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#1 22/04/2013 17:15:04

Oak
Membre
Lieu: Hong Kong
Date d’inscription: 27/05/2011

PJ Paraplégique

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un joueur qui veut jouer un rigger paraplégique que j'imagine au chaud dans son van (en RA ou RV). D'un point de vue scénario, est-ce viable ? Avez-vous déjà eu ce type de personnage à vos tables ? Mon "problème" est que le rigger ne pourra pas être avec le groupe dans les séances d'infiltration (je ne sais pas si y'en aura bcp ou pas ^^). Entre tous les systèmes qui coupent le wifi, cela ne limite-t-il pas trop le gameplay d'une team ? Même avec des relais, j'ai du mal à me rendre compte.
De prime abord, je ne suis pas chaud pour un tel personnage mais avant de négocier avec le joueur, je voudrais connaitre les limitations réels.

Merci de vos commentaires.

Dernière modification par Oak (22/04/2013 17:15:34)

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#2 22/04/2013 18:48:08

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: PJ Paraplégique

Je n'en ai jamais eu à ma table. Si ça ne te tente pas tu peux lui proposer de se faire passer pour un paraplégique. Il jouera le perso qu'il veut et en plus il se foutra de la gueule des autres tout en pouvant leur faire une grosse surprise.

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#3 22/04/2013 18:59:42

ChatNoir
Membre
Lieu: Lyon
Date d’inscription: 04/10/2011

Re: PJ Paraplégique

Sauf que je suppose qu'une partie de la raison pour prendre le défaut est d'avoir des points en plus par ailleurs. Là il faut payer tout le matos pour paraplégique (fauteuil, équipement du van, etc) sans en plus récupérer des PCs. ^^

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#4 22/04/2013 19:19:04

Oak
Membre
Lieu: Hong Kong
Date d’inscription: 27/05/2011

Re: PJ Paraplégique

Archaos, moi non plus et j'ai du mal à savoir si c'est réellement jouable.
Pour les raisons, ce n'est pas pour le mini-maxage (enfin, je ne pense pas). L'idée vient d'un joueur novice donc les traits et autres, c'est pas trop le truc. Il connait pas grand chose de shadowrun. Mais aimerait bien le RP paraplégique qui se projette dans un drone pour vivre sa vie par procuration. En soit, ca me dérange pas. Mais je me dis qu'en jouabilité, c'est pas le top du top. Je peux faire des scénarios où c'est handicapant. Mais faut pas que ca le soit tout le temps. Du coup, j'ai du mal à me rendre compte si le joueur va s'amuser en étant bloqué dans son van. De mon point de vue, pas mal de corpo doivent avoir de la peinture anti-wifi et autres joyeusetés du genre.

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#5 22/04/2013 20:36:28

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: PJ Paraplégique

En même temps, c'est un peu le principe d'un désavantage comme ça, si tu es bloqué, tu l'as voulu,
tu assumes ton perso. C'est aux autres joueurs de voir comment ils gèreront ça, surtout après une paire de fois à se
retrouver sans chauffeur ou soutien pour une raison X ou Y.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#6 23/04/2013 00:06:36

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJ Paraplégique

Oak a écrit:

Archaos, moi non plus et j'ai du mal à savoir si c'est réellement jouable.
Pour les raisons, ce n'est pas pour le mini-maxage (enfin, je ne pense pas). L'idée vient d'un joueur novice donc les traits et autres, c'est pas trop le truc. Il connait pas grand chose de shadowrun. Mais aimerait bien le RP paraplégique qui se projette dans un drone pour vivre sa vie par procuration. En soit, ca me dérange pas. Mais je me dis qu'en jouabilité, c'est pas le top du top. Je peux faire des scénarios où c'est handicapant. Mais faut pas que ca le soit tout le temps. Du coup, j'ai du mal à me rendre compte si le joueur va s'amuser en étant bloqué dans son van. De mon point de vue, pas mal de corpo doivent avoir de la peinture anti-wifi et autres joyeusetés du genre.

Personnellement, je pense que c'est jouable et je pense même que ça peut-être intéressant.
Les riggers et hackers sont souvent très faibles quand ils en sont pas connectés et beaucoup plus utiles avec des drones par exemple.
De plus, dans le cas d'une infiltration, avoir des drones éclaireurs peut-être utile. Idem pour de la surveillance.
Et un rigger débutant peut quand même avoir une dizaine de drones sous son contrôle en même temps ! C'est très puissant !
Evidemment, reste le problème des zones avc un brouillage wifi mais il faut bien un peu de difficulté.
Attention, il va lui falloir des compétences : véhicules terrestres, appareils volants, anthropomorphes, guerre électronique, armes de véhicules, infiltration...
Je conseillerai aussi au joueur d'avoir quelques compétences de hacker type recherche de données (repérer des noeuds, collecter des infos) et hacking... l'idéal est alors d'avoir des compétences câblées.

Le désavantage paraplégique existe dans le compagnon ainsi que le niveau de vie médicalisée.
L'avantage est qu'il n'aura pas besoin de gros attributs physiques et pourra avoir donc des compétences et du matos.
Attention toutefois, ça risque d'être un peu compliqué pour un joueur débutant.

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#7 23/04/2013 01:39:06

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: PJ Paraplégique

Oak a écrit:

Archaos, moi non plus et j'ai du mal à savoir si c'est réellement jouable.
Pour les raisons, ce n'est pas pour le mini-maxage (enfin, je ne pense pas). L'idée vient d'un joueur novice donc les traits et autres, c'est pas trop le truc. Il connait pas grand chose de shadowrun. Mais aimerait bien le RP paraplégique qui se projette dans un drone pour vivre sa vie par procuration. En soit, ca me dérange pas. Mais je me dis qu'en jouabilité, c'est pas le top du top. Je peux faire des scénarios où c'est handicapant. Mais faut pas que ca le soit tout le temps. Du coup, j'ai du mal à me rendre compte si le joueur va s'amuser en étant bloqué dans son van. De mon point de vue, pas mal de corpo doivent avoir de la peinture anti-wifi et autres joyeusetés du genre.

C'est pourquoi je propose que son perso fasse croire qu'il est paraplégique. Comme ça, si ça lui pose problème il pourra changer d'optique. Il n'y a pas besoin d'être paraplégique pour vivre sa vie par procuration,  c'est très facile et tellement simple avec la Matrice et les drones.

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#8 23/04/2013 12:48:16

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: PJ Paraplégique

Si tu as chummer, sur Omae, tu trouveras un paraplégique fait dans ce sens il y a quelques mois. Il est laaaaargement jouable : le personnage est renfermé et communique en run via ses drones. Il est utile pour l'infiltration et la surveillance (micro-d), la protection et le soutien (mini-d), tout comme la destruction massive d-moyen). Et puis, il peut véhiculer les runners, ce qui est parfois le problème dans un groupe débutant ("Ouais, mais j'vais quand même pas claquer ma thune dans une bagnole !!! Une moto me suffit à moi..." -___-).

Et puis une grosse partie des scénars ne se passe pas sur le terrain, et les "fauteuils roulants" de 2070 ne sont pas ceux d'aujourd'hui : l'interraction entre les runners et lui est donc fréquente.

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#9 23/04/2013 14:19:00

Oak
Membre
Lieu: Hong Kong
Date d’inscription: 27/05/2011

Re: PJ Paraplégique

@ Murdoch :
Justement, c'est un peu cela le problème ^^ J'ai pas envie que les autres membres le rende tétraplégique car il sera un boulet ! wink
Le groupe est pas réputé pour sa finesse... Ils aiment le lourd, la torture (physique et magique) et surtout les plans bien foireux (déjà une ville où ils vont pas remettre les pieds de si tôt). La discrétion et la finesse, c'est pour les autres.

@ akazahn :
Le but est pas de dégoûter un joueur débutant (même si roliste confirmé). Il faut qu'il y ait une bonne synergie entre les membres du groupe pour en faire quelque chose qui tiendra plus qu'un scénario et ce choix doit être assumé par le joueur mais devra l'être aussi par les autres. Je pense comme toi qu'il y a une bonne opportunité RP sur ce type de personnage. C'est pourquoi, hormis l'aspect règle/matos, ce qui me fait hésiter c'est le rythme de jeu.

@ Archaos :
J'ai pas répondu à ta première idée mais elle est pas mal même si c'est pas trop dans mon habitude de faire ce genre de chose. A la limite, je verrais pour en faire un "infirme" plutôt qu'un "paraplégique" avec une démarche étrange/douloureux ou un truc du genre qui fait qu'il a pas forcément envie de se bouger les fesses de son canapé tout confort.

@ Sulli :
J'ai Chummer oui, je vais regarder cela de prêt. Effectivement, le personnage veut jouer un rigger et cela a un impact très positif sur le groupe qui manque cruellement de logistique à ce niveau. Ils ont acheté une moto pour deux... on se retrouve bien dans le cas de figure. Mais du coup, pas de matos lourd : exit les fusils d'assauts, les fusils de sniper, bazooka, etc... Rien que du léger et discret sauf quand il "loue" une voiture...
Pour les scénarios, j'ai encore jamais joué avec les trucs anti-wifi mais bon, ça peut arriver.

Normalement, les riggers peuvent : conduire des drones/véhicules mais aussi prendre le contrôle des drones adversaires. Là, il va peut-être falloir que le joueur investisse dans un hacker pour entrer dans le complexe et prendre le contrôle des drones de combat adversaire. Ce qui en fait limite plus un hacker qu'un rigger. Le seul cas problématique va être les mesures anti-wifi ou brouillage appliqué sur un complexe qui empêcherait le joueur de prendre pars à "l'assaut". Selon y-a-t-il des indispensables en terme de règle/matos pour le confort du joueur ? J'ai pensé à un truc anti-piratage parce que le wifi de ces drones sera surement sur une portée longue (ou en tout cas pas trop restreint).

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#10 23/04/2013 23:17:01

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: PJ Paraplégique

Oak a écrit:

@ akazahn :
Le but est pas de dégoûter un joueur débutant (même si roliste confirmé). Il faut qu'il y ait une bonne synergie entre les membres du groupe pour en faire quelque chose qui tiendra plus qu'un scénario et ce choix doit être assumé par le joueur mais devra l'être aussi par les autres. Je pense comme toi qu'il y a une bonne opportunité RP sur ce type de personnage. C'est pourquoi, hormis l'aspect règle/matos, ce qui me fait hésiter c'est le rythme de jeu.

Normalement, les riggers peuvent : conduire des drones/véhicules mais aussi prendre le contrôle des drones adversaires. Là, il va peut-être falloir que le joueur investisse dans un hacker pour entrer dans le complexe et prendre le contrôle des drones de combat adversaire. Ce qui en fait limite plus un hacker qu'un rigger. Le seul cas problématique va être les mesures anti-wifi ou brouillage appliqué sur un complexe qui empêcherait le joueur de prendre pars à "l'assaut". Selon y-a-t-il des indispensables en terme de règle/matos pour le confort du joueur ? J'ai pensé à un truc anti-piratage parce que le wifi de ces drones sera surement sur une portée longue (ou en tout cas pas trop restreint).

Tu as raison, ne pas dégouter le joueur.

Mais si c'est son choix, il sait qu'il ne sera pas très actif dans les phases de combat sauf avec des drones.

Par contre, il faut le prévenir qu'il aura un aspect "technique" du jeu à connaître car même si tu l'aides au début en lui disant ce qu'il faut faire, il faudra qu'il s'intéresse aux règles du piratage, amélioration de véhicules et de commlink pour faire évoluer son perso.

En effet, le rigger/hacker doit savoir booster son matos, avoir les bons programmes pour rester efficace.

D'un certain côté, si ton groupe n'est pas très discret, ça peut être bien d'avoir un perso comme ça car il peut devenir une sorte de stratège.

Mais attention, si le joueur comprend réellement l'usage du rigger, tu vas te retrouver avec des véhicules blindés surarmés et c'est les autres joueurs qui vont pleurer devant la puissance de feu de leur rigger.

Le meilleur drone : un van piloté à distance avec mitrailleuse rotative et lance-missiles.

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#11 24/04/2013 15:50:52

Oak
Membre
Lieu: Hong Kong
Date d’inscription: 27/05/2011

Re: PJ Paraplégique

Le fait que le rigger est super bourrin, c'est pas un problème en soit. Mes joueurs n'engagent jamais le combat à la légère car ils savent que cela peut entraîner la mort de l'un d'eux et comme personne n'a envie d'être le mec étendu sur le bitume. Ils font gaffe ou emploient des moyens (matos, préparation) qui leur assurent la victoire. Le rigger entrera dans la même case que le bazooka pour moi. Utile voire donne un gros avantage si bien utilisé et merdique si on l'utilise à mauvais escient. La Knight Errant a accès à des ressources militaires et à une base à Hong Kong (où je maîtrise) et donc c'est pas un pauvre van blindé qui va les arrêter. wink

En dehors de cela, cela forcera les joueurs à devenir encore plus tatillon sur les règles d'engagement. La riposte sera proportionnelle à leur attaque. C'est sur que si j'ai bazooka + van blindé lance missiles + invocation d'esprit à tout va. Ils vont ramasser des camarades par terre ou leur contact auront moins envie de les rencarder car dangereux.

Bref, tout ça pour dire que je dois mettre les choses à plat sur la technicité du rigger avec mon joueur. Il doit donc s'axé quand même vers un Hacker/Rigger et pas un pur pilote. A la limite, qu'il soit infirme/paraplégique ne change pas grand chose au rigger bourrin ^^

Dernière modification par Oak (24/04/2013 15:51:19)

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#12 29/05/2013 02:23:39

rollytroll
Membre
Date d’inscription: 21/02/2006

Re: PJ Paraplégique

Au niveau du visuel, un perso comme celui de Vriess, le mécano nain hémiplégique joué par Dominique Pinon dans Alien 4 est un concept sympa à jouer. Evidemment pour le mj, il va falloir jouer avec le handicap, forcer le personnage à sortir de temps en temps de son van, ne serait-ce que pour utiliser ses comps de mécano sur le terrain, avec tous les pbs que ça entraîne (devoir être porté par la brute du groupe, gérer les types de terrain s'il a un fauteuil roulant tout-terrain)...

Après si la mobilité du perso est indispensable il faut regarder du côté des cyber-armures, des drones anthropomorphes pouvant accueillir un pilote, des nuées de mini-drones qui peuvent s'assembler autour du perso et prêter leurs sens ou leur membres... on peut imaginer des choses impressionnantes...

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