Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 11/09/2014 12:49:23

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Critique de la 5ème édition

Salut à tous!!

Quelles sont vos impressions sur la 5ème éditions? Les bonnes commes les mauvaises!!
je commence je vous livre les miennes:

Les moins:

L'historique manque, c'est dommage.
Le processus de création est peu clair (par exemple sur les attributs spéciaux et sur le fait qu'on les ajoute ou pas à ce que donne l'étape du choix du métatype)
La fonction sans fil: pas de véritable inovations, juste les ancienne fonctions "splittées"
Le chamanisme n'as vraiment plus aucun intérêt (en l'absence du background Indien qui a peu a peu disparu, il ne sert vraiment plus à rien, meme pour le rôle play
Les acrhétypes: je l'ai déjà dis, mais toujours les même avec un jeu si riche, c'est dommage.
Les système par priorité est certes un retour aux sources mais il p..du c...  (à mon humble avis qui n'engage que moi!)
Couper les skillwire en deux ne servait à rien!! Même si son cou en essence est plus bas, son cout est prohibitif et son utilité en tant que skilljack quasi nul

Les plus:

les livres est beau!
Les nouvelles sont sympa
La matrice est simplifiée (plus d'indice de programme par exemple c'est plus cool à gérer)
Intégration des certains trucs sympa des anciens supléments.
Bonne innovation des foci, développement de la magie rituelle
Simplification du combat et des carac d'armures
Le retour des cyberdecks. Dans la 4 tout le monde pouvais être un decket surpuissant avec un peu de matos, la ça redeviens une question de compétence


J'ai pas encore tout lu en détails, j'en rajouterai, mais et vous?

Hors ligne

 

#2 11/09/2014 14:19:45

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Salut,

Quelques réponses à tes remarques tout d'abord (je suis parfaitement d'accord avec celles auxquelles je ne répond pas).

- Je ne trouve pas que le chamanisme ait moins d'intérêt qu'en SR4 ou SR3 ou SR2. On peut regretter que leur background ne soit pas plus fouillé pour aider à les interpréter, mais rien n’empêche de jouer un chaman. L'unification des règles (si c'est bien de ça que tu parles) est pour moi un faux débat.
- la fonction sans fil a été créée pour éviter que tout le monde coupe le sans fil de son matos par divers moyens pour se protéger des hackers, afin de s'assurer que les hackers auront des trucs à hacker chez les adversaires. En soit c'est une bonne idée, il y a par contre deux gros problèmes :
   - ça alourdit
   - 1/4 des bonus sont intéressants, 1/2 sont pas terribles du tout, le dernier 1/4 est complètement stupide, pour moi ça casse tout
- le retour des cyberdecks, pourquoi pas, mais le prix me gène. J'imagine que c'est une question d'équilibre avec les autres personnages mais ça colle pas trop avec l'idée que je me fait des hackers.

Les points qui me plaisent sont les suivants :
   - la matrice a priori encore plus jouable
   - la nouvelle initiative
   - les actions d'interruption
   - le 1 attaque par phase d'action, qui j'espère va forcer les joueurs à faire autre chose que "tirer ! tirer ! tirer !"
   - la magie rituelle qui est maintenant vraiment différente de la sorcellerie
   - les préparations qui apportent quelque chose de nouveau

Les points que j'aime moins :
   - les bugs du bouquin (mais pour les petits veinards qui ont la VF ça ira bien mieux wink)
   - les limites : plus de complexité pour pas grand chose
   - les bonus sans fil (cf plus haut)
   - le prix des cyberdecks
   - le système de création, mais j'ai bon espoir que Run Faster nous repropose les autres solutions


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#3 12/09/2014 09:19:20

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Salut!
Merci pour la réponse.
T trouves vraiment qu'il y a un intérêt à jouer à shaman toi? Avant ils chantaient, dansaient, c'était dit et écrit, et ça freinait pas mal de monde!! Si l'on peu apprécié l'arrivée du "masque chamanique" qui me fait bien tripper en interprétation pour mes PNJ, je trouve que les chamanes ont perdu une grand epart de leur intérêt avec la fin du background amérindien au profit de celui plus fouillé désormais du japonais.
D'accord avec toi pour le fait quer la fonction alourdit, d'accord aussi pour le fait que  peu de bonus sont intéressants. Par contre, j'avais pas pas pensé au fait que c'était pour que tout le monde ne coupe pas le WIFI. C'est une bonne idée en soi, mais même avant ça, pouvoir tout commander par son pan était un sacré avantage. Après, ça demandais de l'asservissement, des goulots d'étranglements, et autres règles un peu loourdes (mais supers à mon sens) de UNWIRED).
Ce qui me permet de rebondir sur le fait que la matrice soit plus jouable: OUI!! Quel progrès de la 1ere!! Le retour des grilles locales et nationales, l'introduction des grilles corpo j'aime beaucoup!!
L'initiative n'est pas vraiment nouvelle, c'est celle des première édition, je préférais celle de la 4 qui me parait plus équilibrée, mais ça n'est probablement qu'un gout personnel, jene suis pas pro en stats.
1 attaque par phase d'action, très bien oui!!
Les limites, si elles peuvent alourdir, et si je n'étais pas fan moi meême à la base, je dois avouer qu'àprès simultion, elles permettent d'éviter le minimaxage ultrabourri du mec avec 28 dès qui garde 20 succès et tire une balle dans l'oreille de Lofwyr pour le faire chier! (un couillu faut dire! ^^)
Le prix des cyber deck est voulu oui. Hacker ne se fait pas seul dans son garage avec un pc des années 2000. Dans Réalité viruelle de la deuxième édition, on décrivait les hacker comme un type préoccupé par le fric parce que son matos coutait cher! ça devrait être le cas pour compenser le fait que les magots n'ont besoin "que" de Karma et les streetsam de cyber. Je pense qu'on va voir la règle sur les mises à jour logiciel redébarquer d'ici pas longtemps guère!

Hors ligne

 

#4 12/09/2014 11:37:13

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

snakeface a écrit:

Salut!
Merci pour la réponse.
T trouves vraiment qu'il y a un intérêt à jouer à shaman toi? Avant ils chantaient, dansaient, c'était dit et écrit, et ça freinait pas mal de monde!!

C'était du fluff, du roleplay, aucune obligation en termes de règles.
En fait, les chamanes qui chantent/dansent le font 1/pour la tradition (roleplay), 2/parce que ça fait partie d'un rituel (magie rituelle), 3/parce qu'ils sont initiés et utilisent la métamagie de Centrage.
Tout ça est valable quelle que soit l'édition du jeu.

Ce qui a changé/uniformisé, c'est l'invocation :
- suppression de la contrainte de domaine
- esprits invoqués pas réservés aux chamanes
- esprits liés par réservés aux mages

Le masque chamanique est arrivé (de mémoire) assez tôt dans l'historie du jeu (2e édition, voire 1re avec le Grimoire, je ne sais plus). Il me semble que c'est SR4 (mais loin d'être certain, ça peut-être avant) qui a introduit le fait que l’utilisation de la magie peut se remarquer, peu importe la tradition (tout en gardant le fait que pour les chamans totémiques, le "masque" est le "symptôme le plus visible).

snakeface a écrit:

Si l'on peu apprécié l'arrivée du "masque chamanique" qui me fait bien tripper en interprétation pour mes PNJ, je trouve que les chamanes ont perdu une grand epart de leur intérêt avec la fin du background amérindien au profit de celui plus fouillé désormais du japonais.

En fait, les 2 premières éditions ne parlaient que de l'animisme amérindien, qui peut être utilisé pour quelques autres animismes dans le monde. Mais ce n'est même pas représentatif de l'ensemble du chamanisme amérindien nord-américain (je ne parle même pas de l'Amérique centrale ni du sud). En fait, si le "totémisme" est si présent dans les premières éditions de Shadowrun, c'est qu'il est emblématique de la culture salish, très visible dans le Seattle actuel. C'est donc avant tout le chamanisme des amérindiens de la région de Seattle qui a été décrit pendant 2 éditions en gros (les Navajos n'ont pas de totems par exemple, et ne sont pas vraiment animistes).

snakeface a écrit:

Ce qui me permet de rebondir sur le fait que la matrice soit plus jouable: OUI!! Quel progrès de la 1ere!! Le retour des grilles locales et nationales, l'introduction des grilles corpo j'aime beaucoup!!

C'est une double volonté de l'équipe qui a conçu cette édition :
1- que la Matrice redevienne un endroit dangereux et sous la coupe des corpos (un truc dystopique, plutôt qu'un truc ancré dans la réalité d'Internet du début des années 2000, espace de liberté ou le hacker est roi). Les nouvelles grilles en sont le reflet, ainsi que le Score de Surveillance, et l'échec signifie souvent des dégâts, des ennuis et des glaces qui débarquent. Et le fait que rester dans sa cave pour faire du soutien matriciel, ça ne marche plus très bien.
2- des règles qui suivent vraiment les règles de base du reste du jeu (compétence + attribut) et le leitmotiv de cette édition : les persos (leurs caracs) au centre du jeu, pas leur matos (maintenant, le deck et les programmes d'un decker de légende dans les mains de Kevin, ça ne fait pas un über-hacker). Et que les actions du decker soient directes, immédiates (plus de tests étendu pour du hacking, on pirate directement chaque appareil).


snakeface a écrit:

L'initiative n'est pas vraiment nouvelle, c'est celle des première édition, je préférais celle de la 4 qui me parait plus équilibrée, mais ça n'est probablement qu'un gout personnel, jene suis pas pro en stats.
1 attaque par phase d'action, très bien oui!!

Tout ça est fait dans le but que les câblés restent avantagés, mais sans que le boost soit absolument un must (les actions sont mieux distribuées entre les joueurs dans le tour, laissant à tous la possibilité de contribuer).
Les actions d'interruption sont devenus une vraie règle, pas un truc implicite évoqué au fil de SR4 (concept introduit dans Arsenal au fil des règles d'Arts martiaux).
La surprise m'a paru mieux fichue.
Le fait de diminuer instantanément l'init si on fait certaines actions (d'interruption) est une bonne idée aussi.

snakeface a écrit:

Les limites, si elles peuvent alourdir, et si je n'étais pas fan moi meême à la base, je dois avouer qu'àprès simultion, elles permettent d'éviter le minimaxage ultrabourri du mec avec 28 dès qui garde 20 succès et tire une balle dans l'oreille de Lofwyr pour le faire chier! (un couillu faut dire! ^^)

Euh, on jette 20 dés max, quelle que soit la réserve de dés finale après calcul. (j'ai un perso qui avait une réserve de dés de base supérieure, donc ses actions sur cette compétence incluaient toujours un truc qui imposait un malus en échange d'autre chose, pour retomber à 20 dés sans que ce soit complètement perdu)

Mais le fait est que, en fait, la Limite va commencer à intervenir avec l'expérience des persos (les compétences pouvant maintenant monter à 12).

snakeface a écrit:

Le prix des cyber deck est voulu oui. Hacker ne se fait pas seul dans son garage avec un pc des années 2000. Dans Réalité viruelle de la deuxième édition, on décrivait les hacker comme un type préoccupé par le fric parce que son matos coutait cher! ça devrait être le cas pour compenser le fait que les magots n'ont besoin "que" de Karma et les streetsam de cyber. Je pense qu'on va voir la règle sur les mises à jour logiciel redébarquer d'ici pas longtemps guère!

SR4 a eu à cœur de rattraper la progression technologique de 1989 à 2000+, et ça s'est fait en collant un peu trop du coup aux réalités contemporaines d'Internet, de la techno réseau et électronique (pour aussi pour que le joueur ait un sentiment de familiarité avec les concepts).
Pour SR5, le choix a été de dire, "non, en 2075, la Matrice n'est pas un Internet 2.0 et il n'y a pas lieu de calquer son fonctionnement sur des paradigmes de 2013." L'idée était de partir sur des mécanismes et des règles (in game comme règles de jeu) qui soient pas tributaires de la réalité actuelle, pour éviter aussi les argumentations du rulelawyer qui a un diplôme d'ingé en réseaux et qui va te démontrer que ce que son hacker veut faire fonctionne puisque ça fonctionne de nos jours en vrai.

Sinon, pour les archétypes, comme je l'ai déjà dit aussi, déjà, il y en a plus que dans les précédentes éditions. Ensuite, ils balaient le spectre des principales spécialités qu'on rencontre "traditionnellement" dans les Ombres. Le but d'un livre de base n'est pas de donner comme exemple à un débutant des concepts "tordus" de personnage. Donc pour moi cette partie fait clairement le boulot.

Bon, sinon, je ne vois pas mentionner l'alchimie, une nouveauté de cette édition. C'est passé inaperçu ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#5 12/09/2014 13:45:31

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Nam, j'ai parlé des préparations quand même wink

Pour revenir sur l'initiative, elle ressemble à celle de SR3, mais avec une différence subtile mais notable : le score de base n'est pas la moyenne de deux attributs, mais la somme, donc en gros de double. Le nombre de dés par contre est resté identique.
Cela signifie que les dés ont moins de poids qu'avant et qu'il est assez facile d'avoir régulièrement 2 passes d'initiative sans aucune forme d'augmentation. Cela réduit donc légèrement l'impact des augmentations de réflèxes.
Si le "range" reste le même entre SR4 et SR5 (en gros de 1 à 4 PI), dans la pratique c'est plus resserré entre 2 et 3 (plus facile d'atteindre 2, plus dur d'atteindre 4)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#6 12/09/2014 16:06:31

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

Et chacun joue une fois, avant les passes supplémentaires n'arrivent. Je ne me souviens plus si c'était déjà le cas dans SR3, il me semble que c'est SR4 qui avait introduit ça.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#7 12/09/2014 18:36:07

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Nam, quand je parlais des limites, mon exemple de score à été malheureux , mais je voulais dire que même si tu as 16 dés, si ta limite est de 8, tu ne garde que 8 succès! Et ça, c'est pas mal!

Pour l'init, je ne suis pas d'accord, entre le pauvre magot qui va avoir réaction 3+ intuition 5 + 1d6 (max 14, donc deux passe max (20 et 10), et le cablé qui va avoir réaction 9 +, intuition 6 + 4d6 max 39 (4 passes 39, 29, 19 et 9) y une putain de marge parce que le temps que la magot fasse son action en 14, le cablé lui aura mis ses 4 passes dans la gueule (c'est le système seconde édition. Et même si j'ai mal lu, parce que je suis plus sur, que chacun fait sa première les uns à la suite des autres dans l'ordre d'init, entre 39 et 14, y une putain de marge!!!!

Pour le masque chamanique je te confirme que c'est max à la troisième qu'on l'a vaguement évoqué la première fois, un peu plus dans la 4ème (2 lignes woah!!), et la toujours pas plus, et surtout pas d'impact sur le jeu!! (un mec dont la tête se transforme en aigle, ça doit pour tant filer la pétoche!!)

Hors ligne

 

#8 12/09/2014 22:48:45

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

Non, le déroulement des passes ce sera
Passe 1 : câblé 39, magot 14
Passe 2 : câblé 29, magot 4
Passe 3 : câblé 19
Passe 4 : câblé 9

Ce dont tu parles était le fonctionnement avant SR4, voire SR3, ma mémoire me fait défaut.  Et

snakeface a écrit:

entre 39 et 14, y une putain de marge!!!!

Ca pourrait être 200 versus 2, dans la passe 1, ça ne change rien : le câblé joue avant le mago, point. La valeur ne sert que pour 1/déterminer le nombre de passes (et y a un max quoi qu'il arrive), et 2/donner l'ordre dans la passe. L'écart entre deux persos n'a pas d'incidence.

Masque chamanique : j'irai vérifier mes bouquins, suis pas sûr qu'on en parle pas avant SR3.
Quant à l'impact intimidant du visuel du masque, toutes les éditions disent que les magos foutent les pétoches, sans pour autant spécifier (de mémoire) de bonus en intimidation. C'est quelque chose qui a toujours été laissé à l'appréciation du MJ. On pourrait décemment appliquer un bonus d'intimidation au mago qui vient de balancer un sort à effet pyrotechnique, genre boule de feu, surtout si ça fait cramer un autre perso, mais y a rien d'explicite dans les règles, c'est le même principe.

