Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 26/06/2011 20:07:34

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Matrice: programmes et limite processeur

Salutations,

1- Je n'ai pas compris si le nombre de programmes qui tournent à prendre en compte pour le calcul de la réduction de l'indice de Réponse s'effectue par icône ou bien par noeud. Exemple : un noeud (Système = 4) sur lequel s'affrontent une CI (qui fait tourner Armure et Black Out) et un persona (qui fait tourner Armure, Attaque et Furtivité). La somme des programmes qui tournent est-elle de 5 (causant un malus de 1 à l'attribut Réponse du noeud) ou bien est-elle de 2 (programmes de la CI) pour le noeud et de 3 pour l'appareil dont est originaire le persona, ne causant donc aucun malus ? Ou bien cela se passe-t-il encore autrement ?

2- Un persona (hors technomanciens) est "généré" depuis un commlink. Les attributs du persona dépendent donc de ce commlink et le persona commence sur ce commlink. Mais si le persona se déplace et change de noeud, cela a-t-il un impact sur les attributs du persona ? Une fois le persona "hors" du commlink, le nombre de programmes que le persona fait tourner impacte-t-il l'attribut réponse du commlink ou bien du noeud sur lequel se trouve le persona ?

3- Les formes complexes entrent-elles en compte dans le calcul du malus en Réponse ?

4- Les formes complexes doivent-elles également être chargées puis exécutées comme les programmes standards ?

Un grand merci d'avance, je suis un peu perdu parmi les règles matricielles ... wink


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#2 26/06/2011 21:46:04

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Matrice: programmes et limite processeur

Hello Nurw0d4sh,

Alors, je réponds de mémoire, n'ayant pas mes bouquins sous la main... Bear with me... smile

1. Les programmes respectifs des deux icônes présentes (agent et persona) sont décomptés séparément puisqu'elles dépendent chacune de deux noeuds différents (l'agent est "géré" par le noeud du système, et le persona par le commlink de l'utilisateur). Par contre, l'agent étant en soi un programme, il est lui-même pris dans le décompte, donc on a un total de : 3 programmes actifs pour le système(agent+Armure+BO), et 3 pour le commlink (Armure+Attaque+Furtivité). Donc aucun malus de part et d'autre.

2. Dans ton exemple, le persona reste "géré" par le commlink (c'est à dire le noeud source), s'il se déplace, c'est qu'il a souscrit à un abonnement à un autre noeud. C'est comme quand tu visites un site internet avec ton pc aujourd'hui... mais version Réalité Virtuelle, quoi ^^ : ton ordi n'est pas ralenti par les capacités du serveur qui gère le site. Et si le serveur plante, par exemple, tu ne peux plus accéder au site, mais ton ordi, lui, continue de fonctionner, etc..
Donc, pour répondre à ta question : "dedans" ou "dehors", le persona est toujours "géré" par le même commlink, donc les programmes qu'il fait tourner sont comptabilisés sur sa propre bécane, et non le noeud auquel il s'abonne/dans lequel "il se déplace".

3. Je répondrais oui, suivant les mêmes règles que le hacker et son commlink.

4. Etant donné la nature des formes complexes qui relèvent d'une partie du subconscient (Résonance), en terme de règles, elles sont considérées comme chargées en permanence. Elles sont là, dans l'esprit du technomancien, qui peut décider de les utiliser de façon intuitive (je le vois un peu comme les mouvements des jambes pour marcher.. Personne ne se dit : ok, je bouge ma jambe droite, ok, maintenant la jambe gauche, etc... mais le cerveau émet simplement je veux aller là-bas, et le corps suit et se coordonne tout seul...).
Par contre, une fois exécutées, les formes complexes suivent les mêmes règles que les programmes actifs.

Voilou en espérant t'avoir aidé ! wink

Dernière modification par Level Up (26/06/2011 21:50:47)

Hors ligne

 

#3 27/06/2011 10:03:58

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Matrice: programmes et limite processeur

Ok, super réponse Level Up, merci.

Concernant le premier point, pour reprendre ton parallèle avec internet aujourd'hui, plus il y a de personnes connectés à un même site, plus le serveur hébergeur est sollicité et est donc ralenti. Je me disais donc que plus il y a de persona abonnés à un même noeud (et/ou de programmes associés), plus le noeud fonctionne au ralenti, d'où mon questionnement. Il n'y a donc pas de règle SR4 représentant cet éventuel ralentissement ?

Merci encore


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#4 27/06/2011 21:55:50

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Matrice: programmes et limite processeur

Pas de quoi, je suis aussi passé par les questionnements infinis sur la Matrice, mais en s'armant de patience, tout s'éclaircit au fur et à mesure... smile et une fois que tu te sens à l'aise, là tu prends vraiment ton pied et le jeu prend prend toute sa dimension !!  (enfin, c'est mon avis, quoi ^^).

Alors pour répondre à ta question, oui, il y a une limite au nombre d'utilisateurs (ou Persona) qui utilisent les ressources d'un même noeud au delà de laquelle les performances dudit noeud s'épuise : c'est la limite Persona, qui est le nombre maximum de Persona que les ressources du noeud peuvent supporter à la fois. A ne pas confondre donc avec la limite processeur, qui est le nombre de programmes pouvant être activés simultanément sur un noeud au delà duquel le processeur commence à ralentir, et différent également de la limite d'abonnement qui est le nombre maximales de "connexions"/abonnements qu'un PERSONA (et non un noeud... oui je sais c'est un peu relou...) peut souscrire simultanément et qui est égal à Système x3.   

La limite Persona dépend du type de noeud. Il y a trois types de noeuds : les noeuds périphériques (grille pain, brosse à dent électrique, caméra de sécurité, tag RFID, etc...), les noeuds standards (commlinks, ordinateurs de bord de véhicule, un smartgun, des pièces de cyberware, etc...) et les nexus (qui sont des super-noeuds, comparables à nos serveurs actuels).

Les noeuds périphériques et les noeuds standards ne peuvent supporter qu'un Persona à la fois (et une limite processeur standard pour ces derniers).
Les nexus ont une limite Persona égale à leur indice Système x 3 (et une limite processeur comprise entre 10 et 50).

Maintenant, comme je te disais, le fait que ton Persona "entre dans" (ou s'abonne à) un noeud ne veut pas dire qu'il est généré par le noeud cible, c'est juste une "communication" (une connexion, ou un abonnement, donc) qui s'établit entre les deux noeuds, donc ton Persona n'utilise pas le noeud cible pour être généré, et n'entre pas dans la limite Persona du noeud cible. J'espère être assez clair... :-/   

Par exemple : Un petit café matriciel est un nexus ayant une limite Persona de 9 et un Système de 3. ça veut dire qu'un maximum de 9 personnes peuvent utiliser simultanément les ressources pour générer un Persona chacun et surfer sur la Matrice DEPUIS le nexus du café... Mais ça n'empêche pas le nexus d'accueillir d'autres Personas issus d'autres noeuds (commlinks ou autres) qui voudraient simplement se connecter/s'abonner au nexus du café matriciel. Donc il peut y avoir 56 Personas en même temps sur le nexus sans que celui ci ralentisse, dans la mesure où il n'y a pas plus de 9 Personas "natifs" du nexus en question.

Bon, après, il y a les attaques DDOS, tu me diras, pour freezer un noeud et le paralyser, mais il s'agit de le noyer sous des requêtes de données issues de botnets et non d'abonnements ou de Persona.

Enfin, si tu as Unwired en VF tu as tout expliqué p.48 et p.53-55.

wink

Level-Up

Hors ligne

 

#5 28/06/2011 09:24:19

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Matrice: programmes et limite processeur

Effectivement, tu semble avoir atteint des plans de Résonance qui me sont inaccessibles ... wink Je vais tâcher de les percevoir grâce aux références Unwired que tu indique.

Ok pour le fait qu'un noeud ne peut "générer" qu'un nombre limité de persona suivant son type (nexus ou pas).

Pour reprendre ton exemple:

Level Up a écrit:

Donc il peut y avoir 56 Personas en même temps sur le nexus sans que celui ci ralentisse, dans la mesure où il n'y a pas plus de 9 Personas "natifs" du nexus en question.

Si je comprend bien, ce nombre de 56 est arbitraire, tu aurais tout aussi bien pu dire que 3.000.000 de personas peuvent être abonnés activement/connectés simultanément sans ralentissement (dans la limite des 9 personas "natifs"). Me trompe-je ?

Il n'y aurait donc pas de limite au nombre d'abonnement actifs/connexions qu'un noeud peut accepter ?

Toujours merci !


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#6 28/06/2011 13:19:46

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Matrice: programmes et limite processeur

oui, à la relecture de mon post, il me semble aussi que mon cerveau ait bel et bien atteint sa limite Persona en fait... lol

Nurw0d4sh a écrit:

Si je comprend bien, ce nombre de 56 est arbitraire, tu aurais tout aussi bien pu dire que 3.000.000 de personas peuvent être abonnés activement/connectés simultanément sans ralentissement (dans la limite des 9 personas "natifs"). Me trompe-je ?

Oui, j'ai pris 56 comme j'aurais pu prendre n'importe quel autre chiffre...

Nurw0d4sh a écrit:

Il n'y aurait donc pas de limite au nombre d'abonnement actifs/connexions qu'un noeud peut accepter ?

C'est bien ça ! Enfin, même s'il n'y a aucune règle précise là-dessus, personnellement, en tant que MJ, j'irais de mon interprétation et de mon bon sens, selon le type de noeud :
-être plus de 3000 Personas dans une boîte de nuit virtuelle (nexus) ou dans le système d'une corpo (nexus) pratiquant le télétravail = ok
-faire une conférence de presse devant une trentaine de Persona dans le noeud d'un autocuiseur (noeud périphérique) = non

wink

Pas de quoi !! wink

Dernière modification par Level Up (28/06/2011 13:41:51)

Hors ligne

 

#7 29/06/2011 07:52:49

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Matrice: programmes et limite processeur

J'aime beaucoup l'idée de la conférence de presse dans le noeud du tout dernier prototype de wok matriciel Wuxing Cooking pour sa campagne publicitaire, chaque icône étant un ingrédient et les effets simsens reproduisant l'impression de vapeur et les effluves de soyviande et soylégumes marinés avec une ambiance de pub Oasis wink


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson