Shadowrun en français
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'Soir tout le monde,
J'ai peur d'avoir une fois de plus des petits prôbleme de compréhension, cette fois ci sur les règles du rigging:
-Le fait pour un rigger de passer en hot sim et donc de "plonger" dans son drone lui fait simplement gagner un bonus à tous ses jet concernant ce drone ne question ?
-Une fois le rigger à l'intérieur de son drone, TOUTES les caractéristique de celui-ci sont remplacées par celle du rigger ?
-L'attribut firewall du drone dans lequel se trouve le rigger dépend de quoi ? Dans la table des drones il n'y a pas de caractéristique Firewall. Du commlink peut être ?
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- Le fait de passer en hot sim lui donne un bonus de +2, donc oui.
- Page 241, livre de base (vf), : "Tous les tests sont effectués en utilisant les attributs et les compétences du rigger". Je dirais donc oui, sauf pour les attributs matriciels du drone
- Pour les attributs matriciels du drones, SR4 propose de donner un indice général au matériel dont les indices ne sont pas utilisés de manière intensives. la règle se situe à la page 216 (vf) et la table sur la page d'avant. Les drones sont considérés comme étant d'indice 3 (normaux) et auraient, selon cette règle, un indice de réponse, signal, firewall et système de 3. Bien, sur, libre à toi de créer tes caractéristiques pour les drones.
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Okay.
Pour revenir au rigger et ses caractéristique:
Si celui ci tir avec son drone alors qu'il est dedans sont jet sera... ?
senseurs + autopilote ? non, ça c'est uniquement le drone
Agi + cpt d'arme ? non plus
Logique + senseur ?
Le firewall et le système du drone dépendent donc du système d'exploitation dont ils disposent ? Ou cela est compris dans le prix d'achat mais non indiqué ?...
En achetant un drone il faut donc en plus acheter un OS ?
Dernière modification par Kerwyn (11/01/2009 12:06:35)
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La FAQ officielle est ton amie
http://shadowrun.fr/support/faq-shadowrun-4#rigging
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Bonjour, dans Unwired, les actions du rigger sont détaillées ainsi :
le rigger en immersion bénéficie d'un bonus de +2 à tous les jets et également un -1 à tous les seuils de pilotage (exemple réussir un virage à 90° sur terrain plat nécessite 3 succès mais seulement 2 pour un rigger ou également pour quelqu'un qui conduit en RA)
ses réserves de dés par action sont :
Initiative Réponse + intuition
Attaque Senseurs + artillerie
Défense en mêlée Réponse + Esquive ou combat mains nues
Défense à distance Réponse
Défense totale Réponse + Esquive
Rés.aux dommages Structure + Blindage
Infiltration Réponse + Infiltration
Pilotage Réponse + comp. de Véhicule
Perception Senseurs + Perception
la seule modification que j'appliquerai concernerait l'attaque avec une arme ou je demanderai plutôt un jet de commande + artillerie auquel j'appliquerai les modificateurs de visibilités courants éventuellement modulé par les différents types vision sur les caméras du drone/ véhicule (vision nocturne, thermo, ultrason...)
Si le drone/véhicule est détruit, le rigger en hot sim subit un choc d'éjection d'une VD de 5P à laquelle il résiste avec sa volonté + son programme filtre de Biofeedback.
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Merci pour ce lien vers la faq.. qui ne répond pas au problème.
En combat normal le jet d'attaque à distance est: "Agilité + compétence de pistolet" - il y a donc la caractéristique et la compétence qui interviennent dans le résultat.
Le rigger en immersion qui tire lance: "Senseurs + Compétence armes de véhicules" - En revanche là, aucune caractéristique n'entre en compte. Le rigger a donc tout intérêt a laisser ses caractéristiques au minimum et de maxer ses compétences et l'équipement...ou j'ai loupé quelque chose ?
De plus les senseurs ne dépassant pas 6 et les compétences ne pouvant éxeder 7, un drone piloté par un rigger, aussi doué soit il, ne pourra jamais égaler un être de chair et d'os avec un maximum de 13 dés :x
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Kerwyn a écrit:
Merci pour ce lien vers la faq.. qui ne répond pas au problème.
Ta question était :
Kerwyn a écrit:
Pour revenir au rigger et ses caractéristique:
Si celui ci tir avec son drone alors qu'il est dedans sont jet sera... ?
senseurs + autopilote ? non, ça c'est uniquement le drone
Agi + cpt d'arme ? non plus
Logique + senseur ?
La FAQ a écrit:
Test pour le rigger plongé dans le drone Réserve de dés utilisée
Perception Perception + Senseur
Attaque Armes de véhicules + Senseur
Défense Réponse
Défense totale Esquive + Réponse
Résistance aux dommages Structure + Blindage
Infiltration Infiltration + Réponse
Manœuvre compétence de Pilotage + Réponse
Je pense bien que ça répond à la question.
Kerwyn a écrit:
Le rigger a donc tout intérêt a laisser ses caractéristiques au minimum et de maxer ses compétences et l'équipement...ou j'ai loupé quelque chose ?
De plus les senseurs ne dépassant pas 6 et les compétences ne pouvant éxeder 7, un drone piloté par un rigger, aussi doué soit il, ne pourra jamais égaler un être de chair et d'os avec un maximum de 13 dés :x
En même temps, un attribut Agilité peut monter à combien ? Il y a aussi des modificateurs divers et variés qui entrent en jeu. Et les autosofts.
Enfin, le rigger peut aussi faire de l'acquisition.
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Merci, je crois bien que ma réponse était la bonne....
Les règles sont comme ça les réserves sont généralement constituées de attribut + compétence sauf en matrice ou c'est compétence + programme.
Pour ma part et vu que l'attribut senseur d'un véhicule/drone ne s'upgrade pas réellement, je proposerai bien sur ce principe un jet de commande + artillerie. Et ne pas oublier le +2 du rigger en RV.
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Je me suis mal exprimé Namergon. Comme je le disais ce que je ne comprenais pas s'était qu'aucune caractéristique ne rentre en compte dans la réserve de dés.
Merci de vos réponses.
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Euh, voilà, je viens de lire tout ça avec attention... Mais "Armes de véhicule" réfère à quoi? Artillerie? Compétence dans l'arme? Autosoft de visée?
Merci d'avance...
EDIT: Je viens de regarder le tableau unwired pp 105 dans lequel est indiqué qu'un rigger plongé dans un drone lance senseurs + artillerie. (Bon on pourrait maintenant discuter à nouveau de savoir comment on augmente ce score de senseur puisqu'on ne peut qu'augmenter certaines parties de ce senseur... Comment on fait pour acheter une meilleure caméra? Et si on achète infra-rouge, ça augmente le niveau du senseur de 1? Hein??? Bon, comme je disais, question difficile....)
Dernière modification par raoul (13/01/2009 19:00:30)
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Gunnery -> Armes de véhicules, Artillerie est une erreur dans le livre de base là où il apparaît (faut lire Armes de véhicules à la place). Tu noteras que p. 95 SR4 vf, la Table "Compétences et attributs associés" mentionne "Armes de véhicules" mais pas "Artillerie".
Une nouvelle version de l'errata arrive bientôt, avec cette précision.
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Les règles expliquent qu'un rigger en plongée remplace Agilité et Réaction par Réponse et Intuition par Senseurs. Or, d'après le tableau récapitulatif, la FAQ et Unwired, un rigger en plongée lance "Senseurs" + "Armes de véhicule" pour effectuer une attaque à distance via le drone. Selon la règle, ce devrait plutôt être "Réponse" + "Armes de véhicule" ... non ?
En même temps, maintenant que je relis la FAQ, j'ai l'impression qu'il est obligatoire de passer une action à "acquérir" la cible avant de pouvoir faire feu alors qu'il me semblait que c'était optionnel, ce qui expliquerai l'implication de "Senseurs" dans le test ... à l'aide !
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akazahn a écrit:
le rigger en immersion bénéficie d'un bonus de +2 à tous les jets et également un -1 à tous les seuils de pilotage (exemple réussir un virage à 90° sur terrain plat nécessite 3 succès mais seulement 2 pour un rigger ou également pour quelqu'un qui conduit en RA)
En RA on gagne un bonus de +1D mais pas de baisse de seuil de difficulté. Ce bonus n'est valable qu'en pilotage direct et pa sà distance (SR4A P.168). Si on pilote en RV, on a toujours le seuil de difficulté réduit.
akazahn a écrit:
Pour ma part et vu que l'attribut senseur d'un véhicule/drone ne s'upgrade pas réellement, ...
Les senseurs peuvent tout à fait s'upgrader et en plus ça coute pas cher. Regardez dans Arsenal pour les modifications de véhicule/drone.
Un rigger de base avec un drone modifié à 6 de réponse, lancera toujours 6 réponse + 2 RV + 2 interface de rigging + compétence + bonus usuels sachant que ses seuils sont réduits de 1. Pour moi un rigger fait jeu égal avec les meta-humains les plus rapide d'après les règles et dépassent tous ceux qui s'arrêtent à 9 en réaction.
Avec mon perso à 11 en réaction (maximum normal de 9 je rappelle) et le +1D en RA j'ai 2D en plus mais un seuil normal... vous voyez que le rigger explose tout, surtout que lui peut atteindre 5 passe d'init (en utilisant une pour piloter bien entendu).
Dernière modification par esprism (17/01/2012 14:54:43)
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Et pour ce qui était de ma question ?
Nurw0d4sh a écrit:
Les règles expliquent qu'un rigger en plongée remplace Agilité et Réaction par Réponse et Intuition par Senseurs. Or, d'après le tableau récapitulatif, la FAQ et Unwired, un rigger en plongée lance "Senseurs" + "Armes de véhicule" pour effectuer une attaque à distance via le drone. Selon la règle, ce devrait plutôt être "Réponse" + "Armes de véhicule" ... non ?
En même temps, maintenant que je relis la FAQ, j'ai l'impression qu'il est obligatoire de passer une action à "acquérir" la cible avant de pouvoir faire feu alors qu'il me semblait que c'était optionnel, ce qui expliquerai l'implication de "Senseurs" dans le test ... à l'aide !
Merci
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Merci esprism, je prends bonne note de ta confirmation.
Comme je suis chipoteur, j'insiste encore un peu . Si j'applique la règle ("[...] un rigger en plongée remplace Agilité et Réaction par Réponse et Intuition par Senseurs (excepté pour les tests de perception)."), j'obtient :
> Tirer avec une arme de véhicule = "Agilité + Arme de véhicule"
> Je remplace Agilité par Réponse et ça donne "Réponse + Arme de véhicule"
> Mais "pouf pouf" dans le tableau récapitulatif, on trouve "Senseurs + Arme de véhicule"
Je trouve qu'il manque au moins un éclaircissement sur le parachutage de cette réserve de dés qui ne répond pas à la règle définie au préalable.
A bon entendeur ...
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