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#26 20/05/2009 09:27:10

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Osprey: Ce que je veux dire, c'est que les runers partit avec 400point de création ne font généralement qu'une bouchée des adversaire "street" comme les gangers de base avec un profil à la "halloweener" et la peur que peut leur inspirer une patrouille de flic tient plus aux renfort anti-térroriste qu'ils peuvent appeller qu'aux deux malheureux officiers présent dans le véhicule et leur misérables colts américas... (Bien qu'une patrouille de la lone ai toujours son shootgun et une dose de Jazz sous la main...).

Bref, quand ça fritte, ça finit en guérilla urbaine, ça rafale de tout les cotés et les miséreux qui manquent de formation et de cyber, ils se font mêttre en tranche... ^^

Au passage, à combiens estimez vous le coups de formation d'un patrouilleur flic? D'un garde corpo?

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#27 20/05/2009 10:54:09

Aelred
Membre
Lieu: Tir na nÓg
Date d’inscription: 01/08/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Je crois me souvenir de ma lecture de Seattle 2060 que, dans le "package de bienvenue offert aux recrues de la Lone Star"(TM), on trouve un badge, une armure (minimale, mais c'est mieux que rien) et un Ruger Thunderbolt, plus impressionant que le colt americas, et le permis qui va avec (je pense aussi une radio et d'autres trucs mais sa date quand meme). Pas de quoi les encourager à faire front mais suffisant pour rehausser le niveau d'opposition...
Selon la meme source, la duree d'entrainement de ces recrues est minime. J'en déduis qu'on leur apprend les procédures à suivre en diverses situations et à temir leur flingue par le bon bout. Ils passent ensuite un certain temps sur le terrain avec un agent plus expérimenté.
J'imagine que ce n'est pas très différent pour le garde corpo de base (pas celui à l'entrée d'une "zone zéro", donc)
En terme de coût, je dirais l'équivallent de trois semaines de salaire du flic/garde, donc environ 1000-1500 Y, pour qu'il puisse se permettre un niveau de vie bas, eventuellement avec le salaire de bobone pour aider. Et non, ça ne gagne pas lourd d'être flic/garde, d'ou la tactique répandu du "courage, fuyons!"(TM aussi) en cas de pepin sérieux (genre runner en maraude, baston de gang,...)


"Il y a deux choses infinies en ce monde: l'univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas très sûr pour le premier." Albert Einstein

"Physics is like sex. Sure, it may give some practical results, but that is not why we do it." Richard Feynman

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#28 20/05/2009 15:05:07

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Renard fou a écrit:

Gritche: Pas mal ^^ Ils ont accepté le job?

finalement oui...
Mon Johnsons'amusait à regarder cette bleusaille se battre entre eux pour discuter du contrat sans trop s'occuper de lui... Et quand ca a duré trop longtemps, il a dit un truc du genre. Ca vous intéresse ou pas ? car autrement je dois vous laisser et passer un coup de fil pour chercher d'autres personnes. Je comprends que pour 1ière mission vous n'ayez peut-être pas assez d'expériences et que vous souhaitez une mission plus facile.
Je connais l'équipe de joueurs et je savais qu'au moins un allait se vexer et s'arranger pour que tout le monde accepte.

Ensuite, ça aide d'avoir des runners qui sont fauchés ou endettés (ben oui un runner voulait plus de pognon pour s'acheter du matos... Il a eu son matos mais now il doit rembourser ses dettes) et vu que c'est lui qui se débrouille en tchatche, il a réussi à persuader l'équipe.

Mais ce qui m'arrengeait bien c'est qu'un des joueurs a dit au Johnson que 20'000 n'était pas divisible par 5... et j'en ai profité pour que Johnson éclate de rire et dise un truc du genre :"au moins maintenant, je sais pourquoi vous êtes runner et pas un comptable corpo".
ça remet tout de suite l'horloge au milieu du village. ils sont insignifiants même s'ils sont bons dans leur domaine et qu'il y a encore du boulot pour décrocher de bons runs tant qu'ils ne seront pas plus pros dans leur discussions et qu'ils n'auront pas une meilleure réputation

En fait je leur ai fait le coup du montant non divisible après discussion. offre de base 20'000 avec la tchate et la négociation pas trop mal faites ils ont pu monter à 23'000 (ca reste quand même divisible par 5 mais ca ne fait pas un zouli chiffre en X'000).


Autrement au niveau salaire, on peut se faire payer par plein de moyens différents. Vous aidez une communauté New Hippie of the old school, qui n'a pas un rond... Par contre, ils font peut-être pousser des légumes... C'est sympa d'avoir des légumes et des fruits frais à volonté ca va changer la bouffe de Joe le runner et sa soyabouffe insipide et un runner content est un runner qui bosse bien (je devrais faire du marketing avec ce genre de slogan). Vous aidez une communauté religieuse avec un gang. Ils n'ont rien ils ont fait voeux de pauvreté, par contre ils peuvent peut-être vous planquer si vous avez chaud aux fesses pendant un certain temps... Qui irait vous chercher dans un couvent de bonnes-soeurs ??? Vous aidez un charcudoc ? il peut vous payer en médoc ou en soins gratuits ou réparer votre joli bras cyber qui vient de se faire exploser à coup de predator.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#29 20/05/2009 19:59:53

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Salaire Katching$$$$

Renard fou a écrit:

Osprey: Ce que je veux dire, c'est que les runers partit avec 400point de création ne font généralement qu'une bouchée des adversaire "street" comme les gangers de base avec un profil à la "halloweener" et la peur que peut leur inspirer une patrouille de flic tient plus aux renfort anti-térroriste qu'ils peuvent appeller qu'aux deux malheureux officiers présent dans le véhicule et leur misérables colts américas... (Bien qu'une patrouille de la lone ai toujours son shootgun et une dose de Jazz sous la main...).

Bref, quand ça fritte, ça finit en guérilla urbaine, ça rafale de tout les cotés et les miséreux qui manquent de formation et de cyber, ils se font mêttre en tranche... ^^

Au passage, à combiens estimez vous le coups de formation d'un patrouilleur flic? D'un garde corpo?

Ce n'est pas forcément un mal même s'il faut être conscient pour le MJ qu'une telle opposition est plus folkorique qu'autre chose... toutefois, souvent en prenant l'habitude de jamais avoir de pépins, les runners finissent par devenir paresseux et trop confiant... Et généralement quand ils se retrouvent face à une force conséquentev qui utilise des techniques de guérilla et le terrain (et bien évidemment la surprise) tout d'un coup ca devient beaucoup moins drôle... Et un accident peut très vite arriver... Même un ganger avec un lucky shot peut faire très mal à un runner (bien que ça soit assez rare). En plus, ils ont de l'edge (bon généralement 1 ou 2 pour le groupe mais c'est toujours intéressant de l'utiliser contre les joueurs pour rajouter un peu de piment et ca reste cohérent... c'est pas tout les jours qu'ils ont une chance de tuer un runner et de se faire un nom dans leur gang donc ils doivent être assez motivés pour essayer). J'aurais tendance à penser que les gardes corporatistes ne sont peut-être pas payé très cher mais suivant ou ils bossent ils doivent avoir le loyer offert par la corpo ou du moins à un prix avantageux... C'est à l'avantage des corpos d'avoir des gardes pas trop mal payés qui sont prêts à fermer les yeux ou donner un code d'accès contre quelques new yens pour arrondir leurs fins de mois. Mais effectivement ca doit rester dans le domaine du salaire bas à moyen (selon l'expérience et le boulot demandé)

Dernière modification par gritche (20/05/2009 20:03:02)


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#30 20/05/2009 20:21:09

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Euh.. J'ai un doute, je suis le seul à avoir 2000Y en niveau de vie bas sur mon bouquin? Parce qu'effectivement en euros la table des prix semble concorder, mais pour le niveau de vie, c'est une autre affaire... Avec 1000/1500 balle par mois, on peut pas se permettre grand chose... (un garde du corps si on suit le tableau gagne 200 par jour donc à peut près 6000 par mois). Et pour l'entrainement, si on prend les profils du bouquins, j'ai du mal à croire que 3 en arme à feu, procédures policières et corps à corps soit intégrable en moins d'un mois ou deux...

gritche: J'aime bien le temre de folklorique ^^ c'est très vrai en plus. Par contre, j'ai céssé de croire qu'on peut faire vraiment mal, même à un type peu formé avec autre chose qu'une grosse pétoire (et particulierement avec un pistolet léger) sans savoir bien s'en servir ou tirer beaucoups de balles... (en terme de jeu s'entend). Peut tu m'expliquer le comment le Lucky shoot?

Au passage je me suis amusé à faire la somme du matériel de chaque entrée de brute du bouquin en nuyen pour avoir une idée de quelle masse d'équipement pour quel type de mec, ça intérresse quelqu'un?

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#31 20/05/2009 22:25:46

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

Euh, 200 par jour = 6 000 par mois, ça veut dire qu'il se repose jamais lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#32 20/05/2009 22:50:13

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Renard fou a écrit:

Osprey: Ce que je veux dire, c'est que les runers partit avec 400point de création ne font généralement qu'une bouchée des adversaire "street" comme les gangers de base avec un profil à la "halloweener" et la peur que peut leur inspirer une patrouille de flic tient plus aux renfort anti-térroriste qu'ils peuvent appeller qu'aux deux malheureux officiers présent dans le véhicule et leur misérables colts américas... (Bien qu'une patrouille de la lone ai toujours son shootgun et une dose de Jazz sous la main...).

Bref, quand ça fritte, ça finit en guérilla urbaine, ça rafale de tout les cotés et les miséreux qui manquent de formation et de cyber, ils se font mêttre en tranche... ^^

Au passage, à combiens estimez vous le coups de formation d'un patrouilleur flic? D'un garde corpo?

Alors admettons qu'ils rencontrent une patrouille de la star. Ok les runners sont mieux équipés (mage, drones de combat etc...) et ne font qu'une bouchée de la patrouille.

Problème numéro un, les deux trouffions à la première balle logée dans le pare brise vont aussitôt appeler les renforts. Donc Northrup Wasp, intercepteur Honda puis c'est l'escalade avec un Ares citymaster etc.... bref les runnners (du moins les miens) savent que en 1 contre 1 ils explose la star mais qu'une fois les hostilités déclenchées c'est mort pour eux car la corpo à plus de moyens qu'eux.

Problème numéro deux, la publicité. Une fois la star au contact tu n'as pas moins qu'une dizaine de source vidéo capable d'enregistrer leur tronche : senseurs de la bagnole, senseurs des caméras embarquées par les flics à pieds, plus les caméras vidéo de la rue etc... Donc à moins que le hacker du groupe s'occupe d'intercepter les émissions wifi des flics et des caméras de la rue, la star aura leur photo. Et là pour travailler se sera nettement plus compliqué.

On peut faire la même chose avec un ganger. 15 gars avec des flingues et 2 en compétence ça fait quand même 30 tir par passe et forcément certains passeront. Donc au lieu de jouer sur la force brute pour calmer un groupe, il est parfois plus simple de suggérer ce que l'affrontement direct pourrait engendrer.


Pour reprendre l'exemple du garde du corps. J'estime une mission de protection à une semaine ce qui fait environ 1200 nuyen à la fin plus une petite prime d'efficacité (genre le garde se prend les balles à la place du client) de 200 nuyen et voilà 1400 nuyens. C'est bien mais il faut forcément dormir, se refaire une beauté, changer le matos usagé etc... donc il ne fait pas ça constamment. Au mieux il fait ça 2 semaines sur 4 voir 3 sur 4 ce qui lui permet avec sa femme de se payer un niveau moyen (un bon niveau en somme) à la fin de chaque mois plus quelques extras (la plupart concernant des mises à jours de son cyber/matos etc...) ou les frais hospitalier quand il se prend une balle (ce qui impute forcément son salaire car quand il ne bosse pas il ne gagne pas d'argent (normal me direz vous lol). Bref on est bien loin des 6000Y que tu énonce.

Pour en revenir au sujet principal tout dépend de toute façon de ce qu'elle ambiance tu veux instaurer à ta table. Ensuite tu balance le pognon au premier rendez vous et tu calibre l'opposition en conséquence.

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#33 20/05/2009 23:26:01

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Osprey a écrit:

Alors admettons qu'ils rencontrent une patrouille de la star. Ok les runners sont mieux équipés (mage, drones de combat etc...) et ne font qu'une bouchée de la patrouille.

Problème numéro un, les deux trouffions à la première balle logée dans le pare brise vont aussitôt appeler les renforts. Donc Northrup Wasp, intercepteur Honda puis c'est l'escalade avec un Ares citymaster etc.... bref les runnners (du moins les miens) savent que en 1 contre 1 ils explose la star mais qu'une fois les hostilités déclenchées c'est mort pour eux car la corpo à plus de moyens qu'eux.

C'est bien ce que je dit ^^

Renard fou a écrit:

[...]la peur que peut leur inspirer une patrouille de flic tient plus aux renfort anti-térroriste qu'ils peuvent appeller qu'aux deux malheureux officiers présent dans le véhicule et leur misérables colts américas...

Osprey a écrit:

Problème numéro deux, la publicité. Une fois la star au contact tu n'as pas moins qu'une dizaine de source vidéo capable d'enregistrer leur tronche : senseurs de la bagnole, senseurs des caméras embarquées par les flics à pieds, plus les caméras vidéo de la rue etc... Donc à moins que le hacker du groupe s'occupe d'intercepter les émissions wifi des flics et des caméras de la rue, la star aura leur photo. Et là pour travailler se sera nettement plus compliqué.
.

Ouais, ça me rapelle un one shoot ou un pj est tombé sur un drone dans un dock sécurisé. Il est resté planté devant à regarder le drone pendant que ce dernier le scannait et envoyait sa tronche au flics... Ce n'est qu'ensuite qu'il as descendu le drone, au moment ou son pote hacker lui as signalé le flux de donné. Pote hacker en RV DANS le noeud du drone...

F'in bref, tout ça pour dire que bien sur mes runer peuvent tomber sur des trucs qui leur casseront les dents, mais les gangers de base, je doute... (même à 15... Ou beaucoup plus... pour tout dire, le gang avec qui ils se sont fritté s'est tellement fait tarter que j'en ai fait un évenement qui auras des conséquence à termes...). (du moins les gangers tel qu'explicité dans le bouquin)

Bref en attendant, j'ai l'impréssion que pour avoir un niveau de vie minimal, y faut vivre maritalement d'après cette conversation... J'aimerai bien arriver à déterminer le pognon à mettre dans tel ou telle PNJ pour être cohérant...

Dernière modification par Renard fou (20/05/2009 23:27:33)

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#34 21/05/2009 11:43:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

svp essayez de rester ici sur le sujet de base : la paie, les brouzoufs, le pez, la fraîche, la thune, le pognon wink

Pour les discussions sur la star etc. vous pouvez ouvrir un topic dédié.


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#35 21/05/2009 11:55:44

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

En fait, ce qui m'interresse le plus sur la star et consort, c'est le pognon que touche un agent et la thune qu'investit la corpo pour sa formation et son équipement, histoire de se donner des repaires...

Rendez vous donc dans un topic spécial brute pour en causer!

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#36 21/05/2009 19:26:29

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Hop, nouvelles questions...

Alors que je m'aprétait à préparer une mission "vendue" par un fixer à la petite semaine et à faible rémunération pour déshabituer mes runner aux gros dossiers, voilà t'y pas que je me pose la question: "Mais au fait, le fixer lui, il touche combiens?"

Perso j'aurasi tendence à me baser sur la commission de "fourgue" c'est à dire 5%de la transaction par point d'influence, mais on s'aperçois vite que le fixer à interet à avoir un job d'appoint... Moi qui imaginait les fixers roulant sur l'or... Je suis dubitatif... Est ce que ça vaut le coups de fixer pour ci peu?

Et vous, comment voyez vous la rémunération des fixer? Sachant qu'elle à une influence sur celle des runer, puisque elle entre dans la question "Combien M.Jonhson est il pret à mêttre dans une run".

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#37 21/05/2009 19:35:38

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

Le fixer ne met pas seulement des Johnson et des runners en relation, il met constamment des tas de gens en relation avec d'autres pour de l'argent. Et il règle toutes sortes de problèmes, pour un prix également.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#38 22/05/2009 18:11:00

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Le post est intéressant mais je dois avouer que payer des runs à 1000 nuyens par personne, je ne vois pas l'intérêt...

Il y a des ingénieurs en informatique qui prennent plus que ça à la journée et qui ne risque pas leur vie pour autant...

Je vous rappelle que le but de l'existence des runners est quand même que tout runner puisse un jour s'offrir une retraite de luxe "au soleil"... enfin, comme les héros à la fin des films, quoi...
même si le but est d'attendre un gros coup, il faut pouvoir vivre un peu quand même...

Perso, le samouraï troll, il va sans doute préférer faire videur au Penumbra que continuer à bosser pour des cacahuètes et risquer de se retrouver avec des forces spéciales au cul...

Egalement, si vous avez des joueurs qui jouent des câblés,interfacés ou hacker, c'est chaud de faire évoluer un perso comme ça avec des payes de misères... même un mage, regardez le prix des focus...

Après, c'est vrai que SR4 a vraiment baissé les prix donc les rémunérations mais regardez "En pleine course", la mission est payée au moins 25 000 avec un bonus éventuel de 25 000... donc 50 000 en tout...

Regardez les bouquins, certes les runners y sont souvent des stars mais leur train de vie n'est pas très street...

Après, le côté street, c'est bien aussi pour commencer et ça va bien avec des "petits scénarii" genre "histoires de gangs" mais pour des missions avec infiltration d'une corpo (même pas AAA) avec support matriciel, magique et drônes... regardez aussi le prix des services d'un hacker dans Unwired... le coût d'invocation des esprits...

je ne vous cacherai pas que mon groupe a vu la rémunération de ses contrats sérieusement augmentée maintenant qu'il ont 4 ou 5 en renommée (et une vingtaine de missions derrière eux)... et c'est plus sympa de de voir les joueurs s'éclater en profitant de leur perso...

Voilà, le montant des runs dépend en fait de tas de choses, que j'essaie d'appliquer :

- le réputation du groupe ou individuelle des runners
- l'employeur (un sinless qui a perdu un proche ne paiera pas la même chose qu'un dirigeant corpo dont la fille a été enlevée...)
- le fixer qui selon sa connectivité de 2 ou de 5, il ne proposera pas le même boulot
- le danger de la mission
- la rapidité dans l'exécution

Autre principe, les missions à l'étranger payent plus car les runners sont généralement privés de leurs contacts, matos, etc... mais elles sont réservées à la crème, j'ai attendu 15 scénarii avant d'en proposer une...

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#39 22/05/2009 20:29:18

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

akazahn a écrit:

Le post est intéressant mais je dois avouer que payer des runs à 1000 nuyens par personne, je ne vois pas l'intérêt...

On n'est pas obligés d'en arriver là, ou alors c'est un run d'une heure ou deux (in game).

akazahn a écrit:

Il y a des ingénieurs en informatique qui prennent plus que ça à la journée et qui ne risque pas leur vie pour autant...

Ok, mais ce n'est pas le seul paramètre. Le souci est qu'être runner n'est pas qu'une question d'argent. Beaucoup de runners ont les compétences qui leur auraient permis de bénéficier d'une vie bien plus confortable au sein d'une corpo. Mais la vie en a décidé autrement, soit parce que le runner n'a pas le profil de l'employé corpo, soit parce qu'il l'a été mais que ça s'est mal terminé, soit les deux.


akazahn a écrit:

Après, c'est vrai que SR4 a vraiment baissé les prix donc les rémunérations mais regardez "En pleine course", la mission est payée au moins 25 000 avec un bonus éventuel de 25 000... donc 50 000 en tout...

Johnson propose 10 000, pour le groupe.

akazahn a écrit:

Regardez les bouquins, certes les runners y sont souvent des stars mais leur train de vie n'est pas très street...

akazahn a écrit:

Voilà, le montant des runs dépend en fait de tas de choses, que j'essaie d'appliquer :

- le réputation du groupe ou individuelle des runners
- l'employeur (un sinless qui a perdu un proche ne paiera pas la même chose qu'un dirigeant corpo dont la fille a été enlevée...)
- le fixer qui selon sa connectivité de 2 ou de 5, il ne proposera pas le même boulot
- le danger de la mission
- la rapidité dans l'exécution

Autre principe, les missions à l'étranger payent plus car les runners sont généralement privés de leurs contacts, matos, etc... mais elles sont réservées à la crème, j'ai attendu 15 scénarii avant d'en proposer une...

Plutôt d'accord.
En tant que MJ, regarder le "niveau" des persos et des joueurs, et la réputation individuelle et de groupe, et les contacts potentiellement sources de runs des persos. Ca va déterminer ce à quoi ils peuvent prétendre, et donc le type de scénario (parce qu'un run à 50 000 nuyens peut pas être un simple braquage de mamie, c'est forcément la mamie de quelqu'un d'important wink). J'essaie toujours de faire en sorte que le budget du run soit crédible : si le budget augmente, c'est pas qu'on paie les runners plus chers pour le même run, c'est qu'on leur confie des runs mieux payés parce que plus sensibles. Faut pas oublier que Johnson est pas là pour subventionner les runners (ou les planter), mais pour faire gagner de la thune à son employeur (sa corpo, son parrain, etc.), ou un avantage politique/tactique, ce qui revient au même au final.

Ça empêche pas de faire un run "atypique" pour le groupe de temps à autre (ça peut être des retours d'ascenseur, par exemple).


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#40 22/05/2009 21:42:47

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Namergon a écrit:

Ça empêche pas de faire un run "atypique" pour le groupe de temps à autre (ça peut être des retours d'ascenseur, par exemple).

pour laquelle ils ne seront pas payés bien sûr smile


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

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#41 22/05/2009 22:26:38

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

pas forcément. Mais ils peuvent être moins payés, ou payés différemment, etc.


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#42 22/05/2009 22:35:26

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Salaire Katching$$$$

ah ben c'est pas drôle alors big_smile


Gaynor

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#43 24/05/2009 09:47:35

Osprey
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Salaire Katching$$$$

Une autre façon de rémunérer ses runners serait selon moi de faire comme suit :

Selon moi dans shadowrun le niveau de vie globale pour une personne célibataire est Bas soit 2000Y par mois. Ca couvre sont loyer, ses factures, son plan épargne, ses loisirs, son transport en bus (ou son crédit sur 10 ans pour une voiture électrique) bref à la fin il n'a plus rien et est légèrement débiteur de quelques nuyens. Pour un couple idem mais ils peuvent se permettre plus de choses (disons que leur niveau de vie est entre bas et moyen). Ca c'est pour les salariés de base (collecteur de données, flic, ouvrier, docker etc...).

Si tu ne veux pas jouer street et faire évoluer rapidement tes runners il faut que dans une run ils gagnent chacun au moins de quoi payer leur niveau de vie correspondant au niveau de vie globale estimé plus haut (pour moi c'est bas mais pour d'autres ça pourrait être moyen). Soit 2000Y par tête. Donc pour une run de quelques heures/jours ils gagnent de quoi vivre pendant un mois. Maintenant tu rajoute selon la dangerosité, la logistique nécessaire, les conditions qu'amène le Johnson à cette base un pack d'argent en plus (pas forcément d'ailleurs tu peux mettre de la drogue, des armes, des services...). Comme ça tes runners vivent tranquille et peuvent évoluer, tu fais une run par mois et tout est réglé.

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#44 24/05/2009 15:34:29

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Osprey a écrit:

... il faut que dans une run ils gagnent chacun au moins de quoi payer leur niveau de vie correspondant au niveau de vie globale estimé plus haut (pour moi c'est bas mais pour d'autres ça pourrait être moyen).

Je sais pas comment se passent vos runs, mais chez moi, les frais ne se limitent pas au logement/bouffe/etc de monsieur tout le monde: Après une run, y a les frais médicaux, le remplacement des véhicules, des munitions, la réparation de l'armement du cyberware,... De plus, pour certaines missions, les joueurs ont souvent besoin de matos spécifique (équipement de plongée, explosifs particuliers, outils, drogues, ...). Ca vire souvent au carnage niveau joueur et remplacer des bras, des hélicos des voitures, des motos et autres, c'est chaud de le faire avec 2000 voir meme 10.000 ...

La notion d'"investissement personnel" prend tout son sens big_smile

Et donc, il est fréquent que des runs à 20.000y par personne fasse se retrouver les runners en négatif ou en défaut de matos vu le niveau actif demandé au cours de la run. [strike]Bon, ils font souvent les cons aussi...[/strike]
Néanmoins, l'équilibre de jeu est toujours là et les objectifs matériels des joueurs sont encore loin d'être atteints.

Vous faites comment pour vous en sortir niveau matos avec 2000?

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#45 24/05/2009 16:26:30

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Salaire Katching$$$$

Ben déjà ils s'arrangent pour ne pas avoir de trous qui justifient de remplacer des membres. Ca aide pour le budget.
Ils utilisent des armes classiques (changer un Predator ca coute pas des masses); pas trop de véhicules; pas de drones...
Et si ils ont des frais qui dépassent, ils font des dettes, demandent des avances a un fixer....et ca fait le scénar de la partie d'apres.

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#46 24/05/2009 16:30:46

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Salaire Katching$$$$

Osprey a écrit:

Si tu ne veux pas jouer street et faire évoluer rapidement tes runners il faut que dans une run ils gagnent chacun au moins de quoi payer leur niveau de vie correspondant au niveau de vie globale estimé plus haut (pour moi c'est bas mais pour d'autres ça pourrait être moyen). Soit 2000Y par tête. Donc pour une run de quelques heures/jours ils gagnent de quoi vivre pendant un mois. Maintenant tu rajoute selon la dangerosité, la logistique nécessaire, les conditions qu'amène le Johnson à cette base un pack d'argent en plus (pas forcément d'ailleurs tu peux mettre de la drogue, des armes, des services...). Comme ça tes runners vivent tranquille et peuvent évoluer, tu fais une run par mois et tout est réglé.

Ce qui me dérange le plus dans cete approche, c'est que la majorité des runners deviennent d'horripilant petits comptables qui tiennent à jour leur comptabilité mensuelle au nuyen près. En recevant leur paye, ils mettent de coté de quoi payer leur loyayer et les courses du mois à venir, pour maintenir leur niveau de vie, avant de s'intéresser à du nouveau matériel à usage professionnel.

On parle de criminels, qui risquent leur vie dans chaque run ou presque. Une bonne partie des runners ont grandi dans les Barrens. Un nombre non négligeable sont accrocs aux drogues. Ils pourraient trouver des métiers qui payent aussi bien ou presque. Et même si ca ne paye pas si bien que cà, un certain nombre pourrait légitemement se poser la question quand le charcudoc sera en train de leur extraire une balle de l'abdomen, à vif, pour la troisième fois de l'année.

Seulement voilà, en deux ou trois jours de travail, un runner peut toucher un mois de salaire moyen, parfois beaucoup plus. C'est tentant. Mais selon moi, les gens qui peuvent se laisser prendre à cette tentation ne sont pas du genre à mettre l'argent du loyer de coté. Ils vont se payer de l'alcool, de la drogue, des filles, et claquer la moitié du budget de la Colombie en une soirée.

Ce qui m'amènne à mon deuxième point. Quand les joueurs quittent la partie, le MJ peut leur dire quand aura lieu la prochaine partie. Aucun fixer ne peut dire cà à ses runners. Les mégacorporations sont plus ou moins actives selon les périodes, il y a d'autres runners sur le marché que les PJ, et d'autres fixers. Un runner ne peut avoir aucune assurance de trouver un nouveau contrat d'ici au mois prochain, même s'il a réussi parfaitement le précédent, et même s'il n'est pas trop gourmant. De toute façon, il faut attendre plusieurs semaines ou mois avant de pouvoir affirmer qu'une run s'est bien passée. Cette branche professionelle ne sa caractérise pas par sa stabilité. Si ton fixer t'aime bien, il veillera sans doute à te trouver une nouvelle mission avant que tu sois complètement à sec.

Personnellement, je module de plus en plus la notion de "niveau de vie". A mon point de vue, la majorité des runners vont se profiter de la paie qu'ils viennent de toucher et vivre l'équivalent d'un niveau de vie élevé ou luxueux pendant une semaine, avant de se calmer et de faire profil bas à un niveau de vie moyen ou bas pendant... le temps qu'il faudra, d'ici que la prochaine run arrive. Il ne se décidera à risquer sa peau de nouveau, où son fixer ne le recontactera que quand il sera de nouveau dans la dèche.
Lorsqu'il en aura assez de ce rythme, il cherchera un travail régulier, ou bien se mettra à son compte, et à la manière d'un braqueur de banque, en enchainant les runs "sans contrat" (façon New Rose Hotel, on choisit la cible, un VIP, des données, et ensuite on démarche les corpos pour trouver un acquéreur) pendant quelques mois, jusqu'à avoir accumuler un trésor de guerre suffisant pour se retirer pour de bon.

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#47 24/05/2009 16:42:38

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
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Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

J'avais un perso qui avait calculé un "forfait munitions" qui devait couvrir le rachat de munitions pour 2-3 flingues, voire le remplacement de certains.
Il déduisait ce montant de la paie, et flambait le reste en vivant à l'hôtel avec prostituées et alcool pendant quelques jours, le temps de décompresser après un run si y avait eu de l'action.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#48 24/05/2009 20:25:32

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Ok, toujours pas mal d'idées et de choses positives sur ce post...

Ok également pour "En pleine course", le salaire de base est de 10 000 et 5 000 de bonus si les Pjs ramènent l'enregistrement à Darius... perso, je maintiens, Darius a proposé 25 000 et un bonus pour le scénar à mes runners qui étaient débutant mais à moins, je ne suis pas certain qu'ils acceptaient le job...

Tout dépend du mastering aussi, moi, mes joueurs savent que les mes PNJs savent se défendre et leurs PJs sont regardant quant aux missions qu'ils font... question d'équilibre, la paye est bonne si le danger est grand et les runners vivent aussi pour ça...

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#49 24/05/2009 20:51:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Salaire Katching$$$$

En même temps, en pleine course est supposé être un scénario pour débutants, donc si tes joueurs ont plusieurs runs à leur actif, ça me chose pas que la paie soit meilleure, surtout après négociation.


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#50 24/05/2009 22:30:35

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Salaire Katching$$$$

Ah la négociation...
Honnêtement, je crois que c'est de moments que les Pjs redoutent le plus dans le scénario...
Déjà, à part quelques rares persos (combien de face trouve-t-on réellement dans les groupes de runners ?), personne n'a négociation ou alors, comme mon groupe, ils en ont marre de se faire "avoir" et ils l'apprennent à 1 ou 2... j'ai même vu le rigger nain du groupe a même monter son charisme parce qu'il en avait marre de ne pas réussir à négocier mieux la paye... ( ce qui même avec des compétences câblées à 3 et une bonne réput' ne lui fait toujours que 9 dés...)

D'une manière générale, le Johnson ne dévoilent jamais trop le type de job et c'est donc difficile de négocier pour les joueurs, par contre, c'est certain que quand ça chauffe, il y a toujours un Pj pour dire : " Zut, on aurait su, on aurait mieux négocier le contrat..."

Mention spéciale pour l'excellent scénario Rescue où les joueurs ont hallucinés de se retrouver en pleine zone de combat et ce pour quelques milliers de nuyens..

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