Shadowrun en français
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http://www.catalystgamelabs.com/2012/12 … shadowrun/
ben voila 5eme edition cet été et d'autre jeu
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Archaos a écrit:
Peregruzka a écrit:
Pourquoi sortir Shadowrun 5 alors que 4 est bien?
(matrice enfin jouable)
Vois pas l'interet...$
C'est certes un des principaux arguments.
Mais il faut aussi renouveler le pool de joueurs,
et bizarrement, beaucoup de gens veulent pas se lancer
dans un jeu trop vieux pour qu'ils puissent avoir
le sentiment de prendre le train en marche et de le voir
évoluer avec eux.
Il y a aussi le "cool factor" d'une nouvelle édition, ça fait parler,
ça force à s'intéresser à de nouveaux concepts, à des ajustements, à tester.
Donc ça génère du buzz. Un nouvel épisode d'une série,
ça reste le nouvelle épisode d'une série. Une nouvelle saison,
nouveaux arcs, nouveaux personnages, forcément, ça a plus d'impact.
Il y a aussi la remise à plat de trucs irrécupérables par de simples errata.
Pas forcément parce qu'ils sont fondamentalement pourris, mais parce qu'ils ne plaisent
pas à la cible du jeu. Perso, j'ai toujours trouvé les systèmes de jeu de SR bien foutus,
quelle que soit l'édition, parce qu'ils sont pas si complexes (sachant que la complexité
venait aussi parfois plus de l'explication cryptique que du concept de jeu lui même,
exemple du cybercombat première ed), il y a peu de facteurs à prendre en compte
(ok, y a des listes de bonus/malus, mais c'est juste de l'habitude et les calculs à la louche ça
se fait sans trop d'erreur) et c'est en général plutôt intuitif, si ce n'est forcément rapide.
Mais bien sûr, il y a toujours les morceaux pourris. Et c'est ceux là sur lesquels se vautrent régulièrement
les concepteurs, dans tous les jeux. Il y a aussi les faits qui sont anodins jusqu'à ce qu'un mec
tordu cherche à truander le système, ou à faire un truc tellement commun qu'on y avait pas pensé
(la physique et l'astral dans les premières ed, les cumuls de dés ou les interactions d'appareils dans la nouvelle)
C'est à mon avis là que se posent le plus de questions?
Vont ils oser changer une équipe qui gagne, en termes de règles?
Est ce que ça va rapprocher le système du style de (l'univers de) jeu, ou l'en éloigner.
Vont ils changer des détails foireux mais admis parce qu'ils ont une importance "limitée" (le combat au contact)
ou se concentrer sur des trucs honnis par tout le monde, même si c'est pour de mauvaises raisons?
(parce que la nouvelle matrice, bien que j'ai aimé celle de SR3, est géniale dans la mesure où
on se fait plus chier à faire du linéaire, on a de multiples options. Et aussi, ce n'est plus la pompe à fric
magique de programmer des trucs ou de fabriquer des decks...)
Et les choix vont être délicats, parce que si SR2 était un raffinement et SR3 une évolution nette
sur de gros pans du système de jeu, tout en conservant les concepts fondamentaux,
la rupture avec SR4 est si importante que ce SR5 pourrait n'être qu'un raffinement, s'ils ne cherchent pas
à tirer des leçons des autres éditions aussi.
Après, il y a fort à parier d'après ce que l'on sait qu'ils ne modifient en profondeur (à la SR3)
que les points vraiment plébiscités par les joueurs. Donc y a du potentiel. Mais j'aurais aimé plus
de concret.
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Sur l'aspect "matrice enfin jouable" de SR4, je ne suis qu'à moitié d'accord.
Oui l'évolution conceptuelle de la matrice de SR4 est très bonne, et permet de remettre la matrice au centre des parties (comme le combat et la magie) mais non d'un point de vue règles c'est pas franchement jouable : très difficile pour un joueur de comprendre quelles sont ses possibilités et comment chacune est résolue. En un mot c'était beaucoup trop vague à mon goût.
Pour le reste, je partage l'avis de Murdoch
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Ben en gros, sans détourner le topic, ça reste toujours dans les grandes lignes de "rentrer dedans/prendre le contrôle de la cible",
"altérer le signal/usurper le signal d'un truc autorisé à la commander", "prendre le contrôle d'un truc qui la commande".
J'en oublie certainement parce que l'interconnexion fait que c'est plus foisonnant que ça, mais voilà.
Sinon, pour revenir dans le sujet,
qui connait les mecs cités à la fin de l'article?
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Matrice jouable : dans SR4, les règles sont simples, mais le joueur et le MJ sont parfois un peu perdus pour savoir ce que peut/ne peut pas faire un hacker, les limites, etc.
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Une nouvelle édition ça veut dire de nouveaux outils informatiques ... (ou
)
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arf
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C'est bien qu'ils remanient les règles, on peut toujours faire des améliorations dans chaque domaine du jeu...
Il y a dans SR4 plein de petites choses à revoir, comme par ex le fonctionnement des sors mana (combat)...beaucoup trop ultimes!
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Hé bin voilà maintenant on sait...shadow 5....
http://www.youtube.com/watch?v=Mr0qqZVnDoA
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Coucou, encore un bouquin en précommande, Ombre Portée n'arrête jamais de bosser !
Quelqu'un a des informations concernant la réelle parution du Runner's Black Book ou du Kit du Runner ?
Merci
Dernière modification par Nurw0d4sh (27/12/2012 09:07:48)
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Fin janvier pour les précos, début février en boutiques d'après le site de BBE.
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Et avez-vous une idée grossière de planning pour la parution en français de SR5 ? Début 2014 ?
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C'est que mon avis -pas une info officielle-, mais si on arrive à bien travailler pour avoir la VO avant sa parution,
il est possible que ça ne prenne pas aussi longtemps. L'idéal serait qu'on ait les textes avant même qu'ils
s'attaquent de leur côté à la maquette, mais je sais pas du tout à quel point on peut anticiper.
Dernière modification par Murdoch (27/12/2012 13:59:41)
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Il me semble qu'il y avait eu des tentatives pour commencer les trad avant la sortie VO mais que Catalyst n'avait pas envoyé les dernières versions. C'est donc faisable, mais il faudra probablement être un peu mieux organisé. Je ne pense pas que BBE donne une date de sortie, il y a trop de râleurs...
Deuxième semestre 2013 me semble possible si les textes arrivent avant la sortie VO (été 2013), sinon ce sera probablement 1er trimestre 2014.
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Tout ça c'est en supposant que la VO n'a pas de retard
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Oui, attendons de savoir quand la VO sortira (et donc quand les textes seront prêts) avant de parler de VF. Mais l'idée est de suivre la sortie VO d'aussi près que possible.
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Pour patienter, un nouveau roman dispo : Loup solitaire.
Disponible uniquement en boutiques spécialisées et sur le site de BBE.
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Tous les PDF en promo à 10 € sur la boutique en ligne BBE, pratique pour
- les PJ qui veulent tout savoir sur le domaine de prédilection de leur perso sans débourser le prix du livre version papier
- les MJ qui veulent découvrir des produits qui les tentaient mais pas au point de payer le "prix fort"
- compléter sa collection de PDF pour les livres qu'on avait pas précommandés
A noter que ça concerne tous les PDF de la boutique, pas seulement ceux de Shadowrun.
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et sinon quand donc est ce que les bouquins bouquins (j'insiste deux fois! ^^) sortent?
et lesquels vont être traduit ET sortis avant la parution de la 5?
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Les prochaines sorties Shadowrun vf sont annoncées pour vers le 8-9 avril.
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Nouvelles sorties ou envoi préco ?
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Envoi des précommandes, je ne sais pas si elles seront toutes là par contre.
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Bonjour,
J'imagine que ça doit être la grosse réflexion en ce moment chez BBE et Ombres Portées sur les sorties prochaines en VF avant Shadowrun 5.
Avez-vous moyen de nous dire grosso modo ce qui n'a aucune chance d'être traduit en VF et ce qui risque d'être traduit ? On sait bien qu'il n'est pas rentable de tout traduire mais j'aimerais bien récupérer tous les livres.
Bonne réflexion à vous en tout cas !
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et sinon (je sais je me répète! ^^) c'est quand que le runner blackbook et le kit arrivent en magasin?
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A priori, après la nouvelle fournée de Pathfinder ( omg... ils commencent à faire des rééditions ^^; ) : in june perhaps.... i hope so !
Dernière modification par Sulli' (17/05/2013 18:28:37)
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