PS : pas vu évoqué, les esprits mentor ont maintenant des bonus aussi pour les adeptes et pour tous, ça semble pas mal comme idée, zen pensez quoi ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 13/09/2014 11:59:07

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Critique de la 5ème édition

Le masque ça date bien de la première édition. J'avais trouvé ça génial.
Pour les limites oui mais la précision ça fait partie des implémentations de la règles que j'aime moins.
Pour le reste il y a du bon dans la création, la magie, les concepts de matrice,
niveau combat j'ai pas lu mais je trouve dommage que l'initiative ait perdu de son importance.
S'ils voulaient pas que les bonus soient des must have il fallait en diminuer l'importance.
Mais la règle était plus logique avec le gars qui agissait plusieurs fois avant en fonction de sa vitesse.
Ça n'a jamais été optimal niveau logique parce qu'il y aurait plein de trucs à faire pour que ce le soit et la câblages deviendraient lourds à gérer mais c'était mieux.
Sinon pour le cyber le sans fil c'est pas cool pour forcer les joueurs à faire certaines choses et donner plus d'importance au hacker  sur le terrain. Mais c'est un truc que beaucoup de tables vont écarter ou remanier.
Qu'ils forcent le hacker à bouger on site c'était bien fait en sr4 déjà, là c'est un peu abusif.

Après il y a plein de bonnes choses, notamment sur l'alchimie, les mentors, les adeptes,
les actions d'interruption, les changements de status quo dans le background, la matrice plus "big brother" (Après pour moi c'était très jouable en sr4 et les grilles ça n'a rien de nouveau, je sais pas ce que ça fera en sr5 mais ça me semble pas être le truc qui va révolutionner l'ensemble),
Le fait que certains concepts de Persos vraiment tortueux deviennent possibles à jouer, le fait que jouer un méta coûte au quotidien dans certains cas...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#10 13/09/2014 20:29:25

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Critique de la 5ème édition

snakeface a écrit:

Les limites, si elles peuvent alourdir, et si je n'étais pas fan moi meême à la base, je dois avouer qu'àprès simultion, elles permettent d'éviter le minimaxage ultrabourri du mec avec 28 dès qui garde 20 succès et tire une balle dans l'oreille de Lofwyr pour le faire chier!

Il suffit d'avoir encore un point d'Edge disponible et le dépenser après avoir jeter les dés pour ignorer la limite (et même jeter quelques dés supplémentaires).

Pour l'instant, les règles de la 5e édition ne couvrent pas les grands dragons, donc on ne sait s'ils auront comme en 4e édition la capacité d'annuler l'utilisation de l'Edge par un autre personnage dans leur champs de vision.

Hors ligne

 

#11 13/09/2014 23:01:23

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

NMAth a écrit:

Pour l'instant, les règles de la 5e édition ne couvrent pas les grands dragons, donc on ne sait s'ils auront comme en 4e édition la capacité d'annuler l'utilisation de l'Edge par un autre personnage dans leur champs de vision.

C'est une règle que tu as souvent utilisée en SR4 ?

Hors ligne

 

#12 13/09/2014 23:13:55

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Critique de la 5ème édition

Archaos a écrit:

C'est une règle que tu as souvent utilisée en SR4 ?

Non. Personnellement, ça fait presque vingt ans que je joue à Shadowrun, et en tant que MJ je n'ai jamais fait rencontrer un dragon ou un grand dragon à des joueurs (et en tant que joueur, ca m'est arrivé une seule fois). A fortiori, je n'ai jamais fait de jet ou utiliser de règles les concernant.

Mais je me place du point de vue de quelqu'un qui considérait qu'il était inadmissible qu'un personnage puisse obtenir un nombre de résulat statistiquement improbable contre un adversaire qui est sensé lui être supérieur, puisque c'est à cà que sont sensés servir les limites, et que c'est aussi pour çà que les grands dragons avaient des règles spécifiques, au lieu d'avoir seulement une plus grosse Constitution et quelques grades d'Initiation de plus.

Hors ligne

 

#13 14/09/2014 04:38:53

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Ouais Nam le sfait de dissocier les bonus des magots de ceux des adeptes est très bon je trouve. ça les personnalise un peu plus...

Par contre, ok c'est ptêt moi, mais quand tu dis "ça pourrait être 200 contre 2 ça change rien", mais qu’après tu me sors que le masque chamanique (dont j'ai beau chercher l'évocation avant la troisième, je ne la voit pas!) est une question d’interprétation, je trouve ça peu cohérent. Le type à 39, l'autre 14, seulement, entre eux, y a des persos qui ont 22, 17, et autres...et eux jouent à ce moment la, comme celui qui a 39 devrait jouer...c'est un système qui était déjà chiant en 2nde, et là, même si on veut que tout le monde agissent au moins une fois (ce qui enlève tout l'intérêt du cablé en fait, mais question équilibre c'est vrai que c'est mieux!), ça reste peu crédible. Alors pour revenir sur ton exemple du masque, pour une fois qu'une règle couvre bien le fait que le mec à 39, presque le triple du deuxième, je te raconte pas tout ce qu'il va pouvoir faire en interruption, automatique etc...c'est peut être pas dit, mais c'est logique.
Ensuite oui, tu peux considérer qu'une fireball ça fait peur...mais enter guillemets, d'un magot, le public s'y attends!! (Suki red flower!!). Alors qu'un mec qui prends la forme de son totem, c'est 'achement moins courant (ou du moins popularisé!!).
Je reste donc sur mon apréciation: dommage que le BG Amérindien ai périclité...dans le futur grimoire (ou street magie) il faudrait faire des trucs pour personnalisé un peu plus les chamans (pas que raconter leur tradition, changer leur drain etc???mais de vrai trucs de règles!)

Hors ligne

 

#14 14/09/2014 10:37:11

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Critique de la 5ème édition

snakeface a écrit:

le masque chamanique (dont j'ai beau chercher l'évocation avant la troisième, je ne la voit pas!)

Première édition, chapitre "Magie", 1° section "La tradition chamanique", 3° sous-section "Le masque chamanique".
Deuxième édition, chapitre "Magie", 1° section "La tradition chamanique", 1° sous-section "Totems", 3 et 4° paragraphes.

Hors ligne

 

#15 14/09/2014 13:33:57

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Critique de la 5ème édition

Merci NMAth.

Pour le masque, ça reste une manifestation particulière du fait de remarquer la magie. Donc déjà c'est remarquable, ce qui est mal dans un métier comme celui des runners, ensuite ça donne un indice sur qui est le mec et sa tradition, et pour les réactions des gens il y en a plein qui seront en plein "Wow", ceux qui n'aiment pas les magiciens se seront trouvé une nouvelle cible, ceux qui en ont peur naturellement en auront peur, et il y a tous les cablés qui se diront "shoot the mago first".
Alors, ne pas mettre un bonus général me semble pas aberrant.
C'est juste que les gens vont réagir en fonction de leur sensibilité, et de leur capacité à remarquer la magie (ça reste quelque chose qui est uniquement visuel et "mana", les machines ne le remarquent pas par exemple). S'ils le voient, ça peut leur donner un indice sur l'utilisation d'un sort et ça aussi c'est chiant, et ça peut changer leur attitude.
Alors je ne vois pas pourquoi on ferait quelque chose de spécial pour les shamans.
J'imagine qu'un adepte d'un dieu viking ou sumérien ou de certaines figures mythologiques ne serait pas moins effrayant.
Le masque, c'est un exemple d'une manifestation liée à un totem/mentor. Rien ne dit que les autres n'y ont pas droit, c'est juste que dans SR5 on met quand même les racines shamaniques en avant puisque ça reste l'une des magies prépondérantes à Seattle, comme déjà dit.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#16 14/09/2014 14:06:15

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

@snakeface :
Si les gens s'attendent à une boule de feu, ils s'attendent à un masque chamanique, les deux sont aussi "courants" en 2075 (l'Eveil c'était il y a plus de 60 ans, en comparaison, l'Eveil dans SR5, c'est le débarquement ou Hiroshima pour nous).
Pour l'init à 39 :

pour une fois qu'une règle couvre bien le fait que le mec à 39, presque le triple du deuxième, je te raconte pas tout ce qu'il va pouvoir faire en interruption, automatique etc...c'est peut être pas dit, mais c'est logique.

Je n'ai absolument rien compris à ce passage.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 14/09/2014 14:48:40

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Critique de la 5ème édition

snakeface a écrit:

Pour l'init, je ne suis pas d'accord, entre le pauvre magot qui va avoir réaction 3+ intuition 5 + 1d6 (max 14, donc deux passe max (20 et 10), et le cablé qui va avoir réaction 9 +, intuition 6 + 4d6 max 39 (4 passes 39, 29, 19 et 9) y une putain de marge parce que le temps que la magot fasse son action en 14, le cablé lui aura mis ses 4 passes dans la gueule (c'est le système seconde édition. Et même si j'ai mal lu, parce que je suis plus sur, que chacun fait sa première les uns à la suite des autres dans l'ordre d'init, entre 39 et 14, y une putain de marge!!!!

Là tu parles de valeurs max, qui sont peu probables (17% de chances pour le mago, 1 chance sur 1296 pour le câblé !!) donc peu représentatif.
Si je regarde les moyennes, j'ai :
   - 11 pour le magos --> 2 passes d'init
   - 29 pour le câblé --> 3 passes d'init
Bon ok, 11 et 29 je m'en sors bien ça fait 2 passes de justesse et ça manque 4 de peu, mais mon point reste, l'échelle est à mon humble avis meilleure. Il reste une différence notable, mais le fait de pouvoir avoir régulièrement 2 passes d'initiative pour les non améliorés (quelle que soit l'amélioration) fait que les écarts sont plus faibles. Personnellement cela me semble un bon compromis.

Pour ce qui est de savoir si les passes supplémentaires sont jouées avant ou après :
   - SR2 : elles étaient jouées avant (le plus haut jouait puis retranchait 10, et on recommancait, quelqu'un qui avait plus de 10 d'avance sur les autres pouvait jouer 2 fois en début de tour)
   - SR3 : elles étaient jouées après (chaque personnage avait une passe, puis ceux qui avaient le droit à une seconde la jouaient, etc.)
   - SR4 : elles étaient jouées après
   - SR5 : elles sont jouées après par défaut, mais une règle optionnelle de Run & Gun permet de les jouer avant (façon SR2). Le rééquilibrage de l'initiative fait que je pense utiliser cette option, qui est plus simple à gérer amha.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#18 14/09/2014 14:52:58

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Merci pour les référence NMAth autant pour moi. Bon Ok c'est vieux, mais je persiste (j'aime bien!! ^^) c'est largement sous exploité!
Je vais prendre des précautions: A MON SENS le masque chamanique, fonction qu'il est de la puissance du sort lancé, est soit invisible, soi vachement impressionnant. Par contre je ne suis pas sûr que l'impression qu'il laisse, soit la meê que fireball. Tout le monde s'attends à une fireball. Les chamans sont rares en ville (plus rares que les magots en tout cas, et ceux qui y sont, comme rat ou alligator se font discrets!). Dans l'iconographie que l'aissent supposer le background jusque là, le chamanisme est moins connu visuellement que l'hermétisme. En plus comme ti le dis Nam, ça fais 60 ans, maintenant l'actu c'est les technomancien, plus personne ne se souvient vraiment de la grande danse fantôme  (le grand public je veux dire. Les nuits de la rage, la gobelinisation, c'est du passé (comme pour nous la 2ème guerre mondiale. On connais oui, mais on est pas experts. Peu sont le lambdas qui ont vu un chaman ou un vrai magot en action. A part en trid. Alors oui, je continus de penser que même un chaman qui suit un totem aussi droit et vertueux qu'Aigle, quand il un sort de puissance entre 5 et 12, il doit foutre la pétoche même à ses coéquipiers au début (genre grand aigle dans Yakari vous voyez!).

Hors ligne

 

#19 14/09/2014 20:42:45

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

Les chamans rares en ville, ça dépend. Si tu parles de Seattle, je ne pense pas, justement parce que c'est en plein territoire salish-shidhe, que les chamans urbains, c'est pas plus rares que les chamans "traditionnels".

Quand je dis que l'Eveil, ça a 60 ans, il faut aussi comprendre que c'est un phénomène qui n'a pas été ponctuel. La Grande danse fantôme, c'était une période, mais il y a eu plein d'autres phénomènes/catastrophes magiques depuis, les plus récentes étant Chicago, le passage de la Comète, les shedims, etc.
La magie fait partie du quotidien, les gens n'oublient d'autant pas que les médias les submergent d'images (souvent exagérées) de magiciens de toutes traditions. Certes, en voir à la tridéo et en vrai, c'est différent, et il est clair qu'une personne qui n'a jamais vu la magie à l'oeuvre à quelques mètres sera forcément impressionnée, masque chamanique ou pas.
Comme je l'ai dit, pour moi, un masque chamanique, c'est un signe extérieur de mojo, comme l'est une boule de feu : dans les deux cas, tu peux t'en servir pour intimider. Alors un chaman à esprit mentor qui lance une boule de feu Puissance 12, c'est clair que ça sent l'urine chez ses adversaires wink

PS : SR5, p. 326, le masque chamanique est une manifestation liée à l'esprit mentor du magicien, c'est donc une manifestation qui existe chez n'importe quel magicien qui suit un esprit mentor, donc même un mage hermétique peut manifester des caractéristiques de son esprit mentor. Bien entendu, on peut imaginer que cette manifestation sera assez différente pour un hermétique suivant Ours que pour un chaman Ours.
PPS : Stret Grimoire indique aussi que les chamans insecte peuvent manifester un masque plutôt dégueu smile


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#20 14/09/2014 20:51:34

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Critique de la 5ème édition

C'est bien ce qui me navre des magots avec des masques chamaniques. Maintenant ils se ressemblent tous...c'est...navrant...
Une question pour toi cependant: Si mes souvenirs sont bons, il y 1% de la population ui est magiquement active. Avec un tel pourcentage tu estime ue magie c'est le quotidien? Mais trid c'est très bien, la réalité d'un mec qui devient serpent, ou oiseau tonnerre sous tes yeux, c' t' aut' chse!! Enfin mon mot de la fin sur ca c'est que je regrette l' ancien clivage magot/chaman.

Hors ligne

 

#21 14/09/2014 22:49:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

Les mages n'ont pas de masque chamanique, au sens où un mage hermétique qui suit l'archétype Aigle ne le manifeste pas de la même manière qu'un chamane salish qui suit le totem Aigle.
Le clivage dont tu parles existe toujours in game, et il est bien plus riche que "chaman qui tourne en rond autour d'un totem avec grand chapeau de plumes" versus "un mage barbu en robe avec un bâton magique qui incante en grec des formules sur un vieux livre".
Enfin, je le répète, dans les cultures chamaniques, beaucoup n'ont aucun concept d'esprit mentor, y compris en Amérique du nord.
Le système depuis SR4 permet beaucoup plus de diversité qu'avant, même entre membres de la même tradition.
(et maintenant, on peut invoquer à plusieurs !)

La magie au quotidien : oui, 1% de la population est magiquement active, et beaucoup moins sont des chamans à esprit mentor. Mais oui, la magie, ça fait partie du quotidien en 2075, dans l'inconscient collectif, car elle a un impact important et quotidien dans la vie des gens. Les vitres sont teintées, il y a des ligues spéciales en sport, des débats sur l'acceptation des adeptes dans ces ligues, des magiciens sont employés dans la sécurité des grosses entreprises, des aéroports, on place des runes de gardes sur les bâtiments sensibles, il y a des boutiques de talismans, de la magie partout aux infos, des zoos avec des put*@# de pégases, de phénix, on a même élu un dragon président (après qu'il animé son talk-show pendant des années), tandis qu'un autre dirige la plus grosse corpo du monde et qu'un autre dirige tranquille Denver.

Alors oui, le quidam va se faire dessus au premier chaman qui commencera à arborer une proéminence ressemblant à un bec, comme il se fera dessus la première fois qu'on le menacera avec un Ares Alpha. Rien n'empêche d'en tenir compte en jeu. Pas plus que dans n'importe laquelle des éditions précédentes.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#22 15/09/2014 08:54:44

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Critique de la 5ème édition

Arguments valables votre honneur!

Hors ligne

 

#23 15/09/2014 12:05:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Critique de la 5ème édition

smile


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson