Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 27/03/2012 10:51:23

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

invocation

bonjour, j'ai regardé la regle de l'invocation et je voulais vous demander une clarification.

il me semble que le mage peut avoir le nombre d'esprits liés egale à son charisme mais il peut invoqué seulement un esprit sans avoir preablement effectué le rituel controle d'esprit+magie .Donc est ce que c'est impossible d'invoquer deux voire trois esprits seulement avec invocation+magie dans un delai court - une journée ou une nuit , sans passer par controle d'esprit+magie.

Hors ligne

 

#2 27/03/2012 10:59:44

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: invocation

J'ai oublié les règles à ce sujet, mais il me semble plutôt que ce serait logique qu'il puisse en invoquer un nouveau s'il libère celui qui n'est
pas invoqué par rituel.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#3 27/03/2012 11:00:01

Chouchen
Membre
Date d’inscription: 17/04/2010

Re: invocation

Si tu peut, mais a chaque nouvel esprit que tu invoqueras, le précédent disparaitra.

Hors ligne

 

#4 08/08/2012 21:23:50

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: invocation

Le mage n'a pas besoin de faire un rituel de contrôle à chaque invocation.
Il peut tout a fait invoquer 3 esprits (si il a au moins 3 en charisme) et les garder tous les trois pendant toute la durée normale d'invocation.
Contrôle permet de prolonger la durée de contrôle d'un esprit ou de prendre le contrôle d'un esprit que l'on rencontre.

Donc, pour répondre à ta question, il peut tout a fait invoquer les deux ou trois esprits dans un délais court, sans passer par contrôle d'esprit+magie.

Hors ligne

 

#5 08/08/2012 21:47:30

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: invocation

Oula ! plein d'erreurs dans ce que je lis (ou alors je suis bien à la ramasse)...

Donc dans SR4(A), il n'y a plus de différence mage/chaman, tous deux peuvent invoquer et/ou lier des esprits. On peut vouloir garder une différence pour le background, mais rien dans les règles ne l'impose. Je vais donc utiliser le terme mage pour la suite, cela regroupe tous ceux qui peuvent invoquer.

La première étape est l'invocation, qui se fait avec Magie+Invocation vs Puissance et prend une action complexe. Après ça l'esprit est "invoqué" mais non lié, ce qui limite les services possibles (cf. services rendus par les esprits p.186 SR4A). L'esprit reste disponible tant qu'il lui reste des services à rendre à l'invocateur ou jusqu'au prochain lever/coucher de soleil (le premier des deux).
Un mage ne peut avoir qu'un esprit invoqué (mais non lié) à chaque instant. S'il invoque un second esprit, le premier est libéré et retourne dans son métaplan.

La seconde étape, optionnelle, est de contrôler l'esprit. Cela demande un rituel long (1 heure par point de puissance de l'esprit), des matériaux coûteux et un jet de Magie+Contrôle d'esprits vs Puissance x 2. Les esprits liés peuvent effectuer certains services qu'un esprit juste invoqué ne peut pas.
Un mage ne peut contrôler à un instant donné qu'un nombre d'esprits inférieur ou égal à son charisme. Il est possible de refaire un rituel de contrôle sur un esprit déjà lié pour augmenter le nombre de services dus (même coût, même temps et même jet que pour le premier contrôle).

Conclusion : pour avoir plus d'un esprit à son service à un instant donné, il faut en contrôler certains (tous sauf 1 en fait).

Voilà, si ça n'est pas clair ou si tu as d'autres question n'hésites pas, cela dit je suis curieux de savoir ce qui t'as mis un doute dans les règles, car c'est assez clair pour moi (au moins dans SR4A, pour SR4 je ne peux pas me prononcer).


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#6 09/08/2012 08:33:10

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: invocation

Carmody a écrit:

Oula ! plein d'erreurs dans ce que je lis (ou alors je suis bien à la ramasse)...

.

non carmody est pas a la ramasse c'est bien comme Carmody l'explique que les règles s'applique


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#7 09/08/2012 23:39:27

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: invocation

Salut,
Elles sont où toutes les erreurs ?
Je ne vois pas de contradictions avec ce que j'avais écrit, sinon que je ne suis pas d'accord sur le fait que pour avoir plus d'un esprit a son service à un instant donné, il n'y a pas forcement besoin d'en contrôler certains.

Hors ligne

 

#8 10/08/2012 08:34:18

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: invocation

Loveluck a écrit:

Salut,
Elles sont où toutes les erreurs ?
Je ne vois pas de contradictions avec ce que j'avais écrit, sinon que je ne suis pas d'accord sur le fait que pour avoir plus d'un esprit a son service à un instant donné, il n'y a pas forcement besoin d'en contrôler certains.

heu si , c'est dans les règles. j'ai pas le livre sur moi mais je retrouverait la page au soir si nécessaire . a moins que carmody ou un autre  repasse d'ici là

Dernière modification par chrmed.acc (10/08/2012 08:35:22)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#9 10/08/2012 09:29:31

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: invocation

Salut Loveluck, en fait à part la première phrase de ton post, le reste est faux (en tous cas contraire avec les règles officielles). Mais ne le prend pas mal, j'avoue que j'ai un peu (beaucoup ?) manqué de diplomatie neutral, toutes mes excuses. Ca arrive à tout le monde de se tromper sur une règle (moi le premier) et une fois qu'un a une version en tête on n'a pas de raisons d'aller relire le passage correspondant.

Donc il est clairement écrit dans SR4A qu'il n'est pas possible d'avoir plus d'un esprit invoqué :

SR4A p.188 (paragraphe Invocation) a écrit:

Un magicien ne peut avoir qu’un seul esprit invoqué à la fois et pas plus d’esprits contrôlés que son attribut Charisme. Les esprits en service à distance et ceux en attente doivent être inclus dans ce calcul.

Je n'ai pas trouvé de précision sur ce qui se passe si on essaie d'en invoquer un autre ensuite.

et pour clarifier la réponse à la question initiale : il est possible d'invoquer plusieurs esprits avec Invocation+Magie dans un délai court sans passer par le contrôle, mais il faut avoir libéré le précédent avant.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#10 10/08/2012 18:17:03

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: invocation

Carmody a écrit:

Salut Loveluck, en fait à part la première phrase de ton post, le reste est faux (en tous cas contraire avec les règles officielles). Mais ne le prend pas mal, j'avoue que j'ai un peu (beaucoup ?) manqué de diplomatie neutral, toutes mes excuses. Ca arrive à tout le monde de se tromper sur une règle (moi le premier) et une fois qu'un a une version en tête on n'a pas de raisons d'aller relire le passage correspondant.

Salut Carmody,
Je dois admettre ne pas avoir trouvé ton post très cool et je te remercie de ce petit mot wink
En tout cas, ce qui est bien, c'est que les discutions permettent de faire avancer sur des sujets qui peuvent être flou et tout le monde y trouve son compte.

Pour en revenir au point de règle, un sursaut d'orgueil m'a fait plonger le nez dans le livre de règle pour m'apercevoir que je me suis bien trompé...
En effet, un seul esprit à la fois.

Maintenant, il va falloir que j'en parle à un joueur qui va faire la grimace wink

Hors ligne

 

#11 12/08/2012 10:23:36

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: invocation

Loveluck a écrit:

Carmody a écrit:

Salut Loveluck, en fait à part la première phrase de ton post, le reste est faux (en tous cas contraire avec les règles officielles). Mais ne le prend pas mal, j'avoue que j'ai un peu (beaucoup ?) manqué de diplomatie neutral, toutes mes excuses. Ca arrive à tout le monde de se tromper sur une règle (moi le premier) et une fois qu'un a une version en tête on n'a pas de raisons d'aller relire le passage correspondant.

Salut Carmody,
Je dois admettre ne pas avoir trouvé ton post très cool et je te remercie de ce petit mot wink
En tout cas, ce qui est bien, c'est que les discutions permettent de faire avancer sur des sujets qui peuvent être flou et tout le monde y trouve son compte.

Pour en revenir au point de règle, un sursaut d'orgueil m'a fait plonger le nez dans le livre de règle pour m'apercevoir que je me suis bien trompé...
En effet, un seul esprit à la fois.

Maintenant, il va falloir que j'en parle à un joueur qui va faire la grimace wink

surtout que les joueurs ont du prendre des habitude strategique / tactique laissent leurs un peu de temps pour s'habitué au nouveau paradigme . l'air de rien ca va changer bcp d'option pour eux


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#12 12/08/2012 11:11:35

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: invocation

Contrôler des esprits à l'avance n'est pas forcément une gène majeure, il faut s'organiser.
Ce va les embêter (pour rester poli) c'est le coût associé en matériel d'invocation.
Et ce qui va coincer c'est s'ils n'ont pas la compétence contrôle d'esprits...


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#13 13/08/2012 19:09:59

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: invocation

A vrai dire, je ne vais pas changer de règle.
Je joue déjà avec des règles alternatives dans le sens ou nous avons gardé la différence entre mages et shamans des anciennes éditions (je suis un nostalgique de la première édition;) qui apporte de vraies différences entre les esprits que ceux ci peuvent invoquer (esprits /élémentaires).
Nous jouons donc les territoires pour les esprits et les rituels d'invocations pour les élémentaires (le mage paie donc deja les matériaux d'invoc).
De plus nous jouons les relations avec les "esprits" en conservant les anciennes éditions (bp de roleplay shaman/esprits et mage ayant une vision très "hermétique" de ses élémentaires).
Et comme je voulais que l'invocation soit un peu plus difficile que dans la 4e edition, j'ai modifié les règles de drains d'invoc pour avoir quelque chose de plus aléatoire : valeur de drain = succès de l'esprit lors du test+moitié de sa puissance.
Cela impliquant plus de contraintes pour les joueurs, je ne veux pas, en plus, leur imposer le contrôle d'esprit (surtout qu'ils n'en n'abusent pas...)
Voilou

Hors ligne

 

#14 13/08/2012 20:51:12

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: invocation

Le contrôle d'esprit, c'est ce que font les mages en SR1-2-3.
Quelles différences ont tes esprits entre mages et chamans ? Je veux dire, en dehors donc du fait que
- les esprits de la nature/du chaman sont limités par un domaine (as-tu modifié la liste des esprits qu'ils peuvent invoquer ? Ils en avaient 1 par type de domaine avant)
- les esprits élémentaires/du mage ne s'invoquent que par rituel coûteux en matériel et temps

Les règles normales de SR4 ne disent pas que les esprits sont les mêmes, mais qu'on utilise les mêmes caractéristiques. En cela, à moins que tu aies fabriqué de nouveaux jeux de caracs pour tes esprits, je ne vois pas de différence entre tes règles et les standards.
Une idée pour les nostalgiques des notions de domaines des précédentes éditions : considérer que le lieu d'invocation doit être approprié au type d'esprit invoqué, et pour le contrôle, être encore plus exigeant.
Par exemple, un chaman peut invoquer un esprit des forêts (Plantes) dans un parc municipal, mais pour le contrôler/lier, il doit faire le rituel en forêt.
Un mage ne peut invoquer un élémentaire de l'air que là où il a de gros courants d'air, et pour en lier un, faut au moins le toit d'un immeuble ou un plateau montagneux.

Pour ce qui est des rapports invocateur/esprit en fonction de la tradition, c'est du roleplay et SR4 ne change rien. Note que Magie du Sixième Monde aborde un paquet d'autres traditions, comme l'avaient fait certains suppléments en SR3. Certaines traditions sont par exemple des traditions de possession (l'esprit a le pouvoir Possession au lieu de Matérialisation), comme le vaudou ou la sorcellerie traditionnelle.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#15 13/08/2012 21:11:03

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: invocation

Shadowrun 2050 propose des règles SR4 pour retrouver le "feeling" des précédentes éditions. Ce qu'il propose pour les esprits c'est que les chamans ne peuvent utiliser que Invocation et les mages que contrôle d'esprit, en considérant que l'invocation est réussie avec 0 succès excédentaires. (oui normalement 0 succès excédentaires c'est raté, mais là c'est une exception wink, pour confirmer la règles vous voyez big_smile)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#16 14/08/2012 12:13:14

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: invocation

Namergon a écrit:

Quelles différences ont tes esprits entre mages et chamans ? Je veux dire, en dehors donc du fait que
- les esprits de la nature/du chaman sont limités par un domaine (as-tu modifié la liste des esprits qu'ils peuvent invoquer ? Ils en avaient 1 par type de domaine avant)
- les esprits élémentaires/du mage ne s'invoquent que par rituel coûteux en matériel et temps

Pour moi, la différence est essentiellement roleplay :
les esprits étant liés à un domaine précis sont imprégnés de celui ci (par exemple, un esprit de l'homme connaitra parfaitement la maison/immeuble dans lequel il est invoqué) et aura une symbiose avec celui ci (le même esprit ne sera pas content de dégâts importants faits au bâtiment auquel il est lié). le domaine leur donne donc une véritable "personnalité".

les élémentaires sont plus "impersonnels" et contrairement à SR4, restent liés à l'invocateur jusqu’à ce qu'ils ne doivent plus de services.

J'ai gardé la liste des esprits SR4 par soucis de ne pas trop décoller des règles canons (esprit des bêtes, invoqué sur un lieu d'affrontement, esprit des plantes sur un lieu rural, etc...)

Namergon a écrit:

Les règles normales de SR4 ne disent pas que les esprits sont les mêmes, mais qu'on utilise les mêmes caractéristiques.

Exact, mais je trouve qu'un nouveau joueur à SR4, n'a pas la même possibilité de dissociations des deux types d'esprits. Dans un soucis (bienvenue) de simplification des règles, je trouve que nous avons perdu ce petit "plus" tellement spécifique à SR.
Les règles ne disent pas que les esprits sont les même, mais, toujours à mon sens, elles ne disent pas vraiment le contraire non plus wink

En somme, je ne critique pas les règles SR4, je prends toujours du plaisir à jouer à ce jeux (depuis 23 ans déjà), je suis peut etre simplement tombé dans la nostalgie et dans le bon vieux "c'etait quand même mieux avant" smile
Et puis le principal n'est il pas de s'amuser, après tout !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson