Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 01/02/2010 15:16:11

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

PJs

Bon en fait il me vient une question

Comment sont fait vos personnages joueurs? Quels sont les ratios de leur valeur en PC (ou Karma) pour les carac, normales spécial compétences de spécialité, compétences annexes, contacts et matos?


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#2 01/02/2010 15:35:44

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJs

Alors le plus souvent, j'aide les joueurs à faire leurs persos ont +- 200 PC en attributs, +-140 en compétences, +- 10 en contacts, +-10 en matériel et +- 50 en cyber.
Ce qui veut dire qu'il prennent au moins 10 PC de désavantage en plus de leurs avantages pour compenser.
Si un perso veut être métahumain, avoir plus de compétences ou un véhicule spécial, il aura moins de cyber.
S'il veut être mage ou adepte, les points du cyber alimenteront les points de magie et les sorts.

Hors ligne

 

#3 01/02/2010 17:09:58

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: PJs

Jamais vraiment compté le tout, mais les attribus normaux ont tendance à pomper entre 190 et 200 point de Karma (le max sur une créa à 400 point).

Hors ligne

 

#4 02/02/2010 11:41:09

calamitas
Membre
Date d’inscription: 13/03/2009

Re: PJs

Comme cela fait longtemps que je n'avait pas masteriser certains se sont retrouver avec de l'argents en "trop" équipement de qualité acheter en évitant le ubber-équipement certains avait de l'argent inutiliser hmm ( les contactes étant inclus à ma façon via le background, donc pas d'achat ).

Hors ligne

 

#5 02/02/2010 20:19:56

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: PJs

ben moi je respecte les regles de point d'orientation , j'essaye de conseiller les joueurs en fonction des personage qu'il font, en essayant de leur laisser le plus de marche de manoeuvre, sinon pour les attribut c'est vrai que sa tourne autour des 190-200
je les obligent aussi a avoir au minimun 2 contact : et les deux ne peuvent pas etre des ''vendeurs'', un des deux doit me servir d'accroche de scenars et etre un pur element de background. interdiction de prendre un fixer et un johnson (soit l'un, soit l'autre mais pas les deux)

Dernière modification par chrmed.acc (02/02/2010 21:03:24)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#6 02/02/2010 23:32:11

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJs

Voilà, je crois que tout le monde fait les choses à sa sauce, je ne suis pas forcément regardant sur les indices de dispo pourvu que ce soit justifié par le background et que cela ne déséquilibre pas le jeu.
Idem pour les avantages/désavantages, on flirte souvent avec la limite mais je vous avouerai que, pour ce qui me concerne, 400 PC, c'est limite pour faire un personnage intéressant (je n'ai pas dit minimaxé car là, ça ne pose aucun problème... j'ai encore ne souvenir le troll 1 en logique, 1 en charisme mais qui inflige du 11P avec son arc...)

D'ailleurs, puisqu'on parle de création de persos.
On remarque facilement que les races influent sur les attributs, j'aurai bien fait un truc avec la culture d'origine des persos qui pourraient donner quelques points de compétences "ethniques".

Bon, c'est limite cliché mais par exemple :

+1 en étiquette pour un personnage asiatique
+1 en survie pour un personnage "tribal"
+1 en escroquerie (dans le sens de séduction) pour un français

euh à compléter avec des connaissances par exemple

Hors ligne

 

#7 03/02/2010 05:09:30

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: PJs

yop yop

pour ma part, la plus part de mes joueurs (sinon tous) balancent le max de point dans les caracs... Sachant que la derniere fois que je leur ai fait faire des persos je leur ai donné 450 PC ou 400 + 50 xp pour ceux qui veulent du renom ou de l'initiation. donc j'ai systématiquement eu droit a 220 ou 225 ds les carac pour ceux ayant 450 PC. ensuite les perso cyber on balancé systematiquement 60 point dans l'équipement et tous ont pris 35 points de désavantages. la plus part negligent habituellement les contacts par manque de point sauf dans le cas de personnages sociaux... mes joueurs connaissent assez bien le jeu et sont capable de créer leur perso seuls. vu le temps que prend une fiche a faire, je leur donne juste quelques directives, et je leur laisse faire le perso dans leur coin, ensuite j'entérine  (ou pas) la fiche et le back et on perd pas un week end a creer les persos. Et effectivement j'ai des joueurs qui sont capables de passer des journées (et des nuits) entières a créer leurs perso, en calculant les rapport entre diverses solution pour savoir qu'est ce qui sera plus rentable etc... j'en ai meme un qui s'est fait une feuille de calcul automatique pour calculer les cout d'essence et de nuyen de sa cyber pour déterminer les meilleures solutions... Ils sont vraiment tarés ces joueurs smile

