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#1 09/02/2007 11:32:36

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Le CAC pour les nuls

En l'occurrence c'est moi le nul smile (ça me trotte dans la tête mais pas possible de vérifier de suite)

Prenons 4 gars qui se frittent (3 vs 1) : A1, A2, A3 contre B

A1 est un streetsam avec un pauvre reflexe cablé qui lui donne 1 passe supplémentaire, B est un adepte physique avec 2 passes supplémentaires, A2&A3 sont des péquins de base.

à l'initiative on a B, A1, A2 & A3.

je tiens à préciser que j'ai un vieux reste de pollution de SR2 dans la tête (tout le monde fait son jet de dé et celui qui fait le moins de succès se prends des dégâts)

donc on a les 3 A qui ont des bonus parce qu'ils sont plusieurs, ca ok

questions :

* malgré ses passes supplémentaires B ne pourra pas défendre suffisamment contre ses assaillants ? ou alors il peut griller une action de la passe d'après pour se défendre ?

* on est bien d'accord qu'à la dernière passe il est le seul à frapper, que le mec en face n'a donc pas de défense active ? et dans ce cas, quel est le nombre de succès à a voir ?

(ceci dit cela me gène qu'un gars super rapide ne place pas ses attaques avant qu'on arrive aux actions des gens normaux. En combat réel, quand t'as un mec super rapide en face de toi, il arrive que tu ne puisses même pas essayer d'esquiver avant de t'en prendre une...)

Oui, comme je vous l'avais dit, je suis un peu nul dans ce cas wink (j'ai pas assez potassé mon GBN)

PS : si quelqu'un pouvait me faire le déroulement, action par action d'un combat type entre ces 4 personnes cela lèverait sans doute mes questions et autres interrogations métaphysiques big_smile

Dernière modification par Raven (09/02/2007 11:39:13)


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#2 09/02/2007 13:00:45

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Le CAC pour les nuls

Autant te prévenir tout de suite, je ne vais pas répondre précisément à tes questions.

Perso, les règles, ça me gonfle. J'essaye d'abord d'envisager la situation de la manière la plus pragmatique. Donc, pour moi, un mec ultra-rapide face à un mec très rapide et deux normaux (pour faire simple) va d'abord foutre une baigne (s'il est pas con, à celui qui semble le plus costaud), sans difficulté particulière (hormis la pression psychologique) avant que les autres aient le temps d'esquisser quoi que ce soit, sauf le mec très rapide qui doit avoir une chance d'esquiver (mais pas de contrer).

Ensuite, ceux qui n'ont pas été attaqués ripostent (A1 en premier s'il en fait partie), puis le mec qui a été attaqué, et encore uniquement s'il a réussi une bonne esquive ou que B s'est vautré. De toute façon, B va pouvoir esquiver ou contrer normalement la première attaque, puis avoir beaucoup plus de mal pour la seconde et quasiment aucune chance d'éviter la 3° (surtout si toutes ont bien été menées, et encore plus si lui s'est vautré sur sa première attaque).

Enfin, B a le temps de refoutre une baigne à qui il veut, dans les mêmes conditions qu'au début, avec le désavantage de la cohue.

Bref, voilà ma façon de voir les choses, et j'essaye ensuite d'adapter les tests à ces paramètres, de la manière la plus simple qui soit. On est bien d'accord que c'est complètement alter, c'est juste ma façon de faire.


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#3 09/02/2007 13:01:09

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Le CAC pour les nuls

Moi je comprend ta question (parce qu'en fait je n'en vois qu'une) comme ça : y a-t-il besoin de "dépenser" des actions pour se défendre contre une attaque.

Pour ce que j'en ai vu (mais je n'ai pas encore approfondi le sujet, donc à vérifier avec un fight-master ^^) la réponse est : non.

En gros, tu peux te défendre "automatiquement" contre une attaque de mêlée, A PART si le personnage est "inconscient de l'attaque". Mais à partir du moment où il peut voir arriver l'attaque, il peut tenter de : parer, bloquer ou esquiver. Par contre, après sa première défense, il subit un modificateur de -1 par attaque contre laquelle il se défend, cumulatif. Donc à la troisième attaque contre laquelle il se défend, il aura un malus de -2, -3 à la quatriéme, etc.


Pour améliorer sa défense il peut se mettre en défense totale (qui par contre "coûte" une action complexe) ce qui lui permettra de rajouter son score d'esquive EN PLUS de tout autre score de défense "normal".

Donc, a priori dans ton cas, A1/2/3 auront des bonus dû au nombre (+2), par contre ils ne seront pas en position d'attaquant puisque B à l'initiative au départ. Si B choisi de se défendre, il peut tout simplement se mettre en défense totale. Mais il peut aussi agir en premier et tenter de les frapper tous les 3 (Cibles multiples P147 SR4 VF) en divisant sa réserve de dés, s'ils ne sont pas à plus d'un mètre les uns des autres. Toutefois A123 auront un bonus de +2 pendant le combat à partir du moment où ils restent groupés.

Donc par rapport à la vision SR2, effectivement l'initiative est différente, impossible à notre B qui est plus rapide de caler 36 millions d'attaques avant que les A réagissent. C'est la transition SR2==>SR3 qui initie ce changement. Le but, au delà de l'aspect "réaliste" est surtout de permettre  aux personnages ne disposant pas d'un haut score d'initiative de ne pas mourir dans les 20 secondes.

Pour le détail du combat, je passe la main, j'ai pas vraiment le temps de détailler.

Dernière modification par Zero Cool (09/02/2007 13:04:07)


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#4 09/02/2007 15:09:36

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Le CAC pour les nuls

El Comandante a écrit:

Autant te prévenir tout de suite, je ne vais pas répondre précisément à tes questions.

Perso, les règles, ça me gonfle. J'essaye d'abord d'envisager la situation de la manière la plus pragmatique. Donc, pour moi, un mec ultra-rapide face à un mec très rapide et deux normaux (pour faire simple) va d'abord foutre une baigne (s'il est pas con, à celui qui semble le plus costaud), sans difficulté particulière (hormis la pression psychologique) avant que les autres aient le temps d'esquisser quoi que ce soit, sauf le mec très rapide qui doit avoir une chance d'esquiver (mais pas de contrer).

De manière pragmatique, je sais bien (je me met a la place de l'ultra rapide) que je ne coucherais pas le rapide en un coup, donc je sèche un ds normaux, ça en fait un de moins... Et je gère après.

Tjrs éliminer les plus faibles le plus rapidement possible pour éviter le surnombre ça évite qu'un mec moins fort que toi mais avec de l'aide arrive a te planter.

IRL si t'es le plus fort
1 vs 1 c'est pas trop dur
1 vs 2 c'est gérable
1 vs + tu te fais massacrer

Ensuite, ceux qui n'ont pas été attaqués ripostent (A1 en premier s'il en fait partie), puis le mec qui a été attaqué, et encore uniquement s'il a réussi une bonne esquive ou que B s'est vautré. De toute façon, B va pouvoir esquiver ou contrer normalement la première attaque, puis avoir beaucoup plus de mal pour la seconde et quasiment aucune chance d'éviter la 3° (surtout si toutes ont bien été menées, et encore plus si lui s'est vautré sur sa première attaque).

Enfin, B a le temps de refoutre une baigne à qui il veut, dans les mêmes conditions qu'au début, avec le désavantage de la cohue.

Bref, voilà ma façon de voir les choses, et j'essaye ensuite d'adapter les tests à ces paramètres, de la manière la plus simple qui soit. On est bien d'accord que c'est complètement alter, c'est juste ma façon de faire.

j'avais déjà décidé de faire jouer les plus rapide avant et ne pas donner d'actions tant qu'on est pas aux passes des plsu lents (je faisait déjà ca a SR3)


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#5 09/02/2007 15:34:04

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Le CAC pour les nuls

Oui, quand je disais costaud, je voulais dire celui qui a le plus l'apparence d'une grosse brute, pas forcément le meilleur combattant ou le plus rapide (a priori, c'est pas marqué sur son front). Histoire d'éviter que celui-ci puisse en remettre une bien lourde derrière, ou le moins possible en tout cas. A choisir, mieux vaut le coucher au plus vite histoire de pas trop se faire assassiner, quitte à s'en prendre une de plus du nabot qui l'accompagne. Après, ça dépend de l'importance de la différence de gabarit entre les divers adversaires. C'est sûr que s'il n'y a pas une grosse différence mais qu'il y en a un qui semble être plus facile à mettre hors-jeu en une seule droite, y a pas lieu de s'en priver.

Enfin, ce n'était qu'une parenthèse, de toute manière, le mieux c'est de s'en prendre au plus proche, histoire de pouvoir essayer d'enchaîner les autres avant qu'ils ne soient tous au corps-à-corps (parce que c'est quand même pas tous les jours que ça parte seulement après que 4 personnes sont à un mètre de distance). Et quitte à parler stratégie en CAC contre plusieurs adversaires, le mieux c'est d'éviter de se les frapper tous en même temps, en se mettant dans un endroit assez exigu pour ça (genre couloir ou angle de mur)... Quand c'est possible!

Dernière modification par El Comandante (09/02/2007 15:55:32)


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#6 09/02/2007 20:27:46

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le CAC pour les nuls

Raven a écrit:

questions :

* malgré ses passes supplémentaires B ne pourra pas défendre suffisamment contre ses assaillants ? ou alors il peut griller une action de la passe d'après pour se défendre ?

En fait, il aura chaque fois au moins droit à sa défense passive (Réaction + compétence appropriée, cf table p. 147 SR4 vf).
Il peut aussi choisir à chaque attaque qu'il va subir de sacrifier une de ses prochaines actions non utilisées du tour, voire la première de tour suivant, afin d'être en défense totale, auquel cas il ajoute son Esquive à sa réserve de dés de défense normale (cf toujours la même table, et p. 138 SR4 vf pour la Défense Totale).

Raven a écrit:

* on est bien d'accord qu'à la dernière passe il est le seul à frapper, que le mec en face n'a donc pas de défense active ? et dans ce cas, quel est le nombre de succès à a voir ?

S'il n'a pas utilisé sa 3 ème passe en défense totale, il y a effectivement une 3e passe où il seul à agir. En face, sa cible pourra sacrifer sa première action du tour suivant pour être en défense totale (cf p. 138 SR4 vf).
ans les deux cas, la cible a une défense (normale ou totale), B devra donc obtenir plus de succès que la cible, tout simplement.

Raven a écrit:

(ceci dit cela me gène qu'un gars super rapide ne place pas ses attaques avant qu'on arrive aux actions des gens normaux. En combat réel, quand t'as un mec super rapide en face de toi, il arrive que tu ne puisses même pas essayer d'esquiver avant de t'en prendre une...)

Une attaque n'équivaut pas à un coup, cf p. 146 SR4 vf, mais un enchaînement. La situation que tu décris est simplement le résultat du fait que ton adversaire a eu plus de succès c'est tout. Eventuellement, il t'as surpris aussi (p. 155 SR4 vf).


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#7 10/02/2007 05:31:11

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Le CAC pour les nuls

À noter qu'il semble logique que si il est entouré par les autres, il n'ait pas le droit à une action de défense totale (ou que celle-ci demande de réussir un jet difficile d'acrobatie, genre passer sous les jambes).

Idem, si ses attaquants prennent une défense totale, ils devraient rompre le combat, et donc annuler leur bonus de combattants multiples. Sauf situation spéciale.

Mais bon, c'est selon le MJ hein.

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#8 10/02/2007 12:28:10

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Le CAC pour les nuls

Ca se gère surtout par des modificateurs de réserve et le cas échéant effectivement via pifométrie.


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