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#1 30/09/2006 14:06:29

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Le jeu de rôle comme support pédagogique

Bonjour,

Je travaille dans un centre socio-culturel en secteur jeunes (12-16 ans), avec un public dit "difficile"... Dans le cadre du projet pédagogique, j'ai lancé l'idée d'utiliser le jeu de rôle. Je suis joueur depuis plusieurs années, et l'idée me trottait dans la tête depuis un moment. C'est avec une certaine surprise que le projet a était reçu et accepté par l'équipe, là où je m'attendais à un millier de question sur satan et les sacrifice de rats...

Je maitirse Propechy et Vermine et je connais assez bien ShadowRun (3ed), Nephilim, DeadLands, Fading Suns, et d'autres.

Pour aborder le sujet je compte m'orienter vers le jeu de carte Il était un fois (chance : la boite a coulée et rupture de stock...), puis de faire un saut par le jeu de fogurines (un jeu "Clix" par exemple), un jeu d'aventure de type HeroQuest puis de passer au jeu de rôle.

J'ai dans l'idée de travailler sur ShadowRun 4 VF (chance : l'impression de la VF est sans cesse remise en question...), avec des règles très simplifiées dans un premier temps.

Respect de règles, plaisir de jouer, support d'expression, développement de l'imaginaire, utilisation de savoir personnel, mise en pratique de connaissance, le jeu de rôles dispose de bien des atouts que je compte mettre en avant, nan mais !

Avez-vous des commentaires, des expériences à partager, des liens intéressants, ou même simplement "rien" à dire ? ^^ Le projet est déjà bien avancé, mais j'ai découvert il y a peu ce site, et comme j'aime beaucoup l'univers de ShadowRun, me voilà.

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#2 30/09/2006 15:01:46

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Si tu as besoin de support "pédagogique" pour expliquer le jdr, il me semble que le site de la FFJDR a quelque chose sur le sujet.

Concernant Shadowrun, la v4 est, telle quelle, facile à prendre en main par les joueurs (plus complexe pour le MJ car l'univers est complexe).
Sinon, comme tu connais la v3, tu trouveras le guide d'initiation en pdf sur ce site, dans la rubrique articles.

En jeu de cartes, je te recommande 2 jeux :
- Les loup-garous de Tiercelieu, jouissif, à partir de 8 joueurs.
- Fight, un jeu de cartes de baston qui est extrêmement prenant et a le rythme d'un vrai combat, de quoi canaliser l'énergie de ton "public difficile" (c'est comme ça qu'ils disent maintenant ?), car on est vite rincé avec ce jeu.

Ce sont deux jeux qui te coûteront pas plus de 20 euros chacun et ne sont pas "à collectionner". ils ont l'énorme qualité de mettre les participants dans le bain d'entrée, sans temps d'apprentissage long ni fastidieux.

Tu peux ensuite aller vers des jeux de figurines, clix ou Star Wars ou Axies & Allies, pour un budget un peu plus important déjà.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#3 01/10/2006 20:11:49

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

REVES de la FFJDR est très bien pour de l'initation grand public, oui.

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#4 02/10/2006 08:03:56

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Pour l'initiation Simulacres est très bien smile

Dernière modification par Raven (02/10/2006 08:04:07)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
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#5 02/10/2006 18:27:47

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

je crois que vous confondez initiation et pedagogie enfin bon...


don't believe the hype

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#6 02/10/2006 19:05:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Namergon a écrit:

Si tu as besoin de support "pédagogique" pour expliquer le jdr, il me semble que le site de la FFJDR a quelque chose sur le sujet.

Je parlais ici d'une plaquette expliquant le JDR au grand public, un peu dans la veine du dépliant qu'avait fait le magazine Casus Belli en son temps (doit encore l'avoir, ce dépliant, d'ailleurs).


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#7 02/10/2006 19:16:56

snurpsss
Membre
Date d’inscription: 24/01/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Perso moi voilà ce que j en pense: shadowrun n est pas a mon avis le jeu le plus adapté a ce que tu recherches: soit il a un tres bon background, soit il tourne autour d un theme interressant, mais , de part ma propre experience, les parties de shadowrun on un peu un coté calculateur + épique (voir bourrin) , du moins tel que je l ai vu pratiqué (et l ai pratiqué). (Attention : loin de moi l'idée de dire que shadowrun n est que ça, mais c'est ce qui ressort le plus de cet univers sombre et violent).

