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#1 17/09/2014 12:05:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Vos premières parties

alors, c'est bien d'en parler, mais c'est mieux d'y jouer.
Qui a des retours de parties déjà ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#2 18/09/2014 09:46:58

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Vos premières parties

Pas encore faut que je convertisse les persos de ma campagne. Mais des que j'en ai, je vous dis!!

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#3 18/09/2014 20:26:01

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
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Re: Vos premières parties

Toujours pas et pas de partie SR5 en vue.

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#4 02/10/2014 10:32:05

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

Alors alors, nous en sommes à la 3ème partie en 3 semaines, dont 2 animées par mes soins en tant que MJ.

Il s'agit d'un groupe en ligne de 3 à 5 joueurs, sous Roll20. Les joueurs sont soit des tout nouveaux du JdR, soit des relativement anciens qui ont fait une dizaine de parties de SR4A avec moi il y a quelques années.

Point important : nous jouons en CCDDE (priorités à la création) ce qui change beaucoup de choses pour les PJ.


Constats généraux

Les joueurs ont eu beaucoup de mal à entrer dans les règles par eux-mêmes ... la parade a été de faire des "101", à savoir des petites sessions hors parties sur des cas très simples de combat entre les PJ eux-mêmes, afin d'acquérir les bases tant côté MJ que PJ. Nous prévoyons de faire de même sur la Magie et la Matrice.

Le background limité dans le livre sur cette édition n'a posé aucun souci... en même temps je suis un MJ qui aime bien faire découvrir par moi-même l'univers aux joueurs et c'est rare qu'ils plongent de manière indépendante dans l'histoire.

Roll20 est vraiment très adapté à des jeux comme Shadowrun , ça permet à la fois un échange simultané multi-canaux du MJ et ça fluidifie grandement les simulations de combat tant en lancer de dés qu'en vision "figurines sur carte".

En CCDDE, les modificateurs classiques font mal et poussent vraiment les joueurs à chercher l'astuce qui sauve... surtout qu'en face les PNJ ne sont pas forcément CCDDE, eux. smile

Points de focus

Je suis vraiment ravi des modifications apportées au combat physique : modificateurs agrégés, action tactique souvent prise à chaque PI et ensemble relativement simple. Ceux qui font nawak sont vite sanctionnés, en tout cas en CCDDE. Seul regret : la perte des pénalités d'armure rend (hors dissimulation ou vrai roleplay) systématique l'usage d'un gilet à 12.

On a encore peu exploité la Magie mais ça semble agréable à jouer et là aussi assez équilibré... clairement le mage invocateur devient le roi s'il n'y a pas d'opposition magique mais ça changera vite avec pas mal d'options à exploiter lorsqu'il y aura un adversaire Eveillé. Je bute par contre sur l'usage des drachmes à ce stade.

Sur la Matrice (mon grand amour depuis Virtual Realities 2.0)... ... alors alors ... ... d'un côté le brickage, les actions simplifiées et le système de marks rend l'ensemble intégré et fluide, en donnant un vrai pouvoir au decker s'il arrive à s'installer dans le temps, sans dépasser le seuil de convergence. Par contre clairement nous butons encore en live sur la bonne manière de modéliser des cas très simples, comme ne serait-ce qu'accéder à un fichier sur un commlink adverse.

Nous ne jouons pas à ce stade sur les grenades, barrières, véhicules... on verra plus tard.


De manière générale, super content de cette édition qui me semble une belle synthèse. Besoin de pratique sur la Matrice (comme d'hab mais peut-être encore un peu plus, je pense qu'il manque vraiment des "use cases" dans l'explication de ce type de règles) mais l'ensemble est fluide (en tout cas sous Roll20) et agréable à jouer.

Seul gros regret : pas mal de couples "Attribut + Compétence" (notamment de la cible) n'ont pas de sens entre eux, et du coup il faut "apprendre par coeur" au lieu de garder en tête une philosophie. C'est dommage pour ceux qui aiment jouer comme c'est prévu dans le bouquin.

Voilou. smile

Dernière modification par Ultyme (02/10/2014 17:10:50)


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#5 03/10/2014 15:03:36

deurk
Membre
Date d’inscription: 18/07/2005

Re: Vos premières parties

Merci Ultyme pour ce récapitulatif. Je suis d'accord sur l'ensemble des remarques, et effectivement, la mise en place de petites sessions de cas concrets où l'on prend le temps de tout étudier entre joueurs aide énormément, car je trouve parfois la lecture du livre fastidieuse pour l'apprentissage. Des petits diagrammes de flux avec des exemples spécifiques aideraient peut-être.

A voir ce que cela donne avec un MJ qui connait sur le bout des doigts l'ensemble des règles, n'est-ce pas Namergon wink

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#6 06/10/2014 14:50:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos premières parties

J'espère avoir un peu éclairé ce weekend l'aspect "use cases matriciels" wink


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#7 07/10/2014 10:20:06

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

Namergon a écrit:

J'espère avoir un peu éclairé ce weekend l'aspect "use cases matriciels" wink

Oui, on a fait simple et efficace : si un commlink est marké et contient un fichier, alors on considère que c'est comme avoir marké le fichier dans un serveur.

Pas sûr que ce soit ce qui était prévu au départ (règle pas claire sur le sujet) mais ça le fait très bien. smile


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#8 07/10/2014 17:47:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos premières parties

"marké le fichier" : en fait on ne mark pas le fichier, mais l'appareil ou le serveur. Ça débloque des actions sur cet appareil ou ce serveur et ce qu'ils contiennent.
Ensuite, ce qui n'est pas clair/explicite, c'est comment on trouve un fichier donné. Pragmatiquement, une perception matricielle ou une action éditer un fichier font l'affaire.


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#9 07/10/2014 18:33:09

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

Eh ben... Sais pas pourquoi étais persuadé qu'une fois dans le serveur il fallait marker le fichier (comme pour les appareils asservis d'un PAN qui n'héritent pas des marks sur le maître).


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#10 07/10/2014 18:42:45

Kromtiger
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Lieu: Brest (29)
Date d’inscription: 17/09/2014

Re: Vos premières parties

Marquer le serveur ??? Ça ne fait pas monter le niveau de détection du hacker plus vite ça par hasard ? (j'ai lu les règles mais là j'ai un doute et pas le bouquin sous la main)

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#11 07/10/2014 19:13:07

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

Namergon a écrit:

"marké le fichier" : en fait on ne mark pas le fichier, mais l'appareil ou le serveur. Ça débloque des actions sur cet appareil ou ce serveur et ce qu'ils contiennent.
Ensuite, ce qui n'est pas clair/explicite, c'est comment on trouve un fichier donné. Pragmatiquement, une perception matricielle ou une action éditer un fichier font l'affaire.

Bon en fait je persiste, en relisant le paragraphe je pense qu'on ne marke pas le serveur (une fois dedans, j'entends) mais bien le fichier.

p.248 a écrit:

[Pour récupérer un fichier archivé, il faut d'abord convaincre quelqu'un qui a déjà une mark sur le fichier de l'extraire des archives

Cette phrase me conforte en ce sens.

T'en penses quoi chef ?


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#12 07/10/2014 21:05:21

Ultyme
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Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

p.233 a écrit:

Tesseract doit récupérer des données qu'un sarari-man de la Renraku a sur son commlink et se décide pour une intrusion directe et rapide. La cible n'est pas en mode silencieux et il peut donc apercevoir le fichier qu'il sou-haite récupérer, mais il remarque aussi que le fichier est protégé. Il devra cracker la protection avant de copier le fichier, actions qui requièrent toutes les deux une mark sur ce dernier. Il commence par une action passer en force sur le fichier (qui utilise les indices de son proprié-taire), obtenant quatre succès contre deux pour la cible. Il parvient à placer une mark sur le fichier mais obtient également un Score de Surveillance de deux à cause des deux succès du propriétaire du fichier.

Si jamais on avait un doute... et là ça parle carrément du cas du commlink. smile

En revanche je reste pas clair (on revient à la question initiale en fait) sur comment le fichier apparaît par rapport au commlink (contrairement au serveur où c'est plus simple). smile

Dernière modification par Ultyme (07/10/2014 21:09:44)


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#13 08/10/2014 11:45:46

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos premières parties

En fait, les marks se posent sur les icônes (= appareil, fichier, persona, serveur). Dans l'exemple, poser une mark sur un fichier directement est possible car le commlink n'est pas en mode silencieux, le commlink est repéré automatiquement. C'est un test de perception matricielle assez réussi qui indique au decker la présence du fichier et lui fournit des infos dessus (le fait qu'il est protégé). Il fait son passage en force pour avoir les marks nécessaire sur le fichier, puis l'exemple s'arrête mais le decker fait ensuite le crackage lui-même et la copie du fichier.

A noter que marquer un fichier ou appareil asservi d'un WAN ou PAN revient à marker l'appareil ou serveur maître. La seule différent est qu'en cas d'échec, seul l'esclave obtient une mark sur le decker.


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#14 09/10/2014 08:05:11

Ultyme
Membre
Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

Je continuerais bien de rebondir mais on dérape vraiment du sujet. smile

En tout cas ça illustre bien le point remonté : malgré notre "niveau Shadowrun" relativement élevé, nous avons tous des interprétations différentes de ce qui est l'un des cas les plus basiques du hacking dans SR5. smile


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#15 09/10/2014 11:37:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos premières parties

C'est pas des différences d'interprétation, mais de carence de sommeil, c'est pas pareil wink


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#16 28/10/2014 15:16:25

snakeface
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Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Vos premières parties

Bon j'ai fais ma première partie de Shadow 5...en tant que joueur...alors:

-définitivement, le système d'initiative ne me plait pas. Retour à la deuxième édition (en gros) et les pauvres non augmentés peuvent se faire fusiller sagement sans bouger...

-la matrice: même si j'ai toujours une nette préférence pour la 4ème édition, je reconnais que c'est pas mal, pas forcément plus simple (changement de grille, mark, etc..) mais bon, on diminue l'impact des programmes, on se reconcentre sur les compétences, c'est bien. La réatribution des attributs matriciels, c'est bien aussi. le retour des cyberdecks/tablettes, très bien aussi, tout le monde ne peut plus hacker.

-par contre le déséquilibre autorité (Dieu et demi Dieu, proliferation de CI et copie CI) vs deckers, c'est abusé. je veux bien que la matrice soit dangereuse, et que ce soit pas simple de récupérer l'info, mais la, y a de l'abus! Sur certaines grilles, on tombe avec un pool de départ de 14D, à 4D!!!!  (vive le bruit, la double grille, etc....) Malus que l'opposition n'a pas bien sûr..

-la jouabilité reste bonne

-le combat est simplifié  (mais plus mortel il me semble!)

-la magie est égale à elle même (les shamans n'ont pas retrouvés leur identité, je le maintien!! grrr!! ^^)

-La connectivité sans fil des appreils n'apporte vraiment pas grand chose (quand c'est pas rien!)

Voilà je vous en dirais plus au fur et à mesure...Shadow reste un excellent jeu, donc pas de soucis...je subbodore de ma part une résistance au changement (qui est pourtant maintenant), donc à voir à l'usage...

Dernière modification par snakeface (28/10/2014 15:19:02)

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#17 29/10/2014 11:04:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
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Re: Vos premières parties

snakeface a écrit:

Bon j'ai fais ma première partie de Shadow 5...en tant que joueur...alors:

-définitivement, le système d'initiative ne me plait pas. Retour à la deuxième édition (en gros) et les pauvres non augmentés peuvent se faire fusiller sagement sans bouger...

Euh, de ce point de vue, je ne vois pas en quoi le changement a une quelconque influence sur le rapport augmentés/non augmentés. Il y a toujours un système de passes, donc le plus rapide des câblés n'attaquera toujours qu'une fois avant le non-augmenté, comme en SR4 (mieux, même, car en SR4, le gars pouvait faire 2 actions simples d'attaque, il ne peut plus).

snakeface a écrit:

-par contre le déséquilibre autorité (Dieu et demi Dieu, proliferation de CI et copie CI) vs deckers, c'est abusé. je veux bien que la matrice soit dangereuse, et que ce soit pas simple de récupérer l'info, mais la, y a de l'abus! Sur certaines grilles, on tombe avec un pool de départ de 14D, à 4D!!!!  (vive le bruit, la double grille, etc....) Malus que l'opposition n'a pas bien sûr..

Pas compris le -10 dés.


snakeface a écrit:

-le combat est simplifié  (mais plus mortel il me semble!)

Il peut l'être, oui. Plus tactique, donc selon comment tu intègres cet aspect, la mortalité s'en ressent wink
Les valeurs de dommages sont globalement plus élevées.

snakeface a écrit:

-La connectivité sans fil des appreils n'apporte vraiment pas grand chose (quand c'est pas rien!)

Euh, exemple ?
Y a clairement des cas du genre "les gars, on a dit qu'il fallait que le wifi donne un bonus, alors on donne quoi à cet appareil ?", mais les trucs de base (visée laser, smarlink/smartgun, etc.), ça me paraît vraiment valable.

snakeface a écrit:

Voilà je vous en dirais plus au fur et à mesure...Shadow reste un excellent jeu, donc pas de soucis...je subbodore de ma part une résistance au changement (qui est pourtant maintenant), donc à voir à l'usage...

On est tous des vieux machins, il nous faut plus de temps maintenant entre "encore une nouvelle édition ! On est pas des vaches à lait" à "quelle 4e édition ?" lol

PS : merci pour ton retour !


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#18 29/10/2014 15:23:10

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Vos premières parties

Alors pour ce qui est de l'init, ok tout le monde à une passe, mais les différence se font plus flagrantes j'ai l'impression qu'avec la 4ème. Même un non augmenté mais monté reac + intuition 6 + 5 aura de base 11 + 1d6 (max 17, 7 donc). Le pauvre magot, à plus de chance d'avoir reac 3 Intuition 5 +1 D6, max certes 15, mas potentiellement 9!! Donc une seule action!! C'est pas comme dans la deux EXACTEMENT ou si tu jouais qu'en 8, tout ceux qui jouaient avant faisait toutes leurs passes avant toi, mais c'en est pas loin niveau game play (je trouves! ^^)

La matrice: trop de choses travaillent contre le hacker. Le bruit est trop omniprésent (mais je crois que j'ai sousestimé la règle de guere électronique pour diminuer le bruit non?), et les modificateurs sont toujours à sens uniques (alors qu'on pourrait imaginer un hacker attirant les CI ou les spiders sur "SA" grille pour LEUR infliger les malus. Ensuite pour les dès: bruit, feuillage, eau, etc. tu te retrouve vite à -10D.

La connectivité sans fil: quand je dis qu'elle n'apporte rien, je devrais être plus précis: elle n'apporte rien DE NOUVEAU. C'était les bonus que les armes ou l'équipement avaient DEJA sans ça en SR4 (à quelques rares exceptions près!). Mais je peux reconnaitre qu'elles peuvent, bien gérées, apporter un peu plus de Gameplay, voire....de roleplay!

Je continu a voir tout ça, mais je le redis, Shadow reste un bon jeu et c'est du bon boulot, merci!!

Dernière modification par snakeface (29/10/2014 15:26:03)

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#19 29/10/2014 15:59:03

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos premières parties

Init : je vois mieux ce que tu veux dire. Autre différence avec SR2 : la Chance permet de booster l'initiative, sans parler des drogues de combat.
Enfin, il y a le fait qu'on ne peut attaque qu'une seule fois par phase d'action.
D'un autre côté, se défendre activement coûte de l'initiative (action d'interruption).

Ensuite pour les dès: bruit, feuillage, eau, etc. tu te retrouve vite à -10D.

Clairement, ta géolocalisation par rapport à ta cible devient importante. Hacker du fin fond d'une forêt du Conseil salish un serveur de MCT à Downtown Seattle, ça va être chaud. C'est voulu.


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#20 30/10/2014 17:46:23

Carmody
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Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Vos premières parties

snakeface a écrit:

Alors pour ce qui est de l'init, ok tout le monde à une passe, mais les différence se font plus flagrantes j'ai l'impression qu'avec la 4ème. Même un non augmenté mais monté reac + intuition 6 + 5 aura de base 11 + 1d6 (max 17, 7 donc). Le pauvre magot, à plus de chance d'avoir reac 3 Intuition 5 +1 D6, max certes 15, mas potentiellement 9!! Donc une seule action!! C'est pas comme dans la deux EXACTEMENT ou si tu jouais qu'en 8, tout ceux qui jouaient avant faisait toutes leurs passes avant toi, mais c'en est pas loin niveau game play (je trouves! ^^)

J'aime beaucoup l'init de SR5, donc je ne suis peut-être pas objectif.
Le fait que l'initiative soit la somme de deux attributs est une différence majeure avec SR2 ou c'était une moyenne. A l'époque, il était vraiment difficile d'avoir 2 passes pour un non augmenté, alors qu'en SR5 c'est commun pour quelqu'un de base et facile pour celui qui se donne un minimum les moyens.

Par contre si je compare à SR4 je ne comprend vraiment pas ton exemple. Si je reprend le magot de ton exemple :
   - en SR5 son initiative sera de 8 + 1D6, donc une chance sur deux d'avoir 2 passes
   - en SR4 elle sera de 8 / 1 PI, donc aucune chance d'avoir 2 passes
Donc il est moins désavantagé à SR5 qu'à SR4.

le câblé avec reflexes cablés 3 donnerai (en gros)
   - en SR5 mettons 12 + 4D6 donc entre 16 (2 passes) et 36 (4 passes) avec une moyenne à 26 (3 passes)
   - en SR4 12 / 4 passes d'initiative
Donc il a plus de passes en SR4

si je fait le rapport j'obtiens :
   - SR5 3/1.5 = 2 : le câblé agit 2 fois plus que le magot
   - SR4 4/1 = 4 : le câblé agit 4 fois plus que le magot

bon ok j'ai pris des chiffres au hasard, et il y a sûrement à redire et d'autres exemples à prendre. Mais je peine à croire que la différence entre le magot et le câblé soit plus importante en SR5 qu'en SR4.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#21 31/10/2014 22:36:11

Ultyme
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Lieu: Haute-Provence (04)
Date d’inscription: 19/08/2006

Re: Vos premières parties

Namergon a écrit:

Clairement, ta géolocalisation par rapport à ta cible devient importante. Hacker du fin fond d'une forêt du Conseil salish un serveur de MCT à Downtown Seattle, ça va être chaud. C'est voulu.

Hum.... je citerais plutôt un "appareil" qu'un "serveur" dans cet exemple. wink

Cela dit j’abonde dans le sens de la nécessité absolue pour le Hacker de réfléchir avant et pendant. Pour le coup cela fait du bien par rapport â SR4. smile

Dernière modification par Ultyme (31/10/2014 22:39:45)


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