Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#51 25/05/2009 00:29:51

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

NMAth, je ne pense pas qu'un runner digne de ce nom claque la "moitié du PIB de la colombie" en une soirée. Parce qu'un mec qui sort de nulle part et qui jette d'un coups l'argent par les fênetres, ça se remarque. Surtout quand on cherche le responsable de la disparition d'un prototype secret ou l'assassin du boss de la Mafia...

Pour moi un runner pro qui tient à ses os paye son niveau de vie, son matos, se paye une bière et met un peu de pognon à gauche à chaque Run dans l'idée de décrocher un jour. Si il survit (et sous couvert qu'il peut replonger suite à des problême de pognon ou une addiction à l'action...)

Enfin, j'imagine qu'il yas autant de projet pour le pognon que de Runner.

Tout ça pose la question du blanchiment. C'est bien beau de gagner de quoi s'offrir une eurocar westwind pour chaque jour de la semaine, encore faut-il le justifier aux voisins (et au fisc quand on est SiNner...). Ils ont trouvé des astuces vos PJs pour officialiser leur sous?

Ca me donne envie de faire un petit scénar Runner en vacance, la plage, les cocotier, des runners en bermuda, un matos laissé à des centaines de killomêtres, personne de connu dans le coin et bien sur, une complication viscieuse qui vas faire que les vacance n'en seront pas...

Dernière modification par Renard fou (25/05/2009 00:32:22)

Hors ligne

 

#52 25/05/2009 01:24:07

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Salaire Katching$$$$

Comme toujours, tout dépend du style de jeu et du niveau de la campagne.

une campagne street va pas donner pour mission d'entrer dans une zero zone pour exfiltrer un top chercheur. Des ganger-like auront une petite réputation, feront des job à leur porté et seront payé en conséquence : pas grand chose. De toute façon ce type de perso n'espère pas plus, n'a pas de grande ambition, a besoin d'argent et a ce niveau si tu acceptes pas, d'autres feront le boulot.

Une campagne avec des primes runners au contraire, risque de ne pas envoyer les PJs maquiller les traces d'un petit business de quartier qui deal des BTL. Le job aura une importance plus grande, les perso ont une certaine réputation, peuvent se permettre de refuser des job etc. Dans tout les cas, quand on engage des pro pour du travail de pro, on y met le prix. Et ça peut monter très vite. Ce type de runners a de l'argent de coté, en vu d'une retraite ou d'un coup dure. Il claque pas tout mais en veux toujours plus. Et parce qu'il a de l'argent il peut se payer le matos adapté à la mission. Après y a aussi moyen de payer grassement les runners sans leur laisser beaucoup d'argent : s'il sont lourdement endetté par exemple. Mais bon, c'est pas parcequ'on est bien payé qu'on vit focement dans le luxe. Regardez Léon... il a de la thune de coté et ses contrats lui raportent plus que ce qu'il dépense mais il est loin de vivre dans le luxe.

Après il y a tout les runners entre les deux. Mais faut rester cohérent. Ce qui determine la paye c'est la réputation des runners, l'importance/difficulté de la run, la durée de la run (une run de quelques jours a priori sera moins rémunératrice qu'une run qui va prendre des mois d'observation et de plannification - même si en jeu c'est jamais le cas il faut bien le dire) et divers petit facteurs.


Bref, amha les run ça se paye a partir de centaines de nuyens pour des gangers à plusieurs centaines de milliers de nuyens pour le top des primes runners (et leur job en raportent encore beaucoup plus à leur commanditaires), faut juste determiner où se situe votre campagne dans cette échelle.

- Daegann -

Hors ligne

 

#53 25/05/2009 13:04:30

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Mist-e-Fire a écrit:

Osprey a écrit:

... il faut que dans une run ils gagnent chacun au moins de quoi payer leur niveau de vie correspondant au niveau de vie globale estimé plus haut (pour moi c'est bas mais pour d'autres ça pourrait être moyen).

Je sais pas comment se passent vos runs, mais chez moi, les frais ne se limitent pas au logement/bouffe/etc de monsieur tout le monde: Après une run, y a les frais médicaux, le remplacement des véhicules, des munitions, la réparation de l'armement du cyberware,... De plus, pour certaines missions, les joueurs ont souvent besoin de matos spécifique (équipement de plongée, explosifs particuliers, outils, drogues, ...). Ca vire souvent au carnage niveau joueur et remplacer des bras, des hélicos des voitures, des motos et autres, c'est chaud de le faire avec 2000 voir meme 10.000 ...


Vous faites comment pour vous en sortir niveau matos avec 2000?

Quand je parle d'un niveau de vie, je parle seulement de ses frais (courses, entretien de la domotique, frais d'accès fournisseur matriciel, frais d'electricité etc....) qui ne concernent que sa vie de tout les jours.

Bien entendu pour les munitions, frais hospitaliers, retaper le véhicule etc... ils se débrouillent avec l'argent gagné dans le run.

NMATh a écrit:

Ce qui me dérange le plus dans cete approche, c'est que la majorité des runners deviennent d'horripilant petits comptables qui tiennent à jour leur comptabilité mensuelle au nuyen près. En recevant leur paye, ils mettent de coté de quoi payer leur loyayer et les courses du mois à venir, pour maintenir leur niveau de vie, avant de s'intéresser à du nouveau matériel à usage professionnel.

Je n'applique nullement cette méthode, cependant tu ne peux pas reprocher un runner de penser d'abords à conserver son niveau de vie avant de craquer de l'argent dans l'optionnel. J'ai moi même un perso qui est aujourd'hui débiteur de 750Y, qui ne mange plus que des soyburgers volés ou dans des distrib' forcés au kit électronique parce qu'il ne peux plus payer. Elle n'a pas envie de perdre le garage sécurisé ou elle planque ses véhicule et son matos de réparation pour autant et ses runs finissent dans la poche de son bailleur qui n'attend qu'une chose, lui envoyer deux gros bras.

Au final comme dis Daegann tout dépend du style de jeux. On peux juste proposer des méthodes pour Adam.

Dernière modification par Osprey (25/05/2009 13:05:17)

Hors ligne

 

#54 25/05/2009 19:32:02

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Salaire Katching$$$$

Renard fou a écrit:

NMAth, je ne pense pas qu'un runner digne de ce nom claque la "moitié du PIB de la colombie" en une soirée. Parce qu'un mec qui sort de nulle part et qui jette d'un coups l'argent par les fênetres, ça se remarque. Surtout quand on cherche le responsable de la disparition d'un prototype secret ou l'assassin du boss de la Mafia...

J'ai dit la moitié du budget, pas du PIB. Je suis pas fou non plus.

Plus sérieusement, je gérerais de la même manière un runner qui dépense disons 10'000¥ en boîte de nuit (ça fait une belle soirée... et un ou deux mois de niveau de vie) et celui rembourse subitement autant de dettes, ou celui qui contacte tous les receleurs du marché noir à la recherche d'un fusil de sniping ou d'un implant bioware qui valent autant sinon plus. A la limite, les dépenses faite en boîte de nuit vont se noyer dans la masse des runners, mafieux, trafiquants en tout genre, musiciens, golden boys, fêtes d'anniversaires, enterrements de vie de garçon, etc.

Osprey a écrit:

cependant tu ne peux pas reprocher un runner de penser d'abords à conserver son niveau de vie avant de craquer de l'argent dans l'optionnel.

Tout dépend de ce qu'on entend par "conserver". Le personnage n'a aucun moyen de savoir s'il va retrouver une run dans une semaine ou dans trois mois, ni combien elle sera payée.

Dernière modification par NMAth (25/05/2009 19:41:16)

Hors ligne

 

#55 26/05/2009 13:12:59

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Dans l'absolu je te donne raison. Mais dans ce cas là le mj ne sait pas si ses runners vont accepter la mission (donc le scénario) et ne pas remballer ses affaires lol (humour inside hein). Maintenant j'aime bien cette façon de jouer un perso (je pense que je ferais comme ça avec un prochain d'ailleurs car c'est fun)

Pourtant pour des persos avec beaucoup de matériel (donc besoin de place pour ranger) ou qui comptent beaucoup sur leur niveau de vie pour leurs relations sociales (comme les faces), ça compte énormément.

Par contre pour des street sam', des gangers ou des perso qui n'ont tout simplement pas besoin d'un niveau de vie effectivement tu peux te permettre de te consacrer à la partie shopping.

Dernière modification par Osprey (26/05/2009 13:15:15)

Hors ligne

 

#56 26/05/2009 19:11:11

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

F'in, après , ça dépend du caractère du perso hein, j'ai un joueur qui est pret à tout cramer dans son bar qui n'encaisse quasiment rien en légal et un autre qui n'as proféssionellement aucun besoins de son appart confortable avec vigile dans la résidence et parking privé (niveau de vie moyen) mais qui est bien content d'être "le bourge" du groupe... tout l'interet du jdr.

Enfin, toujours est il que blanchir le pognon peut être intérréssant, pour payer son appart légal ou pouvoir acheter des actions par exemple, surtout quand on est SiNner. Après, trouver comment c'est un autre problême...

Hors ligne

 

#57 30/05/2009 14:14:44

Tsaokung
Membre
Date d’inscription: 23/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Bonjour,

Osprey a écrit:

Problème numéro un, les deux trouffions à la première balle logée dans le pare brise vont aussitôt appeler les renforts. Donc Northrup Wasp, intercepteur Honda puis c'est l'escalade avec un Ares citymaster etc.... bref les runnners (du moins les miens) savent que en 1 contre 1 ils explose la star mais qu'une fois les hostilités déclenchées c'est mort pour eux car la corpo à plus de moyens qu'eux.

Problème numéro deux, la publicité. Une fois la star au contact tu n'as pas moins qu'une dizaine de source vidéo capable d'enregistrer leur tronche : senseurs de la bagnole, senseurs des caméras embarquées par les flics à pieds, plus les caméras vidéo de la rue etc... Donc à moins que le hacker du groupe s'occupe d'intercepter les émissions wifi des flics et des caméras de la rue, la star aura leur photo. Et là pour travailler se sera nettement plus compliqué.

On peut faire la même chose avec un ganger. 15 gars avec des flingues et 2 en compétence ça fait quand même 30 tir par passe et forcément certains passeront. Donc au lieu de jouer sur la force brute pour calmer un groupe, il est parfois plus simple de suggérer ce que l'affrontement direct pourrait engendrer.


Pour reprendre l'exemple du garde du corps. J'estime une mission de protection à une semaine ce qui fait environ 1200 nuyen à la fin plus une petite prime d'efficacité (genre le garde se prend les balles à la place du client) de 200 nuyen et voilà 1400 nuyens. C'est bien mais il faut forcément dormir, se refaire une beauté, changer le matos usagé etc... donc il ne fait pas ça constamment. Au mieux il fait ça 2 semaines sur 4 voir 3 sur 4 ce qui lui permet avec sa femme de se payer un niveau moyen (un bon niveau en somme) à la fin de chaque mois plus quelques extras (la plupart concernant des mises à jours de son cyber/matos etc...) ou les frais hospitalier quand il se prend une balle (ce qui impute forcément son salaire car quand il ne bosse pas il ne gagne pas d'argent (normal me direz vous lol). Bref on est bien loin des 6000Y que tu énonce.

Pour en revenir au sujet principal tout dépend de toute façon de ce qu'elle ambiance tu veux instaurer à ta table. Ensuite tu balance le pognon au premier rendez vous et tu calibre l'opposition en conséquence.

Etant donné que la criminalité est des plus répandue dans le monde de Shadowrun, il n'y a pas de raison que les forces de police aient à l'encontre des Pjs une efficacité particulière.
Pour ne pas se faire détecter si l'on tue du personnel de Lone Star le brouillage est très pratique. Un hacker me semble indispensable à toute équipe de Shadowrunner.

Pour les 15 gangers je ne peux rien dire pour d'autres équipes, mais pour la nôtre étant donné qu'on a dépassé les 200 points de karma, nos meilleurs combattants arrivent tous seuls à les éliminer. On arrive au niveau de pnjs de niveau 6 comme les forces spéciales Ghost.


Quant au salaire que tu proposes pour un garde du corps je ne vois aucun Pj shadowrunner non-débutant l'accepter rationnellement.  Un Pj est beaucoup plus fort qu'un ganger ou garde de base. Avec une paye aussi médiocre étant donné que les shadowrunner sont des généralement criminels, qui ont choisis de louer leurs services à ceux qui ont de l'argent. S'enfoncer dans la criminalité, devenir chef de gang par exemple me semble plus rentable, pour des risques inférieurs.

Cordialement,

Tsaokung

Hors ligne

 

#58 01/06/2009 19:30:37

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

A 200 pts de Karma c'est sûr que tes runners ont sûrement besoin de plus gros salaires mais du coup l'enjeu des runs doit forcément être à la hauteur de la paie. Un flic de base ou un gang ne devraient pas représenter un gros danger à ce niveau là c'est clair.

Pour en revenir à la paie, le débat est problématique à cause du niveau de jeux. Tu as beau être Schumy ou Loeb, la prix pour un service de taxi est basé sur le kilométrage pas sur les compétences du chauffeur. L'exemple est un peu grossier je vous l'accorde mais le Johnson paie en partie pour un service. Ca n'interdit pas Schumy de négocier grâce à sa notoriété le salaire à la hausse et c'est là que la paie peux varier, en fonction du niveau de jeux. 
Maintenant si Johnson appel spécialement Schumy pour un service de taxi c'est que forcément il va y avoir de la casse ou un gros risque de casse. Du coup il paie pour le service (le kilométrage) mais aussi pour les compétences du conducteur car il va y avoir du grabuge/danger.

Je sais pas comment les gens font pour évaluer la rémunération mais pour ma part je part sur l'échelle donnée par le bouquin de base. Un attribut moyen est à 3, une compétence professionnelle est à 3. Donc un pool de 6 représente la norme pour un métier (pour moi). Alors je sais, un runner avec un pool de 6 dans sa spécialité ça n'existe pas. Il a plus mais en contrepartie il est moins fort ailleurs ce qui justifie qu'il ait besoin d'une équipe pour travailler correctement et compenser ses points faibles.

Chez moi ils sont à 50pts de karma et le salaire de base tourne autour de 3000 à 5000Y. C'est peu mais à côté de ça je les incitent à voler, négocier, récupérer, bref de jouer des criminels dans la dèche qui n'ont pas le confort d'un revenu fixe qui paie tout. Ils s'occupent de disparitions, de cassage de bras, de petites extorsions ou de petites courses. Quand ils auront plus ou quand ils sentiront qu'ils ont besoin de plus d'argent et donc d'avoir une opposition plus élevée, je monterait le niveau des runs (bref on passera de street à High state progressivement)

Hors ligne

 

#59 01/06/2009 19:42:31

raoul
Membre
Date d’inscription: 13/04/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Mist-e-Fire a écrit:

Osprey a écrit:

... il faut que dans une run ils gagnent chacun au moins de quoi payer leur niveau de vie correspondant au niveau de vie globale estimé plus haut (pour moi c'est bas mais pour d'autres ça pourrait être moyen).

Je sais pas comment se passent vos runs, mais chez moi, les frais ne se limitent pas au logement/bouffe/etc de monsieur tout le monde: Après une run, y a les frais médicaux, le remplacement des véhicules, des munitions, la réparation de l'armement du cyberware,... De plus, pour certaines missions, les joueurs ont souvent besoin de matos spécifique (équipement de plongée, explosifs particuliers, outils, drogues, ...). Ca vire souvent au carnage niveau joueur et remplacer des bras, des hélicos des voitures, des motos et autres, c'est chaud de le faire avec 2000 voir meme 10.000 ...

La notion d'"investissement personnel" prend tout son sens big_smile

Et donc, il est fréquent que des runs à 20.000y par personne fasse se retrouver les runners en négatif ou en défaut de matos vu le niveau actif demandé au cours de la run. [strike]Bon, ils font souvent les cons aussi...[/strike]
Néanmoins, l'équilibre de jeu est toujours là et les objectifs matériels des joueurs sont encore loin d'être atteints.

Vous faites comment pour vous en sortir niveau matos avec 2000?

Petite réaction à chaud, je joue dans la partie su-cité, et je n'ai aucun problème d'argent.
Si un abruti va se cracher en moto (hors run), c'est sa faute. Ce n'est pas au MD d'augmenter le prix des runs pour ça... Même chose pour l'hélico...

Mais sinon, comme le dit miste, l'équilibre est là (ou même s'il n'y est pas, le déséquilibre) et c'est agréable de jouer. D'un autre côté en tant que joueur, c'est sympa de pouvoir avoir des visées d'évolution autre que Karma...

Pour un hacker, passer d'un programme worm de 3 à 4 c'est sympa, mais ça coute... ou bien alors, fauit attendre des mois IG pour le dévellopper soi même...

Personellement, une partie ou mon perso doit compter ses balles et choisir entre manger à midi ou bien tirer dur le gars d'en face, avec compte d'apothicaires au final, juste parce que le MD considère que c'est comme ça, c'est pas mon trip... D'un autre côté, si cette situation découle de faits IG, c'est autre chose...

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson