Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 28/07/2009 23:11:03

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

La RA pour un ancien mj sr3

Bonjour,

je joue toujours en SR 3 car j'ai du mal a appréhender la RA à SR4.

A) en run, en général, les deckers (hackers) sont-ils en RA ou en RV ?

B) quel est l'interet pour le hacker d'etre en ra par rapport à la rv ou il s'expose moins physiquement ? (adrénaline mis à part) A part pour le mj qui peut intégrer les deckers aux combats classique... En Ra il prends moins de risques face aux CI ?

C) tous les comlinks peuvent-ils être attaqués par des mesures CI sur un site ? (en effet si tout le monde, mm les non-hackers, est lié à la matrice via les comlinks ils peuvent tous etres attaqués non ? pas de dmgs, mais plantage ?)

D) le cyber-combat en réalité augmenté : ça me fait buggé ! je comprends pas, la CI elle est en virtuelle donc elle doit eclater le hacker RA, non ? Avez vous un exemple de cyber-combat en réalité augmenté ?

E) En réalité augmenté on ne plonge pas ds la matrice, on la fait défiler devant sois. C'est ça ?

Pfiou... J'ai vraiment du mal avec ça.... Je me demande si je vais pas zappé ce morceau de cette nouvelle édition... :-(

Merci d'avance de vos reponses, bye !

Dernière modification par Vilainlutin (28/07/2009 23:14:05)

Hors ligne

 

#2 29/07/2009 00:07:02

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Faut voir que je peut me gourrer, mais voilà ce que j'en pense :
un perso en RA a acces au monde physique et à la matrice en même temps, il peut alterner entre les différents noeuds comme on peut changer d'onglets sur Internet, et en RA il peut voir tout ce qu'il pourrait voir en RV : c'est à dire la qu'il peut voir la shématisation matricielle du noeud, mais il est plus lent pour réagir (car il est limité par son coprs, contrairement à la Sim ou la Hot-Sim)

Donc :

A / je dirais qu'il sont en RA la plus part du temps, c'est à dire quand le noeud est accessible en RA déjà, et qu'il passe en RV pour s'inflitrer dans les zones sécurisées.

B / l'interet de la RA c'est en effet qu'il est moins exposé (mais de l'autre il est aussi moins efficace) mais c'est surtout quil est toujours mobile dans le monde physique. en RV c'est un poid mort pour ses compagnons big_smile

C / je pense que oui théoriquement mais les IC savent bien identifier leur cible donc en général elle tapent que le hacker ^^

D / en effet en théorie pour moi elle l'éclate : en RA le hacker a pas de PI, je pense que ça doit vite faire très mal

E / En RA en effet on voit la matrice devant soi, par une interface visuelle et tactile (le plus souvent tout est géré par le datajack et/ou les yeux cyber)
en RA on peut voir la matrice mais aussi touts les effets des applications qui y sont liés et interagissent avec les utilisateurs, comme les pubs (spams) par exemple.

Voila j'espere t'avoir répondu et m'être pas trop gouré ^^
Enfin d'autres devraient pas tarder à passer pour confirmer... ou infirmer ^^

Dernière modification par BlackEars (29/07/2009 00:07:57)

Hors ligne

 

#3 29/07/2009 00:08:42

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La RA pour un ancien mj sr3

En RA, tu agis à la vitesse de la chair. Tu vois la situation physique mais, en surimpression dessus, tu vois des affichages matriciels (comme quand un pilote d'avion utilise un casque ou un affichage sur la verriere qui projette les infos de vols).

Ton hacker (ou decker si tu préfères les termes old school) peut agir dans la réalité et dans la Matrice. Mais l'afflux d'information fait qu'il doit traiter beaucoup d'élément d'un coup, ce qui se traduit par un malus de -2D à sa réserve de dés en système SR4, comme cela le ferait pour un mage en perception astrale : tu peux donc appliquer en système SR3 le même malus).

En clair, ton decker peut faire ses opérations matricielles tout en se planquant des balles ou en bougeant pour aller vers un point d'accès physique.


Pour avoir plus de patate (comprendre agir plus vite et plus efficacement), ton decker peut s'immerger en RV. Alors les systèmes de sécurité de son deck vont couper ses fonctions motrices pour éviter qu'il ne se blesse, et ton decker va rester inerte, la bave aux lèvres (on dit qu'il dort dans le bouquin, mais dormir n'a jamais empêcher de baver ^^). Alors à ce moment là, il aura 3 passes d'initiatives et agira à la vitesse de la Matrice. Par contre, il lui faudra faire un effort surhumain pour percevoir quoi que ce soit en physique (en système SR4, on applique un malus de -6D à tout test de perception dans cet état : presque impossible si tu n'es pas un as de la perception ^^).


Ca c'est pour la base.


Maintenant, voyons un peu ce qui se passe en terme de combat. Pour cela, on va faire une analogie avec la magie. Parce que SR4 a bien fait les choses, on peut désormais appliquer sensiblement les même règles à la Magie et à la Matrice, ce qui facilite grandement la vie du MJ (et des joueurs aussi ).


Quand un mage passe en vision astrale, alors il peut voir l'astral, combattre un esprit, lancer des sorts, mais il reste limité par ces capacités corporelles quant à son initiative.  Et bien pour le decker, maintenant, c'est pareil.  En RA, c'est comme s'il était en perception astrale et il peut sensiblement faire dans la Matrice ce qu'un mage peut faire en astral.

En se projetant en RV, il se transcende un peu comme le magicien qui passe en projection astrale. Il devient plus rapide, peut faire plus de chose, mais ses capacités d'interactions avec le monde physique sont très réduites.


Une CI peut-elle attaquer un commlink ou tout appareil connecté d'une personne qui n'est pas en RA ou en RV ?  La réponse est oui. De la même manière que si tu laisses un focus actif sur un magicien, un esprit peut l'attaquer à travers ce focus.




Maintenant, il existe une petite différence dans la RV (et uniquement en RV), je veux parler des concepts de Cold Sim et de Hot sim.

On repart dans l'analogie avec la Magie. Dans SR4, la puissance d'un sort est fonction de ton Attribut de Magie. Tu apprends donc un sort sans niveau, et tu peux le moduler de 1 à niveau de Magie de ton perso, et le drain que tu subiras seras sur une base de dégâts étourdissants.  Il reste possible de booster ton sort pour qu'il soit plus puissant. Il est alors possible de canaliser du mana jusqu'à concurrence d'une puissance égale à ton attribut de Magiex2, mais alors ton corps déguste et tu passes ton drain directement en dégâts physiques.

Quel rapport avec hot et cold sim, me diras-tu ?  Et bien, j'y arrive... 

Les Deckers ont la possibilité de faire sauter les protections que les gentils vendeurs corpos ont installé sur les commlink pour leur éviter de payer des sommes faramineuses au tribunal parce que ta console t'as grillé le cerveau. Donc, il existe des protections pour te protéger des signaux simsens trop violents. Sauf que du coup, ça bride la puissance brute de ton commlink.   On appelle ça la Cold Sim.

Bref, si tu veux avoir de meilleures sensations, bref de donner un petit plus pour te donner un avantage en surfant dans la Matrice, y a moyen de débrider ton commlink. Bien sûr, le fait que ça soit illégal, que c'est exactement la modif qui te permet de faire tourner des puces BTL sur ton commlink ne doit pas te faire reculer une seconde. Ce truc te donne un avantage (+2D à ta réserve en système SR4) et ça peut faire la différence entre la vie et la mort... sauf que ça peut aussi t'expédier ad patres (ça peut tuer, pour les non latinistes ^^) parce que ce système a la désagréable manie de te transmettre plein pot les dégâts que ton icône se prend (un peu comme si tu fais de la moto sans tenue de protection : c'est cool, tu as de super sensations et tu perçois mieux ta conduite, mais si tu te gaufres, ouch !).  Ce sont les joies de la Hot Sim.


Voila, j'espère avoir été clair, ne pas avoir dit de conneries (au on me corrige vite si c'est le cas) et surtout que ça répond à tes interrogations.



EDIT : GRRRRR !!!  "Grandes N'oreilles Toutes Noires" a été plus rapide parce qu'il tartine moins que moi... tongue

Dernière modification par KITSUNE KeA (29/07/2009 00:10:06)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#4 29/07/2009 00:20:49

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Ouais mais comme tu tartines plus tu donnes plus de détails, c'est ça qu'est bien ! ;D

Hors ligne

 

#5 29/07/2009 00:43:52

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Super l'analogie avec l'astral !

Merci à vous, j'y vois plus clair !!

Hors ligne

 

#6 29/07/2009 00:49:20

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Tout d'abord je te dirais reprend ton souffle ^^ La RA n'est pas forcément évidente à intégrer mais ça peu se faire en douceur.

Commençons par l'approche rôleplay : La RA qu'est ce que c'est ? C'est la possibilité "d'augmenter" la réalité en lui ajoutant des infos "virtuelle". Pour faire simple, quand tu écoutes de la musique avec ton balladeur mp3 dans la rue, c'est une forme très primaire de RA : tu ajoutes un fond sonore artificiel à ton environnement. La RA c'est la même chose en beaucoup plus évoluer et touchant potentiellement aussi bien la vue (le plus simple à imaginer) que l'ouie (encore simple) mais aussi pourquoi pas le toucher ou l'odorat (j'y reviendrais plus tard). Comment est-ce que ça va se matérialiser ? L'approche basique, celle qu'on voit courament illustré, c'est d'imaginer ça comme un hub. Dans un jeux vidéo on a souvent des infos sur les bords de l'écran. Là pareil, on va avoir des infos en périphérie du champs de vision (on imaginera que la technologie est suffisament évolué pour detecter le mouvement de l'oeil se dirigeant vers l'un de ces éléments et le rendre "lisible", un peu comme ces icones sur mac ou téléphone tactile qui sont petite sur lécran mais on un effet loupe quand on pointe dessus, enfin je m'égare, considérons que c'est lisible, ça suffira). Bref, on a donc des icônes auxquelles peuvent venir s'ajouter des fenêtres virtuel, le tout se superposant à la vision "normal" de tout les jours. Alors oui mais cette vision, certe simple à assimiler à un biais : les jeux vidéo comme les illustrations qu'on peut avoir on un biais : ils sont en 2D (un écran ça reste plats même s'il y a un moteur 3D...) En fait, toutes ces fenêtres vont prendre place en 3D. On va voir de véritable objet virtuel flotter dans l'espace et pas seulement des fenêtres coller au champs de vision. Si bien que certain de ces objets vont avoir des rôles purement décoratif, d'autre vont être des pub qui apparaitront exactement comme apparaitrait un zeppelin publicitaire volant dans le ciel, sauf que là, si on coupe la RA le zeppelin n'est plus là... De même la RA peut "habiller" un mur vide ou autre. Un exemple pour donner une idée extrème pourrait être la pub nissan ou on voit un environnement normal qui passe habilement à un environnement "sucre d'orge". Ca peut être un exemple de skin de RA dans l'idée. Bien, on a donc accès à tout un tas d'affichage supplémentaire. Ca va aller d'info personnel genre la musique que j'ai choisi, une fenêtre que j'ai pour le moment mis de coté et qui affiche le node matriciel que je regardais, ou encore un petit indicateur dans un coin de mon champs de vision ou "sticker" sur une montre virtuelle (l'indicateur n'apparait que lorsque je regarde mon poignet) relié à mon réseau domotique et m'indiquant la temperature de la clim. Ca peut aussi être de l'affichage lié à l'environnement : ici c'est une pub animé (souvenez vous cette bande annonce pour les dent de la mer watmil dans retours vers le futur 3, et si c'était une pub RA ?), là c'est une enseigne de bar, et ici c'est l'animal virtuel d'un ami.
Maintenant la RA, ce n'est pas que de l'affichage pure, il y a aussi la possibilité d'interagir. Ca va être un icone sur un monument que le va pouvoir "cliquer" pour obtenir une présentation multimedia de l'histoire du monument (présentation dans laquelle on pourra naviger), ça va être la possibilité d'ouvrir une fenêtre pour lire le profil publique laisser par la fille assise à la table d'a coté, ou bien ouvrir le programme permettant de passer commande, de selectionner son ambiance musical perso, etc. C'est aussi cette interaction qui va permettre par exemple lorsque vous êtes au supermarché, d'avoir la possibilité si vous êtes équipé d'un sim module, de "goûter" un échantillon simsens d'un produit avant de l'acheter. Ou encore de surfer sur la matrice et faire une recherche matriciel sur un site corpo tout en poursuivant votre negociation avec Johnson, le tout sans être plongé dans une espece de coma. Car en RA, vous rester maitre de votre corps et tout vos sens ne sont pas suplanter par un environnement totalement virtuel. Ici vous marché, et vous percevez des choses en plus.
Alors tout ça, ça fait quand même beaucoup et il reste beaucoup de point sur lesquelles on peut se dire "oui mais le spam alors ? et il doit y avoir des collisions d'objet de RA, etc". Oui mais par simplicité et jouabilité on considère simplement que c'est correctement gérer. On ne fera apparaitre du spam à outrance que pour des ressorts scénaristique, si on veux donner une ambiance dans un quartier chaud, l'antispam des PJ s'emballent et quelques demandes de dial privé arrivent à passer à travers, un rapide réglage résoud le problème. Ca m'amène à un autre point : la RA est potentiellement omniprésente dans les quartiers populaires. On ne peux pas passer son temps à tout décrire alors il faut faire light : on peut éventuellement donner un ou deux exemples mais le plus souvent dire que les PJ ont accès aux services classiques dans ce quartier, dire qu'il y a ici et là de la pub en RA, remplacer de temps en temps des objets normaux par des équivalents en RA (exemple : les boutons d'ascensceur remplacé par un clavier virtuel). Après il faut doser suffisament pour que ça contribue à l'ambiance sans l'alourdir et sans en faire trop pour pouvoir justement y faire plus référence dans les quartiers sencé être high tech. Et bien sur partir de la base que beaucoup de chose se font naturellement par RA et qu'on a pas besoin de les décrires.

Voilà en gros pour la partit rôleplay. Pour la partie règle je vais faire plus court.

A et B :

Tout dépend du contexte. Etre en VR permet de gagner en initiative et en bonus, c'est généralement plus éfficace. Maintenant ça necessite d'être immobilisé. Donc pas de hack à l'arrache de ce maglock qui te sépare de cette foutue sortie.
En gros, si y a besoin d'une passe lourde, préparer, la RA sera plus souvent privilégié. S'il faut hacker à l'arrache sans préparation ou si le hacker ne peut pas se poser, la RA sera ton ami.
Même chose pour une recherche : en VR ce sera plus rapide mais en RA tu peux continuer à dialoguer. Et mine de rien c'est important car en SR4 la matrice n'est plus en théorie omniprésente mais dans les fait utiliser uniquement par des deckers, mais elle est réellement devenu omniprésente, utilisable et utilisé par tout les personnages (le hacking lui reste pour les hacker mais le street sam n'a plus peur de dire qu'il fait une recherche matricielle)

C :

En théorie oui. Dans la pratique c'est pas forcément si simple. Les commlink peuvent être en mode caché et il existe plusieurs moyen de se proteger. Je laisserais des spécialistes expliquer plus en détail (je sais pas s'il y en a ici, sinon demande sur les shadowforums, y a quelques membre du "hacker power" là-bas...). Par contre un petit apparté : on voit souvent la phobie du membre cyber / smartlink piraté. Oui c'est possible comme pour tout matos wifi. Mais la plupars du temps les implants ont soit leur liaison wifi desactivé quand elle ne sert pas (membre cyber) soit utilisent un signal très faible obligeant le hacker d'être à quelques centimètre de la cible pour pouvoir le hacker...

D :
Imagine un street sam câblé (la CI en VR) et un non câblé (l'utilisateur en RA) : la CI est fortement avantager mais ça ne garantit pas l'issue du combat. Entre aussi parce qu'en RA, si on a de bon reflexe (ie si on est câblé) on peut aussi agir très vite... Et les bonus, y a de toutes façon moyen d'en chopper avec le matos/cyber existant. Du coup c'est pas forcément toujours aussi critique d'être engagé en cybercombat alors qu'on est en RA.


- Daegann -

Hors ligne

 

#7 29/07/2009 00:58:09

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: La RA pour un ancien mj sr3

euh oui pour la D / j'y suis ptet allé trop vite^^, ça dépend vraiment de l'IC et du hacker aussi ^^

Hors ligne

 

#8 29/07/2009 03:17:58

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Aère un peu ton texte Daegie, il est lourd à digérer ^^

Sinon, il est bien.


On devient super bon, par ailleurs : on arrive a répondre sans digresser ^^


Sinon si tu veux voir concrètement ce que peux donner la RA, je te conseille de regarder le film "Minority Report".  Dans une scène Tom Cruise entre dans une galerie  marchande et des capteurs lisent son empreinte rétinienne et il se retrouve assailli de pub en surimpression de la réalité.  Dans le cas du film, évidemment, il s'agit d'hologrammes.

Mais maintenant, imagine la même chose à la sauce ShadowRun et cela donne : tu entres dans le centre commercial. Ton Commlink communique avec les noeuds wifi du coin. Instantanément, ta RA t'affiche en surimpression les pubs des boutiques du coin, le plan du centre commerciale, les réductions ou les nouveautés disponibles en fonction des goûts enregistrés dans ton commlink ou de l'historique de tes achats. Tout ça s'affiche visuellement, avec des fenêtres pop-up qui vont venir de boucher une partie de ta vision, mais aussi sous forme sonore.

Le film dans cette courte scène montre la plus belle représentation de RA que j'ai vu au cinéma, mais paradoxalement, ce n'est pas vraiment de la RA, du moins pas au sens de ShadowRun ^^



Un autre exemple : les gangs. A notre époque, ils peignent leur sigle à la peinture. Le TAG est à notre époque une des façon que ces gangs ont de délimiter leur territoire. Maintenant, nous vivons à l'époque de la RA. Tu es has been si tu n'as pas accès à la  RA. Un gang, c'est cool(va jamais à un gang que tabasser des gars, c'est pas cool... eux, ils croient que cela l'est), mais c'est toujours aussi territorial qu'avant.  Ils continuent de bomber les murs avec leur peinture afin de bien montrer que t'es chez eux. Mais en plus, maintenant, tu peux voir en RA, le sigle du gang animé et il peut te parler,ou te passer un court morceau de musique en boucle ou seulement quand tu es à proximité. ou alors, pire, te refiler une saloperie de virus parce que ton commlink n'a rien à faire sur leur territoire. La RA te permet de lire ces TAG améliorés.


Encore un autre : visite du musée. Plus de guide. Ton commlink réagit au marqueurs RFID placés sur les oeuvres et tu as un commentaire audio et vidéo de l'oeuvre. En une pensée, tu peux aller chercher des documents annexes relatifs à cette oeuvre, son auteur. Tu peux la voir sous différent angles dans une petite fenêtre, alors que tu en  train de l'admirer tes petits yeux (ou tes cyber-implants...).


Dernier exemple : tu travailles dans une société de logistique. Tu passes ton temps à manipuler des caisses, toutes identiques, mais certaines nécessitent des traitement particuliers. Sans la RA, tu pourrais te tromper, placer la caisse dans un environnement hostile, ou je ne sais quoi d'autre.  Avec la RA, la boite, elle te parle. Si par exemple, elle craint l'eau, elle te de dira... si par malheur tu la places dans un lieu trop "hostile" ou que ce lieu devienne hostile, alors la boite te préviens directement, affichant un signal lumineux dans ton champs de vison pour se signaler rapidement et émettant un message d'alerte qui peut être capté par quiconque passe non loin ou travaille dans le même lieu. D'un simple effleurement mental, tu peux contrôler son contenu, sa destination et tout et tout... c'est pas difficile, tu n'es jamais seul au boulot, les boites te parlent...

La RA, c'est tout ça, et bien d'autres choses. Voila. En espérant que cela t'aide à mieux comprendre la RA smile

Dernière modification par KITSUNE KeA (29/07/2009 03:52:35)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#9 29/07/2009 10:13:19

thex
Membre
Date d’inscription: 27/07/2009

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Pour ce qui concerne le roleplay, il y a une nouvelle formidable sur www.archaos-jdr.fr (jean dupont 1) accéssible aussi depuis la scénariotheque. L'histoire présente de multiples exemples sur la RA au quotidien que j'ai trouver très instructifs.

Hors ligne

 

#10 29/07/2009 10:24:00

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Sinon tu as pas mal d'exemples en images (comme celui-ci) dans la section Shadowrun dès aujourd'hui.

Hors ligne

 

#11 29/07/2009 11:58:58

Vilainlutin
Membre
Date d’inscription: 28/07/2009

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Daegann a écrit:

Ou encore de surfer sur la matrice et faire une recherche matriciel sur un site corpo tout en poursuivant votre negociation avec Johnson, le tout sans être plongé dans une espece de coma. Car en RA, vous rester maitre de votre corps et tout vos sens ne sont pas suplanter par un environnement totalement virtuel. Ici vous marché, et vous percevez des choses en plus.
- Daegann -

Le Hacker en RA, lorsqu'il se bat il doit faire des mouvements physiques non ? se baisser pour éviter un coup d'une CI ce genre de chose... ?

Hors ligne

 

#12 29/07/2009 13:10:21

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Non, pas du tout... Ca c'est seulement s'il joue à un jeu RA wink

La navigation ou l'utilisation de service RA se fait par differente moyen, le plus courant étant l'interface neural direct (datajack, trod, sim module implanté). Il suffit au hacker de "penser" à lancer son programme defensif pour que celui-ci se lance. Tout comme il suffit de "cliquer mentalement" sur le profil de ton voisin pour voir apparaitre les centres d'interêt qu'il a renseigné. (le parallèle IRL est d'appuyer sur une touche pour tirer dans un jeu vidéo).

Après avec d'autres modes d'interface (gants virtuel par exemple) il peut être necessaire de faire des mouvements pour interagir avec les programmes RA. Mais là aussi, pas besoin de sauter dans tout les sens, imagine que tu as un écran d'ordinateur tactile devant toi et que cet écran est virtuel et peut prendre des formes varié : tu fait des mouvements mais ça va être pour déplacer des fenêtres avec tes mains et cliquer sur des icones virtuelles plus que pour se baisser et sauter (sauf si c'est le mode d'interaction attendu comme pour les jeux RA). Note que la représentation est la même avec l'interface neural directe, la différence étant que les mouvements ne sont que "mental".

A noter aussi que certains objet de RA ne vont réagir avec leur environnement que via des mouvements : un digicode RA ne va pas necessairement se connecter sur ton commlink, une interface virtuel va apparaitre en RA et le digicode va detecter si quelqu'un "tape" quelque chose dessus. On peut imaginer plein de petite appli comme ça. Par contre tout ce qui est programme interagissant directement avec ton commlink ou pouvant recevoir des commandes complexes (comme les programmes de hacking) eux fonctionneront plutôt avec des ordres reçu via interface neural direct ou gants comme je parle plus haut, plutôt qu'en detectant de lui-même des mouvements.

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (29/07/2009 13:16:46)

Hors ligne

 

#13 29/07/2009 20:26:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La RA pour un ancien mj sr3

L'analogie avec la perception astrale est pas mal.
Si tu veux un exemple visuel de RA, au cinéma, Iron Man est pas mal : quand Stark modélise le bras de son armure et le teste en mettant son bras dans le modèle 3D, c'est de la réalité augmentée (une image virtuelle avec laquelle tu interagis dans le monde physique). Quand il consulte ses messages en rentrant de son périple afghan, l'interface sur la baie vitrée c'est de la réalité augmentée.
Minority Report montre aussi de la réalité augmentée : les scènes où les gars de la brigade précrim examine les fichiers "vidéos" des cogs, c'est une interface avec "gants RA".
Entre ça et Shadowrun, la différence, c'est que chaque personne a sa propre réalité augmentée : les icônes que voit un personnage, les autres ne les voit pas forcément (par exemple, un personnage peut avoir une icône type "MSN" ouverte, mais il la partage avec personne, en fait probablement ses potes ont une icône similaire de même qu'aujourd'hui chacun a son propre bureau windows, linux ou mac). Et la "projection" de ces icônes se fait souvent directement soit dans la rétine de l'œil, soit par simsens.
Si tu tapes réalité augmentée sous Google, en mode "images" ou "vidéos", tu auras pas mal d'exemples visuels assez explicites.

Pour le reste, je crois que les gens ont déjà pas mal répondu.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#14 18/11/2009 08:43:45

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Salutations,

Comment est-ce qu'un individu peut-il "voir" la R.A ? Le livre de base indique qu'il est nécessaire de porter des lunettes, lentilles ou autre implant occulaire. Mais est-ce que les modules SIMSENS permettent également de voir la R.A ou simplement de ressentir des émotions ? Peut-on utiliser simplement l'écran du commlink pour visualiser les informations si l'on ne possède aucun autre dispositif ?

De plus, quelle est la relation avec les Interfaces Neurales Direct ? Si le commlink est équipé d'une I.N.D, est-il nécessaire de posséder des lunettes (ou lentilles, etc) ? Une I.N.D doit-elle être utilisée conjointement à un datajack ou bien est-ce une alternative au datajack ? Dans ce dernier cas, un personnage avec plusieurs appareils équipés d'une I.N.D est-il hérissé de datajack avec des fibres optiques courant le long de son corp ? AAAAaaaaargh ... stack overflow ... biiiip biiiip biiiip ....

Mm ... merci d'a ... d'avance ... ... ...


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#15 18/11/2009 21:23:13

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La RA pour un ancien mj sr3

SR4A (SR4 édition anniversaire) explique ça à partir de la page 219 :
On peut percevoir la RA
- visuellement, au moyen d'une interface visuelle (yeux cybernétiques, lunettes ou masque, voire des lentilles de contact)
- par indices sonores, au moyen d'une interface audio (oreilles cybernétiques, écouteurs, haut-parleurs à vibration osseuse subdermiques ou même un masque ou des lunettes qui envoient un flux audio serré vers vos oreilles)
- tactilement, au moyen d'une interface haptique (simsens ou par des gants à effet feedback et des vêtements customisés pour transmettre des informations de température, de pression et de résistance)
- via des odeurs et/ou des goûts (via simsens ou implants cyber spécialisés)

Le plus simple est de passer par le simsens (qui peut transmettre les données RA par n'importe quel(s) sens). Pour cela, il faut équiper le commlink d'un module sim, et l'utilisateur doit avoir une interface neurale directe, sous la forme, au choix :
- commlink + module sim implanté
- datajack
- trodes (en filet ou nanospray sur la tête)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#16 20/11/2009 10:57:39

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: La RA pour un ancien mj sr3

Ok, merci


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#17 21/11/2009 13:57:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La RA pour un ancien mj sr3

De rien !


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#18 23/01/2010 11:13:26

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: La RA pour un ancien mj sr3

*Bump nécrophile*

Au sujet des applications RA, juste un petit mot pour signaler l'excellente série d'animation japonaise Dennô Coil. Malheureusement pas (encore) édité en France.

Pour ma part, j'imagine qu'une ville en chantier et en reconstruction est nettement plus sexy sous RA.... Imaginez un immeuble en construction sur lequel se superpose l'image d'un bâtiment fini... Ou un squat de hackeur transformé en palace... Ou des portes en trompe-l'oeuil...

Ca serais bien d'y penser pour l'éventuel "Shadow of France" *hum, hum*

Dernière modification par Jazz (23/01/2010 11:23:52)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson