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#26 22/07/2009 11:20:25

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: La science du sixième monde

En parlant des Ogives nucléaires plus ou moins éveillé. J'annonce: J'y suis pas encore, mais j'ai trouvé le moyen de plomber avec des balles évéillée en utilisant les règles des bouquins.

A partir de là, la magie et la science, c'est comme tout, si on est malin...

Par contre en parlant de Magie mélée à de la science: Quel est l'interet des cyberzombis? Si j'ai bien compris ils coutent des sommes astronomiques et sont en plus implanté en full delta. Seulement voilà, au vue des règles avec tout les coût d'éssence à moitié prix, n'importe quel clampin est déja cybernétisé pour raser un régiment. Est ce que ça vaut vraiment le coups de risquer sa peau et des millions (estimations basse) de nuyen pour lui rajouter des cyber patin à glace ou une tabatière intégrée au détriment de sa santée mentale et pour le gain de quelques malheureux point d'armure?

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#27 22/07/2009 14:27:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: La science du sixième monde

KITSUNE KeA a écrit:

Oui, enfin, pour le côté canon, je tiens juste à signaler qu'il est un des créateurs du jeu...

Alors pour le côté canon de la série de romans qu'il a écrit pour mettre en scène le monde qu'il a contribué a créer, on peut tout de même lui faire confiance.

Les auteurs/créateurs du jeu sur 4 éditions ont toutefois à plusieurs fois répété que seuls sont canons les livres de la gamme du jeu, romans non compris.
La situation est donc assez claire.

Renard fou, je suis curieux de voir ton idée (dans un autre topic, pour pas polluer wink).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#28 22/07/2009 17:38:04

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: La science du sixième monde

En fait, à la relecture du topic en intégralité, je me dis que les propos avancés, pas qu'ils ne soient pas intéressants, mais montrent bien un paradigme scientifique important de leurs participants big_smile.

Je m'explique :

- Le titre laisse supposé un "débat" (discussion ?) de fond sur le sujet de la "science" à shadowrun.

- Le sujet de départ, l'horloge astrale, part sur un "délire" qui pourrait pourquoi pas être une bonne idée pour des runs sympas.

- Ensuite on enquille (pardon, c'est pas très sérieux, comme terme xD) sur une théorie de "cadre" et de "cohérence" des théories sur la magie dans Shadowrun, histoire que ça comble les attentes de cohérence supposée des joueurs (arrêtez moi si j'ai mal compris par contre xD).

- Enfin donc, on en arrive à : la magie est-elle une science, peut-on l'expliquer seulement...


Bon. Alors, deux ou trois remarques qui me viennent :

- On est dans shadowrun dans le champs de la "prospection" (la RA existe, mais pas comme présentée dans SR, le cyber pareil, etc etc etc). Donc oui on peut faire de SR un labo de recherche pour tenter d'expliquer ou de faire avancer la science actuelle en mettant des théories scientifiques modernes pour expliquer une science futuriste, mais je crains fort que ce soit casse gueule, et qu'en plus le but de Shadowrun ne soit pas de faire un cours de prospection scientifique. Il s'agissait à mon avis de répondre à un fantasme communautaire sur le style Cyberpunk, parce que...Ca serait Cool, non ? big_smile

- Au niveau magique, poser un "cadre" fixe et scientifique est peut-être le rêve de tous les hermétistes du monde, mais d'autres éléments tendraient à "prouver" (...) que la magie n'est qu'un amalgame de paradigmes qui jamais ne sera expliqué ou reproduit de façon "scientifique". Ici encore, ce n'est pas la nécessité de "cohérence" qui a primé (suffit de voir le nombre de TGCM pour le comprendre, je pense) mais bien la réponse à un besoin fantasmatique commun, parce que la magie, c'est COOL... wink. Après effectivement on essaie de donner des théories pour les plus scientifiques, et surtout pour ceux qui ont le plus grand besoin de cohérence (et aussi pour avoir un système de magie, sinon c'est pas pratique pour jouer xD). Mais ça ne veut pas dire, à mon sens, qu'un cadre scientifique soit "posable" sur la magie de Shadowrun. Par contre, si on est (en tant que joueur ou MJ) un scientifique convaincu avec une option : "tout peut s'expliquer et s'expliquera un jour, et la "magie" n'est qu'un nom posé sur une chose qu'on ne comprend pas"...Alors oui, je comprend le propos, mais c'est avant tout la démonstration d'un paradigme, pas une "vérité" big_smile.

- Dernier point, l'intérêt de la discussion sur ces explications théoriques : effectivement ça peut être sympa de développer de nouveaux concepts. Ca peut être sympa de créer des horloges astrales, ou tout autre chose qui semble se tenir, quelque soit votre paradigme. Par contre, vouloi définir un système, une théorie UNIQUE sous jacente à la magie, c'est non seulement un paradigme scientifique "pur" (je veux dire ce genre de discours sur une vérité unique) et d'autre part dans un jeu de rôle comme Shadowrun où les personnages sont des pantins qui travaillent pour des corpos, et ne voient en général ni les tenants, ni les aboutissants de ce genre de projet...Alors oui, ça peut effectivement être un "délire de cohérence" entre joueurs et MJs, parce que ça peut être fun d'expliquer le pourquoi du comment de kesskec'est-il et comment ça marche. Mais honnêtement, je pense que nul besoin de trouver des pseudos explications bancales sur des sujets imaginaires (ce que sont la Science et la Magie à SR) pour s'éclater. Un bon TGCM fera l'affaire (ou un TGCS dans le cas de la science shadowrunnesque, en restant par contre dans des limites de ce qu'on connait à l'heure actuelle, et en extrapolant ce qu'on veut tongue).


Voilà. Conclusion : l'horloge, pourquoi pas, moi ça me parait pas plus/moins cohérent que la majorité des délires (et à moins d'exister un jour, sinon ça en restera xD) qu'on voit circuler sur le net. Maintenant si vraiment il faut une explication totalement cohérente dans le détail...Aie Aie Aie, je sens que ça va être long et chi***, pour au final un taux d'éclate qui (pour moi, hein) ne vaut pas le coup de se prendre le chou des années...

Ceci dit, je ne dis pas : c'est complétement inutile tout ce que vous dites, hein. Je dis seulement : chacun voit l'intérêt à un jeu de rôle, et à Shadowrun. Et pour moi, ce n'est clairement pas de faire un labo de recherche théorique sur une explication cohérente de la Science ou de la Magie.

My 2cents...

Dernière modification par Zero Cool (22/07/2009 17:39:36)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

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#29 22/07/2009 20:00:55

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

Excellente synthèse Zero ^^


Et pour répondre à Nam, les catholiques ont rejeté l'ancien testament et consacré les 4 évangiles comme textes canons. Ce qui n'a pas empêché le retour de l'ancien testament comme texte canon par la suite.

La théorie de l'évolution commence à régresser au profit du créationisme.

La physique élémentaire a été battue en brèche par la physique quantique.

Ce n'est qu'une question d'époque... ce qui est canon peut devenir hérétique un autre jour, et rien n'est immuable. CQFD

Dernière modification par KITSUNE KeA (22/07/2009 20:03:30)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#30 22/07/2009 20:10:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: La science du sixième monde

Euh, on parle d'un JEU, pas d'une religion, là.


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#31 22/07/2009 20:36:03

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

L'arbitrage vidéo au tennis et au rugby est devenu canon, mais il ne l'était pas...  (sport)

La peine de mort était canon, mais on l'a supprimée... (politique et société)

Ce n'est ni de la religion ni de la science. Le fait qu'une chose soit canon ou non, n'est pas l'argument ultime d'un débat...



Maintenant, merci de continuer de nous rappeler ce qui est canon, on a besoin d'une caution (ou d'une légitimité) et de limites, mais ce ne doit pas être l'argument ultime. C'est tout ^^


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#32 22/07/2009 20:48:49

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: La science du sixième monde

A propos d'Canon, j'connais un pt'it rouge...

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#33 22/07/2009 21:18:32

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: La science du sixième monde

Alors à l'aventure (canon)compagnon ! -sort-


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#34 22/07/2009 21:48:14

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: La science du sixième monde

Ben, quand tu débats d'un point précis du background d'un jeu, tu ne peux pas citer des références qui ne sont pas considérées comme "contractuelles" par les auteurs du jeu, point barre. Sinon, pourquoi ne pas prendre comme référence n'importe quelle nouvelle ou campagne d'un fan. Parce qu'on sait jamais, il peut devenir un auteur du jeu un jour. Tu vois où je veux en venir ? tes comparaisons ne tiennent pas, ou si tu veux aller dans cette direction, les gens exécutés par peine de mort ne sont pas sortis de terre après l'abrogation de la peine de mort, et les résultats des matchs de tennis et de rugby antérieurs à l'arbitrage vidéo sur ces disciplines n'ont pas été annulés. Au jour d'aujourd'hui, les romans ont une liberté vis-à-vis du canon qui fait qu'on ne peut pas décemment les citer, surtout ceux qui touchent à des événements et PNJ "piliers" du jeu, comme représentatifs.


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#35 22/07/2009 22:08:43

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
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Re: La science du sixième monde

Je suis intervenue dans l'écriture voir j'ai écrit des choses dans des suppléments Shadowrun (SoA, Street Magic, SOX, etc), qui sont donc canon. J'ai aussi écrit un paquet de truc dans l'univers de shadowrun pour mon site (notament des nouvelles) avec une certaine liberté d'adaptation et des partits pris qui contredisent des points de règles ou de background publié. Bref, être auteur ou avoir participé à la création d'un jeu ne garantis pas que tout ce qu'on a put faire sur ce jeu (que ce soit publié ou non) soit canon. De toute façon point de règles excepté (et encore entre les éditions et les differents errata, le canon n'est pas le même pour tous), chacun à en tête sa propre interprétation de l'univers que ce soit les divers auteurs ou les divers MJ. L'important c'est surtout d'avoir en tête l'univers dans lequel on a envie de jouer et, pour partager avec d'autres joueurs, garder en tête ce qui est considérer comme canon pour avoir une base commune. Et les romans en font en gros partit. En gros, pas dans le détail, car c'est tout simplement romancé.

- Daegann -

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#36 23/07/2009 14:50:44

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

J'ai sans doute été un brin agressif à ton encontre Nam...

Désolé, sincèrement, j'aurais pu être un brin plus diplomate.

Je n'aurais pas du montrer des dents, c'est inutile. Je maintiens le fond mais récuse la forme que j'ai employé.  Mea culpa.



*** edit *** En plus, j'ai mal dormi parce que j'ai bien senti que j'avais été inutilement agressif. J'ai payé le prix fort, j'ai même vu le soleil se lever avant d'avoir pu m'endormir. ça m'apprendra...

Dernière modification par KITSUNE KeA (23/07/2009 14:53:58)


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#37 23/07/2009 19:08:47

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: La science du sixième monde

Euh, y a pas de mal, j'ai pas ressenti d'agressivité dans tes propos.
C'est juste qu'on est pas d'accord : si on suit ton raisonnement, alors tout ce qui a été écrit sur Shadowrun, officiel ou fan, à jeûn ou après la St Patrick, doit entrer dans la discussion, parce qu'on sait jamais, dans 80 ans une partie de ces textes seront peut-être canon dans la 20e édition du jeu. Ce qui est totalement aberrant pour moi.


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#38 24/07/2009 02:44:17

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

Ben oui, tout peut entrer dans une discussion. Si on apporte pas de sang neuf à une idée, cette idée ne progresse plus et elle s'étiole. En même temps, il faut également garder à l'esprit ce qui a fait la situation qu'on trouve présentement.

Ne garder que l'idée couramment admise du moment, sans se ménager la possibilité de porter un regard sur le passé, ni regarder l'avenir, c'est la mort  d'une bonne idée.

Imagine ce qu'aurait été le monde si des types comme Galilée ne s'étaient pas rebellés.

Et même si une règle est canon, ou un point de la storyline, cela m'empêche-t-il en tant que MJ d'en faire ce que je veux et de le clamer bien fort? Non, car c'est la magie du JdR qui nous offre cette possibilité de contribuer comme on veut. A l'époque de la sortie de "France", on a a présenté ce supplément made in France comme canon. Perso, je l'ai jeté au feu et certains maitres m'en ont voulu de mes commentaires acerbes...  L'histoire me donne raison, ce truc n'est pas canon. Et pourtant à l'époque, on ne me donnait pas raison. C'était canon... Ai je eu raison, pas forcément, il est resté 2 ou 3 trucs sympa, mais j'ai refusé de les utiliser.

C'est très bien d'avoir des rappels du canon, on a besoin de jalonner les discussions, mais l'exemple que j'ai utilisé tiré du roman de Bob Charrette(c'est Monsieur ShadowrRun, ce type..), même s'il plus à considérer comme canon, a contribué à faire ce que ce jeu est devenu. Dans ce cadre bien précis, le rappel du canon, m'a paru déplacé, d'autant plus qu'il ne menaçait pas la ligne officielle des ayant droits du jeu (J'ai toujours pas réussi à lire un passage où on disait que magie et technologie se mariaient bien ^^).

Au final, un univers comme celui de Star Trek est encore plus soumis au Diktat (j'aime la langue de Goethe ^^) du canon que celui de SR. Et pourtant, les fans ont toujours battu en brèche le principe. Et c'est cela qui a certainement fait que cet univers possède autant de richesses.

Stou !  ^^



Sinon, une question bête, ça va nous servir à quoi une horloge astrale ? A prendre un bus mystique pour les métaplans ? big_smile


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#39 24/07/2009 12:36:28

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: La science du sixième monde

Justement, France n'était en aucun cas canon, il n'avait pas été lu et approuvé par l'équipe officielle de l'époque (SR2, donc ce devait encore être Hume et Charette, et Mike Mulvihill à la direction de game).
C'était juste une "permission" obtenue par descartes ed, et à l'époque le projet avait été confié à Philippe Tessier et co, mais ça n'a jamais été approuvé par les ricains. Ce qui est dommage, c'est que ça a laissé des traces dans l'Europe des ombres car certains étaient fans de ces délires
qui flattaient le chauvinisme (le gros dragon, la grosse matrice avec le gros noeud, l'équipe d'élite la plus bourrine de SR, les corpos qui déchiraient tout, on se demande pourquoi c'était le Japon qui dominait le monde...)

Alors que les "ajouts" dans certains bouquins par l'équipe française le sont, eux, revus par les ricains.
ça me plait pas forcément plus que ça parce que je préfère que le canon soit défini par le contenu auquel tout
le monde a accès, ce qui sera pas par exemple le cas des suppléments allemands ou de SOX,
mais c'est déjà plus encadré.

Dernière modification par Murdoch (24/07/2009 12:39:19)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#40 24/07/2009 13:33:28

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

KITSUNE KeA a écrit:

A l'époque de la sortie de "France", on a présenté ce supplément made in France comme canon.

J'ai pas dit qu'il avait été ^^  Fort heureusement d'ailleurs big_smile



J'adore Philippe Tessier, mais là j'avoue, il a fait un truc horrible : il arrive à tout le monde d'avoir des bas  ^^

J'en profite pour lui adresser un petit coucou messin ^^



Le Casus spécial horreurs de SR a lui aussi été déclaré canon... et puis ça a été démenti.


Au final, "canon" n'est pas un label, c'est tout au plus une opinion très limitée dans le temps.




C'est marrant, on a du mal à revenir au truc de l'horloge astrale...


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#41 24/07/2009 23:18:14

Namergon
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Re: La science du sixième monde

KITSUNE KeA a écrit:

Et même si une règle est canon, ou un point de la storyline, cela m'empêche-t-il en tant que MJ d'en faire ce que je veux et de le clamer bien fort?

Absolument pas. Mais sur un forum, il reste important de distinguer ce que tu intègres dans ton Shadowrun de ce qui est officiel (si canon te semble pas top comme terme).

KITSUNE KeA a écrit:

Non, car c'est la magie du JdR qui nous offre cette possibilité de contribuer comme on veut. A l'époque de la sortie de "France", on a a présenté ce supplément made in France comme canon. Perso, je l'ai jeté au feu et certains maitres m'en ont voulu de mes commentaires acerbes...  L'histoire me donne raison, ce truc n'est pas canon. Et pourtant à l'époque, on ne me donnait pas raison. C'était canon... Ai je eu raison, pas forcément, il est resté 2 ou 3 trucs sympa, mais j'ai refusé de les utiliser.

Le sysnopsis a été approuvé par FASA. Puis les auteurs Descartes ont été laissés dans le noir (plus de communication de la part de FASA, qui traversait un changement drastique de ligne éditoriale). Le projet est tombé dans les limbes d'un tiroir jusqu'à ce que Philippe Tessier se le voit assigné, 6 mois pour boucler le bouquin, seul. Il a décidé de reprendre les brouillons et d'essayer de tous les concilier. Même si en tant que MJ je ne peux cautionner tout le contenu, loin s'en faut, je reconnais aujourd'hui la difficulté à laquelle il a dû faire face. Le fait qu'on en ait un peu causé au Monde du jeu l'année dernière n'y est pas pour rien, faut le dire wink

KITSUNE KeA a écrit:

C'est très bien d'avoir des rappels du canon, on a besoin de jalonner les discussions, mais l'exemple que j'ai utilisé tiré du roman de Bob Charrette(c'est Monsieur ShadowrRun, ce type..), même s'il plus à considérer comme canon, a contribué à faire ce que ce jeu est devenu. Dans ce cadre bien précis, le rappel du canon, m'a paru déplacé, d'autant plus qu'il ne menaçait pas la ligne officielle des ayant droits du jeu (J'ai toujours pas réussi à lire un passage où on disait que magie et technologie se mariaient bien ^^).

Je rappelais juste un fait, suite à ton utilisation d'un exemple très borderline (suffisamment pour qu'il n'ait pas vraiment été réutilisé en 20 ans de publication). Par contre, c'est clairement le genre de truc qu'un MJ peut intégrer dans une partie ou campagne, comme truc mystérieux que les PJ ne perceront jamais vraiment. L'intérêt de ce truc c'est qu'il est davantage un outil narratif/scénaristique qu'un élément réel de l'univers du jeu.


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#42 24/07/2009 23:20:15

Namergon
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Re: La science du sixième monde

Murdoch a écrit:

Ce qui est dommage, c'est que ça a laissé des traces dans l'Europe des ombres car certains étaient fans de ces délires
qui flattaient le chauvinisme (le gros dragon, la grosse matrice avec le gros noeud, l'équipe d'élite la plus bourrine de SR, les corpos qui déchiraient tout, on se demande pourquoi c'était le Japon qui dominait le monde...)

On a gardé un seul élément dans ce que tu cites, Murdoch, plus comme un clin d'œil et parce qu'il est canon dans un autre jeu...


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