009 01:47:30

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Salaire Katching$$$$

j'essaie de mettre des intervalles de temps variables pour :

- leur faire dépenser leur fric en niveau de vie ...
- leur laisser le temps d'acheter du matos, d'améliorer leurs compétences/carac/etc ...
- les forcer à aller chercher les runs et pas attendre que ça tombe tout seul
- initier leurs runs persos
- et puis d'autres trucs que je dois oublier


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson