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#1 11/01/2009 01:24:09

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Rigger-o-maniac

'Soir tout le monde,

J'ai peur d'avoir une fois de plus des petits prôbleme de compréhension, cette fois ci sur les règles du rigging:


-Le fait pour un rigger de passer en hot sim et donc de "plonger" dans son drone lui fait simplement gagner un bonus à tous ses jet concernant ce drone ne question ?

-Une fois le rigger à l'intérieur de son drone, TOUTES les caractéristique de celui-ci sont remplacées par celle du rigger ?

-L'attribut firewall du drone dans lequel se trouve le rigger dépend de quoi ? Dans la table des drones il n'y a pas de caractéristique Firewall. Du commlink peut être ?


La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

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#2 11/01/2009 10:13:21

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Rigger-o-maniac

- Le fait de passer en hot sim lui donne un bonus de +2, donc oui.

- Page 241, livre de base (vf), : "Tous les tests sont effectués en utilisant les attributs et les compétences du rigger". Je dirais donc oui, sauf pour les attributs matriciels du drone

- Pour les attributs matriciels du drones, SR4 propose de donner un indice général au matériel dont les indices ne sont pas utilisés de manière intensives. la règle se situe à la page 216 (vf) et la table sur la page d'avant. Les drones sont considérés comme étant d'indice 3 (normaux) et auraient, selon cette règle, un indice de réponse, signal, firewall et système de 3. Bien, sur, libre à toi de créer tes caractéristiques pour les drones.

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#3 11/01/2009 11:59:12

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Rigger-o-maniac

Okay.


Pour revenir au rigger et ses caractéristique:
Si celui ci tir avec son drone alors qu'il est dedans sont jet sera... ?
senseurs + autopilote ? non, ça c'est uniquement le drone
Agi + cpt d'arme ? non plus
Logique + senseur ?


Le firewall et le système du drone dépendent donc du système d'exploitation dont ils disposent ? Ou cela est compris dans le prix d'achat mais non indiqué ?...
En achetant un drone il faut donc en plus acheter un OS ?

Dernière modification par Kerwyn (11/01/2009 12:06:35)


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#4 11/01/2009 13:21:33

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Rigger-o-maniac


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#5 11/01/2009 16:03:39

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Rigger-o-maniac

Bonjour, dans Unwired, les actions du rigger sont détaillées ainsi :

le rigger en immersion bénéficie d'un bonus de +2 à tous les jets et également un -1 à tous les seuils de pilotage (exemple réussir un virage à 90° sur terrain plat nécessite 3 succès mais seulement 2 pour un rigger ou également pour quelqu'un qui conduit en RA)

ses réserves de dés par action sont :

Initiative                       Réponse + intuition
Attaque                       Senseurs + artillerie
Défense en mêlée       Réponse + Esquive ou combat mains nues
Défense à distance       Réponse
Défense totale               Réponse + Esquive
Rés.aux dommages       Structure + Blindage
Infiltration                       Réponse + Infiltration
Pilotage                       Réponse + comp. de Véhicule
Perception                       Senseurs + Perception

la seule modification que j'appliquerai concernerait l'attaque avec une arme ou je demanderai plutôt un jet de commande + artillerie auquel j'appliquerai les modificateurs de visibilités courants éventuellement modulé par les différents types vision sur les caméras du drone/ véhicule (vision nocturne, thermo, ultrason...)

Si le drone/véhicule est détruit, le rigger en hot sim subit un choc d'éjection d'une VD de 5P à laquelle il résiste avec sa volonté + son programme filtre de Biofeedback.

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#6 11/01/2009 19:40:31

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Rigger-o-maniac

Merci pour ce lien vers la faq.. qui ne répond pas au problème.

En combat normal le jet d'attaque à distance est:  "Agilité + compétence de pistolet" - il y a donc la caractéristique et la compétence qui interviennent dans le résultat.

Le rigger en immersion qui tire lance: "Senseurs + Compétence armes de véhicules" - En revanche là, aucune caractéristique n'entre en compte. Le rigger a donc tout intérêt a laisser ses caractéristiques au minimum et de maxer ses compétences et l'équipement...ou j'ai loupé quelque chose ?

De plus les senseurs ne dépassant pas 6 et les compétences ne pouvant éxeder 7, un drone piloté par un rigger, aussi doué soit il, ne pourra jamais égaler un être de chair et d'os avec un maximum de 13 dés :x


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#7 11/01/2009 19:56:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Rigger-o-maniac

Kerwyn a écrit:

Merci pour ce lien vers la faq.. qui ne répond pas au problème.

Ta question était :

Kerwyn a écrit:

Pour revenir au rigger et ses caractéristique:
Si celui ci tir avec son drone alors qu'il est dedans sont jet sera... ?
senseurs + autopilote ? non, ça c'est uniquement le drone
Agi + cpt d'arme ? non plus
Logique + senseur ?

La FAQ a écrit:

Test pour le rigger plongé dans le drone      Réserve de dés utilisée
Perception     Perception + Senseur
Attaque     Armes de véhicules + Senseur
Défense     Réponse
Défense totale     Esquive + Réponse
Résistance aux dommages     Structure + Blindage
Infiltration     Infiltration + Réponse
Manœuvre     compétence de Pilotage + Réponse

Je pense bien que ça répond à la question.

Kerwyn a écrit:

Le rigger a donc tout intérêt a laisser ses caractéristiques au minimum et de maxer ses compétences et l'équipement...ou j'ai loupé quelque chose ?

De plus les senseurs ne dépassant pas 6 et les compétences ne pouvant éxeder 7, un drone piloté par un rigger, aussi doué soit il, ne pourra jamais égaler un être de chair et d'os avec un maximum de 13 dés :x

En même temps, un attribut Agilité peut monter à combien ? Il y a aussi des modificateurs divers et variés qui entrent en jeu. Et les autosofts.
Enfin, le rigger peut aussi faire de l'acquisition.


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#8 11/01/2009 22:10:39

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Rigger-o-maniac

Merci, je crois bien que ma réponse était la bonne....

Les règles sont comme ça les réserves sont généralement constituées de attribut + compétence sauf en matrice ou c'est compétence + programme.

Pour ma part et vu que l'attribut senseur d'un véhicule/drone ne s'upgrade pas réellement, je proposerai bien sur ce principe un jet de commande +  artillerie. Et ne pas oublier le +2 du rigger en RV.

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#9 12/01/2009 11:52:37

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Rigger-o-maniac

Je me suis mal exprimé Namergon. Comme je le disais ce que je ne comprenais pas s'était qu'aucune caractéristique ne rentre en compte dans la réserve de dés.

Merci de vos réponses.


La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

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#10 12/01/2009 22:02:19

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Rigger-o-maniac

Ok, pas de souci wink


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#11 13/01/2009 18:53:06

raoul
Membre
Date d’inscription: 13/04/2008

Re: Rigger-o-maniac

Euh, voilà, je viens de lire tout ça avec attention... Mais "Armes de véhicule" réfère à quoi? Artillerie? Compétence dans l'arme? Autosoft de visée?

Merci d'avance...

EDIT: Je viens de regarder le tableau unwired pp 105 dans lequel est indiqué qu'un rigger plongé dans un drone lance senseurs + artillerie. (Bon on pourrait maintenant discuter à nouveau de savoir comment on augmente ce score de senseur puisqu'on ne peut qu'augmenter certaines parties de ce senseur... Comment on fait pour acheter une meilleure caméra? Et si on achète infra-rouge, ça augmente le niveau du senseur de 1? Hein??? Bon, comme je disais, question difficile....)

Dernière modification par raoul (13/01/2009 19:00:30)

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#12 13/01/2009 20:49:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Rigger-o-maniac

Gunnery -> Armes de véhicules, Artillerie est une erreur dans le livre de base là où il apparaît (faut lire Armes de véhicules à la place). Tu noteras que p. 95 SR4 vf, la Table "Compétences et attributs associés" mentionne "Armes de véhicules" mais pas "Artillerie".

Une nouvelle version de l'errata arrive bientôt, avec cette précision.


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#13 14/01/2009 19:03:09

raoul
Membre
Date d’inscription: 13/04/2008

Re: Rigger-o-maniac

Merci pour la précision!

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#14 17/01/2012 08:12:44

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger-o-maniac

Les règles expliquent qu'un rigger en plongée remplace Agilité et Réaction par Réponse et Intuition par Senseurs. Or, d'après le tableau récapitulatif, la FAQ et Unwired, un rigger en plongée lance "Senseurs" + "Armes de véhicule" pour effectuer une attaque à distance via le drone. Selon la règle, ce devrait plutôt être "Réponse" + "Armes de véhicule" ... non ?

En même temps, maintenant que je relis la FAQ, j'ai l'impression qu'il est obligatoire de passer une action à "acquérir" la cible avant de pouvoir faire feu alors qu'il me semblait que c'était optionnel, ce qui expliquerai l'implication de "Senseurs" dans le test ... à l'aide !

wink


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#15 17/01/2012 14:47:14

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: Rigger-o-maniac

akazahn a écrit:

le rigger en immersion bénéficie d'un bonus de +2 à tous les jets et également un -1 à tous les seuils de pilotage (exemple réussir un virage à 90° sur terrain plat nécessite 3 succès mais seulement 2 pour un rigger ou également pour quelqu'un qui conduit en RA)

En RA on gagne un bonus de +1D mais pas de baisse de seuil de difficulté. Ce bonus n'est valable qu'en pilotage direct et pa sà distance (SR4A P.168). Si on pilote en RV, on a toujours le seuil de difficulté réduit.

akazahn a écrit:

Pour ma part et vu que l'attribut senseur d'un véhicule/drone ne s'upgrade pas réellement, ...

Les senseurs peuvent tout à fait s'upgrader et en plus ça coute pas cher. Regardez dans Arsenal pour les modifications de véhicule/drone.


Un rigger de base avec un drone modifié à 6 de réponse, lancera toujours 6 réponse + 2 RV + 2 interface de rigging + compétence + bonus usuels sachant que ses seuils sont réduits de 1. Pour moi un rigger fait jeu égal avec les meta-humains les plus rapide d'après les règles et dépassent tous ceux qui s'arrêtent à 9 en réaction.

Avec mon perso à 11 en réaction (maximum normal de 9 je rappelle) et le +1D en RA j'ai 2D en plus mais un seuil normal... vous voyez que le rigger explose tout, surtout que lui peut atteindre 5 passe d'init (en utilisant une pour piloter bien entendu).

Dernière modification par esprism (17/01/2012 14:54:43)


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#16 17/01/2012 20:40:15

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Rigger-o-maniac

+2D (module de rigging) +2D en HotSim, ça cumule (voir faq officielle)


~ ~ ~ ~

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#17 18/01/2012 08:12:09

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger-o-maniac

Et pour ce qui était de ma question ?

Nurw0d4sh a écrit:

Les règles expliquent qu'un rigger en plongée remplace Agilité et Réaction par Réponse et Intuition par Senseurs. Or, d'après le tableau récapitulatif, la FAQ et Unwired, un rigger en plongée lance "Senseurs" + "Armes de véhicule" pour effectuer une attaque à distance via le drone. Selon la règle, ce devrait plutôt être "Réponse" + "Armes de véhicule" ... non ?

En même temps, maintenant que je relis la FAQ, j'ai l'impression qu'il est obligatoire de passer une action à "acquérir" la cible avant de pouvoir faire feu alors qu'il me semblait que c'était optionnel, ce qui expliquerai l'implication de "Senseurs" dans le test ... à l'aide !

Merci wink


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#18 18/01/2012 14:40:05

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: Rigger-o-maniac

C'est bien Senseurs qu'il faut utiliser. C'est aussi bien car c'est beaucoup moins cher et plus facile de monter les senseurs à 6 que la réponse smile


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#19 18/01/2012 15:47:22

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Rigger-o-maniac

Merci esprism, je prends bonne note de ta confirmation.

Comme je suis chipoteur, j'insiste encore un peu wink. Si j'applique la règle ("[...] un rigger en plongée remplace Agilité et Réaction par Réponse et Intuition par Senseurs (excepté pour les tests de perception)."), j'obtient :
> Tirer avec une arme de véhicule = "Agilité + Arme de véhicule"
> Je remplace Agilité par Réponse et ça donne "Réponse + Arme de véhicule"
> Mais "pouf pouf" dans le tableau récapitulatif, on trouve "Senseurs + Arme de véhicule"

Je trouve qu'il manque au moins un éclaircissement sur le parachutage de cette réserve de dés qui ne répond pas à la règle définie au préalable.

A bon entendeur ... wink


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