Personnellement je te conseillerai plus un jeu du style thoan, ou gurps, le tout matiné d'un stargate SG1 D20. Pourquoi : Thème facile à expliquer, les joueurs se mettent vite en situation, et les parties tournent souvant autour d'énigmes. Pour peu que tu dises une semaine a l'avance a tes joueurs 'lisez ça , ça peu vous aider pour plus tard' , non seulement tu as des joueurs interressé (thème facilement accessible) et en plus qui vont rechercher a s'instruire d'eux meme sur un theme (tu n'aura qu a appelé un pnj "poseidon" et tout de suite ceux qui auront un peu bouquiné la mythologie auront une voir des idées sur lui).

De même je trouve que l appel de cthulhu est un bon jeu pour ce qui est de la pédagogie: interaction avec les autres, reflexion, mise en valeur des facultés de son personnage.

A l inverse , si ces univers sont un peu trop enquête et pas assez 'action', un starwars ou un james bond, peuvent trés bien être une bonne intro au jdr.

Et enfin je finis par lui : D&D : si tes joueurs aiments l heroic fantasy , alors oui, une bonne princesse, dans un donjon, avec un ptit dragon, et tu peux être sur qu ils reviendront (mais c est pas ce que je te conseillerai en 1er).

Selon moi ( et ce n est que mon opinion), un stargate sg1 peu suffisament interressé un public difficile (l action y est présente, mais au final c est la jugeotte qui paie le plus) tout en le tournant vers l acquisition de connaissance (plutot que l égypte tu peux tourner ça vers la mythologie etc...) ; Sinon, l'Appel de Cthulhu , matinée de Xfiles .... voir un bon vieux D&d .

Shadowrun et son univers riche (trop ? ) ca viendra aprés ....

Enfin c  est mon avis

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#8 02/10/2006 19:22:43

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Oui, enfin le côté bourrin et épique, à SR4 pas trop, à SR3, ça dépend de l'ambiance voulue par le MJ (et par rapport à Donj', bon...).

SR4 a ce mérite de remettre les choses à plat et de permettre de reprendre les bases. Maintenant, le guide d'initiation de SR3 le permet aussi, au moins le temps de l'initiation.

L'approche "adaptation de série tv" peut s'avérer accrocheuse au début, car c'est tout de suite parlant pour les joueurs, pas besoin de passer du temps à décrire les bases de l'univers, elles sont connues.
Dans cette veine, Savage Worlds propose sur le web moultes adaptations d'univers, dont ceux de séries tv et de films.


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#9 02/10/2006 22:02:30

moreau_thomas
Relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 17/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

hum, je dirais que dans ton projet, il n'y a pas que le JDR, mais un tas de jeu différents. Alors " le JDR comme support pédagogique ", pourquoi pas, mais " le jeu comme support pédagogique ", ça sonne mieux non ? Ca te permet d'introduire un type de jeu que tu as oublié (j'y viens plus bas).

Pour ce qui est du JDR, je serais toi, je prendrais un JDR qui s'appuie sur un thème visuel clairement identifié : star wars, seigneur des anneaux, et pourquoi pas une adaptation de harry potter en JDR ? Avoue que ca " parlerait " plus aux jeunes et à l'équipe pédagogique que " shadowrun ". Ton directeur ne verra sans doute aucune objection à ce qu'on joue à star wars dans sa salle, mais il sera peut être un peu plus soucieux s'il entend parler " d'un monde gouverné par les multinationales ou des mercenaires luttent arme au poing pour survivre... " Autant dire que si tes jeunes sont " difficiles ", on pourrait presque (avec de l'humour noir, ok) dire que ça ne les change pas beaucoup de leur environnement quotidien...

Je note aussi que dans ta liste de jeux, il manque une bonne murder party, qui est aussi un jeu de société qui permet à tout un chacun d'entrer dans la peau d'un enquêteur et qui a la vertu pédagogique de mettre en valeur des jeunes qui sont malins et discrets, ce qui nous change des activités qui ont tendance à mettre les  " forts en gueule " sur le devant de la scène...

voilà, en espérant que ça aura été utile.

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#10 03/10/2006 13:04:16

nemesis
Membre
Date d’inscription: 16/01/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Salut,

Je ne vais pas être très original, mais bon...

Si je me souviens bien, je n'ai pas commencé les jdrs par shadowrun et pourtant j'était motivé, alors avec des jeunes qui vont voir cela comme un "truc chiant de plus qu'on veut nous faire faire" ?

Je pense de plus que sr qu'il soit 3 ou 4 est trop développé dans son concept pour être facilement abordable par des 12-16 ans.
Tu vois un gamin de 12 ans joué un samourai et canardé tout ce qui bouge dans la rue? comme effet éducatif il y a mieux !

Il leur faut à mon avis un truc beaucoup plus proche d'eux, comme SG1 ou starwars.

Ou alors prendre un jeux multi-univers et changer les périodes de jeux (ceci afin de bosser un peu l'Histoire). En therme de culture G cela peut etre sympa de se retrouvé à marignan ou dans les tranchés afin de leur enseigner comment cela se passait réellement, par contre cela a le désavantage de demander beaucoup de boulot de préparation au MJ.

Dans le genre medievalm fantastique, pour moi ad&d est un peu trop gros à digérer. Par contre un de mes premiers jeux a été warhammer.

a+

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#11 03/10/2006 17:31:55

Blackstaff
Membre
Date d’inscription: 01/08/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Bon bah moi, je vais te dire le contraire absolu des autres avant moi (à quelques exceptions quand même) :
La compléxité des règles ou la violence de l'univers n'ont à mon avis aucune importance pour un jeu de rôle éducatif. D'abord parce que tous les jeux de rôle usent de violence (je vois pas en quoi trancher un gobelin ou un goa'uld en deux serait plus éducatifs que tirer sur un garde corporatif), ensuite parce que ce que tu dois tendre à leur enseigner par ce vecteur, c'est d'être capable de faire une distinction entre le personnage qu'ils incarnent et eux-mêmes. Et que de ce point de vue peu importe ce que leur alter ego fait, ce qu'ils vont apprendre c'est faire la distinction entre la réalité et la représentation qu'ils s'en font. Et ça se fera tous seul (c'est la beauté de la chose), quand la partie se terminera, ils ne pourront pas aller chercher un ares predator dans la remise pour tirer sur l'enclave de renraku du coin ( et quand bien même ils seraient assez cinglés pour le faire, le fait d'avoir un alter ego qui tenteraient d'arracher la tête de tous ceux qu'ils rencontrent pour voir si c'est des goa'ulds ne changera rien au problème). La seule chose qu'ils feront quand la partie s'arrêtera, c'est téléphoner aux autres pour organiser une autre partie ou plus probablement attendre la semaine prochaine pour recommencer. Du coup la violence est circonscrite à un moment particulier (c'est pas aussi simple que ça, mais c'est l'esprit).
En ce qui concerne le meilleur choix à faire parmi tous les jeux de rôle pour bien commencer : tu peux soit leur décrire chaque univers pour voir lequel leur plait le plus, soit faire le contraire et c'est ce que je te conseille fermement. Choisis par toi-même, si tu es le maitre du jeu. C'est ce que mon expérience personnelle me dit : j'ai souvent changé de jeu de rôle sans jamais consulter mes joueurs. Au début ça grognait, mais comme j'adhérais fermement au jeu de rôle que je choisissais, ils finissaient toujours par suivre. Si c'est toi le maitre de jeu, choisis, parce que ce sera à toi de les faire adhérer à ton univers imaginaire.

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#12 03/10/2006 23:00:27

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Beaucoup de choses intéressantes ici.

Déjà, quelques recadrages.

- Comment ça se passe concrétement : je suis seul avec un groupe de zéro à douze jeunes de 12 à 15-16 ans, c'est aléatoire. Ils sont inscrit mais peuvent venir et partir quand bon leur semble. Imposer une présence de 14h à 18h par exemple n'est pas envisageable avec ce public.
- Que font-ils : ils s'assoient sur les étagères plutôt que sur les fauteuils, disent à peine bonjour si je ne vais pas vers eux, et une fois dans la place, ils glandent en faisant à peu près rien.
- En dehors du centre, ils n'ont pas grand chose à faire, et tournent dans le quartier.

Ce que l'on souhaite (entre beaucoup d'autres choses, là je parle du paragraphe "jeu de rôle" du projet péda) est de les "fidéliser", pour qu'ils viennent plus régulièrement et sur la durée (pas juste passer une heure pour glander et repartir), qu'ils prennent du plaisir, qu'ils s'autorisent à jouer (souvent pour ce public, on ne joue pas, c'est pour les bébés... merci les parents). Ensuite, une fois accrochés, il s'agit d'amener certains aspects de la vie sociale : respect des règles mais aussi utilisation de celles-ci pour son plaisir (par exemple jouer au football sans règle, ce n'est plus du football et ce n'est plus aussi intéressant), expression orale, coopération et entraide, apprendre à jouer sans que l'objectif soit de gagner contre une autre entité, juste jouer pour le plaisir de jouer et de progresser, ouverture vers les autres, valorisation de soi, valorisation du copain, valorisation de l'inconnu...

Tout ceci s'inscrit dans la durée, c'est à dire sur au minimum une année.

Les autres jeux cités (cartes, figurines, plateau...) ne sont qu'une étape vers le jeu de rôles. Selon leur capacité à s'approprier ces jeux, il est possible de sauter des marches, ou au contraire d'en ajouter.

La toute première étape est de lier un contact positif entre eux et moi, et eux le centre (dont le reste de la petite équipe). Et ça, y'en a déjà pour peut-être un trimestre...











(et en plus on est très mal valorisé et payé au lance-pierre, quand je pense que j'ai choisi cette voie big_smile )

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#13 03/10/2006 23:33:32

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je dois dire que moi aussi, j'ai souvent caressé l'idée d'utiliser le JdR dans ce genre de contexte...

J'ai lu ci-dessus des choses avec lesquelles je suis d'accord, d'autres avec lequelles je le suis moins...
tout d'abord, si j'ai bien saisi, il y a un projet "pedagogique" , pas simplement une volonté de faire de l'animation.

Je pense qu'à cet égard, le JdR peut être très formateur car il  se distingue des autres jeux par certains traits qui peuvent justement être très pédagogiques:

- c'est une des rares formes de jeux où l'on ne soit pas en compétition avec les autres. il n'y a ni gagnant ni perdant, et c'est au contraire au travers d'une collaboration que les joueurs triomphent des embûches.

-le JdR est avant tout un jeu de communication où le joueur a souvent à défendre un point de vue en argumentant en public, même si le dit public est composé de 4 ou 5 autres personnes. Il permet de travailler l'expression orale et l'argumentation avec des mises en situation obligeant le joueur à adapter son vocabulaire en fonction des situations /univers proposés.

-accessoirement, le JdR est un vecteur de culture générale, quel que soit le jeu : histoire, géographie etc...

pour autant, et contrairement à ce que j'ai lu, non, je ne pense pas que tous les JdR se valent dans le cadre d'un tel projet. Et malgré l'amour immodéré que je porte à notre jeu fétiche, je ne pense pas que Shadowrun soit un jeu adapté, et ce pour diverses raisons.
je passerai sur la complexité de l'univers qui necessite tout de même des références en matières économiques, historiques et scientifiques (voire ésotériques) pour être apprécié à sa juste valeur. Après tout, j'imagine que l'on peut s'amuser à Sr même au premier degré et sans recul.

En revanche, la thématique même du jeu ne me semble pas propice à développer les valeurs qui je suppose sont attachées à un tel projet:
Dans SR, les joueurs incarnent la plupart du temps des individualistes, des marginaux en rupture avec le systeme, qui agissent au mieux au nom d'une morale qui leur est personnelle, au pire et le plus souvent pour des raisons bassement pécuniaires, en usant souvent de moyens radicaux et en tous cas extra-légaux, le tout dans un contexte où tous les coups sont permis et où la confiance est une faiblesse.
Bref, pas vraiment éducatif à mon avis...surtout vu l'âge (12 à 16 ans)

A contrario, le médieval fantastique me semble préférable et notamment D&D. certes , c'est un univers violent mais qui dispose de plusieurs atouts:

- dans heroic fantasy, il y a "heroic". Ce jeu tend à mettre le joueur dans la peau d'un héros qui défend certaines vertus à priori positives même si cela suppose souvent là aussi un recours à la force.

- le principe de l'alignement me semble intéressant à plusieurs titres , à condition bien entendu de ne pas autoriser de jouer des mauvais (ce qui invaliderait à mon avis la démarche). Premièrement, il donne un guide au joueur lui permettant plus facilement d'imaginer les réactions que pourrait avoir son personnage face à telle ou telle situation, tout en le cadrant et en le poussant à interpréter son personnage.

-le notion de Classes de Personnage qui plus encore que dans un jeu à "compétences" tel  SR, crée une necessaire complémentarité des personnages, et incite naturellement à la coopération, avec des tâches bien définies pour chacun : untel est compétent lorsque la situation exige de la poigne, un autre lorsqu'il s'agit de soigner et guérir, un autre encore quand la discrétion est de mise...mais tous ont un rôle à tenir et personne ne peut réellement se passer des autres. L'union y fait réellement la force.

L'avantage du genre est de faire évoluer le joueur dans un univers à la fois connu (Seigneur des Anneaux, World of Warcraft et autres ) mais différent du nôtre, ce qui permet un recul immédiat.
Néanmoins, cela n'empêche pas d'aborder en sous-texte des thèmes de manière discrète qui justement peuvent avoir une valeur pedagogique: on y massacre du gobelin mais que se passe-t-il lorsque l'on est confronté à un village gobelin avec femmes et enfants ? Que l'on tombe sur une tribu d'orcs qui n'aspirent qu'à commercer paisiblement ? L'Autre est il mauvais pour la seule raison qu'il ne me ressemble pas ?
On peut aborder bien des thèmes tout aussi adultes et formateurs avec D&D que dans les jeux cyberpunks: racisme, fanatisme religieux, intolérance, limite de la force et vertus de la negociation etc...mais avec l'avantage de la distanciation par rapport à l'univers quotidien du joueur...
De fait, la distinction joueur /personnage et monde réel/univers virtuel du jeu est d'autant plus aisée...

L'Appel de Cthulhu est interessant mais suppose un peu plus de maturité, jeu d'horreur oblige...je reserverai cela à des joueurs plus agés. L'intéret essentiel y étant à mon sens des enjeux tres humains, des personnages "normaux" devant gérer les contraintes liées au monde réel (rapport avec les autorités, respect des valeurs humaines etc)...

Je suis en tous cas tres curieux de savoir ce qu'aura donné ton projet alors n'hesite pas à nous faire le rapport ;-)

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#14 04/10/2006 08:01:05

Raven
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Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je partage l'avis ci dessus à un détail prés :

DD n'est pas, a mon sens, un jeu pour débutant.

Pourquoi ? Car il donne des mauvaises habitudes rolistiques.

* parce que la correlation XP-PV-Puissance fait qu'on ne courre qu'apres les XP pour régler les problèmes, et le plus court chemin pour les aquérir c'est le fight.

* parce que si tu fais deux persos de la même classe, ce qui te différencie c'est les dons et que tout le monde fini par prendre les plus grosbills

* parce que si tu fait deux persos, comme ils sont statistiquement proches, ce n'est que le matos qui les différencie vraiment et donc c'est la course au matos.

* parce que le jeu de rôle est un jeu de coopération et que l'héritage figurinistique de DD tranparait tellement dans les règles que l'essence du jeu de figurine (l'opposition) rejailli dessus. A moins d'utiliser des figurines et un plateau tu es bon pour des discussion sans fin sur les zones de contrôle si tes joueurs sont tatillons.

C'est bien sur une caricature et tous les joueurs de DD ne sont pas comme cela mais j'en ai vu/cotoyé pas mal dans différentes région, différent club et c'est ce qui ressort le plus souvent.


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#15 04/10/2006 12:12:19

Dweller on the Threshold
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Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

En l'occurrence, aucun probleme, c'est juste une histoire de methode de MJ...les regles donnent toute latitude pour valoriser les idées et le Rp en Xp, des scenarios officiels accordent d'ailleurs des XP pour avoir discuté et négocié avec une creature, parfois autant que pour l'avoir occis.
C'est une grave erreur de dire que deux persos de la même classe sont interchangeables hormis les dons.
Et le RP ?
Deux samourais des rues de shadowrun ne sont-ils que des clones hormis le cyber (qui quelque part ferait par analogie fonction de dons puisqu'il singularise le perso en lui conférant certaines capacités specifiques ou en boostant des capacités preexistantes).
Deux guerriers de D&D ne sont pas identiques, un guerrier calishite issu d'une culture type Mille et Une Nuits n'est absolument pas le même qu'un guerrier Rashemen issu d'une culture de berserkers slavisants (deux cultures des Royuames Oubliés), quand bien même l'un manierait le cimeterre a deux mains et l'autre la claymore avec des dons similaires...

le RP fait toute la différence...

Je pense que ce n'est pas un systeme de jeu qui donnera de m"mauvaises habitudes rolistiques" mais un MJ, tout simplement. Si le MJ est descriptif, donne vie à ses PNJs, les joueurs se sentiront plus facilement amenés à faire de même et à petit à petit réaliser à quelc point ils sont "co-scenaristes" et non simplement "consmmateurs", responsables à 50% de l'ambiance du jeu.
Si le Mj met l'emphase sur le Rp, les joueurs suivront à la hauteur de leurs predispositions dans ce domaine (tout le monde n'est pas necessairement un grand "interacteur" né)
Quant à l'heritage figuriniste de D&D c'est indéniable, depuis la version 3.0, et c'est un aspect qui me hérisse, et que j'occulte totalement de mes parties (pas de figurines, mais des descriptions) et de fait guère obligatoire. Il suffit de décrire la scène de combat et de préciser au joueur qu'un kobold se faufile à portée de sa lame pour qu'il puisse essayer de l'intercepter...qui se fiche de savoir combien de "cases" séparent les deux ? En avons nous besoin lorsque nous utilisons la règle d'Interception de Shadowrun qui soit dit en passant relève de la même logique ? Non...

Il n'y a pas de jeu "noble" et supérieur , n'en deplaise à monsieur Mark Rein "point" hagen et sa cohorte de fans gothiques punks...juste de bons Mj et de bons joueurs...j'ai vu des tablées de Vampire où c'etait la course à la puissance à coup de Diablerie et où les multiples avantages /efauts permettaient de jolis combos n'ayant guère à rougir devant les Dons du systeme d20 (bien que je ne sois pas un avocat de la surmultiplication des dons, je m'en tiens en gros à ceux du Players Handbook), des tables de Cthulhu où l'on ne saurait concevoir une "enquête" sans sa mitraillette Thompson et quelmques batons de dynamite, voire le canon de 75mm tracté derrière le camion ou encore des tables de Shadowrun où le Rp se limitait à savoir si aujourd'hui on sulfaterait à l'APDS ou l'EX-Explosive...

Le jeu importe peu, c'est surtout l'esprit que le Mj instillera qui véhiculera ou non des valuers pedagogiques...

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#16 04/10/2006 12:50:58

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Peut être que le plus "simple" pour les mettre dans le bain et pour faire du rôle et pour les accrocher serait du genre une murder partiy. (il y en avait pas mal en boite).

Il y a le coté théatre, qui force un peu les participant à parler entre eux. Parceque le risque, c'est que tes d'jeunz' il voient le jdr d'un coté ringars, et n'aient pas envie de jouer le jeu. Peut etre qu'avec le coté murder il est possible des les "pieger" et des les interesser "malgré eux" plus facilement qu'avec du jdr (qui rebute par le coté chiffre etc...). Par contre en termes d'orga, tu auras besoin d'autres personnes (parceque bon, si l'ado qui joue l'assassin décide de se barrer au bout d'une heure... ton projet tombe à l'eau).

en tout cas, bon courage et bonne chance.


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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#17 04/10/2006 14:42:46

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Dweller on the Threshold a écrit:

En l'occurrence, aucun probleme, c'est juste une histoire de methode de MJ...les regles donnent toute latitude pour valoriser les idées et le Rp en Xp, des scenarios officiels accordent d'ailleurs des XP pour avoir discuté et négocié avec une creature, parfois autant que pour l'avoir occis.

la règle existe, c'est clair mais la solution brutale est largement plébiscitée car plus facile et très bien récompensée généralement ; de même que les scénars intrigues sont plus compliqués à mettre en place qu'une pauvre suite de baston.

C'est une grave erreur de dire que deux persos de la même classe sont interchangeables hormis les dons.
Et le RP ?

On est bien d'accord mais le MJ ne peux pas obliger ses joueurs à faire du RP (et tu part du postulat que le MJ est expérimenté). Et il est là pour faire partager un moment agréable. Si ses joueurs ne veulent pas faire de RP alors soit il change de joueurs soit il les fait se bastonner (syndrôme de l'arène)

Deux samourais des rues de shadowrun ne sont-ils que des clones hormis le cyber (qui quelque part ferait par analogie fonction de dons puisqu'il singularise le perso en lui conférant certaines capacités specifiques ou en boostant des capacités preexistantes).

Si ce sont des clones cela doit venir de leur background (joke inside)
De toute façon un bourrin ne fait un cyborg que pour son premier perso, y'a tellement plus puissant à SR...

Deux guerriers de D&D ne sont pas identiques, un guerrier calishite issu d'une culture type Mille et Une Nuits n'est absolument pas le même qu'un guerrier Rashemen issu d'une culture de berserkers slavisants (deux cultures des Royuames Oubliés), quand bien même l'un manierait le cimeterre a deux mains et l'autre la claymore avec des dons similaires...

le RP fait toute la différence...

Tu as raison smile mais le MJ a intéret à tout vérouiller parce qu'avec tous les codex et autres books qui te grosbillisent des perso tu sombre rapidement dans l'incohérent. Croc (oui, je sais ce n'est pas forcement un gage de qualité) appelle cela "le paladin hobit qui chevauche un phoque" (ou un truc du genre).

Je pense que ce n'est pas un systeme de jeu qui donnera de m"mauvaises habitudes rolistiques" mais un MJ, tout simplement. Si le MJ est descriptif, donne vie à ses PNJs, les joueurs se sentiront plus facilement amenés à faire de même et à petit à petit réaliser à quelc point ils sont "co-scenaristes" et non simplement "consmmateurs", responsables à 50% de l'ambiance du jeu.

Si ton MJ est débutant il va faire au plus simple et si le système de jeu favorise le billisme et la course aux xp & matos il va laisser faire parce qu'il n'a pas de point de comparaison.

Si le Mj met l'emphase sur le Rp, les joueurs suivront à la hauteur de leurs predispositions dans ce domaine (tout le monde n'est pas necessairement un grand "interacteur" né)
Quant à l'heritage figuriniste de D&D c'est indéniable, depuis la version 3.0, et c'est un aspect qui me hérisse, et que j'occulte totalement de mes parties (pas de figurines, mais des descriptions) et de fait guère obligatoire. Il suffit de décrire la scène de combat et de préciser au joueur qu'un kobold se faufile à portée de sa lame pour qu'il puisse essayer de l'intercepter...qui se fiche de savoir combien de "cases" séparent les deux ? En avons nous besoin lorsque nous utilisons la règle d'Interception de Shadowrun qui soit dit en passant relève de la même logique ? Non...

Lorsque le scénar se passe bien, pas de soucis. Lorsque le joueur sent qu'il va y perdre son perso il va chercher par tous les moyens à éviter cela, et la description a intérêt à ne laisser aucune place à l'ambiguité pour éviter les truc du genre : "ah mais non mon perso était pas là donc tu peux pas..." (ou inversement avec un PNJ)

Il n'y a pas de jeu "noble" et supérieur , n'en deplaise à monsieur Mark Rein "point" hagen et sa cohorte de fans gothiques punks...juste de bons Mj et de bons joueurs...j'ai vu des tablées de Vampire où c'etait la course à la puissance à coup de Diablerie et où les multiples avantages /efauts permettaient de jolis combos n'ayant guère à rougir devant les Dons du systeme d20 (bien que je ne sois pas un avocat de la surmultiplication des dons, je m'en tiens en gros à ceux du Players Handbook), des tables de Cthulhu où l'on ne saurait concevoir une "enquête" sans sa mitraillette Thompson et quelmques batons de dynamite, voire le canon de 75mm tracté derrière le camion ou encore des tables de Shadowrun où le Rp se limitait à savoir si aujourd'hui on sulfaterait à l'APDS ou l'EX-Explosive...

Tiens c'est marrant j'ai vu ça aussi

Le jeu importe peu, c'est surtout l'esprit que le Mj instillera qui véhiculera ou non des valuers pedagogiques...

Il faut dans ce cas un MJ qui lui aussi est confirmé (je recommance d'ailleurs le HS malheureusement épuisé de feu Casus -le vrai- sur le jeu de rôle qui donne plein de conseils sur l'art de masteriser).

J'ai commencé le JdR il y'a plus de 15 ans par DD et déja il y avait plein de choses qui me dérangaient et j'ai vite migré vers d'autres horizons (dons SRI). En 15 ans la mécanique de jeu à évolué mais pas l'essence de DD (pour souligner ce retour aux racines ils ont même repris le même nom).

Dernière modification par Raven (04/10/2006 14:54:41)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#18 05/10/2006 00:42:50

moreau_thomas
Relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 17/04/2005

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Pour en revenir au problème de notre ami (Tchey), je pense que ton projet pédagogique tient compte du constat de départ : grosso modo, tes jeunes sont à peine capables de s'asseoir tous ensemble à une table (je schématise, no offense). L'objectif final est de leur apprendre à avoir une activité socialisante et le moyen est le jeu. J'ai tout compris ?

Donc, partant du postulat de départ, et vu ton objectif, je pense qu'il te faut commencer par un jeu apéro : un truc simple à comprendre, rapide à jouer et qui autorise l'arrivée d'une personne en plein millieu de la partie pour remplacer un autre qui préfère aller s'asseoir sur une étagère. Essaie déjà de tenir 2 ou 3 personnes sur un jeu pendant 1/2 heure et je pense que tu auras déjà franchi une étape. Si, dans le cadre de ton lieu d'intervention, tu parviens à mettre en place une sorte de " culture du jeu de société " (grosso modo, tes jeunes arrivent, ils prennent un Jungle Speed sans qu'on leur propose un partie et ils commencent à jouer entre eux comme des grands), tu auras déjà atteint un objectif. Je pense qu'un projet construit et qui raisonne par palliers et par objectifs te permettra de constater et de faire constater par le reste de l'équipe, mais aussi de pouvoir rendre compte de l'évolution de ton projet sur le terrain (par toi et par ton directeur). Une fois que le premier palier sera atteint, tu pourras passer au suivant et ainsi de suite.

Mais je pense qu'avec tes jeunes, tu es encore loin du JDR, très loin...

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#19 05/10/2006 15:12:39

( Tchey )
Membre
Lieu: Finistère
Date d’inscription: 30/09/2006
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Comme j'ai dit : "La toute première étape est de lier un contact positif entre eux et moi, et eux le centre (dont le reste de la petite équipe). Et ça, y'en a déjà pour peut-être un trimestre...".

En tout cas, toutes vos réponses m'intéressent beaucoup ! Je ferais sans doute un "rapport de bataille" lorsque le projet aura un peu avancé, apparemment ça en intéresse certains smile

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#20 05/10/2006 17:36:22

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

( Tchey ) a écrit:

Comme j'ai dit : "La toute première étape est de lier un contact positif entre eux et moi, et eux le centre (dont le reste de la petite équipe). Et ça, y'en a déjà pour peut-être un trimestre...".

En tout cas, toutes vos réponses m'intéressent beaucoup ! Je ferais sans doute un "rapport de bataille" lorsque le projet aura un peu avancé, apparemment ça en intéresse certains smile

toi, t'as joué à warhammer battle non ??


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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#21 05/10/2006 18:53:30

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Pour répondre à Raven, oui tout ce que je dis suppose un MJ experimenté ou disons un peu de bon sens, deux qualités dont je pense l'ami Tchey ne manque pas pour se lancer dans un projet pareil ;-)

Maintenant que j'ai bien relu les eclaircissements de Tchey et que je saisis mieux les tenants et les aboutissants, oui il est clair que le JdR ce sera les "regles avancées" et qu'avant ça, il faut deja passer par les règles élémentaires (je connais un peu le sujet, étant prof et bossant avec des jeunes de milieux défavorisés issus de l'immigration).
En effet, faire asseoir des jeunes autour d'une table ne serait ce que quelques heures , ce n'est pas si facile...

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#22 05/10/2006 23:50:08

Tykrael
Membre
Date d’inscription: 13/09/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Moi je pense que cops est beaucoup mieux adapté a ton projet bcp plus que ne le sont shadowrun et/ou d&d et ceux pour plusieurs raisons. Que je t'exposerais si tu le souhaite en privé ou ici meme mais j'en vois tellement que 1 je passerais 2 plombes a rediger mon post 2 je te donnerais des raisons qui ne sont pas adapté a ton besoin.

Sinon je suis de l'avis de beaucoup shadowrun est a mon sens un jeu trop complexe aussi bien au niveau regle que niveau background et reflexion spirituel pour de jeunes joueurs ou une partie sans suite. Mais bon ca reste mon avis. Selon moi l'aspect "hors la loi" de shadowrun n'est pas adapté a la mise en place d'une ambiance de confiance.

Dernière modification par Tykrael (05/10/2006 23:52:25)

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#23 06/10/2006 08:10:02

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Je ne suis pas d'accord avec "les règles trop complexes [...] pour de jeunes joueurs ou une partie sans suite". Le MJ a du taff, mais pour le PJ, SR4 peut maintenant prétendre être un premier JDR.
Pour l'aspect "hors la loi", je ne suis pas non plus d'accord, car les PJ doivent fonctionner en équipe, plus que dans d'autres jeux comme le MdT parfois.

Maintenant, ce n'est qu'un avis (un peu conforté par mes expériences en club et conventions).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#24 06/10/2006 12:13:33

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

en equipe de marginaux... (nous les bons hors la loi qui luttont contre la societe pourrie...un peu comme les emeutes en banlieue et les tabassages de crs)


don't believe the hype

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#25 06/10/2006 16:55:48

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Le jeu de rôle comme support pédagogique

Encore une fois, et au risque de me répeter, Shadowrun n'est clairement pas adapté par ses thématiques à des parties avec des jeunes dit "difficiles"...sans vouloir jouer les réactionnaires, je pense qu'ils sont assez abreuvés d'imagerie glorifiant les hors la loi au travers de l'imagerie véhiculée par les clips de rap (ceci n'est en rien un jugement de valeur sur le rap ou une généralité à étendre à tous les artistes de rap, juste une simple constatation indéniable face à une certaine mouvance relativement dominante) et pire encore par les jeux videos ( à la GTA)  où la violence et la criminalité urbaine sont icônisées...inutile d'en rajouter avec un JdR...

Certes, Namergon, les runners doivent se serrer les coudes, mais comme je le disais plus haut, ce sont le plus souvent des individualistes, qui bossent ensemble non par choix mais souvent parce que leurs profils respectifs se complètent et que les fixers/johnsons les ayant dans leurs books les ont contactés pour le même run.
La solidarité et l'esprit d'équipe sont le propre même du JdR , alors autant en choisir un qui développe des valeuers plus positives que gagner sa croute en volant ou tuant ou de manière plus générale en se soustrayant à la loi...ils n'ont pas besoin , je pense, de joeur des scènes de fusillades avec la Lone Star...

Pour ce qui est de COPS, proposé par Tykrael, j'émettrai certaines réserves.
certes, le jeu les place clairement "du bon côté", mais l'univers présenté (gangs , drogues, prostitution et syndicats du crime) necessite un recul que ces jeunes de 15 ans n'ont probablement pas, tout en mettant un scène un univers bien trop proche de leurs réalité ou d'une certaine réalité fantasmée qui est dejà bien présente dans leurs représentations...

Je réitère mon avis sur la necessaire distanciation qui me ferait plutôt opter pour un jeu à l'univers totalement différent (med-fan, peut être SF ou comme certains l'ont suggéré, ancré dans un univers de série ou de films)

Dernière modification par Dweller on the Threshold (06/10/2006 16:57:04)

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