Concernant les bonus aux différentes cultures perso j'aurais tendance a dire que ca rentre en compte dans les compétence a acheter avec les PC, mais c'est vrais que peu le font... la solution serait peut être de consacrer 12 ou 16 PC a des compétences actives dites "culturelles" en plus des compétences de connaissances et des langages... et ce serait valables pour les elfes français ou les trolls esquimaux.. par exemple...

Dernière modification par jesusKrisis (03/02/2010 05:22:37)

Hors ligne

 

#8 03/02/2010 05:29:05

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: PJs

ou alors pour motiver les joueurs tu fait une liste des ces dites compétences actives culturelle poiur chaque culture qui t'interresse (a vu de nez je dirai pas plus de 3 compétences a chaque fois) et tu dit a tes joueurs que le cout d'achat de ces compétence a la création est divisé par deux... le seul probleme avec cette methode c'est que tu va systematiquement te retrouver avec des infiltrateurs indiens, des faces francais, des samourails des rues japonais (quoi que ^^)... vu que les bonus culturels les avantagerons dans leurs compétences de prédilection...

Dernière modification par jesusKrisis (03/02/2010 05:37:46)

Hors ligne

 

#9 03/02/2010 08:25:30

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: PJs

Et plutôt que diviser par deux tu fais des groupements de compétences de Société (et je dit bien Société plus que "Ethniques" ) comme ca un turque élevé en France pourrais avoir accès aux groupement français.

3-4 compétence mais pas forcement les groupements habituels...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#10 03/02/2010 13:33:43

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJs

dragrubis a écrit:

Et plutôt que diviser par deux tu fais des groupements de compétences de Société (et je dit bien Société plus que "Ethniques" ) comme ca un turque élevé en France pourrais avoir accès aux groupement français.

3-4 compétence mais pas forcement les groupements habituels...

Ok, ton idée est originale et ta remarque est pertinente.
Un groupe de compétences "Société" est une idée vraiment intéressante mais je ne sais pas si on peut 3 ou 4 compétences qui collent à des sociétés différentes. Bon pour un perso primitif, le groupe plein air s'impose mais pour les autres ?
Si on fait des répartitions "culturelles", il y aura au moins 5 groupes distincts (un par continent) et au moins 4 ou 5 par nation culturellement marquée (comme la France, l'Italie, la Russie...)

Autre idée, reprendre les codes de conduites et les transformer en "profils culturels" (genre "French lover" ce qui permet à n'importe qui de s'en revendiquer y compris qui n'aurait qu'une lointaine ascendance française...)

On participe souvent à la construction de son identité, hors sa part inamovible...

Hors ligne

 

#11 03/02/2010 13:34:28

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: PJs

comment ça "ils sont tarés ces joueurs"????

bon pour le compétences "culturelles", je suis pas contre, cela dit, on à des points de connaissance pour ça! alors au mj de voir avec les joueurs ce qui est normal d'avoir pour lui ou pas...

Hors ligne

 

#12 03/02/2010 13:52:05

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: PJs

Aide de jeu non canon?
French Lover
French Gueulard
American Cowboy
Italian Dandy
International Spy
Militaire
Chasseur des NAO

En fait tout ca permettrai d'avoir des compétences qui ont un rapport avec un background plus qu'avec des envies! Effet de bord ces groupes de compétences ne serrais valide que lors de la conception du personnage...
Et en option on pourrait aussi avoir des point qui ne soit pas des compétences actives pour ces groupements :
Genre le french lover il aurait séduction et étiquette d'inclus dans le pack, mais aussi des compétences de connaissances genres "love movies", les "coins dragues", "lieux de chasses" et aussi un contact du type couturier/coiffeur/esthéticienne/relooker (au choix)  ou 1 PC de matos love par niveaux en plus de des 50 PC de créa habituel.


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#13 03/02/2010 14:21:15

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJs

voilà,

Militaire allemand et espion anglais, non ?
Sans oublier le cuisinier japonais ou chinois, évidemment...
En fait, on arrive presque à de nouveaux archétypes...

Hors ligne

 

#14 03/02/2010 14:35:35

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: PJs

Non justement le but n'est pas de faire des archétype complet mais des morceaux d'archétype cohérents...

Genre :
- j'ai été maitre chien dans la lone pendant 1 an aux UCAS!
- Ah ouais et ta compétences dressage elle est balèze alors?
- Quelle compétence dressage?


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#15 03/02/2010 15:32:51

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: PJs

je trouvait l'idée tribal assez ininteresante mais a partir du post juste au dessus du mien ca me tente deja un peu plus
comme quoi un bon exemple


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#16 03/02/2010 16:08:29

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: PJs

On reprends sur les PJs smile
Pour cette conversation sympathique (et qui peut donner des idée pour un runner companion à la française) voir là c'est Open Idea :
http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.ph … 902#p35902


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#17 03/02/2010 17:48:16

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJs

dragrubis a écrit:

Non justement le but n'est pas de faire des archétype complet mais des morceaux d'archétype cohérents...

Genre :
- j'ai été maitre chien dans la lone pendant 1 an aux UCAS!
- Ah ouais et ta compétences dressage elle est balèze alors?
- Quelle compétence dressage?

Je comprends l'idée. Je prenais la notion d'archétype car une des différences depuis SR3, ce sont les compétences de connaissances qui permettent d'orienter un perso autrement que par sa "profession" dans les ombres.
La discussion continue donc sur l'autre post pour laisser les remarques quand à la bonne utilisation des PC à la création.
A 450 PC, ça doit commencer à rigoler, non ???

Hors ligne

 

#18 03/02/2010 22:42:01

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: PJs

ouais en même temps, c'était pour contenter le désormais célèbre "cid"!!!

sinon ben 450 pc oui, mais là c'était 400pc, puis 50xp, c'est moins balèze...

Hors ligne

 

#19 04/02/2010 13:27:08

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: PJs

oui 450 PC on commence a pouvoir faire des persos qui ont de l'assise. bon en même temps les anciens perso avaient 3 campagnes derriere eux et tournait autour des 200 points de karma total (certain plus d'autres moins) donc du coup quand on a du refaire des persos je leur ai donné 50 PC en plus ou 50 xp... snake je suis pas d'accord pour un eveillé 50 xp a la création du perso c'est enorme ! ca te permet de t'initier direct...

Hors ligne

 

#20 04/02/2010 21:33:20

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: PJs

A votre avis 450PC, c'est ok pour un groupe de deux joueurs qui vont jouer des trucs prévus pour 3-4 ? Ou il vaut mieux jouer normal à 400PC et diviser systématiquement les risques par deux ?
Les joueurs sont débutants à SR, moi aussi.

Dernière modification par Jazz (04/02/2010 21:34:33)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#21 04/02/2010 21:55:41

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: PJs

en etant débutant et en fesant du 450 PC vous risquer de vous retrouver dépasser par vos capacités ( leur possibilité vont partir ds tous les sens)
mieux faut diminué les danger pour tes pj


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#22 04/02/2010 22:00:18

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: PJs

ouais c'est clair, quand tu commence, mieux vaut limiter les choses, histoire d'évoluer tous ensemble, mj et pj, découvrir vos bourdes etc....

après tu peut faire avec plus, mais joue un peu avant...

hé JK, avec 400 et 50px, j'ai pas dit qu'on  pouvais rien faire, mais que c'était pas si mortel que ça, en plus, comme tu limite l'évolution apès, ça change pas grand chose au final...

Hors ligne

 

#23 04/02/2010 23:10:01

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: PJs

chrmed.acc a écrit:

en etant débutant et en fesant du 450 PC vous risquer de vous retrouver dépasser par vos capacités ( leur possibilité vont partir ds tous les sens)
mieux faut diminué les danger pour tes pj

Venant d'Agone, ou tu joue des équivalents en pré-retraite donj' "Biclassés 20/20" à la création, c'est pas ça qui me fait peur, je peux gérer.

Ce qui me fait peur, c'est le coup du "ah ben oui, y a pas d'mage dans l'groupe, l'avez dans l'petch", "ah ben oui, y a pas d'enqueteur dans l'groupe, l'avez dans l'petch" et autres "ah ben oui, y a pas de spé combat dans l'groupe, l'avez dans l'petch" (encore que, mais quand même, ça arrive !)... Idem, pas de soigneur, de gars qui peux gérer trop l'astral, de câblé pouet-pouet etc...

Je flippe du coup où mon yamakazi furtif (à qui je vais quand même conseiller adepte, comme quoi...) bloque, tombe et fasse cueillir mon hackeur/rigger comme une fleur...

Je veux dire qu'ils sont que deux. Si y en a un qui foire, l'autre doit le récupérer et triompher du truc qui à fait foirer le premier, vous voyez ce que je veux dire ?
Ca arrive vite un echec critique du joueur en face d'une difficulté, et je pourrais même pas tricher sur le coup. Enfin si, mais ça va se savoir et j'ai pas envie... En fait, c'est plus facile à gruger à 6 joueurs qu'a 2, parce que tu peux faire semblant d'avoir rien vu ou entendu ^^

450PC, ça suffit pour créer un spécialiste dans un domaine et être correct voir viable dans 2/3 autres, non ? Elle est plus dans ce sens là mon interrogation. Je reformule donc : est ce que leur dire "vous claquez 400PC dans vos spé/back, et vous me mettez de coté 50PC pour des trucs qu'il va vous manquer/back" vous parait correct ou gros bill ?

Je ne me rends pas bien compte de la puissance d'un 450PC.

Dernière modification par Jazz (04/02/2010 23:15:46)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#24 04/02/2010 23:39:59

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: PJs

ma premiere partie a deux joueur un scenario enquete pour faire decouvrir manhatan et pour pas prendre trop de risque sur un jet de dé foireux
deuxieme run a deux joueur scenar magie misterieuse : ils ont foiré le scenar , on du fuir mais il etait vivant bref j'avais laisser une porte de sorti au cas où
non c'est fesable franchement les stat à shadow son pas compliquer a shadow 1/3 des dés de reussite est la moyenne (reussite sur 5 ou 6) du prevois du rab (genre mes mechant font du 2/3 de reussite e ) et tu arrive a calculer assez bien leur change de sans sortir (bon tes pas a l'abri d'un 3/3 mais la il doivent comprrendre que c'est foutu est s'enfuir
mais si tu aime faire ds le hardcore ou le mointre troufion est un superkiller augmenter sa vas être plus dur


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#25 05/02/2010 09:30:09

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: PJs

Jazz a écrit:

450PC, ça suffit pour créer un spécialiste dans un domaine et être correct voir viable dans 2/3 autres, non ? Elle est plus dans ce sens là mon interrogation. Je reformule donc : est ce que leur dire "vous claquez 400PC dans vos spé/back, et vous me mettez de coté 50PC pour des trucs qu'il va vous manquer/back" vous parait correct ou gros bill ?

Je ne me rends pas bien compte de la puissance d'un 450PC.

A mon avis, la question ne porte pas vraiment autour du nombre de PC : dans tous les cas tu adapteras l'opposition à leur niveau.
Ce que je ferai à ta place c'est s'assurer que chaque joueur est compétent (pas forcément spécialiste) dans plusieurs domaines pour qu'ils puissent gérer la plupart des situations. Cela a aussi l'autre avantage d'éviter que le joueur n'ai rien à faire dans trop de situations (ce qui n'est pas terrible en terme de plaisir de jeu)
En SR4 je me rend moins compte, mais les premiers personnages SR que j'avais fait créer (en SR2) j'avais utilisé les règles standard et j'avais laissé les joueurs optimiser : grave erreur je me suis retrouvé avec des gros bill qui pouvaient dézinguer un gang entier avec des personnages tout juste créés ! Je trouve ca plus dur à gérer que des personnages pas assez forts : c'est toujours plus compliqué d'enlever des trucs aux joueurs que de leur en rajouter, et on ne peut pas augmenter indéfiniment la puissance des adversaires non plus (si si je vous jure, tous les gangers de tous les gangs on des réflexes cablés 3 !!)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson