Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 20/11/2006 15:20:56

Bruit Bleu
Membre
Date d’inscription: 04/11/2006

le RFID dans la vie quotidienne

Le Monde a écrit:

Des puces pour suivre nos aliments jusque dans le frigo

Finie l'époque où vous pouviez dîner tranquillement ! Votre réfrigérateur pourrait bien être en passe de devenir diététicien, vigile et, tant qu'à faire, gestionnaire des stocks. Une vingtaine de familles danoises viennent, pendant deux mois, de se prêter à une expérience inédite : deux fois par semaine, jusqu'à la mi-novembre, ces "cobayes" ont reçu un panier de produits alimentaires provenant de cinq distributeurs, produits laitiers, pains, viandes, sucreries, etc., dont chaque emballage était dûment estampillé d'une puce à radiofréquence (RFID).

Ces puces, l'équivalent de codes-barres très intelligents, permettent la traçabilité des produits estampillés, et "fonctionnent comme un lien Internet situé sur le produit", explique Mads Thimmer, cofondateur d'InnovationLab, la société qui a mené l'expérience à la demande du ministère danois des sciences. Le projet, dénommé "Helpful Food the future" cherche à tester l'entrée progressive des puces RFID dans la vie quotidienne. Les résultats seront publiés en janvier.

Avant de mettre leur paquet au frais, les Danois devaient les faire glisser devant le lecteur RFID dont est équipé l'ordinateur portable trônant dans la cuisine. Une manière d'enregistrer les produits entrants. "Le logiciel est capable de vous donner des suggestions de recettes à partir de ce que vous avez au frais", raconte Thomas Dorby, un des "cobayes", commercial dans une entreprise de pompes à eau à Aahrus. "On peut voir grâce à ça, sur Internet, qui a produit ce que l'on mange, avec quels ingrédients, et la liste est bien plus complète que sur les paquets, apprécie Loni Julio, autre volontaire, éleveuse de chevaux. J'ai parfois demandé à des producteurs pourquoi ils ne produisaient pas plus écolo. Cela peut faire pression pour avoir plus de qualité."

Quand ils faisaient leurs courses, les participants au test pouvaient "demander" par SMS à leur frigo-ordinateur l'état du stock pour un produit. Aléas du test, ils recevaient parfois en réponse une quarantaine de SMS, tout le contenu du frigo y passant. En revanche, le logiciel est capable d'alerter si des aliments approchent de leur date d'expiration. Tous volontaires, les "cobayes" ne se sont pas sentis "agressés" par cette intrusion technologique. Mais le test a néanmoins soulevé certaines interrogations. Ainsi, pour Mme Julio, "si à l'avenir tous nos objets familiers sont tagués, ne sera-t-il pas possible pour un cambrioleur bien équipé de savoir tout ce qu'il y a chez nous" ?

Olivier Truc (à Stockholm)
- 18/11

Quelle drôle d'idée ! tongue

(source)


SRGC : SR1 SR2+ SR3? SR4+ h+ b++ B-- D-- UB- IE- !RN W dk++ ma+ ad- ri-- mu++  fa+ m++ (e- o++) gm+ M-- P--

Hors ligne

 

#2 20/11/2006 15:48:49

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Ahhhhhhh ! La RFID ! Que du bonheur... tellement d'application sécuritaire possible sous couvert de bonnes intentions.


Hitachi to release WiFi RFID Location System
Hitachi will soon release a new version of Air Location, a positioning system using WiFi RFID tags.

The combined features enable thorough and precise management of people entering a building and information about the position of individuals within. In emergencies, the emergency message function allows users to send a message to the control center, automatically informing disaster relief officials of their whereabouts.

*****************************

Quand les articles de mon Caddie en recommandent d’autres

On savait les technologies Rfid utiles pour gérer la chaîne logistique, voilà qu’une nouvelle étude estime qu’elles pourraient servir aussi à développer de nouveaux comportements d’achats. Ronaldo Menezes du Florida Institute of Technology suggère que les achats d’impulsions pourraient être favorisés en permettant au consommateur d’avoir un retour plus immédiat sur ce qu’il est en train d’acheter. S’appuyant sur l’idée que les consommateurs sont plus influencés par ce que les autres achètent que par les produits en promotion, l’idée de Menezes est de proposer à des acheteurs des recommandations d’achats basées sur les produits qu’ils sont en train de mettre dans leur caddie, sur le modèle qui a fait le succès d’Amazon : ceux qui ont acheté tel produit on aussi acheté tel autre produit. Un tel système pourrait s’appuyer sur des “compagnons d’achats électroniques” tels qu’ils sont déjà testés dans nombre de supermarchés (voir : “Le compagnon de vos achats“) comme le Shopping Buddy de Cuesol. Herb Sorensen, consultant dans ce domaine, estime que les méthodes utilisées par Amazon ou iTunes pourraient avoir du sens dans le monde physique.

Pour l’instant, les recherches de Menezes n’ont été que conceptuelles rappelle la Technology Review, mais les simulations effectuées montrent que les achats pourraient progresser de quelques 29 % avec un tel système. Pour Nigel Marlow, “psychologue de la consommation” à la London Metropolitan University, le système ne sera pas évident à mettre en place, au moins parce que tous les détournements commerciaux par les supermarchés seront possibles. Serons-nous capable de faire confiance à ce type d’information, ou bien les magasins seront-ils tentés de les détourner pour mettre en avant leur promotion ? En attendant, Marlow ne doute pas que ce type de système verra le jour, tant les supermarchés seront sensible à l’idée d’accroître leurs ventes, sans avoir à proposer pour autant des promotions qui leur coûtent cher.

*****************

Un système japonais de surveillance des personnes âgées via RFID

Les sociétés du groupe NTT - NTT West (opérateur telecom), NTT Marketing Act (intégrateur de système informatique), et NTT Applie (développeur logiciel) - et l’imprimeur Dai Nippon Printing (DNP) ont débuté la commercialisation en juillet 2005 dernier d’un service de surveillance des personnes âgées utilisant des étiquettes RFID (Radio Frequency Identification). La commercialisation d’un tel service est due au succès du test pilote, effectué jusqu’à la fin juin dernier pendant 6 moins dans une maison de retraite du département de Shiga (à l’est de Kyoto).

Le service est baptisé « Actos Kit, Tag de Omamori Menu (omamori en japonais signifie protéger. Ce nom fait imaginer la protection par étiquette RFID) », faisant partie de la gamme de solution informatique de NTT Marketing Act, Actos Kit. Le service consiste à surveiller l’état de la personne équipé d’une étiquette RFID active, et des récepteurs RFID sont installés dans des salles de l’établissement. Ce système permet de tracer les mouvements des personnes équipées d’une étiquette RFID dans l’établissement.

Il est conçu pour mieux protéger et surveiller les personnes, en avertissant les gestionnaires de l’établissement lorsqu’une personne entre dans un endroit où elle n’a pas l’habitude d’aller, ou lorsque la personne reste figée trop longtemps dans un endroit. Il est également possible d’envoyer un mail sur un mobile lorsque la personne équipée d’une RFID sort du territoire habituel. L’ensemble du système est relié à Internet à haut débit, afin de concentrer la surveillance de différents établissements en un seul centre.

Le test a eu lieu dans une maison de retraite, mais les sociétés participantes au test envisagent de proposer un service similaire aux crèches ou aux centres commerciaux pour la gestion de personnels. L’Actos Kit, Tag de Omamori Menu est commercialisé à partir de 2 millions de yens (14 592 euros) pour l’ensemble des dispositifs nécessaires - serveur de gestion, 2 récepteurs RFID, 10 étiquettes RFID, hub, et logiciel. Il est disponible dans les 30 départements de la zone commerciale de NTT East.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#3 20/11/2006 16:12:00

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Des boites US vendent déjà des petits sacs (genre sac plastique) qui empêchent les puces RFID contenues dedans de communiquer roll

Hors ligne

 

#4 20/11/2006 16:30:54

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Jérémie a écrit:

Des boites US vendent déjà des petits sacs (genre sac plastique) qui empêchent les puces RFID contenues dedans de communiquer roll

En fait, il ferait bien prévoir des vêtements plutôt que des sacs, car on peut d'ors et déjà "injecter" les puces sous la peau compte tenu de leur taille. tongue

*tombe dans les pommes rien qu'à l'idée d'être habillé comme Igor et Grishka dans Temps X*


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#5 01/03/2007 11:41:45

Bruit Bleu
Membre
Date d’inscription: 04/11/2006

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Dans "le Canard" de cette semaine, cette brêve inquiête :

Le Canard enchaîné a écrit:

Traçabilité
On n'arrête pas le progrès. La société américaine Somark vient d'inventer une encre RFID pour suivre à la trace le bétail ou les morceaux de barbaque. Il suffit de dix secondes pour taguer un cochon, un boeuf ou un poulet. Ensuite, un petit appareil permet de lire, jusqu'à 1,20 m de distance, les infos stockées dans cette encre pas très sympathique. On devine toutes les formidables applications à venir. Le Pentagone a d'ailleurs déja pris contact avec la boîte pour voir si l'on pouvait taguer ses soldats afin de les identifier sans coup férir. Et, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas tatouer ses employés, ses enfants... De quoi se faire un sang d'encre !

Conflit de canard (28/02)


SRGC : SR1 SR2+ SR3? SR4+ h+ b++ B-- D-- UB- IE- !RN W dk++ ma+ ad- ri-- mu++  fa+ m++ (e- o++) gm+ M-- P--

Hors ligne

 

#6 01/03/2007 11:49:11

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Je me demande quelle est la facilité d'inscription d'un code unique dans l'encre. Ca risque de se mélanger...

Hors ligne

 

#7 01/03/2007 12:01:46

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Je pense que le code est diffusé en continu dans l'encre (par un signal électrique par exemple) au moment de l'impression.

C'est le genre de truc qu'utiliseront vite les clubs hype ultra-chic d'habitués.
Ca peut avoir son utilité même sur papier : tu signes, et tu tagues en même temps (i.e. en plus d'imiter une signature, faut piquer le code RFID de la victime).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#8 01/03/2007 18:49:29

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Oui ça, casser un code RFID actuel... c'est plus facile à faire qu'une bonne imitation de signature smile

Hors ligne

 

#9 02/03/2007 11:08:47

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

En même temps, les RFID actuels n'ont pas trop vocation à être top sécurisés non plus, j'ai donc assez confiance sur la "marge progression" dans le domaine wink

Sinon pour donner des exemples plus dans mon domaine, un marqueur RFID dans une encre, c'est un moyen pour une imprimante de ne fonctionner correctement (ou fonctionner tout court) qu'avec les encres "autorisées"... C'est un enjeu important du marché de l'impression, grand public tout du moins, actuel. Les fabricants se font l'argent non sur les imprimantes, mais sur les consommables, encre en tête.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#10 12/03/2007 12:02:37

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Une petite vidéo de présentation de ce que la RFID peut "apporter" au consommateur dans un magasin.

http://www.spychips.com/RFIDclothingsto … ml#Scene_1


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#11 13/03/2007 10:21:04

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Hors ligne

 

#12 27/03/2007 13:44:37

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Une portée de 50 mètres et 5 ans d’autonomie

Avec une portée de plus de 50 mètres, et la particularité de fonctionner dans des environnements particulièrement hostiles (béton, cage métallique, tunnel…), le tag RFID actif Ingécom possède une autonomie de cinq ans avec un « ping » toutes les 2 secondes à température ambiante. Ils se présentent soit au format d’une carte bancaire, soit au format domino et sont soit en lecture seule ou lecture écriture. Ils peuvent intégrer en option des sondes de températures ou détecteur de mouvement et sont « anti-collision » (jusqu'à 1 000 tags identifiés ou plus par un contrôleur).

Source Filrfid


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#13 02/04/2007 10:24:59

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Hacking RFID à la Black Hat : chapeau bas !
De notre correspondant (Marc Brami)

Adam Laurie a commencé sa conférence sur une démonstration saisissante d’ouverture d’un coffre fort d’hôtel sécurisé par un tag RFID à l’aide d’un simple trombone, d'une pince et d'un tournevis. Le temps que Jeff Moss lise quelques lignes d’un petit texte, le coffre-fort était ouvert.

Puis, il a démontré qu’avec un soft téléchargeable sur internet pour environ 20$ et un petit lecteur standard du marché (600$ environ) que l’on peut cloner n’importe quel tag RFID. Tout part en fait du décodage du code en s’appuyant sur la logique de constitution des tags. Chaque partie du code correspond à des informations sur la date de production, le fabriquant, la ligne de production... Ceci est d’autant plus aisé que les fournisseurs, pour des questions de rentabilité et de législation, utilisent les mêmes fréquences.

Source


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#14 05/04/2007 09:13:44

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Après le téléphone, la montre :

Swatch : la RFID tout schuss !
Swatch a décidé de jouer la carte de l'intégration d'une puce RFID sur ses nouvelles montres. Cette puce est dotée d'un identifiant unique, sous la forme d'un numéro de 11 chiffres reporté au dos de la montre. Après enregistrement sur le site Swatch Snowpass, l'utilisateur reçoit un mot de passe. Couplé au numéro RFID, ce dernier permet, par le biais d'internet d'acheter des forfaits de ski dans 470 stations de ski de par le monde, dont 22 en Suisse à l'heure actuelle. Si le système est intéressant, puisque après règlement du forfait en ligne, la montre est reconnue aux bornes de la station choisie dans un rayon fonctionnel d'environ 50cm, le service offert est encore disparate. Certaines stations disposent d'une offre d'abonnement étoffée équivalant à celle disponible aux guichets, permettant par exemple l'achat d'un abonnement à partir de 13 heures, d'autres disposent d'un service plus restreint. Contactées par téléphone, ces dernières, n'offrant actuellement à l'achat que des journées complètes pour ce système, nous ont cependant rétorqué qu'elles comptaient bien étoffer ce service dès la saison prochaine. Fait appréciable, puisqu'il s'agit de la condition sine qua non pour que le produit puisse vraiment clamer haut et fort son slogan de ski sans attente aux guichets.

Parallèlement, la Suisse lance l'équivalent du Monéo, mais sans contact :

NFC helvétique ? Jeronimo !
Elle ressemble à une carte de crédit. D’ailleurs, c’est une carte de crédit. Mais qui permet, pour des montants inférieurs à 40 francs, de payer son hamburger ou son ticket de cinéma sans composer de code d’identification ni de signer de facture. Une première, en Suisse.

Hier à Zurich, Jeronimo, société basée à Nyon, a lancé le premier terminal de paiement sans contact de Suisse. En grande pompe grâce à Miss Suisse et en collaboration avec ses partenaires, Mastercard, Aduno – numéro 2 sur le marché helvétique du paiement sans espèces – et McDonald’s. «En fait, nous ajoutons simplement une fonction à la cartede crédit», explique Frédéric Gaiani, directeur de la PME vaudoise.

L’idée est de simplifier la transaction. Le client approche simplement sa carte du lecteur. En quelques secondes, son achat est réglé. «C’est comme dans les stations de ski», glisse le directeur de Jeronimo.

Le commerçant y trouve aussi son compte. «Cela lui permet d’éviter d’avoir et de rendre la monnaie, donc de gagnerdu temps», souligne Frédéric Gaiani. D’ailleurs, moins d’argent en caisse signifie davantage de sécurité.

L'article complet est ici

Et pour ceux qui pensent que Miss Suisse doit pas être super glamour, c'est par là (mais bon, elle a quand même un gros nez...).


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#15 21/05/2007 19:38:00

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: le RFID dans la vie quotidienne

http://veillestrategique.champagne-arde … ratage.pdf

ça a le mérite d'offrir un tour d'horizon


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#16 14/06/2007 17:36:15

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Loc8tor a écrit:

Recherchez-les avec Loc8tor
Votre télédétecteur associe indices sonores et visuels pour vous guider jusqu'à vos affaires dans un rayon incroyable de 183 mètres ! Il vous suffit d'indiquer ce que vous cherchez au Loc8tor ! plus
Protégez-les avec Loc8tor Plus
Utilisez Loc8tor pour rechercher vos affaires ou définir une zone de sécurité autour de vos enfants ou de vos objets précieux. S'ils sortent du périmètre que vous avez défini, le vibreur s'active et l'objet est identifié !

Voilà. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas retrouver vos affaires (ou vos enfants...).

Plus d'infos sur http://www.loc8tor.fr/


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#17 07/07/2007 14:34:46

Mirage
Membre
Date d’inscription: 12/06/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Voici la MINI munie de sa puce RFID
http://www.elektor.fr/Default.lynkx?id=45333


SRGC 0.3 : SR1 SR2 SR3++ SR4+ h b++ B-- D- UB IE+ RN--- DSF- SrFr- LST(Shadowrun-France) W+ hk++ sh++ ri-- mu-- m- gm M+ P- FP--

Hors ligne

 

#18 12/07/2007 17:38:36

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

RFID + Téléphone portable = Créditube

[...]

Rappelons que cette technique de télépaiement utilise le téléphone portable (gsm) pour regler de petites sommes telles que le journal, le parking, le bus, le métro ... offrant la sécurité de ne plus manipuler de l'argent, une totale traçabilité et ... de nombreuses pertes d'emploi à venir.

[...]

Concrètement, TreiZEN permet aux usagers-testeurs d'acheter leur titre de transport depuis leur téléphone mobile et de se servir de ce même téléphone mobile comme titre de transport (en le passant simplement devant les bornes de validation sans contact à l’entrée du bus). L’achat du titre de transport à distance est effectué avec la technologie OTA (Over-The-Air), qui permet de réaliser la transaction de manière sécurisée. Le téléphone portable devient donc à la fois terminal d’achat et support de titre de transport.

Si la technologie du système de ticket sur le mobile est déjà utilisée, la vraie nouveauté réside dans la possibilité de recharger et payer son titre de transport via le téléphone (et non dans un point de vente). Toutes les transactions sont opérables « Over-The-Air » sans passage à un guichet.

L'article complet


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#19 03/08/2007 08:29:38

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Quelques articles intéressants, toujours issus de FilRFID.

Les Agrifarms, c'est pour demain : il ne reste plus qu'à ajouter quelques drones "arrosoire" et on est dans une jolie ferme automatisée qui ferait très jolie dans Snoomish.

FilRFID a écrit:

L'université de Boulder au Colorado vient de mettre au point un système de détection des besoins d'irrigation original.

Celui-ci utilise en effet des tags actifs RFID couplés à des capteurs hygrométriques, lesquels permettent le déclenchement d'une alerte dès que le seuil d'hydratation de cultures de pommes de terre ou de maïs baisse dangereusement.

Ce système, commercialisé par la société Agrihouse, permet d'optimiser l'arrosage des cultures et devrait être étendu à l'épandage d'engrais.

Comme le souligne le président de cette société, Richard Stoner : " Ce système permet d'interfacer le monde végétal et le monde numérique pour transmettre au système d'information de l'agriculteur les besoins spécifiques d'une culture, lesquels varient considérablement d'un terrain à l'autre, voire même au sein d'un même champ ".

AgriHouse vient d'ailleurs d'être primée par la NSF (National Science Foundation) pour ce développement.

http://www.agrihouse.com/

On continue avec deux articles plus urbains en rapport avec le taggage des véhicules. Ou comment contrôler les flux entrant et sortant de véhicules ou encore, optimiser les temps d'attente des taxis (on peut d'ors et déjà imaginé plein d'autres applications liées aux temps d'attentes).

D'abord le contrôle général des flux de véhicules

filRFID a écrit:

Ce tag destiné à être installé à l’intérieur des pare-brises est basé sur une technologie UHF passive (sans pile). L’innovation, laquelle a fait l’objet d’un dépôt de brevet, réside dans ses grande performances d’identification avec des distances de lecture de 7 m, et ce, sur tout type de véhicule.

[...]

Les résultats ont été très satisfaisants : nous avons obtenu des identifications jusqu’à 180km/h sur un véhicule léger et 110 km/h sur un utilitaire (limite du véhicule), dans les deux configurations de portique.

[...]

De nombreuses réflexions sur les péages du futur convergent vers des solutions sans barrière, pour lesquelles ce type de systèmes est indispensable. D’autres projets allient des fonctions de péage aux fonctions de contrôle et de sécurité (assurance, contrôle technique…) ou l’identification à la volée est aussi envisagée.

Lire l'article complet

Et on finit donc avec la gestion des temps d'attentes des taxis à Roissy CDG.

FilRFID a écrit:

Régler le trafic des taxis prenant des passagers sur les terminaux 1 et 3 de CDG n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi ADP a décidé d'y implanter une trentaine de bornes RFID qui servent à comptabiliser les taxis en attente, ceci afin de pouvoir réguler les flux et anticiper sur les besoins. Bref, on sait à tout instant le nombre de taxis entrants, en attente, ou en cours de sortie. Pour que l'opération soit efficace, les taxis n'ayant pas de tags sont exclus des zones d'attente. Cette mesure a d'ailleurs permis de tagger quelque 15000 véhicules qui y ont trouvé un très net intérêt (tout comme les usagers), puisque le système a permis de réduire de près d'un tiers les temps d'attente. Sur le plan opérationnel, dès qu'un chauffeur taggé entre dans la zone de l'aéroport, un panneau lui donne les délais sur les deux terminaux, ce qui lui permet de choisir où s'engager. Ce chantier, confié au fabricant français Balogh, devrait être étendu à d'autres services aéroportuaires.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#20 27/08/2007 10:41:08

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Ça y est ! Enfin du vrai Big Brother grâce à la RFID ! Merci la Chine !

FilRFID a écrit:

La Chine est en train de construire le plus vaste réseau de surveillance des individus grâce à un mélange de vidéo-surveillance et de RFID. C'est dans la ville de Shenzhen que cette expérimentation est en cours. Le réseau utilise 20 000 caméras numériques "intelligentes" et de cartes RFID afin de suivre les 12,4 millions d'habitants vivant dans ce port du Sud de la Chine. Le principe de suivi du système repose sur les cartes de résidents, lesquelles sont toutes équipées de puces RFID. " Les données contenues dans la puce portent non seulement sur le nom et l'adresse du citoyen, mais elles incluent également un historique sur sa condition salariale, sa religion, son appartenance ethnique, son dossier de police, le statut de son assurance médicale et le numéro de téléphone de son propriétaire. Y sera également ajouté un historique de son passé "reproductif" dans le cadre de la loi chinoise sur le nombre d'enfants. Des plans sont à l'étude pour y ajouter l'historique de ses cartes de crédit, ainsi que celui de ses micropaiements effectués avec sa carte de résident. L'objectif de ce dispositif est de réduire considérablement le nombre de crimes et délits constatés dans la ville  et aussi de pouvoir intervenir instantanément en cas d'accident ou d'incident en fournissant aux services sociaux, médicaux et légaux concernés toutes les données pour traiter l'incident sur le champ. L'amusant (si l'on peut dire dans cette parodie de 1984) c'est que ce chantier n'a pas été confié à une firme chinoise (elles sont pourtant de plus en plus nombreuses sur le secteur de la RFID), mais à une société américaine…

L'histoire ne dit pas si l'accès aux informations et à leur rectification est garanti par la loi de la République du Milieu.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#21 28/08/2007 18:14:05

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Bah, plus je lis ce thread et plus je deviens parano.

Je vais finir par me ballader en ville recouvert d'aluminium en hurlant partout qu'ILS nous observent... et terminer interné dans un asile de fous ^^

Sans rire, j'écoutais ce matin un reportage sur France Info à propos du doute naissant quant à l'innocence de la Lybie et l'implication américaine dans l'attentat de Lockerbie d'un côté , la mort de cette journaliste russe pour laquelle on découvre un réseau de tchetchènes mais sans donner ni preuves ni éléments à charge de l'autre côté, la mort de Lady Diana Spencer au milieu.

La morale de tout ça (je cite le reporter), depuis la fin de la guerre froide, nous nous méfions plus de nos propres gouvernements que des gouvernements étrangers...

Par contre, pas un mot sur les RFID depuis des mois sur les ondes de France Info (à part à la rubrique innovation...)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#22 28/08/2007 22:30:11

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Souvenez-vous des Chinois du FBI : Marie-José avait raison lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#23 14/11/2007 17:21:55

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: le RFID dans la vie quotidienne

Si vous êtes déjà blindé de marqueurs RFID, même dans votre estomac, vous pouvez désormais les protéger par un firewall!

Dernière modification par El Comandante (14/11/2007 17:42:24)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson